messages : 5668 Inscrit le : 12/05/2015 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Actualités du Sahara Marocain Sam 26 Mar 2016 - 15:19
Rappel du premier message :
F-35 a écrit:
Le Maroc risque quoi !? J'ai pas trop compris?
Il n a pas précisé, et par risks il ne veut pas dire que le Maroc . Ça reste indéfinies le qui et le quoi. Je pense qu il parle de risques sur la région.
Auteur
Message
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 9 Avr 2016 - 5:32
C'est un article de La National Endowment for Democracy, une fondation spécialisé dans la subversion par droit de l'homme et programmatrice des révolutions colorées, apparemment financée par Georges Soros et parrainé par les faucons de la politique extérieure US.
On remarque sous les lignes, sa conformité avec ce qu'a été la tendance US sur ce dossier.
mourad27 Modérateur
messages : 8008 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 9 Avr 2016 - 10:14
ambassadeur a BXL
_________________
Citation :
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
simplet General de Brigade
messages : 3192 Inscrit le : 20/05/2012 Localisation : MONTREAL Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 9 Avr 2016 - 11:40
alphatango a écrit:
Par rapport à la réponse de Wrangel, j'ajouterai un point: Les Kurdes d'Irak se sont vus signifié par les "grandes puissances" que l'option de l'independance etait inadmissible et que le plus qu'ils pouvaient obtenir serait l'autonomie au sein d'une entité Irakienne.
Le Maroc met en avant le fait que notre plan de régionalisation/autonomie n'est pas un cas isolé et a été implémenté (sur ordre Americain) en Irak (on a jamais laissé les Kurdes d'Irak avoir un referendum d'autodetermination).
Le Maroc met donc les puissances mondiales devant leur propre hypocrisie: Pourquoi voulez-vous continuer à parler de referendum au Sahara et creer une entité qui destabilisera un allier (le Maroc)... alors que, pour ne pas destabiliser la Turquie, vous (US) avez décreter l'autonomie du Kurdistan Irakien.
Ceci etant dit, il serait bon que notre diplomatie redise que nous defendons l'integrité territoriale de l'Irak... car les Kurdes ont pris l'autonomie et profite de la deliquescence de Bagdad pour accroitre leur pouvoirs et creer un etat de fait
c'est trop compliqué les Kurdes eux aussi sont pires que les arabes ils sont dispersé. chaque clan roule pour une puissance regionale. les Kurdes d'Irak sont les alliés d'Ankara depuis le temps de Sadam et Ankara est le principal investisseur dans le nord Irak
Le PKK est l’allié des Iraniens et des Syriens bien que les Kurdes dans les deux pays sont persécuté, les Kurdes en Syrie n'ont obtenu la citoyenneté que depuis le printemps arabe
.
.
_________________
.
"Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste ta seule option."Bob Marley.
.
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 9 Avr 2016 - 14:05
Edit:Supprimé
juba2 General de Division
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 9 Avr 2016 - 16:12
Cet article Adam les USA preparent l'algerie et le poligerio pour une future mauvaise nouvelle.Ils ont fait la meme choses avec israel qui a toujours bafoue l'ONU ses casques bleues et meme rejete la visite de pokemon. Ce n'est rien que de la pedagogie politique US.Alors que ce que le Maroc a fait est legale,et la meme la majorite politique US le reconnaisse.
juba2 General de Division
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 9 Avr 2016 - 16:23
Le roi recevant Soros.Ils ont de bonnes relations.
WRANGEL General de Division
messages : 4496 Inscrit le : 28/11/2009 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 9 Avr 2016 - 17:38
http://www.huffpostmaghreb.com/2016/04/09/maroc-onu-contacts-minurso-sahara-tient-un-fil_n_9649306.html a écrit:
Maroc-ONU: Les contacts se poursuivent, mais la Mission de l'ONU au Sahara "ne tient qu'à un fil"
DIPLOMATIE - Le porte-parole du secrétaire général de l'ONU a donné, vendredi 8 avril, quelques détails sur les tensions actuelles entre le Maroc et Ban Ki-moon. Alors que ce dernier devait rendre hier son rapport annuel sur le Sahara aux membres du Conseil de sécurité, son porte-parole, Stéphane Dujarric, a répondu aux questions de journalistes lors de son point de presse quotidien tenu au siège de l'ONU à New York.
À un journaliste qui lui demandait des explications sur l'état de la Minurso (la Mission des Nations unies au Sahara), qui "ne tient qu'à un fil", Stéphane Dujarric a expliqué que "ce qui reste de la mission continue de fonctionner dans un environnement plutôt difficile. Ça ne va pas mieux", a-t-il estimé.
Pour rappel, suite aux propos de Ban Ki-moon qui a qualifié début mars le Sahara de territoire "occupé", le Maroc a pris une série de mesures de rétorsion contre la Minurso, exhortant 73 membres civils de la Mission à quitter le territoire et stoppant sa contribution de 3 millions de dollars destinés à financer le logement et la nourriture des membres de l'ONU sur place.
Discussions en cours
"L'une des choses qui a été apparemment dite au Conseil est que la mission n'est non seulement plus en mesure de remplir son mandat en ce moment, mais qu'elle est aussi incapable de faire quoi que ce soit. Est-ce juste une question de semaines avant qu'elle ne soit tout simplement paralysée et qu'elle se retire?", a demandé un autre journaliste.
"La situation actuelle ne peut de toute évidence pas tenir sur le long terme. Mais ce qui reste de la mission est là", a répondu le porte-parole de Ban Ki-moon. Enfin, concernant l'état des pourparlers entre le Secrétariat général de l'ONU et le gouvernement marocain, "les discussions sont en cours, ce qui, je pense, en soi, est un bon signe", a indiqué M. Dujarric.
Des contacts entre Omar Hilale, le représentant permanent du Maroc aux Nations unies à New York, et Jeffrey Feltman, le secrétaire général adjoint aux affaires politiques de l'ONU, ont eu lieu ces derniers jours selon Farhan Haq, porte-parole adjoint du Secrétaire général de l'ONU, qui n'a cependant pas confirmé que ces discussions portaient sur le Sahara, lors d'un point de presse tenu jeudi 7 avril.
_________________
""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste. Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""
“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”
RadOne Capitaine
messages : 815 Inscrit le : 11/10/2009 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 9 Avr 2016 - 22:06
LES EMPLOYÉS DE LA MINURSO ÉTAIENT DOUBLEMENT RÉMUNÉRÉS
Citation :
Les employés de la MINURSO s’offraient non seulement des vacances all inclusive au Sahara grâce à la contribution du Maroc, mais bénéficiaient également d’une généreuse Indemnité de subsistance en mission (ISM). Révélations.
Ils se la coulaient douce et surtout gratuitement au Sahara marocain où ils étaient missionnés. Les 30 millions de dirhams débloqués à titre gracieux, et chaque année, par le Maroc devaient leur suffire largement pour s’offrir des vacances all inclusive dans nos provinces sahariennes. Le royaume avait, en effet, pris sur lui-même de leur garantir les conditions idéales pour accomplir très convenablement leur mission en payant à titre gracieux leurs frais de logement (dans des hôtels classés) et leur nourriture.
Cela, vous le savez. Mais ce que ne vous savez pas, c’est que les employés de la MINURSO bénéficiaient, comme nos confrères d’Innercity press accrédités auprès de l’ONU viennent de le révéler, d’une généreuse Indemnité de subsistance en mission (ISM).
Curieusement, cette indemnité consentie par l’ONU elle-même aux employés de la MINURSO était destinée à couvrir leurs dépenses de logement et de nourriture et leurs frais au lieu d’affectation de la mission spéciale. Il en ressort que les heureux privilégiés touchaient une double indemnité à la fois du Maroc et de l’ONU et ce, depuis la création de la MINURSO au tout début des années 90 !
Avec cette révélation, ébruitée par nos confrères d’Innercity press, l’on comprend mieux pourquoi la décision du Maroc de réduire significativement la composante civile de la MINURSO inquiète outre mesure le Secrétariat général de l’ONU, et particulièrement Ban Ki-moon dont la conduite cavalière du côté de Tindouf a provoqué l’ire des autorités marocaines.
On comprend mieux aussi cette levée de boucliers au sein de l’état-major du SG de l’ONU, qui n’en a pas raté une pour mettre en garde contre la fin des privilèges, pardon la fin du mandat de la MINURSO ! Qui a dit que l’argent n'a pas d'odeur ?
Mais passons, car au-delà de l’aspect sonnant et trébuchant de cette guéguerre, il y a cette déviation du mandat même de la MINURSO tel que fixé par le Conseil de sécurité. Des employés de la MINURSO, civils et militaires compris, se sont découvert la curieuse vocation de politiciens en rameutant, sans égard pour un Etat souverain, des nervis à la solde du Polisario pour fomenter des troubles dans les provinces sahariennes marocaines ! Une drôle de mission de maintien de la paix !
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 9 Avr 2016 - 22:31
Dans le système mafieux, une extorsion commence ainsi: t'a un problème ou si t'en a pas je te le crée, je te propose mes services, t'est naïf et tu vas croire que tu peux m'amadouer ou m'acheter avec tes plats gratuits dans ton restaurant, tu je te bousculer en crescendo, tu vas me payer chaque mois un enveloppe, puis je te propose de participer dans le capital, puis je te dégage du restaurant pour incompétent.
Par principe, si t'est en toute légalité, pourquoi t'est en train de me lécher les botes, plus tu le fait, plus je te respectes pas, et plus au fond de moi ça devient une obligation et un acquis que chaque matin tu me léches les botes.
mourad27 Modérateur
messages : 8008 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 9 Avr 2016 - 22:35
c est pas de leur faute si le Maroc a de l'argent a jeter par la fenêtre et les exemples ne manquent pas sans vouloir faire de HS le bateau qui a assuré la croisière conference des participants de cansmontana dakhla>casablanca il leur fallait une croisière pour que leur méninges nous pondent des idée
_________________
Citation :
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
kurahee Colonel-Major
messages : 2475 Inscrit le : 15/02/2014 Localisation : maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 9 Avr 2016 - 22:40
parfois même si des dépenses paraissent somptuaires de prime-abord elles s’avèrent nécessaires au regard de l’intérêt national
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Dim 10 Avr 2016 - 9:47
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Dim 10 Avr 2016 - 10:46
Le Maroc peut prendre exemple de la Turquie à Chypre, l'ONU n'est pas du tout à l'aise et l'armée turque les suit et les menace assez souvent..
Fox-One General de Division
messages : 8026 Inscrit le : 20/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Dim 10 Avr 2016 - 12:07
le360.ma a écrit:
Sahara: Ban Ki-moon pourrait déléguer à l’un de ses sous-secrétaires la présentation de son rapport
En perte de crédibilité dans le dossier saharien, en raison de son parti pris flagrant en faveur de la partie adverse, il se pourrait que Ban Ki-moon confie la tâche de la présentation de son rapport à l’un de ses sous-secrétaires.
Nouveau rebondissement dans la crise provoquée par Ban Ki-moon avec les autorités marocaines. Après le report de la présentation de son rapport devant le Conseil de sécurité, prévue initialement à la mi-avril, des bruits de couloir en provenance des Nations unies indiquent que le SG sortant de l’ONU pourrait se désister et en confier la tâche à l’un de ses adjoints.
Selon la même source, ce possible désistement s’expliquerait par la perte de crédibilité du SG de l’ONU, pointé au sein du Conseil de sécurité pour sa partialité dans le dossier saharien.
En effet, que reste-t-il à ajouter par ce même SG après avoir grillé toutes ses cartes en se rangeant du côté de la partie adverse ? Est-il encore besoin d’énumérer, l’un après l’autre, ses fameux péchés capitaux lors de son déplacement le 5 mars à Tindouf ? Qualifier le Sahara marocain de "territoire occupé", brandir à Tindouf le fameux «V» en signe de victoire, s'incliner devant le fanion de la «RASD» comme si cette entité était membre des Nations unies, appeller à un congrès de donateurs au profit du Polisario (malgré son implication avec les galonnés algériens dans le détournement d’aide humanitaire internationale), mettre sous le boisseau la question du recensement de la population de Tindouf (en dépit de l’appel du Conseil de sécurité) …
Ban Ki-moon a perdu toute crédibilité dès lors qu’il s’est rangé du côté de la partie adverse manquant ainsi à son devoir de neutralité et d’objectivité tel que défini par l’article 100 des Nations unies.
juba2 General de Division
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Dim 10 Avr 2016 - 21:28
C’est une collègue blonde comme les blés, aux yeux bleus, qui me dit, comme si c’était la chose la plus normale du monde: «Tiens, je vais à Dakhla, ce week-end…» Cela se passe à côté de la machine à café, endroit stratégique s’il en fut, où les conversations et les amitiés se nouent et se dénouent. La collègue (on est à la faculté des sciences humaines de l’université d’Amsterdam) continue : «Dakhla, c’est chez toi, non? C’est la première fois que je vais au Maroc.»
Un léger vertige me prend. Quel chemin parcouru en une génération! Quand j’étais au lycée, à Casablanca (comme c’est loin, tout ça…), Dakhla était un petit poste assoupi du nom de Villa Cisneros où s’étiolait une garnison espagnole qui attendait mollement l’ennemi. Le temps y passait lentement, ou pas du tout, et aucun touriste n’y venait jamais, sinon quelque illuminé à la recherche de lui-même ou un pèlerin qui avait de sérieux problèmes avec sa boussole. On n’y trouvait aucun hôtel digne de ce nom. Un boui-boui infâme s’ornait du nom immérité de restaurant. Le port ? On aurait pu dire, avec le poète, «pas un bateau ne bouge, pas un pêcheur dans l’eau…»
Et voilà qu’une génération plus tard une Néerlandaise m’annonce sans trop réaliser ce que cela a d’extraordinaire que pour son premier voyage au Maroc, c’est par Dakhla qu’elle va commencer, pas par Marrakech, Fès ou Rabat… Elle avale une gorgée de son café et me fait l’article, les yeux rêveurs: «Ah, la mer et le désert, quelle belle combinaison… Et il paraît qu’il y a des kilomètres de plages vierges… Et puis, je veux faire de la planche à voile et du kitesurfing… J’ai lu dans une revue que l’eau y reste toute l’année à une température très douce. C’est vrai? (J’acquiesce.) On m’a dit qu’il y avait plusieurs écoles de sports nautiques, on n’a que l’embarras du choix… Tiens, je vais peut-être essayer la pêche, mon père était un pêcheur passionné…»
La collègue continue de babiller et de siroter son café pendant que je pense à la vitesse à laquelle les choses changent parfois. Le cuistre qui sommeille en moi a envie de lui parler de l’Histoire du Maroc, de la double colonisation française et espagnole (celle-ci bénie par une bulle papale…), de lui asséner des noms (Latécoère, Mermoz, Saint-Exupéry…), de l’étourdir de dates (1502, 1956, 1975, 1979…), et puis je renonce. À quoi bon? L’important, c’est le présent. Des touristes commencent leur tour du Maroc par Dakhla… Si on m’avait dit ça, l’année de mon bac, j’aurais haussé les épaules. Et puis le temps a passé et ce qui semblait être alors de la science-fiction est devenu réalité. Le wali de la région est d’ailleurs un de mes camarades de promotion de l’École des Ponts et Chaussées (promo ’82)… Il y a de quoi s’émerveiller mais l’aurait-elle compris ? Je me suis contenté de lui dire en souriant: - Et bien, bon voyage. Je suis sûr que tu passeras une belle semaine à Dakhla, au Maroc…
messages : 8008 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Dim 10 Avr 2016 - 22:15
minute 27.57 la reponse sèche du vallss sur la position de la france sur le conflit du sahara il a l'air agacé
_________________
Citation :
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
juba2 General de Division
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Dim 10 Avr 2016 - 22:29
lamamra c'est fait gifler devant le monde et maintenant au tour de leur premier mais quel humiliation.ils ne prennent NON pour une reponse,tout ce qui manque c'est francois hollande a boutef.
simplet General de Brigade
messages : 3192 Inscrit le : 20/05/2012 Localisation : MONTREAL Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mar 12 Avr 2016 - 7:08
Citation :
Le Conseil de l'UE interpelé sur le recensement des populations séquestrées à Tindouf
Plusieurs députés européens ont interpelé le Conseil de l'Union européenne (UE) quant à la nécessité d'organiser un recensement des populations des camps de Tindouf en Algérie.
Dans une question publiée lundi par le parlement européen, ces eurodéputés, de différents groupes et tendances politiques, ont interrogé le Conseil de l'Union européenne sur les démarches qu'il compte entreprendre pour exiger des autorités algériennes un recensement des populations séquestrées dans les camps de Tindouf, dans le sud ouest algérien.
'Les populations des camps de Tindouf en Algérie n'ont jamais fait l'objet ni d'un enregistrement, ni d'un recensement par le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) contrairement aux demandes des résolutions de l'ONU, des recommandations du Comité exécutif du HCR et de la décharge de la Commission européenne pour l'année 2013, votée par le Parlement européen le 29 avril 2015'', rappellent les eurodéputés.
Ils affirment que 'cette situation a des conséquences graves sur la protection des populations qui vivent dans les camps depuis quatre décennies dans des conditions humanitaires très difficiles'', notant que les estimations utilisées par le HCR et la direction générale de l'aide humanitaire de la commission européenne (DG-ECHO) restent invariables depuis 2007 'alors que de sérieux doutes demeurent sur leur crédibilité''.
Les eurodéputés rappellent dans ce contexte que le 21 janvier dernier, devant la commission du contrôle budgétaire du parlement européen, le Conseil de l'UE a souligné la nécessité d'opérer un recensement dans les camps de Tindouf, l'interrogeant sur l'action que l'UE peut avoir au sein de l'ONU pour promouvoir une solution politique au conflit du Sahara et sur l'existence d'études prospectives menées par ce dernier sur les conséquences pour la sécurité européenne du statu quo dans ce conflit.
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mar 12 Avr 2016 - 7:13
Citation :
Pourquoi Alger s'agite-t-elle tant autour de l'accord agricole entre le Maroc et l'UE ?
Le journal officiel de l'Union européenne (UE) a publié, fin mars dernier, le pourvoi en appel formé par le Conseil de l'UE contre l'arrêt du tribunal européen du 10 décembre 2015 sur l'accord agricole avec le Maroc.
La publication de ce texte, visiblement choquant pour Alger, car il reprend la doctrine et la conviction des institutions européennes quant à la décision du tribunal et met à nu les allégations mensongères du polisario, a donné du job aux 'spécialistes'' du Maroc dans la presse algérienne qui ont en fait des tartines à longueur de colonnes, cachant mal des convoitises hégémoniques datant de l'ère Boumediene qui rêvait d'une Algérie jusqu'à la côte atlantique et d'un Maroc réduit et affaibli.
Faire contester l'accord agricole Maroc-UE par le truchement de son pantin polisarien, payer les services d'avocats européens, mener un lobbying toxique auprès des institutions de l'UE et prétendre en même temps ne rien à voir avec cette affaire si ce n'est que défendre les intérêts d'un soi disant 'peuple'' opprimé et spolié de ses droits, ne relève-t-il pas de la manipulation de haut vol servant le vieux projet du régime d'El Mouradia de vouloir créer au Maghreb un Etat factice pour disposer d'un débouché sur l'océan atlantique ?
Pour le Directeur général de l'observatoire d'études géopolitiques, Charles Saint-Prot, l'objectif essentiel du régime d'Alger a toujours été d'affaiblir le Maroc considéré comme 'un concurrent régional''.
L'expert français relève que 'l'Algérie a voulu couper le Maroc de sa dimension africaine en créant un Etat fantoche dans les provinces du sud. Cet Etat aurait eu pour vocation de s'intégrer à l'Algérie et lui donner un accès à l'Atlantique qui augmenterait sa puissance géostratégique''. A cela, poursuit M. Saint Prot dans une déclaration à la MAP, 's'ajoutent de sombres raisons psychologiques et politiques touchant à la situation interne désastreuse de l'Algérie, à la corruption du régime et à l'esprit de complexe à l'égard de la plus vieille Nation de la région, le Royaume du Maroc''.
Le professeur Saint Prot a mis en garde contre 'cette vision qui, de nos jours, est particulièrement dangereuse car elle nourrit l'insécurité et la déstabilisation régionale dont le polisario est l'un des responsables''.
Cet intérêt exagéré manifesté par Alger à l'endroit de cet accord agricole, somme toute, un détail dans l'arsenal juridique liant le Maroc et l'Union européenne, est donc une nouvelle manoeuvre visant à faire perdurer le conflit régional autour du Sahara marocain.
Après avoir perdu la bataille politique engagée à coups de pétrodollars et devant les succès diplomatiques que le Maroc ne cesse de remporter, voilà que l'Algérie s'accroche à des arguties juridiques pour tenter d'impliquer l'UE dans un conflit qui relève de la compétence exclusive des Nations unies.
L'universitaire Mohammed Benhammou, président du Centre marocain des études stratégiques (CMES) souligne à juste titre que le Maroc constitue 'une véritable obsession'' pour le régime algérien.
Pour lui, l'Algérie n'appréhende son avenir qu'à travers une logique conflictuelle avec le Maroc et, du coup, 'toute décision qui pourrait nuire aux intérêts du Royaume est à prendre''.
'L'agitation autour de l'accord agricole est une étape parmi d'autres que le régime algérien met à profit dans le cadre de sa croisade contre son voisin, le Maroc'', a relevé l'expert marocain.
'Ce que l'Algérie n'a pas encore admis comme réalité nouvelle dans un contexte régional complètement bouleversé, c'est qu'il n'y a plus place ni aux micro-Etats ni à son rêve d'Etat pivot'', a-t-il martelé.
Depuis le déclenchement de l'affaire du tribunal luxembourgeois, l'Algérie ne cesse de faire croire à une crise entre Rabat et Bruxelles. Par le biais de ses obligés notamment au Parlement européen, elle se livre, par polisario interposé, à une course effrénée dans le cadre de son activisme anti-marocain pour tenter de soutirer une position servant ses vils desseins.
Inutile de lui rappeler que l'Europe continue sereinement de faire commerce avec le Maroc dans la plénitude de son territoire, considérant le Royaume comme un partenaire stratégique dans la région au regard de sa stabilité et de son ancrage démocratique. Le Maroc est également un allié fiable de l'UE dans la lutte antiterroriste et dans la problématique de la migration.
L'Europe est bien au fait des manœuvres des séparatistes qui sont encadrés, financés et guidés dans l'arène diplomatique par le régime algérien qui a choisi de s'en prendre au Maroc pour détourner l'opinion locale des véritables problèmes qui rongent le pays. L'Europe sait aussi que l'Algérie pousse vers des options sécessionnistes suicidaires dans la région, en se liguant avec des organisations criminelles, des officines douteuses et des terroristes pour réaliser son projet hégémoniste. Une bataille sans issue. Une cause perdue !
In April, the Council is expected to adopt a resolution extending the mandate of the UN Mission for the Referendum in Western Sahara (MINURSO). The Council will also be watching the situation on the ground closely following the evacuation of dozens of MINURSO staff at Morocco’s request.
Key Recent Developments
The fate of the MINURSO mission has been called into question after a public dispute between Morocco and Secretary-General Ban Ki-moon over comments made by Ban during his early-March visit to the region. The Secretary-General had been trying for several months to arrange a visit that would include meetings in Rabat, and a visit to MINURSO’s headquarters in Laayoune, on the Moroccan-controlled side of the berm. In February, Morocco invited Ban to meet the King on the sidelines of the Arab League summit in Rabat scheduled for 7 April, which would have been after the drafting of the annual report of the Secretary-General on Western Sahara. The Secretary-General decided to travel to the region on 2-7 March, but the King was not available to meet him and Morocco did not agree to him visiting the Laayoune headquarters. Following a visit by his Personal Envoy Christopher Ross to lay the groundwork for the Secretary-General’s trip, Ban instead visited the Smara refugee camp, near Tindouf, Algeria, and a MINURSO team site in Bir Lahlou, in the Polisario-controlled Western Sahara, with the intention of visiting Rabat and Laayoune in July. In remarks made during the visit, Ban referred to Morocco’s “occupation” of Western Sahara, triggering an angry backlash from authorities in Rabat. On 15 March Morocco requested that 84 international staffers be removed from the civilian component of MINURSO within three days.
On 17 March, Under-Secretary-General for Political Affairs Jeffrey Feltman briefed members in consultations. He said Morocco had escalated the situation without first attempting diplomatic measures. Feltman reported that the staff members involved perform a wide range of duties, including crucial logistical tasks, and that in their absence the mission could not operate.
Due to divisions in the Council, there was no agreement on issuing a statement. Instead, Council President Ismael Abraão Gaspar Martins (Angola) addressed the media with elements to the press that said that the Council had expressed serious concerns and had decided that members should engage bilaterally in order to ensure the MINURSO mission can continue its work.
On 18 March, Dmitry Titov, Assistant Secretary-General for the Rule of Law and Security Institutions in the Department of Peacekeeping Operations, briefed Council members under “any other business” on the implications of a staff pullout. On 20 March it was reported that 73 staff members had left the mission.
At the 21 March noon press briefing, Deputy Spokesperson for the Secretary-General Farhan Haq echoed Feltman’s point that MINURSO could no longer fully function. He said the UN complied due to logistical and security concerns but compliance does not constitute a determination that Morocco has sovereignty over the territory. Haq added that Morocco had violated its status of mission agreement, and obligations under Article 25 of the UN Charter. He stated that the Secretary-General had not made a mistake in using the term “occupation” and that the term had been used in General Assembly resolutions in 1979 and 1980.
At an informal meeting of Council permanent representatives that same day, Angola proposed a press statement, which it later circulated. The draft press statement expressed deep concern at the departure of a large contingent of MINURSO’s staff in response to the 16 March note verbale by Morocco to the Secretary-General; acknowledged that such actions disrupt MINURSO’s ability to effectively carry out its mission; underscored that the Council deploys peacekeepers to carry out critical functions and that peacekeeping cannot function if member states unilaterally demand the withdrawal of all civilians from missions established by the Council; urged parties to address the circumstances that led to the situation and urged Morocco to allow MINURSO’s staff to return so that MINURSO’s activities can continue; and reiterated its full support for the Secretary-General, his Personal Envoy Christopher Ross and Special Representative and head of MINURSO Kim Bolduc.
Such a statement was unacceptable to several Council members whose assessment of what precipitated the crisis differed fundamentally from those expressed in the Angolan statement. Egypt, supported by Senegal, suggested an amendment that added that Morocco’s note verbale followed “an unfortunate misrepresentation of the UN’s official position on the question of Western Sahara” and removed the language urging Morocco to allow MINURSO’s staff to return to the territory. Consensus was not reached on the draft, and negotiations were briefly suspended. On 23 March, Angola circulated a revised draft incorporating some of Egypt’s revisions, but also retaining original language that some members had objected to. This version was put under silence procedure, but several members apparently asked for more time. Later that evening, New Zealand circulated a shorter version of the press statement that included more neutral language and omitted direct reference to both the Secretary-General and Morocco.
Also on 23 March, Herve Ladsous, head of the Department of Peacekeeping Operations, briefed Council members under “any other business”. Ladsous delivered a strong message that the military component of MINURSO could not operate without the evacuated civilian staff, and that in the Secretariat’s estimation this situation was unacceptable.
Council members met on 24 March under “any other business” to discuss the New Zealand draft. It seemed that the majority of Council members were amenable to this draft, with the exception of Egypt, France and Senegal who argued that the timing was not right. Council members agreed to meet again later in the day after Moroccan Foreign Minister Salaheddine Mezouar had made a statement in Rabat. In his statement Mezouar asserted that Morocco’s decision was “sovereign and irreversible”. He said that military contacts with MINURSO had not been disrupted, that Morocco was committed to cooperation to ensure the continuity of the ceasefire, and that it was ready for serious talks but would not ignore the reasons for the current situation.
In their subsequent consultations, members agreed to narrow the discussion to issues directly related to MINURSO, and not the precipitating events, in an effort to find common ground. Finally members were able to agree on press elements based on the New Zealand statement. The agreed press elements stated that members of the Council: had held several meetings on Western Sahara and expressed serious concerns about developments; discussed the issue of the departure of 73 personnel from MINURSO civilian staff; had taken due note of the Secretariat’s briefings on the impact which the continuation of this situation could have on the effective functioning of the mission; recalled that peacekeeping operations and other missions are deployed by the council to carry out critical tasks around the world to maintain international peace and security; and stressed the importance of addressing in a constructive, comprehensive and cooperative manner the circumstances that led to this situation so that MINURSO may resume its full capacity to carry out its mandate as contained in several resolutions. (Fuller details on the Council’s deliberations can be found in our 26 March 2016 What’s In Blue story “Council discussions on Western Sahara”.)
The Polisario has responded to the events by condemning Morocco’s decision. On 21 March Saharawi Foreign Minister Mohamed Salem Ould Salek warned that through its decision Morocco was pushing the Saharawi people to take up arms.
Key Issues
The immediate concern for the Council at this time is to determine how best to manage the crisis surrounding MINURSO in a manner that allows the mission to continue to operate as mandated.
Another main issue is that in light of these heightened tensions, the resumption of armed conflict cannot be ruled out, and the Council may need to focus on how best to mitigate that threat.
The underlying issue is that the parties remain deadlocked and the political process has stalled due to the fact that the parties’ proposals for the basis of a political solution as outlined in 2007 are mutually exclusive. Ascertaining what the Council can do to break the deadlock between the parties and determining whether an alternative approach ought to be adopted by Ross are key issues.
A wider issue is the implications of allowing a member state to insist on the removal of parts of a Council-mandated mission, especially from disputed territory.
Options
Concerning the current crisis, one option would be for the Council to issue a statement urging Morocco to reverse its decision in order to allow MINURSO to continue its work unhindered. Another option would be to agree to a demarche by the Council president. However, given the deep divisions among Council members on how to interpret the situation, this option seems unlikely. A more likely scenario is that Council members will continue to engage bilaterally.
On the mandate renewal, one option is for the Council to merely renew the mandate of MINURSO for a period of 12 months, maintaining language similar to that of the current mandate. Alternatively it could renew the mandate for a shorter period, and set up a process to review MINURSO, which has been a longstanding stagnant mission, in order to determine if the mission should continue in this form given the lack of forward movement in the peace process.
Looking at the situation as a whole, and perhaps with a renewed sense of urgency to resolve the political stalemate, a further option would be for the Council to engage in a comprehensive review of the framework that it provided for the negotiating process in 2007, as recommended by the Secretary-General in his 2014 report.
Council and Wider Dynamics
The Council is deeply divided on both the nature of the wider conflict and on the current impasse between Morocco and the Secretary-General. Such divisions have long rendered the Council impotent on the matter and have in recent years impeded efforts by members interested in making changes to the mandate of MINURSO.
Council members who support the Moroccan position include Egypt, France, Senegal and Spain, and it appears that their views cannot be reconciled with those of some other members, particularly those which recognise the Sahrawi Arab Democratic Republic (SADR). Three Council members have recognised SADR: Angola, Uruguay and Venezuela. Angola and Uruguay also maintain diplomatic relations with Morocco, while Venezuela does not.
These different positions came out clearly in the discussions over a possible statement. Members supportive of Morocco felt strongly the matter was between Morocco and the Secretary-General and did not want the Council to get involved. Even a private Council demarche was unacceptable to these members, who argued that any sort of outcome would hamper bilateral negotiations aimed at calming the situation. These members were also averse to the Council putting pressure on Morocco to reverse its decision. They viewed the crisis as having been precipitated by Ban’s comments and therefore resisted any expression of support for the Secretary-General.
Other members argued that the Council needed to show its support for the Secretary-General, that its credibility was on the line, and one member state could not be allowed to dismantle a Council-mandated mission. These members, who viewed Morocco’s move as a unilateral expulsion of UN staff, argued that allowing such conduct could set a dangerous precedent for UN peacekeeping operations.
The US, which is the penholder on Western Sahara, has recently expressed its support for MINURSO publicly while also saying that it considers Morocco’s autonomy plan serious, realistic and credible, according to a 19 March post on Twitter by the US Mission to the UN.
The current situation has created tensions between the Council and the Secretariat, which has requested that Morocco reverse its decision to expel the MINURSO staff and has unsuccessfully sought the Council’s support in echoing this request as well as in expressing support for the Secretary-General.
Le site Le360.ma disent que c'est un rapport du SC sauf que securitycouncilreport.org est une entité " indépendante" :
Citation :
Security Council Report (SCR) is an independent not-for-profit organisation. It was founded on the belief that consistent, balanced, high-quality information about the activities of the UN Security Council and its subordinate bodies is essential to the effective performance of the Council and that this information should also be available to a wider group of stakeholders and the general public. To that end, SCR publishes an objective and analytical monthly report on the Council’s current and prospective programme of work (Monthly Forecasts). This is supplemented by longer published reports on key thematic issues on the agenda of the Council (Cross-Cutting Reports) and a “real-time” electronic feed of insights on developments in the Council (whatsinblue.org). Through its more ad hoc Special Research Reports and Update Reports, SCR also covers developments that deserve particular attention but do not fit the timelines or templates of our other published products.. Upon request, SCR works with incoming Council members on a one to one basis to assist with capacity-building on Council practice and procedure. More widely SCR works with Council members and a range of stakeholders to deepen the analysis of issues before the Council. SCR is neutral and does not take positions on the substance of issues before the Council.
llien vers l'article le360 http://www.le360.ma/fr/politique/sahara-le-conseil-de-securite-envisage-la-revision-du-mandat-de-la-minurso-68165
Citation :
Sahara: le Conseil de sécurité envisage la révision du mandat de la Minurso
Dans un document diffusé sur son site officiel, le Conseil de sécurité reconstitue l’historique de la crise provoquée par le SG de l’ONU, Ban Ki-moon, avec les autorités marocaines, et évoque plusieurs options pour la régler, dont la révision du mandat de la Minurso.
Que décidera le Conseil de sécurité, le 28 avril, lors de sa réunion annuelle au sujet du Sahara? La question est sur toutes les lèvres. Les premiers éléments de réponse viennent d’être apportés par le Conseil de sécurité lui-même. Dans un document publié sur son site officiel, le Conseil retrace d’abord l’historique de la crise provoquée par le SG de l’ONU, Ban Ki-moon, quand il a qualifié le Sahara de «territoire occupé», lors de son voyage le 5 mars à Tindouf.
Remarquons en passant que, dans ce document, le Conseil de sécurité utilise le terme de «territoire disputé». Il en ressort que le Conseil prend ses distances avec le SG sortant de l’ONU, accusé à juste titre de partialité pour avoir repris à son compte une allégation séparatiste qualifiant d'"occupation" la présence du Maroc au Sahara.
Au-delà de ce dérapage, et de la riposte qu’elle a induite de la part des autorités marocaines, dont la réduction de la composante civile de la Minurso, la fermeture du bureau de liaison de la mission à Dakhla, sans compter l’annulation de la contribution marocaine (30 millions de dirhams), le Conseil de sécurité évoque, dans son document, plusieurs options pour ménager une porte de sortie à la crise.
«La question la plus urgente pour le Conseil de sécurité est de déterminer la manière dont cette crise autour de la Minurso sera réglée de manière à lui permettre de continuer d’opérer», indique le document.
En effet, indique le Conseil de sécurité, plusieurs options demeurent sur la table. Sur ce point, deux options ne sont pas à écarter. Premièrement, le retour au statu quo qui régnait avant la crise provoquée par Ban ki-moon, ce qui veut dire, du côté marocain, autoriser la Minurso à poursuivre son travail normalement. A l’évidence, cette disposition indisposerait le Maroc et les pays amis qui sont nombreux au sein du Conseil de sécurité, dont la France (membre permanent du Conseil de sécurité), l’Espagne (représentant de l’Europe), le Sénégal (l’Afrique) et l’Egypte (Ligue arabe), sans compter cet autre poids lourd du CS (la fédération de Russie).
Deuxièmement, -et c’est l’option la plus plausible-, une révision du mandat de la Minurso conformément au vœu du royaume du Maroc qui considère que l’option du «référendum d’autodétermination» est obsolète et n’a plus lieu d’être. Il en ressort que la formule «référendum d’autodétermination» pourrait être «enterrée» une bonne fois pour toutes.
Cela dit, toute possible révision du mandat de la Minurso pourrait comporter quelques risques. Une source diplomatique contactée par le360 a confié, sous le sceau de l’anonymat, que cette révision annoncée pourrait remettre sur le tapis la revendication séparatiste d’élargir le mandat de la Minurso au contrôle des droits de l’Homme. Une revendication, rappelons-le, à laquelle le Maroc s’était farouchement opposée en 2013 pour l’évidente raison qu’elle attenterait au principe de la souveraineté du royaume sur son Sahara.
Socket-error General de Division
messages : 6782 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mar 12 Avr 2016 - 17:37
La question du Sahara a été au centre de l'entretien téléphonique de ce jour entre le Roi et Poutine :
messages : 2511 Inscrit le : 13/12/2010 Localisation : Casablanca Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 13 Avr 2016 - 18:43
Quelques 70 femmes et enfants fuyant les camps des polz sont arrivés à zouerate en mauritanie et attendent le feu vert du consulat du maroc pour rentrer dans nos provinces du sud. J'espère simplement qu'on ne renouvellera pas la bêtise ayant précédé gdim izik