@Baybars: ca peut durer des dizaines d'années sans aucun resultat postitif.. +vous n'avez plus le choix .. et l'otan vous laissera seuls avec vos propres betises, vous avez tres bien fait le role d'une barriere pendant la guerre froide en mer noire mais maintenant c'est fini.. en ce qui concerne tes idées fascistes je dirai peut importe qui guidera ces plans peut etre un jour.. il sera pas mieux que moussoulini et Hitler Je te dirai la verite , parfois tu me fait rire surtout quand tu commences a parler d'une invasion turque en syrie et d'annexer le pays a la turquie , comme si la planete entiere va commencer a applaudir et crier bravo les turques vous etes des braves hommes .. vous vous croyez qui?? vous etes rien.. vous avez un PBI semblable aux pays bas avec 17 millions de personnes.. quelques bases d'otan qui avaient but de faire face a l'URSS c'est tout.. je sais pas ce qui te donne le sentiment d'avoir Super-Power, si l'histoire et la langue te donne ca je recommende quelques goutres d'heroin pour toi, c'est efficace
Nous sommes les Turcs .!!!
Vous n’êtes plus que l'ombre de vos ancêtres. Vous avez joué au poker dans la région et vous étiez les plus mauvais bluffeur, il est venu le temps du démantèlement de la Turquie et la finalité sera obligatoirement la création d'un état Kurde, Erdogan ne fait que retardé l’inévitable
Auteur
messages : 4496 Inscrit le : 28/11/2009 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... Mar 24 Nov 2015 - 23:27
Si les turcs contemporains sont les dignes héritiers des Ottomans, je n'imagine pas qu'ils aient agis ainsi sur un coup de tete et sans avoir fait le tour des scenarii possibles qui pourraient etre engendrés par ce shoot.
Sujet: Re: TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... Mar 24 Nov 2015 - 23:30
F-35 a écrit:
Tu crois vraiment que si la Turquie réplique à une réponse russe et que ils rentre en guerre, la Turquie sortira gagnante de cette histoire??
Tu sur-estime beaucoup la Russie.. L'armée Russe n'est pas l'armée Soviétique, encore, ils se font fait détruit la rondelle par des montagnards en babouche en Afghanistan.
La Russie n'a pas les moyens de faire la guerre avec la Turquie, personne ne veut d'une guerre.
Invité Invité
Sujet: Re: TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... Mar 24 Nov 2015 - 23:31
WRANGEL a écrit:
Si les turcs contemporains sont les dignes héritiers des Ottomans, je n'imagine pas qu'ils aient agis ainsi sur un coup de tete et sans avoir fait le tour des scenarii possibles qui pourraient etre engendrés par ce shoot.
Et des Byzantins (Romains d'Orient)..
simplet General de Brigade
messages : 3192 Inscrit le : 20/05/2012 Localisation : MONTREAL Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... Mer 25 Nov 2015 - 2:08
Baybars a écrit:
La Russie n'a pas les moyens de faire la guerre avec la Turquie, personne ne veut d'une guerre.
La question c'est que va gagner la Turquie de sa politique en Syrie et ses liaisons dangereuse avec les extrémistes? le court terme c'est gérable mais le moyen terme c'est suicidaire
La Turquie a tout a gagné avec la Russie comme partenaire, un grand marché pour les entreprise Turque, des gazoducs, et surtout une autonomie vis a vis des USA
A mon avis y a l'ego du président qui se mêle aux intérêts de l’état. exemple les déclarations continuelles contre le régime égyptien c'est du n'importe quoi, les vœux son une chose la realpolitik en est une autre. Morsi et sa confrérie c'est de l’histoire ancienne, on peut accepter ça d'un pays pion comme le Qatar mais d'un pays comme la Turquie c'est un peu bizarre
.
Dernière édition par simplet le Mer 25 Nov 2015 - 2:13, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... Mer 25 Nov 2015 - 2:12
Après 150 ans de guerres entre russes et ottomans, les turques peuvent les considérer comme ennemis héréditaires. Dans leur croyance, les russes voient Moscou comme la troisième Rome après Constantinople le berceau de l'orthodoxie chrétienne qu'ils rêvent de conquérir.
Putin consolide d'ailleurs avec son récent déplacement à Téhéran son alliance avec les descendants d'un autre ennemi héréditaire des turcs (les safavides perses) et il ne s'agit pas seulement de protéger leur vulgaire pion à Damas. Putin a peur de voir son allié iranien se faire battre par le nouveau rapprochement entre l'AS et la Turquie et perdre ainsi ses rêves de grandeur au MO.
Personne ne peut garantir que les yeux de la russes ne soient rivés vers la Turquie s'ils s’installent durablement sur la côte syrienne afin de mieux la cerner militairement.
D'ailleurs des déclarations de certains prêtres russes et prédicateurs concernant un certain "sort funeste" pour la Turquie selon l'évangile, commencent déjà à surgir avec les événements qui se passent au MO. Un exemple avec ce qu'affirme cet évangéliste qui voit en Putin celui qui pourra atteindre cet objectif.
Spoiler:
Il rappelle également que les croix des églises russes "piétinent" le croissant ottoman comme pour rappeler aux fidèles orthodoxes la chute de Constantinople. Ceci afin de la reprendre éventuellement un jour.
Même si ces croyances et ces prétendues prophéties peuvent en faire rire plus d'un il faut s'en méfier car elle sont instrumentalisées dans le cadre d'un agenda de conquête et de déstabilisation en leur donnant un habit religieux. Ne pas oublier aussi que les rumeurs de la création d'un état juif en Palestine pendant le 19ème siècle avaient suscité des moqueries puis ont été traduites (par les évangélistes/anglicans notamment) comme étant une prophétie biblique qui s'est réalisé.
simplet General de Brigade
messages : 3192 Inscrit le : 20/05/2012 Localisation : MONTREAL Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... Mer 25 Nov 2015 - 2:23
Cyrax a écrit:
Putin consolide d'ailleurs avec son récent déplacement à Téhéran son alliance avec les descendants d'un autre ennemi héréditaire des turcs (les safavides perses) et il ne s'agit pas seulement de protéger leur vulgaire pion à Damas. Putin a peur de voir son allié iranien se faire battre par le nouveau rapprochement entre l'AS et la Turquie et perdre ainsi ses rêves de grandeur au MO.
par sa position stratégique la Turquie est un passage obligé pour les gazoducs Russes et Iraniens pour l’Europe . Avec un peu de pragmatisme et de sagesse que l'etat Turque nous y a habitué, elle pourra tenir tout ce beau monde par les couilles.
Mais je trouve que la politique Turque de ces dernières années est orienté court terme et serre les intérêts des USA dans la région
.
Invité Invité
Sujet: Re: TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... Mer 25 Nov 2015 - 2:49
Cyrax,
la realité est beaucoup plus terre à terre,
les russes ont irrités les turcs sur pas mal de choses
-l intervention russe à briser l elan rebelle qui allé emporter le regime d assad -l impossibilité d etablir la no fly zone, tant voulu par Erdogan, avec l arrivé en force des russes -l avancé recente au frontiere de l armee syrienne -le bombardement des turkmenes, qui à poussé Ankara à menacer de represailles -la recente entente qui commencé à poindre sont nez, incluant la russie, pour eradiquer OEI, sous l impulsion francaise et apres les attentats de Paris
bref les turc se devaient de reagir, pour se remettre au centre du jeu
l ont ils fait de la meilleur des maniere,
parce hier les russes ont pris cher et pas sure qu ils passent l eponge ou qu ils se contentent de reprimandes diplomatiques (1 jet abbatu, l equipage mort ou capturer en zone rebelle, zone ennemie pour les russes, 1 helico de sauvetage detruit et 1 sauveteur tué)
theorie du complot pour theorie du complot
pas mal de monde peu se satisfaire de voire russes et turcs s echarpper sans intervenir, pour affaiblir les 2 pays,
ont ne peut pas dire que la turquie de RTE, soit en odeur de sainteté auprés de nombreuses chancellerie (meme alliés)
nous avions dit ici que le chemin de Damas sera difficile et tortueux pour la Turquie, (attentats, guerre au frontières Sud )et nous en sommes peut etre qu au debut, apres ce derniere episode.
RecepIvedik Commandant
messages : 1147 Inscrit le : 25/10/2014 Localisation : FRANCE Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... Mer 25 Nov 2015 - 5:11
Alloudi a écrit:
Cyrax,
parce hier les russes ont pris cher et pas sure qu ils passent l eponge ou qu ils se contentent de reprimandes diplomatiques (1 jet abbatu, l equipage mort ou capturer en zone rebelle, zone ennemie pour les russes, 1 helico de sauvetage detruit et 1 sauveteur tué)
Ce qui est sur c'est que dorénavant les avions russes doivent être prêt à se battre contre nos vaillants et très expérimentés pilotes, qui surveillent cette zone plus que de très près .
Chez nous c'est pas une passoire. Tu vas pas aller bombarder les membres de notre famille et manoeuvrer chez nous pour le faire sans qu'on te canarde.
On a pas besoin des russes à notre frontière sud et dans notre mer.
Sinon en cas de conflit avec les russes, cessez d'imaginer que la Turquie se fera vitrifier. La turquie est sous le parapluie anti missile otanien.
ET s'il est encore nécessaire de le rappeler, la Turquie est également un pays frère du Pakistan, qui lui est doté de la force nucléaire.
Cessez d' imaginer que la Turquie ne saura pas alimenter plusieurs fronts très violents avec la russie.
Nous on y laissera des plumes c'est sur. Mais les russes on les anéantira. Les russes sans le reste du monde a leur côté pour nous attaquer ne nous font pas peur.
C'est à eux de jouer la désescalade maintenant qu'ils savent jusqu'où nous irons.
RecepIvedik Commandant
messages : 1147 Inscrit le : 25/10/2014 Localisation : FRANCE Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... Mer 25 Nov 2015 - 9:10
La Russie suspend ses importations de viandes de volailles depuis la Turquie à compter du 01 décembre.
Marché annuel d'environ 20 millions dollar.
WRANGEL General de Division
messages : 4496 Inscrit le : 28/11/2009 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... Mer 25 Nov 2015 - 10:07
On ne peut pas comprendre l'attitude des turcs si on ne pense pas en turcs. Perdre la main ou son mot a dire sur le futur de la syrie et de l'irak c'est y voir demain un (2) etats kurdes. Et vu le nombre de kurdes en turquie et l'instrumentalisation qui peut etre faite de ces populations le turquie joue son existence sous cette forme geographique. Autant porter le combat aujourd'hui hors de ses frontieres plutot que de risquer de le voir demain sur son territoire a une echelle bcp plus intense que ce qu'elle connait aujourd'hui contre le pkk
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... Mer 25 Nov 2015 - 10:26
RecepIvedik a écrit:
Alloudi a écrit:
Cyrax,
Ce qui est sur c'est que dorénavant les avions russes doivent être prêt à se battre contre nos vaillants et très expérimentés pilotes, qui surveillent cette zone plus que de très près .
Chez nous c'est pas une passoire. Tu vas pas aller bombarder les membres de notre famille et manoeuvrer chez nous pour le faire sans qu'on te canarde.
Sinon en cas de conflit avec les russes, cessez d'imaginer que la Turquie se fera vitrifier. La turquie est sous le parapluie anti missile otanien.
ET s'il est encore nécessaire de le rappeler, la Turquie est également un pays frère du Pakistan, qui lui est doté de la force nucléaire.
Cessez d' imaginer que la Turquie ne saura pas alimenter plusieurs fronts très violents avec la russie.
Nous on y laissera des plumes c'est sur. Mais les russes on les anéantira. Les russes sans le reste du monde a leur côté pour nous attaquer ne nous font pas peur.
C'est à eux de jouer la désescalade maintenant qu'ils savent jusqu'où nous irons.
Il faut arrêter avec ce délire de persécution en imaginant le monde entier contre vous et au final la victoire de la grande turquie. Ni l'otan ni le Pakistan ne viendront à la rescousse. Tu crois qu'ils risqueront leur peau pour la votre ? la presse partout n'évoque la Turquie que pour sa duplicité vis à vis de Daech et n'attends qu'une seule chose, que vous trébuchiez et vous les aider grandement. N'oublies pas que dans cette région il n'y a ni amis ni cousins mais que des opportunistes qui n'hésiterons si leurs intérêts l'exigent, à vous tirer dans le dos. je retiens l'échec patent d'une diplomatie qui s'est aliéner beaucoup de monde là où elle promettait de n'avoir que des amis.
Sujet: Re: TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... Mer 25 Nov 2015 - 10:32
RecepIvedik a écrit:
Alloudi a écrit:
Cyrax,
Ta premiere erreur ,tu sous estime la Russie. la Russie c'est comme les USA c'est grand et plein de potentiel ,tu les enerves trop il mettent la production en plein régime et te sorte avion ,char et autres comme des canettes de coca a l'usine... la Turquie n'a rien d'autre que son armée ,je doute serieusement que les USA lui fourgue ,en cas de conflit, des f16 par centaines ,je ne crois pas que l'Otan se risquerai a une guerre pour la Turquie. les Pakistanais ne sont pas des cons ,ils vont pas se faire vitrifier pour le bon plaisir d'erdogan, il a joué a celui qui a la plus grosse ( bien qu'il est vite demander une réunion de l'OTAN au cas ou et tu dit qu'elle na pas peur la Turquie ),ben c'est pas lui et la je pése mes mots. il n'y aura pas de guerre ,j'en suis certain entre ces 2 pays mes les Russes sont des joueurs d'echecs remarquable ,t'inquiéte Poutine a déjà un coup d'avance sur erdogan. Quand a la façon de son coup d'avance sera servie .....
F-35 sergent
messages : 228 Inscrit le : 09/05/2010 Localisation : Germany Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... Mer 25 Nov 2015 - 10:47
Voila comme prédit hier, poutine pousse l´accélerateur un peu vers l´avant..et placera cette semaine même les S-400 au sud de la turquie pour mieux controler les zones syriennes et turques et accompagner les frappes des chasseurs russes contre daech et l´opposition syrienne.. la réponse contre Erdogan ne se fera pas tros attendre...
http://www.alquds.co.uk/?p=440299
charly Colonel-Major
messages : 2420 Inscrit le : 25/05/2011 Localisation : Aquitaine Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... Mer 25 Nov 2015 - 10:55
Peut être la fin du gazoduc êt de la centrale nucléaire.
En tout cas vu la réaction de la Chine et des russes, c est mort l intégration de la Turquie en Asie, ce que rêvait certain turc ici en proposant de ne plus penser Europe et sortir de l otan.
Cela me fait doucement rire.
_________________ « Je voudrais que les Français renouent avec cette idée simple selon laquelle ce n’est pas seulement un territoire qu’il leur faut défendre (…) mais aussi une façon d’être, une langue, une civilisation. Bref, l’ensemble d’un patrimoine dont nous sommes les héritiers. Et s’ils venaient à oublier ou à refuser cette idée, alors je craindrais beaucoup pour l’avenir de mon pays », plaidait François Léotard, peu suspect de sympathie avec des idées extrêmes.
Invité Invité
Sujet: Re: TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... Mer 25 Nov 2015 - 12:18
charly a écrit:
En tout cas vu la réaction de la Chine et des russes, c est mort l intégration de la Turquie en Asie, ce que rêvait certain turc ici en proposant de ne plus penser Europe et sortir de l otan.
Ni l'Europe, ni la Russie et ni la Chine.
youssef_ma73 General de Brigade
messages : 3005 Inscrit le : 04/08/2014 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... Mer 25 Nov 2015 - 12:19
charly a écrit:
Sur le site du gouvernement russe on annonce déjà que plusieurs projets seront suspendus... ça ne m'étonnera pas que le père noël soit généreux avec les kurdes ... beaucoup de cadeaux au pieds du sapin très prochainement ... c'est le meilleur moyen de faire mal à RTE et les russes ne s'en priveront pas ... Quel gâchis tout ça...
_________________ “Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein.
Invité Invité
Sujet: Re: TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... Mer 25 Nov 2015 - 12:29
youssef_ma73 a écrit:
charly a écrit:
Sur le site du gouvernement russe on annonce déjà que plusieurs projets seront suspendus... ça ne m'étonnera pas que le père noël soit généreux avec les kurdes ... beaucoup de cadeaux au pieds du sapin très prochainement ... c'est le meilleur moyen de faire mal à RTE et les russes ne s'en priveront pas ... Quel gâchis tout ça...
La Turquie a déjà suspendu le projet de central nucléaire avec les Russes depuis un moment. Les Japonais reprendront le projet.
La Russie soutien déjà le Pkk. C'est pas nouveau.
FAMAS Modérateur
messages : 7470 Inscrit le : 12/09/2009 Localisation : Zone sud Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... Mer 25 Nov 2015 - 13:01
j'admire la fermeté dont les turques ont fait preuve face à la violation de leur espace aérien les turques ne plaisantent pas quand on touche à leur souveraineté ,les violations espagnoles de notre ciel ne cessent jamais au vu et au su de nos radars et chasseurs....
_________________ "La stratégie est comme l'eau qui fuit les hauteurs et qui remplit les creux" SunTzu
Sujet: Re: TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... Mer 25 Nov 2015 - 13:23
On va dire que c'est pas la premiere fois que les russes violent l'espace aerien turc, et a plusieurs reprises les turcs n'avaient rien fait. Mais hier je pense que les pilotes d'un des 2 Su-24 ont voulu trop provoquer ils ont narguer les turcs en ne respectant pas les avertissements . Donc oui il y a fermeté mais vraiment au bout de plusieurs dizaines d'incursions russes et meme syrienne . Faut aussi ne pas oublier le RF-4 turc qui je pense a ete abattu sans somation , c'est une sorte de vengeance des turcs , en plus de l'extreme tension dans la zone
PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... Mer 25 Nov 2015 - 13:34
Et si donc les turques violent comme ils l'ont souvent fait l'espace aérien grec, ces derniers devront aussi les abattre ? Ce type de provocations est monnaie courante et ne degnerent jamais comme ce fut le cas hier.
Sujet: Re: TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... Mer 25 Nov 2015 - 13:50
PGM a écrit:
Et si donc les turques violent comme ils l'ont souvent fait l'espace aérien grec, ces derniers devront aussi les abattre ? Ce type de provocations est monnaie courante et ne degnerent jamais comme ce fut le cas hier.
Ne parlons même pas des scandinaves avec les soum et avions russes... Des Rafales et Typhoon qui ont escortés gentiment un bombardier russe dernièrement... Il faut un minimum de sang froid dans ce genre de situations...
_________________ “Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein.
Invité Invité
Sujet: Re: TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... Mer 25 Nov 2015 - 14:15
FAR SOLDIER a écrit:
On va dire que c'est pas la premiere fois que les russes violent l'espace aerien turc, et a plusieurs reprises les turcs n'avaient rien fait. Mais hier je pense que les pilotes d'un des 2 Su-24 ont voulu trop provoquer ils ont narguer les turcs en ne respectant pas les avertissements . Donc oui il y a fermeté mais vraiment au bout de plusieurs dizaines d'incursions russes et meme syrienne . Faut aussi ne pas oublier le RF-4 turc qui je pense a ete abattu sans somation , c'est une sorte de vengeance des turcs , en plus de l'extreme tension dans la zone
S'ils avaient eu l'intention de provoquer les Turques, ils n'auraient pas utilisés un Su-24 sans protection mais un Su-30SM. Les Turques auraient largement pu raccompagner le Su-24 en direction du territoire Syrien. C'est une pure provocation Turque, a ce demander si RTE tient son commandement et a avalisé la décision d'abattre l'avion.
F-35 sergent
messages : 228 Inscrit le : 09/05/2010 Localisation : Germany Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... Mer 25 Nov 2015 - 15:00
Fulcrum a écrit:
FAR SOLDIER a écrit:
S'ils avaient eu l'intention de provoquer les Turques, ils n'auraient pas utilisés un Su-24 sans protection mais un Su-30SM. Les Turques auraient largement pu raccompagner le Su-24 en direction du territoire Syrien. C'est une pure provocation Turque, a ce demander si RTE tient son commandement et a avalisé la décision d'abattre l'avion.
Exactement, c´est une pure provocation stupide mal calculée... ils pouvaient simplement accompagner le chasseur russe sans bruit vers la frontiere syrienne... mais les turcs on vu les choses autrement (leur fournisseur de petrole à 10 dollars daech est bombardé, et la no-fly zone plan anéanti).. le sans froid n´est pas turque à vrai dire!
Le rusé russe sait que une réponse non préparé va lui couter beaucoup médiatiquement, alors il prépare le terrain avant (installation des S-400 au sud de la turquie , Chasseurs S-30M et S-34 dans Latakia décidé par le ministère de défense russe ce matin) pour riposter et être préparé à la réaction d´aprés... Espèrons une déescalation rapide de la situation, sinon on va voir un autre pays musulman se faire démonter (économiquement en premier lieu, et apres militairement)... Allah i7fedna.
Invité Invité
Sujet: Re: TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... Mer 25 Nov 2015 - 15:09
Erdogan commence a salir son slip en prétendant qu'il ne connaissait pas l'origine de l'appareil.
C'est une erreur stratégique pour la Turquie, médiatique, économique et militaire. Cette action a juste de quoi flatter l'ego des nationalistes.
Les Russes vont augmenter leur flottes de combat dans la région et de défense aérienne et vont mettre sur le fait accomplie les turques, par réciprocité, ils pourront abattre les avions Turques qui pénètrent l'espace aérien Syrien.
RecepIvedik Commandant
Sujet: Re: TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... Mer 25 Nov 2015 - 15:34
http://www.leparisien.fr/flash-actualite-economie/apres-l-egypte-la-turquie-de-moins-en-moins-de-choix-pour-le-touriste-russe-25-11-2015-5311455.php a écrit:
Après l'Egypte, la Turquie: de moins en moins de choix pour le touriste russe
25 Nov. 2015, 13h25 | MAJ : 25 Nov. 2015, 13h25
(AFP/MOHAMED EL-SHAHED)
L'Egypte? Les vols sont suspendus. L'Asie? Trop cher. La Turquie? Moscou déconseille. Pour les Russes, le choix se restreint chaque jour pour partir en vacances et rester à la maison constitue désormais l'option la plus évidente pour les plus modestes. "Il est impossible de s'imaginer le secteur touristique russe sans la Turquie", a réagi mardi soir la porte-parole de l'Union russe des tours-opérateurs, Irina Tiourina.
Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov venait de rendre publique la première mesure de rétorsion après qu'un bombardier russe a été abattu par l'aviation turque à la frontière syrienne. Moscou déconseille à ses concitoyens tout séjour en Turquie, y compris touristique, parce que la menace terroriste n'y est "pas moindre qu'en Egypte", a plaidé le ministre. "Nos citoyens qui se trouvent en Turquie pourraient se retrouver en danger", a confirmé mercredi le président Vladimir Poutine. Ce dernier avait ordonné début novembre le rapatriement de tous les touristes russes présents en Egypte et la fin des liaisons aériennes après le crash de l'Airbus de Metrojet dans le Sinaï. L'attentat, à l'origine de la pire catastrophe aérienne de l'histoire de la Russie, a fait 224 morts, pour l'essentiel des touristes de retour des plages de Charm el-Cheikh. S'il n'est cette fois pas question de rapatriement depuis la Turquie, les voyagistes se sont empressés de suspendre les ventes de séjours. En moins d'un mois, les touristes russes ont perdu leurs deux destinations favorites, prisées pour leurs séjours tout compris à bas prix. Les deux pays, avec leurs plages ensoleillées, ont représenté en 2014 le tiers du marché avec 3,3 millions de touristes russes en Turquie et 2,6 millions en Egypte. Selon l'Union russe des tour-opérateurs, près de 5.000 séjours étaient déjà vendus pour la Turquie, y compris pour l'hiver pourtant trop froid pour profiter des plages. "C'est la meilleure solution de rechange à l'Egypte qui disparaît", s'est alarmée cette organisation dans un communiqué. "En Turquie en hiver, seuls les meilleurs hôtels cinq étoiles avec piscines et spas sont ouverts. Toutes autres destinations sont plus loin et coûtent plus cher". - Les Sibériens en Asie - Après la fin des liaisons vers l'Egypte, la majorité des clients des voyagistes ont déjà décidé d'annuler ou de reporter leurs séjours plutôt que de choisir une autre destination. Voyant une carte à jouer, Israël a cependant lancé une offensive de charme, inondant les télévisions russes de publicité en dépit des violences récentes. Selon la presse russe, une délégation s'est récemment rendu à Moscou pour proposer des subventions pour les vols vers la station balnéaire d'Eilat. Sollicité par l'AFP, le voyagiste TUI a souligné qu'il venait de lancer des offres vers Goa, en Inde, déjà prisée de la classe moyenne pendant le rigoureux hiver russe au même titre que la Thaïlande, le Vietnam ou le Cambodge. En Sibérie, la directrice de l'association touristique de Novossibirsk, Svetlana Fomenko, a indiqué à l'agence Ria-Novosti que l'Asie du Sud-Est était actuellement la destination la plus populaire. Mais pour les Russes vivant dans la partie européenne, plus éloignée, cette région est bien plus coûteuse que la Turquie et l'Egypte. Or les ménages russes subissent actuellement une chute très violente de leur pouvoir d'achat du fait de la crise économique frappant la Russie après l'effondrement des cours du pétrole et les sanctions occidentales liées à la crise ukrainienne. La dépréciation du rouble renchérit considérablement le coût des séjours à l'étranger. De plus en plus de Russes renoncent à tout voyage. Les séjours touristiques à l'étranger ont baissé au premier semestre de 33,8% par rapport à un an plus tôt, avec des baisses atteignant 53% pour la Thaïlande ou 56% pour l'Inde. En Russie, la destination en vogue de cet été, la Crimée, risque de souffrir dans les mois à venir après le sabotage des lignes électriques qui a plongé dans le noir la péninsule ukrainienne annexée en 2014 par la Russie et l'annonce par Kiev d'un blocus commercial. Les autorités ont cherché à rassurer le secteur, aux abois. "Le gouvernement dispose des réserves au cas où il faudrait apporter un soutien financier", a assuré la vice-ministre des Finances Tatiana Nesterenko à l'agence TASS.