Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC

Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-19%
Le deal à ne pas rater :
PC portable MSI Gaming Pulse 16” -Ultra7 155H -16Go/512 Go
1299 € 1599 €
Voir le deal

Diplomatie marocaine - Relations internationales

+66
takugo
daama94
al_bundy
KapMajid
zazoe
fighter-jet
DOUBLESHOT
AVEROUES
Socket-error
vinseeld
Adam
forcemarok
silent eagle
YASSINE
Magreb777
atlas
Arbalo
Viper
FarLouati
venblack
Proton
Shugan188
@Winners
jonas
Cherokee
zouhair6666
Fox-One
lemay
metkow
F-35
RadOne
FAMAS
RED BISHOP
Fremo
yassine1985
hamza44
FAR SOLDIER
RecepIvedik
jrad-killer
Samyadams
Fahed64
romh
bradli23
charly
leadlord
BOUBOU
pyromane
felipe21
docleo
moro
youssef_ma73
kurahee
simplet
WRANGEL
iznassen
sraboutibada
prince09
ScorpionDuDesert
badr le patriotique
Yakuza
PGM
arsenik
Amgala Winner
mbarki_49
mourad27
juba2
70 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 19 ... 35, 36, 37, 38, 39, 40  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 36 Empty
MessageSujet: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 36 Icon_minitimeVen 31 Juil 2015 - 20:10

Rappel du premier message :

ça fait 15 ans qu'on nous casse la tête avec l'achévement l'objectif 10 millions de touristes, dont 50% sont des marocains d'origine européennes!
notre tourismes est arrivé a la limites des politiques actuels! c'est structurel.

je serais de voir une visite au Brésil, Argentine, l'Inde,.... je sais que dérrière ce genre de visite y'a du concret.

les visites protocolaires ont un effet temporaires!

Obama s'il vient en afrique c'est pour prendre!
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Shugan188
Modérateur
Modérateur
Shugan188

Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 36 Unbena32Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 36 Unbena11
Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 36 Unbena11

MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 36 Icon_minitimeJeu 12 Mai 2016 - 15:58

Citation :
http://www.mapexpress.ma/actualite/activites-royales/sm-le-roi-recoit-a-pekin-le-premier-ministre-chinois/

SM le Roi reçoit à Pékin le Premier ministre chinois

Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 36 SM-le-Roi-re%C3%A7oit-%C3%A0-P%C3%A9kin-le-Premier-ministre-chinois-M2

Pékin- Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, en visite officielle en Chine, a reçu, jeudi à Pékin, le Premier ministre de la République populaire de Chine, M. Li Keqiang.

Ont assisté à cette audience, du côté marocain, les Conseillers du Souverain, MM. Taieb Fassi Fihri, Fouad Ali El Himma et Yassir Zenagui.

Etaient également présents, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, M. Salaheddine Mezouar, le ministre de l’Economie et des Finances, M. Mohamed Boussaid, le ministre de l’Agriculture et de la Pêche maritime, M. Aziz Akhannouch, le ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie numérique, Moulay Hafid Elalamy et le ministre délégué auprès du chef du gouvernement chargé de l’Administration de la Défense nationale, M. Abdellatif Loudiyi.

Du côté chinois, étaient présents notamment, M. Xu Shaoshi, ministre chargé de la commission nationale de développement et de la réforme, M. Gao Hucheng, ministre du commerce, M. Zhang Yesui, Vice-ministre des Affaires étrangères et M. Sun Shuzhong, ambassadeur de Chine au Maroc.

Citation :
http://www.mapexpress.ma/actualite/activites-royales/sm-le-roi-recoit-a-pekin-le-president-du-comite-permanent-de-lassemblee-populaire-nationale-de-chine/

SM le Roi reçoit à Pékin le Président du Comité permanent de l’Assemblée populaire nationale de Chine

Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 36 SM-le-Roi-re%C3%A7oit-%C3%A0-P%C3%A9kin-le-Pr%C3%A9sident-de-lassembl%C3%A9e-de-Chine-G-508x300

Pékin- Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, en visite officielle en Chine, a reçu, jeudi à Pékin, le président du Comité permanent de l’Assemblée populaire nationale de Chine, M. Zhang Dejiang.

Ont assisté à cette audience, du côté marocain, les Conseillers du Souverain, MM. Taieb Fassi Fihri, Fouad Ali El Himma et Yassir Zenagui.

Etaient également présents, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, M. Salaheddine Mezouar, le ministre de l’Economie et des Finances, M. Mohamed Boussaid, le ministre de l’Agriculture et de la Pêche maritime, M. Aziz Akhannouch, le ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie numérique, Moulay Hafid Elalamy et le ministre délégué auprès du chef du gouvernement chargé de l’Administration de la Défense nationale, M. Abdellatif Loudiyi.

Du côté chinois, étaient présents notamment le vice-président de l’Assemblée populaire nationale de Chine et Secrétaire général du Comité permanent, M. Wang Chen, de l’ambassadeur de Chine au Maroc, M. Sun Shuzhong, du Secrétaire général adjoint du Comité permanent, Xin Chun Ying, du président de la commission des finances du comité permanent, Liao Xiao Jun, du secrétaire général adjoint, Shen Chunyao, de la vice-présidente de la commission des Relations extérieures, Mme Zhao Baige, et du vice-ministre des Affaires étrangères, Qian Hongshan.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 36 Icon_minitimeJeu 12 Mai 2016 - 15:59

http://www.jeuneafrique.com/mag/323799/politique/maroc-omar-hilale-lonu-sahara-occidental/
Yakuza
Administrateur
Administrateur
Yakuza

Nationalité : Maroco-Allemand
Médailles de mérite : Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 36 Unbena20Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 36 Unbena22
Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 36 Unbena21

MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 36 Icon_minitimeJeu 12 Mai 2016 - 16:03

signez des contrats militaires ou epargnez nous ce "blabla strategique" qui n´a aucun sens dans la vraie vie,chaque visite on lui colle mtn "strategique"..pour faire du noise ailleurs

General de Division
General de Division

Médailles de mérite :
Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 36 Unbena23Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 36 Unbena30
Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 36 Unbena25 Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 36 Medail10
Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 36 Unbena15Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 36 Cheval10

MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 36 Icon_minitimeJeu 12 Mai 2016 - 16:26

Yakuza a écrit:
signez des contrats militaires ou epargnez nous ce "blabla strategique" qui n´a aucun sens dans la vraie vie,chaque visite on lui colle mtn "strategique"..pour faire du noise ailleurs

Excellent.....

Pour autant.....on connaît pas la nature des signatures..

Mais tu as raison...
http://hdefali@aol.fr
Shugan188
Modérateur
Modérateur
Shugan188

Médailles de mérite : Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 36 Unbena32Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 36 Unbena11
Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 36 Unbena11

MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 36 Icon_minitimeJeu 12 Mai 2016 - 16:40

Article payant
http://www.africaintelligence.com/MCE/power-brokers/2016/05/12/benkhadra-races-clock-to-extend-maritime-zone,108148426-EVE

Citation :
Amina Benkhadra, secretary general of national hydrocarbons and mines office ONHYM, is rushing to complete on time Morocco’s claim for an extension of its Atlantic maritime zone.The claim, which needs to go before the United Nations in May 2017 at [...]
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 36 Icon_minitimeJeu 12 Mai 2016 - 17:06

Les armes ne font pas un pays.

Je préfère des usines à des armes. Le developpement du Maroc est sa meilleurs arme contre ceux qui nous veulent faibles.

Si une seule société chinoise construit une usine au Maroc pour exporter vers l'Afrique, le monde Arabe, ou l'Europe... cette visite sera un succès
Yakuza
Administrateur
Administrateur
Yakuza

Médailles de mérite : Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 36 Unbena20Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 36 Unbena22
Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 36 Unbena21

MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 36 Icon_minitimeJeu 12 Mai 2016 - 17:15

on n´a vu ni l´un ni l´autre,ils sont pas cons pour installer des usines chez nous,tous les accords du maroc sont vagues et sans concret.
sinon un pays meme developpé mais faible devant ses voisins n´est pas immunisé non plus contre une provocation exterieure pour le tirer au tapis,les marocains ne tolereront jamais une 2eme "leila" (au nord ou l´est) cette fois a leur leader.
seule la dissuasion donne des arguments devant les autres; l´un peut bien aller avec l´autre quand on le veut,ce qui notre probleme,le manque d´ambition.

sergent
sergent
F-35

Médailles de mérite : Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 36 Unbena32

MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 36 Icon_minitimeJeu 12 Mai 2016 - 17:20

alphatango a écrit:
Les armes ne font pas un pays.

Je préfère des usines à des armes. Le developpement du Maroc est sa meilleurs arme contre ceux qui nous veulent faibles.

Si une seule société chinoise construit une usine au Maroc pour exporter vers l'Afrique, le monde Arabe, ou l'Europe... cette visite sera un succès

Exactement... mnt c´est un méga-complexe industriel sino-marocain qui verra le jour dan la région de Tanger les mois a venir... à vocation pour booster nos éxportations vers l´europe et l´afrique de l´ouest...
Le progamme de l´extention des chemins de fer (infrastructure je veux dire / les rames sont en concurence entre alstom et bombardier) vers le sahara et son evolution vers autre coins du maroc se fera en partenariat avec la chine...
Autres grands projets sont scellés dans cette visite, qui est a mon avis un succés royal qu´on peut comparer aux premieres sorties du souvrain vers l´afrique de l´ouest pour ouvrir les marchés ouest-africains à l´écoomie marocaine...
Les marocains encore douteux seront surpris inchallah par les retombés de cette visite, surtout que la chine souhaite aller tres vite dans cette coopération ce qui donnera fruits dans les 2 à 3 prochaines années à l´encontre de la coopération africaine qui pris presque 10 ans avant de voir tres clairement les résultats...
Les voisins vont mordre leur doigts de ce coup royal bien étudié...
Merci mon Roi... Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 36 Icon_sal
blackbird130
1ere classe
1ere classe

MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 36 Icon_minitimeJeu 12 Mai 2016 - 19:31

C'est du lourd qd meme: http://www.leseco.ma/economie/45826-maroc-chine-c-est-du-lourd.html
ScorpionDuDesert
Aspirant
Aspirant

Médailles de mérite : Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 36 Unbena25Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 36 Unbena27

MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 36 Icon_minitimeJeu 12 Mai 2016 - 19:43

Yakuza a écrit:
on n´a vu ni l´un ni l´autre,ils sont pas cons pour installer des usines chez nous,tous les accords du maroc sont vagues et sans concret.
sinon un pays meme developpé mais faible devant ses voisins n´est pas immunisé non plus contre une provocation exterieure pour le tirer au tapis,les marocains ne tolereront jamais une 2eme "leila" (au nord ou l´est) cette fois a leur leader.
seule la dissuasion donne des arguments devant les autres; l´un peut bien aller avec l´autre quand on le veut,ce qui notre probleme,le manque d´ambition.

D'après mes infos, si. C'est dans le pipe depuis des années. On est en négo avec eux depuis longtemps. L'usine dont j'ai entendu parlé apportera 100-200 millions d'euro de devises par an au Maroc. C'est en négo ... bientôt signé Cool Le retard est dû à l'accès au pouvoir du PJD (incertitude, arab srping et la période Amara Very Happy )
Je suppose que là il y a autres choses qui se préparent. D'ailleurs, MHE en a parlé plusieurs. les interviews ont été posté sur le forum.
ScorpionDuDesert
Aspirant
Aspirant

Médailles de mérite : Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 36 Unbena25Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 36 Unbena27

MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 36 Icon_minitimeJeu 12 Mai 2016 - 19:51

blackbird130 a écrit:
C'est du lourd qd meme: http://www.leseco.ma/economie/45826-maroc-chine-c-est-du-lourd.html
affraid
atlas
General de Division
General de Division

Médailles de mérite :
Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 36 Unbena23Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 36 Unbena30
Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 36 Unbena25 Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 36 Medail10
Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 36 Unbena15Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 36 Cheval10

MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 36 Icon_minitimeJeu 12 Mai 2016 - 20:07

blackbird130 a écrit:

La chine va utiliser le Maroc dans sa strategie d'attaque commerciale dans le continent..

L'europe vient de rater une belle opportunité....Ils ont qd même interêt à être vigilant  ( investissemnts dans l'aeronautique etc° )

AUTANT LA CHINE ME PARAIT UNE APPROCHE RISQU2E, autant ce coup de poker peut être tres payant POUR LE ROYAUME.

Ne vous inquietez pas pour les contrats militaires, ils sont induits....

LE MILITAIRE N4EST PAS UNE FIN EN SOI, il n'est que l'accompagnement de toute politique .

le maroc adopte un nouveau style de developpement tourné vers l'exterieur...le militaire va INVEVITABLEMENT évoluer significativement.

Pour ma part, il; est clair que le maroc est entrain de prendre le leadership en AFN......Le rayonnement geopolitique qu'il impulse ne peut qu'avoir des retours satisfaisants....

A SUIVRE....mais tout devrait s'accelerer...

Dernière édition par atlas le Jeu 12 Mai 2016 - 20:43, édité 1 fois
WRANGEL
General de Division
General de Division
WRANGEL

Médailles de mérite : Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 36 Unbena10Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 36 Unbena31

MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 36 Icon_minitimeJeu 12 Mai 2016 - 20:38

Yakuza a écrit:

Si on decroche leur  (et/ou celui de la russie) soutien diplomatique indefectible a l'onu sur le dossier saharien et d'autres et/ou  la certitude que l'on beneficiera directement ou indirectement d'une ""bulle de protection anti-aerienne"" (comme celle de la russie en syrie) quand l'occident essayera de destabiliser le Trône Alaouite en mode revolution colorée ( le Trône ne craint que l'aviation de l'occident, foutre une rouste a une intervention etrangere au sol sans appui air ou ecraser des locaux qui auront crus que le grand soir républicain est arrivé, ça on saura faire...)  moi je serais plutot tenté de dire; rien a foutre des contrats!!!!

Si en plus un gros (ce dont je ne doute pas) ou meme timide partenariat economique s'instaure c'est tout benef

Ce n'est pas tant des objectifs  economiques que des ""alliances"" diplomatico-geopoplitiques qu'est allée chercher Sa Majesté en chine et en russie.
Et comme signer des contrats et partenariats sont parmi les moyens les plus surs pour assurer les alliances, des contrats seront signés je te le garanti

""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste.
        Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""

Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 36 VUO9YX1

“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”

mbarki_49
Colonel-Major
Colonel-Major

Médailles de mérite :
Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 36 Unbena11Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 36 Medail10

MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 36 Icon_minitimeJeu 12 Mai 2016 - 20:45

Citation :
Maroc-Chine: 15 conventions et plusieurs milliards de dirhams d’investissements

Elles portent notamment sur le développement d’infrastructures communes aux deux pays et la constructions d’usines au Maroc.

Lors d’une cérémonie tenue le 12 mai et présidée par le roi Mohammed VI, le Maroc et la Chine ont signé 15 conventions scellant des partenariats public-privé.

Infrastructures communes

La première prévoit la création d’un parc industriel et résidentiel entre le Maroc et le groupe chinois Haite qui opère dans plusieurs secteurs comme l’aviation civile et militaire, les pièces aéronautiques, l’énergie, les mines ou encore l’assurances et immobilier. Ce parc industriel sera situé dans la région de Tanger.

Le groupe Haitea également signé un mémorandum d’entente avec Morocco-China International et BMCE Bank of Africa. Celui-ci marque la création d’un autre parc industriel sino-marocain, d’un fonds d’investissement d’un milliard de dollars, ciblant les secteurs de l’aéronautique, financier, des parcs industriels et de l’infrastructure, le lancement d’une société de gestion de fonds et le renforcement du partenariat dans les domaines de l’assurance Vie en Chine, du leasing d’avions, ainsi que d’un partenariat technique pour le lancement d’une banque dédiée au secteur des nouvelles technologies en Chine.

Un mémorandum signé entre la Société Nationale de Transport et de la Logistique (SNTL) et la Sichuan Huatie Hi-Tech Construction Engineering prévoit le développement d’un hub industriel et logistique pour la fabrication de pièces de rechange des industries ferroviaires, automobiles et aéronautiques.

Le développement des zones logistiques en Afrique a quant à lui fait l’objet d’un mémorandum entre China Harbour engineering company LTD. Le texte prévoit le développement de zones logistiques clé en main en Afrique, en combinant le savoir-faire marocain et chinois dans l’ingénierie et les infrastructures et en profitant de l’expérience marocaine dans l’aménagement des plateformes logistiques

Accords d’investissements

La seconde convention signée lors de cette cérémonie est un accord de coopération dans le domaine de l’investissement et des finances liant le gouvernement du Maroc et la Banque industrielle et commerciale de Chine (ICBC).

L’un des accords signés ce 12 mai est un mémorandum d’entente entre China Africa Development Fund (CAD Fund) et Attijariwafa Bank. Celui-ci a pour but d’accompagner des entreprises africaines en complétant l’offre existante de crédit et en ouvrant de nouvelles perspectives pour des investissements maroco-chinois sur le continent africain.

La CAD Fund a également signé un accord avec la BMCE Bank of Africa en vue de financer des projets de développement en Afrique dans les secteurs-cibles du Fonds, l’investissement sur les marchés de la dette publique et privée en Afrique.

Une convention relative à l’e-commerce transfrontalier Chine-Afrique entre CLEVY CHINA, Société Nationale de Transport et de la Logistique (SNTL) et Attijariwafa Bank a également été signée.

Accords énergétiques

Un accord portant sur le transfert des eaux Nord-Sud a été signé entre le royaume et l’entreprise China Harbour Engineering, qui dispose déjà d’une succursale au Maroc. Le transfert des eaux Nord-Sud est un projet marocain visant à créer un réseau de 500 km à travers le royaume afin de dévier une partie des eaux du nord vers le sud. Une initiative similaire avait été développée en Chine.

Une convention a également été signée entre l’Office national de l’Electricité et de l’Eau Potable et l’entreprise chinoise Sepco III Electric Power Construction, porte sur la réalisation d’études en vue de conclure un contrat portant sur l’extension et la maintenance de la centrale thermique de Jerada.

Faire du Made in Morocco

Un accord a également été scellé entre le fabricant de bus Yangtse, la Société d’Investissement Energétique (SIE), Marita Group et la Banque Centrale Populaire. Il porte sur l’achat et la construction d’une unité de fabrication de bus électrique au Maroc. Cette unité de fabrication, qui nécessitera un investissement de 1,2 milliard de dirhams, fabriquera des bus électrique dernière génération.

Une autre unité de fabrication basée au Maroc sera construite suite à l’accord signé entre Linuo Ritter, la Société d’Investissement Energétique (SIE), Cap Holding et Attijariwafa Bank. Cette unité sera consacrée à la fabrication de chauffe-eaux solaires au Maroc. Elle bénéficiera d’un investissement de 96 millions de dirhams.

Une autre convention a été signée entre Hareon Solar, Société d’Investissement Energétique (SIE), Jet Contractor et Attijariwafa Bank pour le développement d’une unité de production de cellules photovoltaïques au Maroc. 1,1 milliard de dirhams seront consacrés à ce projet qui sera financé en quatre phases.

Il a également été convenu de la construction d’une cimenterie suite à la signature d’une convention entre Anouar Invest et l’ICBC. Aucun détail n’a été communiqué concernant la construction de cette unité industrielle.

Enfin, l’Office nationale marocain du tourisme et l’Association de tous les opérateurs chinois ont, eux aussi, signé un accord de partenariat, dont les détails restent, pour le moment, inconnus. Cet accord fait suite à l’exemption de visas pour les citoyens chinois annoncée le 11 mai.

http://telquel.ma/2016/05/12/maroc-chine-15-conventions-plusieurs-milliards-investissements_1496977
atlas
General de Division
General de Division

Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 36 Icon_minitimeJeu 12 Mai 2016 - 20:45

WRANGEL a écrit:
Yakuza a écrit:

Si on decroche leur  (et/ou celui de la russie) soutien diplomatique indefectible a l'onu sur le dossier saharien et d'autres et/ou  la certitude que l'on beneficiera directement ou indirectement d'une ""bulle de protection anti-aerienne"" (comme celle de la russie en syrie) quand l'occident essayera de destabiliser le Trône Alaouite en mode revolution colorée ( le Trône ne craint que l'aviation de l'occident, foutre une rouste a une intervention etrangere au sol sans appui air ou ecraser des locaux qui auront crus que le grand soir républicain est arrivé, ça on saura faire...)  moi je serais plutot tenté de dire; rien a foutre des contrats!!!!

Si en plus un gros (ce dont je ne doute pas) ou meme timide partenariat economique s'instaure c'est tout benef

Ce n'est pas tant des objectifs  economiques que des ""alliances"" diplomatico-geopoplitiques qu'est allée chercher Sa Majesté en chine et en russie.
Et comme signer des contrats et partenariats sont parmi les moyens les plus surs pour assurer les alliances, des contrats seront signés je te le garanti

Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 36 Icon_sal
mbarki_49
Colonel-Major
Colonel-Major

Médailles de mérite :
Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 36 Unbena11Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 36 Medail10

MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 36 Icon_minitimeJeu 12 Mai 2016 - 20:55

Citation :
Maroc

Pourquoi Mohammed VI et la délégation du Maroc portent des djellabas en Chine

Lors de la rencontre entre Mohammed VI et Xi Jinping, l’ensemble de la délégation marocaine était vêtue de djellabas blanches. C’est tout sauf une coïncidence.

Le 11 mai dans l’enceinte du Palais du peuple à Pékin. Une réunion de haut niveau se tient entre Mohammed VI et le président chinois Xi Jinping dans une des salles du Palais. En face de la douzaine d’officiels que compte la délégation chinoise, le roi, ses conseillers et ses ministres se tiennent, installés dans leurs fauteuils, tous vêtus de djellabas blanches tarbouches rouges arborés sur leurs têtes. Des tenues traditionnelles que l’on a l’habitude de voir au Maroc, mais rarement lors des visites royales dans des pays non arabes. Surtout lorsque l’habit est porté, comme ici, par l’ensemble de la délégation.

Pour le publicitaire Noureddine Ayouch, le fait que la délégation ait obéît à ce dress code traditionnel est tout sauf un hasard. «C’est un signal intelligent envoyé par le roi, qui veut montrer à ses hôtes que nous sommes un pays de tradition, d’authenticité, mais qui sait les allier avec la modernité. Un peu comme la Chine», estime le président de Lowe Chem’s, qui s’est laissé allé à quelques confidences : «Je me souviens que lors d’une visite en Chine, durant laquelle je faisais partie d’une délégation emmenée par l’ancien premier ministre Abderrahmane Youssoufi, les Chinois nous avaient réservés un cérémonial traditionnel incroyable. Au niveau du repas, on nous avait offerts plusieurs petits mets sur autant de petites assiettes, une après l’autre. Nous avions été ébahis par la qualité du service et toute cette tradition que les Chinois ont su préserver.»

Dans une Chine qui s’est, depuis la mort de Mao Zedong, lancé dans une politique de réhabilitation de son histoire millénaire, Mohammed VI  a voulu «montrer aux Chinois que le Maroc aussi accorde de l’importance à son histoire», estime le publicitaire, qui ajoute : «En s’habillant de la sorte, j’affirme ma personnalité. Ce n’est pas le cas en Algérie ou en Tunisie. Nous, nous avons une histoire, des bases historiques qui datent de plusieurs siècles». Mais Noureddine Ayouch pense qu’il y a une autre raison à ce regain d’intérêt pour la djellaba chez Mohammed VI : «C’est un homme qui s’identifie à son grand-père, Mohammed V, aussi bien dans ses discours, sa manière de s’habiller que dans son côté humaniste. Ce n’est pas pour rien que sa fondation porte le nom de son grand-père.»

http://telquel.ma/2016/05/12/pourquoi-mohammed-vi-delegation_1496922

Petit détail du protocole makzénien, j'ajoute que lors de la cérémonie de réception, les ministres portaient des jellabas blanches unies et les membres de la famille et du cabinet royal des jellabas différentes de celles des ministres (claires mais rayées)
WRANGEL
General de Division
General de Division
WRANGEL

Médailles de mérite : Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 36 Unbena10Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 36 Unbena31

MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 36 Icon_minitimeJeu 12 Mai 2016 - 21:02

Shugan188 a écrit:

J'ai l'impression que le rapprochement avec la chine est beaucoup plus large et profond que celui avec la russie. On est sur la meme longueur d'ondes sur beaucoup plus de sujets
Ce qui ralenti celui avec les russes est a mon avis la position du Maroc dans le deroulement et la genese du conflit syrien.

Les chinois ont l'air vraiment interessés voire demandeurs eux aussi

""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste.
        Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""

Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 36 VUO9YX1

“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”

PGM
Administrateur
Administrateur
PGM

Médailles de mérite : Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 36 Unbena21Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 36 Unbena31
Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 36 Unbena23Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 36 Unbena20
Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 36 Ambass10

MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 36 Icon_minitimeJeu 12 Mai 2016 - 21:46

En référence à un échange sur les liens économiques du palais, il faut noter la participation massive d'attijariwafabank dans tous ses projets éminemment stratégiques. De l'intérêt parfois de disposer de leviers économiques propres pour accompagner une stratégie nationale.
pas d'ALE en tout cas et c'est une bonne chose. Que des trucs bien ciblées et mutuellement bénéfiques. Les chinois apportent avec eux une forte capacité d'investissement/financement qui ne t'oblige à te foute à poil ou emprunter à des taux élevés. Oui c'est plus conséquent qu'avec la russie et c'est normal eu égard aux atouts respectifs.

Au besoin on peut sous-traiter aussi l'artisanat que requiert les maîtres d'oeuvres chinois qui batissent des mosquées je file

Modérateur
Modérateur
mourad27

Médailles de mérite : Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 36 Unbena32Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 36 Unbena24
Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 36 Unbena26Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 36 Unbena12
Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 36 Unbena30

MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 36 Icon_minitimeJeu 12 Mai 2016 - 21:54

la chine est differente de la russie elle a une expertise dans des domaines ou la russie a une carence comme les grand projets d'infrastructure le tunnel de l'autoroute kech aga c est eux alors qu une compagnie europeenne a jeté l'eponge
ils ont aussi une expertise ferrovière en grande vitesse dans les energies renouvelables etc etc

pour les contrat militaires a part loudiyi qu on appercoit lors de la rencontre avec le premier ministre chinois il y a des élements des FAR lors de la pose de la gerbe min2.35

"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme "
Hassan II 1996
Fox-One
General de Division
General de Division
Fox-One

Médailles de mérite : Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 36 Unbena32 Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 36 Medail10
Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 36 Unbena24Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 36 Unbena10

MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 36 Icon_minitimeJeu 12 Mai 2016 - 23:18

SI loudiyi est là donc les contrats militaires sont là!!!
mourad27
Modérateur
Modérateur
mourad27

Médailles de mérite : Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 36 Unbena32Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 36 Unbena24
Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 36 Unbena26Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 36 Unbena12
Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 36 Unbena30

MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 36 Icon_minitimeVen 13 Mai 2016 - 0:02

Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 36 825931Sanstitre

"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme "
Hassan II 1996
Fox-One
General de Division
General de Division
Fox-One

Médailles de mérite : Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 36 Unbena32 Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 36 Medail10
Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 36 Unbena24Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 36 Unbena10

MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 36 Icon_minitimeVen 13 Mai 2016 - 0:07

qui est le jouer de milieu?
QuickShark
Lt-colonel
Lt-colonel
QuickShark

MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 36 Icon_minitimeVen 13 Mai 2016 - 0:08

Akhennouch le ministre de l'agriculture et de la pêche maritime

General de Division
General de Division
Fox-One

MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 36 Icon_minitimeVen 13 Mai 2016 - 0:12

QuickShark a écrit:
Akhennouch le ministre de l'agriculture et de la pêche maritime

Ah je suis bête on dirai que il est temps d'aller dormir pour moi

Proud to be a Moroccan
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 36 Icon_minitimeVen 13 Mai 2016 - 11:09

Quelques points sur le sujet Chinois:

@PGM, la discussion que nous avons eu avec Wrangel ne portait pas initialement sur l'ONA-SNI et ses filliales. Sur ce sujet, nous sommes d'accord qu'avoir des champions nationaux est une bonne chose tant que cela se fait dans la transparence. Je suis pour aider nos grandes entreprises mais il faut alors aider tous les champions et non aider certains et mettre des batons dans les roues d'autres (comme le groupe Chaabi par exemple).

Pour revenir à la Chine, il est claire que la discussion avec le gouvernement Chinois est plus simple: "Nous Maroc, sommes comme vous. Nous etions un grand empire et les Occidentaux nous ont affaiblis et coupé en morceaux. Les Ocidentaux vous ont pris Hong Kong, Macau, le Tibet (c'est la version Chinoise), puis des traitres ont fait secession à Taiwan (version Chinoise toujours). Comme nous, vous retrouvez petit à petit votre integrité territoriale. Vous avez repris Hong Kong et Macau. Vous avez repris le Tibet et les separatistes reviendront un jour ou l'autre. Nous, Maroc, vous comprenons et vous comprenez notre combat. Nous sommes deux vieux empires qui peuvent controller ensemble les voies maritimes essentielles au commerce internationale et nous pouvons à nouveau etre votre porte d'entrée en Europe et en Afrique.

L'alliance strategique se construit sur l'histoire "imperiale" dans ce cas-ci et sur une interpretation commune de [s causes de] la periode de decadence (1850-1980).
Les Chinois ont une vision economique de leur politique etrangère. Ceci est une difference cruciale avec les Occidentaux qui ont toujours eu un penchant expansioniste et colonisateur (ils veulent changer l'autre). Les Chinois veulent vendre et acheter et veulent s'assurer les matières premieres necessaire à leur puissance. Ils savent qu'ils n'ont pas les capacités de projection necessaire pour defender leur marine marchande. Ils ont donc besoin d'alliances avec ceux qui controlent les points de passages (Gibraltar, Malacca, Suez, Aden, Ormuz). C'est en fait assez semblable à l'approche des Etats Unis au XVIIIeme siècle. Le traité avec le Maroc (signé par Adams) etait un traité pour proteger la Marine marchande Americaine contre les pirates/corsaires Anglais.
Aujourd'hui, les Chinois semblent pret à une alliance avec le Maroc. Le Maroc doit prouver qu'il controle (au moins partiellement) le Detroit. En ceci je rejoins le post de Yakuza: Nous (le Maroc) ne survivrons pas à un autre "épisode Leila" car cela prouvera que notre marine est impotente. Nous serons alors sans aucun interet strategique ni pour la Chine, ni pour la Russie, ni pour le GCC (qui a aussi besoin du controle de Gibraltar).

Il apparait donc que la balle est de notre  coté. Nous voulons des alliances strategique? Bien mais pour cela nous devons apparaitre comme etant un allié incontournable. Pour etre incontournable, nous devons controler la vieille route de l'Or qui partait du Ghana et allait jusqu'en Espagne en passant par Tombouctou, Marrakech et Tetouan. Cela ne veut pas dire conquerir des pays cela veut dire avoir une vrai zone d'influence vers le sud (ce qui est le cas mais il faut renforcer le lien avec la Mauritanie, le Mali, et les Anglosaxons (Nigeria et Ghana)). Cela veut aussi dire defendre la libre circulation dans le Detroit. pour cela il faut une marine royale forte avec une vrai base navale dans le Detroit... Ce qui n'est pas le cas pour le moment... La balle est donc bien dans notre camps.

Sur un autre sujet, j'invite tout le monde à lire le dossier de The Economist au sujet du monde Arabe cette semaine.

The Economist est la voie des conservateurs en Grande Bretagne et a un Think Tank derriere lui qui est proche des Democrates Americains. Les messages de The Economist sont souvent une indication de ce que les gouvernants ont en tete.

Le Maroc y est mentionné à plusieurs reprise (j'ai posté un des articles dans la section economie du Maroc). Le message sur le Maroc est positif (plus ou moins). Le Maroc (avec la Tunisie) est donné en exemple à suivre par les autres pays Arabes.
Plus interessant encore, The Economist estime que l'avenir "démocratique" du monde Arabe (Mashreq) passe par un federalisme/regionalisation proche de ce que le Maroc préconise pour lui-meme.
Je ne sais pas si cela veut dire que les decideurs US et Anglais ont décidé de (enfin vraiment) soutenir le Maroc dans son combat au Sahara et en finir avec ce conflit mais ce dossier semble donner un "hint" de ce que la politique exterieure Anglo-Americaine dans la zone MENA sera dans les 5 ans qui viennent.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 36 Icon_minitime

Diplomatie marocaine - Relations internationales
Page 36 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 19 ... 35, 36, 37, 38, 39, 40  Suivant