Le groupe Thales veut faire du Maroc son hub africain
Le groupe Thales veut faire du Maroc son hub africain Présent cette année encore au Morocco Air Show qui vient de se tenir à Marrakech, le groupe Thales développe ses activités à travers le Royaume. Avec un objectif: que le Maroc soit le hub de Thales pour une bonne partie de l’Afrique. Rencontre avec Pierre Prigent, le PDG du Groupe pour le pays.
Les dirigeants de Thales peuvent avoir le sourire: le groupe, qui emploie 62.000 personnes dont 20.000 ingénieurs et chercheurs, dans 56 pays, est en pleine croissance.
Avec un chiffre d’affaires annuel moyen de 14 milliards d’euros; et 2015 a été une année particulièrement faste, avec quelque 19 milliards d’euros de prises de commandes.
Pour la plus grande satisfaction des actionnaires: l’Etat français qui détient 27% du capital, Dassault 26%, le personnel près de 10%, le reste des actions étant sur le marché.
L’action, qui valait 25 euros il y a 4 ans en vaut 75 aujourd’hui, preuve de la confiance des épargnants qui ont apprécié les divers contrats passés récemment par la France, que ce soit la vente de Rafale à plusieurs pays (Thales fournit 25% des équipements de l’avion de combat) ou, il y a quelques semaines, le contrat avec l’Australie pour la livraison de sous-marins, d’un montant de 34 milliards d’euros; un contrat passé avec DCNS, dont Thales est le principal actionnaire, aux côtés de l’Etat français.
Comme le rappelle Pierre Prigent, Président-Directeur Général de Thales Maroc, présent sur le stand de la société, les activités militaires du groupe, même si elles sont les plus connues (défense anti-aérienne, systèmes acoustiques de lutte anti sous-marine, radars, missiles, sécurité maritime, sonars etc…), ne représentent que 50% des activités, tout le reste étant du domaine du civil: “on est très présent dans les transports terrestres, avec des systèmes de signalisation pour les trains urbains et pour les grandes lignes; tout ce qui est péage ou ticketing représente une grosse activité qui emploie 6.000 personnes dans le monde; on a remporté l’an dernier le contrat pour la rénovation et la création de lignes de métro à Londres: un contrat de plus de un milliard d’euros. On est aussi présent dans l’espace avec toute une gamme de satellites et on a même une mission qui est partie pour Mars; enfin on a une activité avionique essentielle puisque l’on est le premier fournisseur d’Airbus: dans un Airbus A380, par exemple, la majorité de ce que vous voyez dans le cockpit, comme les écrans ou les calculateurs, sont signés Thales».
Le radar Ground Master 200. Crédit photo Thales
Les bons résultats que connaît actuellement le groupe lui permettent de se développer à l’international, dans tous les pays émergents et au Maroc, pays avec lequel Thales travaille depuis plus de 40 ans, avec, notamment la livraison à l’époque de radars RASIT, fabriqués par Thomson.
Mais difficile de rentrer dans les détails: «Je suis obligé d’être discret, souligne Pierre Prigent, car les contrats que l’on a ici sont en grande partie des contrats de défense pour lesquels on a des clauses de confidentialité. Mais pas uniquement. On est, par exemple, très impliqués dans le transport: on fait de la signalisation sur certaines lignes de l’ONCF et on a un contrat important sur la ligne LGV, avec ce que l’on appelle le GSMR. GSM, c’est-à-dire la radio et R pour rail. Par ces lignes GSMR, vous transmettez toutes les informations de signalisation qui permettent de contrôler le trafic en général et chaque train en particulier».
C’est aussi à Thales que l’Etat marocain a confié la fabrication de quelque 30 millions de cartes d’identité biométriques à puce. Et Thales développe depuis l’été dernier au Maroc des systèmes de cyber-sécurité. Un ingénieur marocain, formé en France, a déjà été recruté, avec une idée: monter au Maroc un centre de compétences dans ce domaine de la cyber-sécurité, avec des ingénieurs en mesure de travailler sur l’ensemble de l’Afrique. Car Thales s’inscrit dans la vision de du Roi de faire du Maroc un pont vers l’ensemble de l’Afrique: «En juin 2015, explique Pierre Prigent, j’ai assisté à une prise des parole du Premier Ministre Abdelilah Benkirane lors d’une réunion du Medef à Paris. Ne vous trompez pas, a-t-il dit, on n’est pas des Maghrébins, on est des Africains! On veut donc s’inscrire dans cette logique, comme le font la BMCE ou des compagnies d’assurance qui disposent d’une vingtaine d’agences sur le continent. On veut créer ici, au Maroc, un hub qui rayonne sur une bonne partie de l’Afrique».
D’où un changement dans la stratégie du groupe: jusque dans les années 2006, beaucoup d’activités se faisaient en mode export. Le concept de Thales, désormais, est de s’installer réellement dans le pays. Avec une volonté de présence durable, à travers une société, Thales Holding Maroc: «On créé de l’activité ici, souligne Pierre Prigent, avec des personnes recrutées sur place, plutôt que de faire venir des gens de France, des Etats-Unis ou d’ailleurs».
L’implantation de Thales au Maroc se fait à grande échelle: le 27 avril, le PDG de Thales Maroc a signé un accord à Casablanca pour la création d’une usine, Thales 3D Maroc, qui sera implantée dans la zone franche de Nouaceur, près de l’aéroport de Casa. Le groupe a en effet décidé d’investir dans la technologie additive, à savoir la fabrication mécanique de pièces avec des imprimantes 3D.
«Le seul et unique centre de compétences dans ce domaine sera au Maroc, ajouté Pierre Prigent. Il y a même déjà une instruction interne au groupe qui donne ordre aux différentes unités de commander ici ce dont elles auront besoin, dès que l’usine sera en état de fonctionner. Nous avons prévu les tests à partir de février 2017 et dès 2018, l’usine pourra tourner à plein régime.»
Et Pierre Prigent de préciser: «Le directeur d’usine a déjà été choisi: c’est un français qui a une très longue expérience industrielle. Mais tous les ingénieurs seront marocains. On a commencé les recrutements: 4 sont arrivés le 1er mars, 4 autres arriveront en juillet et ainsi de suite. On les forme en France, pendant un an, dans nos différentes unités. On apporte donc au Maroc une expertise qui n’existe pas à ce jour et dont le pays sera le premier bénéficiaire.»
Quant au Moroco Air Show lui-même, il est, aux yeux de Pierre Prigent, très important: «Le premier bénéfice que l’on tire de ce salon est de voir tous nos clients. La relation humaine, directe, personnelle est essentielle. Quant nos clients, principalement des militaires, ont des questions, on peut leur répondre sur le champ, car nous avons fait venir des spécialistes du groupe dans tous les domaines. Et puis ce salon est important côté image: je veux absolument que l’on soit perçu comme un opérateur marocain. On est marocain et on veut le montrer!».
Thales est donc optimiste pour l’avenir, même si Pierre Prigent reste toujours aussi prudent: «Nous avons de gros projets, mais je ne vous en parlerai pas puisqu’ils sont, pour la plupart, couverts par le secret militaire! Mais dans le domaine civil, je peux vous dire que nous avons un gros développement à venir dans le domaine ferroviaire ainsi que dans les tramways. Quant à la sécurité et à la cyber-sécurité, on y travaille fortement et d’ici deux ans, je pourrai vous en dire plus…. Je suis très optimiste: le Maroc est un pays en pleine croissance, avec une activité en hausse dans beaucoup de secteurs…».
juba2 General de Division
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Dim 1 Mai - 21:21
Qu'est ce que c'est que cela les entreprise du gouvernement commence a embaucher les asiatiques et les turques en noire ils veulent algeriaser le Maroc.
Citation :
MARCHÉ DU TRAVAIL: LE GOUVERNEMENT RECRUTE DE LA MAIN-D’ŒUVRE ASIATIQUE
Plus de 200 ouvriers asiatiques travaillent actuellement dans des chantiers de construction, à Safi. Des sociétés emploient, au noir, des dizaines d’ouvriers étrangers, notamment asiatiques et turcs, qui entrent au Maroc avec un visa touristique.
Le gouvernement vient d’autoriser les entreprises chargées de construire la centrale thermoélectrique et le nouveau port de Safi d’importer de la main-d’œuvre asiatique, réputée très bon marché, affirme le quotidien Al Akhbar dans son édition du lundi 2 mai. Selon le journal, le groupe sud-coréen Daewoo, attributaire de ce marché, a notamment déjà fait venir plus de 200 ouvriers en bâtiment, originaires des Philippines, qui ont rejoint leurs postes de travail dans le chantier de la centrale, à Safi, il y a quelques semaines. Selon le journal, ces ouvriers devraient permettre d'accélérer les travaux de construction qui accusent un retard notable.
Le journal s’étonne que ce recours à la main-d’œuvre asiatique intervienne au moment où le ministère de l’Emploi et des affaires sociales s’est engagé, devant les élus et les autorités locales, à recruter pas moins de 4800 demandeurs d’emploi dans la région de Safi. Et ce, pour répondre à une offre d’empoi équivalente dans différents chantiers de la région, comme le nouveau port, la centrale thermoélectrique, le parc éolien, l’autoroute et le complexe phosphatier, tous en cours de réalisation. Cependant, au lien de cela, les entreprises adjudicatrices des marchés de réalisation de ces projets, estimés à 60 milliards de DH, ont préféré traiter avec la main-d’œuvre turque et asiatique, originaire notamment des Philippines et d’Indonésie.
Selon une association locale des diplômés au chômage, l’antenne locale de l’ANAPEC a donné son accord au recrutement de 190 employés d’origine asiatique. La main-d’œuvre locale est en train d’être remplacée par celle, meilleur marché, importée d’Asie. Or, d'après les récentes statistiques, affirme le journal Al Akhbar, Safi enregistre l’un des plus hauts taux de chômage du pays. Le taux d’inoccupation moyen y est estimé à 12%, alors qu’il est de 9% à l’échelle nationale.
Pendant ce temps, ajoute le journal, le recrutement de la main-d’œuvre étrangère, originaire des pays asiatiques, se fait en contournant la loi. Les employés issus de ces pays, explique la même source, arrivent au Maroc avec des visas touristiques. Ils sont, ensuite, engagés comme ouvriers dans différents chantiers de la région, sans aucun contrat de travail. Ils résident par groupes de cinq personnes dans des logements économiques loués à cet effet et sont renvoyés chez eux, pour être remplacés par d’autres, une fois leur visa expiré. Naturellement, comme ils ne sont pas déclarés, ils ne paient pas d’impôts, ne bénéficient d’aucun avantage social ni d'assurance maladie ou accident de travail.
messages : 6763 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Dim 1 Mai - 22:02
200 salariés c'est rien, il ne faut pas généraliser.
Par contre, la mains étrangère qualifié est indispensable pour l'économie marocaine.
Il faut encourager l'émigration légale et attirer des talents car on reste que 30 millions d'habitants.
_________________ لك الله ياوطني
juba2 General de Division
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Dim 1 Mai - 22:44
Vous avez bien lu l'article ou vous l'avez juste scaner?????
Socket-error General de Division
messages : 6763 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Dim 1 Mai - 23:32
Que fait l'inspection du travail !!! Ils ont eu quoi en échange pour fermer les yeux ?
On met encore une fois des incompétents et des corruptibles dans des postes à responsabilité.
Ces injustices finirent par exploser la cohésion sociale et créer des fissures ou passera nos ennemies.
_________________ لك الله ياوطني
Invité Invité
Sujet: Re: Économie marocaine Lun 2 Mai - 5:26
Socket-error a écrit:
200 salariés c'est rien, il ne faut pas généraliser.
Par contre, la mains étrangère qualifié est indispensable pour l'économie marocaine.
Il faut encourager l'émigration légale et attirer des talents car on reste que 30 millions d'habitants.
Il est évident qu'une croissance économique soutenue ne peut venir que de la croissance démographique du fait que notre pays manque de productivité et de compétitivité. Mais je suis contre l’émigration, cette dernière ne va apporter que des ennuis avec elle, et je n'ai pas vraiment envie de voir le tissue culturel de notre pays être modifié. La seul solution pour soutenir la démographie c'est un dialogue social qui aboutis, il faut que le pjd fasse des concessions, et élever les primes de naissances, et pourquoi pas faire des allocations familiales comme en France carrément, cela donnera des résultats immédiats.
PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Lun 2 Mai - 7:01
Avec quels moyens ? Nous ne couvrons déjà pas les besoins primaire de l'existant.... comme dit le proverbe, même la plus belle femme ne peut donner que ce qu'elle a. benki à pris la tête d'un pays dont les comptes sont dans le rouge et dont les besoins sont immenses. équilibrer les comptes des caisses de retraites demandent des années et des centaines de mds DH, privatiser la SAMIR, entre 20 et 30 mds, racheter le contrat Amendis, entre 10 et 15 mds, et ça sans compter les différents plans dont les engagements dépassent la primature. .. allahyhassen ou safi
_________________
Socket-error General de Division
messages : 6763 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Lun 2 Mai - 8:26
PGM a écrit:
Avec quels moyens ? Nous ne couvrons déjà pas les besoins primaire de l'existant.... comme dit le proverbe, même la plus belle femme ne peut donner que ce qu'elle a. benki à pris la tête d'un pays dont les comptes sont dans le rouge et dont les besoins sont immenses. équilibrer les comptes des caisses de retraites demandent des années et des centaines de mds DH, privatiser la SAMIR, entre 20 et 30 mds, racheter le contrat Amendis, entre 10 et 15 mds, et ça sans compter les différents plans dont les engagements dépassent la primature. .. allahyhassen ou safi
S'il y a quelque chose qui m’énerve c'est l'injustice !
Qui a déséquilibré les caisses de retraites ?
Qui a privatisé la SAMIR et n'a pas suivi le respect des engagements du repreneur ? Pareille pour Amendis ?
Le scandale de la rénovation de l’aéroport Mohamed V en 2010 ?! etc.
Les voleurs et les tricheurs doivent comprendre que c'est tolérance zéro.
La société marocaine est un mélange d’immigrés de l’Afrique et de l'orient en plus des berbères (autochtones).
Notre économie a besoin de talents et de compétences. Il ne faut pas prendre n'importe qui.
_________________ لك الله ياوطني
WRANGEL General de Division
messages : 4496 Inscrit le : 28/11/2009 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Lun 2 Mai - 8:50
C'est tout bonnement scandaleux cette histoire de travailleurs au black
_________________
""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste. Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""
“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”
Socket-error General de Division
messages : 6763 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Lun 2 Mai - 20:57
Le Koweït s’apprête à verser 250 millions de dollars au Maroc dans le carde de l'aide des pays du CCG
http://hibapress.com/details-71282.html
_________________ لك الله ياوطني
BOUBOU General de Division
messages : 4848 Inscrit le : 07/08/2008 Localisation : en territoire hostile Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Lun 2 Mai - 21:00
cette somme sera attribuée à des projets précis ou ils iront dans les caisses de l'Etat?
_________________ L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.
feu Hassan II.
https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
mbarki_49 Colonel-Major
messages : 2510 Inscrit le : 13/12/2010 Localisation : Casablanca Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Lun 2 Mai - 21:05
Affectés à des projets précis. Les 5 MM $ que les pays du golfe devaient versés au Maroc doivent tous financer des projets identifiés et approuvés par les pays donateurs, c'est ce qui explique le retard dans les déblocages (le temps d'étudier et d'approuver les projets soumis)
Socket-error General de Division
messages : 6763 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Lun 2 Mai - 21:25
BOUBOU a écrit:
cette somme sera attribuée à des projets précis ou ils iront dans les caisses de l'Etat?
Des projets socio-culturels
_________________ لك الله ياوطني
daama94 sergent chef
messages : 275 Inscrit le : 27/02/2016 Localisation : Paris Nationalité :
Sujet: Re: Économie marocaine Lun 2 Mai - 21:33
Pas de projet militaire, industrie militaire ( fabrication de munitions déjà ou bien la conception d'un fusil marocain à la manière turque) ?
juba2 General de Division
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Lun 2 Mai - 23:47
Je vais repeter encore personne ne donne rien,ils vont investir pour qu'ils y aient leur ROI.
youssef_ma73 General de Brigade
messages : 3005 Inscrit le : 03/08/2014 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Mar 3 Mai - 10:31
Citation :
250 hommes d’affaires nippons au Maroc pour le Forum economique Arabo-Japonais
Le Maroc va accueillir du 4 au 5 mai la 4ème édition du Forum Economique Arabo-Japonais. Cette rencontre, organisée par le département du Ministre Moulay Hafid el Alami et le ministère des affaires étrangères, regroupera les pays de la Ligue Arabe et la délégation japonaise.
Cette dernière sera composée du gouvernement représenté par M. Motoo Hayashi, Ministre japonais de l’Economie, du Commerce et de l’Industrie, de M. Yoji Muto, Secrétaire d’Etat aux Affaires Etrangères. De même, une soixantaine de personnalités sera présente avec les responsables des agences de développement, (JICA, JETRO…) et de plus de 250 hauts dirigeants de grandes entreprises nippones (Toyota, Mitsubishi, Mitsui, Chiyoda, Fujifilm, JGC, Marubeni, Itochu…).
Les travaux de cette rencontre seront principalement axés sur les pistes de partenariat et de coopération dans les secteurs de l’industrie, l’énergie, l’économie verte les infrastructures.
_________________ “Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein.
Socket-error General de Division
messages : 6763 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Mar 3 Mai - 16:24
Le Syndic de la Samir travaille sur la reprise de l'activité mi-juin :
Citation :
La Samir espère redémarrer le raffinage à la mi-juin
Un nouvel horizon a été fixé par le syndic de la Samir Mohamed Krimi, pour le redémarrage du raffinage, apprend Médias 24 de source interne. Il s'agit de la mi-juin. Il ne faut aps s'attendre à un redémarrage avant cette date.
Le redémarrage, encouragé par le tribunal de commerce dans son jugement de liquidation, décidé par le syndic quelques jours plus tard, est censé donner davantage de valeur à l'entreprise: il est évident que l'on vend plus facilement et plus cher une entreprise qui est en activité.
Le redémarrage de la raffinerie pose des problèmes techniques, qui ne s'avèrent pas insurmontables.
Le problème le plus délicat n'est pas technique, il concerne l'approvisionnement. Au début, le syndic a envisagé de faire décharger le Delta Tolmi et d'utiliser sa cargaison qui représente 6 journées de raffinage.
M. Krimi a dans une seconde étape répété à ses différents interlocuteurs qu'il ne sert à rien de redémarrer pour s'arrêter 6 jours plus tard. En d'autres termes, il faut sécuriser l'approvisionnement.
Une consultation restreinte auprès de fournisseurs connus sur le marché international a été lancée par la suite. Selon nos sources, 'il y a eu des réponses', formulation qui laisse entendre que l'on ne s'est pas trop bousculé. Parmi les réponses, celle de Glencore ne fait aucun doute, ce dernier espérant récupérer une partie de ses créances sur la Samir.
M. Krimi voulait conclure un accord de fourniture de matières premières (brut) contre du produit raffiné. Mais là encore, aucun des contrats espérés n'a pu se conclure malgré des accords (verbaux) de principe.
Aujourd'hui, le syndic et le management sont plus réalistes: le nouvel objectif consiste à redémarrer à la mi-juin.
Et le délai de liquidation? Le jugement de liquidation avait instauré 3 mois de continuation de l'activité. En réalité, par le jeu des prorogations, le délai n'a aucun sens dans la configuration actuelle. Personne n'a de visibilité concernant la liquidation de la Samir. L'affaire risque de durer, de s'éterniser.
Enfin, pour ce qui concerne l'existence d'éventuels repreneurs, nos sources affirment qu'il n'y a 'aucune piste sérieuse pour le moment'. Certains créanciers étrangers, du milieu pétrolier ont évoqué oralement des possibilités de conversion de dettes contre des actions, mais cela s'arrête là. Il n'y a pas encore eu de suite.
Le vendredi 29 avril, la Samir a tenu les conseils d'administration de ses filiales Acafe (Formation), SDCC (distribution), TSPP et Comadi. Le constat principal concerne l'étendue des dettes de la SDCC à l'égard de sa maison-mère et des pertes de cette filiale.
Selon nos sources, un administrateur, Mohamed Ghayate, a présenté sa démission des différents conseils d'administration où il siégeait. Les comptes définitifs de la Samir et de ses filiales devraient être rendus publics fin mai.
_________________ لك الله ياوطني
F-35 sergent
messages : 228 Inscrit le : 09/05/2010 Localisation : Germany Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Mer 4 Mai - 11:41
ca bouge du coté du ministere de Rebbah... L´indusrie naval a eu son plan directeur annoncé à Rabat...
messages : 815 Inscrit le : 11/10/2009 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Jeu 5 Mai - 23:31
60 minutes pour comprendre CFC
Socket-error General de Division
messages : 6763 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Ven 6 Mai - 13:16
Enfin un plan d'accompagnement pour l’offshoring, il promet 60.000 emplois en 4 ans : Mr Elalmy a toujours respecté ses promesses pour l'instant Dossier à suivre !
Citation :
Les promesses d’Elalamy au secteur de l’offshoring
Le lancement des écosystèmes du secteur de l’offshoring contribuera à la création de 60.000 nouveaux emplois directs à l’horizon 2020. Ils devront également générer 18 milliards de DH de chiffre d’affaires à l’export de services additionnel et drainer des investissements d’un montant de 1,5 milliard DH. C’est ce que promet Moulay Hafid El Alamy, ministre de l’Industrie, du commerce, de l’investissement et de l’économie numérique, au terme de le signature des contrats de performance 2016-2020 pour accompagner le déploiement des écosystèmes du secteur de l’offshoring.
Ces écosystèmes concernent cinq filières de l’offshoring, à savoir le CRM (Customer relashionship management) portant sur les activités de gestion des relations clients, le BPO (Business process outsourcing) intéressant l’externalisation des processus d’une entreprise, l’ITO (Information technology outsourcing) touchant l’externalisation des métiers liés aux TIC. Il s’agit aussi de l’ESO (Engineering servcie outsourcing) qui couvre les activités d’ingénierie et de R&D et le KPO (Knowledge process outsourcing) qui veut dire l’externalisation des activités stratégiques ayant un contenu « savoir » (analyse des données sectorielles). La mise en place de ces écosystèmes permettra la montée en gamme du secteur de l’offshoring, à travers l’amélioration de la compétitivité des acteurs et le ciblage de nouvelles filières à haute valeur ajoutée.
La vision stratégique des écosystèmes offshoring s’appuie également sur la nécessité de construire une nouvelle offre plus compétitive et plus ciblée, et une mise en œuvre agile et coordonnée pour garantir le succès du secteur (promotion renforcée de l’offre Maroc, convergence des efforts publics-privés sous la coordination du chef du gouvernement). L’accompagnement de l’État prend la forme de mesures incitatives visant l’amélioration de la compétitivité des acteurs (prime à l’investissement matériel et immatériel, contribution IR) et la croissance du secteur (prime de croissance). Il est également question d’apporter un appui à la formation, un accès plus aisé au foncier (élargissement de l’offre immobilière dans les régions), et des mesures portant sur la protection des données.
Les efforts de l’État se focalisent aussi sur l’accompagnement des start-up et les Marocains résidant à l’étranger voulant investir dans leur pays et ayant développé une expertise dans les filières technologiques, et ce en partenariat entre l’Agence nationale pour la promotion des petites et moyennes entreprises (ANPME) et la profession. De même, il s’agit d’apporter un soutien à l’investissement différencié pour un développement régional équilibré et équitable (20 % pour les entreprises installées dans les régions dotées de plateformes industrielles dédiées à l’offshoring et 30 % pour les parcs prioritaires et les régions sans parcs dédiés). http://www.challenge.ma/les-promesses-delalamy-au-secteur-de-loffshoring-67845/
_________________ لك الله ياوطني
WRANGEL General de Division
messages : 4496 Inscrit le : 28/11/2009 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Ven 6 Mai - 13:42
Ce plan tombe bien pour attenuer les effets de ceci
http://www.wabikhir.com/bloctel-sonne-fin-call-center-maroc-1149-2016/ a écrit:
Bloctel sonne la fin des call center au Maroc
C’est officiel, la liste anti-démarchage téléphonique sera opérationnelle à partir du 1er juin. Une fois inscrit, vous ne serez plus perturbé par les appels intempestifs des démarcheurs…
Nom de code : Bloctel. Quand on sait que l’écrasante majorité des Call center au Maroc font du démarchage sur le marché français (50% en 2013), on imagine aisément le manque à gagner qui sera créé dès cette année pour les opérateurs marocains.
Tout appel téléphonique abusif vers un numéro figurant sur la liste Bloctel sera passible d’une amende de 75 000 euros maximum pour une entreprise ou une association, ou 15 000 euros pour une personne physique.
L’inscription se fera sur http://www.bloctel.gouv.fr et sera valable 3 ans, avant que l’on vous demande si vous voulez la renouveler. Sur ce site, il sera également possible de dénoncer les entreprises qui vous appellent malgré votre inscription, afin que la DGCCRF puisse mener l’enquête et sanctionner le cas échéant les fautifs.
_________________
""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste. Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""
“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”
Invité Invité
Sujet: Re: Économie marocaine Ven 6 Mai - 15:49
Je constate que personne dans ce forum n'a mentionné ni commenté l'article du Desk au sujet du Luxleak et du fait que le prince Rachid est un actionnaire caché de Upline Securities.
Cette info n'est pas une bonne nouvelle pour l'economie nationale. Je m'etais toujours poser la question: Upline Securities est créée par des "jeunes" (Diouri, Alami et d'autres) tout juste sortis d'université Americaines et très vite ils obtiennent des contrats de conseil sur des operations financieres majeures au Maroc... Comment ont-ils fait? La réponse semble etre toujours la meme: Les joies de la rente. On prend un actionnaire qui est membre de la famille royale et les contrats tombent ou les prix du foncier (pour Alliance et sans doute Addoha) se réduisent. Nous ne pouvons pas esperer un vrai decollage economique si il y toujours ce type de comportements.
Je m'etais toujours poser la question: Upline Securities est créée par des "jeunes" (Diouri, Alami et d'autres) tout juste sortis d'université Americaines
Tu confonds avec CFG Group... Upline est une filiale de la BP (actionnariat étatique)
PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Ven 6 Mai - 17:13
Yes, uplines c'est un broker de la bcp. Mais sur le fond je partage. Distorsion évidente des règles d'équité. Et violation également d'une règle qui devrait être tacite, celle de la neutralité du palais.
_________________
Invité Invité
Sujet: Re: Économie marocaine Ven 6 Mai - 20:21
Notre économie ne décolle pas car le doing business au Maroc ne progresse pas depuis quelques années maintenant, et cela limite la contribution des PME dans la valeur ajoutée nationale. Ce sont les PME qui génèrent de la croissance et créent des emplois. Il faut impérativement assouplir les conditions d’obtention de crédit, car sans endettement pas d’investissement possible. Il faut également que nos grands rentiers se décident à prendre des risques et investir dans l’industrie au lieu de l’immobilier, un pays qui ne s’industrialise pas ne décollera jamais économiquement. Quand à la neutralité du palais dans les affaires on n'y pourra rien malheureusement !