messages : 12303 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Économie marocaine Jeu 9 Juil 2015 - 18:46
Rappel du premier message :
Whaou un marché aussi grand que le Maroc
Auteur
Message
Cherokee Colonel
messages : 1750 Inscrit le : 25/11/2008 Localisation : FR13 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Lun 13 Juin 2016 - 18:03
PGM a écrit:
Omari est le roi des annonces, surtout qu'on rentre en période électoral. Il a déjà fait le coup d'un financement de La fondation Bill Gates, avant d'essuyer un dementi cinglant de la part de la fondation....
Tiens, j'ai récemment appris que Chabat a une villa au Souissi.... http://www.medias24.com/NATION/POLITIQUE/162199-Chabat-Je-n-exclus-pas-une-alliance-avec-Benkirane.html
avec tout ce qu'il a detourné , ca m'etonne qu'il n'est pas plutot proprietaire de palace a Bir Kacem machi Souissi
Cherokee Colonel
messages : 1750 Inscrit le : 25/11/2008 Localisation : FR13 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Lun 13 Juin 2016 - 18:23
Citation :
Mohammed VI lance à Kénitra les travaux de construction d'un centre de formation dans les métiers de l'automobile
messages : 2510 Inscrit le : 13/12/2010 Localisation : Casablanca Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Mar 14 Juin 2016 - 15:46
Citation :
Aïn Dalia, future Shanghai marocaine
La future zone industrielle intégrée de Aïn Dalia dispose d’un emplacement de choix à proximité des zones industrielles existantes et du port TangerMed ainsi que de l’usine de Renault-Nissan (Source: Wilaya de Tanger) Un emplacement de choix pour le futur parc industriel chinois au Nord. Le site sélectionné n’est autre que Aïn Dalia, terrain prévu pour être intégré comme zone industrielle dans le cadre du projet Tanger-Métropole. Dans cette zone, une première tranche de 1.200 ha sera réservée pour le groupe Haite, partenaire chinois de la BMCE Bank dans cette aventure. La zone est actuellement en cours d’aménagement. D’ailleurs, une bretelle de connexion est en cours de construction pour relier la zone au réseau autoroutier. Selon Ilyas El Omari, président de la Région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, les terrains sont disponibles et «nous pouvons démarrer dès maintenant». Une réalité que les responsables chinois du groupe Haite, accompagnés de responsables du gouvernement chinois, ont pu voir in situ, lors d’une visite organisée dimanche dernier.
Le projet devra atteindre, avec une deuxième tranche, les 2.000 hectares, indique de son côté Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie et du commerce. «Il s’agit d’une véritable cité industrielle intégrée qui est prévue», continue-t-il, précisant que l’objectif est de permettre aux entreprises chinoises de maintenir leur avantage concurrentiel. «Nous espérons pouvoir implanter au Maroc ce concept de «cité industrielle» mêlant industrie et résidentiel afin d’aider à développer l’économie et réduire le chômage dans le pays», souligne Li Biao, président du groupe Haite qui semblait très intéressé par les terrains présentés à Aïn Dalia. «La Chine a changé de modèle. Il y a quelques années, ce pays, premier producteur au monde, a décidé de devenir le premier consommateur du monde», explique Elalamy. Plus de 85 millions d’emplois devront quitter la Chine et se relocaliser et le Maroc se devait de réagir pour en profiter aussi.
«Nous recevons des investisseurs chinois régulièrement depuis deux ans», indique le ministre. Et tous veulent s’installer au Maroc. Mais depuis le virage stratégique vers l’Est entamé par le Maroc appuyé par la récente visite royale, le ministère a mis les bouchées doubles. Car il devenait clair que si le Maroc ne profitait pas de cette aubaine, d’autres pays le feront. Et c’est ce qui explique la célérité avec laquelle le dossier a été traité. «Il s’agit bien du premier des projets dont la convention a été signée devant sa Majesté le Roi à Pékin qui va se concrétiser», indique fièrement Mohamed Agoumi, directeur à l’international de la BMCE Bank, partenaire du groupe Haite dans le projet.
Comme nous l’avions déjà annoncé dans notre édition n°4788 du 6 juin dernier, la BMCE et le groupe Haite ont pour projet la mise en place d’un fonds maroco-chinois qui devra aider à la mise en place d’un parc industriel intégré avec non seulement des usines, mais aussi du résidentiel pour les entreprises chinoises. Le montant du fonds devrait atteindre le 1 milliard de dollars auquel participeront aussi le gouvernement de Chengdu, ville où siège le groupe Haite. A terme, c’est un investissement total de 10 milliards de dollars à drainer qui est prévu avec à la clé la création de 300.000 emplois, insiste pour sa part El Omari. Le fonds devra investir dans des structures de haute technologie en Chine susceptibles de travailler aussi au Maroc. Selon Elalamy, sont visés divers secteurs dont celui du textile, l’aéronautique, l’automobile et la métallurgie.
http://www.leconomiste.com/categorie/Entreprises
Socket-error General de Division
messages : 6767 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Mer 15 Juin 2016 - 5:39
Citation :
Maroc : net rebond de l'activité industrielle au premier trimestre, tirée par l’automobile, selon le HCP
Hors raffinage de pétrole, l’indice de production de l'industrie manufacturière a connu une hausse de 2,1% au premier trimestre au Maroc.
Les industries automobiles et agro-alimentaires se démarquent particulièrement. La production industrielle manufacturière du Maroc a affiché une belle forme sur le premier trimestre. Par rapport à la même période l’année dernière, l'indice de production a progressé de 2,1%, selon les chiffres publiés le 14 juin par le Haut-Commissariat au Plan (HCP).
Ces bons chiffres sont notamment portés par une industrie automobile en plein boom, à +22,5%. Si elle est moins importante, la progression des indices est néanmoins nette dans les autres secteurs : l’industrie alimentaire (+4 ,8%), les industries chimiques (+2,3%), les articles d’habillement et de fourrure (+3,4%) et les autres produits minéraux non métalliques (+1,5%). Pour ce dernier secteur, l’indice de production du ciment se démarque notamment avec une hausse de 5,9%.
D’autres secteurs enregistrent à l'inverse des baisses de production : les produits métalliques (-7,2%), les produits du travail des métaux (-4,0%), l’industrie textile (-8,2%), les meubles et industries diverses (-5,4%) ou encore les produits en caoutchouc ou en plastiques (-1,4%). De son côté, l’indice de l’industrie minière enregistre également une hausse qui s’élève à 9,4%, un chiffre qui s’explique par l’augmentation de l’indice de production des produits divers des industries extractives (+9,7%) et celui des minerais métalliques (+1,9%).
L’indice de la production électrique enregistre lui aussi une hausse de 2,1%. Ces bons indicateurs interviennent alors que le Maroc connait globalement un net ralentissement de la croissance qui devrait avoisiner 1,5% seulement cette année contre 4,5% en 2015. Ce, en raison d'une mauvaise saison agricole. Retrouvez tous les chiffres du HCP dans le document suivant : https://fr.scribd.com/doc/315691525/HCP-indice-de-la-production-industrielle-au-premier-trimestre-2016
messages : 11677 Inscrit le : 11/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Mer 15 Juin 2016 - 6:45
Si ça se confirme au second trimestre, on peut espérer un petit plus de 2% cette année. Si la sécheresse n'avait pas sévit nous aurions avoisiner les 5%
_________________
Socket-error General de Division
messages : 6767 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Mer 15 Juin 2016 - 14:48
PGM a écrit:
Si ça se confirme au second trimestre, on peut espérer un petit plus de 2% cette année. Si la sécheresse n'avait pas sévit nous aurions avoisiner les 5%
Exactement, notre croissance économique reste tributaire de la campagne céréalière.
Par contre, la reprise du raffinage de la SAMIR peut améliorer d'avantage l'indice de croissance industrielle.
_________________ لك الله ياوطني
Invité Invité
Sujet: Re: Économie marocaine Lun 20 Juin 2016 - 16:45
Citation :
Maroc : Hausse du déficit commercial et de la facture alimentaire à fin mai 2016
Les échanges extérieurs du Maroc ont été plombés à fin mai 2016 par une hausse des importations plus importgant que prévu, ainsi qu'une augmentation de la facture alimentaire de 10,6%. Résultat: le déficit commercial repart à la hausse.
Selon les derniers chiffres de l'Office des changes, les importations du Maroc ont augmenté de 4,3% (+6,7Mds de DH) à 163,3 milliards de DH contre 156,6 Mds de DH au mois de mai 2015, alors que les exportations ont enregistré une faible progression de 2% à 95,9 Mds de DH contre 94 Mds de Dh à la même période en 2015. Le déficit commercial à fin mai 2016 s’est établi à 67,4Mds DH contre 62,6Mds DH un an auparavant, alirs que le taux de couverture descend à 58,7% contre 60%. En fait, l'augmentation des importations (+6,7Mds DH) est plus importante que celle des exportations (+1,9Md DH), ce qui se traduit par une aggravation du déficit de 4,8Mds DH. L'Acquisition de biens d'équipements (+7,3Mds DH), de produits finis de consommation (+4,6Mds DH) et de demi produits (+3,2Mds DH) ont gonflé la facture des importations. Par contre, cette hausse a été compensée par la baisse de la facture énergétique du Royaume qui a baissé de 9 Mds DH, soit 19,9Mds DH contre 28,9Mds DH à fin mai 2015.
Hors produits énergétiques, les importations enregistrent une augmentation de 12,3% ou +15,8Mds DH. Pour les exportations, en dépit de la baisse des ventes de phosphates et dérivés de 2Mds DH, celles-ci s’inscrivent en hausse de 2%: 95,9Mds DH au lieu de 94Mds DH à fin mai 2015. Ce résultat fait suite à la progression des exportations de tous les autres secteurs, essentiellement celles du secteur automobile (+3,1Mds DH), de l’«agriculture et agro-alimentaire » (+0,9Md DH) et du secteur textile et cuir (+0,7Md DH) (Tabl. n°3). Hors phosphates et dérivés, les exportations augmentent de 5,2% ou +3,9Mds DH.
S’agissant des flux financiers, les recettes MRE s’élèvent à 24,3Mds DH contre 23,4Mds DH un an auparavant, en progression de 4,1% ou +1Md DH. De même, les recettes touristiques augmentent de 6,4% ou +1,3Md DH : 21,5Mds DH contre 20,2Mds DH une année auparavant. Enfin, l e flux des investissements directs étrangers (IDE)enregistre un recul de 22,5% ou –2,8Mds DH: 9,6Mds DH contre 12,4Mds DH à fin mai 2015. Cette évolution s’explique par la hausse des dépenses (+53,5% ou +1,4Md DH) associée à la diminution des recettes (-9,1% ou -1,4Md DH).
Après les manoeuvres douteuses de nos soi-disant alliés occidentaux, ils commencent à comprendre que le Maroc s'oriente vers une diversification de ses partenariats économiques, ce qui impliquera inévitablement un appui politique dans les instances internationales.
Invité Invité
Sujet: Re: Économie marocaine Ven 24 Juin 2016 - 11:06
les exportation d'orange marocaine dans le monde http://www.commodafrica.com/24-06-2016-forte-hausse-des-exportations-dorange-du-maroc-au-senegal-et-mali
mourad27 Modérateur
messages : 8008 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Sam 25 Juin 2016 - 15:18
_________________
Citation :
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
mbarki_49 Colonel-Major
messages : 2510 Inscrit le : 13/12/2010 Localisation : Casablanca Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Mar 28 Juin 2016 - 11:53
Ville industrielle chinoise dans le Nord: les premiers détails
EXCLUSIF. Médias 24 confirme, après recoupements et accès aux meilleures sources: le projet industriel chinois dans le Nord est bien un projet gigantesque, au double plan des investissements et des emplois.
Il aura fallu un mois pour que l'on passe aux choses concrètes. Le 11 mai 2016, des conventions avaient été signées à Pékin, en présence du Roi Mohammed VI, dont celle relative au parc industriel chinois au Maroc.
Le dimanche 12 juin, le président du groupe chinois Haite (lire Haïteu ) était dans la région de Tanger et, accompagné de son équipe, il a passé une semaine au Maroc, pour jeter les premiers jalons concrets du projet.
Le projet fait rêver. Sa taille est très importante. Et pour tout dire, inédite. Une ville industrielle et un parc, dimensionnés dans une première étape pour accueillir 300.000 habitants. Ce sont plusieurs dizaines de milliers d'emplois à la clé, probablement 100.000.
Ces chiffres ont suscité un certain scepticisme , une partie de l'opinion se demandant s'ils ne sont pas gonflés pour des raisons politiques ou autres. Médias 24 a pris connaissance des premiers détails du projet et est en mesure de confirmer les chiffres ci-dessus.
Il s'agit bien d'un projet industriel sérieux et ambitieux, conduit d'une manière crédible.
Coaching royal
Dimanche 12 juin: lorsque Li Biao, président du Groupe Haite arrive dans la région, accompagné de ses collaborateurs, les autorités régionales sont presque au garde-à-vous. Normal: le projet est suivi par la plus haute autorité de l'Etat.
Les élus de la région TTAH conduits par le président Ilyas El Omari, le wali, le maire de Tanger, le ministre de l'Industrie, sont là... Des hélicos sont mis à la disposition de la délégation. On a mis les petits plats dans les grands et c'est peu dire.
Le groupe Haite est un grand groupe privé chinois. Les sources sûres contactées par Médias 24 sont catégoriques: c'est un groupe sérieux, puissant, crédible, très connecté , capable de ramener et de fédérer les plus grandes entreprises chinoises.
A l'origine, Haite s'est créé dans l'aéronautique. Aujourd'hui, il est en phase de diversification. Le Maroc l'intéresse parce que c'est à la fois l'Afrique et l'Europe, avec les connexions qu'il faut et, sur les principaux marchés étrangers, des accords de libre-échange.
Haite s'engage donc à construire, avec ses partenaires marocains, un parc et une ville industriels. Il s'engage également à ramener dans ce parc, quelques centaines d'entreprises chinoises, qui vont s'y implanter.
Nos sources, qui ne sont pas portées à l'exagération, évoquent dans une première phase, plusieurs dizaines de milliers d'emplois, peut-être 100.000 . Le projet consiste, sur plusieurs centaines d'hectares (voire 1.000 hectares), à construire les infrastructures, pour livrer des terrains industriels clés en mains aux entreprises chinoises. A côté, ils construiront une ville pour ceux qui travailleront dans ce parc industriel. Une ville d'environ 300.000 habitants. Pour ce qui est du lieu d'implantation, nos sources évoquent Chrafate ou Melloussa, près de Tanger.
Tout dans ce projet n'est pas bouclé. Les négociations sont complexes, mais elles vont vite, car le dossier est suivi en haut lieu. Le Maroc doit faire sa part de boulot, notamment la région et l'Etat. Il faut connecter les terrains choisis, penser à tout, de l'eau potable aux liaisons aériennes, au train.
A partir de là, trois questions se posent: 1-Quid du résidentiel dans le projet? 2-Combien d'emplois seront réservés aux Marocains? 3-Quels sont les partenaires de Haite dans ce projet?
Sur le premier point, le résidentiel est 'l'un des principaux drivers de ce type de projets', estime l'une de nos sources. Il va sans dire que le Maroc est vigilant sur le résidentiel: il ne faut pas que Haite lance un projet immobilier, alors que l'objectif est un parc industriel. Il y a donc une négociation en cours, probablement pour que les deux objectifs, résidentiel et industriel, aillent de pair.
Sur le second point, le Maroc souhaite 'évidemment' réserver la totalité des emplois ou presque aux Marocains. Cela a été dit aux partenaires chinois. Cela sera certainement négocié, mais ce n'est pas encore finalisé.
Sur le troisième point, nous avons découvert que la BMCE joue un rôle essentiel. La BMCE a en effet signé avec Haite pour être partenaire dans la création de ce parc industriel et également pour un Fonds tourné vers les investissements au Maroc, en Afrique et en Chine . De combien sera doté ce fonds? Dans les opérations de ce genre, il faut raisonner par paliers. Selon des chiffres non officiels qui circulent, les premiers montants évoqués vont de 2 MMDH à 10 MMDH. L'une des opérations prioritaires sera le fameux parc industriel chinois de Tanger.
La BMCE sera un partenaire privilégié de ce parc. Elle jouera son rôle de grande banque, consortialisera des crédits, financera, réalisera des montages financiers. Othmane Benjelloun est arrivé à placer la BMCE comme la banque privilégiée des partenaires chinois. O.B. réussit encore une fois une belle opération, qui confirme que sur la Chine aussi, il a été visionnaire . Depuis 1999, il a la Chine dans ses tablettes.
Pour ce qui concerne l'avenir, on peut penser aussi à sa banque chinoise à Shangai , dont l'agrément sera plus facile à obtenir après le mémorandum d'entente entre les deux régulateurs marocain et chinois, signé le 10 juin à Rabat. Ce mémorandum d'entente prévoit notamment une double supervision des établissements transfrontaliers.
On pense également aux assurances, puisqu'un des mémorandums d'entente signés à Pékin le 11 mai portait sur le secteur de l'assurance. BMCE à travers RMA Al Wataniya s'implantera-t-elle en Chine? Et si elle le fait, sera-ce à travers l'entrée dans le capital d'un assureur chinois ou en demandant un agrément? L'avenir nous le dira.
_________________ لك الله ياوطني
WRANGEL General de Division
messages : 4496 Inscrit le : 28/11/2009 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Mar 28 Juin 2016 - 17:08
C'est tellement énorme que je n'arrive pas à y croire, syndrome ''Talsinnt" sans doute. Mais si cela se confirme, cela ouvre par delà le projet en lui meme d"énormes perspectives.
_________________
""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste. Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""
“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”
Shugan188 Modérateur
messages : 5662 Inscrit le : 12/05/2015 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Mar 28 Juin 2016 - 17:33
WRANGEL a écrit:
C'est tellement énorme que je n'arrive pas à y croire, syndrome ''Talsinnt" sans doute. Mais si cela se confirme, cela ouvre par delà le projet en lui meme des perspectives énormes.
De même , j 'attendrais une année à deux pour voir ce que ça va donner , surtout que le groupe chinois n'est pas connu sauf que en chine, et qui c'est son premier investissement en dehors de son métier principale .
rmaf Administrateur
messages : 15604 Inscrit le : 18/03/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Mer 29 Juin 2016 - 11:37
و كان حقا علينا نصر المؤمنين - حب الأوطان من الإيمان
-
lemay Lt-colonel
messages : 1285 Inscrit le : 02/05/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Mer 29 Juin 2016 - 12:45
Eh oui pour avoir une idée de cet état
Invité Invité
Sujet: Re: Économie marocaine Jeu 30 Juin 2016 - 13:13
la privatisation de marsa maroc
http://cadtm.org/Privatisation-de-Marsa-Maroc
bradli23 Colonel
messages : 1860 Inscrit le : 27/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Jeu 30 Juin 2016 - 21:25
ce n'est pas une bonne idée avec un secteur sensible et souverain, je me rappelle comment les USA via le congrés ou je ne sais pas quelle administration ont bloqué l'achat des emaratis de 6 ports américains sous prétexte que ca pourrais nuire a la sécurité nationale.
Sujet: Re: Économie marocaine Jeu 30 Juin 2016 - 23:17
c'est tout a fais normal on privatise pas les secteurs clef du pays ya eu des discutions avec les americains qui voulaient entré dans le capital de l'OCP j’espère que sa sera refusé
RadOne Capitaine
messages : 815 Inscrit le : 11/10/2009 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Ven 1 Juil 2016 - 11:14
Aéronautique/automobile/textile : Gros investissements imminents au Maroc
Citation :
D’importantes conventions d’investissements seront officiellement signées dans les quelques jours qui viennent dans 3 secteurs que sont l’aéronautique, l’automobile et le textile.
Ainsi, des sources concordantes dans les milieux professionnels et d’autres gouvernementales, citées par La Vie Eco, ont confirmé que des préparatifs sont en cours, notamment au sein du ministère de l’Industrie, pour la cérémonie officielle de signature de ‘‘conventions qui portent sur des investissements conséquents’’ dans les 3 secteurs. A suivre !
messages : 8008 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Ven 1 Juil 2016 - 11:58
a propos de la logistique de produit frais et surgelé inauguration a tanger med d'une structure dans ce sens
_________________
Citation :
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
Invité Invité
Sujet: Re: Économie marocaine Ven 1 Juil 2016 - 13:57
ils trouvent encore un pretexte pour nous faire chier http://www.yabiladi.com/articles/details/45537/maroc-vote-contre-creation-d-un.html
Barsdz Adjudant
messages : 390 Inscrit le : 12/08/2014 Localisation : in the water Nationalité :
Sujet: Re: Économie marocaine Sam 2 Juil 2016 - 0:00
Malgré le méga complexe Renault et les différents composants qui vont avec sans compté l'aéronotique et d'autre domaine,l'agriculture est le fer de lance dans votre économie et vu la faible pluviométrie donc moins de croissance encore pour se deuxième trimestre,le troisième je pense qu'il sera de zéro:
Dans sa note de conjoncture du mois de juillet, publiée ce vendredi, le Haut commissariat au plan du Maroc (HCP) a confirmé le recul de la croissance économique du royaume.
Selon les estimations du HCP, l’économie marocaine a progressé de +1,4 % au deuxième trimestre 2016, en variation annuelle, contre +1,7 % un trimestre auparavant et +4,7 % au cours des trois derniers mois de l’année 2015.
Déficit pluviométrique
Un ralentissement « principalement attribuable » au repli de -12,1 % des activités agricoles, explique la note du HCP, qui rappelle que hors-agriculture, la valeur ajoutée est estimée à +2,5 %, en variation annuelle.
Lire la suite:http://www.jeuneafrique.com/338508/economie/maroc-recul-de-croissance-se-confirme-deuxieme-trimestre/
Shugan188 Modérateur
messages : 5662 Inscrit le : 12/05/2015 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Sam 2 Juil 2016 - 2:20
Barsdz a écrit:
Malgré le méga complexe Renault et les différents composants qui vont avec sans compté l'aéronotique et d'autre domaine,l'agriculture est le fer de lance dans votre économie et vu la faible pluviométrie donc moins de croissance encore pour se deuxième trimestre,le troisième je pense qu'il sera de zéro:
Dans sa note de conjoncture du mois de juillet, publiée ce vendredi, le Haut commissariat au plan du Maroc (HCP) a confirmé le recul de la croissance économique du royaume.
Selon les estimations du HCP, l’économie marocaine a progressé de +1,4 % au deuxième trimestre 2016, en variation annuelle, contre +1,7 % un trimestre auparavant et +4,7 % au cours des trois derniers mois de l’année 2015.
Déficit pluviométrique
Un ralentissement « principalement attribuable » au repli de -12,1 % des activités agricoles, explique la note du HCP, qui rappelle que hors-agriculture, la valeur ajoutée est estimée à +2,5 %, en variation annuelle.
Lire la suite:http://www.jeuneafrique.com/338508/economie/maroc-recul-de-croissance-se-confirme-deuxieme-trimestre/
Oui, Lit plus haut de ton post on en parle.
mourad27 Modérateur
messages : 8008 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Sam 2 Juil 2016 - 4:27
MHE lors du ftour du RNI
_________________
Citation :
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996