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Amgala Winner Colonel
messages : 1670 Inscrit le : 14/11/2010 Localisation : Pole Nord Nationalité :
| Sujet: Re: Économie marocaine Ven 11 Sep 2015 - 23:43 | |
| 10 billion ca serait un bon boost pour notre caisse , apparemment ça sera une année record pour nos revenus fiscaux _________________ #LtBahti_Martyr #كلنا_البحتي #الشهيد_البحتي
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butters Caporal chef
messages : 177 Inscrit le : 17/01/2010 Localisation : France Nationalité :
| Sujet: Re: Économie marocaine Sam 12 Sep 2015 - 0:31 | |
| D'ailleurs à combien s'élèvent nos recettes fiscales ? | |
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Amgala Winner Colonel
messages : 1670 Inscrit le : 14/11/2010 Localisation : Pole Nord Nationalité :
| Sujet: Re: Économie marocaine Sam 12 Sep 2015 - 4:17 | |
| 177 Milliards de dirham en 2014 _________________ #LtBahti_Martyr #كلنا_البحتي #الشهيد_البحتي
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juba2 General de Division
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Sam 12 Sep 2015 - 18:52 | |
| Pas si visite le saudien veut payer rien que la moitie de ses impots et des revenus qu'il a pris sans les faire venir au Maroc,il a fait de la fraude et il se promene toujours libre au Maroc sans probleme. - Citation :
- Samir. Ce que Cheikh Al Amoudi a proposé à l'Etat
Suite à sa demande, Cheikh Mohamed Al Amoudi, actionnaire de référence de la Samir, a été reçu, jeudi 10 septembre, par trois ministres à Rabat.
Il a proposé de fragmenter le remboursement de sa dette. Les ministres ont refusé un arrangement sur cette base.
Pour s’adjuger les bonnes faveurs de l’Etat marocain, Cheikh Mohamed Al Amoudi, président directeur général de la Samir, doit mettre sur la table plus de 13 milliards de DH.
Ce chiffre représente les dettes et les pénalités exigibles par la douane à date d’aujourd’hui. N’oublions pas, le compteur des pénalités et des majorations tourne toujours.
Au lieu d’allonger un chèque rond, le Cheikh a cherché à gagner du temps en faisant une proposition minorée.
Selon des sources proches du dossier, l’actionnaire de référence de Samir a promis à Abdelkader Amara, ministre de l’Energie, Mohamed Boussaid, ministre des Finances et à Mohamed Hassad, ministre de l’Intérieur de couper la poire en deux.
Lors de la réunion tenue jeudi 10 septembre au siège du ministère de l’Energie à Rabat, Al Amoudi s’est engagé à injecter 5 milliards de DH d’ici la fin de l’année et 2 milliards de DH au plus tard en juin 2016.
La proposition n’a pas fait mouche et les trois membres du gouvernement sont restés fidèles à leur position de fermeté : le patron de Samir doit régler la totalité de son ardoise pour être pris au sérieux. Surtout que, selon nos sources, Al Amoudi n'était pas clair sur "l'injection" dont il a parlé lors de la réunion avec les ministres. Ces derniers ne semblent pas cerner le sens de l'injection en question: sera-t-elle une augmentation de capital de Samir ou un remboursement de la dette contractée auprès de l'Etat?
Il faut dire aussi que le gouvernement est dans une situation confortable. Selon des sources autorisées, le ministère des Finances n’a pas comptabilisé la dette de Samir dans le poste recettes à pourvoir pour compléter son budget 2015, ni celui à venir pour 2016.
Pour le reste de la dette de Samir, surtout celle contractée auprès des banques nationales et qui se chiffre à 8,5 milliards de DH, Al Amoudi n’a pas encore donné de visibilité, ni au gouvernement et encore moins au marché.
A l'issue du conseil d'administration de Samir, tenu le mardi 8 septembre, le marché n'a pas été plus rassuré qu'avant. Lors de ce conseil auquel ont assisté les commissaires aux comptes et les représentants d'Attijari Finances Corp, Al Amoudi a proposé de réaliser un apport en fonds propre de 10 milliards de DH. D'ailleurs, il a promis de prendre son bâton de pèlerin pour approcher les banques et les membres du gouvernement pour les informer de cette décision et solliciter leur soutien.
Le conseil d'administration de ce vendredi apporte peut être plus de précisions.
Ce qui paraît fondamental aujourd'hui, c'est la gouvernance de la Samir. Il paraît difficile que les créanciers fassent confiance encore a une équipe qui a mené le groupe à ces difficultés inédites au Maroc. La douane s'impatiente a entamé les procédures pour exécuter les saisies conservatoires qu'elle avait réalisées.
http://www.medias24.com/Les-plus-de-Medias-24/157851-Samir.-Cheikh-Al-Amoudi-n-a-pas-pu-convaincre-le-gouvernement-marocain.html# | |
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Amgala Winner Colonel
messages : 1670 Inscrit le : 14/11/2010 Localisation : Pole Nord Nationalité :
| Sujet: Re: Économie marocaine Sam 12 Sep 2015 - 20:12 | |
| Il essaye de gagner du temps sans plus, soit il paye le milliard de dollar soit rien. Je pense il faut dés maintenant préparer les démarches de nationalisation. _________________ #LtBahti_Martyr #كلنا_البحتي #الشهيد_البحتي
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RED BISHOP Modérateur
messages : 12303 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Dim 13 Sep 2015 - 0:23 | |
| Les milieux d affaire marocain s attende a ce que cet escrot qui n as pas mis un seul kopek dans cet boite s en aille. Je pense que le gouvernement gagne lui aussi du temps pour chercher un repreneur _________________ | |
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@Winners Commandant
messages : 1006 Inscrit le : 22/03/2014 Localisation : Rabat Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Dim 13 Sep 2015 - 0:32 | |
| il avait acheté la rafinerie à quelques 400 millions de dollars, par la suite il vendu une grande partie des biens appartenenant a la Samir, il a recupéré tout son argent et plus, et comme c'est pas suffisant, il a fini par encaisser les impots et préts banquaires.
Il faut que le gouvernement lui pose un ultimatum. car une rafinerie en arret, aura besoin de maintenance pour la remettre en service, et plus elle est en arret plus le redemarrage est couteux.
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juba2 General de Division
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Dim 13 Sep 2015 - 5:15 | |
| Le Maroc est specialement benki et radi doivent faire un mandat international d'arret contre lui et le geleront de ses avoids pour fraude evasion de capitaux illegalemt. Voila ce qu'ils doivent faire,ils disent que leur parti combat la corruption et la fraude alors appliqué la loi et faites ce que vous croyez comme parti islamistes ou cement me la. | |
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youssef_ma73 General de Brigade
messages : 3005 Inscrit le : 04/08/2014 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Lun 14 Sep 2015 - 16:59 | |
| Ça bouge pour le plan GNL. - Citation :
- Morocco's launches tender seeking advisors for LNG import plan
Reuters Middle EastReuters Middle East – 5 hours ago (Adds details and background) RABAT, Sept 14 (Reuters) - Morocco has launched an international tender seeking advisors for its plan to boost liquefied natural gas (LNG) imports, state-owned power utility ONEE said on Monday. The plan -- worth up to $4.6 billion -- includes the import of up to 7 billion cubic meters (bcm) of gas by 2025, the construction of a jetty, terminal, pipelines and gas-fired power plants. ONEE said the last date for submitting bids for the tender is Oct. 21. It will open bids on the same day at 10 am Moroccan time (GMT+1). Morocco, a net energy importer, aims to diversify energy supplies and reduce its dependence on oil and coal imports. It is also developing a plan to build 4 gigawatts of renewable energy. Jorf Lasfar, where the terminal would be built, is situated on the Atlantic coast near to where state-run phosphate company OCP and Abu Dhabi National Energy Company (TAQA) have facilities. The jetty and pipelines are expected to each cost around $600 million to build, while the terminal is seen costing $800 million. ONEE wants to build four gas-fired power plants of 600 MW of each in the same area and near the northern city of Tangier. Pipelines will also feed industries in Jorf Lasfar and the more developed regions around Casablanca and Tangier. Morocco has started negotiations to secure its imports with exporting countries --including Qatar and Russia -- and private companies, the country's energy minister told Reuters earlier this year. The North African kingdom is already burning 1 bcm of gas annually, including around 70 million produced locally, but gas is still hovering at only 5 percent of the country's energy bill. (Reporting by Aziz El Yaakoubi, editing by Louise Heavens) _________________ “Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein. | |
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juba2 General de Division
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Mar 15 Sep 2015 - 21:36 | |
| Ce type type saud a du culot mais un grand.Incroyable - Citation :
Al Amoudi veut solliciter Mohammed VI pour sauver la Samir DRAl Amoudi veut solliciter Mohammed VI pour sauver la Samir 15 septembre 15:48 2015
Pour Al Amoudi, « le seul souci des ministres est de payer les dettes et non de sauver la Samir ».
L’homme d’affaire saoudien Mohamed Houcine Al Amoudi, président de Corral holding, actionnaire principal à la Samir a révélé au quotidien arabophone Akhbar Al Yaoum qu’il compte envoyer une lettre au roi Mohammed VI au cours de cette semaine, où il demande une intervention du souverain afin de sauver la Samir de la faillite.
Sur la réunion qui a eu lieu le 10 août avec les ministres de l’Economie et des finances, de l’Energie et de l’Intérieur, Mohamed Boussaid, Abdelkader Amara et Mohamed Hassad, Al Amoudi estime que ces derniers « ne souhaitent pas l’aider et que leur seul souci est de payer les dettes et non le sauvetage de la société ».
Al Amoudi insiste sur le fait qu’il paiera tous les impôts et les dettes de la Samir mais qu’il lui « faudra un peu de temps pour établir un plan et diviser la somme en plusieurs blocs ».
Selon une source au sein de la Samir, Al Amoudi promet d’injecter d’ici la fin de l’année 2015 « cinq milliards de dirhams en 2015 et 2 milliards de dirhams à la fin de 2016 ». A rappeler que la dette et les pénalités de la SAMIR vis-à-vis de l’Etat sont aux alentours de 15 milliards de dirhams. | |
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arsenik General de Division
messages : 4636 Inscrit le : 19/05/2012 Localisation : juste a coté Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Mar 15 Sep 2015 - 21:40 | |
| Et pourquoi il le mettent pas en liquidation judiciaire et l'état la reprend pas le temps de trouver un acquéreur @juba il y a des connard de toute les nationalités _________________ | |
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juba2 General de Division
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Mar 15 Sep 2015 - 21:43 | |
| Tu as raison meme chez nous on a des connards ,le type se balade toujours et veut faire une deuxieme arnaque et le gouvernement benki les bras croises,il faut passer a la liquidation. | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Économie marocaine Jeu 17 Sep 2015 - 22:40 | |
| - Citation :
- Saham Finances décroche une seconde acquisition au Nigeria
http://www.challenge.ma/saham-finances-decroche-une-seconde-acquisition-au-nigeria-55748/ |
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Amgala Winner Colonel
messages : 1670 Inscrit le : 14/11/2010 Localisation : Pole Nord Nationalité :
| Sujet: Re: Économie marocaine Jeu 17 Sep 2015 - 23:08 | |
| Bonne nouvel _________________ #LtBahti_Martyr #كلنا_البحتي #الشهيد_البحتي
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atlas General de Division
messages : 7363 Inscrit le : 15/06/2008 Localisation : vitrolles Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Sam 19 Sep 2015 - 15:41 | |
| Le port de Nador West med sera monstrueux...
La jetée principale 2 x fois celle de Casa ( 4,8 km)
Une profondeur de 20 m aux quais pétroliers tc etc
Bref quelque chose.....
Avec Kenitra atlantique... Le Maroc veut s'affirmer comme une puissance maritime....( les moyens pour protéger les accès arriverons inch alh) | |
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juba2 General de Division
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Sam 19 Sep 2015 - 20:55 | |
| - Citation :
- [size=35]Maroc : le bénéfice semestriel de l’OCP explose
[size=35]18 septembre 2015 à 19h33 Par Jeune Afrique [/size][/size]
L'Office chérifien des phosphates (OCP) a enregistré des résultats financiers en très forte hausse au cours des six premiers mois de l'année, d'après un communiqué du groupe publié ce vendredi 18 septembre.
[size=35][size=14] [/size][/size]
- Mostafa Terrab, l'alchimiste d'OCP
- Les 50 influents : Mostafa Terrab, PDG du groupe OCP
Après avoir notamment levé 1 milliard de dollars sur les marchés internationaux en avril sans difficulté, le bon début d’année 2015 de l’OCP se confirme. Au premier semestre, le groupe – détenu à 95% par l’État marocain – a réalisé un chiffre d’affaires de 23,89 milliards de dirhams (environ 2,5 milliards de dollars), soit une progression de 23,4% en an. Cette performance a notamment été favorisée par un taux de change du dollar favorable et une augmentation de la production, sans plus de précision, indique le communiqué de presse du groupe. Les autres ratios financiers ne sont pas en reste. L’OCP a dégagé un Ebitda de 8,6 milliards de dirhams, en hausse de 87% en un an. Quant au bénéficie net, il a bondi de 66%, à 3,99 milliards de dirhams. Perspectives prometteuses Fort de ces résultats, l’OCP envisage la seconde partie de l’année avec sérénité. « Nous sommes prudemment optimiste pour le second semestre étant donné que nous anticipons une augmentation de la demande brésilienne, alors que les importations de ce pays étaient en baisse sur les six premiers mois de l’année. En se basant sur notre visibilité actuelle, nous nous attendons à une croissance de notre chiffre d’affaires et de notre Ebitda. Notre stratégie s’oriente vers une hausse de notre production et une réduction de nos coût », a déclaré Mostapha Terrab, PDG de l’OCP.
http://www.jeuneafrique.com/265537/economie/maroc-benefice-semestriel-de-locp-explose/ | |
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kurahee Colonel-Major
messages : 2475 Inscrit le : 16/02/2014 Localisation : maroc Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Sam 19 Sep 2015 - 21:16 | |
| @atlas on est une puissance portuaire en devenir quand au statut de puissance maritime malheureusement il nous manque encore quelques fregates et SM | |
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atlas General de Division
messages : 7363 Inscrit le : 15/06/2008 Localisation : vitrolles Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Sam 19 Sep 2015 - 21:19 | |
| - kurahee a écrit:
- @atlas on est une puissance portuaire en devenir quand au statut de puissance maritime malheureusement il nous manque encore quelques fregates et SM
Oui, mais la justification existe désormais...... | |
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kurahee Colonel-Major
messages : 2475 Inscrit le : 16/02/2014 Localisation : maroc Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Sam 19 Sep 2015 - 21:22 | |
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metkow Adjudant
messages : 390 Inscrit le : 22/06/2008 Localisation : inconnu Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Sam 19 Sep 2015 - 23:22 | |
| - atlas a écrit:
- Le port de Nador West med sera monstrueux...
La jetée principale 2 x fois celle de Casa ( 4,8 km)
Une profondeur de 20 m aux quais pétroliers tc etc
Bref quelque chose.....
Avec Kenitra atlantique... Le Maroc veut s'affirmer comme une puissance maritime....( les moyens pour protéger les accès arriverons inch alh) j'avais lu un article que le port de nador west avait ete mis en attente, et que le focus etait plus sur la modernisation du port de jofr elsafr pour ajouter un tgermnal gazier. il faudra que je le retrouve pour mettre le lien edit : c'était dans l'Économiste du 2015-09-17 - Citation :
Terminal énergétique Ça s’accélère sur Jorf! L’Etat veut aller plus vite sur le futur port énergétique Des études géotechniques complémentaires bientôt lancées Terminal GNL, jetée maritime… 4,6 milliards de dollars d’investissement Le puzzle infrastructurel prend forme à Jorf Lasfar. Quelques jours après le lancement par l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) d’un appel d’offres international pour le montage du projet «gas to power» - d’un peu plus de 4 milliards de dollars d’investissement global - c’est au tour du ministère des Transports et des Infrastructures d’entrer en jeu. L’objectif est de boucler dans les meilleurs délais les études relatives à la concrétisation de ce méga-ouvrage, lancées depuis 2011 déjà. Le ministère s’apprête en effet, de son côté, à faire appel à un ou plusieurs bureaux d’étude pour la réalisation des reconnaissances géotechniques sur le site du nouveau port énergétique. Plus d’une cinquantaine de sondages devrait être réalisée pour déterminer la qualité et la structure des sols et sous-sols maritimes et terrestres sur lesquels reposeront les ouvrages en projet. «Il est indispensable de maîtriser la nature du sol pour dimensionner et stabiliser les ouvrages », explique un expert des BTP. A terme, la plateforme énergétique de Jorf sera destinée à satisfaire les besoins croissants du pays en termes de trafic des hydrocarbures, avec un volume moyen estimé à plus de 17 millions de tonnes/an (produits raffinés et bruts inclus). «Ce chiffre devrait rapidement grimper à partir de 2016 si la Samir ne revient pas sur son activité du raffinage. La libéralisation des prix à la pompe devrait aussi entraîner une hausse des approvisionnements en produits raffinés à partir des marchés internationaux», explique un responsable du Groupement des pétroliers du Maroc. Les distributeurs y exploitent en effet déjà d’importants dispositifs de stockage en produits énergétiques. D’autres, comme Oilibya Maroc, devraient se projeter déjà sur de nouveaux investissements. La plateforme englobe aussi une importante composante gazière. C’est une partie intégrante essentielle de la nouvelle stratégie sur le gaz naturel dévoilée fin 2014 par le ministère de l’Energie. 3.000 m3 de gaz naturel liquéfié devraient transiter par ce site à l’import, avec l’ambition de passer à 5.300 m3 dès 2020 puis à 7.400 m3 en 2030. Cela, alors même que l’Etat est encore en train de négocier plusieurs contrats d’approvisionnement. Les Russes sont déjà annoncés en pôle position des potentiels fournisseurs du royaume en GNL. Le département de l’Energie parle d’un besoin national estimé à 5 milliards de m3 à l’horizon 2020. Le gaz naturel a en effet résolument pris sa place dans le bouquet énergétique du pays. En attendant, les infrastructures gazières prévues sur le port énergétique portent d’abord sur la réalisation d’une jetée maritime sur la plateforme de Jorf, pour un investissement de 600 millions de dollars. Le site abritera aussi un terminal de re-gazéification du gaz naturel liquéfié (GNL), incluant plusieurs bacs de stockage, pour une enveloppe globale de 800 millions de dollars. Des bretelles sont aussi programmées pour le raccordement des centrales à cycles combinés (CCGT) programmées dans le plan gazier national et, éventuellement, des cavités souterraines de stockage du gaz. Deux de ces CCGT seront installées au niveau du terminal GNL de Jorf Lasfar. Il est aussi question de la réalisation d’un gazoduc de transport du gaz, long de 400 km, qui devrait relier le terminal GNL au gazoduc Maghreb-Europe existant (600 millions de dollars d’investissement).
Jorf Lasfar vs Nador West Med
La tutelle a longtemps hésité sur la localisation du terminal énergétique. Le port de Jorf Lasfar a fini par s’imposer au détriment de Nador West Med, notamment du fait de son positionnement géographique stratégique et de ses acquis logistiques sur lesquels le groupe OCP a déjà beaucoup investi. Mais l’Etat n’a pas remis «Nador West Med» au fond de son tiroir. La phase de dépôt des candidatures à la pré-qualification aux appels d’offres de réalisation de cette plateforme portuaire a été bouclée en début d’année. Seize groupements d’entreprises internationaux ont présenté leurs offres techniques. Les majors sont au rendez-vous. Parmi ces dernières, les Chinois CRIBPE, Sinohydo&Shandong Harbour, China Harbour Engineering Company, et les Coréens Samsung C&T et Hyundai Engineering & Construction. Pour rappel, la réalisation de Nador West Med devrait mobiliser près de 10 milliards de DH d’investissement, pour 48 à 60 mois de travaux.
http://www.leconomiste.com/article/977305-terminal-energetiqueca-s-accelere-sur-jorf | |
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youssef_ma73 General de Brigade
messages : 3005 Inscrit le : 04/08/2014 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Sam 19 Sep 2015 - 23:51 | |
| Non NWM n'a pas ete mis en attente. Financement boucle (à peu près 900 millions $) . Exploitation progressive prevue à partir de 2021. https://far-maroc.forumpro.fr/t2763p45-nador-west-med-port#402232Pour les histoires de puissances portuaires/maritimes ... etc... ca veut pas dire grand chose.... On est un pays maritime nos echanges exterieurs se font à 98% par mer, donc les moyens pour securiser les infrastructures portuaires vont etre mobilises des que le budget le permettra, ce n'est pas un luxe mais une nécessité.. _________________ “Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein. | |
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Amgala Winner Colonel
messages : 1670 Inscrit le : 14/11/2010 Localisation : Pole Nord Nationalité :
| Sujet: Re: Économie marocaine Lun 21 Sep 2015 - 15:13 | |
| Pour la première fois de l'histoire, déficit commercial de la france envers le maroc _________________ #LtBahti_Martyr #كلنا_البحتي #الشهيد_البحتي
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dan Capitaine
messages : 936 Inscrit le : 02/11/2010 Localisation : FRANCE Nationalité :
| Sujet: Re: Économie marocaine Lun 21 Sep 2015 - 18:53 | |
| - Amgala Winner a écrit:
- Pour la première fois de l'histoire, déficit commercial de la france envers le maroc
Avec l'espagne aussi cette année on realisera un excedent il faut que ça dure au moins un an pour être sur et il faut moin dependre des aléats climatique c'est là l'enjeu. | |
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youssef_ma73 General de Brigade
messages : 3005 Inscrit le : 04/08/2014 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Mar 22 Sep 2015 - 10:29 | |
| - Citation :
Maroc : Habanos mettra un milliard de dirhams dans une usine de fabrication de cigarettes(Agence Ecofin) - Au Maroc, la compagnie Habanos installera une usine de fabrication de cigarettes, cigares et autres cigarillos dans la région de Casablanca. L’infrastructure qui nécessitera un investissement de 1 milliard de dirhams permettra la création de 600 emplois. En terme de capacité de production, l’usine qui entrera en activité en janvier prochaine, fabriquera 400 millions de paquets de cigarettes en 2016 et 1,4 milliard de paquets un an plus tard indique L’Economiste.
Selon Moulay Omar Zehraoui, président de Habanos, cette production ira essentiellement en direction de l’Afrique subsaharienne. «Notre production sera orientée à 80% export, essentiellement en Afrique subsaharienne. Nous ciblons notamment le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Bénin, le Mali, le Nigeria, où s’écoulent plus de 40 millions de paquets de cigarettes par jour. Le reste sera commercialisé sur le marché local» a affirmé le dirigeant.
En ce qui concerne son marché local, Habanos vise à terme 50% des parts. Le groupe importera son tabac du Brésil, du Zimbabwe et des Etats-Unis.
_________________ “Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein. | |
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Invité Invité
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| Économie marocaine | |
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