messages : 5668 Inscrit le : 12/05/2015 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Actualités du Sahara Marocain Sam 26 Mar 2016 - 16:19
Rappel du premier message :
F-35 a écrit:
Le Maroc risque quoi !? J'ai pas trop compris?
Il n a pas précisé, et par risks il ne veut pas dire que le Maroc . Ça reste indéfinies le qui et le quoi. Je pense qu il parle de risques sur la région.
Auteur
Message
BOUBOU General de Division
messages : 4848 Inscrit le : 07/08/2008 Localisation : en territoire hostile Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 27 Avr 2016 - 20:42
il se passe que les aglais risquent de fairz des emuls! il y a en GB des tentatives se séparatisme internes. Et le fait que le Maroc ait musclé sin discours et ses intensions en a surpris plus d'un alors que nous avons toujours été "gentil". A travers le discours de SM lors du CCG il fallait également comprendre le message: vous etes avec ou contre nous. Avec les conséquences que ça peut avoir. Nous ne somme pas le plus grand pays du monde, mais il est certain que nous avons un pouvoir de nuisance et destabilisation certain! Le discours du roi a été retentissant, et le ton direct et non hypocrite a laissé penseur plus d'un...
Aujourd'hui c'est avec un autre Maroc qu'il faudra faire...
_________________ L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.
feu Hassan II.
https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
AVEROUES Lt-colonel
messages : 1496 Inscrit le : 26/12/2010 Localisation : Pays des merveilles Nationalité :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 27 Avr 2016 - 20:47
Ce wasakh des usa n'est pas vraiment un draft, La résolution a été co-écrite ce weekend entre la France et Les USA(c'est ça le vrai draft ou projet de résolution).
Ce qui a été fuité c'était juste le Draft des USA seul avant de co-écrire la résolution avec la France.
Les US l'ont fait fuité pour mettre za3ma la pression sur la France et l'Espagne et dire que c'est eux qui bloque et que la futur résolution n'est pas US et que les Amerlocs étaient contre...
Mais ça montre que le clan Anti-Maroc au sein de l'administration Obama est bien réel, ce n'est pas la première fois... Mais bon, Obama et sa clique, seront ds la poubelle de l'histoire dans quelques mois
Shugan188 Modérateur
messages : 5668 Inscrit le : 12/05/2015 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 27 Avr 2016 - 20:48
WRANGEL a écrit:
http://www.medias24.com/MAROC/NATION/163436-L-Espagne-soutient-un-renouvellement-de-12-mois-pour-la-Minurso.html a écrit:
L'Espagne soutient un renouvellement de 12 mois pour la Minurso
C’est un (premier) point marqué par le Maroc. L’Espagne a annoncé par la voix de son ministre des Affaires étrangères, qu’elle est en faveur d’une prolongation du mandat de la Minurso pour 12 mois au lieu des deux mois envisagés auparavant et qui allaient se traduire par une période de forte pression sur le Maroc.
Le ministre espagnol des Affaires étrangères José Manuel García-Margallo, cité par les médias espagnols, a déclaré le mercredi 27 avril que l'Espagne était favorable à une résolution visant à proroger le mandat de la mission de l'ONU au Sahara (MINURSO) pour une année. M. Margallo espère que cette position obtiendra le maximum de soutien et d'appui international.
M. García-Margallo s’exprimait ce mercredi à Madrid, devant la presse espagnole.
Il a expliqué que les Etats-Unis, rapporteur cette année du rapport, a présenté un projet qui est en cours de discussion avec les autres pays du Conseil de sécurité, pour parvenir à une résolution qui puisse obtenir "le plus large soutien possible“ et laisser l’horizon le plus large pour travailler.
Les États-Unis ont déclaré mardi, selon des sources espagnoles de presse, que l'ONU ne devrait pas accepter l'expulsion par le Maroc du personnel [civil] de sa mission et a défendu la nécessité de rétablir pleinement ses capacités.
Selon différents journalistes accrédités aux Nations-Unies, l'Espagne et la France s'opposent à toute demande de retour du personnel civil de la Minurso sans accord préalable du Maroc. Cette information n'est cependant pas confirmée de source officielle.
Ce mercredi, des consultations à huis clos sont prévues, avant le vote final jeudi au cours de la matinée, horaire de New-York.
Madrid, Paris et Londres jouent l’apaisement
Il se confirme que Madrid et Paris souhaite amender la proposition américaine demandant le retour de la composante civile de la Minurso à Laâyoune.
Les consultations qui reprennent à 20H ce mercredi doivent fixer les modalités de la poursuite du mandat de la Minurso. Washington a indiqué que si la Minurso continue son travail sans composante civile, le secrétaire général de l’ONU devrait présenter un nouveau rapport dans les 60 jours.
De son côté, Londres, par la voix de son représentant Matthew Rycroft a indiqué que “le rôle de la Minurso n’était pas d’abord d’organiser un référendum“. Cette déclaration a été faite après l’audition de l’ancien président mozambicain Joaquim Chissano de l’Union africaine par le Conseil de sécurité ce mercredi. (Les 40 premières secondes)
Sur ce dernier point, l’ONG Sahara Watch rappelle la difficulté à organiser un référendum basé sur un recensement de populations non entièrement fixées sur un territoire. «Les aspects tribaux et nomadiques de la population saharaouie et la non-concordance entre population et territoire rendent le processus d’identification impossible».
«L’inapplicabilité du référendum a été relevée par de nombreux officiels onusiens, ajoute Sahara Watch, le Conseil de sécurité n’évoque plus ce mécanisme depuis 2004 et appelle plutôt à une solution politique négociée et mutuellement acceptable».
Reprise des consultations à 20H GMT
Des groupes de Saharaouis marocains ont haussé le ton, demandant à ce que la Minurso, si son mandat est prolongé, se positionne à l’est du mur de défense marocain, dans le no man’s land et autour de des camps deTindouf.
Cette semaine, le porte-parole du gouvernement Mustapha El Khalfi a rappelé que “le Maroc rejete toute option qui occulte le plan d’autonomie». Le plan d’autonomie proposé par Rabat est sur la table depuis 2007 et a obtenu l’accord direct ou indirect des cinq principaux Etats-membres du Conseil de sécurité et de la très grande majorité de la communauté internationale. Des pays comme l’Algérie ou le Vénézuela continuent de s’y opposer.
Ban Ki-moon demande dans son projet de rapport une prolongation de 12 mois du mandat de la Minurso et un budget de 54 millions de dollars.
Quelqu'un a t'il trouvé cette declaration de Matthew Rycroft?????
La voici ,
Nano Colonel
messages : 1650 Inscrit le : 18/05/2009 Localisation : Brest - Rabat Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 27 Avr 2016 - 20:52
Les membres du CS sous estime lourdement le Ras le Bol grandissant de la population Marocaine. Il ne mesurent pas la gravité de la situation... Les gens sont tendus. Ce conflit inachevé est un casse tete et la populass veut s'émanciper de ce merdier. La moindre étincelle risque de déclencher un ras de marré irréversible, il suffit que le monarque appuis sur le bouton "Escalade"....ils oublient que la diaspora Marocaine est gigantesque je vous laisse imaginer le basard planétaire un nouveau le chaos.Je ne l'éspere pas pour la région euro-méditerranéenne... Mai Vu le ton employé par M6 dans ces dernier discours. On s'approche de la fin... Je suis personnellement un partisan de l'escalade.
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 27 Avr 2016 - 21:23
faux pour londres,leur RP dit our view is that minurso´s pesence is in part in order for eventually prepare a referendum,not seeking at what time this should be.c´est pas un apaisement,mais reponse a chissano et sa clique qui voulaient imposer un timeline.
_________________
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 27 Avr 2016 - 21:30
Je confirme. Le seconde partie de sa réponse est pire puisqu'il dit "it's important that MINURSO has the means to fulfil all aspects of its role". La Grande Bretagne cherche à pousser pour un referendum...
Shugan188 Modérateur
messages : 5668 Inscrit le : 12/05/2015 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 27 Avr 2016 - 21:37
Le draft resolution de l US
4ème page manquante
Le lien au Security Council Media Stakeout qu 'aura lieu dans quelques instants http://webtv.un.org/live-now/watch/security-council-media-stakeout-minurso/4775928738001
Dernière édition par Shugan188 le Mer 27 Avr 2016 - 21:45, édité 1 fois
WRANGEL General de Division
messages : 4496 Inscrit le : 28/11/2009 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 27 Avr 2016 - 21:45
@Shugan188Merci pour la video. En gros les anglais aimeraient bien que cette histoire dure des siecles.
_________________
""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste. Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""
“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 27 Avr 2016 - 21:51
Je voudrais seulement savoir, c'est quoi l'intéret de supporter "L'indépendance du sahara occidentale" par l'US...Le polisario est la petite marionnette de l'Algérie, un Pays 100% pro Occidental, et qui n'aime pas le US et Europe
Et Je sais bien que l'US cherche seulement leurs intérêts
est-ce que c'est a cause de l'investissement Algérien de 260 Milliards $ ??
WRANGEL General de Division
messages : 4496 Inscrit le : 28/11/2009 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 27 Avr 2016 - 22:04
TYBBND4 a écrit:
Je voudrais seulement savoir, c'est quoi l'intéret de supporter "L'indépendance du sahara occidentale" par l'US...Le polisario est la petite marionnette de l'Algérie, un Pays 100% pro Occidental, et qui n'aime pas le US et Europe
Et Je sais bien que l'US cherche seulement leurs intérêts
est-ce que c'est a cause de l'investissement Algérien de 260 Milliards $ ??
Sans ce moyen de pression/chantage le Royaume n'aurait plus besoin d'eux. Depuis la mort du danger revolutionnaire gauchiste, des republiques arabes progressisstes, de l'urss, et des putchistes en tout genre, Ils n'ont plus que ca pour nous obliger a rester polis avec eux
( l'histoire des 260milliards en une grosse blague. Les representants du FCE haddad en tete ont voulu faire mousser les opportunités d'affaires potentielles en algerie et un journaliste local de detroit aurais ''mal compris"" quand on lit la plaquette que diffusait le fce sur place on voit qu'ils ont joué sur les mots. L'algerie n'allait pas investir 260 milliards au ztates mais les entreprises us pouvaient pretendre a remporter des contrats algeriens jusqu'a hauteur de 260 milliards. Ce qui n'est pas la meme chose. Sachant que l'algerie n'a plus les moyens de s'engager sur des achats d'un tel montant avant perpete les amerloques ne se sont pas précipités. Cette tournée du FCE fut un lamentable echec de com en interne et a l'international)
_________________
""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste. Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""
“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”
Dernière édition par WRANGEL le Mer 27 Avr 2016 - 22:22, édité 1 fois
F-35 sergent
messages : 228 Inscrit le : 09/05/2010 Localisation : Germany Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 27 Avr 2016 - 22:09
TYBBND4 a écrit:
Je voudrais seulement savoir, c'est quoi l'intéret de supporter "L'indépendance du sahara occidentale" par l'US...Le polisario est la petite marionnette de l'Algérie, un Pays 100% pro Occidental, et qui n'aime pas le US et Europe
Et Je sais bien que l'US cherche seulement leurs intérêts
est-ce que c'est a cause de l'investissement Algérien de 260 Milliards $ ??
Les US ne supporte ni l'indépendance ni l'intégration avec le Maroc, par contre ils veulent laisser ce petit problème durer le plus longtemps possible pour s'assurer que les deux protagonistes restes dépendant d'eux ... Le même jeux est bien appliqué en Syrie, ils ne laissent aucun protagoniste prendre le dessus sur l'autre ...
Socket-error General de Division
messages : 6782 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 27 Avr 2016 - 22:39
Les US ont utilisé ce procédé à plusieurs reprises, créer une guerre ou un conflit et affaiblir 2 Etats.
Ils ont même fait ça en 1985 avec l'Irak (soit disant allié), vente de missile anti-char à l'Iran en plein guerre.
_________________ لك الله ياوطني
AVEROUES Lt-colonel
messages : 1496 Inscrit le : 26/12/2010 Localisation : Pays des merveilles Nationalité :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 27 Avr 2016 - 22:45
Ce Draft est celui qui est co-écrit par les USA et la France, ils vont le présenter au groupe des amis, et qui pourra être encore révisé.
Déjà il y a eu un grand changement entre;
Citation :
"Noting with concern that the expulsion of MINURSO civilian personnel in March 2016 has significantly affected MINURSO’s ability to carry out its functions,
Emphasizes strongly the need for MINURSO to return to full functionality immediately.
Requests the Secretary General to brief the Council within 60 days on whether MINURSO has returned to full functionality and expresses its intention, if MINURSO has not achieved full functionality, to consider immediate steps to facilitate achievement of this goal;
Affirms its full support for the commitment of the Secretary-General and his Personal Envoy towards a solution to the question of Western Sahara in this context and calls for renewed meetings and strengthening of contacts;
Calls upon the parties to continue negotiations under the auspices of the Secretary-General without preconditions and in good faith."
et ça:
Citation :
Emphasizes the urgent need for MINURSO to return to full functionality.
Requests the Secretary General to brief the Council within 120 days on whether MINURSO has returned to full functionality and expresses its intention, if MINURSO has not achieved full functionality, to consider immediate steps to facilitate achievement of this goal;
la différence entre:
Citation :
Emphasizes strongly the need for MINURSO to return to full functionality immediately
et
Citation :
Emphasizes the urgent need for MINURSO to return to full functionality.
ET 120 jours à la place de 60 jours. Sans parler que le full functionality est ambiguë, la résolution ne précise pas le retour de la composante civile et politique...
Bref chacun peut interpréter cette phrase, et la situation restera la même comme d'habitude....
Shugan188 Modérateur
messages : 5668 Inscrit le : 12/05/2015 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 27 Avr 2016 - 23:40
Voici ce que veulent les ricains http://www.usnews.com/opinion/articles/2016-04-27/move-africom-to-morocco-to-counter-the-islamic-state-groups-threat
Shugan188 Modérateur
messages : 5668 Inscrit le : 12/05/2015 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 27 Avr 2016 - 23:45
Le reste de l US draft
Citation :
The Security Council, Recalling and reaffirming all its previous resolutions on Western Sahara, Reaffirming its strong support for the efforts of the Secretary-General and his Personal Envoy to implement resolutions 1754 (2007), 1783 (2007), 1813 (2008), 1871 (2009), 1920 (2010), 1979 (2011), 2044 (2012), 2099 (2013), 2152 (2014), and 2218 (2015), Reaffirming its commitment to assist the parties to achieve a just, lasting, and mutually acceptable political solution, which will provide for the self-determination of the people of Western Sahara in the context of arrangements consistent with the principles and purposes of the Charter of the United Nations, and noting the role and responsibilities of the parties in this respect, Reiterating its call upon the parties and the neighbouring states to cooperate more fully with the United Nations and with each other and to strengthen their involvement to end the current impasse and to achieve progress towards a political solution, Recognizing that achieving a political solution to this long-standing dispute and enhanced cooperation between the Member States of the Maghreb Arab Union would contribute to stability and security in the Sahel region, Welcoming the efforts of the Secretary-General to keep all peacekeeping operations, including the United Nations Mission for the Referendum in Western Sahara (MINURSO), under close review and reiterating the need for the Council to pursue a rigorous, strategic approach to peacekeeping deployments, and effective management of resources, Recognizing the important role played by MINURSO on the ground and the need for it to fully implement its mandate, Expressing concern about the violations of existing agreements, and calling on the parties to respect their relevant obligations, Taking note of the Moroccan proposal presented on 11 April 2007 to the Secretary-General and the serious and credible Moroccan efforts to move the process forward towards resolution; also taking note of the Polisario Front proposal presented 10 April 2007 to the Secretary-General, Encouraging in this context, the parties to demonstrate further political will towards a solution including by expanding upon their discussion of each other’s proposals, Taking note of the four rounds of negotiations held under the auspices of the Secretary-General and recognizing the importance of the parties committing to continue the negotiations process, Encouraging the parties to resume cooperation with the Office of the High Commissioner for Refugees in implementing the January 2012 updated Plan of Action on Confidence Building Measures, including programs focused on linking people who have been divided for more than 40 years due to the conflict, Stressing the importance of improving the human rights situation in Western Sahara and the Tindouf camps, and encouraging the parties to work with the international community to develop and implement independent and credible measures to ensure full respect for human rights, bearing in mind their relevant obligations under international law, Encouraging the parties to continue in their respective efforts to enhance the promotion and protection of human rights in Western Sahara and the Tindouf refugee camps, including the freedoms of expression and association, Welcoming in this regard, the recent steps and initiatives taken by Morocco, and the role played by the National Council on Human Rights Commissions operating in Dakhla and Laayoune, and Morocco’s interaction with Special Procedures of the United Nations Human Rights Council, Commending the technical visit of the Office of the United Nations High Commissioner for Human Rights (OHCHR) to Western Sahara in April 2015, and to the Tindouf refugee camps in July-August 2015, and strongly encouraging full continuing cooperation with OHCHR, including through facilitating further visits to the region, Recognizing the impact of torrential rains in October 2015 on the Tindouf refugee camps and welcoming the plan of the United Nations High Commissioner for Refugees to convene a donor briefing, Reiterating its request for consideration of a refugee registration in the Tindouf refugee camps and inviting efforts in this regard, Stressing the importance of a commitment by the parties to continue the process of negotiations through the United Nations-sponsored talks, Recognizing that the consolidation of the status quo is not acceptable, and noting further that progress in the negotiations is essential in order to improve the quality of life of the people of Western Sahara in all its aspects, Affirming full support for the Secretary-General’s Personal Envoy for Western Sahara Ambassador Christopher Ross and his work in facilitating negotiations between the parties, and, welcoming to that effect his recent initiatives and ongoing consultations with the parties and neighbouring states, Affirming full support for the Special Representative of the Secretary-General for Western Sahara and Head of MINURSO Kim Bolduc, Noting with concern that MINURSO’s ability to fully carry out its mandate has been affected as the majority of its civilian component, including political personnel, cannot perform their duties within MINURSO’s area of operations, Having considered the report of the Secretary-General of 19 April 2016 (S/2016/355), 1. Decides to extend the mandate of MINURSO until 30 April 2017; 2. Emphasizes the urgent need for MINURSO to return to full functionality; 3. Requests the Secretary General to brief the Council within 120 days on whether MINURSO has returned to full functionality and expresses its intention, if MINURSO has not achieved full functionality, to consider how best to facilitate achievement of this goal; 4. Reaffirms the need for full respect of the military agreements reached with MINURSO with regard to the ceasefire and calls on the parties to adhere fully to those agreements; 5. Calls upon all parties to cooperate fully with the operations of MINURSO, including its free interaction with all interlocutors, and to take the necessary steps to ensure the security of as well as unhindered movement and immediate access for the United Nations and associated personnel in carrying out their mandate, in conformity with existing agreements; 6. Emphasizes the importance of the parties’ commitment to continue the process of preparation for a fifth round of negotiations, and recalls its endorsement of the recommendation in the report of 14 April 2008 (S/2008/251) that realism and a spirit of compromise by the parties are essential to achieve progress in negotiations; 7. Calls upon the parties to continue to show political will and work in an atmosphere propitious for dialogue in order to enter into a more intensive and substantive phase of negotiations, thus ensuring implementation of resolutions 1754 (2007), 1783 (2007), 1813 (2008), 1871 (2009), 1920 (2010), 1979 (2011), 2044 (2012), 2099 (2013), 2152 (2014), and 2218 (2015) and the success of negotiations; 8. Affirms its full support for the commitment of the Secretary-General and his Personal Envoy towards a solution to the question of Western Sahara in this context and calls for renewed meetings and strengthening of contacts; 9. Calls upon the parties to continue negotiations under the auspices of the Secretary-General without preconditions and in good faith, taking into account the efforts made since 2006 and subsequent developments, with a view to achieving a just, lasting, and mutually acceptable political solution, which will provide for the self-determination of the people of Western Sahara in the context of arrangements consistent with the principles and purposes of the Charter of the United Nations, and noting the role and responsibilities of the parties in this respect; 10. Invites Member States to lend appropriate assistance to these talks; 11. Requests the Secretary-General to brief the Security Council on a regular basis, and at least twice a year, on the status and progress of these negotiations under his auspices, on the implementation of this resolution, challenges to MINURSO’s operations and steps taken to address them, expresses its intention to meet to receive and discuss his briefings and in this regard, and further requests the Secretary-General to provide a report on the situation in Western Sahara well before the end of the mandate period; 12. Welcomes the commitment of the parties and the neighbouring states to hold periodic meetings with the Office of the United Nations High Commissioner for Refugees to review and, where possible, expand confidence-building measures; 13. Urges Member States to provide voluntary contributions to fund confidence-building measures agreed upon between the parties, including those that allow for visits between separated family members, as well as food programmes to ensure that the humanitarian needs of refugees are adequately addressed; 14. Requests the Secretary-General to continue to take the necessary measures to ensure full compliance in MINURSO with the United Nations zero-tolerance policy on sexual exploitation and abuse and to keep the Council informed, and urges troop-contributing countries to take appropriate preventive action including predeployment awareness training, and other action to ensure full accountability in cases of such conduct involving their personnel; 15. Decides to remain seized of the matter.
Le vote sur la résolution a été reporté à vendredi
juba2 General de Division
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 28 Avr 2016 - 0:16
Shugan188 a écrit:
Voici ce que veulent les ricains http://www.usnews.com/opinion/articles/2016-04-27/move-africom-to-morocco-to-counter-the-islamic-state-groups-threat
S'ils veulent cela alors c'est ce qu'on est entrain de travailler ici avec le republicains ils sont d'accord la reconaissance des USA de l'administration Marocaine sur le sahara par le congres pour passer a la phase autonomie directement des elections en passant bien avec l'appui au CS.Si non circuler.Autre chose pour certains collegues le Maroc n'a rien a accepter il peut meme foutre tout le monde dehors et il ne peut y avoir d'embargo,ecoutez les 60PMC,et je l'ai lu mois aussi.Ce n'est rien que de bollywood et hollywood.
mox Capitaine
messages : 949 Inscrit le : 27/07/2010 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 28 Avr 2016 - 0:45
On peut rien nous imposer, on est la porte d'entrée du détroit de Gibraltar, une façade sur la Méditerranée et l'autre sur l'Atlantique que se soit les US ou autre de l'Europe, si jamais ça tourne au vinaigre, on invitera les Russe ou les Chinois a venir s'installer chez nous, ça leur donnera a réfléchir deux fois avant de l'ouvrir.
moro Colonel
messages : 1507 Inscrit le : 17/04/2008 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 28 Avr 2016 - 2:05
Le Maroc va et se doit de camper sur ses positions car, quelque soit les conséquences, aucune, mais alors, aucune puissance ne peut se permettre de déstabiliser un pays qui incarne:
- Un des plus grands pourvoyeurs de contingents de maintien de la paix dans le monde - Un des pays les plus performants en matière de lutte contre le terrorisme au niveau international - Un pays qui incarne l'islam tolérant et qui exporte son savoir théologique à l'international pour lutter et faire reculer l'obscurantisme au niveau mondial - Un des rares pays de la rive méditerranéenne à ne pas être une passoire à migrants - Un havre de paix dans une région déstabilisée - Un des principaux médiateurs dans les crises régionales (Mali, Libye..) - Un des rares pays à être sur une vraie voie de démocratisation: le PJD et là grâce aux urnes et mis à part la Turquie aucun autre pays n'a réussi cette transition (demandez à Ait Ahmed et à Morsi)
- Etc, Etc, Etc...
Qu'on campe sur nos positions, plus aucune concession et si cela ne leur plait pas, qu'on durcisse notre position et qu'on envois toutes les composantes du Minurso d'aller voir ailleurs si on y'est... Et qu'ils osent toucher un cheveux du Maroc, ils se tireront un obus (et pas qu'une balle) dans le pied
Les lobby portent bien leurs noms qu'ils fassent ce qu'ils ont à faire, à nous d'être fort et ne pas céder!!
SM le Roi le sait d'ou sa position offensive... La politique spectacle est une chose... La real-politique on est une autre!! Circulez Messieurs Dames il n' y a rien à voir, et si vous êtes hostiles, ne vous approchez pas trop du mur
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 28 Avr 2016 - 8:45
moro a écrit:
Le Maroc va et se doit de camper sur ses positions car, quelque soit les conséquences, aucune, mais alors, aucune puissance ne peut se permettre de déstabiliser un pays qui incarne:
- Un des plus grands pourvoyeurs de contingents de maintien de la paix dans le monde - Un des pays les plus performants en matière de lutte contre le terrorisme au niveau international - Un pays qui incarne l'islam tolérant et qui exporte son savoir théologique à l'international pour lutter et faire reculer l'obscurantisme au niveau mondial - Un des rares pays de la rive méditerranéenne à ne pas être une passoire à migrants - Un havre de paix dans une région déstabilisée - Un des principaux médiateurs dans les crises régionales (Mali, Libye..) - Un des rares pays à être sur une vraie voie de démocratisation: le PJD et là grâce aux urnes et mis à part la Turquie aucun autre pays n'a réussi cette transition (demandez à Ait Ahmed et à Morsi)
- Etc, Etc, Etc...
Ils s'en tape de tous ça ,sans rajouter que le terrorisme c'est eux ,
ce qu'ils veulent c'est nous affaiblir et rien d'autres ,le Sahara a toujours était un levier de pression pour eux ,et son actionnement aujourd’hui est une démonstration évidente ....... on ne saura peut être jamais la ,ou les raison(s) de l'envoi du mangeur de chat et de ces agissement chez le plolégario .......les manœuvres au M.O ne doit pas y être étranger à tous ça a mon avis ,les US en due voir d'un très mauvais œil cette coalition islamique se mettre en place sous la direction du KSA , Un KSA qu"ils veulent affaiblir et isolé par l'intermédiaire des Iraniens ce voit monter une coalition en un temps record composé d'un amas de pays tous différents des uns des autres dont le seul point commun est l'Islam (sunnite) !! Un imprévue qui les a surement pris de cour et pas vue arrivé !! et de la ,aller embêter les alliés de poids de l'AS et en premier lieu le Maroc avec son Sahara ,le discours de sa majesté au sein du CCG n'est pas anodin ,le roi la très bien compris et il a bien fait comprendre que le chantage ne marchera pas ........
Le Maroc n'est pas une balle de ping-pong ,une fois se sens trahi par son soit-disant amis US commence a se tourné chez les ruskov en pensent trouver solution au problème ,ceux même qui ce donne à cœur joie de massacré nos frères syrien !!!
Nous somme un pays musulmans donc d'office nous seront toujours un ennemie par essence a ces deux la et les autres d'ailleurs ;
Ni les Juifs, ni les Chrétiens ne seront jamais satisfaits de toi, jusqu’à ce que tu suives leur chimère. - Dis : "Certes, c’est la direction d'Allah qui est la vraie direction". Mais si tu suis leurs passions après ce que tu as reçu de science, tu n’auras contre Allah ni protecteur ni secoureur
S2 ,V120
Il faut la faire à la turc (Chypre) ,leur balancer un doigt d'honneur et développé notre propre industrie militaire avec la collaboration de nos autres vrai "frères" musulmans (CCG ,Turquie ,Pakistan ....)
lemay Lt-colonel
messages : 1285 Inscrit le : 02/05/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 28 Avr 2016 - 9:19
Report pour demain de la réunion vote cs
Socket-error General de Division
messages : 6782 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 28 Avr 2016 - 9:38
Nos ennemies demandent maintenant comme maximum le retour à l'état initial avant la crise.
Pour une fois on ne cours pas derrière eux, mais c'est plutôt le contraire.
Les masques sont tombés, nous connaissons désormais l'ami et l'ennemi
Le Draft US est le maximum demandé, il sera amandé par nos ami.
Il faudra attendre vendredi, mais le résultat sera forcement plus soft que la version actuelle.
_________________ لك الله ياوطني
WRANGEL General de Division
messages : 4496 Inscrit le : 28/11/2009 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 28 Avr 2016 - 11:15
vinseeld a écrit:
moro a écrit:
Le Maroc va et se doit de camper sur ses positions car, quelque soit les conséquences, aucune, mais alors, aucune puissance ne peut se permettre de déstabiliser un pays qui incarne:
Ils s'en tape de tous ça ,sans rajouter que le terrorisme c'est eux ,
ce qu'ils veulent c'est nous affaiblir et rien d'autres ,le Sahara a toujours était un levier de pression pour eux ,et son actionnement aujourd’hui est une démonstration évidente ....... on ne saura peut être jamais la ,ou les raison(s) de l'envoi du mangeur de chat et de ces agissement chez le plolégario .......les manœuvres au M.O ne doit pas y être étranger à tous ça a mon avis ,les US en due voir d'un très mauvais œil cette coalition islamique se mettre en place sous la direction du KSA , Un KSA qu"ils veulent affaiblir et isolé par l'intermédiaire des Iraniens ce voit monter une coalition en un temps record composé d'un amas de pays tous différents des uns des autres dont le seul point commun est l'Islam (sunnite) !! Un imprévue qui les a surement pris de cour et pas vue arrivé !! et de la ,aller embêter les alliés de poids de l'AS et en premier lieu le Maroc avec son Sahara ,le discours de sa majesté au sein du CCG n'est pas anodin ,le roi la très bien compris et il a bien fait comprendre que le chantage ne marchera pas ........
Le Maroc n'est pas une balle de ping-pong ,une fois se sens trahi par son soit-disant amis US commence a se tourné chez les ruskov en pensent trouver solution au problème ,ceux même qui ce donne à cœur joie de massacré nos frères syrien !!!
Nous somme un pays musulmans donc d'office nous seront toujours un ennemie par essence a ces deux la et les autres d'ailleurs ;
Ni les Juifs, ni les Chrétiens ne seront jamais satisfaits de toi, jusqu’à ce que tu suives leur chimère. - Dis : "Certes, c’est la direction d'Allah qui est la vraie direction". Mais si tu suis leurs passions après ce que tu as reçu de science, tu n’auras contre Allah ni protecteur ni secoureur
S2 ,V120
Il faut la faire à la turc (Chypre) ,leur balancer un doigt d'honneur et développé notre propre industrie militaire avec la collaboration de nos autres vrai "frères" musulmans (CCG ,Turquie ,Pakistan ....)
_________________
""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste. Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""
“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 28 Avr 2016 - 11:23
vinseeld a écrit:
Ils s'en tape de tous ça ,sans rajouter que le terrorisme c'est eux ,
ce qu'ils veulent c'est nous affaiblir et rien d'autres ,le Sahara a toujours était un levier de pression pour eux ,et son actionnement aujourd’hui est une démonstration évidente ....... on ne saura peut être jamais la ,ou les raison(s) de l'envoi du mangeur de chat et de ces agissement chez le plolégario .......les manœuvres au M.O ne doit pas y être étranger à tous ça a mon avis ,les US en due voir d'un très mauvais œil cette coalition islamique se mettre en place sous la direction du KSA , Un KSA qu"ils veulent affaiblir et isolé par l'intermédiaire des Iraniens ce voit monter une coalition en un temps record composé d'un amas de pays tous différents des uns des autres dont le seul point commun est l'Islam (sunnite) !! Un imprévue qui les a surement pris de cour et pas vue arrivé !! et de la ,aller embêter les alliés de poids de l'AS et en premier lieu le Maroc avec son Sahara ,le discours de sa majesté au sein du CCG n'est pas anodin ,le roi la très bien compris et il a bien fait comprendre que le chantage ne marchera pas ........
Le Maroc n'est pas une balle de ping-pong ,une fois se sens trahi par son soit-disant amis US commence a se tourné chez les ruskov en pensent trouver solution au problème ,ceux même qui ce donne à cœur joie de massacré nos frères syrien !!!
Nous somme un pays musulmans donc d'office nous seront toujours un ennemie par essence a ces deux la et les autres d'ailleurs ;
Ni les Juifs, ni les Chrétiens ne seront jamais satisfaits de toi, jusqu’à ce que tu suives leur chimère. - Dis : "Certes, c’est la direction d'Allah qui est la vraie direction". Mais si tu suis leurs passions après ce que tu as reçu de science, tu n’auras contre Allah ni protecteur ni secoureur
S2 ,V120
Il faut la faire à la turc (Chypre) ,leur balancer un doigt d'honneur et développé notre propre industrie militaire avec la collaboration de nos autres vrai "frères" musulmans (CCG ,Turquie ,Pakistan ....)
Pourrais-tu éviter à l'avenir de nous sortir des sourates hors de leur contexte et de leur historicité. Ce procédé (ainsi que le fait de donner le number de sourate et verset procède d'une christianisation de l'Islam dont les litteralistes sont l'exemple type. Chercher un verset pour conforter une position est une manière de bloquer tout débat. Le Saint Coran est trop complexe pour etre "charchuté" en pièces.
Si tu veux argumenter et participer au débat, n'utilise pas la parole de Dieu pour interdir tout rejet de ton point de vue.
ET non, ceci n'est pas un Hors Sujet.
forcemarok sergent
messages : 248 Inscrit le : 15/10/2008 Localisation : france Nationalité :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 28 Avr 2016 - 11:25
http://www.medias24.com/MAROC/NATION/163446-Le-conseil-de-securite-s-achemine-vers-une-resolution-qui-appuie-la-restauration-de-la-Minurso.html a écrit:
Sahara. Nouvelle journée de tractations serrées à l'ONU
“Il y a eu beaucoup de progrès dans le projet de résolution. Le texte reste en négociation“, a déclaré une source autorisée marocaine à Médias 24. Le vote est attendu pour vendredi 29 avril en fin de matinée newyorkaise, au plus tôt.
Il était impossible d’en savoir davantage de source officielle marocaine, ce mercredi soir 27 avril. La seule certitude, c’est la forte mobilisation de la diplomatie marocaine et de l’Etat marocain pour contrer les menées anti-marocaines.
Médias 24 peut également révéler qu’une délégation marocaine de haut niveau a séjourné à Washington du dimanche au mardi inclus. Ses contacts ont contribué à assouplir la position américaine, qui a été au cours des jours précédents, très rigide sur la Minurso, sur le Sahara et sur le soutien au secrétaire général.
Un reporter, généralement bien informé, accrédité aux Nations-Unies, Nabil Abi Saab, publie sur son blog ce qu’il présente comme le draft de la résolution qui sera soumise au vote vendredi 29 avril. Ce draft est probablement celui de mercredi. Le texte pourrait subir de nouvelles modifications, après des consultations bilatérales en coulisses.
Ce texte est plausible. Il est conforme à plusieurs éléments que Médias 24 a obtenus de source marocaine. Mais son authenticité n’est pas garantie.
Nous le publions à titre informatif, dans une traduction non officielle. Certains points qu’il comporte sont favorables au Maroc, comme la reconnaissance des efforts marocains en matière de droits humains, la mention du travail du CNDH, la mention appuyée au plan marocain d’autonomie, la demande pressante de recenser les réfugiés de Tindouf.
Par contre, d’autres éléments sont moins positifs, tels que le soutien appuyé au secrétaire général des Nations-Unies et à Christopher Ross, la demande de poursuite de leur action pour les douze prochains mois, la demande d’un rapport de Ban Ki-moon sur la situation “bien avant“ la fin de son mandat, la demande de restauration de la composante civile de la Minurso dans les 120 jours, le maintien de la saisine du Conseil de sécurité sur la question….
Le texte, tel qu’il a été publié, est daté du mercredi 27 avril après midi. Il n'est pas définitif, nous tenons à le répéter. Il reste ouvert à la négociation. Lorsque les consultatiosn sont achevées et que la résolution est finalisée, le texte est écrit en bleu, ce qui n'est pas le cas ici. Le texte final proposé au vote pourrait différer.
Ce texte provisoire évoque une liberté de manoeuvre de la Minurso, ainsi qu’un prochain round de négociations sous les auspices du secrétaire général, “de bonne foi et sans conditions préalables“, expression déjà utilisée par Ban.
Voici ce texte que nous publions avec toutes les réserves. Il n’est pas sûr qu’un tel texte soit acceptable pour le Maroc, car il ouvre la porte aux interprétations, donne une marge de manoeuvre trop importante au secrétaire général et à son envoyé personnel, dont le parti-pris a été démontré et peut changer les paramètres de la négociation et donc aboutir à une déstabilisation de l'ensemble de la région. L’original est visible ici.
“Le Conseil de sécurité, Rappelant et réaffirmant toutes ses résolutions antérieures sur le Sahara occidental, Réaffirmant son ferme appui aux efforts déployés par le Secrétaire général et son Envoyé personnel pour mettre en œuvre les résolutions 1754 (2007), 1783 (2007), 1813 (2008), 1871 (2009), 1920 (2010), 1979 (2011), 2044 (2012), 2099 (2013), 2152 (2014) et 2218 (2015), Réaffirmant sa volonté d'aider les parties à parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable, qui permette l'autodétermination du peuple du Sahara occidental dans le cadre d'arrangements conformes aux buts et principes de la Charte des Nations-Unies et notant le rôle et les responsabilités des parties à cet égard, Demandant à nouveau aux parties et aux États voisins de coopérer pleinement avec les Nations-Unies et les uns avec les autres et de renforcer leur engagement à mettre fin à l'impasse actuelle et à progresser vers une solution politique, Reconnaissant que la réalisation d'une solution politique à ce différend de longue date et une coopération renforcée entre les États membres de l'Union du Maghreb arabe contribuerait à la stabilité et à la sécurité dans la région du Sahel, Se félicitant des efforts déployés par le Secrétaire général de garder toutes les opérations de maintien de la paix, y compris la Mission des Nations-Unies pour le référendum au Sahara occidental (MINURSO), de près et réaffirmant la nécessité pour le Conseil d'adopter une approche rigoureuse et stratégique des déploiements de maintien de la paix et une gestion efficace des ressources, Reconnaissant le rôle important joué par la MINURSO sur le terrain et la nécessité pour elle de mettre pleinement en œuvre son mandat, Exprimant sa préoccupation au sujet des violations des accords existants et appelant les parties à respecter leurs obligations en la matière, Prenant note de la proposition marocaine présentée le 11 avril 2007 au Secrétaire général et les efforts sérieux et crédibles du Maroc pour faire avancer le processus vers un règlement; prenant note également de la proposition du Front Polisario présentée le 10 avril 2007 au Secrétaire général, Encourageant, dans ce contexte, les parties à démontrer en outre la volonté politique vers une solution, y compris en l'élargissant à leur discussion des propositions de l'autre, Prenant note des quatre séries de négociations tenues sous les auspices du Secrétaire général et en reconnaissant l'importance des parties et les engageant à poursuivre le processus de négociations, Encourageant les parties à reprendre la coopération avec le Bureau du Haut-commissariat pour les réfugiés dans la mise en œuvre du Plan d'action actualisé janvier 2012 sur les mesures de confiance, y compris des programmes axés sur les liens entre les personnes qui ont été séparées depuis plus de 40 ans en raison du conflit, Soulignant l'importance de l'amélioration de la situation des droits humains au Sahara occidental et dans les camps de Tindouf et encourageant les parties à travailler avec la communauté internationale à élaborer et à mettre en œuvre des mesures indépendantes et crédibles pour assurer le plein respect des droits de l'homme, compte tenu de leurs obligations pertinentes en vertu de la loi internationale, Encourageant les parties à poursuivre leurs efforts respectifs pour renforcer la promotion et la protection des droits de l'homme au Sahara occidental et dans les camps de réfugiés de Tindouf, y compris les libertés d'expression et d'association, Se félicitant à cet égard des étapes et des récentes initiatives prises par le Maroc et du rôle joué par le Conseil national des droits de l’homme (CNDH) à Dakhla et à Laâyoune et de l'interaction du Maroc avec les procédures spéciales du Conseil des droits de l'homme des Nations-Unies, Se félicitant de la visite technique du Bureau du Haut-commissariat des Nations-Unies aux droits de l'homme (HCDH) au Sahara occidental en avril 2015, et dans les camps de réfugiés de Tindouf en juillet-août 2015, et encourageant fortement la pleine coopération continue avec le HCDH, notamment en facilitant d'autres visites dans la région, Reconnaissant l'impact des pluies torrentielles en octobre 2015 sur les camps de réfugiés de Tindouf et accueillant le plan du Haut- commissariat des Nations-Unies pour les réfugiés de convoquer une conférence de donateurs, Réitérant sa demande d'un enregistrement des réfugiés dans les camps de réfugiés de Tindouf et appelant à des efforts à cet égard, Soulignant l'importance d'un engagement pris par les parties à poursuivre le processus de négociations dans le cadre des négociations parrainées par l'ONU, Reconnaissant que le maintien du statu quo est inacceptable et notant en outre que les progrès dans les négociations sont essentiels, afin d'améliorer la qualité de vie du peuple du Sahara occidental dans tous ses aspects, Affirmant son plein soutien à l'Envoyé personnel du Secrétaire général pour le Sahara occidental l’ambassadeur Christopher Ross et son travail pour faciliter les négociations entre les parties, et, se félicitant à cet effet de ses récentes initiatives et consultations en cours avec les parties et les Etats voisins, Affirmant son plein appui au Représentant spécial du Secrétaire général pour le Sahara occidental et chef de la MINURSO Kim Bolduc, Notant avec préoccupation que la capacité de la MINURSO de remplir pleinement son mandat a été affectée depuis que la majorité de sa composante civile, y compris le personnel politique, ne peuvent plus exercer leurs fonctions dans la zone d'opérations de la MINURSO, Ayant examiné le rapport du Secrétaire général du 19 avril 2016 (S / 2016/355), 1. Décide de proroger le mandat de la MINURSO jusqu'au 30 avril 2017. 2. Souligne la nécessité urgente de la MINURSO de revenir à la pleine fonctionnalité; 3. Prie le Secrétaire général d'informer le Conseil dans les 120 jours si la MINURSO est de retour à la pleine fonctionnalité et exprime son intention, si la MINURSO n'a pas atteint toutes les fonctionnalités, à envisager la meilleure façon de faciliter la réalisation de cet objectif; 4. Réaffirme la nécessité de respecter pleinement les accords militaires conclus avec la MINURSO, qui concernent le cessez-le feu et invite les parties à adhérer pleinement à ces accords; 5. Demande à toutes les parties de coopérer pleinement aux opérations de la MINURSO, y compris son interaction libre avec tous les interlocuteurs et de prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité, ainsi que le mouvement sans entrave et l'accès immédiat pour l'Organisation des Nations-Unies et du personnel associé dans l'exécution de leur mandat, en conformité avec les accords existants; 6. Souligne l'importance de l'engagement des parties à poursuivre le processus de préparation pour une cinquième série de négociations et rappelle son approbation de la recommandation contenue dans le rapport du 14 avril 2008 (S / 2008/251) que le réalisme et l'esprit de compromis par les parties sont essentiels pour réaliser des progrès dans les négociations; 7. Demande aux parties de continuer à faire preuve de volonté politique et de travailler dans une atmosphère propice au dialogue, afin d'entrer dans une phase plus intensive et substantielle des négociations, assurant ainsi la mise en œuvre des résolutions 1754 (2007), 1783 (2007) 1813 (2008), 1871 (2009), 1920 (2010), 1979 (2011), 2044 (2012), 2099 (2013), 2152 (2014) et 2218 (2015) et le succès des négociations; 8. Affirme son plein appui à l'engagement du Secrétaire général et son Envoyé personnel pour trouver une solution à la question du Sahara occidental dans ce contexte et demande le renouvellement des réunions et le renforcement des contacts; 9. Demande aux parties de poursuivre les négociations sous les auspices du Secrétaire général, sans conditions préalables et de bonne foi, en tenant compte des efforts réalisés depuis 2006 et des développements ultérieurs, en vue de parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable, qui fournira à l'auto-détermination du peuple du Sahara occidental dans le cadre d'arrangements conformes aux buts et principes de la Charte des Nations-Unies, et notant le rôle et les responsabilités des parties à cet égard; 10. Invite les États Membres à prêter le concours voulu à ces négociations; 11. Prie le Secrétaire général d'informer le Conseil de sécurité sur une base régulière, et au moins deux fois par an, sur l'état d'avancement de ces négociations sous ses auspices, sur la mise en œuvre de la présente résolution, aux opérations et étapes de la MINURSO prises pour y remédier, exprime son intention de se réunir pour recevoir et discuter à propos de ses séances d'information et à cet égard, et prie en outre le Secrétaire général de fournir un rapport sur la situation au Sahara occidental bien avant la fin de son mandat; 12. se félicite de l'engagement des parties et des Etats voisins de tenir des réunions périodiques avec le Bureau du Haut-commissariat des Nations-Unies pour les réfugiés, pour examiner et, si possible, élargir les mesures de renforcement de la confiance; 13. Prie instamment les États membres à verser des contributions volontaires pour financer des mesures de renforcement de la confiance convenues entre les parties, y compris celles qui permettent les visites entre les membres de familles séparées, ainsi que des programmes alimentaires pour faire en sorte que les besoins humanitaires des réfugiés soient traités de manière adéquate; 14. Prie le Secrétaire général de continuer à prendre les mesures nécessaires pour assurer le plein respect par la MINURSO de la politique de tolérance zéro des Nations-Unies sur l'exploitation et les abus sexuels et d'en tenir le Conseil informé, et exhorte les pays qui fournissent des contingents à prendre une action préventive appropriée, y compris la formation de sensibilisation avant déploiement, et d'autres mesures pour assurer la pleine responsabilité en cas de tels comportements impliquant leur personnel; 15. Décide de rester saisi de la question.
je ne sais pas si le terme de peuple du sahara occidentale a déjà tait utilisé dans les précédente résolutions mais sa me parait êtres du langage polisarien, on a pas de problème avec les sahraouis mais plutôt avec le front polisario. faudrait qu'il comprenne que ce n'es qu'une parti infime de la population vivant au sud du Maroc (voir même si il ne sont pas retenue contre le grès).
Il parle de réalisme, il devrait déjà commencer par le texte si dessus ou on a aucune ligne sur les agissements de ban prenant position pour une des partie, sans parler du travail de sap de l'algerie.
Aucune ligne sur le fait de fournir des aides sans mentionner le détournement de ses aides.