Sujet: Intervention militaire contre les houthis - Decisive Storm Ven 25 Sep 2015 - 0:37
Rappel du premier message :
Moi je pense que leur shoot n'avait aucun objectif militaire car pas de menace direct, ces deux gamins voulaient tout simplement s'amuser a tirer des roquettes car l'argent coule a flot donc ça revient pas cher, mais ça montre un deficit flagrant de discipline dans leur armée. Comme dans GTA (pour les joueurs qui connaissent) quand tu tape le code d'arme illimité, et ben tu tire de partout avec toutes les armes juste pour t'amuser, ces deux saoudiens c'est la meme chose
Sujet: Re: Intervention militaire contre les houthis - Decisive Storm Ven 9 Déc 2016 - 7:15
Les Houthis relâchent des images d'une attaque sur une position Saoudienne dans la province de Asir .
jf16 General de Division
messages : 41468 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Intervention militaire contre les houthis - Decisive Storm Ven 9 Déc 2016 - 19:36
Citation :
Yémen : la guerre de l’eau
9 décembre 2016/ Actualité Stratégie et politique
La coalition arabe en guerre contre la minorité houthie au Yémen semble parier depuis un an sur une stratégie indirecte visant, par les bombardements, à cibler les sources en eau potable. Ceci afin de chasser les combattants chiites et les populations de la côte ouest du pays, et plus précisément de la province de Taizz, au niveau du détroit de Bab al-Mandab et faisant face à Djibouti.
Depuis le mois d’avril 2015, les Nations unies et l’ONG Oxfam se sont fait l’écho de plusieurs frappes visant des objectifs non militaires, notamment des réserves en eau potable et des stocks de matériel de forage. Ce sont les villes de Saada, de Sanaa et surtout de Taizz qui sont les plus touchées. Il y a un an, même l’usine locale de Coca Cola en avait fait les frais.
Mais c’est surtout la destruction par bombardement en janvier 2016 de l’unique usine de désalinisation d’eau de mer de Mocha qui préoccupe les humanitaires. Elle alimente en eau potable les provinces de Taizz et Ibb, aux mains des Houthis, et qui sont un enjeu stratégique de la guerre actuelle.
Par ailleurs, l’eau est un défi majeur au Yémen et représente près de 80% des conflits entre tribus. Par delà l’approvisionnement des populations, elle conditionne également la culture du khat, dont les profits sont tels que sa culture consomme 30% des nappes phréatiques et a poussé le Yémen, jadis autosuffisant, à importer 92% de ses denrées alimentaires.
En 2013, le GCC avait prévu la construction d’une autre usine, mais cette fois dans sa zone d’influence, à Ghubbat al-Qamar sur la côte orientale du pays.
http://www.ttu.fr/yemen-guerre-de-leau/
Fox-One General de Division
messages : 8005 Inscrit le : 20/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Intervention militaire contre les houthis - Decisive Storm Ven 9 Déc 2016 - 19:43
jf16 a écrit:
Citation :
Yémen : la guerre de l’eau
9 décembre 2016/ Actualité Stratégie et politique
La coalition arabe en guerre contre la minorité houthie au Yémen semble parier depuis un an sur une stratégie indirecte visant, par les bombardements, à cibler les sources en eau potable. Ceci afin de chasser les combattants chiites et les populations de la côte ouest du pays, et plus précisément de la province de Taizz, au niveau du détroit de Bab al-Mandab et faisant face à Djibouti.
Depuis le mois d’avril 2015, les Nations unies et l’ONG Oxfam se sont fait l’écho de plusieurs frappes visant des objectifs non militaires, notamment des réserves en eau potable et des stocks de matériel de forage. Ce sont les villes de Saada, de Sanaa et surtout de Taizz qui sont les plus touchées. Il y a un an, même l’usine locale de Coca Cola en avait fait les frais.
Mais c’est surtout la destruction par bombardement en janvier 2016 de l’unique usine de désalinisation d’eau de mer de Mocha qui préoccupe les humanitaires. Elle alimente en eau potable les provinces de Taizz et Ibb, aux mains des Houthis, et qui sont un enjeu stratégique de la guerre actuelle.
Par ailleurs, l’eau est un défi majeur au Yémen et représente près de 80% des conflits entre tribus. Par delà l’approvisionnement des populations, elle conditionne également la culture du khat, dont les profits sont tels que sa culture consomme 30% des nappes phréatiques et a poussé le Yémen, jadis autosuffisant, à importer 92% de ses denrées alimentaires.
En 2013, le GCC avait prévu la construction d’une autre usine, mais cette fois dans sa zone d’influence, à Ghubbat al-Qamar sur la côte orientale du pays.
http://www.ttu.fr/yemen-guerre-de-leau/
Strategie marocaine durant la guerre du sahara. Controller des pints d'eau et empoisonner le reste pour allourdir la charge logistique de l'ennemi et l'empecher de se ravitailler.
Invité Invité
Sujet: Re: Intervention militaire contre les houthis - Decisive Storm Dim 11 Déc 2016 - 1:16
Cela fait combien de tempz que les pays arabes ont commencé l'attaque contre le Yémen ?
Et où en sont ils ?
Ça me rappelle un peu la guerre des 6 jours où plusieurs armées arabes n'ont pas pu en venir a bout d'un tout petit pays...
YASSINE Capitaine
messages : 899 Inscrit le : 21/12/2008 Localisation : FRANCE Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Intervention militaire contre les houthis - Decisive Storm Dim 11 Déc 2016 - 7:27
Vortex10 a écrit:
Cela fait combien de tempz que les pays arabes ont commencé l'attaque contre le Yémen ?
Et où en sont ils ?
Ça me rappelle un peu la guerre des 6 jours où plusieurs armées arabes n'ont pas pu en venir a bout d'un tout petit pays...
ça me rappelle plutôt de grandes puissances qui ont tout fait pour mettre à genou des petits pays depuis des années et ça dure encore...
Sujet: Re: Intervention militaire contre les houthis - Decisive Storm Dim 11 Déc 2016 - 8:05
Vortex10 a écrit:
Et où en sont ils ?
Rien à voir avec la guerre des 6 jours qui a duré... 6 jours, et qui opposé des armées conventionnelles avec des frontieres, une aviation etc.. Une comparaison avec les invasions successives de l'Afganistan ( URSS puis USA)serait beaucoup plus appropriée ici.
Sujet: Re: Intervention militaire contre les houthis - Decisive Storm Dim 11 Déc 2016 - 11:02
Les saoudiens découvrent a leur dépends l'amére réalité des guerres asymétriques et en cela Vortex a parfaitement raison de pointé l'inefficacité des armées engagées dans ce conflit.
Prise de guerre des Houthis dans la province saoudienne de Jizan
Invité Invité
Sujet: Re: Intervention militaire contre les houthis - Decisive Storm Dim 11 Déc 2016 - 12:38
YASSINE a écrit:
Vortex10 a écrit:
Et où en sont ils ?
ça me rappelle plutôt de grandes puissances qui ont tout fait pour mettre à genou des petits pays depuis des années et ça dure encore...
Djaaf a écrit:
Vortex10 a écrit:
Et où en sont ils ?
Rien à voir avec la guerre des 6 jours qui a duré... 6 jours, et qui opposé des armées conventionnelles avec des frontieres, une aviation etc.. Une comparaison avec les invasions successives de l'Afganistan ( URSS puis USA)serait beaucoup plus appropriée ici.
Chiffalo a écrit:
Les saoudiens découvrent a leur dépends l'amére réalité des guerres asymétriques et en cela Vortex a parfaitement raison de pointé l'inefficacité des armées engagées dans ce conflit.
Prise de guerre des Houthis dans la province saoudienne de Jizan
Je pointais effectivement l'inefficacité des armées arabes, mais pas seulement.
Dans le désordre, non exhaustif et en vrac (c'est libre service comme au souk) :
La folie des grandeurs
Incapacité de voir la réalité (liée au premier point)
Et meme en constatant (supposons que cela a été fait) la réalité, une incapacité totale au raisonnement.
Je vais m'arrêter là e peur que certains ne fassent une crise cardiaque...
Heureusement que le Pakistan a refusé de s'associer a ce rodeo d'enfants gâtés malgré la menace d'un des sheik qui joue dans son bac a sable qu'on allait devoir payer un prix tres élevé pour ce refus
PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Intervention militaire contre les houthis - Decisive Storm Dim 11 Déc 2016 - 13:06
L'arabe que je suis goûte peu l'assertion selon laquelle ils constituent de mauvais soldats. je rappelle que des armées occidentales faisant face au même type de conflits ne se sont montré efficace qu''en rasant purement et simplement le théâtre du conflit : les russes à grosny, les US a fallouja et tsahal à ghaza. Les mêmes hommes inefficace sous saddam se sont montrés redoutables sous le costume de Daech. ....Ce ne sont pas les hommes qui sont inefficace, mais la doctrine et le management.
Sujet: Re: Intervention militaire contre les houthis - Decisive Storm Dim 11 Déc 2016 - 13:25
PGM a écrit:
L'arabe que je suis goûte peu l'assertion selon laquelle ils constituent de mauvais soldats. je rappelle que des armées occidentales faisant face au même type de conflits ne se sont montré efficace qu''en rasant purement et simplement le théâtre du conflit : les russes à grosny, les US a fallouja et tsahal à ghaza. Les mêmes hommes inefficace sous saddam se sont montrés redoutables sous le costume de Daech. ....Ce ne sont pas les hommes qui sont inefficace, mais la doctrine et le management.
Bon arrête le harissa et relis mon post et le tien tête froide et tu verras que tu dis la même chose et qu'au fond sans le savoir tu confirmes mes propos et je t'en remercie
PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Intervention militaire contre les houthis - Decisive Storm Dim 11 Déc 2016 - 13:41
Vortex10 a écrit:
PGM a écrit:
Bon arrête le harissa et relis mon post et le tien tête froide et tu verras que tu dis la même chose et qu'au fond sans le savoir tu confirmes mes propos et je t'en remercie
Un autre truc que je goûte peu c'est la familiarité
Sujet: Re: Intervention militaire contre les houthis - Decisive Storm Dim 11 Déc 2016 - 14:04
Il suffit de regarder le documentaire d'al jazeera sur l'armée égyptienne et de le dupliquer aux autres armées arabes pour comprendre leur échec. Ce n'est ni une question de folie des grandeurs ni de doctrine, c'est une question purement culturel. Il y a chez le monde arabo-musulmans un ensemble de tares socio-culturels qui sont historiques comme le tribalisme,la rébellion contre l'autorité, aucun esprit de circonspection, refus de se remettre en cause ! Effectivement si la société est tel il n'y a aucune raison pour que l'armée échappe à ce processus ! On a beau former les officiers à saint-cyr ou aux usa, si ces dernier n'ont pas un référentiel propre à notre civilisation qui soit conforme au monde moderne, on peut acheter les armes qu'on veut on ne gagnera jamais une guerre ! Le Yémen comme la Syrie ne peuvent être pacifié que dans le cadre d'un dialogue ! Le problème étant qu'aucune partie ne cherche réellement la réconciliation !
Invité Invité
Sujet: Re: Intervention militaire contre les houthis - Decisive Storm Dim 11 Déc 2016 - 17:05
PGM a écrit:
Vortex10 a écrit:
PGM a écrit:
Vois-tu, j'ai fait exprès de mettre du harissa dans ma réponse pour mettre en évidence la difficulté que vous avez a vous focaliser sur l'essentiel et porter toute l'attention sur ce qui n'est autre qu'un petit détail.
Au passage, j'aime beaucoup le harissa, même mes enfants ne mangent pas de sandwich sans harissa
bens.othman a écrit:
Il suffit de regarder le documentaire d'al jazeera sur l'armée égyptienne et de le dupliquer aux autres armées arabes pour comprendre leur échec. Ce n'est ni une question de folie des grandeurs ni de doctrine, c'est une question purement culturel. Il y a chez le monde arabo-musulmans un ensemble de tares socio-culturels qui sont historiques comme le tribalisme,la rébellion contre l'autorité, aucun esprit de circonspection, refus de se remettre en cause ! Effectivement si la société est tel il n'y a aucune raison pour que l'armée échappe à ce processus ! On a beau former les officiers à saint-cyr ou aux usa, si ces dernier n'ont pas un référentiel propre à notre civilisation qui soit conforme au monde moderne, on peut acheter les armes qu'on veut on ne gagnera jamais une guerre ! Le Yémen comme la Syrie ne peuvent être pacifié que dans le cadre d'un dialogue ! Le problème étant qu'aucune partie ne cherche réellement la réconciliation !
Le point essentiel en gras et avec la précision soulignée voila ce qu'on doit reconnaître et oeuvrer pour se libéré de ces poids et chaines.
Merci en tout cas, car ton message confirme bien mes propos. Même si je ne suis pas d'accord sur la question e la folie des grandeurs... Combien de peuples ont été victimes de cette folie sans avoir des tares socioculturelles ?
Les guerres en Syrie ou au Yémen n'auraient jamais du avoir lieu... Ce n'est pas une minorité qui doit s'octroyer les privilèges du pouvoir... Sauf si elle est capable de prendre en considérations les désirs du reste de la population. Ça c'est pour le principe.
Mais dans les faits c'est guerres ont été provoqué directement ou indirectement par les puissances étrangères. Vous connaissant parfaitement, elles savaient pertinemment que vous tomberiez dans ce piège qui vous a été tendu.
Pendant que le arabes se tapent dessus, certaines se frottent les mains parce qu'ils vont vendre e l'armement et d'autres parce qu'ils ont les mains encore plus libre qu'avant...
jf16 General de Division
messages : 41468 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Intervention militaire contre les houthis - Decisive Storm Dim 11 Déc 2016 - 18:08
Citation :
Yémen : 48 soldats tués, 29 blessés dans l'attentat de l'EI à Aden (nouveau bilan)
AFP 11/12/2016
Au total, 48 soldats yéménites ont été tués et 29 blessés dans l'attentat-suicide à Aden (sud) revendiqué par le groupe jihadiste Etat islamique (EI), selon un nouveau bilan donné dimanche par le directeur du département de la Santé.
"Nous avons recensé 48 morts et 29 blessés dans l'attentat de la veille à Aden", la deuxième ville du Yémen, a déclaré à l'AFP Abdel Nasser Al-Wali, ajoutant "toutes les victimes sont des soldats qui étaient venus chercher leur solde". Un précédent bilan de sources médicales avait fait état samedi soir de 35 morts et d'une cinquantaine de blessés dans l'attentat que l'EI a vite revendiqué dans un bref communiqué.
Un kamikaze a fait sauter sa ceinture d'explosifs au moment où des centaines de soldats étaient rassemblés pour encaisser leur solde mensuelle dans la caserne Al-Sawlaban, située à proximité de l'aéroport international d'Aden, a indiqué à l'AFP une source militaire.
Les forces loyalistes, soutenues depuis mars 2015 par une coalition arabe sous commandement saoudien, affrontent à la fois les rebelles chiites houthis, qui contrôlent une partie du territoire dont la capitale Sanaa (nord), et des groupes jihadistes bien implantés dans le sud.
Les jihadistes d'el-Qaëda et de l'EI ont multiplié ces derniers mois les attentats notamment à Aden, capitale "provisoire" du Yémen, en dépit de nombreux plans des forces gouvernementales pour sécuriser les zones urbaines sous leur contrôle depuis leur reprise aux houthis en juillet 2015.
Sujet: Re: Intervention militaire contre les houthis - Decisive Storm Lun 19 Déc 2016 - 20:44
Citation :
Yémen : la coalition arabe a utilisé des bombes à sous-munitions britanniques
AFP 19/12/2016
La coalition militaire arabe sous commandement saoudien, engagée dans la guerre au Yémen, a indiqué lundi avoir fait "un usage limité" de bombes à sous-munitions britanniques, un type d'armes interdites par une convention internationale.
Ces armes peuvent contenir plusieurs centaines de mini-bombes qui se dispersent sur un vaste périmètre, mais n'explosent pas toutes, se muant de facto en mines antipersonnel tuant et mutilant en majorité des civils pendant et après les conflits. Une centaine de pays ont ratifié la Convention d'Oslo les interdisant.
La coalition a affirmé dans un communiqué avoir utilisé ces bombes de type BL-755 "contre des objectifs militaires légitimes afin de défendre les villes et les villages saoudiens contre des attaques continues" par les rebelles chiites yéménites houthis. Une centaines de civils et soldats saoudiens sont morts au cours de ces attaques.
La coalition arabe intervient militairement au Yémen depuis mars 2015 afin de soutenir le président de ce pays Abd Rabbo Mansour Hadi contre les houthis, alliés aux partisans de l'ancien chef d'Etat Ali Abdallah Saleh. Elle a régulièrement été accusée d'avoir tué des civils lors de ses bombardements aériens, notamment contre des hôpitaux ou lors de cérémonies.
En juin, l'ONG de défense des droits de l'Homme Amnesty international avait affirmé que "16 civils dont neuf enfants avaient été tués ou blessés par des bombes à sous-munitions entre juillet 2015" et mai 2016 dans des régions rebelles voisines de l'Arabie saoudite.
Dans un rapport publié en septembre, l'ONG Handicap international avait elle répertorié 417 blessés et tués par des bombes à sous-munitions en 2015, notamment en Syrie (248), et au Yémen (104).
La coalition arabe s'est défendue en soutenant avoir utilisé ces armes dans le respect du droit international. L'Arabie saoudite a indiqué qu'elle n'utilisait désormais plus ces bombes BL-755.
Sujet: Re: Intervention militaire contre les houthis - Decisive Storm Mer 21 Déc 2016 - 0:18
Vortex10 a écrit:
PGM a écrit:
Vortex10 a écrit:
Vois-tu, j'ai fait exprès de mettre du harissa dans ma réponse pour mettre en évidence la difficulté que vous avez a vous focaliser sur l'essentiel et porter toute l'attention sur ce qui n'est autre qu'un petit détail.
Au passage, j'aime beaucoup le harissa, même mes enfants ne mangent pas de sandwich sans harissa
bens.othman a écrit:
Le point essentiel en gras et avec la précision soulignée voila ce qu'on doit reconnaître et oeuvrer pour se libéré de ces poids et chaines.
Merci en tout cas, car ton message confirme bien mes propos. Même si je ne suis pas d'accord sur la question e la folie des grandeurs... Combien de peuples ont été victimes de cette folie sans avoir des tares socioculturelles ?
Les guerres en Syrie ou au Yémen n'auraient jamais du avoir lieu... Ce n'est pas une minorité qui doit s'octroyer les privilèges du pouvoir... Sauf si elle est capable de prendre en considérations les désirs du reste de la population. Ça c'est pour le principe.
Mais dans les faits c'est guerres ont été provoqué directement ou indirectement par les puissances étrangères. Vous connaissant parfaitement, elles savaient pertinemment que vous tomberiez dans ce piège qui vous a été tendu.
Pendant que le arabes se tapent dessus, certaines se frottent les mains parce qu'ils vont vendre e l'armement et d'autres parce qu'ils ont les mains encore plus libre qu'avant...
jf16 a écrit:
Citation :
Yémen : la coalition arabe a utilisé des bombes à sous-munitions britanniques
AFP 19/12/2016
La coalition militaire arabe sous commandement saoudien, engagée dans la guerre au Yémen, a indiqué lundi avoir fait "un usage limité" de bombes à sous-munitions britanniques, un type d'armes interdites par une convention internationale.
Ces armes peuvent contenir plusieurs centaines de mini-bombes qui se dispersent sur un vaste périmètre, mais n'explosent pas toutes, se muant de facto en mines antipersonnel tuant et mutilant en majorité des civils pendant et après les conflits. Une centaine de pays ont ratifié la Convention d'Oslo les interdisant.
La coalition a affirmé dans un communiqué avoir utilisé ces bombes de type BL-755 "contre des objectifs militaires légitimes afin de défendre les villes et les villages saoudiens contre des attaques continues" par les rebelles chiites yéménites houthis. Une centaines de civils et soldats saoudiens sont morts au cours de ces attaques.
La coalition arabe intervient militairement au Yémen depuis mars 2015 afin de soutenir le président de ce pays Abd Rabbo Mansour Hadi contre les houthis, alliés aux partisans de l'ancien chef d'Etat Ali Abdallah Saleh. Elle a régulièrement été accusée d'avoir tué des civils lors de ses bombardements aériens, notamment contre des hôpitaux ou lors de cérémonies.
En juin, l'ONG de défense des droits de l'Homme Amnesty international avait affirmé que "16 civils dont neuf enfants avaient été tués ou blessés par des bombes à sous-munitions entre juillet 2015" et mai 2016 dans des régions rebelles voisines de l'Arabie saoudite.
Dans un rapport publié en septembre, l'ONG Handicap international avait elle répertorié 417 blessés et tués par des bombes à sous-munitions en 2015, notamment en Syrie (248), et au Yémen (104).
La coalition arabe s'est défendue en soutenant avoir utilisé ces armes dans le respect du droit international. L'Arabie saoudite a indiqué qu'elle n'utilisait désormais plus ces bombes BL-755.
Je ne sais pls si je dois pleurer ou rigoler de la folie des arabes. Et vous ? Vous arrivez a dormir paisiblement ?
mourad27 Modérateur
messages : 8006 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Intervention militaire contre les houthis - Decisive Storm Dim 25 Déc 2016 - 22:15
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
jf16 General de Division
Sujet: Re: Intervention militaire contre les houthis - Decisive Storm Mar 27 Déc 2016 - 19:37
Citation :
Yémen: 40 morts dans une offensive contre les rebelles
AFP 27/12/2016
Au moins 28 rebelles houthis et 12 soldats yéménites ont été tués mardi dans des combats dans le sud du Yémen où les forces gouvernementales cherchent à prendre une enclave aux insurgés, ont rapporté des responsables militaires.
Les combats ont éclaté lorsque les forces loyales au président Abd Rabbo Mansour Hadi ont attaqué les rebelles chiites houthis dans le secteur de Bayhan, dans la province de Chabwa.
Bayhan est la seule partie de la province de Chabwa à être encore sous le contrôle des rebelles depuis que les forces gouvernementales ont chassé l'année dernière les insurgés de cinq provinces du sud du pays. "Le bilan des morts pour les houthis est de 28 alors que 12 soldats des forces légitimes ont été tués", a dit un responsable militaire.
Des responsables militaires ont affirmé que les forces gouvernementales, soutenues par l'aviation de la coalition arabe conduite par l'Arabie saoudite, avaient bouté les rebelles hors de plusieurs positions dans le secteur de Bayhan. Quatorze rebelles ont été en outre capturés, selon ces mêmes sources.
Les houthis contrôlent actuellement la capitale Sanaa et le nord du Yémen, frontalier de l'Arabie saoudite, dont l'armée est intervenue en mars 2015 en soutien au président Hadi.
Le conflit au Yémen a fait plus de 7.000 morts, selon l'Onu.
messages : 3005 Inscrit le : 03/08/2014 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Intervention militaire contre les houthis - Decisive Storm Mer 28 Déc 2016 - 20:34
Oman rejoint la coalition GCC. Les Omanais iront-il jusqu'à participer à la guerre contre les houthis?... il faut vraiment qu'ils soient déçus de l'Iran pour le faire....
Citation :
Oman joins Saudi-led Islamic alliance - Gulf sources
Oman, which has traditionally resisted Gulf Arab states' efforts to close ranks against Iran, has joined a Saudi-led coalition of Muslim countries to fight terrorism, Saudi and Gulf sources said on Wednesday.
The sultanate indicated its willingness to take part in the 40-country alliance in a letter to Saudi Deputy Crown Prince and Defence Minister Mohammed bin Salman, the sources said.
Although differences are rarely aired in public, Oman has long stood out among its Gulf allies. The Sultanate has worried that a wider regional confrontation between Riyadh and Tehran could threaten its own stability, and seeks to play the conciliator.
"Oman has always in the past taken positions and policies that are contrary to the Gulf positions regarding the region. This now shows the return of Oman to the Gulf consensus against Iran and its political positions," one of the sources said.
The source said Oman's move was a geopolitical shift in the region because "it is known that Oman has been close to Iran, the traditional enemy of Saudi Arabia and the Gulf countries".
Prince Mohammed was expected to travel to Muscat in coming weeks to prepare for a visit by King Salman, the sources said.
One of the sources said Oman had changed its direction in the region after it realised the "lack of seriousness and of benefits" of cooperation with the Iranians.
Saudi Arabia announced the alliance in December 2015, a move welcomed by Washington which has been urging a greater regional involvement in the campaign against Islamic State militants who control swathes of territory in Iraq and Syria.
Although not explicitly aimed at countering Iran, the coalition includes neither Tehran nor its allied government in Iraq.
Oman has watched with concern as rivalry between Sunni Muslim Saudi Arabia and Shi'ite Iran has spread across the region. Riyadh and some other members of the Gulf Cooperation Council (GCC), of which Oman is a member, believe Tehran is using sectarianism to interfere in Arab countries and build its own sphere of Middle East influence.
Riyadh has backed groups opposing Iranian proxies in unrest or outright war in Syria, Lebanon, Iraq, Bahrain and Yemen, and has persuaded most of the GCC to close ranks against Tehran. Oman has sought to distance itself from that effort.
It facilitated secret U.S. talks with Tehran that led to a 2015 deal on Iran's nuclear programme which Riyadh regarded with deep suspicion.
While other GCC countries gave money and political support to Iraqi President Saddam Hussein in his 1980-88 war with Iran, Oman maintained relations with Tehran and helped to mediate a ceasefire that ended the fighting.
The Sultanate, which sits on the Strait of Hormuz, the narrow waterway between Iran and the Arabian Peninsula through which flows 40 percent of the world's seaborne crude oil, has a history of constructive relations with Tehran, and sees itself as a mediator in a turbulent region.
Islamic State has pledged to overthrow the monarchies of the Gulf and has also mounted a series of attacks on Shi'ite Muslim mosques and security forces in Kuwait and Saudi Arabia.
reuters.com
_________________ “Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein.
jf16 General de Division
Sujet: Re: Intervention militaire contre les houthis - Decisive Storm Jeu 29 Déc 2016 - 18:20
Citation :
Yémen: un chef local d'el-Qaëda tué par un drone
AFP 29/12/2016
Un chef local d'el-Qaëda a été tué jeudi dans le centre du Yémen dans une attaque de drone probablement américain, a indiqué une source au sein des services de sécurité.
L'attaque a visé un véhicule à Sawmaa, dans la province d'Al-Baida, tuant Jalal al-Seydi, un "émir" du réseau extrémiste dans la ville voisine de Loder, et un de ses gardes, a précisé cette source. Loder est une ville de la province d'Abyane (sud), dont plusieurs localités avaient été sous le contrôle d'el-Qaïda avant d'être reprises en juin par les forces progouvernementales yéménites.
Les Etats-Unis sont les seuls à disposer de drones pouvant atteindre des cibles au Yémen. Washington considère la branche d'el-Qaëda dans la péninsule arabique (Aqpa), basée au Yémen, comme la plus dangereuse du réseau extrémiste.
Les forces gouvernementales yéménites, soutenues depuis mars 2015 par une coalition arabe sous commandement saoudien, affrontent à la fois des rebelles Houthis, qui contrôlent une partie du territoire dont la capitale Sanaa (nord), et des groupes jihadistes bien implantés dans le sud et le sud-est du Yémen. El-Qaëda et le groupe Etat islamique ont profité de l'instabilité au Yémen pour renforcer leur présence dans ces zones.
La guerre au Yémen a fait plus de 7.000 morts depuis près de 21 mois, selon l'Onu.
Sujet: Re: Intervention militaire contre les houthis - Decisive Storm Lun 2 Jan 2017 - 19:29
Citation :
Yémen: 25 morts dans des bombardements rebelles et de la coalition arabe
AFP 02/01/2017
Onze civils, dont cinq membres d'une même famille, et 14 insurgés Houthis ont été tués en deux jours dans des bombardements au Yémen, pays déchiré par la guerre depuis plus de 21 mois, ont indiqué lundi des sources loyalistes et rebelles.
Une frappe aérienne de la coalition arabe dirigée par l'Arabie saoudite a visé lundi un convoi de trois véhicules à Mariss, dans la province de Dhaleh (sud), tuant cinq rebelles Houthis, a rapporté un responsable militaire. L'un des véhicules transportait des armes, a-t-il précisé.
Par ailleurs, six rebelles ont été tués dans un raid similaire à al-Makhdara, dans la province de Marib (centre), tandis que des tirs d'obus menés par les forces gouvernementales dans la même région ont coûté la vie à trois autres insurgés, a rapporté un autre responsable militaire. La coalition arabe a lancé en mars 2015 une campagne aérienne contre les rebelles chiites Houthis soutenus par l'Iran, en appui au président Abd Rabbo Mansour Hadi.
Dimanche, cinq membres d'une même famille ont péri dans un village de la province de Marib lorsque leur maison a été touchée par un raid aérien de la coalition arabe, a indiqué à l'AFP une source militaire loyale au président Hadi. Le raid a été mené à Wadi Habab, dans la région de Sarwah, l'un des principaux fronts de guerre entre les forces pro-Hadi et les rebelles Houthis, ont précisé les insurgés en confirmant sur leur site sabanews.net la mort de cinq membres de la famille de Mohammed Mahboubi. La même agence rebelle a également fait état de deux civils tués dans un raid aérien lundi dans la province de Hodeida (ouest).
En outre, quatre civils, dont trois enfants, ont été tués dimanche par des obus tirés par les rebelles sur trois quartiers de Taëz (sud-ouest), la troisième ville du Yémen, selon des responsables provinciaux et des sources médicales.
Les civils paient un lourd tribut dans la guerre au Yémen, qui a fait plus de 7.000 morts et près de 37.000 blessés depuis mars 2015, selon l'Onu. Des ONG accusent régulièrement l'aviation de la coalition arabe sous commandement saoudien de commettre des "bavures" contre des civils.
Sujet: Re: Intervention militaire contre les houthis - Decisive Storm Mar 3 Jan 2017 - 16:40
Citation :
Yémen : 16 soldats tués dans des combats contre el-Qaëda et les rebelles
AFP 03/01/2017
Seize membres des forces gouvernementales ont péri mardi lors d'affrontements séparés avec des combattants d'el-Qaëda et des rebelles au Yémen, pays dévasté par près de deux ans de guerre, selon des sources militaires et des responsables. Quinze combattants d'el-Qaëda et neuf rebelles chiites houthis ont péri dans ces violences survenues dans des régions du sud de ce pays pauvre de la péninsule arabique, ont ajouté les mêmes sources.
Dans la province d'Abyane, des membres d'el-Qaëda ont tendu une embuscade à une unité de l'armée qui faisait route pour une opération contre le groupe jihadiste à l'est de la ville côtière de Chaqra, ont rapporté des responsables provinciaux. Un accrochage s'en est suivi dans lequel 11 soldats et 15 combattants d'el-Qaëda ont péri, ont-ils ajouté. Un précédent bilan avait fait état de cinq soldats tués. Selon des sources de sécurité, les combattants d'el-Qaëda se sont emparés de deux véhicules militaires et d'armes durant les affrontements.
Depuis mars 2015, les forces gouvernementales au Yémen, soutenues par une coalition de pays arabes sous commandement saoudien, tentent en vain de reprendre le terrain perdu au profit des rebelles chiites houthis qui contrôlent une partie du territoire dont la capitale Sanaa (nord).
Profitant du chaos, el-Qaëda et le groupe jihadiste Etat islamique ont renforcé leur présence dans le sud et le sud-est du Yémen, où ils commettent des attentats sanglants notamment contre les progouvernementaux qui peinent à sécuriser les zones sous leur contrôle et à recruter de jeunes soldats.
Sur le front de la guerre contre les rebelles, des combats ont éclaté autour de la ville de Baihan dans la province de Chabwa. Neuf rebelles et cinq combattants progouvernementaux, dont un officier, ont été tués, selon des sources militaires loyalistes. La ville de Baihan est tenue par les houthis et leurs alliés, les partisans de l'ancien président yéménite Ali Abdallah Saleh, selon les mêmes sources.
La guerre au Yémen a fait plus de 7.000 morts depuis mars 2015, selon l'Onu. Toutes les tentatives de résoudre le conflit par la négociation ont échoué jusqu'à présent.
Sujet: Re: Intervention militaire contre les houthis - Decisive Storm Sam 7 Jan 2017 - 15:54
Citation :
Yémen: 18 morts dans des combats près du détroit stratégique de Bab al-Mandeb
Aden, 7 jan 2017 (AFP) -
Onze rebelles Houthis et sept militaires, dont un général, ont été tués samedi dans des combats près du détroit stratégique de Bab al-Mandeb, dans le sud-ouest du Yémen, ont indiqué des responsables de l'armée loyaliste.
Les forces fidèles au président Abd Rabbo Mansour Hadi ont lancé une opération destinée à déloger les rebelles de la région de Dhubab, à 30 km du détroit qui relie la mer Rouge à l'océan Indien et par lequel transite une partie du trafic maritime mondial, ont expliqué ces sources.
Des renforts sont arrivés d'Aden, la grande ville du sud du pays contrôlée par les loyalistes qui ont aussi bénéficié du soutien aérien de la coalition arabe menée par l'Arabie saoudite.
Un général de l'armée régulière a été abattu en début de soirée par les tirs d'un sniper rebelle, selon les responsable des forces loyalistes.
Outre les 18 morts, les combats ont fait de nombreux blessés des deux côtés, sans permettre aux forces loyalistes de repousser les Houthis qui menacent la navigation maritime, selon les mêmes responsables militaires.
En septembre et en octobre, deux navires de guerre américains et un navire émirati ont été la cible d'attaques de missiles menées depuis des territoires rebelles dans cette zone.
Les troupes progouvernementales avaient pris en octobre 2015 le contrôle de Bab al-Mandeb, avant que les rebelles ne s'emparent en février 2016 de zones proches de ce passage maritime.
La guerre au Yémen a fait plus de 7.000 morts depuis mars 2015, selon l'ONU. Toutes les tentatives de résoudre le conflit par la négociation ont échoué jusqu'à présent.
Sujet: Re: Intervention militaire contre les houthis - Decisive Storm Dim 15 Jan 2017 - 13:32
Citation :
Yémen: un soldat saoudien tué par des bombardements à la frontière
AFP 15/01/2017
Un soldat saoudien a été tué par des bombardements à partir du Yémen à la frontière sud de l'Arabie saoudite, a indiqué le ministère de l'Intérieur dimanche.
Un poste des garde-frontières dans la région de Najrane a fait l'objet d'un "bombardement intensif" à 17H00 (14H00 GMT) samedi, qui a provoqué la mort d'un caporal, précise le ministère. L'armée est intervenue pour soutenir les garde-frontières à la suite de cette attaque.
Plus de 110 soldats et civils ont été tués dans le sud de l'Arabie saoudite par des tirs de roquettes ou dans des escarmouches à la frontière depuis le début de l'intervention sous commandement saoudien d'une coalition militaire arabe au Yémen il y a bientôt deux ans.
Cette coalition, qui soutient le président yéménite Abd Rabbo Mansour Hadi, a lancé sa campagne de raids aériens après la conquête par les Houthis --rebelles issus de l'importante minorité zaïdite concentrée dans le nord du pays--, alliés aux partisans de l'ancien président Ali Abdallah Saleh, de la capitale Sanaa avançant vers le sud du Yémen.
Depuis, plus de 7.400 personnes ont été tuées au Yémen, où toutes les médiations de l'Onu et sept cessez-le-feu n'ont pas réussi à mettre fin au conflit.