Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
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 Économie marocaine

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MessageSujet: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 9 Icon_minitimeJeu 9 Juil 2015 - 23:46

Rappel du premier message :

Whaou un marché aussi grand que le Maroc
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 9 Icon_minitimeMer 30 Sep 2015 - 15:48

Financements : La BEI réserve une 1ère régionale au Maroc

Citation :
Le Maroc sera le 1er dans sa région à bénéficier des financements de la Banque européenne d'investissement (BEI) en monnaie locale, a fait savoir le vice-président de la BEI, Roman Escolano.

‘‘La BEI a l'intention de passer à des interventions de financement sur le marché marocain en monnaie locale. C'est un programme très important dans la mesure où il mettrait le Maroc en position privilégiée par rapport à d'autres partenaires non européens de la BEI’’, a indiqué Escolano dans un entretien publié sur le quotidien L'Economiste.

La maturité du marché marocain des capitaux, du système bancaire et la maîtrise des mécanismes de change rendent cette approche désormais faisable, a souligné Escolano, qui est en charge des activités maghrébines de la banque depuis le 1er septembre courant.

Il a par ailleurs noté que cette possibilité de financement en monnaie locale devrait permettre à la BEI de relever considérablement le niveau de ses interventions tout en les diversifiant.

Escolano a relevé que le financement des PME constitue une priorité pour la BEI.

http://www.infomediaire.net/news/maroc/financements-la-bei-reserve-une-1ere-regionale-au-maroc
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 9 Icon_minitimeMar 6 Oct 2015 - 19:42

Le ministère marocain de l’Économie et des Finances a lancé un moteur de recherche de l’administration dédié au grand public pour faciliter l’accès aux sources d’informations publiques

http://search.gov.ma/fr/
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 9 Icon_minitimeLun 12 Oct 2015 - 14:04

Citation :
Bombardier Maroc: 400 millions de dirhams dans le sourcing à l’horizon 2024


Le canadien Bombardier confirme, à l'occasion de la tenus de la 3ème édition de l'Aerospace meeting Casablanca, son intention d'investir plus de 400 millions de dirhams en sourcing d’ici 2024. L’avionneur canadien cible de nouveaux programmes de développement, un projet d’extension de son usine à la zone franche MidPark. L’extension devrait se concrétiser d'ici la fin de cette année.
 
Selon le quotidien économique L’Économiste, Bombardier dispose d'un carnet de commandes bien fourni qui nécessitera la production supplémentaire de trois nouveaux produits dans le courant de ce mois d’octobre au Maroc.
 
Bombardier compte renforcer son portefeuille fournisseur sur son site au Maroc. Au titre de cette année, près de 90 millions de dirhams seront alloués au sourcing à partir du Maroc. "Il y a de la place pour tout le monde dans notre carte fournisseur», a d’ailleurs déclaré Pascal Dube, responsable sourcing et supply chain chez Bombardier Maroc, à l'Economiste.

http://www.aeronautique.ma/Bombardier-Maroc-400-millions-de-dirhams-dans-le-sourcing-a-l-horizon-2024_a4090.html
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 9 Icon_minitimeLun 12 Oct 2015 - 14:10

Citation :
Arrivée de Latecoere, usines en travaux... l’aéronautique continue son développement au Maroc

L’implantation de Latecoere au Maroc a été confirmée, celle d’un géant du composite et d’une vingtaine de sous-traitants de Stelia annoncée lors des Aerospace Meetings de Casablanca, hier, mardi 6 octobre. Le secteur aéronautique marocain continue à attirer les investissements étrangers.
"La montée en puissance de cet évènement, au cours duquel 4500 rencontres BtoB sont prévues, contre 2000 en 2011, prouve qu’une véritable base aéronautique s’est édifiée au Maroc. Elle est désormais présente dans tous les benchmarks des entreprises aéronautiques comme lieu d’implantation possible", a assuré fièrement Hamid Benbrahim Al Andaloussi, président du Groupement des industries marocaines aéronautiques et spatiales (Gimas), en ouverture de la troisième édition des Aerospace Meetings de Casablanca, hier, mardi 6 octobre 2015.
L’occasion de faire le point sur les derniers développements du secteur.
LATECOERE AUSSI
"Je crois que ce n’est plus un secret pour personne, Latecoere a également pris la décision de s’implanter au Maroc", a confirmé le président du Gimas. Après avoir longtemps mis en balance la Tunisie et le Maroc, puis avoir créé Latecoere Services en Tunisie, la société française spécialiste des aérostructures, des systèmes d’interconnexion aurait donc finalement décidé de venir au Maroc.
"Aujourd’hui, un géant du composite et une vingtaine de PME, dans le giron de Stelia, dont la construction de l’usine a démarré il y a un mois pour être opérationnelle en juillet 2016, envisagent de s’installer au Maroc", lance également Hamid Benbrahim El Andaloussi.
Annoncée en juillet 2014, l’usine d’assemblage de composants aéronautiques d'Aerolia - devenue Stelia le 1er janvier 2015 avec la fusion Aerolia-Sogerma – a pris beaucoup de retard comme l'avait explique son PDG à L'Usine Nouvelle lors du dernier Bourget.
Ses équipes travaillent donc dans une usine provisoire à Nouaceur, non loin du parc industriel dédié en zone franche Midparc et de l’aéroport Mohammed V de Casablanca.
Stelia prévoit d’investir au total 40 millions d’euros et de créer immédiatement 400 emplois. Cette filiale d'Airbus a acheté 31 000 m² au Midparc.
"L’usine Alcoa est [quant à elle] terminée", a-t-il précisé. Alcoa Fastening System, qui dispose déjà d’une filiale à Bouskoura, a acheté 10 000 m² au sein du Midparc.
"L’usine Bombardier est pleinement opérationnelle et son management réfléchit à son expansion d’ici la fin de l’année", révèle le président du Gimas.
Une extension programmée dès l’achat du terrain au sein du Midparc. Bombardier dispose d’un terrain viabilisé mitoyen à son usine dans la perspective prochaine de deux extensions.
Au total, Bombardier a acheté 55 000 m² de terrains industriels au sein du Midparc, dont 14 000 m² seulement sont occupés par l’usine actuelle (photo ci-dessous).
"Nous comptons aujourd’hui 260 employés [850 sont annoncés d’ici 2020, ndlr] et nous prévoyons multiplier par deux le chiffre d’affaires de nos fournisseurs pour le site de Casablanca d’ici 2017 et atteindre 41 millions de dollars de pièces en 2024", précise Pascal Dubé responsable des achats et de la chaîne des fournisseurs pour le Maroc chez Bombardier.
Par ailleurs, tandis que les travaux de l’Institut des Métiers de l’aéronautique devraient bientôt débuter, "il a été décidé de créer un institut spécialisé dans le middle management car c’est ce qui nous manque le plus aujourd’hui notamment pour l’ingénierie. Il répondra aux besoins des industriels des secteurs aéronautiques, mais aussi automobiles et ferroviaires", annonce Haid Ben Brahim Al Andaloussi.
Le secteur aéronautique marocain continue donc à se développer. Même si cela tarde à se traduire dans les chiffres : en effet les exportations telles qu'elles sont estimées par l'Office des changes stagnent depuis plusieurs semestres, ce qui s'expliquerait peut-être par un biais statistique sur ce secteur.
En attendant, l'aéronautique s’apprête aussi à recevoir un nouveau soutien des pouvoirs publics puisque les écosystèmes possédant un fort potentiel de croissance et d’offre exportable ont été ciblés dans le cadre du Plan d’accélération industrielle et annoncés fin juillet par le ministère de l’Industrie et du Commerce Moulay Hafid Elalamy.
4 ÉCOSYSTÈMES COMPLETS
"Nous avons identifié quatre écosystèmes complets - l’assemblage, EWIS (Système électrique-câblage et harnais), MRO (entretien, réparation et révision), ainsi que de l’ingénierie - et une feuille de route pour 2020 pour chacun d’eux", a détaillé Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie, hier à Casablanca.
Ceux-ci, selon lui doivent "permettre de créer 23 000 nouveaux emplois d’ici 2020 [contre 11 000 aujourd’hui, ndrl], d’atteindre une chiffre d’affaires de 16 milliards de dirhams [contre 11 milliards aujourd’hui, ndlr] pour un taux d’intégration locale de 35%, d’attirer 100 nouveaux opérateurs du secteur [pour 110 entreprises aujourd’hui]. Nous disposons pour atteindre ces objectifs du Fonds de développement industriel de 3 milliards de dirhams par an et de différents appuis aux TPME »,
« Pour les écosystèmes aéronautiques nous avons une offre de valeur réalisée en fonction des besoins du Gimas financé directement par le ministère de l’Industrie et du Commerce, précise Mounir Zraidi, responsable de la distribution et des programmes d’appui à l’ex-Agence nationale pour la promotion de la petite et moyenne entreprise (ANPME) devenue Maroc PME. Nos aides vont à la certification produire, au co-développement, au parrainage de donneurs d’ordre … Les filiales des entreprises étrangères, pour peu qu’elles répondent aux critères, peuvent également bénéficier de ces aides."
Pour Hamid Benbrahim Al Andaloussi, l’objectif est simple, il s’agit comme il 'a souvent expliqué pour le Maroc d’être "à l’Europe, ce que le Mexique est aux Etats Unis en terme de disponibilité et de sécurité des ressources…".


http://www.usinenouvelle.com/article/arrivee-de-latecoere-usines-en-travaux-l-aeronautique-continue-son-developpement-au-maroc.N355601
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 9 Icon_minitimeMar 13 Oct 2015 - 7:55

Si il y a un groupe à attirer c'est Bosch ! Si ils investissent au Maroc, il y aura plein d'autres industrielles qui s'installeront.
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 9 Icon_minitimeMar 13 Oct 2015 - 12:57

Je crois que Bosch est déja au maroc, non ?

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 9 Icon_minitimeSam 17 Oct 2015 - 14:15

Citation :
Maroc : modérement expansif, le projet de loi de finances dans les starting-blocks pour le parlement

Le gouvernement du Maroc a adopté mercredi 14 octobre, le projet de loi de finances 2016 qui va prendre le chemin du parlement le 21 octobre. Un budget de continuité articulé autour d'une hypothèse de croissance de 3% avec un déficit budgétaire de 3,5% du PIB. Certaines mesures fiscales répondraient aux demandes du patronat.
Présenté en conseil des ministres, le projet de loi de finances 2016 a été adopté par le Conseil du Gouvernement réuni, mercredi 14 octobre sous la présidence du Chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane.
Selon les orientations générales expliquée par Mohammed Boussaid, ministre de l'Economie et des Finances, ce budget articulé autour de quatre priorités (voir encadré) "soutient la demande et encourage l'offre".
Le texte prévoit notamment 189 milliards de dirhams d’investissements publics soit le même niveau que celui de 2015.
Ces données sont établies sur la base de dépenses à hauteur de 388 milliards de dirhams et des recettes devant atteindre 364 milliards de dirhams soit un déficit de 24 milliards de dirhams.
Modérement expansif, le déficit budgétaire devrait se situer à 3,5% du PIB selon Mohammed Boussaïd (pour mémoire 4,3% était prévu lors du PLF 2015).
Les charges comprennent un budget de fonctionnement de 183 milliards de dirhams (1 000 dirhams = 92 euros) avec notamment des dépenses de personnel de 106 milliards de dirhams (58%) contre 96 milliards de dirhams en 2012 au début de la législature Benkirane.
Au plan macro-économique, l'hypothèse retenue par le gouvernement est celle d'une croissance du PIB de 3% en 2016, prévision légèrement supérieur au 2,6% anticipé par le HCP, l'institution d'analyse économique du royaume.
Le PLF 2015 fin 2014 était intervenu dans une période de croissance morne. Celui-ci arrive durant une année marquée par un taux de croissance attendu autour de 5% (grâce notamment une récolte agricole record).
Autre hypothèse de travail, une inflation toujours faible à 1,7% et un baril de pétrole à 61 dollars. Celui-ci s'inscrit en forte chute par rapport au 103 dollars prévus lors du précédent PLF. Ce pétrole peu cher a permis de desserrer  la contrainte intérieure (compensation) et extérieure pour le royaume qui affiche traditionnellement un lourd déficit commercial (compensé néanmoins par des entrées nettes de capitaux).
Au chapitre fiscalité, les demandes du patronat concernant la progressivité de l'impôt des sociétés en plusieurs tranches aurait été en partie satisfaite.
Le social n'est pas oublié car 2016 sera l'année des législatives. Le budget table sur la création nette de 26 000 postes dans la fonction publique. Et le milieu rural se voit doté d'une enveloppe spéciale de 50 milliards de dirhams s'étalant sur 7 ans concernant 20 800 projets dans des zones enclavées.
La santé voit son budget progresser, celui-ci atteint 13,1 milliards en 2016.
Dans l'enseignement supérieur, le nombre d'étudiants devrait atteindre 330 000 étudiants (contre 182000 en 2012).
"Ce projet de loi de finances intervient dans un contexte international marqué par une amélioration des prévisions de l'économie mondiale et de perspectives prometteuses pour la région euro-méditerranéenne, favorisant la demande étrangère, et la baisse des prix du pétrole sur les marchés internationaux" note le gouvernement.
Le ministre de l’Economie Mohamed Boussaid, présentera mercredi 21 octobre le projet de Loi de Finances (PLF) de 2016 devant les deux Chambres du Parlement réunies en séance plénière et le Chef de gouvernement Abdelillah Benkirane. Place au jeu parlementaire et autres tractations...

http://www.usinenouvelle.com/article/maroc-moderement-expansif-le-projet-de-loi-de-finances-dans-les-starting-blocks-pour-le-parlement.N357404
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 9 Icon_minitimeLun 19 Oct 2015 - 0:08

Citation :
Rapport de la Cnuced : Le Maroc renforce sa connectivité maritime
Économie marocaine - Page 9 Rapport
Le Maroc continue à s’imposer en tant que premier pays africain en termes de connectivité maritime, devant l'Égypte et l’Afrique du Sud, selon la Cnuced. Il a même amélioré sa position mondiale, affichant un taux de connectivité de 68,28/100 cette année contre 64,28 en 2014.

Le Maroc renforce sa position de premier pays africain en termes de connectivité maritime. C’est ce qu'indique le rapport 2015 sur les transports maritimes que vient de publier la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED). Il s’agit de la principale publication des Nations unies analysant le commerce maritime global et la flotte mondiale, les coûts du transport, le trafic portuaire, la connectivité maritime, ainsi que le cadre réglementaire et légal correspondant.
Le Maroc reste ainsi le pays africain le mieux connecté par voie maritime, selon ce rapport, devant d’autres grandes puissances économiques du continent, tels l'Égypte et l’Afrique du Sud. Il a même amélioré sa position mondiale, passant d’un taux de connectivité de 64,28/100 en 2014 à 68,28/100 en 2015, après 9,39% en 2004, date de la mise en place de l’indice de connectivité des transports maritimes réguliers par la Cnuced (LSCI Liner Shipping Connectivity Index). La Chine caracole en tête du classement, suivie par Singapour, Hong Kong (Chine), la République de Corée, la Malaisie et l'Allemagne.

Les auteurs de ce rapport expliquent que le LSCI d'un pays est déterminé non seulement par le volume des échanges, mais de plus en plus par sa position au sein du réseau de transport maritime mondial. Le rôle des hubs devient évident dans le niveau de connectivité, malgré un faible niveau relatif du commerce. Ils citent justement l’exemple du Maroc à côté de la Jamaïque, du Panama et du Sri Lanka. «La centralité de ces pays dans le réseau mondial est d'une grande importance pour les régions dans lesquelles ils se trouvent, puisqu’ils offrent un haut niveau de connectivité au-delà de la connectivité directe traditionnelle», notent-ils.
Ainsi, au moment où la plupart de pays africains sont relativement loin des grandes routes maritimes Est-Ouest, le Maroc et l’Île Maurice ont établi des ports d'éclatement importants, indique le rapport. D’autres pays africains sont en mesure de bénéficier de leur position géographique pour offrir les services de transbordement, telle l’Égypte qui bénéficie du trafic transitant par le canal de Suez.

Le rapport relève que seulement 17 à 18% de paires de pays sont reliés l’un à l'autre par un service direct. Toutes les autres paires de pays ont besoin de faire usage d'au moins un transbordement pour conteneurs dans leur commerce bilatéral. De ce fait, le transbordement monte en puissance dans de nombreuses relations commerciales et est largement pratiqué dans l'industrie pour atteindre des économies d'échelle et de la densité dans les opérations, selon le document.
Par conséquent, il est également largement considéré par les clients comme très efficace, car pouvant se faire en quelques heures seulement.

Le Maroc est aussi bien classé au niveau mondial en termes de débit portuaire de conteneurs. Il figure à la 26e position dans ce classement qui porte sur 80 pays en développement/territoires et les économies en transition, avec 3.070.000 conteneurs en 2014, contre 2.558.400 en 2013, soit une progression de 20%.

http://lematin.ma/journal/2015/le-maroc-renforce-sa-connectivite-maritime/233670.html
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 9 Icon_minitimeLun 19 Oct 2015 - 11:14

Citation :
Maroc : le fabricant de cabines de peinture automobiles Omia va ouvrir une usine ciblant les pays émergents



Spécialisé dans la production de cabines et tunnels de peinture pour l’automobile ou l’industrie, le charentais Omia prévoit d'ouvrir début 2016 un site à Casablanca. Cette usine sera dédiée à la fabrication d’une nouvelle gamme de cabines à bas coûts qui s’adressera aux marchés émergents.

Basé en Charente à L'Isle-d'Espagnac, le groupe Omia souhaite se diversifier, et sa stratégie passe par le Maroc. Ce spécialiste des cabines de peintures, qui a changé d’actionnaire le 31 juillet (Naxicap remplace le fonds Cyclades), a mis sur pied un plan de développement ayant pour objectif un doublement du chiffre d’affaires d’ici cinq ans.

Parmi les mesures phares : un investissement de deux millions d’euros sur deux ans sur le site historique d’Angoulême , mais aussi la construction d’une usine à Casablanca comme le révèle L'Usine Nouvelle.

Ce site au Maroc devrait compter entre 20 et 25 salariés et entrer en fonction début 2016. Il aura pour objectif de doper l’activité internationale d’Omia. Cette dernière représente aujourd’hui un chiffre d’affaires de 2 millions d’euros, sur les 28 millions que réalise au total l’entreprise. Et devrait passer à 7 millions d’euros dans 5 ans, selon le plan présenté à Naxicap.

"Notre stratégie consiste à élargir notre gamme de produits en proposant des cabines d’entrée de gamme, qui représentent l’essentiel des demandes sur les pays émergents, mais sur lesquelles nous ne sommes pas présents", expose à L'Usine Nouvelle Denis Delrieu, PDG de l’entreprise charentaise de 189 salariés.

Il s’agit donc d’une nouvelle gamme de cabines de peinture, prévues pour une commercialisation à partir du deuxième trimestre 2016, et qui aura vocation à être fabriquée au Maroc.

"Toute notre croissance internationale se fera à partir de Casablanca", affirme le PDG. Denis Delrieu compte sur une nouvelle conception, sur une réduction du nombre d’options de personnalisation et bien entendu sur un coût de main d’œuvre réduit pour proposer des cabines à partir de 10 000 euros, contre 15 000 euros actuellement pour les moins chères de la gamme.

2 millions d’euros investis sur le site historique

Le site français d’Angoulême sera lui aussi transformé. Le plan d’investissement prévoyant l’achat d’une nouvelle ligne de poinçonnage-cisaillage (l’ancienne machine sera envoyée dans l’usine de Casablanca), une plieuse de dernière génération, ainsi que de nouveaux outils informatiques (ERP et base de données techniques, notamment).

Une vingtaine de collaborateurs devrait être intégrée ces prochains mois pour accompagner la croissance et répondre aux besoins de développement.

En effet, les autres activités d’Omia enrichissent également leurs gammes de nouveaux produits. La division Auto vient de lancer tout récemment une cabine de peinture pour camions.

La division Industrie, quant à elle, lancera début 2016 un tunnel de traitement de surface que les clients pourront accoler à leurs cabines de peintures.

http://www.usinenouvelle.com/article/maroc-le-fabricant-de-cabines-de-peinture-automobiles-omia-va-ouvrir-une-usine-ciblant-les-pays-emergents.N357248

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 9 Icon_minitimeLun 19 Oct 2015 - 16:37

Mastercard obtien le statut CFC pour son siege regional.
http://www.infomaroc.net/2015/10/19/casablanca-cfc-attire-un-geant-de-la-monetique/

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 9 Icon_minitimeMar 20 Oct 2015 - 20:20

moins de subventions en 2016 inchallah Smile
Reuters a écrit:
UPDATE 1-Morocco subsidy spending to fall to $1.6 billion in 2016

(Adds details and background)

Oct 20 (Reuters) - The Moroccan government plans to spend 15.5 billion dirhams ($1.61 billion) on subsidies, down from 23 billion dirhams budgeted for this year, the 2016 draft national budget seen by Reuters showed.

The kingdom expects subsidies of only 14 billion dirham in 2015 - down from budgeted 23 billion - thanks to lower energy prices.

Morocco started to repair its public finances three years ago after huge deficits in 2012 when the government spent billions to calm Arab Spring-like protests.

Morocco has done more than most North African countries to make painful changes required by international lenders to curb deficits, such as ending fuel subsidies and freezing public sector hiring. The government still controls the prices of wheat, sugar and cooking gas.

In another move to step up with the subsidy reform, the government is planning to fully liberalize gasoline and diesel prices on December 1.

The government has said gross domestic product (GDP) would grow by 3 percent in 2016, down from an estimated 5 percent in 2015.

The forecast is more ambitious than that of Morocco's planning agency, which had said the economy would grow by 2.6 percent in 2016 as agricultural output fell from an exceptional 2015.

Agriculture accounts for more than 15 percent of the economy, with this year's cereal harvest hitting a record 11 million tonnes.

The budget deficit is expected to come in at 3.5 percent of GDP in 2016, down from 4.3 percent in 2015, while inflation is seen at 1.7 percent, according to government estimates.

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 9 Icon_minitimeMar 20 Oct 2015 - 20:31

quand je me rappelle de 40 milliards de dirhams de subventions il y a quelque années , le maroc est dans la bonne route Smile

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 9 Icon_minitimeMar 20 Oct 2015 - 20:55

Sachant que le budget sera identique a 2015.....pour 388 milliards dh....cela libére 10 milliards pour le reste..dont 4 de plus pour la santé....

Reste 6 milliards a ventiler

Pas bezzef qd même..
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 9 Icon_minitimeMar 20 Oct 2015 - 21:11

atlas a écrit:
Sachant que le budget sera identique a 2015.....pour 388 milliards dh....cela libére 10 milliards pour le reste..dont 4 de plus pour la santé....

Reste 6 milliards a ventiler

Pas bezzef qd même..

les 5 milliards c est pour le RAMED, sinon le budget de la sante est 8 milliards de DH, et meme a 13 milliards ca fait 3.3% pour la sante il y a qlq annees c ete 5%, la moyenne en algerie et Tunisie est de 8 %. l OMS recommande 12%. vive lwardi et on critique la sante que veut le peuple

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 9 Icon_minitimeMar 20 Oct 2015 - 21:17

Le budget sante 2016 sera a 13 milliards au lieu de 8 en 2015 !!!!
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 9 Icon_minitimeMar 20 Oct 2015 - 21:38

La santé aura la grande part du gateau dans les prochaines années , c'est un chantier qui vient de commencer ca sera un peu comme la politique des autoroute des années 2000. Il y a une prédiction que la santé va beaucoup se progresser au maroc d'ici 5 ans ce qui va nous faire gagner des place dans le classement IDH

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 9 Icon_minitimeMar 20 Oct 2015 - 21:47


il y'aura pour la 1er fois une paye pour les marocains à mobilité réduite!

Docleo@ la santé algérienne est catastrophique, les algériens font de long voyages pour aller se soigner en Tunisie

http://www.alyaoum24.com/400764.html
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 9 Icon_minitimeMar 20 Oct 2015 - 22:00

Rien à cirer de la santé algérienne , pour moi un bon plan de 5 ans va nous faire beaucoup de bien

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 9 Icon_minitimeMar 20 Oct 2015 - 22:28

atlas a écrit:
Le budget sante 2016 sera a 13 milliards au lieu de 8 en 2015 !!!!
L'exploit du con  frère lwardi est de détruire la santé publique avec démagogie et les applaudissements de la population. Tant que c'est ce débile qui dirige la santé faut pas s'attendre à quoi que se soit. Même les recommandations de la conférence nationale sur la santé  (sous le patronage de SM) les a jeté dans la poubelle.

Cette diapo est sans commentaire

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 9 Icon_minitimeMar 20 Oct 2015 - 22:33

On est passé de 7.3 En 1967 à 3.3 (13 milliards sur 388)
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 9 Icon_minitimeMer 21 Oct 2015 - 0:57

docleo a écrit:
atlas a écrit:
Le budget sante 2016 sera a 13 milliards au lieu de 8 en 2015 !!!!
L'exploit du con  frère lwardi est de détruire la santé publique avec démagogie et les applaudissements de la population. Tant que c'est ce débile qui dirige la santé faut pas s'attendre à quoi que se soit. Même les recommandations de la conférence nationale sur la santé  (sous le patronage de SM) les a jeté dans la poubelle.
]

tout marché très bien avant l'arrivée de Mr El Ouardi a la tète du ministère . Économie marocaine - Page 9 Icon_mrg  tu sais la propagande est une science , alors faut arrêter de prendre les gens pour des cons.


Mr le ministre El Ouardi fait un très grand travail, et dérange la mafia sur place, celle de vos con frères.

Inchallah les con frères n'auront plus droit a une vache qui ri comme Yasmina Badou

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Dernière édition par simplet le Mer 21 Oct 2015 - 1:23, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 9 Icon_minitimeMer 21 Oct 2015 - 1:13

simplet a écrit:
docleo a écrit:
atlas a écrit:
Le budget sante 2016 sera a 13 milliards au lieu de 8 en 2015 !!!!
L'exploit du con  frère lwardi est de détruire la santé publique avec démagogie et les applaudissements de la population. Tant que c'est ce débile qui dirige la santé faut pas s'attendre à quoi que se soit. Même les recommandations de la conférence nationale sur la santé  (sous le patronage de SM) les a jeté dans la poubelle.
]

tout marché très bien avant son arrivée . Économie marocaine - Page 9 Icon_mrg  tu sais la propagande est une science , alors faut arrêter de prendre les gens pour des cons.


Mr le ministre El Ouardi fait un très grand travail, et dérange la mafia sur place, celle de vos con frères

.

je l'est remarqué moi aussi, Docleo aime trés bien attaqué ce gouvernement et surtout le ministère de la santé Suspect

son 1er graphe est trés révélateur de sa mauvaise foie, il monte justement que ce gouvernement a redressé la barre au niveau de la part des dépense de santé par apport au budget a partir de son 1er budget gouvernementale de 2012, on sait tous que le budget de 2011 était fixé avant l'arrivé du gouvernement Benki. Toujours Selon le graphe, le budget de santé a presque stagné depuis 2002, ce qui veux dire que ce sont juste des dépenses de fonctionnement sans presque aucun investissement, a part 2010. et on sait tous pourquoi a évolué en 2009-2010.

d'ailleurs selon les sondages, El Ouerdi est le politicien marocain le plus valorisé par les marocain aprés le poids lourd Benki king

la malhonnêteté intellectuel pousse à dire au graphe ce qu'ils sont pas!
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 9 Icon_minitimeMer 21 Oct 2015 - 1:22



le CHU d'Oujda a été financé hors budget du Ministère, le CHU de Tanger et d'Agadir le seront aussi


.

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 9 Icon_minitimeMer 21 Oct 2015 - 1:42

simplet a écrit:


le CHU d'Oujda a été financé hors budget du Ministère, le CHU de Tanger et d'Agadir le seront aussi


.

Il faut arriver a compléter ton information Simplet@ ces deux CHU sont financé alors par qui?

parce que je vois dernièrement une tendance a vouloir installer des hôpitaux privé pour santé réservé à ceux qui peuvent payer (ex Hôpital Ben Zayed ?! et on veux surtout pas une santé privé au Maroc et un désengagement de l'Etat

2009-2010: c'étais les achats de notre chère partie de Fwasa et surtout de la fameuse ministre Fassi voleuse!

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 9 Icon_minitimeMer 21 Oct 2015 - 1:44

Hddou a écrit:
simplet a écrit:
docleo a écrit:

L'exploit du con  frère lwardi est de détruire la santé publique avec démagogie et les applaudissements de la population. Tant que c'est ce débile qui dirige la santé faut pas s'attendre à quoi que se soit. Même les recommandations de la conférence nationale sur la santé  (sous le patronage de SM) les a jeté dans la poubelle.
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je l'est remarqué moi aussi, Docleo aime trés bien attaqué ce gouvernement et surtout le ministère de la santé Suspect

son 1er graphe est trés révélateur de sa mauvaise foie, il monte justement que ce gouvernement a redressé la barre au niveau de la part des dépense de santé par apport au budget a partir de son 1er budget gouvernementale de 2012, on sait tous que le budget de 2011 était fixé avant l'arrivé du gouvernement Benki. Toujours Selon le graphe, le budget de santé a presque stagné depuis 2002, ce qui veux dire que ce sont juste des dépenses de fonctionnement sans presque aucun investissement, a part 2010. et on sait tous pourquoi a évolué en 2009-2010.

d'ailleurs selon les sondages, El Ouerdi est le politicien marocain le plus valorisé par les marocain aprés le poids lourd Benki king

la malhonnêteté intellectuel pousse à dire au graphe ce qu'ils sont pas!

Mauvaise foi khay haddou Économie marocaine - Page 9 Icon_big
Allah yekatar khirek. Mab9at hadra.

Lemay ils sont devenus fous Économie marocaine - Page 9 46952


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