Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC

Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

 

 Actualités nationales

Aller en bas 
+26
lemay
gmmx
forcemarok
TooNs
BOUBOU
Samyadams
docleo
oussama
juba2
gigg00
marques
RED BISHOP
aa
Fahed64
Harm
yiyo
Viper
moro
jonas
Fox-One
Northrop
naourikh
rmaf
aymour
omar
YAS
30 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 31 ... 40  Suivant
AuteurMessage
YAS
Administrateur
Administrateur



messages : 328
Inscrit le : 11/12/2006
Localisation : ici et labas
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Actualités nationales - Page 23 Unbenanntsw5

Actualités nationales - Page 23 Empty
MessageSujet: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 23 Icon_minitimeJeu 21 Déc 2006 - 22:32

Rappel du premier message :

Course à l’armement au Maghreb



En réaction au contrat d’armes entre l’Algérie et la Russie du Printemps 2006, le Maroc ambitionne d’acquérir 18 avions Rafale dernier cri auprès du constructeur français Dassault. Ce processus de modernisation de l’aviation militaire royale est rendu possible grâce à l’appui financier de l’Arabie Saoudite.
Le renforcement du système algérien de défense aérien grâce à l’acquisition d’une soixantaine d’avions de combat russes modernes et puissants – 28 Sukkoi 30 et 37 chasseurs Mig 29- ne laisse pas indifférent son voisin de l’Ouest. Le Maroc voit d’un mauvais oeil ce partenariat stratégique, conclu en 2001, entre les présidents Vladimir Poutine et Abdelaziz Bouteflika. Le royaume chérifien perçoit clairement cet arsenal, qu’il soupçonne pouvoir être dirigé contre lui, comme une menace pour sa sécurité et entend bien combler ce déséquilibre militaire. Rabat serait sur le point d’acquérir 18 avions, de type Rafale, dernière génération. Avions polyvalents de pointe, les Rafale servent à la fois d’intercepteurs tactiques et d’avions d’attaque au sol ou en mer. Ils sont notamment appréciés pour leur grande autonomie en matière de kérosène, et se distinguent par leur discrétion. Difficilement repérables sur les radars, ils volent dans toutes les conditions climatiques et à toute altitude. En se dotant de ces avions Hi-Tech, le Maroc a fait le choix de miser sur un équipement militaire ultraperformant, privilégiant la qualité à la quantité.

Le Maroc sollicite la force de frappe financière saoudienne
Ce contrat, assuré par la compagnie française Dassault Aviation, est évalué à 2,5 milliards d’euros - soit l’équivalent du contrat passé entre l’Algérie et la Russie - et sera financé en grande partie par l’Arabie Saoudite, a annoncé le quotidien français Le Figaro dont Dassault est le principal actionnaire. Faisant face à un déficit budgétaire sans précédent, suite à la flambée des cours des hydrocarbures, le Maroc se tourne vers le royaume wahhabite – son principal fournisseur de pétrole – qui prendra en charge le règlement de 12 des 18 avions. Les raisons de cet engagement ? Certainement la volonté de Riyad de se réconcilier avec Dassault, et plus largement avec la France vexée par l’infidélité saoudienne qui s’était approvisionnée chez son rival européen EADS en avions de type Eurofighter. Ce n’est pas la première fois que le Maroc sollicite ainsi l’Arabie Saoudite à l’appuyer financièrement. Déjà en 1975, le Maroc, alors en pleine guerre avec le Front Polisario au Sahara occidental, se tourne vers le royaume saoudien et les Emirats Arabes Unis pour acheter des avions français de type Mirage. Il mit alors à profit le soutien inconditionnel du président français Valery Giscard d’Estaing contre la rébellion indépendantiste sahraouie. La question du Sahara occidental envenime encore et toujours les relations entre Rabat et Alger.
Dassault cumule les contrats
Sur le continent, le Maroc et l’Algérie sont ceux qui consacrent la plus grande part de leurs budgets à l’armement, aux côtés de la Libye. L’Etat, dirigé par le colonel Mouammar Kadhafi depuis 1969, entend bien ne pas rester à la traîne dans cette course régionale à l’armement. Considérablement affaibli par l’embargo sur les armes – de 1986 à 2004, le « guide » de la jamahirya libyenne compte rétablir son arsenal militaire, en acquérant des avions Rafale et des hélicoptères Tigre. Cette commande a été avalisée par la ministre française de la défense Michèle Alliot-Marie. Le Maghreb s’accapare donc le podium militaire africain et Dassault récolte les contrats. Fleuron de la technologie militaire fort de soixante années d’expérience, le constructeur français est aujourd’hui le premier exportateur européen d’avions de combat et l’un des acteurs majeurs de l’industrie aéronautique mondiale. Toutefois, jusqu’à ce jour, Dassault n’avait décroché aucun contrat à l’étranger pour ce type d’avion. Si le Maroc et la Libye confirment leurs achats de Rafale, ils deviendraient ainsi les premiers clients du monde à les acquérir. Les VRP de l’armement français, appuyés par le quai d’Orsay, incitent – à coup de propositions alléchantes- les voisins maghrébins à rétablir l’équilibre militaire avec l’Algérie, client historique de la Russie.
Ce processus de modernisation militaire constitue indéniablement une menace concrète pour la stabilité et l’harmonie géopolitique du Maghreb. Les puissances régionales se refont une santé militaire, aux dépens d’autres secteurs clés. Le Maroc, qui a de tout temps cherché à avoir une supériorité aérienne et militaire au Maghreb riposte au contrat algéro-russe par une commande de Rafale français. L’inextinguible rivalité militaire entre les deux voisins ne s’essouffle point. La course à l’armement se révèle être une course de fond.
Joan Tilouine
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité




Actualités nationales - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 23 Icon_minitimeMer 8 Oct 2008 - 8:42

sukhoi33 a écrit:
Romeoh a écrit:
Les terros n'attendent que ça, ça leur fera une excuse de plus pour se suicider mais le Maroc n'est pas aussi grand que l'Algérie, il est plus simple de contrôler le territoire.
Le plus intéressant avec cette base, c'est le savoir faire technique et le matériel qu'on recevra, le reste n'est que symbolique. Je ne vois pas trop en quoi notre souveraineté serait en cause, c'est une décision souveraine que d'accorder aux ricains une base a Tantan (chapeau pour l'emplacement) et le futur sera bien difficile pour les petits qui n'ont pas de grand pour les protéger.
A quand la base russe en Algérie?


T'as pas compris ce que j'ai dit, c'etait une base contre un taux de credit à zero pour avoir les f-16, avant que cela ne soit proposer au maroc, on avait refusé cette base et a une eventuelle base russe
On a dit no et niet lol! Actualités nationales - Page 23 Icon_mrg l'Algerie restera algerienne Actualités nationales - Page 23 Icon_mrg

24 F16 contre une base? j'espère que tu n'es pas sérieux là.
On a eu bien plus que ça, les américains ont eu des difficultés pour trouver, ils ont ont même été réduits a demander à l'Algérie, pays traditionnellement opposé, mais cette dernière a refusé, sans doute pour ne pas énerver les terros ou leur faire de la peine. Les américains ont fait un tour en Afrique mais personne n'a voulu d'eux, et après un long moment, le Maroc a repris les négociations, voila comment se fait la diplomatie.
L'algerie pourrait devenir un nouvel Irak au moindre faux pas maintenant, a moins que vous n'achetiez plus d'armes que les americains...
Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités nationales - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 23 Icon_minitimeMer 8 Oct 2008 - 12:30

Citation :
Pays-Bas : Erik Meijer s'acharne contre le Maroc

Après les épisodes des expulsions et des grandes plaidoiries sur l'immigration, les Marocains d'ailleurs font l'objet de questions à la Commission Européenne car ils seriant « privés de certains de leurs droits ». Erik Meijer, eurodéputé hollandais de gauche, s'élève en berger des brebis égarées. La cause : Ces marocains d'Europe qui ne peuvent rapatrier leurs fonds du Maroc. Le député s'insurge.

Cet ancien professeur de géographie somme la Commission Européenne d'agir et réagir dans l'intérêt de ces « nouveaux résidents européens », jugeant « irritant » l'état selon lequel ces immigrés ne peuvent rapatrier leurs fonds depuis leur pays d'origine.

Un mauvais point pour ces MRE, selon Erik Meijer, qui en arrive à la conclusion qu'une telle chose est « préjudiciable pour leur pouvoir d'achat, leurs conditions de vie et leur intégration ». Mieux encore. L'eurodéputé tente de trouver une explication plausible à ce genre de pratique : La faute au pays. « Le Maroc voit en ces émigrés et leurs descendants des sujets vivant au-delà des frontières », conclut-il.

Erik Meijer veut donc savoir ce que la Commission peut faire en matière de nouveaux accords à passer avec le Maroc, et s'assurer que les citoyens marocains n'auront plus à faire face à de telles « entraves à leur intégration ». La loi sur la propriété et l'Office des Changes sont pointés du doigt par notre défenseur des causes perdues, qui oublie sciemment que le Dirham n'est pas une monnaie convertible. Le Maroc n'étant d'ailleurs pas le seul pays au monde où sa monnaie n'est pas convertible.

Sans remettre en cause le fond (beaucoup de MRE doivent aussi se poser la question du rapatriement des fonds), la forme traduit une sorte d'acharnement qui rappelle un peu les propos tenus par ce même eurodéputé à la Commission le 27janvier 2007, par le biais d'une question écrite, concernant l'exposition « Maroc : 5.000 ans d'histoire ». Erik Meijer sort alors de ses gonds en se retrouvant nez à nez avec une carte du Maroc incluant les provinces du Sahara dans ses frontières. Il demandera aussi le retrait d'objets exposés « provenant des territoires occupés » (ndlr: Sahara Occidental), et demande à la Commission de « résister aux pressions marocaines ».
Mais quelle mouche a piqué cet eurodéputé socialiste hollandais pour faire un telle fixation sur le Maroc ?


Nezha Maachi
Copyright Yabiladi.com
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités nationales - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 23 Icon_minitimeMer 8 Oct 2008 - 13:46

la droite a le vent en poupe en europe,la gauche demodée ne sait pas comment decoller...et si on copie un peu de la droite?
tient les marocains font une bonne cible pour gagner les voix,mais cet energumene n´aura rien de ses buts,la commission etant plus resistante a ce genre de betises passageres

freedom:passe a autre chose et laisse dieu a part Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités nationales - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 23 Icon_minitimeMer 8 Oct 2008 - 13:55

ok yakousa.
Fin du HS
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités nationales - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 23 Icon_minitimeMer 8 Oct 2008 - 15:02

Romeoh a écrit:
sukhoi33 a écrit:
Romeoh a écrit:
Les terros n'attendent que ça, ça leur fera une excuse de plus pour se suicider mais le Maroc n'est pas aussi grand que l'Algérie, il est plus simple de contrôler le territoire.
Le plus intéressant avec cette base, c'est le savoir faire technique et le matériel qu'on recevra, le reste n'est que symbolique. Je ne vois pas trop en quoi notre souveraineté serait en cause, c'est une décision souveraine que d'accorder aux ricains une base a Tantan (chapeau pour l'emplacement) et le futur sera bien difficile pour les petits qui n'ont pas de grand pour les protéger.
A quand la base russe en Algérie?


T'as pas compris ce que j'ai dit, c'etait une base contre un taux de credit à zero pour avoir les f-16, avant que cela ne soit proposer au maroc, on avait refusé cette base et a une eventuelle base russe
On a dit no et niet lol! Actualités nationales - Page 23 Icon_mrg l'Algerie restera algerienne Actualités nationales - Page 23 Icon_mrg

24 F16 contre une base? j'espère que tu n'es pas sérieux là.
On a eu bien plus que ça, les américains ont eu des difficultés pour trouver, ils ont ont même été réduits a demander à l'Algérie, pays traditionnellement opposé, mais cette dernière a refusé, sans doute pour ne pas énerver les terros ou leur faire de la peine. Les américains ont fait un tour en Afrique mais personne n'a voulu d'eux, et après un long moment, le Maroc a repris les négociations, voila comment se fait la diplomatie.
L'algerie pourrait devenir un nouvel Irak au moindre faux pas maintenant, a moins que vous n'achetiez plus d'armes que les americains...
Laughing

Encore une fois c'est du n'importe quoi, regardes un peu sous google, et tu verras les vrais raisons du succes du F-16 au Maroc. tu apprendras que la vente du F-16 a été possible à taux zero contre l'implantation de la base. Secondo meme avant les années noires les russes et les usa voulaient deja installer une base chez nous, mais on a refusé.
Revenir en haut Aller en bas
juba2
General de Division
General de Division
juba2


messages : 6954
Inscrit le : 02/04/2008
Localisation : USA
Nationalité : MoroccanUS
Médailles de mérite :
Actualités nationales - Page 23 Unbena32 Actualités nationales - Page 23 Medail10
Actualités nationales - Page 23 Unbena24

Actualités nationales - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 23 Icon_minitimeMer 8 Oct 2008 - 15:55

Citation :
Citation :
Citation :
c'était à l'algérie qu'on avait octroyé une base j'aurais rien dis puisque je sais qu'au pire si l'algérie déconne on peut les mettre dehors, eux sont nos égaux, mais les USA c'est un mastodonte, il vont avoir un droit de regard sur toute les opérations militaires conduites par les FAR, et surtout dans la zone sud.
Pour ce qui est du Japon, regarde les plaintes d'abus sexuels sur mineurs et de viols, dont les auteurs bénéficient d'une immunité totale contre toute poursuite judiciaire à l'extérieur des EU, et tu comprendra.

Pour la question de souveraineté alors non les japonais ne sont pas souverains, c'est à peine s'ils ont le droit d'utiliser leur armée.

Les baux pour ce genre de base dure des dizaines d'année et les américains sont très pointilleux sur l'exécution à la lettre de leur contrat (ex : Panama)

Finalement c'est toi qui accepte cette présence à cause d'une fausse fierté nationale, tu penses qu'on ne peux pas se tromper, puisque si on se trompe c'est le cauchemar et vous préférez dire l3am zine, comme ça tout le monde est content et tout le monde dors bien, en plus de cela pour vous tout ce qui viens de chez l'oncle sam est bien parce que les ricains waaa3riiine, on dirait qu'ils ne sont pas des incultes aussi et qui plus est, votent au suffrage universel pour élire des néocons comme bush, alors non je voudrais pas lier mes intérêt internes au vote d'un cowboy du Texas.

Il ne s'agit pas de porter un jugement moral sur la politique plus que criminelle des states dans certaines régions de la planète, le but est de tirer notre épingle du jeu. Nous sommes entourés d'ennemis avérés ou potentiels donc les considérations morales ne sont pas compatibles avec nos intérêts.
On n'accorde pas notre respect ou notre admiration a qui que ce soit, on leur prête un bout de désert pour faire bronzer leurs soldats et surveiller l'Algérie plus efficacement en infiltrant sans difficultés drones et spec ops. En échange, nous aurons de l'argent, du soutien diplomatique et du savoir faire militaire entre autres.
Les abus sexuels ne commenceront pas a cause des américains, inutile de s'y attarder.
Inutile de s'attarder sur le probable "droit de regard" ce n'est pas vrai pour commencer et surtout, nous n'avons rien a cacher, pas de programme chimique ou autre, par contre de l'autre coté de la frontière...

Elle sont où tes considérations morales quand tu parle d'accorder une base au frère ennemi qui ne rate pas une occasion pour nous poignarder dans le dos et a cause de qui le Maroc est divisé par des pointillés sur les cartes?
Bravo pour le discours moralisateur, mais a la fin, drabti koulchi fzero, la réaction d'un marocain qui connait un minimum l'histoire de son pays (si le Maroc est bien son pays) devrait être différente si le frère ennemi se voyait attribuer une base sur notre sol.

Sans entrer dans un débat sur les connaissances de chacun, débat qui ne sert qu'à l'intimidation, je te dis que quand j'ai parlé d'octroyer une base à l'Algérie je parlais dans l'absolue et hors contexte actuel de conflit, tu peux changer Algérie par n'importe quel pays de notre taille (politiquement et militairement), ce que je veux dire c'est t'as beau m'expliquer que les dinosaures sont domestiques tu ne me convaincra jamais d'en héberger un chez moi, ensuite quand je parle des crimes des USA, je n'en parle pas d'un point de vue moral, mais en termes de risque potentiel d'ingérence et de conflit (même si c'est très peu probable pour le conflit), un petit coup d'œil sur la politique des pays du golf t'en dira long sur cela, l'Allemagne qui représente une pseudo-exception pèse 60 fois le Maroc économiquement et en plus elle a été obligée d'accueillir les forces américaines au début, sinon les ricains n'auraient jamais eu de base en Allemagne, enfin sur les crimes et délits c'est vrai qu'ils existent déjà mais la justice est là pour punir les coupables, alors que dans le cas de soldats américains ou même citoyens américains en mission tout cours bah l'immunité empêche notre justice de faire son boulot, tient ceci me rappelle un paquets d'accord passés par le Maroc pendant le 19ème siècle avec l'Angleterre, l'Italie (après sa réunification), la France, les Pays-bas et d'autres puissances coloniales de l'époque, ces accords donnait bizarrement plein d'avantage au ressortissants de ces pays, à un tel point qu'ils avaient plus de droits que les marocains, et ces accords ont longtemps servi à justifier des ingérences de plus en plus fortes dans les affaires internes de l'empire chérifien, après on sait tous comment ca se termine, débarquement de l'empereur allemand, bombardement du port d'Agadir, conférence d'algeciras, signature du protectorat, destitution de My Hafid, Pacification des montagnes ...

On en vit pas une époque exceptionnelle, les grandes puissances ont toujours aimé bouffer du tiers monde cru, et c'est pas en les faisant rentrer chez nous qu'on pourra changer quelque chose.

PS : si on évitaient les remarques personnelles ce ne ferait qu'élever le niveau du débat Very Happy Very Happy
PPS : @yakousa je ne suis pas fqih mais ingénieur, et si dieu que tu remercie, existe je ne serai pas sur qu'il serait content de cette nouvelle.

L'union du Maghreb a echoue maintenant,au lieu de l'union fait la force,chacun pour soi et dieux pour tous

EDIT:(ykz)ah Juba ya juba encore une fois la forme du posting stp Exclamation Exclamation Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités nationales - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 23 Icon_minitimeMer 8 Oct 2008 - 19:18

Romeoh a écrit:

A quand la base russe en Algérie?


Actualités nationales - Page 23 2115


Citation :
traduction google
Base Soviétique en Algerie ?

Un Algérien journal a qualifié de "grand histoires" le récent rapport que l'Union soviétique a été la construction d'une base aérienne en Algérie. Le journal, El Moudjahid, a fait observer que les Algériens étaient extrêmement jaloux de leur souveraineté nationale, pour lesquels ils ont payé très cher, et la politique qui a été suivie a toujours condamné avec vigueur l'existence des étrangers et des bases militaires, peu importe où ils risquent d'être être

Jamais ! Ni US Ni URSS Actualités nationales - Page 23 Icon_sal Actualités nationales - Page 23 Icon_sal


J'ai beau réfléchir je ne comprends pas comment on peut être fière de l'installation d'un base étrangère ! qui plus est US.
Dans la cas du Japon c'est dans un contexte de guerre froide et d'apres WWII, Corée du Sud - Coree du Nord, Arabie- Irak, Allemagne- Urss post WWII

Aujourd'hui le Maroc ... contre le Terrorisme ??
Est-ce est moyen de défense en cas de guerre régionale comme Israel avec l'installation d'un Radar US dans le Negev en cas d'attaque Iranienne ? dieu seul sait !
Considérer que leurs présence est bénéfique pour le Maroc afin de défendre les intérêts du pays est un signe révélateur de faiblesse

J'espère énormément que la Presse raconte des conneries ! ca serait vraiment dommage pour le Maroc qui n'a largement pas besoin de cela !


Je viens de faire des recherches et je ne trouve Rien !

http://www.africom.mil/interactiveMap.asp?target=_self


Dernière édition par dr.watson1 le Mer 8 Oct 2008 - 20:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités nationales - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 23 Icon_minitimeMer 8 Oct 2008 - 20:32

deja quand on vend un riad a marrakech a un francais,presque tout le monde crie au scandale,alors une base us a tantan,je vous laisse imaginer,ca va etre le feu d'artifice tout le temps labas,sans parler des partis islamistes et des separatistes qui vont sautrer a pieds joints ladessus et s'engouffer dans la grande faille,c'est vraiement tendre la perche

la seule chose positive qui pourrait arriver,c'est le trafic avec la base comme avec celle de kenitra ou les habitants tiraient quelques avantages,comme en france quand les americains etaient labas,avant que degaulle ne les vire,le peuple en entier apllaudit et l'approuva alors qu'avant,ils ne voulaient pas que les yankies s'en aillent et tennaient un peu le meme discours qu'on peut lire plus haut sur la bonté des amerloques

nous avons une armée ni obsoletete ni perfectionée,elle est pas mal pour un pays comme le notre,on a des ressources naturelles,on ne depend pas de l'aumone de personne,on a de bons officiers et en formons meme d'etrangers a meknes,on a une civilisation,une histoire,bref on tien la route,on sait se demerder seuls,pas comme les saouds qui ne savent que prier,baiser ,se saouler et vendre leur petrole qui heureusement pour eux les sauve,pour l'instant

chacun chez soi et ca n'en sera que mieux
Revenir en haut Aller en bas
moro
Colonel
Colonel
moro


messages : 1507
Inscrit le : 17/04/2008
Localisation : France
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 23 Unbena25Actualités nationales - Page 23 Unbena31

Actualités nationales - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 23 Icon_minitimeJeu 9 Oct 2008 - 1:19

J'ai envoyé une réponse sur le sujet et je vois que ça a été effacé est ce que je peux savoir par qui et en connaitre la raison. Merci !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités nationales - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 23 Icon_minitimeJeu 9 Oct 2008 - 1:41

Revenir en haut Aller en bas
moro
Colonel
Colonel
moro


messages : 1507
Inscrit le : 17/04/2008
Localisation : France
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 23 Unbena25Actualités nationales - Page 23 Unbena31

Actualités nationales - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 23 Icon_minitimeJeu 9 Oct 2008 - 12:51

Ah ça été juste déplacé Very Happy merci yaku Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités nationales - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 23 Icon_minitimeJeu 9 Oct 2008 - 21:19

Shocked Laughing Twisted Evil

Citation :
Une touriste japonaise met KO un voleur à Fès, au Maroc

Il y a 1 heure

FES (AFP) — Une touriste japonaise qui visitait mercredi la ville impériale de Fès a infligé une sevère correction à un Marocain qui voulait lui arracher son sac, rapporte jeudi l'agence MAP.

Le voleur, connu sous le sobriquet de "Jinn" (le diable) et déjà recherché par la police, avait choisi pour cible une femme de petite taille dans une rue peu fréquentée. Mal lui en prit car la touriste pratiquait le karaté et elle a réussi à l'immobiliser en quelques mouvements.

L'héroïne du jour a reçu les félicitations de la brigade touristique de la ville.

http://afp.google.com/article/ALeqM5jbaOPdH2O2klaPIYjVdmQHWE6Qmg
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités nationales - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 23 Icon_minitimeJeu 9 Oct 2008 - 22:09

faut pas jouer avec ces gens là Laughing le jinn a rencontre une mamaghoula


Dernière édition par tomcat le Ven 10 Oct 2008 - 18:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités nationales - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 23 Icon_minitimeVen 10 Oct 2008 - 5:45

Citation :
le Roi préside à Rabat l'ouverture de la première rentrée scolaire de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan

Rabat, 09/10/08- SM le Roi Mohammed VI, accompagné de SAR la Princesse Lalla Salma et de SAR la Princesse Lalla Khadija a présidé, jeudi à l'Ecole princière au Palais Royal à Rabat, l'ouverture de la première rentrée scolaire de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan.

A cette occasion, le Souverain a effectué une visite à travers les dépendances de l'établissement qui comprend une Ecole coranique et des salles de classe.

Le Souverain a également remis des cartables et des fournitures scolaires au Prince Héritier et à ses camarades de classe.

SM le Roi a assisté à une séance d'apprentissage du Saint Coran et aux premiers cours d'arabe et de français de SAR le Prince Héritier et ses camarades de classe.

A son arrivée, SM le Roi a été salué par le ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur, de la Formation des cadres et de la Recherche scientifique, M. Ahmed Akhchichen, le directeur de l'Ecole Princière, M. Aziz Husseïn, les professeurs et cadres de l'établissement ainsi que par les parents des camarades de classe de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan.

Actualités nationales - Page 23 SM_SAR_rentree_scolaire_1m

king study
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités nationales - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 23 Icon_minitimeVen 10 Oct 2008 - 11:51

il est mignon tout plein tbark Allah
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités nationales - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 23 Icon_minitimeVen 10 Oct 2008 - 12:07

j´espere qu´il se frottera aux fils du peuple comme le veut la tradition du college royale..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités nationales - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 23 Icon_minitimeVen 10 Oct 2008 - 14:34

un autre aspect important Cool

Citation :

Le Conseil d'association UE-Maroc "consacrera le statut avancé du Maroc" (Quai d'Orsay)

Paris, 10/10/08 - Le 7ème Conseil d'association Union Européenne-Maroc, qui se tiendra lundi prochain à Luxembourg, "consacrera le statut avancé du Maroc dans ses relations avec l'UE", a annoncé vendredi le Quai d'Orsay.

L'adoption du statut avancé est "une bonne nouvelle à plus d'un titre" et un "exemple de plus (...) de notre partenariat privilégié", a affirmé le Porte-parole adjoint du Quai d'Orsay, Frédéric Desagneaux, expliquant qu'il s'agit là d'"une première dans la région".

Le Maroc, a-t-il dit, "est aujourd'hui le pays de notre voisinage avec lequel l'Union européenne a les relations les plus étroites et les plus denses. C'est aussi le pays qui a fait beaucoup d'efforts, notamment en matière de réformes économiques, de droits de l'homme et de gouvernance".

La Présidence de l'Union européenne, qu'assure la France depuis juillet dernier, "forme le vœu que l'exemple du Maroc soit suivi par d'autres Etats avec lesquels l'UE entretient des relations durables", a poursuivi M. Désagneaux.

Pour lui, l'adoption de ce statut est aussi "le fondement d'une nouvelle relation entre l'Europe et le Maroc, relation qui concerne désormais tous les domaines: politique, économique, commercial, culturel et humain".

Cette relation touche aussi des "domaines plus complexes comme les questions stratégiques, la sécurité collective, la lutte contre le terrorisme, l'énergie, l'environnement, la gestion des flux migratoires ou encore la bonne gouvernance", a-t-il indiqué.

Le statut avancé permettra également au Maroc, "pays contributeur de forces à l'opération de Politique européenne de sécurité et de défense (PESD) +Althé+ en Bosnie-et-Herzégovine, de renforcer sa coopération avec l'UE dans ce domaine stratégique", a-t-il affirmé.

Ce statut facilitera aussi la participation progressive du Maroc dans un certain nombre d'agences et programmes européens comme l'Agence européenne de la sécurité aérienne et le Programme Marco Polo dans le domaine du transport, a ajouté M. Desagneaux.

Il a, d'autre part, rappelé que "le projet de renforcement des liens entre l'Union européenne et le Maroc, porté par la France depuis 2005, figurait parmi les priorités de la présidence française de l'UE".

Le Porte-parole adjoint du Quai d'Orsay a enfin rappelé que le 7ème Conseil d'association UE-Maroc, qui "revêt une importance particulière", se tiendra sous la présidence du ministre marocain des Affaires étrangères et de la coopération, M. Taieb Fassi-Fihri, et de son homologue français, M. Bernard Kouchner.
Revenir en haut Aller en bas
Viper
Modérateur
Modérateur
Viper


messages : 7967
Inscrit le : 24/04/2007
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :
Actualités nationales - Page 23 Unbena12Actualités nationales - Page 23 Unbena13
Actualités nationales - Page 23 Unbena15Actualités nationales - Page 23 Unbena10

Actualités nationales - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 23 Icon_minitimeVen 10 Oct 2008 - 18:08

Exellente nouvelle !
Cool

_________________
Actualités nationales - Page 23 Sign_v10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités nationales - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 23 Icon_minitimeVen 10 Oct 2008 - 18:14

Citation :
L'Union européenne prête à accorder au Maroc un "statut avancé"

L'Union européenne devrait s'engager lundi à accorder un "statut avancé" au Maroc, qui réclame depuis plusieurs années un approfondissement de ses relations avec les Européens, a-t-on appris vendredi de sources européennes.

Les relations entre l'Europe et le Maroc sont aujourd'hui régies par un accord d'association signé en 1996 et en vigueur depuis 2000. Accord similaire à tous ceux qui existent entre l'UE et les pays dits de la "politique de voisinage", c'est-à-dire les voisins immédiats qui n'ont pas été choisis pour entamer un processus d'adhésion au bloc européen.
"Une feuille de route ambitieuse pour les années à venir sera signée, en marge du Conseil européen pour les affaires générales et les relations extérieures au Luxembourg, en présence des chefs de diplomatie du Maroc et de France Taïeb Fassi Fihri et France Bernard Kouchner", a déclaré vendredi à l'AFP une source proche du gouvernement marocain.

Le Maroc réclame depuis 2004 de bénéficier d'un "statut avancé" de coopération.

Lors de son dernier rapport sur la politique de voisinage, la Commission avait jugé que quatre pays méritaient de renforcer leurs liens avec l'UE: l'Ukraine, Israël, le Maroc et la Moldavie - à laquelle l'UE devrait également promettre lundi un accord renforcé.

Après des mois de négociations avec Rabat, les Européens devraient accepter sa requête de "statut avancé", selon un projet de texte devant être adopté lundi par les ministres des Affaires étrangères à Luxembourg.

Ce statut "devra se traduire par un raffermissement de la coopération politique entre le Maroc et l'UE en vue d'une plus grande prise en compte de leurs priorités stratégiques respectives, par une intégration progressive du Maroc dans le marché intérieur de l'UE", indique ce texte.

Sur le plan politique, cela devrait passer par l'organisation de sommets UE-Maroc et la mise en place d'un accord cadre pour la participation du Maroc aux opérations européennes de gestion de crise.

Sur le plan économique, ce statut incluerait la "mise en place d'un espace économique commun" s'inspirant des règles qui régissent l'Espace économique européen (l'UE, plus Suisse, Norvège, Islande et Liechtenstein).

Le Maroc pourrait participer à un certain nombre d'agences européennes, comme Eurojust, Europol, l'Agence européenne de la sécurité aérienne ou l'Observatoire européen des drogues et des toxicomanies.

Pour parvenir à ce "statut avancé", l'UE pourrait accroître son aide au Maroc, déjà premier bénéficiaire des fonds européens destinés aux pays de la politique de voisinage (654 millions d'euros pour 2007-2010).
http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-37251663@7-60,0.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités nationales - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 23 Icon_minitimeVen 10 Oct 2008 - 19:02

tomcat a écrit:
oui mais ce que je veux dire c'est que la DST opere dans le territoire marocain
je pensais a la DGED moi mais bon qui peut le savoir

Lundi 28 septembre 2008. En ce début de soirée, les cafés d’Oost, quartier multiethnique à l’ouest d’Amsterdam à forte présence marocaine, sont quasi déserts. Cela semble être le cas depuis plusieurs jours, déjà. L’explication à cette étrange désaffection tient en une phrase : les révélations fracassantes sur les activités des services de
renseignements marocains sur le sol néerlandais. Tout simplement. En moins d’une semaine, les 350 000 personnes que compte la communauté marocaine en Hollande ont appris que des policiers et des responsables politiques, d’origine marocaine eux aussi, flirtaient avec la puissante DGED (Direction générale des études et de la documentation) de Yassine Mansouri. Résultat : un vent de méfiance et de paranoïa souffle depuis sur les “Marokkaanse”, dont beaucoup réduisent désormais leurs “sorties” au strict minimum. “Aujourd’hui, il faut se mettre en tête que tout le monde est susceptible de travailler pour les flics. Même tes proches”, lâche en souriant Ahmed, 29 ans, qui reconnaît avoir changé ses habitudes : “J’ai décidé de moins fréquenter certains endroits et surtout certaines personnes”. Un premier constat que confirme Jamal Ryane, militant associatif à Amsterdam : “Cette affaire a créé un profond malaise au sein de la communauté marocaine. On n’avait vraiment pas besoin de ce genre de scandales, nous sommes déjà suffisamment pointés du doigt…”. Et d’ajouter, déçu : “On croyait qu’avec l’arrivée de Mohammed VI au pouvoir, le temps des barbouzeries de bas étage était révolu. Ce n’est malheureusement pas le cas. Nous sommes toujours aussi fliqués qu’avant”.

pour lire tout l'article
http://www.telquel-online.com/341/couverture_341.shtml
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités nationales - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 23 Icon_minitimeVen 10 Oct 2008 - 19:26

Citation :
l'organisation de sommets UE-Maroc

Wow est ce que vous imaginez ! seuls les grands pays ont des sommets conjoint avec l'UE : Sommet Inde-UE, Sommet Russie-UE.....

Nous somme plus un petit patelin pour participer a une UE-Afrique, maintenant c'est directement un grand sommet UE-Maroc ! Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités nationales - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 23 Icon_minitimeVen 10 Oct 2008 - 20:27

Citation :
Un Marocain élu vice-président d’Interpol pour l’Afrique
Le Marocain Mustapha Mouzouni a été élu vice-président de l’Organisation internationale de police criminelle (Interpol) pour l’Afrique pour un mandat de trois ans, annonce un communiqué de la Direction générale de la sûreté nationale marocaine publié vendredi à Rabat. Son élection s’est déroulée lors la 77ème assemblée générale de l’organisation, à Saint-Pétersbourg, en Russie. Cette élection témoigne de la confiance dont jouit le royaume alaouite auprès de la communauté internationale, souligne le communiqué. Le Maroc avait abrité, en novembre 2007, la 76ème assemblée générale d’Interpol, la plus grande organisation internationale de police dans le monde. (Vendredi 10 Octobre - 19:37)
http://www.afrik.com/breve14540.html
Revenir en haut Aller en bas
Fahed64
Administrateur
Administrateur
Fahed64


messages : 25545
Inscrit le : 31/03/2008
Localisation : Pau-Marrakech
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 23 Unbena10Actualités nationales - Page 23 Unbena13
Actualités nationales - Page 23 Unbena15

Actualités nationales - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 23 Icon_minitimeLun 13 Oct 2008 - 16:38

C'est officiel nous avons un statut avancé dans nos relation avec l'UE cheers

Citation :
L'Union Européenne accorde le "Statut avancé" au Maroc

Il devient de ce fait le premier pays de la région sud de la Méditerranée à bénéficier d'un tel statut dans les relations avec l'Union Européenne. C'est lors de la 7ème session du Conseil d'association, tenue aujourd'hui au Luxembourg, sous la présidence de Messieurs Taïeb Fassi Fihri, Ministre marocain des affaires étrangères, et son homologue français Bernard Kouchner, que la relation entre les deux rives s'est officialisée.

La Commissaire européenne chargée des relations extérieures et de la politique de voisinage, Madame Benita Ferrero Waldner, a déclaré à nos confrères de la MAP, en marge de ce Conseil, que le statut avancé accordé au Maroc est « un signe de notre appréciation pour les réformes qui ont été engagées et pour la bonne coopération bilatérale ».

En quoi se traduira précisément ce statut avancé ? D'abord, le renforcement du dialogue politique à travers l'organisation de sommets bilatéraux, le développement de la politique étrangère et de la sécurité, ainsi que la coopération en matière de transport, d'énergie et d'agriculture.

A moyen terme, on assistera à la mise en place d'un accord de libre échange approfondi, en plus d'une intégration progressive du Royaume dans plusieurs politiques sectorielles de l'Union Européenne. Autant de mesures qui visent à « appuyer concrètement le processus de modernisation et de transition démocratique entrepris par le Maroc depuis plusieurs années, et pour lequel le Maroc demande un appui plus conséquent de la part de l'UE », déclarera l'Union.

Nous devrions bientôt assister aux prémisses de la participation du Maroc à l'OTAN, du renforcement de la coopération parlementaire et judiciaire, de l'intégration du système éducatif marocain à son voisin européen, et des droits de l'Homme. Le Maroc pourrait aussi voir l'aide européenne majorée (sachant qu'elle atteint 654 millions d'euros pour la période 2007 – 2010). L'Ukraine, la Moldavie et Israël devraient être les prochains sur la liste à bénéficier du même statut.

Nezha Maachi
Copyright Ya***********
Revenir en haut Aller en bas
Samyadams
Administrateur
Administrateur
Samyadams


messages : 7134
Inscrit le : 14/08/2008
Localisation : Rabat Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 23 Ambass10Actualités nationales - Page 23 Unbena31
Actualités nationales - Page 23 Unbena20

Actualités nationales - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 23 Icon_minitimeLun 13 Oct 2008 - 23:44

Encore une histoire d'immigrés clandestins subsahariens pour laquelle on va de nouveau nous emm...

Citation :
Maroc/Mauritanie: Des migrants de nouveau abandonnés dans le désert miné
13.10.08 | 18h39
L'ONG espagnole Medicos del Mundo a dénoncé lundi à Nouadhibou (Mauritanie) le fait que des militaires marocains aient de nouveau "abandonné", en septembre, des groupes de migrants africains dans une zone de désert minée, entre Sahara occidental et Mauritanie.
"Un migrant y est mort en marchant sur une mine, en septembre, mais son cadavre n'a pas été retrouvé", a déclaré Beatriz Relinque, coordinatrice de l'ONG en Mauritanie, interrogée par une journaliste de l'AFP.
"Les militaires marocains emmènent les migrants maliens et sénégalais, qui sont les plus nombreux, à Dakhla (ville du Sahara occidental, sous contrôle marocain), pour qu'ils soient rapatriés en avion. Mais ils abandonnent les migrants d'autres nationalités, en plus petit nombre, dans cette zone désertique minée", a-t-elle expliqué.
"Ils leur donnent une bouteille d'eau, une boîte de sardines et du pain et les laissent en leur disant: +marchez vers la Mauritanie+", a-t-elle relaté.
Selon l'ONG, "ces migrants ne peuvent pas rentrer au Maroc qui les a expulsés ni rentrer en Mauritanie parce qu'ils ont détruit leurs papiers avant de monter dans les pirogues. Ils essaient alors de passer en Mauritanie la nuit, à travers la zone minée".
"Entre le 7 et le 20 septembre, nous avons été avertis que des migrants se trouvaient dans ce no man's land surnommé +Kandahar+ et nous y avons découvert plusieurs groupes d'Africains qui étaient initialement partis de Nouadhibou en pirogues et s'étaient échoués sur la côte marocaine", a-t-elle expliqué.
"Nous y avons assisté au total 48 personnes de nationalité ghanéenne, burkinabè, soudanaise, somalienne ou congolaise", a indiqué la même source.
L'ONG appelle l'Espagne et l'Union européenne à faire pression sur le Maroc pour que des migrants ne soient plus refoulés vers cette portion de désert.
En 2006, Medicos del Mundo avait déjà dénoncé le refoulement d'une cinquantaine de migrants dans cette zone où son équipe avait trouvé le cadavre d'un migrant et deux autres personnes très gravement déshydratées.
Des membres de l'ONG basée à Nouadhibou se rendent sur place lorsque des chauffeurs ou des guides les avertissent par téléphone que des migrants y ont besoin d'assistance.
La zone est surnommée "Kandahar" d'après la ville afghane "en raison des mines qui y ont été posées lors d'un bref conflit entre la Mauritanie et le Front Polisario", a rappelé Amnesty International dans un récent rapport consacré aux "arrestations et expulsions collectives de migrants interdits d'Europe".
"Plusieurs migrants rencontrés par Amnesty à Nouadhibou ont signalé qu'ils avaient été expulsés du Maroc vers cette zone désertique de cinq kilomètres de long", indiquait-elle dans son rapport publié en juillet. "

Le pire avec ce probleme, c'est qu'il n'y pas de solutions faciles. Le Maroc ne peut ni les laisser passer, accords avec l'UE obligent, ni les garder, nous en avons assez avec nos propres pauvres et chômeurs. Quand à voir le flux se tarir...

Edit (Intcpr): Attention à la mise en forme des posts, mettre en sitation les articles repris.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités nationales - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 23 Icon_minitimeMar 14 Oct 2008 - 9:33

y avait un dessin de dilem fin 2005 avec les clandos perdus a figuig,on voit l'afrique sous forme de labyrinthe,et la seule sortie c'est tanger

avant on parlait chaque jour de nos harragas,maintenant ont est accées sur les subsahariens comme si les notres (clandestins) avaient disparus et ne voulaient plus emigrer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Actualités nationales - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 23 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Actualités nationales
Revenir en haut 
Page 23 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 31 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Actualités nationales
» Actualités nationales
» Actualités nationales
» Actualités nationales
» Actualités nationales

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC  :: Diversités :: Infos et Nouvelles Nationales-
Sauter vers: