Sinon pour parler des choses sérieuses, le Liban s'apprête à élire un allié du Hezb et de Bachar à sa tête, combiné au cessez le feu au Yémen, l'Arabie saoudite vient de se faire sévèrement rappeler à l'ordre, à mon grand plaisir bien sur .
_________________
Auteur
Message
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités au Moyen Orient Lun 6 Nov 2017 - 15:54
Le fils du roi Fahd, Abdulaziz Bin Fadh mort pendant son arrestation.
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités au Moyen Orient Lun 6 Nov 2017 - 16:14
Selon un compte twitter assez bien informé la démission de hariri n'a rien avoir ni avec l’Iran ni d'un potentiel assassinat, il semblerait qu'il ait fait sa démission sous pression de MBS, même sa déclaration aurait été écrite à l’avance. Les princes et hommes d'affaires arrête sont mis sous résidence surveillé dans un hôtel, il y aurait de négociations en coulisse avec eux .
Apres le Yémen et le Qatar, la prochaine cible c'est l'axe iran-hebollah ! Certains évoquent une alliance avec Israël dans ce nouveau conflit. Je pense que l'Arabie Saoudite tel qu'on l'a connu est entrain de disparaître !
Dernière édition par bens.othman le Lun 6 Nov 2017 - 17:15, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités au Moyen Orient Lun 6 Nov 2017 - 17:05
Pendant les funéraille du père du général iranien Qassim Suleymani..
Avec son père et sa mère:
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités au Moyen Orient Mar 7 Nov 2017 - 1:10
Trop de febrilité coté saoudien, et les crises internes/eternes s entassent, Lbarhoch est trop fougueux
Citation :
Saad Hariri démissionné ou retenu à Riyad ? Rumeurs et soupçons au Liban
06/11/2017
Saad Hariri, qui a démissionné de ses fonctions de Premier ministre, samedi, depuis Riyad, est-il retenu en Arabie saoudite ? Au Liban, les rumeurs vont bon train, alors qu'il n’est toujours pas rentré à Beyrouth.
Près de 48 heures après avoir annoncé depuis Riyad sa démission de son poste de Premier ministre libanais, Saad Hariri a été reçu, lundi 6 novembre, par le roi Salmane d'Arabie saoudite. Plusieurs photos de cet entretien ont été publiées par l’agence officielle locale SPA, par des médias saoudiens, et le leader sunnite en personne a relayé l’information sur son compte Twitter.
Une manière pour Saad Hariri, homme lige des Saoudiens au Liban, de répondre une nouvelle fois aux nombreuses rumeurs qui courent depuis sa démission surprise. Certaines d’entre elles faisaient état de son arrestation, ou de son placement en résidence surveillée, dans la foulée d’une opération anti-corruption, qui s’est soldée, le même jour que l’annonce de sa démission, par l’interpellation de plusieurs dizaines de princes et de ministres du royaume wahhabite.
Comme l'ombre d'un doute
Dimanche soir, il avait tweeté en réponse une photo le montrant aux côtés de l’ambassadeur saoudien en poste au Liban, qui venait de prêter serment devant le roi Salmane. Il n’en reste pas moins qu’il est toujours présent, retenu disent certains au Liban, sur le sol saoudien, où il possède plusieurs résidences.
Lors de l’annonce de sa démission, un enregistrement vidéo diffusé sur une télévision saoudienne, Saad Hariri avait lié sa démission à la mainmise de l’Iran et de son protégé libanais, le Hezbollah, sur le pays du Cèdre, et déclaré craindre pour sa vie, de manière à justifier implicitement son absence. L’ensemble des services de sécurité libanais ont répliqué en indiquant ne pas disposer d’informations concernant une quelconque menace à l’encontre du Premier ministre.
Malgré ces images le montrant avec le roi Salmane et ses arguments sécuritaires, confirmés par certains de ses proches, nombreux sont ceux, au Liban, à continuer à s’interroger sur les raisons réelles de cette démission surprise, annoncée a fortiori depuis un pays étranger. "Imaginez un seul instant le Premier ministre français annoncer sa démission surprise depuis Londres et décider de rester, malgré la crise politique qu’il vient de déclencher, sur le sol britannique, ce n’est pas normal", argue Wafiq Ibrahim, un politologue et expert en stratégie basé au Liban, interrogé par France 24.
D’aucuns soupçonnent même Riyad d’avoir imposé à celui qui est fréquemment accusé par ses détracteurs d’être un pantin des Saoudiens une telle décision, qui a surpris son propre entourage comme ses rivaux politiques. À commencer par Hasan Nasrallah, le chef du Hezbollah pro-iranien. Ce dernier a directement accusé le royaume d'avoir fait pression sur Saad Hariri, pour l’obliger à démissionner. "Ce n'était ni son intention, ni sa volonté, ni sa décision", a-t-il assuré dans un discours intégralement dédié à ce sujet.
Samedi, le ministre de la Justice Salim Jreissati avait fait part, sur Twitter, de ses doutes quant à la démarche de son Premier ministre. "Cette démission est confuse et suspecte par son 'timing', le lieu d'où elle a été prononcée, le moyen utilisé et le contenu du discours", avait-il tweeté.
Saad Hariri très attendu à Beyrouth
Même au sommet de l’État libanais, on cherche toujours à cette heure à comprendre la décision de Saad Hariri. Cités par des médias libanais, des proches du fils de Rafic Hariri, le Premier ministre assassiné en février 2005, ont indiqué que son retour au Liban interviendrait d’ici trois jours.
"Le président Michel Aoun n’a toujours pas entériné la démission du Premier ministre, confie à France 24 Jean Aziz, un proche conseiller du chef de l’État libanais. Car il estime que ce sujet mérite un peu de temps afin que soient éclaircies les circonstances de cette démission". D’autant plus que la présence du Premier ministre sur le sol libanais est nécessaire, rappelle Jean Aziz, afin que lui soit confiée, lors d’un entretien avec le président, la gestion des affaires courantes en attendant la nomination de son remplaçant et d’un nouveau gouvernement.
Et la diffusion des images de Saad Hariri avec le roi saoudien ne change rien. "La question ne se résume pas et ne se résout pas par la publication d’une photo, car il est nécessaire pour le président Michel Aoun de s’entretenir personnellement avec son Premier ministre, fut-il démissionnaire, et d’avoir une discussion directe afin d’officialiser sa démission", explique Jean Aziz.
Nouveau théâtre des tensions régionales
Mais, même si plusieurs ténors de la classe politique, dont le président Michel Aoun, le chef du Hezbollah Hassan Nasrallah, et le leader druze Walid Joumblatt, ont appelé au calme et à la retenue, le pays du Cèdre s’apprête à vivre des moments difficiles, alors que des législatives sont censées se tenir en mai 2018. Sans compter que la formation d’un nouveau gouvernement est toujours le fruit d’intenses et longues négociations entre les différents camps.
Dans un pays aussi imprévisible que le Liban, les craintes d'une déflagration entre sunnites et chiites sont réelles en raison du contexte de tensions extrêmes entre l’Arabie saoudite et l’Iran, les deux puissances régionales. "On craint désormais une déstabilisation du Liban, car, jusqu’ici, il jouissait d’une relative mise à l’écart des guerres régionales. Or, on voit, avec cette crise, ce pays retrouver sa place au centre du conflit entre l’Arabie saoudite et l’Iran, qui fait rage au Yémen et ailleurs", indique à France 24 Tarek Mitri, ex-ministre libanais.
Une inquiétude que partage Wafiq Ibrahim. "La période qui s’ouvre au Liban est des plus dangereuses car ce pays est la dernière carte qui reste entre les mains des Saoudiens pour s’attaquer à l’influence iranienne, et Riyad semble désormais chercher à fragiliser le Hezbollah dans sa propre base", estime-il.
L'Arabie saoudite accuse le Liban de lui avoir déclaré la guerre le 06/11/2017 à 22:44
L'Arabie saoudite a estimé lundi que le Liban lui avait déclaré la guerre en raison de ce qu'elle considère comme des agressions commises dans le royaume par le Hezbollah libanais, soutenu par l'Iran.
Le gouvernement libanais sera «traité comme un gouvernement qui a déclaré la guerre à l'Arabie saoudite», a affirmé le ministre saoudien des Affaires du Golfe, Thamer al Sabhan, dans un entretien à la chaîne de télévision Al Arabiya. Sabhan a précisé que le message avait été transmis au Premier ministre libanais Saad Hariri, allié des Saoudiens, qui a annoncé sa démission samedi depuis Ryad.
Les actes «d'agression» commis par le Hezbollah contre le royaume saoudien «sont considérés comme une déclaration de guerre contre l'Arabie saoudite par le Liban et par le parti libanais du diable», a ajouté Thamer al Sabhan.
Dans le communiqué annonçant sa démission, Saad Hariri faisait état d'un complot en vue de l'assassiner et accusait l'Iran et le Hezbollah d'entretenir les tensions dans le monde arabe.
Cette crise ramène le Liban au premier plan de la scène moyen-orientale sur laquelle l'Arabie saoudite et l'Iran s'affrontent indirectement dans les conflits en Syrie, en Irak et au Yémen mais aussi à Bahreïn.
Deux jours après la démission de Saad Hariri, le président libanais Michel Aoun a rappelé lundi que la stabilité sécuritaire, économique, financière et politique du Liban était une «ligne rouge» lors d'une réunion à Beyrouth liée aux questions de sécurité.
«Le chef de l'Etat attend le retour de Hariri pour l'entendre personnellement», a déclaré le ministre de la Justice Salim Jreissati à l'issue de ce conseil qui s'est tenu au palais présidentiel de Baabda. «Cette démission doit être volontaire dans tous les sens du terme», a-t-il ajouté.
La coalition militaire sous commandement saoudien a fermé, lundi, toutes les frontières aérienne, maritime et terrestre du Yémen, après le tir de missile de samedi.
La coalition militaire sous commandement saoudien a fermé lundi toutes les frontières aérienne, maritime et terrestre du Yémen, accusant l'Iran d'être derrière des transferts d'armes et un tir de missile des rebelles houthis sur Ryad, qui «pourrait équivaloir à un acte de guerre». Cette annonce et cette accusation sont contenues dans une déclaration publiée par l'agence officielle saoudienne SPA moins de 48 heures après l'interception et la destruction d'un missile balistique samedi soir au nord-est de Ryad, près de l'aéroport international, qui provenait du Yémen en guerre.
«La direction des forces de la coalition considère (cela) comme une agression militaire flagrante par le régime iranien qui pourrait équivaloir à un acte de guerre», indique la déclaration. La coalition a affirmé «le droit du royaume (saoudien) à la défense légitime de son territoire et de sa population, conformément à l'article 51 de la Charte des Nations unies».
«Répondre à l'Iran»
Elle a aussi souligné «le droit du royaume saoudien de répondre à l'Iran au moment approprié et de manière appropriée», conclut la déclaration. La guerre au Yémen oppose les forces gouvernementales, qui ont été chassées en septembre 2014 de la capitale Sanaa, aux rebelles houthis, issus de la minorité zaïdite (branche du chiisme) très présente dans le nord.
En mars 2015, le gouvernement du président Abd Rabbo Mansour Hadi a reçu le soutien d'une coalition militaire arabo-sunnite emmenée par l'Arabie saoudite. Selon l'Organisation mondiale de la santé, le conflit a fait plus de 8 650 morts et quelque 58 600 blessés, dont de nombreux civils, depuis mars 2015.
Le 3ème camp devrait rester neutre et regarder le spectacle.
Fox-One General de Division
messages : 8040 Inscrit le : 20/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités au Moyen Orient Mar 7 Nov 2017 - 11:25
Le prix du pop corn et du petrole vont flamber. Les algériens je suppose qu'ils revent que ce senario se realise
ScorpionDuDesert Aspirant
messages : 530 Inscrit le : 15/08/2010 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités au Moyen Orient Mar 7 Nov 2017 - 11:40
MBS vient tout simplement de créer une porte de sortie à tous les conflits de la région: yemen, qatar, syrie, usa (Il ne faut pas oublier que les démocrates sont furieux contre l'AS) ect
ses alliés ne vont pas hésiter un seul instant à le sacrifier et l'utiliser comme monnaie d'échange pour la paix et pour garder leurs têtes et comptes. Au mieux ça sera un scénario à la qatari speech avec abdication au pire ...
PGM Administrateur
messages : 11678 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités au Moyen Orient Mar 7 Nov 2017 - 22:48
Citation :
MOYEN ORIENT ET MONDEQui sont les hommes visés par la purge en Arabie ?
L'arrestation samedi dernier de dizaines de personnes en Arabie saoudite n'en finit pas de faire des vagues. Ils sont des dizaines d'émirs, ministres en exercice ou hommes d'affaires à être accusés de corruption, blanchiment d'argent, détournement de fonds, abus de pouvoir... Derrière cette chasse aux sorcières se cache certainement une volonté de mettre au pas toute personne étant susceptible de tenir tête à Mohammad ben Salmane. En écartant ces hommes parmi les plus puissants du royaume, le prince saoudien a semblé préparer le terrain à son intronisation. Tour d'horizon de certaines des figures les plus connues, et qui seraient détenues au Ritz-Carlton à Riyad. Hier encore, milliardaires surpuissants. Aujourd'hui, prisonniers de l'ambition d'un jeune homme de 32 ans.
L'ÉMIR AL-WALID BEN TALAL, HOMME D'AFFAIRES ET INVESTISSEUR
L'émir al-Walid ben Talal, lors d'une conférence à Riyad en 2009. Fahad Shadeed/Reuters
L'arrestation de l'émir al-Walid ben Talal, prince multimilliardaire de 62 ans, est une surprise pour ceux qui connaissent ses vues plutôt libérales. Il appelle depuis des années à des réformes sociales et à accorder davantage de droits aux Saoudiennes. Mais son animosité envers le président américain Donald Trump, allié du prince héritier Mohammad ben Salmane, pourrait être l'une des raisons de son arrestation. Le petit-fils d'Ibn Saoud (premier roi d'Arabie) et de Riad el-Solh (premier chef de gouvernement du Liban) est connu pour ses investissements comme pour ses œuvres caritatives. Entre autres, Kingdom Holding, Disneyland Paris, Citigroup, la chaîne Four Seasons, Accor, Twitter, News Corporation, 21st Century Fox... (Lire son portrait ici)
L'ÉMIR METAB BEN ABDALLAH, CHEF DE LA GARDE NATIONALE SAOUDIENNE
L'émir Metab ben Abdallah lors d'une visite à l'Élysée, à Paris, en 2014. Philippe Wojazer/Reuters
Fils du défunt roi Abdallah, le prince Metab était aussi chef de la Garde nationale saoudienne, un corps d'élite de près de 200 000 hommes, entre autres chargés de combattre le terrorisme. Sa nomination à ce poste en 2010 laisse pressentir davantage de responsabilités, et peut-être une future accession au trône, puisqu'un ministère est créé spécialement pour la Garde nationale trois ans plus tard. Il aurait même affirmé vouloir intégrer à la garde un corps composé de femmes soldats, selon des médias saoudiens en 2012. Il est limogé le 4 novembre 2017, pour être remplacé par Khaled ben Ayaf. C'était sûrement l'un des principaux rivaux de Mohammad ben Salmane dans sa course pour le pouvoir.
L'ÉMIR TURKI BEN ABDALLAH, ANCIEN GOUVERNEUR DE LA PROVINCE DE RIYAD
L'émir Turki ben Abdallah (à droite), à Riyad, en 2015. Photo AFP
Après des études assez poussées en Europe et aux États-Unis – entre autres un double master et un doctorat en sciences militaires et stratégiques – le septième fils de feu le roi Abdallah commence sa carrière en tant que pilote dans la Saudi Air Force, dans les années 1990. Il grimpe les échelons hiérarchiques rapidement, avant de se tourner vers les affaires. Il devient gouverneur adjoint, puis gouverneur, de la province de Riyad entre 2013 et 2015. Il est surtout connu pour son implication dans le scandale 1MDB, qui éclate en 2015, et qui révèle le pillage du fonds souverain malaisien, soit près de 4 milliards de dollars.
ADEL FAKIH, MINISTRE DE L'ÉCONOMIE ET DU PLAN
Adel Fakih, ministre de l'Économie et du Plan. Photo Creative Commons
Jusqu'à son arrestation dans le cadre d'une purge anticorruption, Adel Fakih était considéré comme très proche de la famille royale. Connu pour son talent à résoudre les problèmes et à remettre sur pied des entreprises moribondes, il est apprécié pour sa diplomatie. Ces dons lui seront utiles lorsque le prince héritier Mohammad ben Salmane le consulte pour son plan de relève économique, Vision 2030. Ministre de l'Économie et du Plan depuis 2015, après avoir été ministre de la Santé et maire de Djeddah, c'est alors l'apogée d'une longue carrière réussie dans l'alimentaire.
ABDALLAH AL-SULTAN, COMMANDANT DE LA MARINE SAOUDIENNE
Le commandant de la marine saoudienne Abdallah Sultan. Photo SPA
Le vice-amiral, aux commandes de la marine saoudienne depuis 2014 après le départ de Dakhiloullah al-Wakdani, y a occupé plusieurs postes importants au cours de sa carrière : chef de la direction des opérations navales, commandant de la flotte de l'Ouest, commandant adjoint de la marine... Son père, un émir de la région de Qassim, ses trois frères et son oncle ont tous occupé de hautes fonctions au sein du gouvernement, dont le ministère des Affaires étrangères. Après avoir été démis de ses fonctions le 4 novembre, le commandant a été remplacé par Fahd el-Ghoufaili.
BAKR BEN LADEN, PRÉSIDENT DU GROUPE SAUDI BINLADEN
Bakr Ben Laden, homme fort de Djeddah et demi-frère d'Oussama. Capture d'écran YouTube
Le demi-frère de celui qui fut un jour l'homme le plus recherché de la planète a été aussi, jusqu'au week-end dernier, le président du groupe de construction BinLaden après avoir pris la relève de son père. Celui qui est considéré comme le réel homme fort de Djeddah réussit à développer l'entreprise familiale, déjà célèbre, et remporte le projet d'expansion de La Mecque. Celui-ci prend brutalement fin en 2015 quand une grue s'écrase et tue plus de 100 fidèles. Les investissements se poursuivent néanmoins et plusieurs contrats de centaines de milliards de dollars ont été signés ces dernières années.
WALID BEN IBRAHIM AL-IBRAHIM, PROPRIÉTAIRE DE MBC
Walid ben Ibrahim al-Ibrahim, cofondateur de MBC et al-Arabiya (à droite). Capture d'écran YouTube
Beau-frère du défunt roi Fahd, l'homme d'affaires Walid al-Ibrahim a, comme beaucoup de Saoudiens aisés, complété ses études à l'étranger. Il crée d'abord Aravision en Arabie saoudite, puis le Middle East Broadcasting Company (MBC) à Londres au tout début des années 1990 avec Saleh Kamal (également arrêté le 4 novembre). À l'époque, il n'a pas 30 ans. Il créé également la chaîne al-Arabiya en 2003 pour faire concurrence à la chaîne qatarie al-Jazeera. Il est de notoriété publique, toutefois, que le réel décideur à MBC et al-Arabiya est son neveu Abdel Aziz ben Saoud, qui possède la moitié des parts. Walid al-Ibrahim aurait refusé récemment de vendre les chaînes MBC à Mohammad ben Salmane.
LES PERSONNES ARRÊTÉES SERONT JUGÉES DEVANT UN TRIBUNAL
Les dizaines de personnalités saoudiennes arrêtées dans le cadre d'une purge anticorruption sans précédent dans le royaume vont être jugées devant un tribunal, a indiqué hier le procureur général. « Ils auront pleinement accès à tous les droits de la défense et les procès auront lieu de façon transparente », a affirmé dans un communiqué le procureur général cheikh Saoud al-Mojeb. « D'importantes preuves ont déjà été recueillies et des interrogatoires détaillés ont eu lieu », a-t-il ajouté.
LES AUTRES PERSONNES CIBLÉES PAR LA PURGE
Prince Turki ben Nasser : Ancien chef de la présidence de la météorologie et de l'environnement. Prince Fahad ben Abdallah ben Mohammad al-Saoud : Ancien vice-ministre à la Défense Ibrahim al-Assaf : Parmi les personnes arrêtées figure cet ancien ministre des Finances qui a représenté cette année le roi Salmane au sommet du G20 en Allemagne. Il était également l'un des directeurs d'Aramco.
Khalid al-Tuwaijri : Ancien chef de la cour.
Mohammad al-Tobaishi : Ancien chef du protocole de la cour.
Amr al-Dabbagh : Ancien gouverneur de la Saudi Arabian General Investment Authority.
Khalid al-Mulheim : Ancien directeur-général de Saudi Arabian Airlines.
Saoud al-Dawich : Ancien chef exécutif de Saudi Telecom.
Saleh Kamel : Homme d'affaires. Ses deux fils, Abdallah et Mehyeddine ont également été arrêtés, selon le site d'informations en ligne Sabq.
Mohammad al-Amoudi : Homme d'affaires.
Nasser ben Aqeel al-Tayyar : agence de voyage Al Tayyar Travel
L' orient le jour
_________________
jf16 General de Division
messages : 41820 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités au Moyen Orient Mar 7 Nov 2017 - 22:59
Citation :
Campagne anticorruption: Riyad dément la mort d'un prince
AFP 07/11/2017
L'Arabie saoudite a démenti mardi les informations sur la mort d'un prince durant une purge inédite qui a abouti à l'arrestation de dizaines de personnalités de premier plan du royaume dans une opération anticorruption.
Des informations ont circulé sur la mort du prince Abdelaziz ben Fahd en résistant lors de son arrestation ou pendant sa détention, lors de l'opération samedi. Ces rumeurs ont enflé avec le lancement du hashtag "death of Prince Abdulaziz bin Fahd". "Il n'y a aucune vérité aux rumeurs qui circulent dans les médias au sujet du prince Abdelaziz ben Fahd", a déclaré dans un communiqué un porte-parole du ministère de l'Information. "Il est en vie et en bonne santé", a-t-il ajouté.
Des dizaines de personnalités de premier plan, dont des princes, des ministres et des magnats de l'information, ainsi que le célèbre milliardaire Al-Walid ben Talal, ont été arrêtés, juste après la création d'une commission anti-corruption dirigée par le prince héritier Mohammed ben Salmane.
Dimanche, un autre prince, Mansour ben Moqren, a été tué dans un accident d'hélicoptère près de la frontière avec le Yémen. Les autorités n'ont pas révélé la cause de l'accident.
Sujet: Re: Actualités au Moyen Orient Mer 8 Nov 2017 - 3:17
bens.othman a écrit:
Selon un compte twitter assez bien informé la démission de hariri n'a rien avoir ni avec l’Iran ni d'un potentiel assassinat, il semblerait qu'il ait fait sa démission sous pression de MBS, même sa déclaration aurait été écrite à l’avance. Les princes et hommes d'affaires arrête sont mis sous résidence surveillé dans un hôtel, il y aurait de négociations en coulisse avec eux .
Apres le Yémen et le Qatar, la prochaine cible c'est l'axe iran-hebollah ! Certains évoquent une alliance avec Israël dans ce nouveau conflit. Je pense que l'Arabie Saoudite tel qu'on l'a connu est entrain de disparaître !
http://www.alquds.co.uk/?p=822346
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités au Moyen Orient Mer 8 Nov 2017 - 12:10
MBS a envoyé une fin de non recevoir à un représentant du roi pour la libération de Walid ben tallal ! (Je parle sous réserve), nos relais sur place ne sont plus les mêmes, et notre amis semble ignorer les traditions qui liaient les deux monarchies. la médiation koweïtienne a aussi échoué par ailleurs.
Le fait que le roi aille lui même sur place, qui puis est au Qatar, on peut y voir soit un message politique soit une tentative de dernière médiation, dans dans les deux ça annonce une situation tendue sur place.
L'Arabie saoudite accuse l’Iran d'un acte de guerre rien que ça !
PGM Administrateur
messages : 11678 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités au Moyen Orient Mer 8 Nov 2017 - 13:28
Si tu as une source pour l'émissaire du roi dans l'affaire Talal, je suis preneur. Je doute de cette info.
_________________
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités au Moyen Orient Mer 8 Nov 2017 - 13:41
PGM a écrit:
Si tu as une source pour l'émissaire du roi dans l'affaire Talal, je suis preneur. Je doute de cette info.
Il a dû le lire dans l'édito du journaliste pro-qatari Abdel Bari Atouan.. #ici
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités au Moyen Orient Mer 8 Nov 2017 - 16:41
PGM a écrit:
Si tu as une source pour l'émissaire du roi dans l'affaire Talal, je suis preneur. Je doute de cette info.
Non je n'ai aucune source, c'est pour ça que j'ai mis sous réserve ! L'info vient de 3otwan qui fait de spéculations sur le devenir de la région. Personnellement 3otwan je le lis juste pour avoir un regard décalé, je n'y accorde pas beaucoup de crédit. Je signale l'info car ça reste une hypothèse tant qu'elle n'est pas démentie.
Ceci étant il est certain que la visite du roi est improvisé à la dernière minute, la concomitance entre son voyage et les événements actuels ne sont pas du à un hasard de calendrier (la aussi je peux me tromper).
Il y a beaucoup trop de spéculation pour démêler le vrai du faux ! Il nous faudrait un recul de 15 ans pour comprendre réellement ce qui se passe aujourd’hui !
simplet General de Brigade
messages : 3204 Inscrit le : 20/05/2012 Localisation : MONTREAL Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités au Moyen Orient Jeu 9 Nov 2017 - 11:57
_________________
.
"Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste ta seule option."Bob Marley.
.
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités au Moyen Orient Jeu 9 Nov 2017 - 15:13
simplet a écrit:
Son centre de recherche doit être financé par l’Arabie saoudite pour qu'il les glorifie à ce point !
simplet General de Brigade
messages : 3204 Inscrit le : 20/05/2012 Localisation : MONTREAL Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités au Moyen Orient Jeu 9 Nov 2017 - 15:44
bens.othman a écrit:
simplet a écrit:
Son centre de recherche doit être financé par l’Arabie saoudite pour qu'il les glorifie à ce point !
y a aucune glorification sauf si tu veux qu'il face l’apologie des Mollah de Téhéran
.
_________________
.
"Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste ta seule option."Bob Marley.
.
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités au Moyen Orient Jeu 9 Nov 2017 - 15:59
simplet a écrit:
bens.othman a écrit:
simplet a écrit:
Son centre de recherche doit être financé par l’Arabie saoudite pour qu'il les glorifie à ce point !
y a aucune glorification sauf si tu veux qu'il face l’apologie des Mollah de Téhéran
.
Justement c'est cette binarité à laquelle je n’adhère plus ! Êtres contre l’Iran et ses tentacules dans la région ne veux pas dire faire de la lèche pour un pays qui est en partie responsable des maux du MO !
l’Iran les usa et Israël sont des pays à idéologie religieuse éloigné de la realpolitik dit il, et qu'en est on de l’Arabie saoudite ? Un pays avec une vision claire qui suit la bonne stratégie pour isoler l’Iran, dans les fait c'est tous le contraire de ce qu'il raconte.
simplet General de Brigade
messages : 3204 Inscrit le : 20/05/2012 Localisation : MONTREAL Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités au Moyen Orient Jeu 9 Nov 2017 - 17:21
bens.othman a écrit:
l’Iran les usa et Israël sont des pays à idéologie religieuse éloigné de la realpolitik dit il, et qu'en est on de l’Arabie saoudite ? Un pays avec une vision claire qui suit la bonne stratégie pour isoler l’Iran, dans les fait c'est tous le contraire de ce qu'il raconte.
justement, tu n'as pas écouté la video
minute 27 : 30
.
_________________
.
"Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste ta seule option."Bob Marley.
.
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités au Moyen Orient Jeu 9 Nov 2017 - 19:00
Citation :
Le Liban considère que Hariri est détenu en Arabie saoudite Par Reuters le 09.11.2017 à 11h17
BEYROUTH (Reuters) - Le Liban considère que Saad Hariri, qui a annoncé à la surprise générale sa démission du poste de Premier ministre, est virtuellement en état d'arrestation en Arabie saoudite, dit-on de source gouvernementale autorisée à Beyrouth.
Dans ce contexte, le Liban va entreprendre des démarches auprès de certains pays afin d'amener les autorités de Ryad à le relâcher, ajoute-t-on de même source.
Saad Hariri a annoncé sa démission samedi dernier dans une allocution télévisée enregistrée à Ryad. Disant craindre pour sa vie, il a accusé l'Iran et le Hezbollah chiite de semer la discorde dans la région.
Sa démission a été perçue comme un élément de la lutte engagée depuis plusieurs années entre la monarchie wahhabite et la République islamique d'Iran, entre sunnites et chiites, en Irak, en Syrie ou encore au Yémen.
L'Arabie saoudite comme l'entourage de Saad Hariri ont démenti qu'il soit assigné à résidence mais Saad Hariri n'a publié lui-même aucun communiqué.
(Laïla Bassam, Gilles Trequesser pour le service français)
L'Arabie saoudite demande à ses ressortissants à quitter le Liban
C'est la démission surprise du Premier ministre libanais Saad Hariri qui a provoqué cet appel. Elle laisse craindre des troubles dans ce pays. SOURCE AFP Publié le 09/11/2017
messages : 11678 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités au Moyen Orient Jeu 9 Nov 2017 - 19:30
Visite éclair de Macron à Ryadh , sans doute à cause du Liban et hariri qui est un protégé de Paris.
Plus de 200 personnalités arrêtées et 1200 comptes bancaires gelés
_________________
Dernière édition par PGM le Jeu 9 Nov 2017 - 23:17, édité 1 fois
simplet General de Brigade
messages : 3204 Inscrit le : 20/05/2012 Localisation : MONTREAL Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités au Moyen Orient Jeu 9 Nov 2017 - 20:14
PGM a écrit:
Plus de 200 personnalités arrêtées et 1200 comptes bancaires gelés
est ce que ça bâtisse va résister , il a enlevé les deux principaux piliers du régime au même temps, les religieux conservateurs et les princes qui détiennent les postes clés politiques et financiers
.
_________________
.
"Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste ta seule option."Bob Marley.
.
jf16 General de Division
messages : 41820 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités au Moyen Orient Jeu 9 Nov 2017 - 22:50
Citation :
Arabie : Aramco signe des accords énergétiques d'une valeur de 4,5 mds USD
AFP 09/11/2017
Le géant pétrolier saoudien Aramco a signé jeudi des accords énergétiques d'une valeur de 4,5 milliards de dollars environ avec des groupes pétroliers et gaziers, que le géant pétrolier saoudien a présentés comme faisant partie des efforts destinés à diversifier l'économie.
Ces accords ont été conclus avec notamment Tecnicas Reunidas (Espagne), Saipem (Italie), China Petroleum Pipeline (Chine) et National Petroleum Construction Company (Emirats arabes unis).
Les investissements "reflètent notre effort concerté (...) pour diversifier notre économie, promouvoir la production locale, soutenir un environnement viable et renforcer le climat des affaires et des investissements", a déclaré le PDG d'Aramco, Amin Nasser, cité dans un communiqué.
L'Arabie saoudite prévoit la cession de moins de 5% d'Aramco, via une introduction en Bourse au second semestre 2018, dans le cadre d'un plan de restructuration de son économie, trop dépendante de l'or noir.
Cette introduction, présentée comme la plus importante de l'histoire, devrait générer d'importants revenus --jusqu'à 100 milliards de dollars-- pour l'Arabie saoudite, confrontée à des difficultés économiques en raison de la baisse des cours du brut.
messages : 11678 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités au Moyen Orient Jeu 9 Nov 2017 - 23:35
simplet a écrit:
PGM a écrit:
Plus de 200 personnalités arrêtées et 1200 comptes bancaires gelés
est ce que ça bâtisse va résister , il a enlevé les deux principaux piliers du régime au même temps, les religieux conservateurs et les princes qui détiennent les postes clés politiques et financiers
.
S'il s'avére qu'hariri est l'objet d'une contrainte physique, alors MBS aura fait sa plus grosse bêtise avant même de régner. Et c'est d'autant plus crédible qu' MBS ne semble pas s'embarrasser avec les méthodes . Retenir chez soi et contre son gré un PM d'un pays "souverain" C'est pas de bonne augure pour la suite. Macron va certainement évoqué le cas al walid qui détient des participations significatives dans de grands groupes (en plus du Palace Georges V et eurodysney ). La capitalisation boursière des princes/hommes d'affaires, est colossale et il va falloir trancher assez rapidement le sort réservé à ces avoirs. Ça va être le braquage du siècle. En fin de compte ils n'auront peut être pas à introduire aramco en bourse. Le tout nymbé d'une tension géopolitique, à même de faire s'envoler le cours Du barils. Ça gagne sur tout les tableaux
_________________
simplet General de Brigade
messages : 3204 Inscrit le : 20/05/2012 Localisation : MONTREAL Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités au Moyen Orient Ven 10 Nov 2017 - 0:50
PGM a écrit:
simplet a écrit:
PGM a écrit:
Plus de 200 personnalités arrêtées et 1200 comptes bancaires gelés
est ce que ça bâtisse va résister , il a enlevé les deux principaux piliers du régime au même temps, les religieux conservateurs et les princes qui détiennent les postes clés politiques et financiers
.
S'il s'avére qu'hariri est l'objet d'une contrainte physique, alors MBS aura fait sa plus grosse bêtise avant même de régner. Et c'est d'autant plus crédible qu' MBS ne semble pas s'embarrasser avec les méthodes . Retenir chez soi et contre son gré un PM d'un pays "souverain" C'est pas de bonne augure pour la suite. Macron va certainement évoqué le cas al walid qui détient des participations significatives dans de grands groupes (en plus du Palace Georges V et eurodysney ). La capitalisation boursière des princes/hommes d'affaires, est colossale et il va falloir trancher assez rapidement le sort réservé à ces avoirs. Ça va être le braquage du siècle. En fin de compte ils n'auront peut être pas à introduire aramco en bourse. Le tout nymbé d'une tension géopolitique, à même de faire s'envoler le cours Du barils. Ça gagne sur tout les tableaux
En fait, le Roi Fahd était son beau père
.
_________________
.
"Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste ta seule option."Bob Marley.