messages : 12303 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Économie marocaine Jeu 9 Juil - 17:46
Rappel du premier message :
Whaou un marché aussi grand que le Maroc
Auteur
Message
juba2 General de Division
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Mer 26 Aoû - 8:42
Hddou a écrit:
sacré Juba, no way! toujours de la munitions dans le chargeur! allergique intraitables aux arabes du GCC, aux saouds, et à la religion!
Car ils ne sont que des dictateurs qui volent l'argent de leur peuple ils reignent en famille ils manipulent notre religion et ils essaient de forcer leur bedouines cultures sur les autres 1 milliards 560 millions de musulmans,je ne dis que la verite . meme des etudiants sauds et des pays du glof aux USA l'admettent et disent la meme chose.
Invité Invité
Sujet: Re: Économie marocaine Mer 26 Aoû - 8:54
c'est vrai même des intelectuels en plateaux de plusieurs émissions télé. on dis qu'avec la chute de l'Irak, Egypte, Syrie etc et la crise économique, la ligue arabe et la géopolitique arabe se trouve séquestré par des petits pays qui sont né hier, exemple du Qatar, EAU, Koweit, Bahrein, KSA... des bédouis qui imposent une politique international et culturel bédouines. des pays avec une grande histoire vue la faiblesse économique se trouvent relégué aux deuxièmes degrés.
lors d'une réunion de la ligue arabe, l'émir du Qatar a coupé la parole et lui a refusé la parole a l'envoyé algérien (vice président) parce que'il était pas d'accord de mettre le drapeau de la révolution syrienne au lieu de la Syrie officiel (même si on est pas d'accord avec l'Algérie). beaucoup d'anecdotes de ce genre oû les autres pays n'ont pas êtait traiter avec respect. les autres étaient obligé de se mettre au silence pour ne pas se voir couper les mannes financières du GCC.
une fois au conseil de sécurité, l'émir du Qatar a commencé de parler sur la Russie, et disait que c'est une honte à la Russie et commencé a rabaissé la Russie. l'ambassade de Russie lui a dis, que c'est pas des Etats né hier qui vont enseigner à la Russie comment faire sa diplomatie et que le Qatar doit faire attention si non il sera rayer de la carte sic! c'est le langage qu'il comprenne. biensûr celui du Qatar a baissé ses yeux, celui ci n'est qu'une base US et rien de plus!
juba2 General de Division
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Mer 26 Aoû - 9:18
Citation :
[size=54]Le Maroc à l’heure locale[/size] Les villes s'aménagent, les services s'améliorent, le quotidien des habitants aussi, y compris en milieu rural. Le pays a-t-il trouvé la clé du développement solidaire ? Réponse au fil des territoires du royaume, à quelques semaines des élections communales, provinciales et régionales prévues le 4 septembre.
U grand reportage sur le Maroc et son developement.on a beaucoup a faire mais cela commence.
très bien fait !!! j'attends avec impatience l'update avec les données de 2014.
ps: la meme representation pour l'algérie est assez amusant, et montre à quel point leurs économie est mono produit.
Fahed64 Administrateur
messages : 25537 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Jeu 27 Aoû - 18:25
Merci pour cette mine d'or
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Invité Invité
Sujet: Re: Économie marocaine Ven 28 Aoû - 7:25
Citation :
UE: Vers la suppression de 55% des droits de douane sur les produits marocains
Le commissaire européen à l’Agriculture et au développement agricole, Phil Hogan
Selon Phil Hogan, commissaire européen à l’Agriculture et au développement agricole, l’accord du Maroc avec la Commission européenne dans le domaine agricole vise à accroître les échanges entre les deux parties. Il est ainsi prévu de supprimer 55% des droits de douane sur les produits agricoles et de la pêche du Maroc et 70% pour l’UE pendant 10 ans.
La Commission européenne est satisfaite des résultats des accords avec le Maroc dans le domaine agricole, a également indiqué Hogan mercredi à Bruxelles.
Le commissaire européen a souligné que lors de sa rencontre avec le ministre de l'Agriculture et de la pêche maritime, Aziz Akhannouch, il a été question de passer en revue les différents accords bilatéraux et de constater les résultats positifs de la coopération dans ce domaine. La rencontre a eu lieu en janvier dernier à Berlin à l'occasion de la Semaine verte internationale.
Le royaume est un partenaire incontournable de l'Union européenne et constitue, avec d'autres pays en Afrique, un marché en croissance à saisir et à développer, a affirmé le commissaire européen.
Pour rappel, l’accord sur la libéralisation réciproque en matière de produits agricoles, de produits agricoles transformés, de poissons et de produits de la pêche, entré en octobre 2012, régit la coopération entre le Maroc et l’Union européenne dans le domaine. Les deux parties ont aussi signé un accord sur la protection mutuelle de leurs indications géographiques (IG), en janvier 2015.
L’accord attend l’approbation du Conseil et du Parlement européens. Il vise également à favoriser et à stimuler les échanges commerciaux de produits agricoles et de denrées alimentaires produits tant au Maroc que dans l'Union européenne.
Sérieusement qui négocie ? non parce que l'on arrive à peine à inverser la tendance concernant notre balance des paiements... et là on va se retrouver avec des produits Marocains qui ont une exonération de 55% des frais de douanes, quand de leur côté les produits UE auront une exonération de 70% ! Je sais pas qui négocie ces accords, ainsi que l'accord de pêche avec l'UE qui nous rapporte moins que celui que la Mauritanie a négocié... mais il faut vraiment faire quelque chose, je trouve ça vraiment révoltant, on nous prend pour des imbéciles là !
juba2 General de Division
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Sam 29 Aoû - 11:00
Pas mal ce ministre Marocain.
juba2 General de Division
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Jeu 3 Sep - 16:52
je ene vou;lais jamais le dire mais c'est comme cela que les khalijis investissent dans les pays comme le Maroc c'est pour saigner a blanc l'economie Marocaine.leur investissment ne valent rien et la SAMIR je le savais mais ouvrir ma bouche dans ce forum on m'aurait traite de menteur ou de haineux les .......Ici aux USA on leur demande de l'argent pas moin de 500 millions de dollars minimum et qu'ils retournent chez et a nous de tout gerer ils n'ont meme une chaise dans le directoire s'ils sont presents ils sont des spectateurs et j'en ai assiste . Maintenant la question est ce qu'on va faire un madat d'arret international sur ce zero qui n'a pas paye d'impots et qui a fuit les capitaux. Si le roi ou benki ou qui que soit ne fait rien alors la ..........................
[size=34]La Samir dans le collimateur de l’Office des changes[/size]
Citation :
3 septembre 22:082015
ARTAGER PAR EMAIL
Alors qu’une enquête est ouverte pour établir si la Samir est impliquée dans une affaire de fuite de capitaux, l’Office de change soumet tous ses transferts de fonds à autorisation préalable.
L’étau se resserre autour de la Samir et de sa direction. L’Office des changes a transmis une note au Groupement professionnel des banques du Maroc (GPBM) astreignant les banques marocaines à soumettre les transferts de fonds de la Samir à l’autorisation préalable de l’Office. Mis en place de manière provisoire, ce contrôle vise les opérations de la Samir, mais également toutes les sociétés qui en dépendent, mais aussi celles de son actionnaire Cheikh Mohamed Al Amoudi et de son directeur Jamal Baamer. Médias 24 avance une liste d’une trentaine de ces sociétés, notamment Britannic Hotels, les éditions Lilas et Majestic Limousine, a priori éloignées du raffinage de pétrole.
À l’Office des changes, on assure que l’inspection mène une enquête pour faire la lumière sur des « anomalies » décelées au niveau des changes, et « qu’une investigation sur les fuites de capitaux concerne l’ensemble des administrations ».
Benkirane au front
Ce courrier arrive au lendemain d’une intervention d’Abdelilah Benkirane sur MFM Radio. Au cours de l’émission, le chef du gouvernement a annoncé l’élaboration d’une étude pour déterminer si le pétrole raffiné de la Samir était vendu à l’étranger sans que les recettes des ventes ne retournent au Maroc. Benkirane n’écarte pas une possible fuite de capitaux. « Dans tous les domaines, il y a enrichissement illicite », a-t-il déclaré.
Le 3 septembre, le chef du gouvernement déclare au 360.ma que « l’exagération du management a atteint un tel niveau que le gouvernement ne peut plus continuer à travailler avec eux ». Et de préciser que trois ministères sont mobilisés sur le dossier : l’Énergie, les Finances et l’Intérieur pour des questions de sécurité.
Investissements : Continental s’offre une usine géante au Maroc
Le Groupe allemand Continental, à travers sa filiale ContiTech Conveyor Belt Group, vient de lancer le chantier de construction d’une usine de production de bandes transporteuses à carcasses textile et métallique à Jorf Lasfar.
S’étalant sur une surface de 6 000 m2, cette unité constitue la 1ère usine de production de ContiTech en Afrique du Nord.
Elle produira alors près de 180 kilomètres de bandes transporteuses par an. Cet investissement devrait générer plus de 120 nouveaux emplois au démarrage prévu en 2016.
A noter que l'usine approvisionnera les pays Maghreb et d'Afrique subsaharienne.
messages : 2510 Inscrit le : 13/12/2010 Localisation : Casablanca Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Ven 4 Sep - 13:43
C'est un heureux retour de Continental au Maroc après la fermeture de son usine de fabrication de pneumatiques "General Tire" à casablanca fin des années 90
Invité Invité
Sujet: Re: Économie marocaine Sam 5 Sep - 14:09
Toutes les entreprises etrangères utilisent le Maroc comme une vache à lait. Juba s'attaque à Amoudi (pour lequel je n'est aucune sympathie) mais ce n'est pas juste de viser Coral et de ne pas parler de la Lydec qui fait remonter vers Paris 600,000,000 d'Euros en "frais deconsulting", prix de transfer, "sous traitance"... Il en va de meme chez BIMARO et toutes les autres boites.
Pour le cas de la SAMIR, encore une fois, ce n'est pas comme si les acheteurs etaient legion dans les années 90. Mais Coral n'a pas investi et surtout n'a pas profité de la chute des prix du petrole à partir de Septembre 2014.
C'est ce point qui me pose le plus probleme. Je peux comprendre qu'une raffinerie de petrole ait perdue de l'argent en 2013 et debut 2014. Mais en 2015, ils bénéficient d''un spread gigantesque et une profitabilité énorme (voir Nesté Oil qui ressemble le plus à la SAMIR).
Donc, que s'est)il passé en 2015 pour que la SAMIR perde de l'argent alors qu'elle devrait en gagner, je ne sait pas.
Dernière édition par alphatango le Lun 7 Sep - 8:14, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: Économie marocaine Sam 5 Sep - 16:00
alphatango a écrit:
Juba s'attaque à Alloudi (pour lequel je n'est aucune sympathie)
3lach à sidi, Ach bini o binek
arsenik General de Division
messages : 4636 Inscrit le : 19/05/2012 Localisation : juste a coté Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Sam 5 Sep - 16:10
Alloudi a écrit:
alphatango a écrit:
Juba s'attaque à Alloudi (pour lequel je n'est aucune sympathie)
3lach à sidi, Ach bini o binek
_________________
juba2 General de Division
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Sam 5 Sep - 21:39
arsenik a écrit:
Alloudi a écrit:
alphatango a écrit:
Juba s'attaque à Alloudi (pour lequel je n'est aucune sympathie)
3lach à sidi, Ach bini o binek
RED BISHOP Modérateur
messages : 12303 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Dim 6 Sep - 2:55
Les attaques personnel c est pas ici....sinon ca va saigner
_________________
youssef_ma73 General de Brigade
messages : 3005 Inscrit le : 03/08/2014 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Dim 6 Sep - 13:41
Intérêt russe pour le plan gazier marocain.
Citation :
Une importante délégation russe du secteur énergétique en visite de travail du 08 au 11 septembre au Maroc Atlasinfo
Une importante délégation russe conduite par le Vice-Ministre russe de l'énergie, M. Yury Senturine, et composée de hauts responsables et d'hommes d'affaires opérant dans le secteur énergétique, effectue une visite de travail au Maroc du 08 au 11 courant, indique dimanche le ministère de l'Energie, des mines, de l'eau et de l'environnement.
C'est une première visite du genre qui traduit l'intérêt que porte la Russie pour le secteur de l'énergie au Maroc et la ferme volonté bilatérale de renforcer la coopération dans ses différents domaines, souligne la même source.
Lors de son séjour au Maroc, la délégation russe visitera des installations énergétiques et tiendra des réunions avec des experts du pays.
A l'occasion, les responsables du ministère et des entreprises publiques du secteur de l'énergie présenteront les priorités de la stratégie énergétique nationale et le cadre législatif et réglementaire régissant le secteur énergétique marocain ainsi que les opportunités d'investissements au Maroc dans le secteur.
Les entreprises russes, quant à elles, présenteront leur expertise et leur savoir-faire dans les domaines de l'électricité, des énergies renouvelables, du développement des infrastructures gazières, ainsi que dans la recherche pétrolière et gazière, ajoute la même source.
Cette visite sera couronnée par une réunion de haut niveau, mercredi, entre le ministre de l'Energie, des mines, de l'eau et de l'environnement, Abdelkader Amara, et la délégation russe, en présence des responsables des établissements publics marocains concernés.
L'ordre du jour sera de définir, à la lumière des travaux préalables des experts, les domaines et les projets d'intérêt commun, ainsi que les modalités à mettre en place pour renforcer la coopération maroco-russe dans les domaines de l'énergie et des hydrocarbures.
_________________ “Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein.
Fox-One General de Division
messages : 8023 Inscrit le : 20/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Dim 6 Sep - 13:46
Ok les serieuses choses commancent
mourad27 Modérateur
messages : 8008 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Dim 6 Sep - 16:08
Citation :
Sondrel Open New Design Center in Morocco
Theale, UK, August 2015….. Sondrel, the largest independent system-to-silicon design services consultancy in Europe, this week announced the opening of a new office in Rabat, Morocco. The company continues to expand its accredited ISO27001 design center locations and the depth of its engineering capabilities. The engineering team in Morocco, with expertise in verification and physical implementation, provide additional consultancy resources, at a competitive price-point, to support Sondrel’s international clients.
Graham Curren, CEO, commented ‘I am delighted to see the expansion of our engineering team in Morocco, and all of us at Sondrel extend to them a very warm welcome.'
Sondrel CEO added 'Our clients are looking for us to provide them with three key criteria as a leading IC design services company – performance, cost and reliability of delivery for their IC. It is for this reason that client demand for secure off shore design facilities, with the appropriate engineering expertise, continues to be strong. In terms of engineering skills and capabilities we continue to add depth to our verification resources to meet the growing demand in this area in particular. With the new design center opening in Xi’an China, we have continued to press ahead with significant expansion this year. After considering several European locations, Morocco delivered both on the quality of the engineering resources and the quality of the facilities and communications infrastructure. Our clients now have access to an affordable professional engineering team, experienced in successfully delivering projects on time and on budget.’
Sondrel's engineering team provide consultancy services across the entire IC design spectrum. Their engineers work at Sondrel design center locations in Europe and Asia, as well as at customer sites across the globe.
Success through Partnership is the philosophy of Sondrel, one of the world’s leading system-to-silicon IC consultancies. For Sondrel, Partnership means sharing the responsibility to get a project done for the mutual benefit of all parties – customer, design house, foundries and tools & IP providers. Established in 2002, Sondrel has the largest and most experienced consulting team in Europe, with wide ranging expertise across all aspects of the design flow and all industry-standard EDA tool suits. The company’s capabilities cover the entire IC design spectrum from RTL design, though verification, emulation and DFT to physical implementation, and include power analysis and yield management. Sondrel is experienced in highly-complex digital, mixed signal, analogue, low power and wireless designs having completed over 250 designs at a range of process geometries down to 14nm, all of which were delivered right first time. With offices in the UK, USA, Morocco, France, Israel and China, Sondrel provides flexible services and methodology consulting to many of the world’s leading semiconductor companies, enabling them to improve chip performance and reduce timescales and costs. http://www.sondrel.com/index.php/en/newsroom#/pressreleases/sondrel-open-new-design-center-in-morocco-1204124
RadOne Capitaine
messages : 815 Inscrit le : 11/10/2009 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Lun 7 Sep - 13:28
Le Maroc s'achemine vers un excédent commercial avec la France et l'Espagne
Citation :
Le Maroc s'achemine, s'il n'y est déjà, vers une position excédentaire à l’égard de ses deux plus gros partenaires commerciaux. Une inversion historique de tendance.
Derrière les grands bouleversements des comptes extérieurs induit par la baisse du pétrole et le renchérissement des phosphates, on assiste à un rééquilibrage des échanges bilatéraux avec les plus gros partenaires du Maroc: la France et l’Espagne.
Si le taux de couverture global de la balance commerciale en 2015 a atteint 60% au 1er trimestre, contre 51% pour 2014, les taux de couverture avec l’Espagne et la France avoisinent les 95% (93% et 97% respectivement) au 1er trimestre 2015, contre 85 et 80% en 2014 respectivement.
Les données sur les échanges bilatéraux de biens sont publiés par l’Office des Changes jusqu’au 1er trimestre 2015. L'évolution est claire. Et selon des sources non-officielles, la tendance s'est déjà renversée au cours du second trimestre 2015. Pour cette dernière période, les échanges comlmerciaux par pays ne sont pas disponibles.
>Les échanges commerciaux avec l’Espagne dopés par l’automobile et la baisse des cours pétroliers
Son premier partenaire commercial, l’Espagne, avec qui le Maroc enregistrait un déficit de 8 MMDH en 2014, et 16 MMDH en 2013, est en passe de devenir déficitaire vis-à-vis de sa balance des biens avec le Maroc. A fin mars 2015, l’Espagne conservait une petite avance de 800 millions de dirhams.
Les exportations d’automobiles gonflent les flux marocains vers l’Espagne. Avec 1,1 MMDH en valeur d’exportations automobiles à fin mars 2015, les flux dépassent les niveaux d’avant 2013, et représentent 40% des exportations de toute l’année 2014.
Les exportations de fruits et légumes ont affiché une performance remarquable participant au rééquilibrage de la balance.
L’effet de la baisse du pétrole se fait également ressentir sur les échanges maroco-espagnols. Ces deux pays qui s’échangent des produits pétroliers raffinés ont réduit leurs flux entrants et sortants: le Maroc n’exporte plus vers l’Espagne et les importations d’Espagne ont baissé en valeur.
>La campagne céréalière et Renault oeuvrent en faveur de la balance franco-marocaine
Les données du commerce extérieur établissent également un léger déficit commercial avec la France de 300 millions de dirhams en défaveur du Maroc à fin mars 2015, avec 11,5 MMDH d’importations contre 11,2 MMDH d’exportations.
Or, la position extérieure vis-à-vis de la France a toujours gravité autour d’un déficit annuel de 10 MMDH. Si les périodes d’observation ne sont pas les mêmes, puisque nous comparons un trimestre de 2015 avec les années 2011 à 2014, on peut néanmoins tracer des tendances et poser quelques scénarios.
En mars 2015, les importations céréalières représentaient une valeur d’à peu près 800 millions de dirhams. Selon les campagnes céréalières nationales, les importations peuvent varier entre 3 et 7 milliards de dirhams (depuis 2011), et demeurent l’un des postes d’importation les plus lourds.
La campagne 2014/2015 étant abondante cette année (115 millions de quintaux de blé), les droits d’importation ont été élevés à des niveaux prohibitifs du 1er mai jusqu’au 31 octobre. Le niveau des importations devrait donc demeurer un peu au dessus de son niveau de fin mars. Par rapport à 2014, c’est une économie de 5 milliards de dirhams, soit la moitié du déficit commercial enregistré l’année dernière avec la France.
De plus, il semble que les importateurs ou négociants marocains de blé préfèrent désormais d'autres fournisseurs, non français.
Par ailleurs, les échanges de biens automobiles se rééquilibrent, et cette tendance devrait s’accentuer avec l’arrivée de PSA et l’ambition de construire 1 million de véhicules d’ici 2020. Au premier trimestre 2015, les échanges d’automobiles entre les deux pays présentaient un très léger déficit côté marocain, de 120 millions d’euros.
Le dynamisme des exportations automobiles et l’arrêt des importations céréalières suffisent à placer le Maroc en position excédentaire par rapport à la France sur les échanges de biens.
Les données de l’office des changes du deuxième trimestre 2015 viendront confirmer ou non l’inversion de la balance.
Ce qui est déjà acté, c’est que le Maroc talonne désormais ses principaux partenaires commerciaux européens, ce qui le met dans une position plus confortable en termes de réserves de devises mais également de négociations commerciales.
>Des enseignements ambigus
Reste à savoir si ces rééquilibrages vont s’inscrire en tendance ou s’ils correspondent à des effets conjoncturels.
Côté espagnol, une partie du rééquilibrage provient de la balance énergétique, qui pourrait n’être que conjoncturelle.
En touts cas, la configuration de l’économie mondiale avec un prix du pétrole bas est amené à rester bas quelques temps.
Côté français, c’est l’arrêt des importations céréalières qui pèse principalement à la baisse sur la balance franco-marocaine. La campagne 2014-2015 a été exceptionnelle. Rien ne permet de dire aujourd’hui qu’elle se reproduira l’année prochaine.
En revanche, ce qui se confirme, c’est le poids de l’industrie automobile marocaine, qui est en train de parvenir à inverser le sens des échanges sur cette catégorie de produits. La deuxième question importante demeure celle des vertus de ce rééquilibrage sur l’économie. La meilleure couverture des échanges marocains avec le reste du Monde est-elle synonyme de gains de valeur ajoutée et de points de PIB?
L’attractivité qu’exercent les industries automobiles, aéronautiques du Maroc pour les IDE est-elle créatrice d’emplois qualifiés et provoque-t-elle la montée en gamme des capacités productives? Si ce cercle vertueux ne s’installe pas, le Maroc s’expose à la volatilité des flux financiers toujours en recherche de compétitivité-prix.
messages : 8008 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Lun 7 Sep - 15:22
des photos privées daewoo a entamée la construction de la centrale thermique de safi depuis 1er aout
atlas General de Division
messages : 7363 Inscrit le : 15/06/2008 Localisation : vitrolles Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Lun 7 Sep - 15:41
Oui au Sud du nouveau port....plus grande centrale du Maroc
youssef_ma73 General de Brigade
messages : 3005 Inscrit le : 03/08/2014 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Jeu 10 Sep - 5:35
Après les belges, les allemands c'est au tour des brits ...
Citation :
Une mission commerciale britannique au Maroc en novembre
Une mission économique britannique effectuera une visite de travail au Maroc du 10 au 12 novembre prochain pour donner une nouvelle impulsion aux échanges commerciaux et au partenariat entre les deux pays, a annoncé mercredi à Londres le ministre britannique chargé de l'Afrique du nord et du Moyen-Orient, Tobias Ellwood.
Lors d'une rencontre organisée par l'ambassadeur du Maroc au Royaume-Uni Lalla Joumala et Mostafa Terrab, co-président du "Moroccan-British Business Council", M. Ellwood a mis en exergue les énormes opportunités d'affaires offertes au Maroc en particulier dans les secteurs de l'énergie, des services, de la finance, des phosphates, de l'éducation et de la formation professionnelle.
Le Royaume-Uni exporte vers le Maroc des produits pétroliers, lubrifiants, voitures de tourisme, moteurs électriques, médicaments, machines, produits chimiques, matières plastiques, tissus de laine &fibres synthétiques, tabacs, désinfectants, parfumerie, appareils récepteurs de Radio/TV.
Les importations britanniques consistent essentiellement en vêtements, fils & câbles pour électricité, engrais naturels & chimiques, articles de bonneteries, agrumes, poissons en conserve, tomates fraiches, conserves de légumes, composants électroniques, fruits frais & congelés, fleurs, conserves de fruits & confitures, acide phosphorique, articles sanitaires, poissons frais, salés ou fumés.
Actuellement plus de 200 entreprises marocaines exportent leurs produits vers la Grande-Bretagne et près d'une centaine de compagnies britanniques sont déjà présentes au Maroc (GlaxoSmithKline, Shell, British Airways, Unilever, etc.) medias24.
_________________ “Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein.
Amgala Winner Colonel
messages : 1670 Inscrit le : 14/11/2010 Localisation : Pole Nord Nationalité :
messages : 3005 Inscrit le : 03/08/2014 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Ven 11 Sep - 2:06
Decathlon va creer un hub logistique à Tanger, c'est la Société Nationale des Transports de de la Logistique (Maroc) qui a remporté l'appel d'offre. Les produits Decathlon seront receptionnés à Tanger avant d'etre redistribués vers la russie, la Turquie, l'Afrique de l'ouest et l'Afrique centrale.
Sur un tout autre registre un projet de loi a été adopté par le gouvernement concernant la place casablancaise, ce projet de loi prevoit la creation d'un marche alternatif reservé aux PME/TPE pour leur faciliter l'acces aux fonds et ouvre la cotation aux entreprise etrangeres dont le siege n'est pas au Maroc.
_________________ “Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein.
youssef_ma73 General de Brigade
messages : 3005 Inscrit le : 03/08/2014 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Ven 11 Sep - 15:03
Peut être le bout du tunnel pour SAMIR Le conseil d'administration propose une augmentation de capital de 10 billions MAD en numéraire, une AGE est prévue 16 octobre pour statuer. http://www.medias24.com/ECONOMIE/ENTREPRISES/157878-EXCLUSIF.-La-Samir-decide-d-augmenter-le-capital-de-10-milliards-de-DH.html
_________________ “Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein.