ça fait 15 ans qu'on nous casse la tête avec l'achévement l'objectif 10 millions de touristes, dont 50% sont des marocains d'origine européennes! notre tourismes est arrivé a la limites des politiques actuels! c'est structurel.
je serais de voir une visite au Brésil, Argentine, l'Inde,.... je sais que dérrière ce genre de visite y'a du concret.
les visites protocolaires ont un effet temporaires!
Obama s'il vient en afrique c'est pour prendre!
Auteur
Message
Socket-error General de Division
messages : 6782 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Michael Willis: «L’Arabie saoudite ne veut pas que le Maroc se réforme trop vite»
Chercheur sur le Maghreb à l’université d’Oxford, Michael Willis décrypte la relation entre les deux monarchies arabes.
Lors de son dernier discours à Ryad, la capitale saoudienne le 20 avril, le roi Mohammed VI a encore une fois insisté sur les «liens solides» unissant le Maroc et l’Arabie saoudite. Michael Willis, spécialiste du Maghreb et des relations internationales au Moyen-Orient et professeur à l’université d’Oxford au Royaume-Uni, revient sur les intérêts des deux monarchies et sur leurs divergences. Quelles relations entretiennent le Maroc et l’Arabie saoudite ?
Elles sont d’ordre politique et économique. L’Arabie saoudite est très intéressée par le fait d’entretenir des relations avec le Maroc, car elle veut montrer que certains pays arabes ont su résister aux printemps arabes, qu’elle ne veut pas voir arriver dans les pays du Golfe. De son côté, le Maroc a des besoins financiers et l’Arabie saoudite l’aide beaucoup. Il y a aussi le fait que le Maroc entretient actuellement des relations compliquées avec beaucoup de ses alliés institutionnels. Grâce à ses nouvelles alliances, avec la Russie notamment, il veut être en mesure de dire aux États-Unis ou à l’Europe qu’il n’a pas besoin de leur support, notamment sur la question du Sahara. C’est une relation gagnant-gagnant. Y-a-t-il des points communs entre les deux monarchies ?
Pas vraiment, elles sont très différentes. La famille royale marocaine a une dimension religieuse parce que le roi est un descendant du prophète. La famille royale saoudienne est davantage dans le contrôle des institutions religieuses, auxquelles elle est très liée. Aussi, de nombreux membres de la famille royale saoudienne sont impliqués dans la politique, alors qu’il n’y a pas de ministres issus de la famille royale marocaine, par ailleurs plus restreinte en nombre. L’Arabie saoudite subventionne énormément le Maroc. Est-ce que cela nourrit une certaine dépendance ?
Techniquement, non. Mais l’Arabie saoudite ne veut pas que le Maroc se réforme trop vite. Ses dirigeants seraient inquiets si le pays se modernisait ou s’ouvrait trop vite. Ils veulent ralentir le mouvement et le contrôler, ce qu’ils peuvent faire en donnant de très grosses sommes d’argent au Maroc et en le soutenant dans le dossier du Sahara. Quand quelqu’un vous donne beaucoup d’argent, vous lui portez naturellement beaucoup plus d’attention. Si le Maroc montrait un peu trop de résistance ou d’indépendance, il pourrait y avoir moins de subventions. La grande question est : Qui a le plus besoin de l’autre ? Financièrement, l’Arabie saoudite l’emporte. D’un point de vue religieux, que partagent les deux pays ?
C’est assez conflictuel sur ce point. Le Maroc insiste beaucoup sur le fait qu’il existe un islam marocain, avec une qualité nationale très forte : il serait plus ouvert, plus modéré, plus inclusif. L’Arabie saoudite a un discours plus universaliste : Il dit que l’islam devrait s’appliquer partout, sous sa forme wahhabite, une forme plus intolérante et plus restrictive. Par ailleurs, le peuple marocain a, en général, une mauvaise perception de l’Arabie saoudite. Ils considèrent les Saoudiens comme un peuple hypocrite et amoral, en partie à cause de leurs touristes qui viennent au Maroc. Avec ces différences de valeurs, comment voyez-vous l’évolution de la relation entre les deux pays ?
Je ne pense pas que le Maroc va vraiment se détourner de l’Occident, il ne cherche probablement qu’à l’embarrasser. Depuis très longtemps, la monarchie marocaine s’est engagée à entretenir de bonnes relations avec les pays de l’Ouest. Rappelons, par exemple, qu’il a refusé l’offre des pays du Golfe de devenir membre du Conseil de coopération du Golfe, (une offre qui a été remplacée par un accord de «partenariat stratégique», [signé le 7 novembre 2012, ndlr]. Je crois que la position actuelle du Maroc n’est que temporaire. Sur le long terme, le pays a un plus grand intérêt stratégique à être proche des États-Unis et de l’Europe que de la Russie ou de l’Arabie saoudite. Pourquoi ?
Car leurs relations ont de grandes chances d’être plus stables. L’Arabie saoudite et la Russie sont deux pays qui risquent de connaître des turbulences dans les années à venir, notamment à cause de la baisse du cours du baril de pétrole. Aussi, le Maroc maintient toujours sa volonté d’évoluer vers la démocratie et le pluralisme, des notions qui n’intéressent ni l’un, ni l’autre. http://telquel.ma/2016/05/09/michael-willis-maroc-va-pas-detourner-occident_1495681
_________________ لك الله ياوطني
Socket-error General de Division
messages : 6782 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Le chef du gouvernement tunisien en visite au Maroc les 10 et le 11 mai http://www.tap.info.tn/fr/index.php/politique/60219-le-chef-du-gouvernement-en-visite-au-maroc-les-10-et-11-mai
_________________ لك الله ياوطني
Socket-error General de Division
messages : 6782 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Med COP22: François Hollande attendu le 18 juillet à Tanger http://www.le360.ma/fr/politique/med-cop22-francois-hollande-attendu-le-18-juillet-a-tanger-71491
_________________ لك الله ياوطني
Socket-error General de Division
messages : 6782 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Mar 10 Mai - 21:08
Citation :
Garcia-Margallo: 'Le Maroc est la priorité maximale de Madrid'
Les pays européens semblent désormais bien conscients de l'importance du Maroc, devenu le verrou stratégique du Nord ouest africain et d'une partie du flanc sud de l'Europe. Ceci sans compter sa contribution à la lutte anti-terroriste.
Le chef de la diplomatie espagnole José-Manuel Garcia-Margallo a affirmé mardi 10 mai à Séville que 'la priorité maximale de la politique extérieure est le Maghreb, et surtout le Maroc'.
Garcia-Margallo participait ce 10 mai à un séminaire à Séville consacré aux 'Opportunités et défis en Méditerranée occidentale' organisé par l'Institut royal El Cano et la Fondation Cajasol.
Garcia-Margallo a souligné que «le vieillissement démographique européen et la perte de compétitivité nous obligent à explorer de nouveaux horizons, dans ce cas en Afrique du Nord», rapporte Europa Press.
Le chef de la diplomatie de Madrid a mis en relief «l'importance stratégique du Maghreb » pour l'Espagne, indiquant 'qu'aujourd'hui la priorité maximale de la politique extérieure espagnole est le Maghreb, et surtout le Maroc'. Déplorant l'absence d'union maghrébine , Garcia-Margallo a indiqué qu' «une des priorités de l'Union européenne est de favoriser cette intégration régionale».
Immigration
Garcia-Margallo a souligné la jeunesse de la population du Maghreb et la différence de revenus considérable de «3.000 dollars à 30.000 dollars par habitant entre le Maroc et l'Espagne, ce qui explique que des jeunes cherchent à gagner leur vie en Europe et en Espagne».
Rebondissant sur le thème de l'immigration, le ministre espagnol tout en reconnaissant que celle-ci «pose des problèmes car il faut accueillir les migrants dans de bonnes conditions, celle-ci fait également partie des solutions». Sur la sécurité, Garcia-Margallo a souligné que «78% des victimes du terrorisme en 2015 ne se trouvent pas au Maghreb, ce qui ne signifie pas que le problème n'existe pas». «La Libye constitue un problème de grande ampleur a-t-il ajouté, et la grande erreur de la politique extérieure occidentale a été de faire tomber un dictateur sans penser à l'après».
En avril dernier, au Conseil de sécurité des Nations Unies, Madrid a œuvré à l'élaboration d'une résolution sur le mandat de la Minurso plus favorable à la position marocaine. Son parti, le Parti populaire, soutient, avec le PSOE, la position du Maroc sur le dossier du Sahara http://www.medias24.com/MAROC/NATION/163782-Garcia-Margallo-Le-Maroc-est-la-priorite-maximale-de-Madrid.html
_________________ لك الله ياوطني
WRANGEL General de Division
messages : 4496 Inscrit le : 28/11/2009 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Mar 10 Mai - 21:38
Bassam Tahhan et le sans-faute de Mohammed VI
_________________
""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste. Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""
“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”
F-35 sergent
messages : 228 Inscrit le : 09/05/2010 Localisation : Germany Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Mar 10 Mai - 23:20
@ Wrangel , +1
WRANGEL General de Division
messages : 4496 Inscrit le : 28/11/2009 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Mer 11 Mai - 1:40
_________________
""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste. Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""
“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”
Shugan188 Modérateur
messages : 5668 Inscrit le : 12/05/2015 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Mer 11 Mai - 13:38
kurahee Colonel-Major
messages : 2475 Inscrit le : 15/02/2014 Localisation : maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Mer 11 Mai - 14:37
Le Président chinois réserve une cérémonie d’accueil officielle à SM le Roi Mohammed VI à Pékin
Citation :
Pékin – Le président de la République Populaire de Chine, SEM. Xi Jinping a réservé, mercredi à l’esplanade est du Grand Palais du Peuple à Pékin, un accueil officiel en l’honneur de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste.
A Son arrivée sur l’esplanade, Le Souverain a été accueilli par le Président Xi Jinping avant d’être salué notamment par M. Yang Jiechi, conseiller d’Etat (Affaires étrangères), M. Xu Shaoshi, ministre chargé de la commission nationale de développement et de la réforme, M. Gao Hucheng, ministre du commerce, M. Ding Xuexiang, directeur du cabinet du Président, M. Zhang Yesui, Vice-ministre des Affaires étrangères, M. Zhang Ming, Vice-ministre des Affaires étrangères, et M. Sun Shuzhong, ambassadeur de Chine au Maroc.
Le président de la République populaire de Chine a, pour sa part, été salué par les membres de la délégation officielle accompagnant SM le Roi.
Le Souverain et le Président Chinois ont, par la suite, gagné la tribune d’honneur pour saluer les couleurs nationales au son des hymnes nationaux des deux pays, alors qu’une salve de 21 coups de canon retentissait en signe de bienvenue à SM le Roi Mohammed VI.
SM le Roi et le Président Xi Jinping ont ensuite passé en revue un détachement des trois armées (terre, mer, air) qui rendait les honneurs, ainsi qu’une formation d’élèves. Une centaine d’élèves de la capitale s’écriait en choeur “Bienvenue en Chine !”, tout en agitant des fleurs et les drapeaux nationaux, chinois et marocains.
Les dirigeants des deux pays ont ensuite regagné la tribune d’honneur pour assister à un défilé de parade des trois armées, qui clôture cet imposant cérémonial d’accueil.
SM le Roi est accompagné lors de cette visite officielle d’une importante délégation composée notamment de MM. Taieb Fassi Fihri, Fouad Ali El Himma et Yassir Zenagui, conseillers de SM le Roi, Salaheddine Mezouar, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Mustapha Ramid, ministre de la Justice et des Libertés, Mohamed Boussaid, ministre de l’Economie et des Finances, Aziz Akhannouch, ministre de l’Agriculture et de la Pêche maritime, et Aziz Rabbah, ministre de l’Equipement, du Transport et de la Logistique.
Cette délégation comprend également le ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie numérique, Moulay Hafid Elalamy, le ministre de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement, Abdelkader Amara, le ministre du Tourisme, Lahcen Haddad, le ministre de la Culture, Mohamed Amine Sbihi, le ministre délégué auprès du chef de gouvernement chargé de l’Administration de la Défense nationale, Abdellatif Loudiyi, le ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Nasser Bourita, la ministre déléguée auprès du ministre de l’Energie, des mines, de l’eau et de l’environnement, chargée de l’Environnement, Hakima El Haite, et l’ambassadeur du Royaume à Pékin, Jaafar Alj Hakim.
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Mer 11 Mai - 15:09
La Chine avec ce welcoming chaleureux au roi cela va tourne des tetes.excellent
kurahee Colonel-Major
messages : 2475 Inscrit le : 15/02/2014 Localisation : maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Mer 11 Mai - 18:18
sur instructions royales suppression des visas d'entrée pour les chinois! un geste d'une grande portée politique
WRANGEL General de Division
messages : 4496 Inscrit le : 28/11/2009 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Mer 11 Mai - 18:34
juba2 a écrit:
La Chine avec ce welcoming chaleureux au roi cela va tourne des tetes.excellent
Effectivement, ils ont mis le paquet avec cet accueil
_________________
""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste. Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""
“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”
moro Colonel
messages : 1507 Inscrit le : 17/04/2008 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Mer 11 Mai - 21:41
kurahee a écrit:
sur instructions royales suppression des visas d'entrée pour les chinois! un geste d'une grande portée politique
Touristique
2ème puissance (voir 1ère) économique mondiale, et un tiers de population mondiale avec autant de potentiel en pourvoyeur de touristes ... Imaginez le marché
Si on rajoute les Russes qui boudent la Turquie; c'est jackpot pour notre industrie touristique
PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Mer 11 Mai - 21:50
Quid de la visite en Égypte ? Après la chine ?
_________________
WRANGEL General de Division
messages : 4496 Inscrit le : 28/11/2009 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Mer 11 Mai - 22:11
moro a écrit:
kurahee a écrit:
sur instructions royales suppression des visas d'entrée pour les chinois! un geste d'une grande portée politique
Touristique
2ème puissance (voir 1ère) économique mondiale, et un tiers de population mondiale avec autant de potentiel en pourvoyeur de touristes ... Imaginez le marché
Si on rajoute les Russes qui boudent la Turquie; c'est jackpot pour notre industrie touristique
Surtout quand on songe qu'il y a déja en chine plus de millionnaires que de francais en france
_________________
""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste. Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""
“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”
mbarki_49 Colonel-Major
messages : 2511 Inscrit le : 13/12/2010 Localisation : Casablanca Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Mer 11 Mai - 22:14
15 accords signés, ça demande du temps pour les préparer et les peaufiner, sans parler de la coordination nécessaire avec le cabinet royal pour être dans les temps : ça explique les reports de la visite.
moro Colonel
messages : 1507 Inscrit le : 17/04/2008 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Mer 11 Mai - 22:37
WRANGEL a écrit:
moro a écrit:
kurahee a écrit:
sur instructions royales suppression des visas d'entrée pour les chinois! un geste d'une grande portée politique
Touristique
2ème puissance (voir 1ère) économique mondiale, et un tiers de population mondiale avec autant de potentiel en pourvoyeur de touristes ... Imaginez le marché
Si on rajoute les Russes qui boudent la Turquie; c'est jackpot pour notre industrie touristique
Surtout quand on songe qu'il y a déja en chine plus de millionnaires que de francais en france
Carrément... Mais il faut le faire quand même d'ouvrir les vannes comme ça aux chinois, car il ne faut pas oublier qu'ils ont aussi plus de pauvre que 3 fois la population Francaise, autant dire qu'aucun dirigeant n'aurait osé faire un pari pareil, mais en y réfléchissant, notre monarque a une vista de lynx... Il est entrain de nous sortir des cartes insoupçonnables dans ce jeu de poker menteur mondial
Autant avant, je lui vouait du respect en tant que souverain, autant maintenant je l'admire en tant que dirigeant et vrai leader à l'échelle internationale... Proud
dan Capitaine
messages : 936 Inscrit le : 02/11/2010 Localisation : FRANCE Nationalité :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Mer 11 Mai - 22:44
Esperons les HQ 9
WRANGEL General de Division
messages : 4496 Inscrit le : 28/11/2009 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Jeu 12 Mai - 0:19
moro a écrit:
WRANGEL a écrit:
moro a écrit:
Touristique
2ème puissance (voir 1ère) économique mondiale, et un tiers de population mondiale avec autant de potentiel en pourvoyeur de touristes ... Imaginez le marché
Si on rajoute les Russes qui boudent la Turquie; c'est jackpot pour notre industrie touristique
Surtout quand on songe qu'il y a déja en chine plus de millionnaires que de francais en france
Carrément... Mais il faut le faire quand même d'ouvrir les vannes comme ça aux chinois, car il ne faut pas oublier qu'ils ont aussi plus de pauvre que 3 fois la population Francaise, autant dire qu'aucun dirigeant n'aurait osé faire un pari pareil, mais en y réfléchissant, notre monarque a une vista de lynx... Il est entrain de nous sortir des cartes insoupçonnables dans ce jeu de poker menteur mondial
Autant avant, je lui vouait du respect en tant que souverain, autant maintenant je l'admire en tant que dirigeant et vrai leader à l'échelle internationale... Proud
L'autre jour on s'interrogeaient sur le fait de savoir si ce changement de tropisme diplomatique etait préparé ou pas conjoncturel ou structurel, voila un article de la MAP qui resume assez bien le cheminement et qui conforte ceux qui pensaient que le Makhzen avait préparé ce changement de longue date et non sur un coup de tete ou sous l'emprise de la panique. Le coup tordu des usa avec la minurso en 2013 a acceléré les choses
Ce changement a toujours été voulu depuis 50ans mais la guerre froide ne le permettait pas. Le monde devenu multipolaire avec poutine et les bouleversements geopolitiques nous le permettent aujourd'hui avec les meilleures conditions et garanties possibles.
http://www.mapexpress.ma/actualite/opinions-et-debats/maroc-chine-diplomatie/ a écrit:
Maroc-Chine : Les contours de la stratégie de diversification des partenaires se concrétisent
Rabat – Les contours de la stratégie de diversification des partenaires internationaux du Maroc, prônée par SM le Roi Mohammed VI dans le discours de Riyad, se précisent avec chaque déplacement du Souverain à l’étranger.
La visite royale entamée mercredi en République populaire de Chine donne plus de relief à cette stratégie et définit davantage les dimensions de la nouvelle politique étrangère du Royaume. Multidimensionnelle, pragmatique, tout en restant fidèle aux engagements du Maroc avec les partenaires historiques, cette démarche tranche décidément avec la diplomatie que certains partenaires traditionnels chérissent le plus : le double langage et les tentatives de coups de poignard dans le dos. SM le Roi l’avait dit clairement. Dans un monde multipolaire, ballotté entre les crises, les conflits mais aussi les complots, le Maroc n’est la chasse gardée d’aucun pays. Il est libre dans ses décisions et ses choix, dont celui de diversifier ses partenaires.
Mais cette ouverture sur de nouveaux partenaires n’est pas une orientation conjoncturelle ou un acte lié à des circonstances particulières. C’est un choix profondément réfléchi et pleinement assumé. En effet, depuis plus de trois ans, et dans plusieurs Discours, le Souverain avait annoncé l’ouverture sur de nouveaux espaces et le renforcement des relations avec certains pays. Cela s’est traduit dans les visites officielles du Souverain.
Après la Visite Royale en Inde en octobre 2015, celle en Russie en mars 2016, marquée par le développement des relations bilatérales hissées au niveau de partenariat stratégique, le Sommet avec les pays du Conseil de la Coopération du Golfe en avril, la visite aujourd’hui en République populaire de Chine a été l’occasion pour lancer un partenariat stratégique multidimensionnel entre le Royaume et l’Empire du Milieu.
Désormais, ni la géographie, ni le passé idéologique des pays sont des contraintes au développement de relations d’égal à égal et mutuellement bénéfiques. Cette nouvelle génération de partenariats stratégiques est ainsi développée avec des pays éloignés géographiquement du Maroc et qui étaient considérés comme appartenant à des aires idéologiques ou géopolitiques différentes.
Ce n’est pas pour autant un changement de paradigme dans la tradition diplomatique du Maroc. La diversification prônée par SM le Roi s’accompagne par la consolidation, le renouvellement et l’enrichissement des partenariats historiques, notamment avec la France, l’Espagne et les pays de l’Afrique de l’Ouest. Dans la foulée, d’autres partenaires, en l’occurrence l’Union européenne et les Etats-Unis ont été interpellés pour asseoir les fondements de la relation bilatérale, clarifier sa portée, renouveler ses mécanismes et la sortir de la logique du double langage.
La visite royale en Chine est une nouvelle démonstration d’une diplomatie que SM le Roi sait faire le plus, celle de joindre l’acte aux paroles. En effet, le Souverain appartient à une trempe de leaders qui souhaitent voir les choses se faire, les engagements se concrétiser et les conventions se réaliser. Dans Ses différentes visites et tournées à l‘étranger, SM le Roi veille à assurer un suivi personnel des accords de coopération, de quoi donner plus de crédibilité aux actions entreprises et confirmer que la diplomatie royale est celle de la construction et non de l’obstruction, du développement et non de la destruction.
Et à travers cette politique de diversification des partenaires, Sa Majesté le Roi met en place la trajectoire internationale et le déploiement stratégique du Maroc pour les décennies à venir. Enfin, il faut noter que ce foisonnement de partenariats n’est pas uniquement le résultat d’une action unilatérale du Maroc, mais confirme que le Royaume, grâce à son modèle politique, économique et sociétal est un partenaire recherché, sollicité et convoité.
Il n'y aura pas de retour en arriere et on est pas prets a lacher.
_________________
""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste. Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""
“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”
Invité Invité
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Jeu 12 Mai - 0:49
moro Colonel
messages : 1507 Inscrit le : 17/04/2008 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Jeu 12 Mai - 1:49
WRANGEL a écrit:
Rabat – Les contours de la stratégie de diversification des partenaires internationaux du Maroc, prônée par SM le Roi Mohammed VI dans le discours de Riyad, se précisent avec chaque déplacement du Souverain à l’étranger.
Sa Majesté le Roi met en place la trajectoire internationale et le déploiement stratégique du Maroc pour les décennies à venir. Enfin, il faut noter que ce foisonnement de partenariats n’est pas uniquement le résultat d’une action unilatérale du Maroc, mais confirme que le Royaume, grâce à son modèle politique, économique et sociétal est un partenaire recherché, sollicité et convoité.
Hada houwa leblan Une vista de lynx bro rien à rajouter
Invité Invité
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Jeu 12 Mai - 10:13
moro a écrit:
kurahee a écrit:
sur instructions royales suppression des visas d'entrée pour les chinois! un geste d'une grande portée politique
Touristique
2ème puissance (voir 1ère) économique mondiale, et un tiers de population mondiale avec autant de potentiel en pourvoyeur de touristes ... Imaginez le marché
Si on rajoute les Russes qui boudent la Turquie; c'est jackpot pour notre industrie touristique
Les chinois ne vont pas au soleil, il le fuit. Ce n'est pas un potentiel de touriste mais d'investisseur.
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Jeu 12 Mai - 11:53
oui tous les asiatiques fuient le soleil bizarre,en plus le maroc n´est pas le genre de pays qui attire les chinois,ils sont plus branchés europe usa japon australie..surtout allemagne france ils sont connus ici pour ne pas avoir un comportement civilisé ou des mannieres,ils ont tjs le 3roubisme chinois des années mao,y´a meme une campagne chez eux qui leur montre quoi faire et ne pas faire ailleurs. y´a qu´avec les jeunes plus hip qu´on pourrait profiter surtout avec le visa free comme l´a fait le japon.
_________________
WRANGEL General de Division
messages : 4496 Inscrit le : 28/11/2009 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Jeu 12 Mai - 12:14
Fulcrum a écrit:
moro a écrit:
kurahee a écrit:
sur instructions royales suppression des visas d'entrée pour les chinois! un geste d'une grande portée politique
Touristique
2ème puissance (voir 1ère) économique mondiale, et un tiers de population mondiale avec autant de potentiel en pourvoyeur de touristes ... Imaginez le marché
Si on rajoute les Russes qui boudent la Turquie; c'est jackpot pour notre industrie touristique
Les chinois ne vont pas au soleil, il le fuit. Ce n'est pas un potentiel de touriste mais d'investisseur.
Je ne pense pas que ce soit le tourisme de masse qui est dans le collimateur des marocains mais plutot un tourisme culturel et de luxe. Le pavillon marocain a la foire de pekin a eu un succes innatendu et l'imaginaire orient mille et une nuit a la cote.
A Marrakech en dehors de quelques episodes il n'y a pas de grosses chaleur entre septembre et mai et le cadre et l'offre hotelliere de luxe (surtout les dernieres installations) permettront aisement de creer des packages qui interesseront cette cible. Sans compter le coté ambiance occidentale branchée hors les murs et les enseignes mondiales de luxe presentes sur Marrakech qui les interessent aussi.
Si les japonais et les russes ont été seduits par cette ville, je ne m'inquiete pas pour les chinois.
(quand on songe que vers la fin des années 80 a Paris on ne rencontrait pas un japonais en balade solitaire mais toujours en groupe, j'hallucine a chaque fois que je croise une japonaise en ballade seule au fin fond de la médina et cela m'arrive a chaque ballade. C'est vraiment special Marrakech, tu assistes a des scenes hallucinantes qui me rassurent et qui rendent tres fiers de la perception et de l'attrait que suscitent le Maroc son peuple et sa culture aupres des etrangers)
_________________
""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste. Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""
“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”
Shugan188 Modérateur
messages : 5668 Inscrit le : 12/05/2015 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Jeu 12 Mai - 14:44