messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Actualités Françaises Mar 29 Déc 2015 - 16:39
Rappel du premier message :
Citation :
Plantu [Page officielle]
IL Y A LA CORSE QUI FAIT RÊVER...et puis, il y a l'autre (minoritaire).
Auteur
Message
jf16 General de Division
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Françaises Mer 11 Jan 2017 - 18:19
Citation :
Île de Tromelin : «La République ne peut pas brader ainsi sa souveraineté !»
Par Philippe Folliot , Irène Frain Publié le 09/01/2017 à 18:59
Crédits Photo: AFP.
FIGAROVOX/TRIBUNE - Sur fond de différend entre la France et l'Île Maurice, la cogestion administrative de cette île doit être votée par l'Assemblée nationale. Pour le député Philippe Folliot et l'écrivain Irène Frain, ceci marque le début du démantèlement de notre domaine maritime.
Philippe Folliot est député du Tarn et co-auteur de France-sur-Mer: un empire oublié (éd. du Rocher, 2009). Irène Frain est écrivain, auteur notamment de Les Naufragés de l'île de Tromelin (éd. Michel Lafon, 2010).
Jusqu'où la France peut-elle se rabaisser? Un pays a-t-il le droit de douter à ce point de lui-même pour qu'il en arrive à brader sa souveraineté?
Par un vote qui aura lieu le 18 janvier à l'Assemblée nationale, la France s'apprête à céder de fait, et sans contrepartie, une part de notre territoire national, l'île de Tromelin et son considérable domaine maritime.
En apparence, il s'agit d'un territoire minuscule perdu dans l'immensité de l'Océan Indien, à 450 km à l'Est de Madagascar et à 535 km au Nord de l'île de la Réunion, qui se borne à abriter trois agents des Terres Australes et Antarctiques Françaises. Il n'est seulement connu du grand public que par l'aventure humaine exceptionnelle qui s'y déroula du temps de la traite négrière.
L'Île de Tromelin génère un potentiel économique exceptionnel, 280 000 km² de ZEE. Presqu'autant que les 345 000 km² de la France hexagonale, Corse comprise.
Mais dans les faits, il génère un potentiel économique exceptionnel, 280 000 km² de Zone Economique Exclusive. Presqu'autant que les 345 000 km² de la France hexagonale, Corse comprise.
Un patrimoine considérable pour un Etat puisqu'en droit de la mer, une Zone Economique Exclusive est un espace maritime sur lequel un Etat exerce ses droits souverains en matière d'exploration et d'exploitation des ressources économiques, environnementales, biologiques.
C'est ce patrimoine qu'un traité dit «de cogestion» signé de façon très discrète le 1er juin 2010 cédera à l'Île Maurice sans contrepartie aucune si l'Assemblée nationale le ratifie le 18 janvier prochain, approuvant ainsi sans réflexion l'aveuglement de nos diplomates et la lâcheté de certains politiques.
Pour tout Français sensible aux intérêts de son pays, il tombe sous le sens que ce traité est inacceptable. Il est:
● Scandaleux: il cède une partie de notre territoire sans aucune contrepartie: où est notre conception de la République «Une et indivisible»? ● Dangereux: il ne mettrait pas fin aux revendications de l'île Maurice et créerait un précédent redoutable. ● Unilatéral et déséquilibré: le traité ne prévoyant aucune forme de réciprocité ou contrepartie pour la France, notre pays serait perdant sur tous les plans.
La ratification de ce traité ne peut que justifier, légitimer et accroître les revendications d'autres pays sur les autres îles françaises du secteur, dites «îles Eparses».
Il saute aux yeux que la ratification de ce traité ne peut que justifier, légitimer et accroître les revendications, plus ou moins ouvertes, d'autres pays sur les autres îles françaises du secteur, dites «îles Eparses».
Il est en effet de notoriété publique que les ressources en hydrocarbure du canal du Mozambique en général, et surtout autour de l'île française de Juan de Nova sont vraisemblablement aussi importantes que celles de la mer du Nord . Là encore, les enjeux sont colossaux. Il en va de même, dans l'océan Pacifique, pour l'île française de la Passion - généralement connue sous le nom de Clipperton. Elle suscite depuis longtemps les convoitises du Mexique. De la même façon, le précédent de Tromelin ne pourrait que raviver l'intérêt de l'Afrique de Sud et de l'Australie pour nos précieux territoires des Terres Australes.
La ratification de ce traité marquerait ainsi le début du démantèlement de notre domaine maritime, le deuxième au monde avec 11 millions de km². Et la fin de la singularité française, que certains politiques à courte vue s'obstinent encore à croire continentale et européenne. Elle est en réalité maritime et mondiale.
La France ne peut, et ne doit galvauder ses fabuleux atouts.
Notre domaine maritime est pour l'instant réparti sur trois océans, tant dans des mers chaudes que froides. Il est d'une variété exceptionnelle à tous égards et notre «économie bleue» , qui se donne pour projet de former le socle de la survie de l'humanité au XXIème siècle est déjà forte de leaders mondiaux, qu'il s'agisse de PME ou de grands groupes multinationaux. Or trois des grands des défis à venir — nourrir plus de 9 milliards d'êtres humains, leur permettre l'accès à l'eau, passer massivement aux énergies renouvelables — ne pourront être relevés que par une exploitation raisonnable et raisonnée des ressources des mers et des océans.
Dans ces conditions, la France ne peut, et ne doit galvauder ses fabuleux atouts.
En 2013, une mobilisation parlementaire transpartisane avait écarté le danger d'une première tentative de ratification: à nos côtés Laurent FURST, député LR du Bas-Rhin, et Gilbert LE BRIS, député PS du Finistère, avaient mené le combat et nous avions pu compter sur la courageuse opposition du ministre de l'Outre-mer de l'époque, Victorin LUREL.
Le mercredi 18 janvier prochain, la nouvelle tentative de ratification de ce traité inique et suicidaire doit connaître le même sort.
messages : 2735 Inscrit le : 09/12/2009 Localisation : Un peu partout!!! Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Françaises Jeu 12 Jan 2017 - 20:08
de toute façons ce n'est pas avec 15 frégates donc quelques unes sous armées qui font peur a quiconque... Et ce n'est que le début....
jf16 General de Division
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Françaises Jeu 12 Jan 2017 - 21:11
Citation :
Policiers, gendarmes et militaires de Sentinelle soumis aux mêmes règles pour l’usage de leurs armes
Posté dans Opérations par Laurent Lagneau Le 12-01-2017
Le Parlement discutera, d’ici la fin de ce mois, d’un projet de loi relatif à la sécurité publique, présenté le 21 décembre par Bruno Le Roux et Jean-Jacques Urvoas, respectivement ministres de l’Intérieur et de la Justice.
Ce texte doit compléter les dispositions de la loi du 3 juin 2016 portant sur la lutte contre le crime organisé, le terrorisme et leur financement. Son objet vise à renforcer la protection des forces de l’ordre ainsi que la sécurité juridique de leurs interventions, notamment en modifiant les conditions dans lesquelles elles peuvent faire usage de leur armes. Actuellement, les fonctionnaires de police les militaires de la Gendarmerie nationale ne sont pas soumis aux mêmes règles en la matière.
Ce projet de loi concerne non seulement les policiers et les gendarmes mais aussi, comme le précise l’exposé des motifs, les douaniers et les « militaires déployés dans le cadre de l’opération Sentinelle ou protégeant des installations militaires ». Il s’agit ainsi « d’harmoniser les règles » concernant l’usage des armes et de « les adapter à des situations d’urgence » en définissant un « cadre commun » pour l’ensemble des forces de sécurité.
Le texte prévoit d’autoriser les policiers à ouvrir le feu, comme les gendarmes, après sommations et « en cas d’absolue nécessité », dans des situations bien précises, c’est à dire en cas de violences contre eux ou quand ils sont menacés par des individus armés, lorsqu’ils ne peuvent pas défendre autrement « le terrain qu’ils occupent », lorsque des individus « invités à s’arrêter par des sommations faites à haute voix cherchent à échapper à leur garde ou à leurs investigations » ou encore quand il n’est pas possible d’immobiliser autrement des véhicules dont « les conducteurs n’obtempèrent pas à l’ordre d’arrêt » afin de les « empêcher de perpétrer de manière imminente des atteintes à leur vie ou à leur intégrité physique ou à celles de tiers. »
En outre, les forces de sécurité pourront également ouvrir le feu « dans le but exclusif d’empêcher la réitération, dans un temps rapproché, d’un ou plusieurs meurtres ou tentatives de meurtre venant d’être commis » si elles ont « des raisons réelles et objectives d’estimer que cette réitération est probable au regard des informations » dont elles disposent au moment où elles font usage de leurs armes. Cette disposition figurait déjà dans la loi du 3 juin 2016.
Ces dispositions concernent donc l’opération Sentinelle étant donné que le texte précise que « les militaires déployés sur le territoire national dans le cadre des réquisitions prévues à l’article L. 1321-1 peuvent faire usage de leurs armes et immobiliser des moyens de transport dans les mêmes conditions », de même que ceux chargés de la protection des installations militaires, « dans les cas prévus aux 1° à 4° de l’article L. 435-1 du code de la sécurité intérieure. »
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Françaises Lun 16 Jan 2017 - 20:38
Citation :
Volet financier de l'affaire Karachi: décision reportée à vendredi
Lyon, 16 jan 2017 (AFP) -
La cour d'appel de Lyon qui devait se prononcer, mardi, sur le dossier du financement de la campagne présidentielle d'Édouard Balladur en 1995, sur lequel planent des soupçons de rétrocommissions en marge de ventes d'armes, a reporté sa décision à vendredi.
Début novembre, le parquet général de Lyon avait requis le renvoi devant le tribunal correctionnel de Paris des six hommes mis en cause dans cette affaire à rebondissements.
Les six mis en cause pour abus de biens sociaux et recel sont Nicolas Bazire, ex-directeur de campagne d'Édouard Balladur et aujourd'hui dirigeant du groupe de luxe LVMH; Renaud Donnedieu de Vabres, ex-conseiller du ministre de la Défense François Léotard; Thierry Gaubert, alors membre du cabinet du ministre du Budget Nicolas Sarkozy; Dominique Castellan, ancien patron de la branche internationale de la DCN; l'homme d'affaires franco-libanais Ziad Takieddine et l'intermédiaire Abdul Rahman Al Assir.
Ce dossier, d'abord examiné à Paris puis renvoyé à Lyon, est un volet de l'affaire de l'attentat de Karachi qui avait fait 15 morts, dont 11 ouvriers français de la Direction des constructions navales (DCN), le 8 mai 2002.
Il porte sur un financement occulte de la campagne électorale de Balladur via de possibles rétrocommissions sur des contrats d'armement avec le Pakistan et l'Arabie Saoudite dans les années 1990.
En juin 2014, les juges parisiens Renaud van Ruymbeke et Roger Le Loire avaient renvoyé les six hommes en correctionnelle. Après trois ans d'enquête internationale, les magistrats avaient acquis la conviction que 327 millions d'euros de commissions indues avaient été versés en marge des contrats à un réseau d'intermédiaires, parmi lesquels Ziad Takieddine.
Ce dernier avait en effet fini par reconnaître en 2013, que, sollicité par M. Gaubert à la demande de M. Bazire, il avait financé la campagne Balladur pour 6,2 millions de francs (moins d'un million d'euros). Ce réseau aurait été imposé, en fin de processus, pour enrichir ses membres et financer, via des rétrocommissions, la campagne de l'ancien Premier ministre Balladur.
Nicolas Bazire et Dominique Castellan avaient toutefois contesté leur renvoi devant le tribunal. Leur pourvoi avait été rejeté en juin 2015 par la cour d'appel de Paris. Mais le 10 février 2016, la Cour de cassation leur avait donné gain de cause, estimant qu'un point de procédure n'avait pas été tranché. Elle avait alors renvoyé le dossier à Lyon pour un réexamen complet.
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Françaises Lun 16 Jan 2017 - 20:47
Citation :
Un ex-militaire français parti faire le jihad en Syrie condamné à huit ans de prison
AFP 16/01/2017
Un ancien militaire français parti faire le jihad en Syrie a été condamné lundi à huit ans de prison assortis d'une peine de sûreté des deux tiers par le tribunal correctionnel de Paris.
S'adressant à Mehdi Kamallah, 31 ans, un déserteur de l'armée française, le président de la 16e chambre correctionnelle a expliqué la décision du tribunal "de part la longueur de votre présence sur zone", "du fait que vous ayez de toute évidence porté des armes", du fait de "votre retour clandestin" après avoir été blessé.
Dans son réquisitoire, le 6 décembre, la procureure avait insisté sur la "dangerosité manifeste" de Mehdi Kamallah, requérant dix ans de prison contre cet ex-soldat aux "convictions radicales" profondément ancrées. Formé au maniement du lance-roquettes, le jeune homme avait déserté l'armée de terre, faute de pouvoir y pratiquer sa religion comme il l'entendait. Il était parti trois fois en opération militaire extérieure, au Tchad, en Côte d'Ivoire et au Sénégal.
A l'audience, Mehdi Kamallah et deux autres accusés, tous originaires de la région de Roubaix (nord), avaient tenté de convaincre le tribunal qu'ils ne formaient pas un groupe, mais plutôt une "bande de copains" et que leur départ en Syrie, à tour de rôle, n'avait pas été concerté. Pierre Tricot, un homme de 26 ans qui s'est converti à l'islam à l'âge de 13 ans, a été condamné à six ans de prison, le tribunal retenant contre lui son "appartenance à un groupe terroriste" et "la longueur de (son) séjour sur zone", mais à sa décharge "une apparente volonté de se réinsérer".
Quant à Mohamed Bourras, 29 ans, crâne rasé et barbe fournie, il s'est vu infliger une peine de quatre ans de prison, le tribunal ayant tenu compte du fait que contrairement aux deux autres, il "n'avait pas attendu d'être blessé pour rentrer en France" et n'avait "pas participé aux combats".
Les trois hommes risquaient jusqu'à dix ans de prison pour "association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste", le délit par excellence des "filières" de jihadistes, ces combattants ayant passé quelques semaines ou mois en Irak et en Syrie. Les autorités évaluent à environ 700 le nombre des Français actuellement dans cette zone.
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Françaises Lun 16 Jan 2017 - 20:57
Citation :
Don de l'Arabie saoudite pour rénover l'Institut du monde arabe à Paris
AFP 16/01/2017
L'Arabie saoudite va participer à la rénovation et à la modernisation de l'Institut du monde arabe (Ima) à Paris, à hauteur de 5 millions d'euros, a indiqué lundi cet institut connu pour son bâtiment emblématique, inauguré il y a trente ans en bord de Seine.
Une plaque en remerciement du don de 5 millions d'euros fait par le roi d'Arabie saoudite a été dévoilée lundi en présence du ministre saoudien des Affaires étrangères, Adel Al-Jubeir, de l'ambassadeur d'Arabie saoudite, et du président de l'Ima, l'ancien ministre socialiste de la Culture Jack Lang.
"La contribution de l'Arabie saoudite va permettre, avec celle d'autres pays arabes, de lancer ce grand chantier de rénovation et de modernisation, et notamment la remise en marche des moucharabieh (motifs architecturaux arabes, ndlr) de la façade", a indiqué l'Ima dans un communiqué.
Conçu par l'architecte français Jean Nouvel, le bâtiment de l'Ima, inauguré en 1987, mêle modernité et éléments architecturaux issus de la tradition orientale.
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Gémini Colonel-Major
messages : 2735 Inscrit le : 09/12/2009 Localisation : Un peu partout!!! Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Françaises Mar 17 Jan 2017 - 20:08
+1.... Et encore ,tu vois les "tweets" de soutien a Valls.... J'hallucine ,l'on dirait que valls revient de l'enfer.... Ces politicards sont vraiment des p'tites nature....
Fahed64 Administrateur
messages : 25537 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Françaises Mar 17 Jan 2017 - 20:12
moi ce qui me dégoûte c'est le macron... c'est un antechrist en puissance et tout le monde le suit....
C'est un plus gros imposteur encore que El Blancos !
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
ScorpionDuDesert Aspirant
messages : 530 Inscrit le : 15/08/2010 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Françaises Mar 17 Jan 2017 - 21:25
Fahed64 a écrit:
Manu El Blancos giflé comme une sous merde par un gamin de 20 ans.
respect à ce citoyen courageux qui lui a donné le minimum de ce qu'il mérite !
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Françaises Mar 17 Jan 2017 - 22:14
Citation :
France : coup de filet dans l'enquête sur l'attaque de policiers
Reuters 17/01/2017
Onze jeunes âgés de 17 à 19 ans ont été arrêtés mardi dans le cadre de l'enquête sur l'agression de policiers à Viry-Châtillon (Essonne) en octobre, qui avait déclenché un mouvement de colère des forces de l'ordre, a annoncé le parquet.
Neuf suspects ont été interpellés par la Sûreté départementale de l'Essonne dans le quartier de la Grande-Borne, à Grigny, une commune jouxtant Viry-Châtillon, précise le procureur d'Evry, Eric Lallement, dans un communiqué.
Les deux dernières interpellations ont eu lieu à Etampes et dans une commune de Seine-et-Marne.
"Ces interpellations, qui constituent une étape importante dans le long travail d'investigation engagé depuis plus de trois mois, devraient permettre de compléter certaines informations dont disposent les enquêteurs, d'entendre et de confronter des personnes, dont certaines sont susceptibles d'avoir participé aux faits", précise le procureur.
Eric Lallement a souligné lors d'une conférence de presse qu'il ne s'agissait que d'une étape et que le coup de filet était le résultat d'une longue enquête de voisinage.
Lors des perquisitions, seuls des téléphones portables et des ordinateurs ont été saisis, aucune arme ou produit stupéfiant n'ayant été découvert.
Neuf suspects sont majeurs - mais quatre d'entre eux étaient mineurs au moment des faits - et deux sont actuellement mineurs, a précisé le procureur d'Evry.
L'un d'eux a déjà été condamné par un tribunal pour enfants et deux autres personnes sont mises en examen sous contrôle judiciaire dans le cadre d'affaires distinctes.
La durée de la garde à vue peut être portée à 96 heures dans le cadre de cette enquête.
La fronde suscitée par l'agression au cocktail Molotov de quatre policiers, dont deux ont été blessés grièvement, a pris en octobre une forme inédite, des policiers manifestant plusieurs jours de suite hors de tout cadre syndical.
Le policier grièvement brûlé est sorti de l'hôpital à la mi-décembre mais est toujours en rééducation dans un centre spécialisé, a souligné Eric Lallement. Une femme policière doit toujours effectuer des soins mais elle va mieux.
En décembre, un jeune de 17 ans a été mis en examen pour complicité de tentative de meurtres sur personne dépositaire de l'autorité publique et un second mineur, âgé de 15 ans, placé sous le statut de témoin assisté.
Il est premier ministre ( enfin..il l'etait ) et mérite le respect du a son rang
Ou alors , nous ne sommes plus en démocratie... Vas faire pareil au Maroc !!!!!
Ce jeune mérite 10 ans de prison et je rigole pas !!! Ils auraient du le flinguer sur place...puisque c'est comme ça qu ils veulent ...le respect
En tout cas...coups portes a la personne... Va aller en pénal le guignol...si Vals porte plainte
Oui un pays devenu faible ou on ne respecte plus rien
C'est quoi ce bordel...
Fahed64 Administrateur
messages : 25537 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Françaises Mer 18 Jan 2017 - 2:47
Ah bon on est en démocratie ?
manipulation du conseil constitutionnel dans l'affaire dieudonné, utilisation abusive des forces de l'ordre pendant les différentes manifestations du quinquennat. Utilisation abusive du 49.3 c'est ça la démocratie ?
Cette pourriture raciste islamophobe anti républicaine mérite plus encore....
Il a détruit ce qu'il restait de credibilite de l'état français envers ses citoyens !!!
Qu'il aille au diable lui et son allégeance à l'entité sioniste !!!
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
jf16 General de Division
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Françaises Ven 20 Jan 2017 - 22:28
Citation :
France : sept jeunes déférés pour l'attaque de policiers
Reuters 20/01/2017
Sept jeunes âgés de 16 à 20 ans ont été déférés vendredi devant la justice dans le cadre de l'enquête sur l'agression de policiers à Viry-Châtillon (Essonne) en octobre, qui avait déclenché un mouvement de colère des forces de l'ordre, a annoncé le procureur d'Evry.
Ils seront mis en examen pour tentative d'assassinat sur personne dépositaire de l'autorité publique, en bande organisée, a indiqué Eric Lallement lors d'un point de presse.
"Tous sont mis en cause pour avoir directement participé à l'agression violente contre les policiers", a-t-il précisé.
Douze personnes avaient été interpellées mardi et mercredi essentiellement dans le quartier de la Grande-Borne, à Grigny, une commune jouxtant Viry-Châtillon, mais cinq ont été relâchées depuis.
Les suspects, originaires du même quartier, et certains membres d'une même bande, ont "voulu mettre fin à la surveillance renforcée, par les forces de l'ordre, du quartier de la Grande Borne à la suite de la mise en place d'une caméra de vidéosurveillance", a souligné Eric Lallement.
Lors de leur garde à vue, six suspects ont nié toute participation aux faits et le septième a reconnu être présent mais avoir seulement jeté des cailloux sur les services de police.
L'un d'eux a déjà été condamné par un tribunal pour enfants et deux autres sont mis en examen sous contrôle judiciaire dans le cadre d'affaires distinctes.
En décembre, un jeune de 17 ans avait déjà été mis en examen pour complicité de tentative de meurtres sur personne dépositaire de l'autorité publique et un second mineur, âgé de 15 ans, placé sous le statut de témoin assisté.
Le procureur d'Evry a souligné la complexité de l'enquête dans un "contexte difficile où les personnes refusent de témoigner".
Les enquêteurs ont procédé à des écoutes téléphoniques, mené des opérations de porte à porte dans le quartier, et entendu une quarantaine de témoins.
La fronde suscitée par l'agression au cocktail Molotov de quatre policiers, dont deux ont été blessés grièvement, avait pris en octobre une forme inédite, des policiers manifestant plusieurs jours de suite hors de tout cadre syndical.
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Françaises Lun 23 Jan 2017 - 20:06
Citation :
Prison ferme pour Claude Guéant, ancien ministre et ex-bras droit de Sarkozy
L'ancien ministre de l'Intérieur et ex-bras droit de Nicolas Sarkozy, Claude Guéant, a été condamné lundi par la justice française en appel à deux ans d'emprisonnement dont un an ferme, dans un dossier de détournement de fonds. AFP / THOMAS SAMSON
France Cette condamnation n'est toutefois pas synonyme de détention : les peines inférieures à deux ans de prison sont le plus souvent aménageables.
OLJ/AFP 23/01/2017
L'ancien ministre de l'Intérieur et ex-bras droit de Nicolas Sarkozy, Claude Guéant, a été condamné lundi par la justice française en appel à deux ans d'emprisonnement dont un an ferme, dans un dossier de détournement de fonds.
La cour d'appel de Paris a durci la condamnation en première instance, qui était de deux années d'emprisonnement avec sursis. Cette condamnation à de la prison ferme n'est toutefois pas synonyme de détention : les peines inférieures à deux ans de prison sont le plus souvent aménageables. La cour d'appel a en revanche confirmé les 75.000 euros d'amende et l'interdiction pour M. Guéant, 72 ans, d'exercer toute fonction publique pendant cinq ans.
Celui qui fut le directeur de cabinet de Nicolas Sarkozy lorsque ce dernier était ministre de l'Intérieur était poursuivi pour s'être attribué des primes en liquide prélevées sur le budget destiné aux frais d'enquête des policiers.
Après ces faits qui remontent aux années 2002 à 2004, Claude Guéant deviendra le secrétaire général de la présidence de la République à l'issue de l'élection en 2007 au poste de chef de l’État de M. Sarkozy (droite), qui en fera son ministre de l'Intérieur de 2011 à 2012.
Les autres prévenus ont reçu dans l'ensemble le même traitement, à savoir des condamnations un peu plus lourdes pour ce qui relève de la prison ou du régime de sursis, mais des amendes équivalentes à celles prononcées en première instance. L'ancien directeur général de la police française Michel Gaudin a ainsi été condamné à une peine de dix-huit mois d'emprisonnement avec sursis.
La procédure concernait un montant global de 210.000 euros (10.000 euros par mois) remis entre 2002 et 2004 par Michel Gaudin à Claude Guéant, qui en a gardé la moitié et versé le solde à trois collaborateurs.
M. Guéant est aussi impliqué dans un dossier d'une autre enquête sur des soupçons de financement libyen de la campagne présidentielle de 2007 de M. Sarkozy. Il a également été inculpé de blanchiment de fraude fiscale, en lien avec la vente de deux tableaux à un avocat malaisien, à un prix bien supérieur à leur valeur estimée.
messages : 2735 Inscrit le : 09/12/2009 Localisation : Un peu partout!!! Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Françaises Mar 24 Jan 2017 - 12:49
va il faire sa peine d'emprissonement de 1 ans ????
Fahed64 Administrateur
messages : 25537 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Françaises Mar 24 Jan 2017 - 13:22
A ton avis ? Il est de la même catégorie des Widelstein, Strauss-Kahn, Lagarde etc....
L'avant garde mon ami... l'avant garde de la République !
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
jf16 General de Division
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Françaises Mar 24 Jan 2017 - 23:17
Citation :
France : un complice de Merah sera jugé pour crimes, décide la justice
Reuters 24/01/2017
La cour d'appel de Paris a décidé mardi de renvoyer un complice présumé de Mohamed Merah, djihadiste qui a tué sept personnes à Toulouse et Montauban en mars 2012, pour association de malfaiteurs terroriste criminelle, a-t-on appris mardi auprès d'un avocat de parties civiles.
Fettah Malki, qui a reconnu avoir fourni à Mohamed Merah un pistolet-mitrailleur, des munitions et un gilet pare-balles, était initialement renvoyé en procès pour association de malfaiteurs terroriste délictuelle, et non criminelle.
Le ministère public souhaitait toutefois un alourdissement des poursuites le visant, et son cas avait été porté jusque devant la Cour de cassation, avant de revenir devant la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Paris.
"Il a été décidé d'infirmer l'ordonnance précédente et de renvoyer Fettah Malki du chef d'association de malfaiteurs terroriste criminelle", a déclaré à Reuters Me Patrick Klugman, qui représente des victimes.
"On ne pouvait pas, dans un même dossier, avoir deux associations de malfaiteurs distinctes, c'était incompréhensible", a-t-il ajouté, rappelant qu'Abdelkader Merah, l'un des frères du tueur au scooter qui sera jugé aux côtés de Fettah Malki, est renvoyé pour une association criminelle.
Dans un premier temps, la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Paris avait estimé que, s'il était incontestable que Fettah Malki connaissait Mohamed Merah de longue date et savait qu'il était radicalisé, il n'y avait aucune preuve que le tueur au scooter l'avait avisé de son projet djihadiste, d'où la qualification délictuelle.
Son avocate à la Cour de cassation, Me Hélène Masse-Dessen, l'avait présenté comme "le commercial du quartier". "On vient lui acheter, il vend et ne se pose pas de questions", avait-elle dit à l'audience en octobre dernier.
Mohamed Merah a assassiné en mars 2012 trois militaires à Toulouse et Montauban, ainsi que trois enfants et un enseignant d'une école juive de Toulouse avant d'être abattu par les forces de l'ordre lors de l'assaut de son logement.
messages : 2735 Inscrit le : 09/12/2009 Localisation : Un peu partout!!! Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Françaises Mer 25 Jan 2017 - 12:46
Fahed64 a écrit:
A ton avis ? Il est de la même catégorie des Widelstein, Strauss-Kahn, Lagarde etc....
L'avant garde mon ami... l'avant garde de la République !
Et qu'elle glorieuse ripouxblique......
jf16 General de Division
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Françaises Mer 25 Jan 2017 - 18:42
Citation :
Une enquête pour emploi fictif vise l'épouse de Fillon
Le candidat de droite à la présidentielle française, François Fillon (à d.), affronte une polémique après des informations de presse l'accusant d'avoir employé pendant des années sa femme Pénélope (à g.) comme attachée parlementaire sans que soit prouvée la réalité de son travail. REUTERS/Charles Platiau
France "La séquence des boules puantes est ouverte", a réagi le candidat de droite à la présidentielle française, en refusant de commenter l'article du Canard Enchaîné "méprisant et misogyne".
OLJ/AFP
25/01/2017
Le candidat de droite à la présidentielle française, François Fillon, a été éclaboussé mercredi par l'ouverture d'une enquête visant sa femme, après des révélations sur une suspicion d'emploi fictif, comme attachée parlementaire de son mari. L'enquête a été notamment ouverte pour "détournement de fonds publics", à moins de trois mois du premier tour de la présidentielle, où François Fillon est l'un des favoris.
Au cœur de la polémique : le fait que Penelope Fillon, sans profession connue et toujours en retrait des activités politiques de son mari, ait "perçu environ 500.000 euros bruts" entre 1998 et 2012, notamment en tant qu'attachée parlementaire de son mari et de son suppléant à l'Assemblée nationale, Marc Joulaud, selon l'hebdomadaire Le Canard Enchaîné, qui met en doute la réalité de son travail.
"La séquence des boules puantes est ouverte", avait réagi mercredi matin François Fillon, en refusant de commenter un article qu'il a jugé "méprisant et misogyne". "Alors, parce que c'est mon épouse, elle n'aurait pas le droit de travailler? Imaginez un seul instant qu'un homme politique dise qu'une femme, comme le dit cet article, ne sait faire que des confitures. Toutes les féministes hurleraient!", a-t-il ajouté, avant l'annonce de l'ouverture d'une enquête.
La pratique est légale et répandue en France - en 2014, de 10 à 15% des 900 parlementaires faisaient travailler un membre de leur famille portant le même nom qu'eux - mais à condition que ce ne soit pas un emploi fictif. Or personne ne semble avoir croisée Pénélope Fillon à l'Assemblée nationale dans le cadre de ces fonctions, affirme le journal. Et même les collaborateurs du parti Les Républicains de François Fillon n'avaient pas connaissance jusqu'à présent de cet emploi.
Président de l'Assemblée de 2007 à 2012, et secrétaire général du parti de droite Les Républicains, Bernard Accoyer est venu à la rescousse mercredi matin: "Je l'ai souvent vue participer à ses travaux. Je l'ai vue dans de multiples circonstances, y compris à l'Assemblée nationale", a-t-il assuré.
"Jamais travaillé avec elle" Mais une collaboratrice parlementaire de M. Joulaud, interrogée par Le Canard Enchaîné, dit n'avoir "jamais travaillé avec elle" et ne la connaître "que comme femme de ministre". "Ce n'est pas la même chose de l'avoir croisée comme +femme de+ à l'Assemblée ou de savoir si elle a effectué un travail effectif", a souligné le patron des députés socialistes, Olivier Faure.
Ces allégations tombent mal pour l'ancien Premier ministre conservateur du président Nicolas Sarkozy, donné pour l'heure gagnant de la course à la présidence à l'issue d'un duel au deuxième tour avec la candidate d'extrême droite Marine Le Pen. "Ce candidat qui n'arrête pas de dire +il faut supprimer 500.000 emplois dans la fonction publique, les fonctionnaires sont des fainéants+, qui raconte que les pauvres, les chômeurs sont des assistés, la réalité de sa pratique (...) c'est qu'il a aussi engagé sa femme dans le cadre d'un emploi fictif", a attaqué le candidat écologiste à la présidentielle, Yannick Jadot.
Outre ce travail d'attachée parlementaire, pour lequel elle aurait touché jusqu'à 7.900 bruts mensuels, Le Canard affirme aussi que Mme Fillon a été salariée, entre mai 2012 et décembre 2013, de la Revue des deux mondes, une publication littéraire appartenant à un ami de M. Fillon. Elle touchait alors environ 5.000 euros brut par mois. Le directeur de la revue, Michel Crépu, a confié au Canard Enchaîné ne l'avoir "jamais vue dans les bureaux de la revue", tout en précisant que Mme Fillon avait signé "deux ou peut-être trois notes de lecture".
En Europe, les règles concernant l'emploi par les parlementaires de membres de leur famille différent selon les pays. Comme en France, la pratique est répandue en Grande-Bretagne. Ainsi, "environ 150 députés sur 650" emploient actuellement un membre de leur famille, le maximum autorisé. En Allemagne, en revanche, la loi prévoit que les députés du Bundestag ne peuvent en aucun cas utiliser leur enveloppe mensuelle de 20.780 euros destinée à leurs collaborateurs pour rémunérer "époux, épouse ou conjoint actuel ou passé". Au Parlement européen, l'emploi de parents et membres de la famille par les députés est interdit depuis 2009.
messages : 4496 Inscrit le : 28/11/2009 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Françaises Mer 25 Jan 2017 - 19:10
Fahed64 a écrit:
moi ce qui me dégoûte c'est le macron... c'est un antechrist en puissance et tout le monde le suit.... C'est un plus gros imposteur encore que El Blancos !
Depuis quand les moutons decident t'ils du chemin à suivre? Et voici les bergers de ce troupeau de Citoyens...
_________________
""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste. Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""
“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”
Dernière édition par WRANGEL le Jeu 26 Jan 2017 - 16:56, édité 1 fois
WRANGEL General de Division
messages : 4496 Inscrit le : 28/11/2009 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Françaises Mer 25 Jan 2017 - 19:17
C'est BEAU le Parlementarisme
_________________
""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste. Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""
“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”
jf16 General de Division
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Françaises Mer 25 Jan 2017 - 19:40
Citation :
Terrorisme : Vers un contrôle renforcé des salariés du secteur des transports
Posté dans Terrorisme par Laurent Lagneau Le 25-01-2017
Peu après les attentats du 13 novembre 2015, les militaires du Groupement de gendarmerie des transports aériens (GTA) Nord avaient découvert des « éléments de prosélytisme avancé et des signaux faibles de radicalisation » lors de la perquisition de 2.100 casiers appartenant à des salariés de l’entreprise Servair et installés dans des locaux situés en « zone piste » de l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle.
D’où, d’ailleurs, la création, au printemps 2016, d’une cellule de renseignement composée de 25 policiers de la direction du renseignement de la préfecture de police de Paris (DRPP), de deux gendarmes et d’un douanier à Roissy.
« Les renseignements travaillaient déjà sur la plate-forme, mais nous aurons désormais une cellule spécifique, formée et travaillant sur place avec des moyens alloués », avait expliqué, à l’époque, Christophe Blondel Deblangy, secrétaire général de la préfecture de Seine-Saint-Denis, délégué aux aéroports de Roissy et du Bourget.
Mais il est question d’aller encore plus loin. Ainsi, lors du Conseil de défense qui s’est tenu ce 25 janvier à l’Élysée, des mesures visant « renforcer la sûreté des transports et mobiliser les opérateurs, notamment pour la sécurisation des aéroports et des gares ferroviaires » ont été « examinées ».
Alors que le contexte actuel marqué par une menace terroriste élevée, il a donc été décidé la création d’un « Service national des enquêtes administratives de sécurité », dont la mission sera de passer au crible les personnes travaillant dans le secteur des transports.
« Potentiellement, 200 à 250.000 personnes en lien direct avec la sécurité des usagers pourraient faire l’objet d’une enquête administrative destinée à vérifier que leur comportement n’est pas incompatible avec l’exercice de leurs fonctions ou des missions envisagées », a expliqué Louis Gautier, le secrétaire général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN).
Ce nouveau service dépendra du ministère de l’Intérieur et comptera 24 policiers et gendarmes. D’après M. Gautier, sa création pourrait être effective d’ici le 1er mars, « sous réserve de la publication des décrets nécessaires. »
Par ailleurs, le Sénat a adopté, le 24 janvier, le projet de loi sur la sécurité publique, lequel autorise un employeur à licencier un salarié si ce dernier occupe un emploi « en lien direct avec la sécurité des personnes et des biens au sein d’une entreprise de transports » à la condition qu’une enquête administrative ait démontré que son « comportement est incompatible avec l’exercice des missions pour lesquelles il a été recruté ou affecté » et qu’aucun autre poste ne peut lui être proposé.
La création de ce nouveau service fait partie d’un plan plus large dont la coordination a été confiée au SGDSN. Il prévoit notamment d’étendre les audits de sûreté aux transports terrestres, comme c’est déjà le cas pour les transports aériens et maritimes » et d’accélérer la mise en oeuvre de nouvelles technologies « visant à cibler plus vite les situations d’urgence. » Pour cela, un appel à projets, doté de plus de 10 millions d’euros, sera lancé pour créer un « consortium » avec des industriels, les administrations concernées et les opérateurs.
« Nous voulons créer une espèce de plateforme qui permet de mutualiser les projets les plus intéressants pour faciliter l’expression d’un besoin et des niveaux de commande qui fassent que les industriels soient eux-mêmes intéressés au développement de tel ou tel système », a expliqué Louis Gautier.
« Le but de cette plateforme, c’est de tester les nouvelles technologies dans un contexte opérationnel et voir comment elles permettent d’augmenter la capacité de détection et de vigilance des personnels de sécurité déjà déployés », a continué le SGDSN, en évoquant la vidéo protection intelligente ou la détection à distance d’objets illicites.