messages : 5668 Inscrit le : 12/05/2015 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Actualités du Sahara Marocain Sam 26 Mar - 16:19
Rappel du premier message :
F-35 a écrit:
Le Maroc risque quoi !? J'ai pas trop compris?
Il n a pas précisé, et par risks il ne veut pas dire que le Maroc . Ça reste indéfinies le qui et le quoi. Je pense qu il parle de risques sur la région.
Auteur
Message
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 13 Avr - 20:51
Fahd Yata / LNT.ma a écrit:
ONU-Maroc : Paris, Washington, Moscou, le tiercé gagnant… #Lien
Une dépêche de l’agence MAP nous apprend que le Roi Mohammed VI a eu, mardi 12 avril, un long entretien téléphonique avec le Président russe Vladimir Poutine. Et l’agence de préciser que la question du Sahara marocain a constitué l’un des thèmes majeurs de la discussion entre les deux chefs d’Etat, dans la perspective des réunions du Conseil de Sécurité de l’ONU sur le renouvellement du mandat de la Minurso.
Cet entretien téléphonique, son contenu et ses résultats, sont, incontestablement, une nouvelle et très belle victoire diplomatique du Royaume, qui s’assure ainsi du soutien clair et non équivoque de la Russie, membre permanent du Conseil de Sécurité de l’ONU !
Sachant que Rabat dispose déjà de l’appui de Washington et de Paris, on voit mal ce que les adversaires de notre cause nationale sacrée pourront obtenir dudit Conseil à la fin de ce mois, quand bien même le sieur Ban déploierait dans son rapport, des vues et opinions hostiles à notre pays, dans la ligne de ses dérapages à Tindouf et Bir Lahlou !
Le soutien affirmé de la Russie, qui est la suite positive du voyage royal sur les bords de la Moskova le mois dernier, est ainsi, sans doute, la plus récente carte maîtresse du Maroc, dans la mesure où la Russie était considérée jusqu’à peu comme l’un des plus fermes soutiens de l’Algérie.
Mais le Président Poutine, champion incontesté de la realpolitik, ne pouvait ignorer les atouts marocains, à l’heure où notre voisin de l’Est sombre dans l’immobilisme, les querelles de clans pour la succession inéluctable du président Bouteflika, quasiment momifié dans son fauteuil roulant, à l’intérieur du palais de La Mouradia !
La Russie observe, juge et jauge…
L’avenir de notre région, mais aussi celle du Sahel, alors que les menaces déstabilisatrices se précisent à partir de la Libye, ne saurait être garanti par un Etat, certes central géographiquement, mais profondément touché par la baisse de ses revenus pétroliers, les tensions intérieures, sociales, politiques et même ethniques (Kabyles et Mozabites), la sclérose de sa bureaucratie étatique tentaculaire et prédatrice et la mainmise de l’état-major militaire sur les décisions stratégiques !
Comme chacun a pu le voir, non sans effarement, lors de l’audience accordée par le Président Bouteflika au Premier ministre français Manuel Valls, l’Algérie est dirigée aujourd’hui, officiellement du moins, par un homme prostré, au regard vide, à l’attitude figée.
Cela pourrait-il satisfaire les « grands Etats » qui, de près ou de loin, suivent les évolutions qui sont en cours aujourd’hui ?
La France et les Etats-Unis, de plein gré ou à contrecœur, avaient déjà fait le choix du Maroc depuis plusieurs mois. La Russie rejoint le camp de nos soutiens, pour les raisons présentées plus haut, mais aussi parce que le président Poutine n’a guère apprécié les « vues » de Ban Ki-moon sur la Crimée et l’Ukraine, mais encore sur l’implication russe en Syrie aux côtés de Bachar Assad.
Par contre, le Royaume dispose d’un atout précieux pour le Kremlin, celui d’avoir l’écoute des monarchies du Golfe, impliquées elles aussi en Syrie, soucieuses des manœuvres de Téhéran dans la région, attentives au « jeu » de la Turquie d’Erdogan…
Et il n’aura échappé à personne que dès son retour au pays, le Roi Mohammed VI a eu vite fait d’envoyer un émissaire spécial à Ryad, son conseiller Fouad Ali Al Himma, flanqué de Nacer Bourita, en vérité incontournable au MAEC.
Et l’on peut légitimement penser que les deux représentants du Royaume ont eu quelques conversations fort utiles avec les plus hauts dirigeants saoudiens…
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
F-35 sergent
messages : 228 Inscrit le : 09/05/2010 Localisation : Germany Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 13 Avr - 21:38
Espérons bien que ça se réalise et que la minurso soit reconduite juste avec la composante militaire... Le camps adverse verra son discours tombé dans l'eau et les populations la bas verront un "rêve" de 40 ans s'évaporiser dans la chaleur du Sahara ... Soit le baroud d'honneur oú le retour avec tête basse au Maroc ...
mox Capitaine
messages : 949 Inscrit le : 27/07/2010 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 13 Avr - 23:52
mbarki_49 a écrit:
Quelques 70 femmes et enfants fuyant les camps des polz sont arrivés à zouerate en mauritanie et attendent le feu vert du consulat du maroc pour rentrer dans nos provinces du sud. J'espère simplement qu'on ne renouvellera pas la bêtise ayant précédé gdim izik
Citation :
http://www.hespress.com/regions/302329.html
Comment 70 femmes et enfants ont ils pût quitter les camps ultra sécurisé ? Bizarre cette histoire, surtout avec leur ministère du repeuplement on ne laisse pas partir autant de femmes et d'enfants, il y a anguille sous roche, quand on voie que tous les émeutier qui sévissent dans nos territoire sont des femme et des enfants, ça sent mauvais tout ça .
Arbalo Commandant
messages : 1001 Inscrit le : 05/08/2012 Localisation : Ontario Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 13 Avr - 23:58
mox a écrit:
mbarki_49 a écrit:
Quelques 70 femmes et enfants fuyant les camps des polz sont arrivés à zouerate en mauritanie et attendent le feu vert du consulat du maroc pour rentrer dans nos provinces du sud. J'espère simplement qu'on ne renouvellera pas la bêtise ayant précédé gdim izik
Citation :
http://www.hespress.com/regions/302329.html
Comment 70 femmes et enfants ont ils pût quitter les camps ultra sécurisé ? Bizarre cette histoire, surtout avec leur ministère du repeuplement on ne laisse pas partir autant de femmes et d'enfants, il y a anguille sous roche, quand on voie que tous les émeutier qui sévissent dans nos territoire sont des femme et des enfants, ça sent mauvais tout ça .
Bien vu Qu'ils restent en Mauritanie.
WRANGEL General de Division
messages : 4496 Inscrit le : 28/11/2009 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 14 Avr - 15:11
http://www.lemag.ma/Anne-Patterson-qualifie-de-tres-tres-malheureuse-la-sortie-de-Ban-Ki-moon_a98218.html a écrit:
Anne Patterson qualifie de "très, très malheureuse" la sortie de Ban Ki-moon
Washington - La Secrétaire d'Etat adjointe américaine pour le Proche-Orient, Anne Patterson, a qualifié, mercredi à Washington, de "très, très malheureuse" la sortie du secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, lors de sa dernière visite dans la région, en soulignant que "le Maroc est l'un de nos alliés les plus forts, et un partenaire de choix en matière de lutte anti-terroriste".
L'Administration américaine "a essayé de faire tout ce qui est possible pour restaurer les relations entre l'ONU et le Maroc", a indiqué Mme Patterson, qui s'exprimait devant la sous-commission des Affaires étrangères pour la région MENA de la Chambre des représentants US, réunie pour "l'évaluation du projet de budget US 2017 destiné à la région du Moyen-Orient et d'Afrique du nord".
Rappelant l'entretien téléphonique entre Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le Chef de la diplomatie US, John Kerry, Mme Patterson a souligné que "le Maroc est l'un de nos alliés les plus forts, et un partenaire de choix en matière de lutte anti-terroriste".
"Le Maroc a réalisé des avancées significatives dans les domaines de la gouvernance et des droits de l'Homme", a poursuivi la haute responsable américaine, en insistant que "nous apprécions hautement notre relation avec le Royaume".
S'agissant du projet de la résolution du Conseil de sécurité sur le Sahara, Mme Patterson a indiqué que le texte en question n'a pas encore été rédigé, ajoutant que "les points de vue de la commission seront pris en considération".
Mme Patterson avait été interpellée au sujet des dérapages du secrétaire général de l'ONU par Ilena Ros-Lehtinen, Présidente de la sous-commission des Affaires étrangères pour la région, qui a stigmatisé l'utilisation par M. Ban du terme "occupation" pour qualifier le recouvrement par le Maroc de ses provinces du sud, en qualifiant la sortie du SG de l'ONU de "violation incroyable de la neutralité des Nations Unies".
Mme Ros-Lehtinen a insisté sur le fait que la résolution du Conseil de sécurité sur le Sahara soit "débarrassée de tout langage clivant ou de nature à causer la discorde".
_________________
""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste. Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""
“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”
WRANGEL General de Division
messages : 4496 Inscrit le : 28/11/2009 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 14 Avr - 15:30
Article pro-polz mais il a le merite de résumer la situation et la paralysie du polz. Ils n'ont plus l'initiative et la guerre leur est impossible.
http://www.elwatan.com/international/le-maroc-est-la-cause-de-l-impasse-actuelle-14-04-2016-318792_112.php a écrit:
Jacob Mundy. Spécialiste des conflits et enseignant à l’université Colgate (Etats-Unis)
«Le Maroc est la cause de l’impasse actuelle»
Inscrit depuis 1966 sur la liste des territoires non autonomes — et donc éligible à l’application de la résolution 1514 de l’Assemblée générale de l’ONU portant déclaration sur l’octroi de l’indépendance aux pays et peuples coloniaux —, le Sahara occidental est la dernière colonie en Afrique, occupé depuis 1975 par le Maroc qui est soutenu par la France. Jacob Mundy, enseignant à l’université Colgate de New York, explique les raisons des récentes attaques dirigées par le Maroc contre le secrétaire général de l’ONU.
- Les relations entre le Maroc et les Nations unies se sont considérablement détériorées depuis la visite, en mars, de Ban Ki-moon dans les camps de réfugiés sahraouis. Vous attendiez-vous à une telle situation ?
J’ai été surpris de voir le secrétaire général de l’ONU afficher ouvertement une pareille hostilité à l’égard du Maroc. La source de cette hostilité est bien connue. Durant des années, le Maroc a refusé de travailler avec son envoyé personnel pour le Sahara occidental, l’ambassadeur Christopher Ross. Dans le passé, le secrétariat a montré certains signes de frustration, mais cela est resté discret et gardé sous silence.
Quand le Maroc a décidé de bloquer la visite de Ban Ki-moon dans les territoires (cela inclut aussi le refus d’accorder à son avion l’autorisation d’atterrir à El Ayoun), ce fut la goutte de trop… le coup final. En affichant sa frustration publiquement, le secrétaire général de l’ONU a créé un précédent. De Waldheim à Annan, les secrétaires généraux de l’ONU ont généralement été plus favorables au Maroc qu’au Front Polisario.
- Que pensez-vous des raisons invoquées par le Maroc pour essayer de disqualifier Ban Ki-moon et l’approche de l’ONU du conflit ?
Les Marocains n’aiment pas entendre la vérité à propos du Sahara occidental. La vérité est que le Sahara occidental est le dernier territoire non autonome d’Afrique. De plus : selon les documents de l’ONU, l’Espagne est officiellement la puissance administrante. Donc, si l’Espagne est la puissance administrante et que le Sahara occidental est non autonome, alors quel est le statut légal du Maroc dans ce territoire ? Cela ne peut être autre chose qu’une occupation.
Ban Ki-moon a dit la vérité quand il a défini la situation comme une occupation. L’Assemblée générale de l’ONU a aussi qualifié la situation d’occupation. L’avis légal émis en 2002 par les Nations unies sur la question est aussi clair. En fait, quand Ban Ki-moon a qualifié le Sahara occidental de «territoire occupé», il a parlé simplement d’un fait reconnu comme tel par la loi internationale.
- Comment décryptez-vous la décision du Maroc d’expulser les membres de la composante politique de la Minurso ? Quel message le roi Mohammed VI a-t-il voulu délivrer ?
Le Maroc a toujours eu une relation inconfortable avec la Minurso. Tout d’abord, le nom de la mission onusienne reconnaît que sa vocation est d’organiser un référendum d’autodétermination. Le cessez-le-feu n’était pas le but principal de cette mission. Il ne s’agissait là que d’une étape dans le processus devant mener à l’organisation d’un référendum sur l’indépendance.
Le Maroc s’en est quand même accommodé. Le cessez-le-feu et les observateurs militaires onusiens le long de la berme sont devenus très utiles pour Rabat. Le Maroc sait que beaucoup de Sahraouis veulent que le Polisario reprenne la guerre. Rabat utilise donc les forces de maintien de la paix de la Minurso pour garder un œil sur le Polisario et dissuader les Sahraouis de se lancer dans une nouvelle lutte armée.
Cependant, l’administration civile de la Minurso est un problème pour le Maroc vu la pression internationale grandissante en faveur de la surveillance des droits de l’homme dans les territoires occupés, surtout que la demande est soutenue par les gouvernements américain et britannique.
Si la Minurso est mandatée pour surveiller les droits de l’homme, ce sera forcément ses administrateurs civils qui se chargeront d’accomplir la mission. A certains égards, la Minurso a déjà surveillé les droits de l’homme de façon informelle. Le Maroc a donc fait une action préventive destinée à empêcher la Minurso de surveiller les droits de l’homme.
- Le Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) vient de se dire «inquiet» au sujet de la situation dans la région. Pour l’UA, la décision du Maroc d’expulser les membres de la composante politique de la Minurso «menace la sécurité régionale». Partagez-vous la même inquiétude ? Pensez-vous que la situation pourrait un jour dégénérer si rien n’est fait pour résoudre ce vieux conflit ?
Je partage les préoccupations de l’UA. Les tensions ne cessent d’augmenter au Sahara occidental. Néanmoins, il est peu probable que le Front Polisario se lance, dans un avenir proche, dans une guerre et cela par respect pour l’Algérie qui se débat avec la question de l’«après-Bouteflika». Le Maroc, quant à lui, attend tout simplement l’élection d’un nouveau président aux Etats-Unis. Il espère une deuxième Administration Clinton qui signifiera probablement le soutien total des Etats-Unis pour «l’autonomie».
Mais si le Maroc et le Conseil de sécurité des Nations unies continuent à fermer toutes les issues qui conduisent concrètement vers un référendum, il est difficile d’imaginer qu’il n’y aura pas de manifestations du conflit. Cela sous une forme ou une autre. Après, AQMI et Daech pourraient tirer profit d’une telle situation, comme ils l’ont déjà fait au Mali.
- Pourquoi le Conseil de sécurité n’a pas condamné l’attitude agressive du Maroc envers le secrétaire général de l’ONU, comme cela a été demandé par Ban Ki-moon lui-même ? Comment le Maroc peut-il se permettre de défier ainsi la communauté internationale ?
La réponse est simple : c’est la France. Le gouvernement français a toujours soutenu le Maroc au sein du Conseil de sécurité de l’ONU. La France est au Maroc ce que les Etats-Unis sont à Israël. Quand il y avait un consensus total sur le plan Baker en 2003 — qui aurait pu résoudre ce conflit en 2010 —, la France avait sonné la charge et s’y était opposée. Depuis lors, le Maroc ne cesse de se sentir conforté et renforcé dans son attitude. Ban Ki-moon est également sur le point de terminer son mandat. En France et aux Etats-Unis, le Maroc est plus important qu’un secrétaire général sortant.
- Qu’est-ce qui empêche concrètement le règlement du conflit du Sahara occidental, conformément aux résolutions pertinentes des Nations unies ?
Les résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU appellent actuellement une solution politique négociée qui permettra un référendum d’autodétermination au Sahara occidental. Le Polisario est prêt à discuter de l’autonomie dans le contexte d’une solution politique qui équivaudrait au final au vote d’un statut définitif. Cependant, le Maroc estime que sa proposition d’autonomie avancée en 2007 est la solution optimale, même si elle ne prévoit pas de référendum d’autodétermination.
C’est le Maroc qui a généré l’impasse. Mais le Conseil de sécurité ne veut pas mettre de pression sur le Maroc. Et cela, même pas au plan du discours. Comme nous l’avons vu durant les derniers événements, le Maroc est prêt à tout pour parvenir à ses fins, y compris exploiter comme il l’a fait un événement sans conséquence (visite de Ban Ki-moon) ou créer une crise régionale.
- A votre avis, que devons-nous attendre de la prochaine réunion du Conseil de sécurité sur le conflit du Sahara occidental ?
Le rapport du secrétaire général de l’ONU a été retardé. Il semble donc qu’il y ait actuellement des tractations et un intense travail de coulisses. Il n’en sortira probablement pas grand-chose. La dernière fois que nous avons assisté à une levée de boucliers du Maroc concernant la surveillance des droits de l’homme dans les territoires sahraouis occupés, le Conseil de sécurité de l’ONU avait fini par trouver le moyen de le calmer. Un processus similaire est probablement en cours.
Le pourrissement pourrait faire le jeu des barbus mais meme cette carte leur est interdite car des que les barbus seront sur zone personne ne pourra plus prendre le risque de creer une entité fantoche de 200 000 habitants sur une telle surface dans cette zone geographique.
_________________
""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste. Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""
“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 14 Avr - 15:30
Moi, je vois un virage positif dans la position US !, ils sont pragmatique, peut être ils ont vue les russes venir?!
En tous cas, ça se voit qu'il y'a beaucoup de travail dans les coulisses. Bravo à notre diplomatie.
Ça serai un soulagement d'enlever cette épine de notre pied.
Comme anecdote, al watan algérien nous sort un article généraliste d'un professeur lambda d'une université lambda américaine, tenez vous bien messieurs, elle a pour nom Colgate
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 14 Avr - 16:15
Les groupes parlementaire espagnoles, sauf le partie populaire, ont signé une déclaration sur le Sahara espagnole, où ils attestent leurs appels à une solution politique mutuelle, avec un soutien au peuple saharaui pour son auto détermination, et au respect des droits de l'homme au Sahara.
En tous cas, des paroles qu'importera le ve't. Vue qu'ils auront pas le temps pour former un gouvernement, ils sont encore bloque, après la résolution du CS, ils peuvent déclarer pire que ça, ça ne nous intetessera pas d'aucune façon.
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 14 Avr - 18:34
Edit : Supprimé (pour la énième fois, Lis tes MP)
WRANGEL General de Division
messages : 4496 Inscrit le : 28/11/2009 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 15 Avr - 0:41
http://www.lexpress.fr/actualites/1/monde/sahara-occidental-le-polisario-souligne-le-risque-d-une-reprise-des-hostilites_1782997.html a écrit:
Sahara occidental: le Polisario souligne le risque d'une reprise des hostilités
Actualité Monde Par AFP , publié le 14/04/2016 à 23:52 , mis à jour à 23:52
Nations unies (Etats-Unis) - Le chef du Front Polisario, qui revendique l'indépendance du Sahara occidental, a averti jeudi l'ONU d'un risque de reprise des hostilités avec le Maroc si la mission des Nations unies dans ce territoire (Minurso) ne pouvait pas assumer pleinement son mandat.
Si le Conseil de sécurité n'exerce pas "une pression réelle et directe" sur le Maroc en permettant à la Minurso de "reprendre son travail et son mandat pour l'organisation d'un référendum d'autodétermination", affirme Mohammed Abdelaziz, ce sera "un feu vert à une agression militaire" du Maroc contre les Sahraouis.
"Le peuple sahraoui sera alors de nouveau contraint de défendre ses droits par tous les moyens légitimes, y compris la lutte armée qui est légalisée par l'ONU pour tous les peuples colonisés", ajoute la lettre adressée par M. Abdelaziz au secrétaire général Ban Ki-moon.
La Minurso a été déployée en 1991 pour surveiller un cessez-le-feu au Sahara occidental en attendant que soit défini le statut de ce territoire, ex-colonie espagnole annexée par le Maroc en 1975.
Lors d'un voyage dans la région début mars, M. Ban a fortement irrité Rabat en parlant d'"occupation", alors que Rabat considère le Sahara occidental comme partie intégrante du royaume.
En représailles, le Maroc a expulsé la quasi totalité des experts civils expatriés de la Minurso et fait fermer un bureau de liaison militaire. Selon l'ONU, ces mesures empêchent la Minurso de fonctionner.
Après beaucoup de tergiversations, le Conseil de sécurité, divisé, a souhaité que la Minurso "puisse recommencer à fonctionner pleinement" mais la querelle n'est toujours pas réglée.
"Il y a toujours un affrontement" entre l'ONU et Rabat "et pas de progrès notables", estime un diplomate du Conseil.
Les 15 pays membres, explique-t-il, doivent renouveler à la fin du mois le mandat de la Mission sur la base d'un rapport de M. Ban.
Mais comment faire, se demande ce diplomate, pour que ce rapport "ne soit pas perçu comme une escalade par le Maroc et ses alliés", une allusion notamment à la France. "Cela ne laisse pas beaucoup de marge de manoeuvre".
La sortie du rapport a déjà été retardée d'une semaine.
Le Maroc propose depuis 2007 un plan d'autonomie pour le Sahara occidental, vaste territoire d'un demi-million d'habitants. Les indépendantistes du Polisario, soutenus par l'Algérie, réclament un référendum d'autodétermination.
Les efforts de médiation de l'ONU sont durablement dans l'impasse.
_________________
""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste. Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""
“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”
leadlord Colonel-Major
messages : 2787 Inscrit le : 11/07/2010 Localisation : montreal Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 15 Avr - 3:39
Ameqran a écrit:
Moi, je vois un virage positif dans la position US !, ils sont pragmatique, peut être ils ont vue les russes venir?!
En tous cas, ça se voit qu'il y'a beaucoup de travail dans les coulisses. Bravo à notre diplomatie.
Ça serai un soulagement d'enlever cette épine de notre pied.
Comme anecdote, al watan algérien nous sort un article généraliste d'un professeur lambda d'une université lambda américaine, tenez vous bien messieurs, elle a pour nom Colgate
il est pas professeur il est enseignant le titre de Professeur est très différent du titre enseignant dans les universités nord américaine , les chargés de cours et chargés d'enseignement sont des enseignants , après il y a les professeurs , dans cette catégorie il y a professeurs associer adjoint ou assistant ( selon si il donne des cours ou fait de la recherche) , professeurs agrégé puis Professeur titulaire (prof) , finalement il y a le titre honorifique de professeurs émérites pour les retraités . L'université de Colgate est une université privé américaine d'arts libéraux
_________________
Pro rege, saepe, pro patria semper
اقسم بالله العظيم ان اكون مخلصا لله و لملكي و ان اتفانى في خدمة وطني و دفع كل خطر يهدده و ان انفد اوامرقائدي الاعلى صاحب الجلالة
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 15 Avr - 17:54
http://www.yabiladi.com/articles/details/43924/minurso-eclaboussee-fuite-d-un-nouveau.html a écrit:
La Minurso éclaboussée par la fuite d’un nouveau document confidentiel de l'ONU
Selon un document révélé par un média couvrant les activités des Nations Unies, des militaires de la Minurso ont bénéficié frauduleusement de repas et de nuitées d'hôtel tirés de la contribution financière marocaine à l'ONU. Une nouvelle affaire qui entache la crédibilité des membres de cette mission de paix mais qui relance également les soupçons de fuites au sein du secrétariat général de l'organisation mondiale.
L'’expulsion du personnel civil politique de la Minurso entraîne dans son sillage, plusieurs révélations scandaleuses sur la cuisine interne de l’ONU sur la question du Sahara. Un document fuité par le site Inner City Press est accablant pour les Nations Unies et même pour le personnel de la mission onusienne.
Personnel en délit de fraude
Daté du 8 avril 2015, un courrier adressé au Représentant spécial de Ban Ki-Moon pour la Minurso indique que des fonctionnaires de la mission ont frauduleusement profité de repas jamais servis et nuitées d’hôtels tirés sur la contribution marocaine à l’ONU. Cette accusation concerne, toujours selon le document, 60 membres du personnel militaire de la Minurso qui sont impliqués dans ces fraudes dans des hôtels à Laâyoune sans concerner toutefois des membres du personnel de la mission installés dans cette ville. Le document indique également que la fraude pourrait avoir concerné la vente de rations militaires à des tiers.
« Les activités frauduleuses possibles des individus en ce qui concerne l'accès inapproprié aux repas dans les hôtels autorisés pourraient être très dommageables pour la réputation de l'Organisation ainsi que celle de la Minurso. Le problème est aggravé par le fait que les repas fournis par les autorités locales font partie des contributions du Maroc envers l'organisation », lit-on dans le courrier en conclusion
Fahed64 Administrateur
messages : 25545 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 15 Avr - 18:07
Ces fuites ne sont pas anodines... A l'heure de la chasse au sorcière de la fraude en tout genre
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
butters Caporal chef
messages : 177 Inscrit le : 17/01/2010 Localisation : France Nationalité :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 15 Avr - 22:37
Dans l'article d'el pravda publié par WRANGEL, le journaliste rappelle que le Sahara est classé dans la liste des territoires à décoloniser. Le problème, c'est qu'il n'a pas l'honnêteté d'aller au bout et de rappeler également que c'est à l'initiative du Maroc, 10 ans avant la création de la bête.
Enfin, l'enseignant ou professeur peu importe qui nous sort "le Maroc est à la France ce que Israel est aux USA"... Je crois pas qu'en France on ait des pendants marocains de l'AIPAC ou de l'ADL. Soit cet ostrogot n'a jamais validé ses partiels, soit il est grassement rémunéré par le régime à 200 têtes. Voir les deux.
moro Colonel
messages : 1507 Inscrit le : 17/04/2008 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 16 Avr - 15:06
Ça tourne au Minurso Gate cette histoire
Je veux juste souligner le bon sens de nos diplomates qui très certainement étaient au courant de tous ces agissements et qui ont pris le soin d'accumuler les dossiers sur cette mafia, et les sortent au compte goutte, au fur et à mesure en fonction des faits, des évolutions du dossier et du timing... Le meilleur reste à venir ce n'est qu'un début
Shugan188 Modérateur
messages : 5668 Inscrit le : 12/05/2015 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Dim 17 Avr - 21:28
Minurso. Le Maroc refuse catégoriquement le retour du personnel civil
Le Maroc n’acceptera pas le retour du personnel civil de la Minurso, apprend Le360. Quant à Ban Ki-moon, son rapport sur le Sahara est attendu d’un jour à l’autre, en cours de semaine.
Une position claire et ferme. Le Maroc a signifié à l’ONU, via le Secrétariat de Ban Ki-moon, que le personnel civil de la Minurso est persona non grata au Maroc et dans ses villes du Sahara, apprend Le360 de sources informées.
«C’est sans appel, cette catégorie de personnel n’a plus rien à faire, ni à Dakhla, ni à Laâyoune», expliquent nos sources.
D’ailleurs, les sources de Le360 aux Etats-Unis affirment que le rapport sur le Sahara marocain attendu au Conseil de sécurité pourrait y atterrir d’un jour à l’autre, la semaine prochaine.
«Nous attendons le rapport de Ban Ki-moon d’une heure à l’autre», expliquent nos sources.
Et pour le Maroc, la messe est dite. Ce rapport ne changera rien à la position du Royaume.
«L’offre d’une autonomie élargie est le maximum que le Maroc peut offrir», affirment nos sources.
juba2 General de Division
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
C'est comme cela qu'il faut que nous travaillons du PR a l'internationale,pendant que eux ils sont entrain de combatre isis dans leur desert nous on enmene les femmes du monde pour du jogging et s'amuser paisiblement .
Citation :
Dakhla – Sixty Moroccan, American, Spanish, French, Senegalese and Cameroonian women departed Sunday afternoon from the southern city of Dakhla as part for the solidarity rally “Sahraouiya”, which will run till April 23 in the heart of majestic and magical landscapes of the region, alternating sea and desert.
This multi-sports raid combining trail, night race, bike and run, orienteering, canoeing and surprise tests will take the participants, over six days, in an extraordinary human adventure at the edge of the lagoon of Dakhla, the pearl of Morocco and its southern provinces.
Nestled on the site of the White Dune between sea and desert, about thirty kilometers from the center of Dakhla, the bivouac, which hosts all participants of the “Sahraouiya”, was designed to be in harmony with nature and is thus part of a sustainable approach promoted by the event organizers.
The first step, called “prologue”, already gives a taste of the adventure for these women engaged in social action with this “discovery” race, a kind of quest for treasure, focused on six tourist points of the city, Gilles Gaubert, race director, told MAP.
Il y'a une visite d'Harlem Désir au Maroc, il estime une chose nécessaire la continuité de la Minurso, et que la France demandera d'inclure l'autonomie du Sahara dans la résolution du CS Vous en pensez quoi messieurs? La France joue le pacificateur entre le Maroc et L'ONU? J'espère que le prix ne sera pas le retour de la composante civile Minurso sans qu'on le saches.
J'ai confiance en nos institutions et décideurs politiques.
Socket-error General de Division
messages : 6782 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Il y'a une visite d'Harlem Désir au Maroc, il estime une chose nécessaire la continuité de la Minurso, et que la France demandera d'inclure l'autonomie du Sahara dans la résolution du CS Vous en pensez quoi messieurs? La France joue le pacificateur entre le Maroc et L'ONU? J'espère que le prix ne sera pas le retour de la composante civile Minurso sans qu'on le saches.
J'ai confiance en nos institutions et décideurs politiques.
Suite à sa visite la France va présenter sa propre requête devant le tribunal européen :
Il y'a une visite d'Harlem Désir au Maroc, il estime une chose nécessaire la continuité de la Minurso, et que la France demandera d'inclure l'autonomie du Sahara dans la résolution du CS Vous en pensez quoi messieurs? La France joue le pacificateur entre le Maroc et L'ONU? J'espère que le prix ne sera pas le retour de la composante civile Minurso sans qu'on le saches.
J'ai confiance en nos institutions et décideurs politiques.
Suite à sa visite la France va présenter sa propre requête devant le tribunal européen :
Les Français joue l'escalade face aux provocations algériennes.
Je pense qu'il sera difficile de changer le nom de la Minurso, car si en demande le changement du statut de la mission, on ouvre la boite de pandore.
Et si le statut de la mission ne bouge pas, on nous demandera de reprendre les membres expulsés.
Donc on est dans une situation très délicate qu'il faut suivre comme du lait sur le feu.
On dispose de la carte des membres expulsés, il faudra l'utiliser et prendre le maximum de bénéfices avant de la rendre.
Le temps joue pour nous, il faut rester patient.
Les membres civiles de la MINURSO ne peuvent pas revenir au Maroc. L'ONU peut les envoyer à Tindouf pour compter les réfugiers si ils veulent. On verra si ils trouvent des hotels 5* là-bas
simplet General de Brigade
messages : 3192 Inscrit le : 20/05/2012 Localisation : MONTREAL Nationalité : Médailles de mérite :
Les Français joue l'escalade face aux provocations algériennes.
Je pense qu'il sera difficile de changer le nom de la Minurso, car si en demande le changement du statut de la mission, on ouvre la boite de pandore.
Et si le statut de la mission ne bouge pas, on nous demandera de reprendre les membres expulsés.
Donc on est dans une situation très délicate qu'il faut suivre comme du lait sur le feu.
On dispose de la carte des membres expulsés, il faudra l'utiliser et prendre le maximum de bénéfices avant de la rendre.
Le temps joue pour nous, il faut rester patient.
pas de soucis ils nous demanderaient de reprendre la composante civile dans le rapport 2016 , 2017 , 2018 .. 2029 mais au moins on sera sur que les membres du CS n'auront plus jamais l'occasion de nous menacer en Avril on proposant que cette composante civile s'occupera des questions des droits de l'homme et piétiné sur notre souveraineté.
Ban nous a offert une occasion d'or on l'a saisie , parce qu'on risque de ne plus jamais avoir une telle occasion pour se débarrasser de cet invité encombrant . maintenant on doit continuer de faire la pression sur la composante militaire au lieu de jouer la défensive
.
_________________
.
"Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste ta seule option."Bob Marley.
.
iznassen Capitaine
messages : 935 Inscrit le : 22/06/2008 Localisation : belgique Nationalité : Médailles de mérite :
Paris renforcera son soutien au maroc dans les prochains jours au sein de CS et l'UE .. C'est sa façon de sanctionner Alger vu les derniers événements entre la France et le régime en place à El Mouradia.le fameux équilibre très fragile qui est la base de la politique française dans le Maghreb vient momentanément d'etre rompu..
Le Maroc à ces hommes dans la gauche et la droite français.. Ajouter un peu de huile sur le feu est plus que nécessaire pour faire durer cet situation (Comme ils ont fait les hommes d'alger pendant la gifle de Neuilly..)
Le pouvoir algérien actuel est faible et son chant d'action est limité au sein de UA. Même l'Angleterre et malgré ces intérêts en Algérie et sa position a l'onu vient de faire un sale coup à ces amis algeriens ...
Les inquiétantes conclusions de la justice britannique sur Bouteflika et le pouvoir algérien
Citation :
.... En réponse, les juges ont noté que Bouteflika est maintenant âgé de presque 80 ans et a subi une attaque cérébrale en avril 2013. Depuis, il est confiné à un fauteuil roulant et effectue peu d’apparitions publiques, ont déclaré les juges selon la même source.
Bien qu’ils aient noté qu’il a été réélu pour un quatrième mandat, les juges estiment qu’il y a un potentiel vide au niveau du pouvoir dans le pays qui pourrait saper l’efficacité des garanties apportées quant à la torture. « Les différents moyens de vérification du respect avancés par l’intimé ne représentent pas, dans leur ensemble, un système robuste de vérification », tranchent les juges. ...
Exclusive: Ban Ki-moon Releases His Annual Report on Western Sahara
Exclusive: Ban Ki-moon Releases His Annual Report on Western Sahara
New York – United Nations Secretary General, Ban Ki-moon, has released his much-anticipated annual report entitled ‘the situation concerning Western Sahara.”
The report is being submitted to the members of the Security Council pursuant to resolution 2218 (2015) by which the Council extended the mandate of the United Nations Mission for the Referendum in Western Sahara (MINURSO) until 30 April 2016.
The report, which was obtained by Morocco World News ahead of its public release scheduled on Wednesday, is very balanced and takes no hostile stance against Morocco.
Like in last year’s report, Ban Ki-moon calls on the Security Council to renew MINURSO’s mandate for an additional period of one year until April 30, 2017.
Following Morocco’s decision to expel the civilian component of MINURSO last March, the UN chief expresses its concern at the prospect of its departure from the Western Sahara, and urges the UN executive body to renew its mandate.
“The risk of a rupture of the ceasefire and a resumption of hostilities, with its attendant danger of escalation into full-scale war, will grow significantly in the event that MINURSO is forced to depart or finds itself unable to execute the mandate that the Security Council has set,” Ban Ki-moon says in paragraph 96 of the advanced copy of his report.
“In this context, and in light of the continuing efforts of my Personal Envoy, and the continuing importance of MINURSO, I recommend that the Security Council extend the mandate of MINURSO for a further 12 months, until 30 April 2017,” he adds.
The Secretary General seems to have chosen his words very carefully. In the second paragraph of his report, Ban Ki-moon says that he regrets the misunderstanding caused by his use of the term “occupation” when to describe Morocco’s presence in the Western Sahara. He emphasizes that his controversial statement was not meant to take sides for the Polisario or express hostility towards Morocco.
“I have repeatedly made it clear that nothing I had said or done had been meant to take sides, express hostility to the Kingdom of Morocco, or signal any change in the approach of the United Nations to the Western Sahara issue. The results of my trip and subsequent developments are further detailed in the sections on political activities and MINURSO below,” the UN chief said in paragraph 2 of his annual report.
Need to reach an agreement on nature and form of self-determination
Perhaps one of the most important highlights of this year’s report is its paragraph 91. The language used by the Secretary General might indicate that the UN is departing from its fixation on the concept of self-determination as necessarily leading to independence.
While the Secretary General repeats the same language he used in his previous report regarding the need that the parties engage in serious negotiations without pre-conditions and in good faith in order to reach “a mutually acceptable political solution, which will provide for the self-determination of the people of Western Sahara,” he stresses that this solution should be reached through an agreement on the “nature and form of self-determination.”
“The time has come to engage in serious negotiations without preconditions and in good faith to reach “a mutually acceptable political solution, which will provide for the self-determination of the people of Western Sahara,” Ban Ki-moon says.
“This political solution must include resolution of the dispute over the status of Western Sahara, including through agreement on the nature and form of the exercise of self-determination,” he adds.
Engaging Algeria and Mauritania in the political process
Additionally, and unlike previous reports, the UN chief calls on Algeria and Mauritania to make important contributions to this process.
“Algeria and Mauritania, as neighboring countries, can and should make important contributions to this process,” he says.
While in last year’s report, Ban Ki-moon emphasizes that “The members of the international community can, collectively and individually, play a critical role in this regard by encouraging the parties and the neighbouring States to remain engaged with my Personal Envoy,” in this year’s report, he clearly calls for the need to engage Algeria and Mauritania. Morocco has long called on the UN to consider Algeria a fully-fledged party in the political process, and Ban Ki-moon language might signal a new shift in the UN approach towards the issue.
on the other hand, Ban Ki-moon makes no mention of the necessity to establish a human rights monitoring mechanism in the Western Sahara and the Tindouf camps. He kept almost the same language he used in his last’s report, highlighting the need that Morocco and the Polisario enhance their cooperation with United Nations human rights mechanisms and OHCHR and allow unrestricted access to all relevant stakeholders.
“Given ongoing reports of human rights violations, it is necessary to sustain an independent and impartial understanding of the human rights situation in both Western Sahara and the camps, through regular cooperation with OHCHR and other human rights bodies with the objective of ensuring protection of all,” he says in paragraph 102 of his report.
The report has also taken into account Morocco’s calls on the UN to conduct a census of the Saharawis in the Tindouf camps in southern Algeria.
While stressing that need the international community continue to provide humanitarian support to the Saharawis in the camps, he calls for their registration.
“I also reiterate my call for continued consideration of registration in the refugee camps near Tindouf and invite efforts in this regard,” he said in paragraph 98 of his report.
However, Ban Ki-moon stopped short of mentioning the embezzlement of humanitarian aid destined to the Saharawis in the Tindouf camps. A report published by the European Union’s Anti-Fraud Office in February 2015, documented the involvement of Algeria and the Polisario in this large-scale criminal activity.
WRANGEL General de Division
messages : 4496 Inscrit le : 28/11/2009 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mar 19 Avr - 11:39
Al hamduALLAH
_________________
""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste. Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""
“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”