Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC

Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Actualités nationales

Aller en bas 
+26
lemay
gmmx
forcemarok
TooNs
BOUBOU
Samyadams
docleo
oussama
juba2
gigg00
marques
RED BISHOP
aa
Fahed64
Harm
yiyo
Viper
moro
jonas
Fox-One
Northrop
naourikh
rmaf
aymour
omar
YAS
30 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 30 ... 40  Suivant
AuteurMessage
YAS
Administrateur
Administrateur



messages : 328
Inscrit le : 11/12/2006
Localisation : ici et labas
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Actualités nationales - Page 21 Unbenanntsw5

Actualités nationales - Page 21 Empty
MessageSujet: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 21 Icon_minitimeJeu 21 Déc 2006 - 23:32

Rappel du premier message :

Course à l’armement au Maghreb



En réaction au contrat d’armes entre l’Algérie et la Russie du Printemps 2006, le Maroc ambitionne d’acquérir 18 avions Rafale dernier cri auprès du constructeur français Dassault. Ce processus de modernisation de l’aviation militaire royale est rendu possible grâce à l’appui financier de l’Arabie Saoudite.
Le renforcement du système algérien de défense aérien grâce à l’acquisition d’une soixantaine d’avions de combat russes modernes et puissants – 28 Sukkoi 30 et 37 chasseurs Mig 29- ne laisse pas indifférent son voisin de l’Ouest. Le Maroc voit d’un mauvais oeil ce partenariat stratégique, conclu en 2001, entre les présidents Vladimir Poutine et Abdelaziz Bouteflika. Le royaume chérifien perçoit clairement cet arsenal, qu’il soupçonne pouvoir être dirigé contre lui, comme une menace pour sa sécurité et entend bien combler ce déséquilibre militaire. Rabat serait sur le point d’acquérir 18 avions, de type Rafale, dernière génération. Avions polyvalents de pointe, les Rafale servent à la fois d’intercepteurs tactiques et d’avions d’attaque au sol ou en mer. Ils sont notamment appréciés pour leur grande autonomie en matière de kérosène, et se distinguent par leur discrétion. Difficilement repérables sur les radars, ils volent dans toutes les conditions climatiques et à toute altitude. En se dotant de ces avions Hi-Tech, le Maroc a fait le choix de miser sur un équipement militaire ultraperformant, privilégiant la qualité à la quantité.

Le Maroc sollicite la force de frappe financière saoudienne
Ce contrat, assuré par la compagnie française Dassault Aviation, est évalué à 2,5 milliards d’euros - soit l’équivalent du contrat passé entre l’Algérie et la Russie - et sera financé en grande partie par l’Arabie Saoudite, a annoncé le quotidien français Le Figaro dont Dassault est le principal actionnaire. Faisant face à un déficit budgétaire sans précédent, suite à la flambée des cours des hydrocarbures, le Maroc se tourne vers le royaume wahhabite – son principal fournisseur de pétrole – qui prendra en charge le règlement de 12 des 18 avions. Les raisons de cet engagement ? Certainement la volonté de Riyad de se réconcilier avec Dassault, et plus largement avec la France vexée par l’infidélité saoudienne qui s’était approvisionnée chez son rival européen EADS en avions de type Eurofighter. Ce n’est pas la première fois que le Maroc sollicite ainsi l’Arabie Saoudite à l’appuyer financièrement. Déjà en 1975, le Maroc, alors en pleine guerre avec le Front Polisario au Sahara occidental, se tourne vers le royaume saoudien et les Emirats Arabes Unis pour acheter des avions français de type Mirage. Il mit alors à profit le soutien inconditionnel du président français Valery Giscard d’Estaing contre la rébellion indépendantiste sahraouie. La question du Sahara occidental envenime encore et toujours les relations entre Rabat et Alger.
Dassault cumule les contrats
Sur le continent, le Maroc et l’Algérie sont ceux qui consacrent la plus grande part de leurs budgets à l’armement, aux côtés de la Libye. L’Etat, dirigé par le colonel Mouammar Kadhafi depuis 1969, entend bien ne pas rester à la traîne dans cette course régionale à l’armement. Considérablement affaibli par l’embargo sur les armes – de 1986 à 2004, le « guide » de la jamahirya libyenne compte rétablir son arsenal militaire, en acquérant des avions Rafale et des hélicoptères Tigre. Cette commande a été avalisée par la ministre française de la défense Michèle Alliot-Marie. Le Maghreb s’accapare donc le podium militaire africain et Dassault récolte les contrats. Fleuron de la technologie militaire fort de soixante années d’expérience, le constructeur français est aujourd’hui le premier exportateur européen d’avions de combat et l’un des acteurs majeurs de l’industrie aéronautique mondiale. Toutefois, jusqu’à ce jour, Dassault n’avait décroché aucun contrat à l’étranger pour ce type d’avion. Si le Maroc et la Libye confirment leurs achats de Rafale, ils deviendraient ainsi les premiers clients du monde à les acquérir. Les VRP de l’armement français, appuyés par le quai d’Orsay, incitent – à coup de propositions alléchantes- les voisins maghrébins à rétablir l’équilibre militaire avec l’Algérie, client historique de la Russie.
Ce processus de modernisation militaire constitue indéniablement une menace concrète pour la stabilité et l’harmonie géopolitique du Maghreb. Les puissances régionales se refont une santé militaire, aux dépens d’autres secteurs clés. Le Maroc, qui a de tout temps cherché à avoir une supériorité aérienne et militaire au Maghreb riposte au contrat algéro-russe par une commande de Rafale français. L’inextinguible rivalité militaire entre les deux voisins ne s’essouffle point. La course à l’armement se révèle être une course de fond.
Joan Tilouine
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité




Actualités nationales - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 21 Icon_minitimeLun 22 Sep 2008 - 22:38

Actualités nationales - Page 21 310


Dernière édition par yakousa le Mar 23 Sep 2008 - 16:44, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités nationales - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 21 Icon_minitimeLun 22 Sep 2008 - 23:02

Citation :
yakouza
mais non! nos promoteurs touristiques ne veulent pas d´autres touristes a part les francais..
je ne crois pas vraiment que c'est une tres bonne idee de se focaliser sur un seul marche et surtout le marche français il n'est plus aussi prometteur qu'avant. en europe je miserais sur les anglais et les allemands mais le marche qui a le plus d'avenir c'est celui de l'extreme orient essensiellement le japonais
Revenir en haut Aller en bas
moro
Colonel
Colonel
moro


messages : 1507
Inscrit le : 17/04/2008
Localisation : France
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 21 Unbena25Actualités nationales - Page 21 Unbena31

Actualités nationales - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 21 Icon_minitimeMar 23 Sep 2008 - 3:47

Et les chinois surtout, ces 5 dernières années les français ont mené une campagne agressive pour attirer les touristes chinois, et là ils se gavent... dans ce pays il y'a une classe moyenne qui a émergé et qui continue, des centaines de millions de personnes qui ne demandent qu'à consommer, voyager et claquer leurs argents... y'a des parts de marché à prendre dans ce marché asiatique Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
RED BISHOP
Modérateur
Modérateur
RED BISHOP


messages : 11936
Inscrit le : 05/04/2008
Localisation : france
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 21 Unbena21Actualités nationales - Page 21 Untitl10
Actualités nationales - Page 21 Unbena26Actualités nationales - Page 21 Cheval10
Actualités nationales - Page 21 Unbena13

Actualités nationales - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 21 Icon_minitimeMar 23 Sep 2008 - 14:21

Citation :
Effondrement de six maisons en pisée suite aux fortes précipitations qu'a connues la région de Tinghir

Tinghir, 23/09/08- Six maisons bâties en pisée se sont effondrées dans la localité de M'rabtine (région de Tinghir, au nord d'Ouarzazate), suite aux fortes précipitations qui se sont abattues dimanche soir sur la région, apprend-on de sources provinciales.

Les mêmes sources ont, en outre, précisé que les pluies torrentielles n'ont fait aucune victime.

La circulation de l'information de l'avènement des crues un quart d'heure avant par les autorités locales, a pu épargner à la région une catastrophe, pareille à celle survenue en 2006.

Des sources associatives ont, par ailleurs, affirmé que ces fortes précipitations ont causé des dommages au niveau des récoltes, notamment dans les vergers d'oliviers et de palmiers dattiers.

En 2006, une personne avait décédé et près de 200 maisons s'étaient effondrées suite à des pluies torrentielles qui s'étaient abattues en haute montagne.

Dernière modification 23/09/2008 09:02.
©MAP-Tous droits réservés
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités nationales - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 21 Icon_minitimeMar 23 Sep 2008 - 22:24

Citation :
Italie : Une Marocaine intègre l’armée de terre

Actualités nationales - Page 21 Nabila_armee_italienne

Nabila El Habachi une Italienne d’origine marocaine âgée d’à peine 18 ans, est devenue la première femme musulmane à intégrer le contingent terrestre de l’armée italienne. Un rêve de jeune fille qui se réalise...

La famille de Nabila est installée en Italie depuis plus de 40 ans. Après une période passée dans Sarno, dans la province de Salerne, les El Habachi ont déménagé à Monzambano, un pays de cinq mille habitants, près de Mantoue. « Mon père travaillait pour une entreprise dans la province de l'endroit. Il est devenu invalide en raison d'un accident du travail. Mon histoire est un exemple positif d'intégration réussie. Je suis né en Italie et je suis italienne, à tous égards. Mes parents et mes frères, cependant, sont nés au Maroc. Mais ils n'ont jamais eu de problèmes en Italie au niveau de l'intégration ou de leur liberté de culte. »

Elle ajoute justement que sur le plan religieux, elle a grandit dans un climat très respectueux : « Ma mère et une de mes sœurs portent le voile, mais on ne me l'a jamais imposé. J'ai donc choisi de ne pas le porter ». Pour ce premier mois de Ramadan qu'elle passe à la caserne, elle explique : « Je suis croyante et suit les préceptes de ma religion, même si je ne vais pas quotidiennement aller prier dans la mosquée. Je ne mange pas de porc, dans l'armée il y a toujours une alternative ».

D’après le journal italien La Stampa, la jeune recrue aurait affirmé « maintenant j’ai réalisé ce rêve qui m’a accompagné depuis mes 13 ans. Ce rêve qui a grandit avec moi surtout après que mon cousin Français ait intégré l’armée française ». Nabila El Habachi a été recrutée dans l’unité de tir dans une caserne d’ « Aoste », non loin de la banlieue de Turin qui, justement, est réputé comme étant une zone de grande concentration d’immigrés.

D’un autre coté, Claudio Puerto, commandant du centre de formation alpin a déclaré à la presse locale, que « Nabila est un bon exemple, loin des histoires de mauvaise intégration dont vous entendez parler (...), c’est important qu’elle se sente Italienne, elle est fière de ce qu’elle réalise ».

Mohcine Lourhzal
http://www.yabiladi.com/article-societe-2746.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités nationales - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 21 Icon_minitimeMar 23 Sep 2008 - 23:39

Citation :
Classement des pays de la zone Afrique-Moyen-Orient. (Source : Transparency International)

Classement pays ----- Classement régional ----- Pays ----- Note/10

28 -------------------------- 1 ----------------------- Qatar -------- 6,5

35 ------------ -------------- 2 ---------------------Emirats Arabes Unis -------- 5,9

41 -------------------------- 3 --------------------- Oman -------- 5,5

43 ------------ -------------- 4 ----------------------Bahreïn -------- 5,4

47 ------------ -------------- 5 -------------------- Jordanie -------- 5,1

62 ----------------------6 ------------------Tunisie -------- 4,4

65 -------------------------- 7 -----------------------Koweït -------- 4,3

80 -----------------------8 -----------------Maroc -------- 3,5

80 -------------------------- 9 -------- -----------Arabie Saoudite-------- 3,5

92 ----------------------10 ------------------Algérie -------- 3,2

102 ------------------------ 11 ---------------------- Djibouti -------- 3,0

102 ------------------------12 ------------------------Liban -------- 3,0

115 ------------------------ 13 -----------------------Egypte -------- 2,8

126 ------------------------ 14 -----------------------Libye -------- 2,6

141 ------------------------ 15 -----------------------Iran --------- 2,3

141 ------------------------ 16 ----------------------Yémen -------- 2,3

147 ------------------------ 17 -----------------------Syrie ----------2,1

178 ------------------------ 18 -----------------------Irak ---------- 1,3
Revenir en haut Aller en bas
Viper
Modérateur
Modérateur
Viper


messages : 7967
Inscrit le : 24/04/2007
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :
Actualités nationales - Page 21 Unbena12Actualités nationales - Page 21 Unbena13
Actualités nationales - Page 21 Unbena15Actualités nationales - Page 21 Unbena10

Actualités nationales - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 21 Icon_minitimeMer 24 Sep 2008 - 6:37

Citation :
Big Bang. Des marocains dans le coup

Le Maroc est le seul pays arabe et africain à adhérer à Atlas l’une des quatre expériences utilisant les faisceaux du LHC, lancé, mercredi dernier à la frontière franco-suisse, par l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire. L’expérience consiste à mesurer de façon très précise la position et l’énergie des photons produits dans les collisions du LHC. Le LHC va recréer les conditions qui existaient juste après le Big Bang. Des équipes de physiciens du monde entier analyseront les particules issues de ces collisions en utilisant des détecteurs spéciaux. A cet effet, 50.000 anodes de hautes précisions ont été câblées et testées au Maroc à l’Université Hassan II Aïn Chock à Casablanca, l’Université Mohammed V Agdal de Rabat et au Centre national de l’Energie et des sciences et des techniques nucléaires Cool . D’un coût de 3,76 milliards d’euros, ce projet résulte d’une coopération entre les pays européens, les Etats-Unis, l’Inde, la Russie et le Japon.

_________________
Actualités nationales - Page 21 Sign_v10
Revenir en haut Aller en bas
gigg00
Colonel-Major
Colonel-Major
gigg00


messages : 2111
Inscrit le : 18/06/2008
Localisation : Kenitra-Venise
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 21 Unbena32Actualités nationales - Page 21 Unbena24
Actualités nationales - Page 21 Unbena26Actualités nationales - Page 21 Unbena25
Actualités nationales - Page 21 Unbena21

Actualités nationales - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 21 Icon_minitimeMer 24 Sep 2008 - 7:17

juba2 a écrit:
gigg00 a écrit:
big boss a écrit:
Citation :
en dépit du fait qu' un pays arabe s'est engagé à payer le coût de l'opération.

Il mélange les F16 avec une ancienne rumeur sur le financement du rafale ?


mais non, ils veulent dire que du moment qu'un pays arabe s'est retire du financement( parceque meme le contrat du f-16 il me emble que l'arabie etait implique au debut puis s'est retire), on va payer tout nous meme de la ,la hausse du bugget voila tout.

mohim a signaler qu'il ya une propostion pour l'augmentation de presque un miliard $ pour l'anne prochaine.

pour ce qui concerne les FAR j'aimerais bien qui aient une autre tenue, kamou..etc

ma foi l'image d'un soldat est tres important.

D'accord avec toi mais d'abord il faut se debarrasser des vieux oficciers et generaux.

ben je crois qu'on a un peu commence:


Actualités nationales - Page 21 121011
Actualités nationales - Page 21 131011
Actualités nationales - Page 21 141011


Actualités nationales - Page 21 878710[/center]

p.s: yak excuse moi mais j'ai fait de mon mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités nationales - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 21 Icon_minitimeMer 24 Sep 2008 - 10:01

je ne connais pas tes sources, mais ce journaliste dis de la merde, les président des communes (Jama3a ma7aliya) ne sont pas "limogeables" car ce ne sont pas des fonctionnaires ce sont des élus, et le roi ne peut donc les limoger, il faut une decision judiciaire Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
moro
Colonel
Colonel
moro


messages : 1507
Inscrit le : 17/04/2008
Localisation : France
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 21 Unbena25Actualités nationales - Page 21 Unbena31

Actualités nationales - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 21 Icon_minitimeMer 24 Sep 2008 - 14:52

Citation :

Le film marocain « Adieu Mères », aux Oscars 2009



APA-Rabat (Maroc) Le long métrage marocain « Adieu Mères » du réalisateur Mohamed Ismail a été sélectionné pour les Oscars 2009 dans la catégorie ’’meilleur film en langue étrangère’’, a-t-on appris mercredi à Rabat de source autorisée.

Sorti en février 2008, « Adieu Mères » a été choisi par une commission au centre cinématographique marocain (CCM) du fait qu’il remplit les critères de « Academy of Motion Picture Arts and Sciences » (Oscars), indique le CCM.

Le film met en relief la question de tolérance religieuse au Maroc via une histoire « hautement symbolique » de deux familles, musulmane et juive, qui se voient liées, des années durant, par des « sentiments » de fraternité et d’amour dans sa dimension universelle.

Un message pour la paix nonobstant les frictions idéologiques et les clivages religieux, indiquent les critiques.

Depuis les années 90, le cinéma marocain connaît une dynamique productive tournant autour d’une quinzaine de longs métrages par an mettant à profit l’aide publique au septième art (environ 8 millions de dollars par an).

Les cinéastes marocains tablent sur une production avoisinant une quarantaine de longs métrages à l’horizon 2020.

La filmographie chérifienne compte environ 200 longs métrages.
Revenir en haut Aller en bas
Viper
Modérateur
Modérateur
Viper


messages : 7967
Inscrit le : 24/04/2007
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :
Actualités nationales - Page 21 Unbena12Actualités nationales - Page 21 Unbena13
Actualités nationales - Page 21 Unbena15Actualités nationales - Page 21 Unbena10

Actualités nationales - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 21 Icon_minitimeMer 24 Sep 2008 - 15:37

Citation :
Mohamed VI : lutter contre le terrorisme

La sécurité de la Mauritanie fait partie de celle du Maroc, mais aussi du Maghreb et du Sahel, a affirmé le roi Mohammed VI dans un message diffusé à Rabat dix jours après une attaque revendiquée au nom d'Al-Qaïda au Maghreb islamique, qui a fait douze morts.

Le Maroc se tient "fermement" aux côtés de la Mauritanie, notamment pour "sauvegarder sa sécurité et sa stabilité qui font partie intégrante de la sécurité du Maroc, mais aussi de celle de notre région maghrébine et de notre environnement régional parmi les pays frères du Sahel", affirme le roi dans ce message diffusé mercredi par l'agence officielle MAP.

Dans cette missive à Mohamed Ould Abdelaziz, président du Haut conseil d'Etat mauritanien - junte au pouvoir depuis le coup d'Etat du 6 août -, Mohammed VI a condamné "l'agression terroriste" de Tourine, qualifiée de "lâche, ignoble et barbare".

LE FIGARO-24/09/2008

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2008/09/24/01011-20080924FILWWW00458-mohamed-vi-lutter-contre-le-terrorisme.php

_________________
Actualités nationales - Page 21 Sign_v10
Revenir en haut Aller en bas
gigg00
Colonel-Major
Colonel-Major
gigg00


messages : 2111
Inscrit le : 18/06/2008
Localisation : Kenitra-Venise
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 21 Unbena32Actualités nationales - Page 21 Unbena24
Actualités nationales - Page 21 Unbena26Actualités nationales - Page 21 Unbena25
Actualités nationales - Page 21 Unbena21

Actualités nationales - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 21 Icon_minitimeMer 24 Sep 2008 - 21:57

freedom a écrit:
je ne connais pas tes sources, mais ce journaliste dis de la merde, les président des communes (Jama3a ma7aliya) ne sont pas "limogeables" car ce ne sont pas des fonctionnaires ce sont des élus, et le roi ne peut donc les limoger, il faut une decision judiciaire Very Happy Very Happy

peut etre c de la "merde"come tu dis , mais moi les journaux arabes je les lis entre les ligne, e j'en tire les faits eclatantes come le departs de ses messieurs.
j'en rien a cirer de la corruption on etait calsse 72e dans le monde, on 2008 on est passe a 80e e c c pas marrant, e c une autre bisara.
ce qui m'interesse a moi ( vu notre forum militaire) c l'armee, e je trouve ridicule ( il faut l'avouer) qu'on a le meilleur industrie texile du nord afrique e nous soldats ont encore les tenus des annee 70, pour ne pas parler des kalaches..les gliets,le kamou, les casques..etc. pourquoi ca?
on a beau depenser des miliards sur l'armements e on voit nos soldats avec les usa avec ces truc la, pourquoi?
reponse: parceque nous avons des incompetants come responsables que ce soit generaux ou officies hauts grade , s'ils ne font pas leur devoir pour avoir une armee digne de ce nom e professionelle, ils doivent ficher le camp basta.
oui leur villas sont des palais( e nous savons tous qui font les courses dedant) mais les casernes e hapitaux militaire?
bref bravo M6 e inchallah encore plus de nettoyage.
Revenir en haut Aller en bas
juba2
General de Division
General de Division
juba2


messages : 6954
Inscrit le : 02/04/2008
Localisation : USA
Nationalité : MoroccanUS
Médailles de mérite :
Actualités nationales - Page 21 Unbena32 Actualités nationales - Page 21 Medail10
Actualités nationales - Page 21 Unbena24

Actualités nationales - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 21 Icon_minitimeJeu 25 Sep 2008 - 15:52

Encore une giffle et une soummision marocaine pour l'Egypte quand est ce qu'on va arreter de donner l'allegence a l'egypte et devenir un pays respecter .Pourquoi on doit retirer notre candidature et pas eux .Il faut arreter le leche c...... Arabe mon oeuil.


Citation :
Le Maroc retire la candidature de Aziza Bennani à la direction générale de l'UNESCO au profit de l'Egypte

Le Maroc a annoncé sa décision de retirer la candidature de son ambassadrice à l’Unesco, Aziza Bennani au poste de directeur général de cette institution au profit da la candidature égyptienne.

Aziza Bennani n’est plus candidate au poste de directeur général de l’UNESCO, selon un communiqué officiel du gouvernement. En prenant cette décision, le Maroc met fin à une bataille diplomatique ardente qui a marqué ces derniers mois entre le Royaume et l’Egypte. Le Maroc s’est non seulement retiré, mais, il a annoncé son intention de soutenir la candidature égyptienne. Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération annonce que le Maroc se retire «au bénéfice d’une candidature arabe unique et consensuelle». Une décision adoptée au terme des «contacts appuyés» qu’ont eus, ces derniers jours, les ministères des affaires étrangères du Royaume du Maroc et de la République Arabe d’Egypte qui ont présenté des candidatures respectives au poste de directeur général de l’UNESCO, a indiqué le porte-parole dans une déclaration rendue publique mardi 23 septembre. La même source a ajouté que depuis la présentation de ces deux candidatures, «les gouvernements des deux pays frères ont eu, dans le cadre de leur dialogue régulier et profond, des consultations continues en vue d’optimiser les chances d’une candidature arabe à cet important poste international». «Cette décision s’inscrit dans le cadre des liens de fraternité sincère et d’amitié constante qui unissent SM le Roi Mohammed VI, et le président Mohamed Hosni Moubarak. Elle s’inscrit également dans la tradition de la solidarité agissante et permanente entre les deux pays frères et de leur appui actif à leurs questions importantes et à leurs intérêts fondamentaux respectifs», a précisé le porte-parole. Docteur ès lettres d’universités au Maroc et en France, Mme Bennani est ancienne doyenne de la faculté des lettres et des sciences humaines de l’université de Mohammédia et ancien secrétaire d’Etat à la Culture (1994-1998). Elle a également occupé le poste de haut commissaire aux Handicapés au Maroc. Choisie par les 58 membres du Conseil exécutif élus par la Conférence générale de l’UNESCO, Mme Bennani avait été également élue, en novembre 2001, à la tête de cet organe décisionnel de l’Organisation. La candidature marocaine avait été présentée auprès de l’Organisation des Nations unies pour l’Education, les Sciences et la Culture (UNESCO), le mardi 18 septembre 2007. L’Egypte avait, pour sa part, déposé en 2007 la candidature de son ministre de la Culture, Farouk Hosni pour briguer ce poste lors des élections d’octobre 2009 au siège de l’UNESCO à Paris.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités nationales - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 21 Icon_minitimeJeu 25 Sep 2008 - 16:48

c'est de la diplomatie, si on a retirer notre candidate croit moi ce n'est pas gratuit, l'egypte est un pays ami et on a plein d'interet commun (echange commerciaux, investissements ... etc) donc ce n'est pas la peine de s'enerver pour un petit truc comme celui la.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités nationales - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 21 Icon_minitimeJeu 25 Sep 2008 - 17:47

fini le laxisme avec les chiens galeux Twisted Evil Twisted Evil

Citation :

Rabat va fermer un site internet autorisant le mariage des filles à 9 ans

Actualités nationales - Page 21 2325.09.08 | 16h56


Les autorités marocaines ont décidé de fermer le site internet du théologien marocain Mohamed Maghraoui, auteur d'une fatwa (avis religieux) autorisant le mariage des jeunes filles dès l'âge de neuf ans, a indiqué jeudi à l'AFP une source sécuritaire.

"Le site internet +maghrawi net+ va être fermé, et le siège de l'association de Mohamed Maghraoui à Marrakech, ainsi que ses +maisons coraniques+ ont déjà été fermées", a ajouté la même source.

Début septembre, Mohamed Maghraoui, fondateur d'une association islamique à Marrakech qui revendique une soixantaine de "maisons coraniques" dans le pays a mis en ligne une fatwa qui autorise le mariage des filles de neuf ans.

"Les filles de neuf ans sont aussi capables de mariage que celles de 20 ans et plus", avait affirmé le théologien.

Cet avis religieux a suscité des réactions de protestations chez les ONG et la presse marocaines, ayant culminé dimanche avec une condamnation par le Conseil supérieur des oulémas (présidé par le roi Mohammed VI) et l'ouverture d'une enquête par le procureur du roi à Rabat.

L'âge minimum du mariage des filles au Maroc a été fixé à 18 ans par le Code de la famille, adopté en 2004.

http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-37093387@7-37,0.html
Revenir en haut Aller en bas
juba2
General de Division
General de Division
juba2


messages : 6954
Inscrit le : 02/04/2008
Localisation : USA
Nationalité : MoroccanUS
Médailles de mérite :
Actualités nationales - Page 21 Unbena32 Actualités nationales - Page 21 Medail10
Actualités nationales - Page 21 Unbena24

Actualités nationales - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 21 Icon_minitimeJeu 25 Sep 2008 - 18:02

freedom a écrit:
c'est de la diplomatie, si on a retirer notre candidate croit moi ce n'est pas gratuit, l'egypte est un pays ami et on a plein d'interet commun (echange commerciaux, investissements ... etc) donc ce n'est pas la peine de s'enerver pour un petit truc comme celui la.



etre docile ,pas moi,les echanges commerciaux ils sont obliges ils ont signe des convention.on doit areter de dire "fait le pour la oumma" ,oubli el oumma et pense au Maroc d'abord ,comment on va aider les autres quand on est nous meme rien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités nationales - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 21 Icon_minitimeJeu 25 Sep 2008 - 18:20

c´est un deal en package qu´on a passé juba Wink
Revenir en haut Aller en bas
juba2
General de Division
General de Division
juba2


messages : 6954
Inscrit le : 02/04/2008
Localisation : USA
Nationalité : MoroccanUS
Médailles de mérite :
Actualités nationales - Page 21 Unbena32 Actualités nationales - Page 21 Medail10
Actualités nationales - Page 21 Unbena24

Actualités nationales - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 21 Icon_minitimeJeu 25 Sep 2008 - 18:22

yakousa a écrit:
c´est un deal en package qu´on a passé juba Wink

J'espere que ce n'est pas du mouloukhia.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités nationales - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 21 Icon_minitimeJeu 25 Sep 2008 - 18:25

non non...logan,sahara(UA) etc...c´etait pas pour leurs "beaux" yeux croit moi,vu qu´on etait proche de l´avoir ce poste et que leur ministre est tres critiqué en europe et USA,donc le retour a du etre lourd Laughing
Revenir en haut Aller en bas
juba2
General de Division
General de Division
juba2


messages : 6954
Inscrit le : 02/04/2008
Localisation : USA
Nationalité : MoroccanUS
Médailles de mérite :
Actualités nationales - Page 21 Unbena32 Actualités nationales - Page 21 Medail10
Actualités nationales - Page 21 Unbena24

Actualités nationales - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 21 Icon_minitimeJeu 25 Sep 2008 - 19:31

yakousa a écrit:
non non...logan,sahara(UA) etc...c´etait pas pour leurs "beaux" yeux croit moi,vu qu´on etait proche de l´avoir ce poste et que leur ministre est tres critiqué en europe et USA,donc le retour a du etre lourd Laughing


Tant qu'on a ce que nous voulions ,cela m'arrange:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités nationales - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 21 Icon_minitimeJeu 25 Sep 2008 - 23:08

Twisted Evil Twisted Evil

Citation :

Maroc/fatwa: fermeture des écoles coraniques et vendredi du site internet

Actualités nationales - Page 21 2325.09.08 | 18h55


Les autorités marocaines ont fermé les écoles coraniques d'un théologien, auteur d'une fatwa autorisant le mariage des fillettes de neuf ans, et elles prévoient la fermeture complète de son site internet "dès vendredi", a indiqué jeudi une source sécuritaire à Rabat.

"Les instructions des services portent sur la fermeture de l'ensemble des sites de Mohamed Maghraoui, notamment le siège de son association +Prédication pour le Coran et la tradition du prophète+ qui se trouve à Marrakech" (sud), a indiqué cette source à l'AFP.

"Les petites écoles coraniques et le siège de l'association ont été fermées, le site internet le sera totalement, dès vendredi," a-t-elle assuré.

Les écoles coraniques appartenant au cheikh Mohamed Maghraoui accueillent depuis début 2003 des jeunes âgés de 6 à 16 ans.

Selon la presse, M. Maghraoui est un salafiste wahhabite orthodoxe et son association est "financée par des aides saoudiennes".

Début septembre, Mohamed Maghraoui, fondateur de cette association islamique à Marrakech qui revendique une soixantaine de "maisons coraniques" dans le pays, a mis en ligne une fatwa (avis religieux) qui autorise le mariage des filles de neuf ans.

"Les filles de neuf ans sont aussi capables de mariage que celles de 20 ans et plus", avait affirmé le théologien.

Cet avis religieux a suscité des réactions de protestations parmi des organisations non-gouvernementales et la presse marocaines, et qui ont culminé dimanche avec une condamnation par le Conseil supérieur des oulémas (présidé par le roi Mohammed VI) et l'ouverture d'une enquête par le procureur du roi à Rabat.

L'âge minimum du mariage des filles au Maroc a été fixé à 18 ans par le Code de la famille, adopté en 2004.

http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-37096097@7-50,0.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités nationales - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 21 Icon_minitimeJeu 25 Sep 2008 - 23:44

moi je aurais condamne ce ........ pour encouragement de pedophilie et le signalé comme pedophile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités nationales - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 21 Icon_minitimeSam 27 Sep 2008 - 16:44

Citation :


Suspension de la diffusion du service Hit Radio Maroc

Rabat : Le Conseil supérieur de la Communication Audiovisuelle (CSCA ) a ordonné la suspension de la diffusion du service " Hit Radio Maroc", aussi bien sur le réseau hertzien terrestre que sur Internet, quotidiennement de 20h à 24h pour une durée de 15 jours et ce à compter du jour suivant la date de la notification de la décision à la société "Hit radio".



Un communiqué de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle,
parvenu vendredi à la MAP, a expliqué que le CSCA a rendu, en date du
24 septembre 2008, sa décision N 38-08 après avoir constaté des
manquements lors des éditions de l'émission "libre antenne", diffusées
sur "Hit Radio Maroc", au cours du mois d'août 2008 et qui enfreignent
les dispositions de la loi relative à la communication audiovisuelle,
du cahier des charges et de la charte déontologique de l'opérateur.

Après avoir réaffirmé que le principe de la communication audiovisuelle
permet à chaque opérateur audiovisuel de traiter librement à l'antenne
de tous les sujets de société de son choix, le CSCA a rappelé que cette
liberté doit s'exercer dans le respect de la dignité humaine, des
valeurs religieuses, de l'ordre et de la moralité publics, ce qui
oblige l'opérateur d'assurer, en toutes circonstances, la maîtrise de
son antenne, et particulièrement lors des émissions interactives
ciblant le jeune public, a précisé le communiqué.

Le CSCA a pris la décision de suspension de "Hit Radio Maroc" après avoir relevé que les éditions du mois d'août 2008 de l'émission "libre Antenne" et
particulièrement celles diffusées du 18 au 21 août, ont contenu "des
échanges à caractère pornographique manifestement attentatoires à la
moralité publique", et après avoir constaté que les animateurs de
l'émission ont incité, sans retenue et de manière répétitive, aux
échanges précités, a-t-on expliqué.

MAP


Samedi 27 Septembre 2008

http://www.limage.info/Suspension-de-la-diffusion-du-service-Hit-Radio-Maroc-_a2451.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités nationales - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 21 Icon_minitimeDim 28 Sep 2008 - 16:39

Citation :

Doutes sur la faisabilité du tunnel entre le Maroc et l'Espagne (presse)

Madrid, 28/09/08 - Une étude géologique remet en cause la faisabilité du projet de tunnel ferroviaire sous le détroit de Gibraltar entre l'Espagne et le Maroc, indique le quotidien espagnol El Pais dans son édition de dimanche.

La présence de deux portions argileuses au centre du détroit rend incertaine la possibilité de percer le tunnel, selon le journal, qui cite une étude récemment parvenue à la société publique espagnole SECEG chargée, avec la marocaine SNED, de piloter le projet.

"Il n'est pas du tout clair que cela puisse se faire", a indiqué à El Pais le président de SECEG, Angel Aparicio. "Jamais des travaux publics n'ont fait face à de telles incertitudes", selon lui.

Le quotidien cite également un ingénieur travaillant sur cette réalisation, Andrea Panciera, pour qui le projet est entouré de "très grandes incertitudes" et qui propose de percer une "galerie de reconnaissance depuis la côte marocaine" jusqu'à la zone argileuse pour mener des tests sur ce terrain "non consolidé".

Mais une telle option alourdirait d'environ un milliard le coût final de l'ouvrage, chiffré à plus de cinq milliards d'euros, et retarderait le projet d'environ huit ans, selon El Pais.

"Il est pratiquement impossible de trouver une solution de rechange" souligne encore le journal, indiquant qu'un tracé alternatif plus court avait été abandonné dans les années 90, tout comme l'idée de construire un pont au-dessus de la mer.

Ces incertitudes arrivent au mauvais moment, souligne encore El Pais, car la ministre espagnole des Transports Magdalena Alvarez et son homologue marocain Karim Ghallab prévoyaient de se rendre à Luxembourg le 13 octobre pour plaider en faveur du projet auprès des ministres de l'Union européenne (UE) afin d'obtenir un financement.

Rabat et Madrid avait relancé en 2006 ce projet après une première ébauche abandonnée dans les années 90.

L'ouvrage, composé de deux tunnels et d'une galerie de service, aurait une longueur de 38,7 kilomètres, dont 28 kilomètres sous la mer, et passerait en son milieu à 400 mètres sous le niveau de la mer.

L'un des responsables techniques du projet, l'ingénieur suisse Giovanni Lombardi, avait qualifié en comparaison le tunnel sous la Manche de "jeu d'enfant".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités nationales - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 21 Icon_minitimeDim 28 Sep 2008 - 17:50

Citation :
Maroc
Une reprise en main des pratiques de l'islam
par RFI 28/09/2008

Actualités nationales - Page 21 Maroc_priere_essence_200
L'Etat marocain veut contrôler de plus près les lieux de culte.

Le roi Mohammed VI a dévoilé ce samedi les axes d'un plan de réforme du champ religieux. Il concerne notamment le Conseil supérieur des oulémas, les imams et les mosquées, ainsi que la communauté marocaine établie à l'étranger. La réforme intervient quelques jours après le tollé suscité par la fatwa d'un théologien marocain, autorisant le mariage des filles dès l'âge de 9 ans. Lors de l'annonce de la réforme, le roi Mohammed VI a souhaité que les responsables religieux marocains oeuvrent en faveur d'un islam modéré.


Au lieu de 30, le Maroc sera désormais doté de 69 théologiens officiels. La mesure semble anodine, mais elle est de taille.

Pour la première fois, ces représentants de la foi officielle vont être déployés dans tout le pays. L’idée derrière tout cela, c’est de renforcer leur présence, de développer une politique de proximité pour éviter toute dérive conservatrice.

« Il s’agit de veiller au respect de l’islam sunnite tolérant, dont se réclame le Maroc », a rappelé le roi Mohammed V, devant plusieurs centaines d’imams hier, car la menace de dérive extrémiste existe et elle se fait régulièrement sentir.

Il y a quelques jours encore, un mini-scandale a secoué le pays, quand un théologien ultraconservateur a proposé une lecture du coran qui autoriserait le mariage de jeunes filles dès l’âge de neuf ans.

Ces propos ont été officiellement condamnés, mais il révèle le besoin de nombreux Marocains d’être guidés dans leur foi religieuse. Depuis 2004, c’est la deuxième grande réforme annoncée par le roi.

Parmi elles, celle des mosquées qui sont désormais recensées, entretenues et leurs imams salariés de l’Etat. Tout cela pour éviter l’apparition de lieux de culte clandestins et d’un islam trop conservateur.

http://www.rfi.fr/actufr/articles/105/article_72871.asp
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Actualités nationales - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 21 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Actualités nationales
Revenir en haut 
Page 21 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 30 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Actualités nationales
» Actualités nationales
» Attentat de Marrakech
» Actualités nationales
» Actualités nationales

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC  :: Diversités :: Infos et Nouvelles Nationales-
Sauter vers: