messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Actualités Françaises Mar 29 Déc 2015 - 15:39
Rappel du premier message :
Citation :
Plantu [Page officielle]
IL Y A LA CORSE QUI FAIT RÊVER...et puis, il y a l'autre (minoritaire).
Auteur
Message
jf16 General de Division
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Françaises Dim 29 Jan 2017 - 19:23
Citation :
Mondial de hand. Sixième titre mondial pour les Bleus face à la Norvège
Modifié le 29/01/2017 à 19:10
Les Bleus sont dans leur match et mènent en deuxième période face à la Norvège. | Photo : reuters
Les Experts ont remporté ce dimanche un sixième titre mondial en battant la Norvège en finale. Les Bleus, malmenés tout au long de la première période sont revenus à hauteur à la mi-temps avant de dérouler en deuxième. Une victoire remportée une nouvelle fois en partie grâce au match extraordinaire de Vincent Gérard dans les buts français. Les anciens ont encadré, les jeunes se sont révélés, tout laisse à penser que le handball français a encore de belles heures devant lui.
Les Experts, qui affrontaient la Norvège ce dimanche en finale des championnats du monde de handball, débutent bien leur match avant de plier sous les coups de canon des Norvégiens. Omeyer, pourtant auteur d'une belle parade dès les premières minutes, ne parvient pas à rééditer ses exploits. Les Français, pourtant bien lancés par les tirs surpuissants de Niko Karabatic manquent de précision aux jets de 7 mètres.
Les Norvégiens, devant de 2-3 buts tout au long de la mi-temps se heurtent au roc Vincent Gérard en fin de mi-temps, permettant aux Bleus, de rentrer aux vestiaires avec un but d'avance grâce à une réalisation de Mahé sur le gong.
Vincent Gérard encore décisif
Dès le retour des vestiaires, les Bleus appuient sur l'accélérateur. Un but en contre suivi de deux parades spectaculaires de Vincent Gérard permettent aux Experts de prendre un petit matelas d'avance sur la Norvège. Une avance de plus en plus grande grâce notamment au match de mutant de Vincent Gérard dans les cages. Les Experts s'imposent et s'adjugent leur 6e titre mondial.
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Françaises Lun 30 Jan 2017 - 16:45
Citation :
AFP 2016 Ted Aljibe
La Française Iris Mittenaere a remporté le concours de beauté le plus important de la planète. Selon la tradition, la finaliste de l’année dernière (la Philippine Pia Alonzo Wurtzbach) a déposé la couronne sur la tête de la nouvelle Miss Univers.
Gémini Colonel-Major
messages : 2735 Inscrit le : 09/12/2009 Localisation : Un peu partout!!! Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Françaises Lun 30 Jan 2017 - 18:54
Et bien ,2 bonne nouvelles pour la FRançe cela change.... bon... , sinon retour a la normal,Hamon élu au PS pour les présidentiels....
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités Françaises Lun 30 Jan 2017 - 19:03
Sujet: Re: Actualités Françaises Lun 30 Jan 2017 - 19:11
Cette Miss France a gagné car elle a une beauté qu'on peut qualifié de latine elle pourrait facilement passer pour une mexicaine ou colombienne, les jury de Miss Monde - Univers ce sont des franchises nord americaine-latine, et ils sont branchés beauté latine brune etc souvent c'est des sud-americaines qui raflent ces titres le plus souvent passeer au bistouri avant. Une autre Miss France blonde avec une beauté franco-française a la Catherine Deneuve ou Bardot je pense elle aurait pas pu remporter ce type de concours, une belle suédoise ou scandinaves idem peu de chances de remporter ces titres.
Bravo a elle elle coupe le souffle en maillot , ce type de beauté en tant que méditerranéen ça me parle bcp
Explosé en plein vol ! Et dire qu'il a bâtit tout sa compagne sur sa pseudo exemplarité !
Oui ce coup me rappel un autre coup adressé a un certain DSK. Espérant alors un retour de supersarko. Il est 1000 fois valable que un socialiste
jf16 General de Division
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Françaises Mar 31 Jan 2017 - 22:14
jf16 General de Division
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Françaises Mer 1 Fév 2017 - 17:07
Citation :
"Boues rouges": la Commission européenne demande des explications à la France
Marseille, 1 fév 2017 (AFP) -
La Commission européenne a récemment demandé des explications au gouvernement français sur l'autorisation donnée à l'usine Altéo de Gardanne (Bouches-du-Rhône) de poursuivre le rejet de déchets dans le parc national des calanques de Marseille, selon un document consulté mercredi par l'AFP.
"L'activité de l'usine Alteo Gardanne est l'extraction d'alumine à partir de la bauxite. Les résidus de l'extraction, qu'ils soient liquides, solides ou boueux doivent donc être considérés comme des déchets", écrit la direction générale de l'environnement de la commission européenne dans ce document, dont l'existence avait été évoquée dans un premier temps par Le Monde.
"De quelle nature sont ces déchets solides issus de l'extraction d'alumine sur le site de Gardanne? L'analyse de leur toxicité a-t-elle été uniquement effectuée par l'exploitant? Des analyses ont-elles été effectuées/commanditées par les services de l'état? Par des tiers? Quels en sont les résultats, notamment en termes de présence de métaux lourd?", demande notamment la Commission.
Elle veut également des précisions sur "les mesures adoptées" pour prévenir ou réduire les conséquences sur l'environnement et la santé des rejets. "Quelles sont les mesures de prévention de la détérioration de la qualité de l'eau qui ont été prévues par le plan de gestion?", interroge-t-elle.
Dans ce courrier daté du 24 janvier, la commission donne 10 semaines au gouvernement français pour lui donner des réponses.
Alteo, après 50 ans de rejets de "boues rouges" polluantes dans les calanques, a obtenu fin décembre 2015 par arrêté préfectoral, une nouvelle autorisation et un délai de six ans pour mettre ses rejets liquides aux normes. L'usine a modifié ses procédés, gardant à terre les boues solides et ne rejetant plus qu'un liquide filtré, qui a abouti, selon Alteo, à une réduction du flux de métaux rejeté de plus de 99%. Mais les opposants continuent de les considérer comme polluants.
Plusieurs associations écologistes ont récemment saisi le tribunal administratif de Marseille pour contester le délai de dérogation de six ans accordé par l'Etat pour mettre ses rejets liquides aux normes. Sea Sheperd, Surfrider et la Ligue de protection des oiseaux (LPO) demandent quant à elle l'annulation "pure et simple" de l'arrêté préfectoral du 28 décembre 2015.
La question des boues rouges avait créé une polémique entre le Premier ministre de l'époque Manuel Valls et la ministre de l'Ecologie Ségolène Royal. Mme Royal avait désapprouvé la décision d'autoriser de nouveau le rejet d'effluents, qui a selon elle été prise par le préfet sur "ordre" direct de M. Valls.
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Françaises Mer 1 Fév 2017 - 17:30
Citation :
Fillon aurait touché 200.000 euros du groupe Ricol Lasteyrie (presse)
Reuters 01/02/2017
L'ex-Premier ministre François Fillon aurait touché 200.000 euros en quatre ans du groupe Ricol Lasteyrie qu'il aurait conseillé via sa société 2F Conseil, rapportent mercredi Le Monde et Mediapart, qui pointent un possible conflit d'intérêts.
Le candidat de la droite à l'élection présidentielle serait depuis 2012 le "senior advisor" pour ce groupe qui conseille de nombreuses sociétés du CAC 40. L'un des fondateurs du groupe, René Ricol, a occupé le poste de commissaire général à l'investissement de 2010 à 2012 sous le quinquennat de Nicolas Sarkozy et côtoyé à ce titre François Fillon.
Le contrat avec l'ex-Premier ministre, toujours en cours mais qui a vocation à cesser dans les prochains jours, a rapporté entre 40.000 et 60.000 euros par an à François Fillon, a dit à Mediapart René Ricol, soit l'équivalent de 200.000 euros sur quatre ans.
"François Fillon nous a aidés à réfléchir aux défis de la globalisation", a-t-il souligné. "Avec la globalisation, nous nous posions des questions sur la stratégie du cabinet avec des clients de plus en plus demandeurs d'expertises à travers le monde. François Fillon nous a aidés à réfléchir à tout cela".
"Il ne nous a apporté aucun client et n'a jamais mis les mains dans notre business", a-t-il précisé.
Contacté par Reuters, l'entourage de François Fillon n'était pas joignable dans l'immédiat pour commenter cette information.
Créée en 2012, l'existence de la société 2F Conseil a été révélée par le Canard enchaîné qui, fin novembre, a affirmé qu'elle avait rapporté à François Fillon plus de 600.000 euros de salaire net en trois ans, entre 2012 et 2015.
Face aux questions soulevées par l'identité des clients, l'équipe de campagne de François Fillon - qui doit déjà composer avec des soupçons d'emplois fictifs dont aurait bénéficié sa femme, a assuré mardi qu'aucun d'entre eux n'était Russe .
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Françaises Mer 1 Fév 2017 - 17:42
Citation :
France : Georges Fenech (LR) appelle François Fillon à se retirer
Reuters 01/02/2017
Le député Les Républicains du Rhône Georges Fenech a appelé mercredi François Fillon à se retirer de la course à l'élection présidentielle, alors que le candidat de la droite et du centre fait face aux conséquences des révélations sur les emplois présumés fictifs de son épouse et de deux de ses enfants.
Plusieurs élus LR avaient évoqué en privé une candidature alternative à celle de l'ancien Premier ministre, gravement fragilisé par l'enquête judiciaire en cours, mais l'élu sarkozyste a évoqué explicitement cette éventualité mardi.
"Je pense que le résultat des primaires est aujourd'hui caduc", a-t-il déclaré sur France info en appelant à convoquer "dans les plus brefs délais un conseil national extraordinaire pour savoir qui doit porter le projet qui avait emporté l'adhésion des Français lorsque François Fillon le portait".
Convaincu d'"exprimer tout haut ce que beaucoup de parlementaires pensent tout bas", il a fait part de ses doutes sur la capacité de François Fillon à pouvoir porter ce projet jusqu'au terme de la campagne et a appelé l'ancien Premier ministre à "réfléchir" et à prendre "une décision qui soit à la hauteur de la situation actuelle qui est extrêmement périlleuse pour nous tous".
"Nous sommes un peu comme l'orchestre du Titanic aujourd'hui, nous sommes en train de couler", a-t-il ajouté.
France : Le Roux appelle à la vigilance face aux actes anti-chrétiens
Reuters 01/02/2017
Les atteintes aux lieux de culte chrétiens ont augmenté de 17% entre 2015 et 2016 et de 245% depuis 2008, a déclaré mercredi Bruno Le Roux, évoquant une "tendance de fond qui appelle une réponse d'une grande fermeté".
Le ministre de l'Intérieur a fait état d'une baisse globale de 44,7% des actes racistes, antisémites et antimusulmans, et jusqu'à -58,5% pour les seuls actes antisémites et -57,6% pour les actes antimusulmans qui avaient bondi de 223% entre 2014 et 2015. Des chiffres qualifiés de "tout à fait encourageants".
Il a toutefois appelé à la vigilance face à une augmentation de 6,4% des atteintes aux lieux de culte, avec 1.057 actes en 2016 contre 993 en 2015, tous cultes confondus.
"En réalité, si on regarde dans le détail, la hausse concerne essentiellement les lieux de culte et les cimetières chrétiens", avec une augmentation de 17%, a dit Bruno Le Roux lors d'une conférence de presse au ministère de l'Intérieur.
Les atteintes aux sites musulmans ont quant à elles baissé de 37,5% et celles aux sites juifs de 54%, a-t-il indiqué.
"Il y a donc une vigilance toute particulière à avoir sur les sites chrétiens, lesquels représentent 90% du total (des atteintes) de 2016, soit 949 atteintes", a souligné le ministre.
"Surtout, si l'on prend un peu de recul dans le temps, on observe qu'entre 2008 et 2016, ces actes anti-chrétiens ont augmenté de 245%", a-t-il dit.
"Une grande partie sont des actes de vandalisme (399 d'entre eux), et 191 vols d'objets cultuels ont été constatés, certains ont donc (...) un motif crapuleux, mais d'autres recouvrent aussi des motivations idéologiques et beaucoup malheureusement son purement gratuits", a ajouté Bruno Le Roux.
"C'est donc la tendance de fond qui appelle une réponse d'une grande fermeté et doit nous inciter à renforcer les mesures existantes visant à protéger les lieux de culte chrétiens", a-t-il jugé.
Quelque 2.400 sites chrétiens font l'objet d'une protection particulière en France, dont 1.120 en Ile-de-France.
Le 26 juillet 2016, le père Jacques Hamel, 85 ans, a été assassiné dans une église de Saint-Etienne-du-Rouvray (Seine-Maritime). L'attentat a été revendiqué par l'Etat islamique
"L'assassinat du père Jacques Hamel (...) a démontré à chaque Français que désormais, les chrétiens pouvaient être ciblés aussi, en tant que tels, par les terroristes", a dit mercredi Bruno Le Roux.
Sujet: Re: Actualités Françaises Jeu 2 Fév 2017 - 7:37
Police civile en mode kamis et jelbab .
jf16 General de Division
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Françaises Jeu 2 Fév 2017 - 18:38
Citation :
France 2017 : Montée en flèche de Benoît Hamon dans un sondage
Reuters 02/02/2017
Benoît Hamon, désigné dimanche comme le candidat socialiste à la présidentielle, fait un bond de 14 points et se hisse à la deuxième place, à égalité avec Jean-Luc Mélenchon et derrière Emmanuel Macron, dans la dernière livraison du baromètre mensuel Kantar-Sofres-One point pour Le Figaro Magazine parue jeudi.
Un tiers de personnes interrogées (33%) disent souhaiter voir le vainqueur de la primaire du PS jouer un rôle important au cours des mois et des années à venir.
Seul Emmanuel Macron, lui aussi candidat à la présidentielle d'avril-mai, fait mieux avec 39% (-1 point par rapport à janvier).
Englué dans l'affaire des emplois potentiellement fictifs de son épouse, François Fillon cède quant à lui quatre points, à 27%, et glisse à la cinquième place du classement, derrière Alain Juppé (28%).
Ce sondage a été réalisé du 26 au 30 janvier auprès d'un échantillon de 1.000 personnes représentatif de la population âgée de 18 ans et plus, interrogées en face à face à leur domicile.
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Françaises Ven 3 Fév 2017 - 18:28
Citation :
vendredi 3 février 2017
Machette(s) contre Sentinelle, 2 blessés
Un agresseur muni d'une ou plusieurs armes blanches, apparemment de type machette, s'en est pris ce matin à une patrouille de Sentinelle armée par le 1er RCP, dans le Carrousel du Louvre. Un parachutiste a eu le cuir chevelu entamé indique l'EMA, tandis que l'agresseur, lui, a reçu quatre balles de FAMAS, une puis trois. On ignore son état.
C'est la deuxième fois que Sentinelle ouvre le feu de façon non accidentelle. On se souvient des dizaines de coups tirés près d'une mosquée à Valence. C'est aussi une agression caractérisée de plus contre un militaire de Sentinelle : à Nice, déjà, un inconnu avait procédé à l'arme blanche. On ignore à ce stade si l'individu, dont l'identité n'a pas encore été diffusée, visait explicitement les militaires (pourquoi dans ce cas avoir procédé en sous-sol, et à ce moment-là) ou s'il visait avait tout à terroriser de façon artisanale sur un des sites touristiques les plus visités de France. Les autorités se sont ont assez rapidement autofélicitées de la réaction, mais par contre l'appli d'alerte terroriste était une fois de plus en carafe. D'un ministère à l'autre, les résultats ne sont donc pas tout à fait les mêmes. En tout cas, cet agresseurs a réussi à faire parler Donald Trump sur son twitter, c'est donc réussi.
Paras de Sentinelle, peut-être du 1er RCP, hier, à Paris. Photo AdT.
Louvre: l'assaillant soupçonné d'être entré en France depuis Dubaï, se disant égyptien
AFP 03/02/2017
L'homme qui a attaqué des militaires au musée du Louvre vendredi à Paris, est soupçonné d'être entré le 26 janvier en France par un vol en provenance de Dubaï, a-t-on appris de sources proches de l'enquête.
L'homme, "inconnu des services de police français", dit être né en Egypte et être âgé de 29 ans, ont précisé ces sources, s'appuyant sur ses déclarations faites dans sa demande de visa. Des vérifications sont en cours pour déterminer avec certitude son identité, ont-elles ajouté.
L'homme qui a voyagé avec ce visa, "est entré le 26 janvier sur le sol français", a ajouté une autre source. Vendredi vers 09H00 GMT, il a attaqué à la machette des militaires à l'entrée de la très touristique galerie du Carrousel du Louvre au cri d'"Allah Akbar", avant d'être grièvement blessé au ventre par le tir d'un des soldats.
Ses motivations restent à déterminer mais il s'agit d'un "acte dont le caractère terroriste ne fait guère de doute", selon le président François Hollande.
Le parquet antiterroriste a ouvert une enquête. Dans l'après-midi, les policiers ont perquisitionné dans un immeuble d'une rue située à proximité des Champs-Elysées, dans le prestigieux 8e arrondissement de Paris.
Le procureur de la République de Paris François Molins, doit tenir une conférence de presse vendredi à 19H30 GMT.
La France a été frappée en 2015 et 2016 par une série d'attentats jihadistes qui ont fait 238 morts et des centaines de blessés. Plusieurs de ces attaques ont visé des militaires ou des policiers.
Sujet: Re: Actualités Françaises Sam 4 Fév 2017 - 17:57
Depuis ce matin nouvelle séquence d'entraînement des militaires patrouillant pour Sentinelle
jf16 General de Division
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Françaises Dim 5 Fév 2017 - 18:44
Citation :
France : l'assaillant du Carrousel du Louvre reste muet
Reuters 05/02/2017
L'auteur de l'attaque à la machette contre des militaires français en patrouille vendredi dans une galerie commerciale à proximité du musée du Louvre a refusé de répondre aux questions des enquêteurs lors de sa première audition dimanche, a-t-on appris de source judiciaire.
"La première audition a eu lieu en toute fin de matinée mais elle a, à ce stade, tourné court. Pour le moment, il refuse de parler aux enquêteurs", a déclaré cette source.
L'homme, un Egyptien de 29 ans selon les premiers éléments de l'enquête, est hospitalisé à l'hôpital Georges-Pompidou à Paris.
Il a été grièvement blessé à l'abdomen par des tirs de riposte après avoir attaqué une patrouille de l'opération Sentinelle.
Il a été formellement placé en garde à vue samedi après avoir été jugé en état d'être interrogé, son pronostic vital n'étant plus engagé.
Le procureur de Paris, François Molins, a annoncé vendredi soir que le mode opératoire de l'assaillant l'avait conduit à ouvrir une enquête pour tentatives d'assassinats aggravées en relation avec une entreprise terroriste et association de malfaiteurs terroriste criminelle.
messages : 8023 Inscrit le : 20/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Françaises Dim 5 Fév 2017 - 19:19
RT a écrit:
French soldiers robbed of assault rifles & ammo in McDonald’s parking lot Published time: 5 Feb, 2017 12:07
Breakfast at McDonald’s has left two French soldiers, who are part of the counter-terrorism Operation Sentinelle. without their assault rifles and ammunition, local press reports. The robbery comes amid an extended state of emergency in France. Weapons from the soldiers’ car were stolen on Thursday afternoon in the La Vespilliere area in the country’s northwest, according to the 20minutes website.
At the time of the robbery, the two troops were having breakfast inside the restaurant. Their van was white and did not have any indications it belonged to the army or police, or that it contained weapons.
Two assault rifles, as well as ammunition for 9mm automatic pistols, were stolen through a broken window, Le Parisien reports. The ammo cannot be used for the stolen rifles.
A search operation was immediately launched, with a few dozen police and a helicopter involved.
A few hours later, the car of the purported criminals was discovered in the neighboring Villefontaine commune, and a special team arrived at the scene to check the vehicle.
The stolen weapons were not, however, found in the car, and the investigation continues.
The operation also involved protecting locals. France Bleu reported that at about 6:45pm local time, families in the area were told not to leave their homes.
The soldiers involved in the incident are part of the nationwide Operation Sentinelle, which began after the January 2015 Charlie Hebdo attack.
For the past two years, France has seen an unprecedented number of terrorist attacks. In January 2015, the Paris offices of the satirical magazine Charlie Hebdo were attacked, and several shootings and a hostage situation took place in the region.
In November 2015, a series of coordinated attacks in Paris left 137 dead and over 228 wounded. In the summer of 2016, a priest’s throat was slit and four nuns taken hostage in a church in Rouen, and on July 14, a 19-ton cargo truck was slammed into a large crowd of people in Nice, killing 86 and injuring 434.
The state of emergency in France has recently been extended until at least July 2017.
jf16 General de Division
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Françaises Ven 10 Fév 2017 - 17:49
Citation :
France: quatre personnes soupçonnées de préparer un attentat arrêtées
Reuters 10/02/2017
Quatre personnes, dont une adolescente de 16 ans, soupçonnées de préparer un attentat en France, ont été arrêtées vendredi à Montpellier (sud), a-t-on appris de source policière.
"La volonté de passer à l'acte et de confectionner plusieurs engins explosifs semble matérialisée", a annoncé une source policière, se félicitant d'un "projet d'attentat déjoué". "Les quatre suspects, âgés de 16, 20, 26 et 33 ans, ont été arrêtés après qu'ils aient acheté de l'acétone", pouvant servir à la confection d'un engin explosif, a expliqué une autre source policière. Parmi eux, une jeune fille de 16 ans avait été repérée sur les réseaux sociaux, après avoir exprimé la volonté de partir en zone syro-irakienne ou sinon de frapper la France.
Lors des perquisitions, du TATP - un explosif artisanal puissant mais très instable, prisé des jihadistes - ainsi que de l'acétone, de l'eau oxygénée, des seringues et des gants de protection ont été retrouvés, a précisé une source judiciaire.
La France, placée sous le régime d'état d'urgence depuis les attentats jihadistes de 2015 et 2016, fait toujours face à une menace terroriste "très élevée". Le 3 février, un Egyptien de 29 ans avait attaqué, une machette dans chaque main, des militaires dans la très touristique galerie du carrousel du musée du Louvre à Paris, en criant "Allah Akbar" (Dieu est le plus grand, en arabe).
Sujet: Re: Actualités Françaises Ven 10 Fév 2017 - 17:50
Citation :
PIB : la France devancée par le Mexique et la Turquie ?
Selon les prévisions du cabinet d'audit PwC, l'économie française pourrait chuter de la dixième à la douzième position à l'horizon 2050.
Ce sont des prévisions maussades pour l'économie française. Selon un rapport du cabinet d'audit PwC, le produit intérieur brut (PIB) de la France pourrait bien dégringoler de la 10e à la 12e place mondiale, derrière celui du Mexique et de la Turquie, à l'horizon 2050. L'étude, relayée par Capital, fait état d'une dégradation de la richesse hexagonale qui serait rattrapée par celle du Mexique à partir de 2030. Pire, elle chuterait en 2050 derrière celle de la Turquie. Une croissance molle
Actuellement à la 6e place mondiale, derrière les États-Unis, la Chine, le Japon, l'Allemagne et le Royaume-Uni, la France se retrouverait même dépassée par l'Inde, l'Indonésie, le Brésil, le Mexique ou la Russie si, d'aventure, le calcul du PIB était mesuré aux taux de change du marché. Moribonde depuis la crise de 2008, l'économie française peine à se relever avec une croissance insuffisante bien que positive. Les prévisions des prochaines décennies font en effet état d'une moyenne de 1,6 % par an. Une vitalité bien moindre au regard du dynamisme économique de certains pays émergents comme le Vietnam, l'Inde, le Bangladesh ou encore le Pakistan. Des prédictions à prendre avec des pincettes, car la croissance est loin d'être une science exacte. Pour autant, selon cette étude, l'Hexagone reste devant le Mexique et la Turquie si l'on calcule le PIB par habitant. Des projections qui restent toutefois inquiétantes alors que, dans son dernier rapport, publié ce mercredi 8 février, la Cour des comptes appelle à un effort bien plus drastique sur la dépense publique pour éviter tout dérapage du déficit. Une réduction de la dette de l'État que le gouvernement a promis de ramener à 2,7 % du produit intérieur brut cette année, après 3,3 % en 2016. Un objectif qui « sera très difficile à atteindre », selon la Cour des comptes.
Notre pays est une terre de mission et d'influence pour le président turc. Ses envoyés très spéciaux opèrent dans les hautes sphères comme en sous-sol, quitte à compromettre la fragile coexistence des communautés.
En novembre dernier, un prestigieux institut de recherches français est contacté par un cabinet de relations publiques d'Ankara. Objectif : missionner les chercheurs pour réhabiliter l'image de la politique turque. La requête émane directement du Premier ministre turc. Et de son président. Elle n'est pas surprenante, bien que les universitaires concernés l'aient reçue avec un enthousiasme modéré. Depuis l'arrivée au pouvoir de Recep Tayyip Erdogan, ses agents interviennent directement en France.
Avec une communauté turque de 600 000 âmes, notre pays est en effet un terrain de chasse privilégié. Les lobbyistes s'affairent à tous les étages : grandes manœuvres diplomatiques ou opérations souterraines. Il ne s'agit pas seulement du très chic Institut du Bosphore, coprésidé par Anne Lauvergeon, ex-patronne d'Areva, un think tank créé naguère par le patronat d'Istanbul, la Tusiad, pour promouvoir l'entrée de la Turquie dans l'Europe. Ce salon où causent la plupart des intellectuels et des politiques français, de droite comme de gauche, d'Alain Juppé à Elisabeth Guigou, n'est que la partie émergée de l'iceberg. Fondé avant le règne de l'AKP, avec le soutien de Michel Rocard qui était un fervent partisan de l'intégration, la bénédiction d'Alexandre Adler, de Bernard Guetta et d'un nombre impressionnant de journalistes, l'Institut du Bosphore, de tendance laïque, est aujourd'hui très embarrassé par le virage dictatorial et religieux pris par Ankara. Un peu tard pour s'apercevoir que l'islamisme n'arrange que très provisoirement le business ! Mais le régime a placé d'autres pions sur l'échiquier hexagonal.
Depuis quelques années, un homme directement lié au clan Erdogan, à travers la famille de son épouse, Emine Erdogan, s'est ainsi hissé au sommet de la hiérarchie du Conseil français du culte musulman. Ahmet Ogras, vice-président du CFCM, pourrait bien accéder en 2017 à la présidence suprême de cette institution si elle ne change pas ses statuts et le système de la présidence tournante. Pourtant, Ahmet Ogras est un salarié du gouvernement turc, payé par le Diyanet, l'organisme en charge des affaires religieuses.
Ahmet Ogras, tête de pont d'Ankara dans l'islam français
Discret, l'islam turc pèse d'un vrai poids en France. Dès 2017, ce proche du parti du président truc Erdogan pourrait devenir le président du Conseil français du culte musulman. Une stratégie conduite à l'échelle européenne.
Peu connue, l’affaire annonce pourtant de belles polémiques. En toute logique, la présidence du CFCM (Conseil français du culte musulman) reviendra en 2017 à l’islam turc, en la personne de Ahmet Ogras. Arrivé récemment dans le paysage islamique français, l’homme d’affaires (il dirige notamment une agence de voyages assez florissante, Afra voyages) est surtout l’une des courroies de transmission, en Europe, de l’AKP, le parti islamo-conservateur de Recep Tayyip Erdogan, au pouvoir en Turquie, depuis 2002. Bref, son arrivée à la tête du CFCM sera une première fracassante.
Jamais l’islam turc n’a tenu les rênes de l’instance représentative de l’islam de France et jamais un président du CFCM n’a eu autant de proximité avec un parti islamiste. Mais il ne s’agit pas d’un coup d’Etat… Confronté à des luttes internes incessantes, le CFCM a mis en place, il y a quatre ans, une présidence tournante pour tenter de mettre un terme à une guerre d’ego stérile. Après le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Dalil Boubakeur, proche de l’Algérie, et le président du RMF (Rassemblement des musulmans de France, d’obédience marocaine), Anouar Kbibech, Ahmet Ogras attend donc son tour !
Batailles d’influence Comme ailleurs en Europe, depuis son arrivée au pouvoir, l’AKP a pris en main dans l’Hexagone le réseau de l’islam officiel turc, sous contrôle du Dyanet d’Ankara, le service gouvernemental des affaires religieuses. Discret, s’immisçant peu dans les batailles d’influence entre l’Algérie et le Maroc, ce réseau est cependant très actif et puissant. En tous les cas, il représente un instrument, comme ailleurs en Europe, pour l’AKP. «Certaines mosquées n’hésitent pas à mener des campagnes de soutien politique», pointe un ancien responsable d’association. Il contrôle au moins 250 mosquées sur les 450 lieux de culte turcs que compte l’Hexagone.
Son influence s’étend aussi à celles du mouvement islamique et nationaliste Milli Görüs, très proche de l’AKP qui, lui-même, dispose d’environ 70 mosquées. Solidement implanté dans l’Est de la France, le Milli Görüs contrôle ainsi à Strasbourg l’un des plus grands lieux de culte musulman en Europe, qu’il est en train de rénover. «Dans la plupart des mosquées, il y a des cours de langue et de religion», remarque l’historien et politologue Samim Akgönül, qui y voit là le moyen de faire passer le discours nationaliste et islamique du parti au pouvoir à Ankara.
Officine Quant à Ahmet Ogras, il a délaissé il y a quatre ans le terrain politique pour investir celui du religieux. «Il correspond à une génération sur laquelle veut s’appuyer désormais Ankara», explique le sociologue spécialiste de l’islam Franck Frégosi. Quadragénaire francophone, Ahmet Ogras, qui a séjourné au Canada avant de s’installer en France, s’est appuyé pour son ascension sur les liens qu’entretient sa belle famille avec l’AKP. Jusqu’en 2012, il a d’abord été le responsable de l’Union des démocrates turcs européen (UDTE). «C’est l’une des officines de l’AKP qui fait du lobby en Europe», explique l’une des meilleures sources sur l’islam en France.
POUR EN SAVOIR PLUS Enquête sur le réseau européen de mosquées turques au service de l’AKP
une enquête financée par JournalismFund.eu et coordonnée par Journalism++ avec la participation de Mehmet Koksal, Nicolas Kayser-Bril, Daria Sukharchuk, Laura Motet, Elif Akgül et Anne-Lise Bouyer.
En janvier 2012, l’UDTE était à la manœuvre pour organiser la grande manifestation franco-turque contre la loi pénalisant la négation du génocide arménien. Quand le CFCM a mis en place la présidence tournante, un mini-coup d’Etat s’est produit au sein de l’islam turc hexagonal. Il a permis l’ascension d’Ahmet Ogras à la présidence du CCMTF (Comité de coordination des musulmans turcs de France), l’association qui sert de bannière à l’islam turc officiel.
Parmi les chantiers prioritaires d’Ankara, relayés très fortement en France, figure la formation théologique des nouvelles générations franco-turques. Environ 200 jeunes étudiants français d’origine turque suivent actuellement des formations en Turquie. Ankara et l’AKP souhaitent en faire de futurs cadres religieux pour l’Hexagone.
DROIT DE RÉPONSE DE MILLI GORUS (2/8/2016)
« La Confédération Islamique Millî Görüs est présente en France et en Europe depuis plus de 50 ans. Elle revendique fièrement son indépendance. La CIMG dénonce les allégations prétendant qu'elle serait sous influence d'un parti politique, ou d'un supposé représentant du gouvernement turc. Elle dénonce également les accusations non fondées de "nationaliste", idéologie incompatible avec les valeurs de l'islam. Toutes ses actions témoignent d'une vision de l'islam prônant la tolérance, l'intégration et le vivre ensemble. »
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Françaises Dim 12 Fév 2017 - 17:10
Citation :
France: garde à vue prolongée pour 3 suspects d'un projet d'attentat
Reuters 12/02/2017
La garde à vue de trois personnes arrêtées vendredi matin autour de Montpellier (Hérault) et soupçonnées de préparer un attentat en France a été prolongée dimanche matin de 48 heures, a-t-on appris dimanche de source policière et judiciaire.
Trois hommes et une jeune fille de 16 ans avaient été arrêtés vendredi matin à Montpellier et dans ses environs et des explosifs en cours de fabrication avaient été découverts.
L'adolescente de 16 ans et son petit ami âgé de 20 ans, connus pour leur radicalisation, ainsi qu'un homme de 33 ans considéré comme le "mentor" du couple ont été transférés samedi dans les locaux de la Sous-direction anti-terroriste (SDAT) à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine), selon une source policière.
Un jeune homme de 26 ans a été remis en liberté, a-t-on indiqué de source judiciaire et policière. Il ne faisait pas partie des cibles de l'opération mais a été interpellé parce qu'il se trouvait au domicile du suspect de 33 ans, a-t-on indiqué de source policière.
Le ministre de l'Intérieur Bruno Le Roux avait indiqué vendredi dans un communiqué que cette opération avait "permis de déjouer un projet d'attentat imminent sur le sol français".
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Françaises Jeu 16 Fév 2017 - 17:20
Citation :
UE: maintien des retenues sur salaires de trois eurodéputés de l'extrême droite française
AFP 16/02/2017
La justice européenne a rejeté jeudi les demandes de trois eurodéputés français du Front National, dont Jean-Marie Le Pen et Bruno Gollnisch, de suspendre les retenues sur leurs salaires, décidées par le Parlement européen en raison d'emplois douteux d'assistants parlementaires.
Le président du Tribunal de l'UE, saisi en référé également par leur collègue Mylène Troszczynski, a annoncé dans un communiqué qu'il avait rejeté les demandes des trois eurodéputés FN, réclamant de suspendre l'exécution des recouvrements les visant pour des motifs similaires.
Les trois députés FN faisaient valoir que ces décisions portaient atteinte "à l'exercice effectif de leur mandat". Mais "en l'absence d'urgence, il n'y a pas lieu de suspendre l'exécution des décisions attaquées dans l'attente des arrêts statuant sur les recours principaux introduits contre ces décisions et visant leur annulation", a tranché le président du Tribunal de l'UE.
Au-delà de la suspension demandée dans l'urgence, les députés demandaient en effet également l'annulation pure et simple de ces recouvrements, mais ces requêtes seront tranchées ultérieurement.
Marine Le Pen, candidate FN à la présidentielle française, fait également l'objet depuis février de recouvrements par le Parlement européen de sommes liées aux emplois jugés fictifs d'assistants parlementaires. Mais elle n'était pas concernée par les ordonnances rendues jeudi par la juridiction européenne.
L'Olaf, organisme auti-fraude de l'UE, a évalué à 340.000 euros le préjudice financier lié à des sommes indûment perçues par la députée.
Concernant le père de la députée, Jean-Marie Le Pen, le Parlement a estimé qu'un montant d'environ 320.000 euros a été indûment versé au titre d'assistance parlementaire. Ce montant est recouvré par des divers prélèvements mensuels, dont 50% de son indemnité parlementaire. Une précédente demande en référé de suspendre ces recouvrements avait déjà été rejetée en avril 2016.
Le Parlement estime que Bruno Gollnisch avait lui touché indûment un montant d'environ 276.000 euros, pour le même motif, qui sont recouvrés de la même manière. Les recouvrements visant Mme Troszczynski portent sur un montant d'environ 56.000 euros.
En France, le parquet de Paris, saisi par le Parlement européen, a confié à des juges d'instruction l'enquête sur les soupçons d'emplois fictifs des assistants FN au Parlement européen.
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Françaises Jeu 16 Fév 2017 - 21:59
Citation :
Bravo à la championne du monde !
Actualités Christina Mackenzie 16 février, 2017
L’armée de terre peut être fière de sa nouvelle championne du monde de slalom géant: le sergent Tessa Worley qui vient juste de gagner le Championnat du Monde cet après-midi à St Moritz en Suisse devançant l’américaine Mikaela Shiffrin de 0″34 et l’Italienne Sofia Goggia de 0″74.
Tessa Worley à décroché aujourd’hui son deuxième titre de Championne du Monde du slalom géant
La française de 27 ans n’en est pas à sa première victoire dans ce Championnat, ayant déjà gagné la médaille d’or par équipe en slalom parallèle il y a deux jours. C’est son deuxième titre de championne du monde du géant après celui gagnée à Schladming, Autriche en 2013.
Membre de l’Equipe de France militaire de ski, elle remporte le championnat du monde militaire à Boden en Suède en 2015 où elle gagne aussi la médaille de bronze en slalom.
En 2013 elle gagne la médaille d’or du géant par équipe aux Jeux mondiaux militaires d’Annecy, et la médaille d’argent individuelle du géant aux mêmes jeux.
En 2010 elle gagne une médaille de bronze aux championnats du Monde Militaire de ski Alpin.
Hors les épreuves militaires, le sergent Worley est Championne du monde de Géant parallèle par équipe 2011; elle est médaillée de bronze du Géant 2011 et compte huit victoires en coupe du monde.