Russie. Le discours coup de poing d’un entrepreneur russe crée l’émoi
Dans le cadre du forum économique de Moscou, le chef d’entreprise Dmitri Potapenko s’est insurgé contre la politique économique du Kremlin, qui “a mis KO” les PME russes.
Au cours d’une table ronde consacrée aux menaces extérieures qui pèsent sur l’économie russe, ce patron de PME de 45 ans a vertement critiqué la politique économique du gouvernement russe. “Je ne vois pas de défis venant de l’extérieur, a déclaré d’emblée l’entrepreneur, se targuant d’avoir développé depuis plusieurs années des relations commerciales avec certains pays européens et la Chine. En revanche, les quatre coups qui [nous] ont mis KO ont été portés exclusivement par nos pouvoirs économiques”.
Ces quatre coups sont, selon lui, l’embargo russe sur les produits européens, le décret présidentiel qui destine à la destruction les produits placés sous embargo mais ayant franchi la frontière, les taux d’emprunts exorbitants et la taxe sur les poids lourds, qui a soulevé un vent de contestation des routiers dans tout le pays depuis sa mise en place en novembre.
La destruction des aliments passe de plus en plus mal
“Le dialogue entre le pouvoir et le milieu des affaires ressemble ces vingt dernières années au dialogue entre un boucher et une vache. Regard attendri, le boucher tient un couteau sous la gorge de la vache, et lui demande ‘Alors, qu’est-ce qu’on a pour aujourd’hui, de la viande ou du lait ?’”, a ironisé Potapenko, dont les propos sont repris dans le quotidien économique RBC-Daily. “Nous aimerions vraiment que [le pouvoir] nous oublie, comme il nous a oublié dans les années 1990”, s’est-il encore exclamé, précisant qu’en un an ses entreprises avaient subi 25 contrôles en Russie, alors que ses structures à l’étranger n’ont pas été contrôlées une seule fois en neuf ans.
“Monsieur Potapenko a exprimé toute la souffrance des entrepreneurs russes dans le contexte des sanctions”, résume Moskovski komsomolets. “Les discussions qui étaient menées jusque-là dans les couloirs des divers forums économiques se sont aujourd’hui imposées dans le débat public, parce qu’il ne reste plus grand chose de ladite vache”, écrit de son côté le journal en ligne Gazeta.ru.
Les îles Kouriles se dotent d'une connexion internet à haut débit
Moscou, 26 fév 2019 (AFP) -
La Russie a inauguré mardi un câble sous-marin en fibre optique permettant aux îles Kouriles, dont une partie est revendiquée par le Japon, d'avoir un accès permanent et illimité à l'internet à haut débit, a annoncé la société russe de télécommunications Rostelekom.
Inauguré en présence du représentant spécial du président russe pour la protection de l'environnement, l'écologie et les transports, Sergueï Ivanov, le câble relie la ville russe de Ioujno-Sakhalinsk (Extrême-Orient) aux îles d'Itouroup, de Kounachir et de Shikotan.
Longue de 815 km, la ligne, dont la pose a commencé en juin 2018, fournit "un accès à l'internet haut débit pour les habitants, ainsi que pour les organisations commerciales et publiques des Kouriles du Sud", selon un communiqué de Rostelekom.
"L'arrivée de l'internet haut débit sur ces îles reculées, mais russes et qui sont à nous, augmente nettement la qualité de vie de la population locale, en rendant accessible tout un ensemble de services et de technologies d'information, parmi lesquelles la télémédecine et l'enseignement à distance", s'est félicité M. Ivanov, cité dans le communiqué.
Les îles Kouriles, dont la population ne dépasse pas 17.000 personnes selon les statistiques officielles, ne disposaient jusqu'alors que d'un accès internet à bas débit.
Riches en minerais, bordées d'eaux poissonneuses et garantes de l'accès de la flotte russe au Pacifique, quatre îles de l'archipel des Kouriles -- Itouroup (Etorofu en japonais), Kounachir (Kunashiri), Shikotan et Habomai -- font l'objet d'un différend entre Moscou et Tokyo qui dure depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Appelées "Kouriles du Sud" par la Russie et "Territoires du Nord" par le Japon, ces îles, font partie de la région russe de Sakhaline. Mais pour le Japon, elles dépendent toujours de la préfecture de Hokkaïdo, comme avant le conflit mondial, et sont "illégalement occupées par la Russie".
Ce différend territorial a empêché jusqu'ici la conclusion d'un traité de paix entre les deux pays, même s'ils ont rétabli leurs relations diplomatiques en 1956.
Fin janvier, le président russe Vladimir Poutine a indiqué, après une rencontre avec le Premier ministre japonais Shinzo Abe à Moscou, qu'un "travail de fourmi" restait encore nécessaire avant la signature d'un traité de paix.
Explosion nucléaire en Russie : les médecins intervenus sur le site examinés à Moscou
Par Reuters | 13/08/2019, 15:41 | 319 mots
(Crédits : Benoit Tessier / Reuters)
L'explosion sur le site militaire, qui a été fatale à cinq scientifiques nucléaires russes, s'est produite jeudi dernier près de la ville de Severodvinsk. Le ministère de la Défense avait déclaré qu'aucune substance toxique n'avait été libérée dans l'atmosphère mais les services météorologiques ont observé des radiations 4 à 16 fois supérieures à la normale. L'ONG Greenpeace affirme qu'elles ont été 20 fois supérieures à la normale.
Les médecins qui ont soigné les victimes de l'explosion survenue la semaine dernière sur une site militaire du nord de la Russie ont été envoyés à Moscou pour passer des examens, rapporte mardi l'agence de presse Tass citant une source non identifiée.
L'agence précise qu'ils ont signé un accord de confidentialité leur interdisant de divulguer la moindre information sur cette mystérieuse explosion.
L'explosion, qui a été fatale à cinq scientifiques nucléaires russes, s'est produite jeudi dernier près de la ville de Severodvinsk (région d'Arkhangelsk, extrême nord de la Russie). L'agence atomique russe Rosatom a déclaré que l'accident s'était produit lors d'un essai de fusée sur une plateforme en mer.
Le ministère de la Défense avait déclaré peu après l'accident qu'aucune substance toxique n'avait été libérée dans l'atmosphère et les niveaux de radiation étaient restés stables.
Des radiations jusqu'à 20 fois supérieures à la normale selon les estimations
Mais les services météorologiques ont observé des radiations 4 à 16 fois supérieures à la normale, rapporte mardi l'agence Tass. L'ONG Greenpeace indique pour sa part que les radiations mesurées dans le secteur ont été 20 fois supérieures à la normale.
Des experts américains pensent que l'accident s'est produit lors d'un tir d'essai du missile expérimental à propulsion nucléaire Bourevestnik (Skyfall dans la classification de l'Otan).
"L'explosion du 'Skyfall' russe inquiète les gens sur la qualité de l'air autour du site, et bien au-delà. Pas bon!", a tweeté lundi le président américain Donald Trump.
Russie: la première centrale nucléaire flottante arrive à son port permanent
Moscou, 14 sept 2019 (AFP) -
La première centrale nucléaire flottante du monde, développée par la Russie, est arrivée samedi à son port de stationnement permanent à Pevek, dans l'Extrême-Orient russe, après avoir fait un voyage de 5.000 kilomètres dans l'Arctique, a indiqué l'agence nucléaire russe Rosatom.
"La centrale nucléaire flottante Akademik Lomonossov est arrivée (...) à Pevek, dans le district autonome de Tchoukotka" où elle doit être raccordée au réseau électrique local pour devenir opérationnelle d'ici la fin de l'année, a précisé Rosatom dans un communiqué.
Destiné à alimenter le développement de la production d'hydrocarbures dans des zones excessivement isolées, l'Akademik Lomonossov a quitté Mourmansk, port du Grand Nord russe où il a été chargé en combustible nucléaire, le 23 août, en direction de Pevek.
Bloc de 21.000 tonnes dépourvu de moteur, l'Akademik Lomonossov a été tracté par plusieurs navires.
La centrale, de 144 mètres de long et 30 mètres de large, comporte deux réacteurs d'une capacité de 35 MW chacun, proches de ceux des brise-glace nucléaires, contre plus de 1.000 MW pour un réacteur d'une centrale classique de nouvelle génération.
L'Akademik Lomonossov est censé couvrir la consommation de 100.000 personnes et servira surtout pour alimenter les plateformes pétrolières de la région, alors que la Russie développe l'exploitation des hydrocarbures dans l'Arctique.
"C'est peut-être un petit pas vers le développement durable dans l'Arctique, mais c'est un pas de géant vers la décarbonation des zones éloignées hors réseau, et un tournant dans le développement des petites centrales nucléaires modulaires dans le monde", a déclaré Alexeï Likhatchev, patron de l'agence Rosatom, cité dans le communiqué.
Les associations environnementales, notamment Greenpeace Russie, dénoncent cependant ce projet depuis des années, en redoutant de "graves conséquences" pour cette région très fragile en cas d'une tempête ou d'un accident.
Leurs mises en garde à propos des dangers d'un "Tchernobyl sur glace" ou d'un "Titanic nucléaire" ont pris un accent particulier alors qu'une explosion en août sur une base d'essais de missiles dans le Grand Nord russe a fait brièvement bondir la radioactivité dans la zone.
L'industrie nucléaire, qui cherche à se réinventer face à la morosité du marché, développe actuellement des petits réacteurs, modulaires et moins chers, pour séduire de nouveaux clients.
Ils s'inspirent de la construction navale, qui utilise le nucléaire depuis longtemps pour propulser sous-marins, brise-glaces ou porte-avions, et sont destinés notamment aux régions isolées disposant de peu d'infrastructures.
Trois garde-côtes russes blessés dans un incident avec des pêcheurs nord-coréens
Moscou, 17 sept 2019 (AFP) -
Trois garde-côtes russes ont été blessés au cours d'un incident armé avec des bateaux de pêche nord-coréens dans la mer du Japon, ont annoncé mardi les services de sécurité russes (FSB).
Le FSB, qui est en charge des services de garde-frontières et de garde-côtes en Russie, a indiqué dans un communiqué que deux navires de pêche et onze barques avaient été observés dans les eaux territoriales russes de la mer du Japon.
L'équipage du plus gros bateau a lancé une "attaque armée" contre le navire russe. "Trois militaires ont reçu des blessures avec différents degrés de gravité", précise le FSB.
Plus de 45 marins étaient à bord du bateau nord-coréen, qui a fini par être arraisonné, tout comme l'autre navire de pêche, avec 21 marins à bord. Au total, "80 citoyens nord-coréens ont été arrêtés", précise le FSB.
L'incident a eu lieu près des côtes russes dans le territoire de Primorié en Extrême Orient, dans la zone économique exclusive de la Russie.
Le chargé d'affaires nord-coréen à Moscou a été convoqué au ministère russe des Affaires étrangères à la suite de cet incident, selon un communiqué de la diplomatie russe.
La Russie a demandé à la Corée du Nord de "prendre des mesures exhaustives pour prévenir de tels incidents" à l'avenir, selon ce communiqué.
Des pêcheurs nord-coréens sont régulièrement interceptés par les marines russe ou japonaise en mer du Japon, bordée par la péninsule coréenne, la Russie et l'archipel nippon.
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Russie : Economie, politique, diplomatie... Dim 10 Nov 2019 - 14:43
Citation :
10.11.2019
Mikhaïl Kalachnikov est né il y a cent ans
La Russie fête ce dimanche les cent ans de la naissance de Mikhaïl Kalachnikov (il est mort en 2013).
Ce simple soldat soviétique qui se rêvait poète a mis au point un fusil d'assaut aux qualités inégalées: increvable, léger, simple à manier (photos AFP). Sa désormais AK 47 est à sa cinquième génération.
Pour l'occasion, on a fait venir à Moscou la collection du musée Kalachnikov d'Ijevsk (Oural), où se situe l'usine éponyme et où est né l'ingénieur. L'exposition "Kalachnikov. Soldat. Constructeur. Légende", est visible jusqu'au 20 novembre au musée de la Victoire.
Mort en 2013, Kalachnikov était le 17e des 19 enfants d'une famille paysanne de l'Altaï. Blessé au volant d'un char d'assaut en 1941, il commence à dessiner son fusil pendant sa convalescence, impressionné par les armes allemandes vues sur le terrain.
Après l'échec initial à un concours de l'armée, l'"Avtomat Kalachnikova 1947" s'impose et intègre l'équipement individuel du soldat soviétique.
A ce jour, la "Kalachnikov" a été produit à plus de 100 millions d'exemplaires, équipe une cinquantaine d'armées nationales et orne le drapeau du Mozambique.
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Russie : Economie, politique, diplomatie... Dim 10 Nov 2019 - 18:19
Citation :
Le comportement "imprudent" de la Russie pourrait déclencher un conflit, prévient le chef de l'armée britannique
Londres, 10 nov 2019 (AFP) -
Le comportement "imprudent" de la Russie et ses violations du droit international risquent de déclencher "accidentellement" un nouveau conflit mondial, a mis en garde dimanche le chef d'état-major de la Défense britannique, le général Nick Carter.
"Des Etats ambitieux comme la Russie, la Chine et l'Iran s'affirment d'une manière qui constitue un défi pour notre sécurité, stabilité et prospérité", écrit-il dans The Sunday Telegraph à l'occasion du "Dimanche du souvenir" (Remembrance Day), hommage aux soldats britanniques et du Commonwealth tombés au champ d'honneur.
Selon lui, ceux-ci opèrent en "zone grise" avec de "nouveaux types d'armements" comme les cyberattaques, la diffusion de fausses informations ou le recours à des sociétés militaires privées qui "sapent notre cohésion politique et détruisent insidieusement notre mode de vie".
"La Russie est bien plus sûre d'elle qu'il y a dix ans. Elle a maintenant de l'assurance quand elle s'affirme comme une puissance mondiale", a-t-il ajouté sur la BBC.
Et de citer comme exemples, dans le journal dominical, les "activités infâmes" en Afrique du groupe paramilitaire russe Wagner, suspecté d'appartenir à un homme d'affaires proche du Kremlin, ou une opération de désinformation dans plusieurs pays d'Afrique, démantelée par Facebook, menée à partir de la Russie par le réseau d'un proche de Vladimir Poutine.
"Je n'insinue pas que nos opposants veulent aller en guerre selon la définition traditionnelle du terme, mais un comportement imprudent et le manque de respect pour le droit international (...) risquent d'entraîner une escalade qui peut facilement mener à une erreur de jugement par inadvertance", a estimé le général Carter.
L'Occident s'inquiète de la Russie après une série de cyberattaques imputées au Kremlin, qui nie, contre des cibles aussi diverses que les organismes sportifs mondiaux, le Parti démocrate américain et l'Option pour l'interdiction des armes chimiques, basée aux Pays-Bas.
Dans ce contexte, l'Otan "demeure un élément très important de notre sécurité nationale", selon le chef d'état-major britannique, interrogé par Sky News.
Le sous-marin russe a été poursuivi pendant trois jours par des avions et des navires de l'OTAN.
Le sous-marin diesel-électrique russe "Rostov-sur-le-Don", tout en effectuant la transition de la Baltique à la Méditerranée, a été poursuivi pendant plusieurs jours d'affilée par des navires et des avions de l'OTAN. En raison de la transition d'un sous-marin russe, même un porte-avions américain n'a pas osé passer Gibraltar, estimant apparemment que les marins russes pourraient facilement élaborer une attaque contre l'ensemble du groupe de frappe des porte-avions, révélant des faiblesses dans la formation navale.
Un sous-marin militaire russe - surnommé «Black Hole» par la marine américaine - a traversé le continent portugais en route vers la Méditerranée.
La «classe Kilo améliorée» «RFS Rostov-na-Donu» était «accompagnée» par la marine portugaise et suivie par les Américains qui auraient un porte-avions parmi les navires effectuant un exercice naval près du Maroc. L'incident a été jugé «provocateur», écrit Correio da Manhã - bien que les exercices qui ont amené la marine américaine au Maroc visent en fait «à chasser les sous-marins ennemis» en mer Méditerranée.
_________________
إذا أردت تحرير وطن ضع في مسدسك عشر رصاصات تسعة للخونة وواحدة للعدو فلولا خونة الداخل ، ما تجرأ عليك عدو الخارج
https://www.rt.com/russia/519857-warships-submarines-nord-stream/ a écrit:
Selon RT qui rapporte les propos de l'agence TASS, l'opérateur de construction du Gazoduc Nord-stream 2 a annoncé des provocations de la part navires de guerre et civiles ainsi qu'avion de lutte ASW polonais dans la zone de construction
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
kolopoi12 et QuickShark aiment ce message
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Russie : Economie, politique, diplomatie... Dim 16 Mai 2021 - 17:11
https://www.youtube.com/watch?v=hJazpQFVs5M a écrit:
Dans cette vidéo Xavier Moreau parle du défilé du 9 Mai ou il détaille les nouvelles armes russes aperçue lors de ce défilé, la 2e partie de la vidéo parle de la situation dans le Donbass ( ses positions sont assez pro-Russe)
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
Sujet: Re: Russie : Economie, politique, diplomatie... Jeu 24 Juin 2021 - 13:04
En même temps, un reporter de la BBC présent justement sur le bâtiment durant cet "accrochage" pour filmer tout ceci tend à faire penser que les british l'ont quand même un peu provoqué intentionnellement. Les russes ne sont pas du tout content et les manœuvres prévues en mer noire avec l'Ukraine risquent de faire monter la tension d'un cran.
_________________ «Ce qui est à nous est à nous, ce qui est à vous est négociable», Nikita Khrouchtchev
Sujet: Re: Russie : Economie, politique, diplomatie... Jeu 24 Juin 2021 - 13:49
Oui Ssi Quick , je vous avoue que moi aussi je suis surpris de cet « hasard » médiatique... Surtout que les British ont toujours considéré la Russie comme un rival/ennemi depuis le 19e siècle (le fameux jeu des ombres)... et comme vous dites les manoeuvres prévues en mer noire ne feront pas baisser la tension
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
Adam et QuickShark aiment ce message
Fahed64 Administrateur
messages : 25537 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Russie : Economie, politique, diplomatie... Jeu 24 Juin 2021 - 14:18
C’est clairement une provocation de l’OTAN.
Aller se « balader » et s’exercer si proche de la Russie et sciemment ignorer les eaux territoriales russes avec comme par hasard dés journalistes dans le bâtiment
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire