messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Actualités Françaises Mar 29 Déc - 11:39
Rappel du premier message :
Citation :
Plantu [Page officielle]
IL Y A LA CORSE QUI FAIT RÊVER...et puis, il y a l'autre (minoritaire).
Auteur
Message
WRANGEL General de Division
messages : 4496 Inscrit le : 28/11/2009 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Françaises Jeu 8 Déc - 12:49
L'échange de propos avant le pugilat
_________________
""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste. Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""
“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”
jf16 General de Division
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Françaises Jeu 8 Déc - 17:52
Citation :
Fraude fiscale: l'ex-ministre français Jérôme Cahuzac condamné à trois ans de prison ferme
AFP 08/12/2016
L'ancien ministre du Budget Jérôme Cahuzac, qui avait des comptes cachés à l'étranger, a été condamné jeudi à Paris à trois ans de prison ferme, sans aménagement de peine, pour fraude fiscale et blanchiment. Quatre ans après avoir déclenché le plus retentissant scandale de la présidence Hollande, l'ancien héraut de la lutte contre l'évasion fiscale s'est également vu infliger une peine de cinq ans d'inéligibilité. Son ex-épouse Patricia a été condamnée à deux ans de prison ferme.
Indépendance de la Cour de cassation: Cazeneuve interpellé sur un décret signé par Valls
07/12/2016 à 17h12
Un décret datant du 5 décembre et signé par Manuel Valls permet au gouvernement de contrôler la Cour de cassation. La plus haute juridiction française se contrôlait elle-même jusque-là, et ce changement inquiète ses membres, qui demandent à être reçus par le Premier ministre.
A peine nommé, Bernard Cazeneuve va devoir gérer un épineux dossier que Manuel Valls lui a laissé sur le bureau, en quittant Matignon. Un décret daté du 5 décembre, signé par l'ex Premier ministre et Jean-Jacques Urvoas, le garde des Sceaux, inquiète au plus haut point la Cour de cassation, la plus haute juridiction française.
Dans un courrier publié ce mercredi matin sur son compte Twitter, la cour interpelle Bernard Cazeneuve. Son premier président, Bertrand Louvel, et le procureur général, Jean-Claude Marin, demandent à être reçus par le Premier ministre. "Nous vous serions obligés de bien vouloir nous recevoir", écrivent les deux plus hauts magistrats de France. Leur inquiétude est palpable.
"La Cour de cassation, juridiction supérieure de l'autorité judiciaire, est placée sous le contrôle direct du gouvernement par l'intermédiaire de l'inspection des services du ministre de la justice", avec le nouveau décret, constatent les deux plus hauts magistrats de France. Ils demandent des "explications sur les raisons de ce décret".
Toutes les juridictions ne pouvaient jusque-là être contrôlées
Le décret en question a pour objet de réformer l'inspection générale des services judiciaires - renommée au passage inspection générale de la justice - soit le contrôle par l'exécutif des juridictions judiciaires. Alors que ce contrôle se limitait jusque-là aux juridictions "du premier et du second degré", cette précision est supprimée dans le nouveau décret, d'après l'article 22. Mais ce détail change tout ou presque.
Les juridictions des deux premiers degrés, soit les tribunaux de grande instance et les cours d'appel, étaient jusque-là les seules à être contrôlées. Désormais, toutes les juridictions peuvent l'être, y compris la plus haute, à savoir la Cour de cassation. D'après le décret, l'inspection générale de la justice peut se voir confier une mission d'inspection sur ordre du ministre de la Justice, du Premier ministre ou dans certains cas d'un autre ministre.
"Rupture avec la tradition républicaine"
Le changement instauré par le décret se fait, d'après les deux magistrats "en rupture avec la tradition républicaine observée jusque-là". En effet, la Cour de cassation se contrôle habituellement elle-même, et établit chaque année un rapport sur son fonctionnement. Elle peut aussi être auditée par la Cour des comptes.
C'est la deuxième fois, en quelques mois, que Bertrand Louvel et Jean-Claude Marin, habituellement très discrets, interpellent l'exécutif. La première fois, c'était après la parution du livre de confession de François Hollande, dans lequel il évoquait la "lâcheté" des magistrats. Ils avaient alors été reçus à l'Elysée. Voilà qui ne risque pas de normaliser leurs relations avec le sommet de l'Etat.
messages : 2735 Inscrit le : 09/12/2009 Localisation : Un peu partout!!! Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Françaises Ven 9 Déc - 12:30
Cahuzac n'ira pas en prison ou tous au plus fera 6 mois et sera libérer pour bonne conduite et encore dans une prison doré....
BOUBOU General de Division
messages : 4848 Inscrit le : 07/08/2008 Localisation : en territoire hostile Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Françaises Ven 9 Déc - 13:29
la libération pour bonne conduite n'existe pas en France! il devra faire au minimum les 2/3 de sa peine avant de demander un aménagement. Il aura sa cellule dans un quartier isolement. pas de quartier VIP nonplus.
_________________ L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.
feu Hassan II.
https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
Fox-One General de Division
messages : 8023 Inscrit le : 20/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Françaises Ven 9 Déc - 13:46
Y a t'il le wifi ou adsl dans les prions francaises?
BOUBOU General de Division
messages : 4848 Inscrit le : 07/08/2008 Localisation : en territoire hostile Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Françaises Ven 9 Déc - 14:37
les seuls moyens de communication sont le courrier postal, et le téléphone interne aux prisons. Certains détenus possédent des téléphones illégalement (apparement ça entre par les fesses).
_________________ L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.
feu Hassan II.
https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
jf16 General de Division
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Françaises Ven 9 Déc - 18:11
Citation :
Contrefaçon: un important réseau démantelé à la frontière France-Espagne
AFP 09/12/2016
Un important réseau de trafic de produits contrefaits a été démantelé à La Jonquera, près de la frontière française, a annoncé vendredi la police espagnole qui a arrêté 71 personnes et saisi près de 270.000 produits.
La valeur sur le marché de ces produits dépasse les huit millions d'euros, a expliqué lors d'une conférence de presse la police, qui présente cette opération comme "la plus grande jamais menée en Espagne" contre des violations de la propriété intellectuelle.
Trois hangars industriels, quatre entrepôts et 34 locaux ont été perquisitionnés le 29 novembre. Parmi les objets saisis: vêtements de grandes marques de mode et de sport, chaussures, lunettes de soleil, montres, bijoux, maroquinerie, entre autres. Parmi les personnes arrêtées, une majorité sont de nationalité israélienne ou marocaine.
La majorité des objets frauduleux se vendait à La Jonquera, une ville frontalière connue pour ses nombreux établissements de prostitution et ses supermarchés et magasins d'alcools et de tabac à bas coût destinés à attirer la clientèle française. "C'est l'un des points noirs de l'Union européenne" pour ce type de délits, avec la frontière entre la République Tchèque et l'Allemagne, a expliqué Chris Vansteenkiste, chef de l'unité des crimes contre la propriété intellectuelle d'Europol.
Selon la police, le réseau dégageait depuis 2013 un chiffre d'affaires de 5,2 millions d'euros, et avait blanchi 9 millions d'euros par le biais de sociétés fictives créées pour camoufler les bénéfices obtenus grâce aux ventes illégales.
L'organisation était gérée par trois groupes, l'un dirigé par un Israélien et les deux autres par des Marocains, qui partageaient fournisseurs, entrepôts et structures de blanchiment d'argent. Les produits arrivaient de Chine, de Turquie et du Portugal.
Les noms des marques étaient aussi gravés sur des produits dits "blancs", directement dans des hangars de la zone industrielle de La Jonquera. Ce type de produits contrefaits en Europe, même s'ils sont importés d'ailleurs, est de plus en plus fréquent, pour éviter les contrôles douaniers, selon la police.
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Françaises Ven 9 Déc - 18:18
Citation :
L'extradition vers la Russie de l'opposant Kazakh Abliazov annulée par le Conseil d'État français
AFP 09/12/2016
Moukhtar Abliazov, un opposant kazakh incarcéré depuis trois ans et demi en France, va recouvrer la liberté, la plus haute autorité administrative française ayant annulé vendredi un décret d'extradition vers la Russie qui le visait. Le Conseil d'État a estimé que "l'extradition vers la Russie de M. Abliazov a été demandée dans un but politique" et ne pouvait donc pas légalement être accordée.
Arrêté en juillet 2013 sur la Côte d'Azur, M. Abliazov, 53 ans, est accusé par le Kazakhstan, la Russie et l'Ukraine d'avoir détourné des milliards de dollars en tant qu'ancien patron de la banque kazakhe BTA, qui a déposé plusieurs plaintes contre lui. "M. Abliazov est un opposant au régime politique du Kazakhstan et s'est vu reconnaître la qualité de réfugié politique à l'égard de ce pays par les autorités britanniques", a rappelé le Conseil d'État.
Pour les magistrats, "la procédure d'extradition a fait l'objet d'une concertation réitérée entre les autorités russes et kazakhes au cours de l'instruction". Après cette décision, Moukhtar Abliazov, actuellement détenu en région parisienne, devrait être rapidement remis en liberté. Dans le passé, le Conseil d'État n'avait annulé une demande d'extradition pour cette raison qu'à une seule reprise, pour le cas d'un opposant politique espagnol réclamé par le gouvernement de Franco. "C'est une décision qui défend fermement les principes de droit français, les principes de droit européen", s'est félicité auprès de l'AFP l'un des avocats d'Abliazov, Me Jean-Pierre Mignard.
Pour l'avocat, "c'est un coup d'arrêt majeur que vient de donner le Conseil d'État à la coopération judiciaire entre la France et la Russie qui s'est mise hors de la CEDH", la Cour européenne des droits de l'Homme.
La banque BTA a exprimé sa "stupéfaction" après l'annonce de la décision estimant que le Conseil d'État français "a choisi de ne pas autoriser M. Abliazov à répondre de ses actes criminels devant la justice russe". "Cette décision rend difficile les poursuites à son encontre mais renforce notre détermination à récupérer les milliards dérobés par lui et ses complices", a-t-elle indiqué dans un communiqué.
Les défenseurs de M. Abliazov craignaient que la Russie ne le livre au régime du président Noursoultan Nazarbaïev. Un avis partagé par les Nations unies qui, par la voix de leur rapporteur spécial sur la torture, Nils Melzer, avait appelé Paris mercredi à "s'abstenir d'extrader un individu vers un pays où il y a des motifs sérieux de croire qu'il risque d'être soumis à la torture".
Plusieurs associations, dont Amnesty international et l'Acat (Action des chrétiens pour l'abolition de la torture), avaient également argué qu'un renvoi dans son pays exposerait M. Abliazov "à des risques importants de violations de ses droits".
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Françaises Sam 10 Déc - 13:31
Citation :
Plantu
VALLS et FILLON. Le dessin de L'Express de cette semaine.
Gémini Colonel-Major
messages : 2735 Inscrit le : 09/12/2009 Localisation : Un peu partout!!! Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Françaises Dim 11 Déc - 12:09
BOUBOU a écrit:
la libération pour bonne conduite n'existe pas en France! il devra faire au minimum les 2/3 de sa peine avant de demander un aménagement. Il aura sa cellule dans un quartier isolement. pas de quartier VIP nonplus.
on en reparlera... Pour l'heure il n'est toujours pas incarcéré.
BOUBOU General de Division
messages : 4848 Inscrit le : 07/08/2008 Localisation : en territoire hostile Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Françaises Dim 11 Déc - 12:27
toujours pas. le juge n'a pas émis de mandat de dépôt!
_________________ L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.
feu Hassan II.
https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
Fox-One General de Division
messages : 8023 Inscrit le : 20/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Lyon: 70 kg d’or volés lors du braquage d'un fourgon de transport de fonds Par Driss douad avec AFP le 12/12/2016 à 11h47 (mise à jour le 12/12/2016 à 11h48)
Un fourgon d’une société de transport de fonds a été braqué lundi matin, près de Lyon, par quatre malfaiteurs armés qui ont volé 70 kilos d'or avant de prendre la fuite, rapportent les médias. L'attaque a eu lieu vers 09H00 au niveau d'une sortie de l'autoroute A6 au nord de Lyon, dans une zone d'activités de la commune de Dardilly, à proximité des serres d'un lycée horticole dont un salarié témoin des faits a donné l'alerte.
Arrivés dans deux voitures qui ont pris en tenaille la camionnette, banalisée semble-t-il, les quatre malfrats ont enfermé les deux convoyeurs à l'arrière de leur fourgon, selon des sources proches de l'enquête.
Avant de repartir dans l'une de leurs voitures, ils ont mis le feu à l'autre, abandonnée près du fourgon que des journalistes de l'AFP pouvaient encore voir sur place, porte arrière ouverte, vers 11H00.
Les gendarmes sont intervenus à temps pour déplacer le fourgon avant que le feu ne s'y propage et libérer les deux convoyeurs, qui n'ont pas été blessés, selon une source proche de l'enquête.
Selon les pompiers, quatre véhicules légers ont pris feu au total lors de cette attaque, l'incendie de la voiture semblant s'être propagé à d'autres sur les lieux.
Les braqueurs sont activement recherchés par les forces de l'ordre. La valeur marchande de l’or braqué est estimée à environ 2,5 millions d'euros.
Le parquet de Lyon a été saisi et la Direction interrégionale de la police judiciaire est chargée de l'enquête.
Le dernier braquage de transporteurs de fonds en France avait déjà eu lieu sur l'autoroute A6, dans l'Yonne, au péage d'Avallon. Le 11 mars 2015, une quinzaine d'individus s'étaient alors emparés de bijoux d'une valeur estimée à 9 millions d'euros.
Dans la région lyonnaise, un fourgon de la Loomis avait déjà été attaqué en octobre 2012 à Rillieux-la-Pape par deux hommes en scooter qui avaient volé une valise contenant 125.000 euros.
Mais c'est surtout l'affaire Tony Musulin qui reste gravée dans les mémoires dans l'agglomération. En novembre 2009, ce convoyeur de fonds avait profité d'une halte dans Lyon pour disparaître avec son fourgon transportant 11,5 millions d'euros dont 9,1 millions avaient été retrouvés dans un box.
le Far west c'est démodé, maintenant la mode est au Far-french
jf16 General de Division
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Françaises Mer 14 Déc - 9:33
Citation :
France: les députés prolongent pour la 5e fois l'Etat d'urgence, jusqu'au 15 juillet
AFP 14/12/2016
Les députés français ont adopté une cinquième prolongation de l'état d'urgence post-attentats, par 288 voix contre 32, dans la nuit de mardi à mercredi, et ce jusqu'au 15 juillet, soit après les élections présidentielle et législatives.
Cette prolongation devrait être confirmée jeudi au Sénat, afin d'éviter une interruption automatique de l'état d'urgence, le 22 décembre. Si les sénateurs suivent le vote des députés, ce qui devrait n'être qu'une formalité, la France connaîtra donc sa plus longue période d'état d'urgence ininterrompue -20 mois- depuis la création de ce régime d'exception pendant la guerre d'Algérie.
Le pays se trouve en situation d'état d'urgence depuis le 13 novembre 2015, le jour des attentats qui avaient fait 130 morts à Paris et Saint-Denis, en banlieue parisienne. Le Parlement l'avait prolongé pour trois mois supplémentaires à compter du 26 novembre 2015, puis à nouveau du 26 février au 26 mai 2016, et pour deux mois jusqu'au 26 juillet afin de sécuriser deux événements sportifs majeurs: le Tour de France cycliste et l'Euro-2016 de football. La quatrième prolongation était intervenue après l'attentat de Nice (sud, 86 morts).
La très grande partie de la majorité et de l'opposition ont voté pour cette cinquième prolongation. Seuls les députés Front de gauche, les écologistes contestataires et une poignée de députés LR (droite) ont voté contre.
Durci par le Parlement depuis un an, le régime d'état d'urgence permet des assignations à résidence, des perquisitions administratives, des interdictions de cortèges, des contrôles d'identité et fouilles de bagages et de véhicules, des fermetures de lieux de réunion... Cette prolongation jusqu'au 15 juillet permettra "d'enjamber" l'élection présidentielle d'avril-mai et les élections législatives de juin, afin de laisser le soin à un nouveau gouvernement de décider (ou non) d'une sortie de l'état d'urgence.
messages : 2735 Inscrit le : 09/12/2009 Localisation : Un peu partout!!! Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Françaises Jeu 22 Déc - 7:17
Vu ce matin sur les infos en continus sur BFM / TV: le FN (marine Le Pen) si elle est élu mettra en route un 2 eme PA et renforcera les capacités militaires de la France... Bon cela ratisse large... Pour le 2 eme PA ,ben le temps qu'il le fasse ,prennent les décisions ,le CDG sera presque a la retraite...
BOUBOU General de Division
messages : 4848 Inscrit le : 07/08/2008 Localisation : en territoire hostile Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Françaises Jeu 22 Déc - 7:35
Pour le 2nd PA c'edt déjà dans les valises. le problème c'est le coût! L'EM a conscience qu'un seul PA ne permet pas une intervention dans la durée quand il doit effectuer sa maintenance.
_________________ L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.
feu Hassan II.
https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
youssef_ma73 General de Brigade
messages : 3005 Inscrit le : 03/08/2014 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
_________________ “Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein.
jf16 General de Division
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Françaises Mer 28 Déc - 12:39
Citation :
France : trois suspects arrêtés dans deux dossiers antiterroristes
Reuters 28/12/2016
Trois personnes, dont l'une soupçonnée d'avoir projeté un attentat, ont été arrêtées mardi en Haute-Garonne dans le cadre de deux affaires distinctes, a-t-on appris mercredi de sources policière et judiciaire.
On précise de source policière que les enquêteurs soupçonnent un homme arrêté à Cugnaux, près de Toulouse, d'avoir voulu commettre une attaque le 31 décembre.
Mais, de source judiciaire, on se contente d'évoquer "une suspicion de possible passage à l'acte", sans autre précision sur la nature de ses éventuelles intentions.
La Dépêche du Midi, à l'origine de ces informations, présente ce suspect comme "proche des milieux liés à l'islam radical".
L'autre opération, dans un dossier distinct, concerne deux étrangers en situation irrégulière, arrêtés dans la nuit de lundi à mardi dans le quartier du Mirail à Toulouse, lors d'une perquisition administrative, dit-on de source policière.
Une carabine et des armes factices ont été découvertes à cette occasion, ajoute-t-on de même source, ainsi que de source judiciaire.
Les enquêteurs soupçonnent l'une de ces deux personnes d'avoir projeté de s'attaquer aux forces de l'ordre, dit-on de seule source policière.
Les gardes à vue peuvent durer 96 heures dans les dossiers terroristes.
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Françaises Mer 28 Déc - 12:50
Citation :
Hollande accorde sa grâce à Jacqueline Sauvage, immédiatement libérable
AFP 28/12/2016
Le chef de l'État français a décidé de grâcier une sexagénaire condamnée à dix ans de prison pour le meurtre de son mari violent et devenue, depuis, un symbole des victimes de violences conjugales, a annoncé la présidence mercredi dans un communiqué.
François Hollande lui a accordé "une remise gracieuse du reliquat de sa peine d'emprisonnement", qui "met fin immédiatement à sa détention". "Le président de la République a estimé que la place de Mme Sauvage n'était plus aujourd'hui en prison, mais auprès de sa famille", a ajouté le palais présidentiel.
Jacqueline Sauvage, née en 1947, a tué son mari en 2012 de trois coups de fusil dans le dos après avoir subi pendant 47 ans ses violences, notamment sexuelles, dont ses quatre enfants ont également été victimes. Son acte était intervenu au lendemain du suicide de leur fils. Ses trois filles, qui n'ont cessé de la soutenir, avaient témoigné à charge contre leur père, expliquant avoir été violées et battues, comme l'était leur mère. Jacqueline Sauvage avait été reconnue coupable en première instance comme lors d'un procès en appel en décembre 2015.
Son cas avait ému des associations féministes, des personnalités du monde de la culture, des responsables politiques et des pétitions appelant à sa libération avaient circulé, dont l'une avait recueilli près de 436.000 signatures.
Le président Hollande lui avait accordé une première grâce partielle en début d'année, notamment de la période de sûreté, lui permettant de présenter immédiatement une demande de libération conditionnelle. Mais cette demande a été rejetée en première instance, puis en appel. La cour d'appel de Paris a notamment estimé que la réflexion de Jacqueline Sauvage demeurait "pauvre et limitée puisqu'elle peine encore" à accéder à un "authentique sentiment de culpabilité".
Selon ses services, le chef de l'État a pris sa décision annoncée mercredi "après avis du ministre de la Justice", saisi le 9 décembre après le rejet en appel de la demande de libération conditionnelle. Après ce rejet, ses avocates avaient indiqué que Jacqueline Sauvage et sa famille renonçaient à se pouvoir en cassation.
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Françaises Mer 28 Déc - 15:07
Citation :
Plantu
NOUVELLE BAISSE DU CHÔMAGE EN FRANCE. Le dessin du Monde daté mercredi 28 décembre.
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités Françaises Ven 30 Déc - 13:48
Citation :
En Israël, Estrosi accorde une subvention qui fait polémique
Par Le Scan politique Publié le 30/12/2016 à 17:18
LE SCAN POLITIQUE - Christian Estrosi, qui a rencontré mercredi le premier ministre israélien à Jerusalem, a annoncé le versement d'une subvention de 50.000 euros à une association paragouvernementale qui soutient la colonisation dans les territoires occupés.
Le déplacement de Christian Estrosi en Israël a fait réagir, vendredi, plusieurs élus socialistes de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. C'est d'abord la rencontre, mercredi, avec le premier ministre Benyamin Nétanyahou qui a provoqué l'ire de la gauche. «Je lui ai dit tout mon soutien après la résolution de l'ONU», a expliqué Christian Estrosi sur Twitter, au lendemain d'un vote onusien qui exhorte Israël à cesser sa politique de colonisation de la Cisjordanie et de Jérusalem-Est. L'ancien ministre a d'ailleurs dénoncé le refus de la France d'engager son véto pour bloquer le vote de cette résolution. «Je veux citer ici la phrase du livre d'Esaïe: “Pour Jérusalem, je ne me tairai point”», a lancé Christian Estrosi pour illustrer sa prise de position.
«Rien ne peut justifier le déplacement (de Christian Estrosi) en Israël aux frais de la métropole (Nice Côte d'Azur) pour soutenir Nétanyahou», a rétorqué Patrick Allemand, le chef de file de l'opposition municipale à Nice. «À quel titre un président de Métropole et des élus métropolitains vont-ils soutenir la politique étrangère d'un Etat condamné par l'ONU?», s'est ensuite interrogé à l'AFP Xavier Garcia, le premier secrétaire du Parti socialiste dans les Alpes-Maritimes.
«Clientélisme pur»
Mais une autre étape du voyage de Christian Estrosi fait polémique. A l'occasion d'une cérémonie en hommage aux victimes de l'attentat du 14 juillet à Nice, l'élu a planté plusieurs arbres à Jérusalem et a annoncé le versement prochain d'une subvention à une association paragouvernementale. «Avec le soutien de ma majorité régionale, une subvention de 50.000 euros sera versée au courant du premier trimestre au KKL par la région Provence-Alpes-Côte d'Azur pour contribuer au reboisement de la forêt détruite (par les incendies de l'été dernier, ndlr), a lancé l'ancien ministre.
Le KKL (Keren Kayemeth LeIsrael, ou Fonds national juif), qui se présente sur son site comme «le bras exécutif du peuple juif pour la rédemption et le développement de la terre d'Israël», est l'objet de critiques pour son soutien à la colonisation et ses activités à Jérusalem-Est et sur le plateau du Golan annexé, comme le souligne Buzzfeed.
Ce qui fait dire à Christophe Castaner, le chef de file des socialistes lors des dernières élections régionales en Paca, que ce voyage et cette annonce constituent «du clientélisme pur». «Non seulement le contribuable paie le déplacement, mais on apprend qu'il engage la région pour acheter une clientèle», celle des «amis d'Israël», a dénoncé le député contacté par l'AFP. Ce dernier regrette que Christian Estrosi «conteste l'existence de la Palestine» quand la France porte «la position de l'équilibre». «Que certains arbres soient plantés en hommage aux victimes de l'attentat de Nice, d'accord, mais ça me paraît un peu tiré par les cheveux. À mon avis, ils ont du mal à justifier cette dépense», a également réagi auprès de Buzzfeed Jean-Christophe Picard, le président d'Anticor, l'association qui lutte contre la corruption en politique.
La métropole Nice Côte d'Azur a réagi en déclarant que «le déplacement, préparé depuis plus d'un mois, était inscrit au programme depuis le début d'année. Il a duré cinq jours et était composé de trois parties». «Une partie pour nouer et renforcer les relations que Nice entretient avec les villes israéliennes», a détaillé la métropole. Dans la deuxième partie, «il s'agissait de soutenir la plantation d'arbres dans une région sinistrée par un incendie et de planter 86 arbres en mémoire des victimes de l'attentat de Nice». La troisième partie était composée «de rendez-vous institutionnels de haut niveau, notamment avec le premier ministre Benyamin Netanyahu, qui fut un des premiers à témoigner son soutien à Nice après l'attentat du 14 juillet».
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Françaises Sam 31 Déc - 16:27
Citation :
La France expulse deux Tunisiens jugés dangereux
Reuters 31/12/2016
La France a expulsé samedi vers la Tunisie deux ressortissants tunisiens jugés dangereux, a annoncé le ministre de l'Intérieur, Bruno Le Roux, dans un communiqué.
L'un des deux hommes avait purgé une "lourde peine d'emprisonnement pour des faits de délinquance de droit commun", l'autre pour des faits de terrorisme, a-t-il précisé, sans donner leur identité.
"Ils ont fait l'objet d'arrêtés ministériels d'expulsion, prononcés le 1er et le 13 décembre 2016, compte tenu de la menace grave que faisait peser sur l'ordre public leur maintien sur le sol français", a ajouté le ministre.
Bruno Le Roux rappelle que 109 arrêtés d'expulsion ont été pris depuis mai 2012 à l'encontre d'individus liés au terrorisme ou à l'islamisme radical. Un tiers d'entre eux concerne la seule année 2016, précise-t-il.
Sujet: Re: Actualités Françaises Lun 2 Jan - 16:14
En France qui ne connais pas ce visage .
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2017/01/02/97002-20170102FILWWW00072-deces-de-francois-chereque-ancien-secretaire-general-de-la-cfdt.php#link_time=1483350869 a écrit:
Décès de François Chérèque, ancien secrétaire général de la CFDT
jf16 General de Division
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Françaises Ven 6 Jan - 16:17
Citation :
France : quatre jihadistes écopent de 6 à 8 ans de prison
AFP 06/01/2017
Quatre jihadistes français, qui avaient passé quelques semaines en Syrie au printemps 2014, en partie dans les rangs du groupe Etat islamique, ont été condamnés vendredi à des peines allant de six à huit ans de prison.
Tous originaires d'Albertville, dans les Alpes, ils ont été déclarés coupables d'association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste par un tribunal à Paris. Christian Bouvier (29 ans), Mohamed Benseghir (28 ans) et Oualid Jebali (31 ans) ont été condamnés à six ans d'emprisonnement.
La peine la plus lourde - huit ans de prison - a été prononcée à l'encontre de Majoub Ettabaai (26 ans). Lors de son interpellation en novembre 2014, le jeune homme préparait selon les enquêteurs un nouveau voyage en Syrie, pour rejoindre son frère resté sur place.
Le tribunal a relevé que leur départ pour la Syrie, avec des aéroports et des dates de départ différents, avait été "parfaitement organisé", et estimé que les quatre hommes ne pouvaient ignorer qu'ils rejoignaient une organisation terroriste.
Au moins sept autres personnes originaires d'Albertville, parties à la même époque, se trouveraient encore en zone irako-syrienne. Selon l'enquête, cette filière se serait organisée depuis la mosquée de la ville de Savoie, mais aussi lors de séjours en Algérie et en Egypte, sous l'influence de quelques islamistes radicaux.
Environ 700 Français se trouvent actuellement en Irak et en Syrie aux côtés de l'EI, selon les autorités françaises. Au 31 décembre 2016, 348 personnes étaient mises en examen en France pour association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste.
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Françaises Mar 10 Jan - 14:51
Citation :
Foot: L'Euro-2016 a généré 1,22 milliard d'euros de retombées économiques
AFP 10/01/2017
L'Euro-2016 de football, organisé en France en juin et juillet 2016, a généré 1,22 milliard de retombées économiques, selon une étude qui devait être révélée mardi par le ministère des Sports et dont l'AFP a obtenu copie.
Ce bilan économique, issu de l'étude conjointement menée par l'organisme Keneo et le centre de droit et d'économie du sport de Limoges (centre de la France), laisse apparaître un impact financier de 625,8 millions d'euros pour le tourisme et de 596 ME pour le volet organisation soit 1221,8 ME. En ce qui concerne les retombées touristiques, seules les dépenses des 613.000 spectateurs étrangers et des 34.000 "hospitalités" ont été prises en compte, excluant ainsi les spectateurs français. Parmi les 613.000 touristes, 40.000 ont uniquement suivi les matches depuis les fan-zones.
En moyenne, les visiteurs "Euro" ont dépensé 154 euros par journée et sont restés 7,9 jours en France, dépensant donc un total de 625,8 millions d'euros. Sur cette somme, 35% ont été consacrés au logement, 30% à la restauration, 15% aux transports et 20% aux emplettes et visites.
Les retombées en matière d'organisation sont en majorité liées aux dépenses opérationnelles de l'UEFA, maître d’œuvre de la compétition (360 ME). Viennent ensuite celles des 24 équipes participantes contributrices à hauteur de 34,9 ME aux retombées du tournoi. Ce chiffre est peu ou prou celui dépensé par les personnes accréditées (34,8 ME) alors que les sponsors n'ont déboursé que 22,6 ME.
Au total, l'organisation de l'Euro-2016 a représenté un accroissement de l'activité équivalent à 116.750 mois travaillés. Pour l'Etat, le championnat d'Europe a également eu des conséquences positives en terme fiscal, notamment grâce aux 70 ME de TVA encaissés.
Ces chiffres ont été obtenus après le traditionnel calcul de l'"effet d'éviction" qui prend en compte les dépenses touristiques non réalisées en raison de l'Euro.