messages : 8023 Inscrit le : 20/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Actualités Algeriennes Lun 28 Mar 2016 - 23:04
Rappel du premier message :
Fulcrum a écrit:
ils ne restent pas a bechar pour entrer au maroc, il reste a bechar pour y trouver du travaille dans la construction, les violence ont commencé suite au l'agresson d'une petite fille, il y a d'apres la police aucune trace de ce crime mais le bouche a oreille fait son chemin et la population s'est retourné contre des migrant accusé de ce crime. etant tres nombreux les affrontement on pris une ampleur importante. il faut arreter de tout lié au maroc comme si tout votre malheur venez de l'exterieure
c'est surement un de nos espions Marocains qui est à l'origine de cette fausse info qui passe de bouche à l'oreille. désolé!!!
Auteur
messages : 6768 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Dim 8 Mai 2016 - 18:58
Ne rentrez pas dans le jeu des ennemies. Il faut dissocier le régime du peuple Algérien.
Les frontières sont une création coloniale.
_________________ لك الله ياوطني
badr le patriotique Sous lieutenant
messages : 612 Inscrit le : 29/11/2013 Localisation : World Nationalité :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Dim 8 Mai 2016 - 19:08
les frontière ça existait meme avant les ottomans (il y avait les zyanis en algérie) avec les almohades non on était tous des marocans jusqu en libie
_________________ ALLAH
AL WATAN AL MALIK
lemay Lt-colonel
messages : 1285 Inscrit le : 02/05/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Dim 8 Mai 2016 - 20:47
Soket error désolé mais depuis des siècles qu'on est différent très différent meme tu sais une civilisation une culture c'est un package la cuisine la musique les habits l'architecture la littérature etc ..... En ça qu'est ce qu'on a de communs ? Des bribes certes mais le reste on est tres tres différent et dieu merci
Socket-error General de Division
messages : 6768 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Dim 8 Mai 2016 - 21:02
lemay a écrit:
Soket error désolé mais depuis des siècles qu'on est différent très différent meme tu sais une civilisation une culture c'est un package la cuisine la musique les habits l'architecture la littérature etc ..... En ça qu'est ce qu'on a de communs ? Des bribes certes mais le reste on est tres tres différent et dieu merci
Si tu prends les Amazigh, c'est le même peuple dans l'ensemble du Maghreb.
Après les coutumes, les habitudes et les cultures ont changé à cause d’éventements externes.
Par exemple, les Sahraouis qui sont des SANHAJA sont des Amazigh. Mais ils parlent arabe maintenant.
Bref, il y a des bons et des mauvais partout, malheureusement c'est les mauvais qui contrôlent le voisin.
lemay Lt-colonel
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Dim 8 Mai 2016 - 21:35
Moi je parle du Maroc du marocain de cette spécificité où il n'y a pas que l'amazigh l'arabe le sahraoui l'hébreu le maire etc en fait ce savant dosage entre toutes ces nobles composantes donnant ainsi le marocain c'est vrai il y a du bon et du mauvais partout mais à côté la mayonnaise n'a pas pris et ne prendra jamais jamais et ce n'est pas en 50 ans qu'on s'invente une histoire des siècles et des siècles des tourmentés des hauts et des bas bref une histoire une vraie comme la notre et ça personne ne peut et ne pourra l'occulter
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Dim 8 Mai 2016 - 21:56
lemay a écrit:
On a gnawa ils ont le diwan de bechar On a dakka marakchia ils ont l'equivalent à ain salah On a la musique andalouse ils ont l’équivalent à telmcen On a le caftan ils ont aussi l’équivalent Sans parler des tribus sahraoui qui sont tous cousines, il faut arrêter de raconter n'importe quoi, on est non seulement proche d'eux mais on est de la même descendance pour certaines régions ! Il faut arrêter de généraliser, quand je vois certaines réactions (insulte et autres) d'un chauvinisme excessif je me dis que le syndrome de la junte algérienne commence à contaminer des gens chez nous. Qui peut dire que l'empire germanique est la propriété exclusive de l’Allemagne actuelle, ce serait complément absurde que de faire une telle affirmations. Certes la plus part des dynasties qui sont passé dans notre région sont originaire du Maroc actuelle, mais elles contrôlaient des zones et des régions qui s’entendaient au delà de la souveraineté marocaine aujourd'hui, ce que j'essaie de véhiculer comme idée est que les algériens, mauritaniens, azawad appartiennent autant à notre patrimoine et ont contribué autant à notre histoire que nous même !
lemay Lt-colonel
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Dim 8 Mai 2016 - 22:08
Je ne raconte pas n'importe quoi je rapporte juste des faits notre histoire et notre culture est différente très différente je ne dis pas que je suis meilleur loin de là je ne suis pas nazi hhhhh mais différent certes il y a des choses qu'on partage des choses dans lesquelles il y a une certaine ressemblance mais le Maroc n'est pas l'Alger et le romantisme n'a que faire ici l'histoire du Maroc n'est pas celle de cette entité de l'est Je le répète des ressemblances mais pas identiques avec ce pseudo romantisme on nie des siècles et des siècles de cette construction qu'est le Maroc et sa culture sa mosaïque voilà Hassan II que dieu ait son âme n'a jamais cessé de le répéter on peut être Frere mais tres tres différent un qui réussit sa vie et l'autre non
juba2 General de Division
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Dim 8 Mai 2016 - 22:35
bens.othman a écrit:
lemay a écrit:
On a gnawa ils ont le diwan de bechar On a dakka marakchia ils ont l'equivalent à ain salah On a la musique andalouse ils ont l’équivalent à telmcen On a le caftan ils ont aussi l’équivalent Sans parler des tribus sahraoui qui sont tous cousines, il faut arrêter de raconter n'importe quoi, on est non seulement proche d'eux mais on est de la même descendance pour certaines régions ! Il faut arrêter de généraliser, quand je vois certaines réactions (insulte et autres) d'un chauvinisme excessif je me dis que le syndrome de la junte algérienne commence à contaminer des gens chez nous. Qui peut dire que l'empire germanique est la propriété exclusive de l’Allemagne actuelle, ce serait complément absurde que de faire une telle affirmations. Certes la plus part des dynasties qui sont passé dans notre région sont originaire du Maroc actuelle, mais elles contrôlaient des zones et des régions qui s’entendaient au delà de la souveraineté marocaine aujourd'hui, ce que j'essaie de véhiculer comme idée est que les algériens, mauritaniens, azawad appartiennent autant à notre patrimoine et ont contribué autant à notre histoire que nous même !
Je vois et je remarque que vous etes un expert dans soi disant histoire algerienne,n'oublie pas que toute ces regions que vous venez d'interpeller etaient Marocaines avant la colonisation francaise je crois que j'ai repondu,l'algerie n'a existe qu'au commencemment de 1962.et meme ceux qui l'ont dirige depuis ;la pluparts sont des Marocains meme le president de leur parlement etait bensalah un type avec deux passport.Il n'y a rien de chauvinisme mais une realite et une histoire qui ne peut etre falsifie,on a tendu la depuis longtemps pour devenir des allah yehfid une famille mais eux cherche la destruction du maroc et prendre le leadership pour emprunter notre histoire,leur probleme c'est ce type qui a construit sa maison de l'interieure et il a oublier les fenetre et les portes,vous savez ce qui lui est arrive ,a vous de deviner.
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Dim 8 Mai 2016 - 22:36
Allah hdikoum
Je ne vous dis pas que le Maroc n'a pas ses spécificités culturelles. Que ça soit au niveau national ou régional.
Mais il ne faut pas prendre les voisins de haut, ça reste le même sang et la même religion.
Personnellement, j'espère voir un jour le grand union des pays du Maghreb après restitutions de nos terres.
lemay Lt-colonel
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Dim 8 Mai 2016 - 22:38
Irda aalik l'histoire l'histoire on ne peut pas la retoucher et étudions la notre elle est d'une richesse et d'une grandeur merci juba
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Dim 8 Mai 2016 - 22:43
Socket-error a écrit:
Allah hdikoum
Je ne vous dis pas que le Maroc n'a pas ses spécificités culturelles. Que ça soit au niveau national ou régional.
Mais il ne faut pas prendre les voisins de haut, ça reste le même sang et la même religion.
Personnellement, j'espère voir un jour le grand union des pays du Maghreb après restitutions de nos terres.
Moi aussi je pensait comme cela mais dernierement,j'ai change ce sont des hnosha ,comment tu reconnais une faction separatistes et avoir une ambassade et tuer nos habitants,et tu veux etre frere,meme leur opposant j'en ai parle avec ils m'ont dit qu'il prendront le flambeau pour le poligeario,c'est toute un peuple ou bien 99% qui sont contre nous je ferais confiance a un israelien qu'a un algerien. allez les points rouge ou etent vous.Il ne faut pas baisser les bras avec ses assassins ils s'entretuent entre comme s'il n'y avait rien d'annormale et vous croyez qu'ils vont nous donner une passe. Vous revez.
lemay Lt-colonel
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Dim 8 Mai 2016 - 22:48
Tout à fait d'accord à mille pour-cent leur existence est dédiée à détruire ce pays millénaire qu'est le nôtre arrêtons d'être plus royaliste que le roi
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Dim 8 Mai 2016 - 22:53
juba2 a écrit:
Socket-error a écrit:
Allah hdikoum
Moi aussi je pensait comme cela mais dernierement,j'ai change ce sont des hnosha ,comment tu reconnais une faction separatistes et avoir une ambassade et tuer nos habitants,et tu veux etre frere,meme leur opposant j'en ai parle avec ils m'ont dit qu'il prendront le flambeau pour le poligeario,c'est toute un peuple ou bien 99% qui sont contre nous je ferais confiance a un israelien qu'a un algerien. allez les points rouge ou etent vous.Il ne faut pas baisser les bras avec ses assassins ils s'entretuent entre comme s'il n'y avait rien d'annormale et vous croyez qu'ils vont nous donner une passe. Vous revez.
Tu parles avec beaucoup d’assurance, tu as fais un sondage pour obtenir ton chiffre de 99% !!!
Arrêtons avec les généralisations hâtives.
Qui t'a donné le pouvoir de classer 99% des 40 millions d'habitants comme mauvais ?
Ton adversaire c'est la sphère du pouvoir en place et ses bénéficiaires
badr le patriotique Sous lieutenant
messages : 612 Inscrit le : 29/11/2013 Localisation : World Nationalité :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Dim 8 Mai 2016 - 22:53
Socket-error a écrit:
Allah hdikoum
pas meme sang nous on est mate eux ils ont la peau claire et les yeux claire (franca 132 ans a fait son boulot) nous on est une nation millainaire eux une création francaise il y a une grosse différance entre nous si il y a des chose communc'est parceque on les a colonisé au Xe siècle mais après ça change tout
_________________ ALLAH
AL WATAN AL MALIK
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Dim 8 Mai 2016 - 23:18
juba2 a écrit:
bens.othman a écrit:
lemay a écrit:
Je vois et je remarque que vous etes un expert dans soi disant histoire algerienne,n'oublie pas que toute ces regions que vous venez d'interpeller etaient Marocaines avant la colonisation francaise je crois que j'ai repondu,l'algerie n'a existe qu'au commencemment de 1962.et meme ceux qui l'ont dirige depuis ;la pluparts sont des Marocains meme le president de leur parlement etait bensalah un type avec deux passport.Il n'y a rien de chauvinisme mais une realite et une histoire qui ne peut etre falsifie,on a tendu la depuis longtemps pour devenir des allah yehfid une famille mais eux cherche la destruction du maroc et prendre le leadership pour emprunter notre histoire,leur probleme c'est ce type qui a construit sa maison de l'interieure et il a oublier les fenetre et les portes,vous savez ce qui lui est arrive ,a vous de deviner.
Je vois que t'es un génie, tu a lu au moins ce que j'ai écris jusqu'au bout !
Socket-error a écrit:
Que tu le veuille ou non, les chiffres parlent d'eux même, sans une intégration maghrébine notre économie restera toujours confiné; d'autant plus qu'on perd chaque année 2 à 3 point dans notre pib à cause du blocage actuelle. Une union maghrébine n'est pas un choix, c'est une nécessite, tous seul on n'y arrivera pas, cela ne veut pas dire qu'on dépend des autres ou d'autres chimère du genre, mais dans un monde qui s'organise en terme de bloc et d'espace régional on ne peut survivre tous seul, pour avoir une économie solide il faut un marché de consommation d'au moins 300 millions de personnes. Une fois la junte d’Alger chutera, il n'y aura plus l'embrigadement institutionnel et la source qui nourrit le "7a9d" actuelle qui part du régime et irrigue le peuple pour faire détester aux algériens le Maroc, une simple ouverture des frontières et tu verra que bien des algériens changeront d'avis. Encore une fois allay hdi man khala9 !
mourad27 Modérateur
messages : 8008 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Dim 8 Mai 2016 - 23:20
bon restons sur actualités algerienne SVP!!!
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Dim 8 Mai 2016 - 23:21
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Lun 9 Mai 2016 - 0:22
bens.othman a écrit:
juba2 a écrit:
bens.othman a écrit:
Je vois que t'es un génie, tu a lu au moins ce que j'ai écris jusqu'au bout !
Socket-error a écrit:
Que tu le veuille ou non, les chiffres parlent d'eux même, sans une intégration maghrébine notre économie restera toujours confiné; d'autant plus qu'on perd chaque année 2 à 3 point dans notre pib à cause du blocage actuelle. Une union maghrébine n'est pas un choix, c'est une nécessite, tous seul on n'y arrivera pas, cela ne veut pas dire qu'on dépend des autres ou d'autres chimère du genre, mais dans un monde qui s'organise en terme de bloc et d'espace régional on ne peut survivre tous seul, pour avoir une économie solide il faut un marché de consommation d'au moins 300 millions de personnes. Une fois la junte d’Alger chutera, il n'y aura plus l'embrigadement institutionnel et la source qui nourrit le "7a9d" actuelle qui part du régime et irrigue le peuple pour faire détester aux algériens le Maroc, une simple ouverture des frontières et tu verra que bien des algériens changeront d'avis. Encore une fois allay hdi man khala9 !
Ameen mais moi je ne manges pas de foins,je n'aime attendre car le temps est le numeroun ennemi.oi je penses avec ma tete pas avec mes emotions depuis 40 ans ils ne veulent toujours la destruction du Maroc,regarde la pluspart de leur TV meme les opposants hais botef sont l'autodetrmination du poligeario.Il faut atterir et commence a penser pour l'interet nationale car il se construit de l'interieure pas de l'exterieure,exemple koree du nord kore du sud ,celle du sud s'est develope sans attendre celle du nord en plus c'est un meme pays.et moi je dirais allah ijib li yefhamna o mye3tina walo.la okhowa c'est du bidon mes freres et mes soeures sont le Royaume du Maroc o safi.
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Lun 9 Mai 2016 - 9:17
juba2 a écrit:
Ameen mais moi je ne manges pas de foins,je n'aime attendre car le temps est le numeroun ennemi.oi je penses avec ma tete pas avec mes emotions depuis 40 ans ils ne veulent toujours la destruction du Maroc,regarde la pluspart de leur TV meme les opposants hais botef sont l'autodetrmination du poligeario.Il faut atterir et commence a penser pour l'interet nationale car il se construit de l'interieure pas de l'exterieure,exemple koree du nord kore du sud ,celle du sud s'est develope sans attendre celle du nord en plus c'est un meme pays.et moi je dirais allah ijib li yefhamna o mye3tina walo.la okhowa c'est du bidon mes freres et mes soeures sont le Royaume du Maroc o safi.
Personne ne te demande de ne pas développer ton pays !! c'est du HS !! Je te demande de ne pas mettre tous le monde dans le même panier.
Tu me rappelles certains Français qui te disent je n'aime pas les musulmans ou les arabes pour la seule raison qu'ils ont vu des reportages à la télévision.
Moi les Algériens, j'ai étudié et j'ai travaillé avec eux. Il ne faut être xénophobe.
Regarde l'exemple de la France et de l'Allemagne, plus d'un siècle de guerres et au final l'union européen.
Bref, pour revenir à notre sujet, Boutef leur a dit de copier l'artisanat marocain mais ils ne l'ont pas écouté Désormais ils sont obligé de prendre la copie chinoise :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Lun 9 Mai 2016 - 16:23
Une attaque directe à Boutef !!! La guerre des clans a t'elle commencé ?
Citation :
L’Algérie orpheline
Jamais l’Algérie, ce pays libéré par le sacrifice de centaines de milliers d’hommes libres, n’a atteint une telle situation de délabrement qui fait craindre pour l’avenir. Cette terre qui a enfanté la grande Révolution de Novembre, modèle pour tous les opprimés de la planète, risque aujourd’hui l’éclatement. Le clan qui s’est emparé du pouvoir travaille pour.
Depuis qu’il a été installé à El Mouradia, Abdelaziz Bouteflika a engagé un véritable travail de sape qui a affaibli toutes les institutions de l’Etat. A croire qu’il avait un compte à régler avec l’Algérie. Non seulement il s’est créé un clan sur-mesure, mais il a mis tous les hommes qui lui sont dévoués, tous les aventuriers, tous les lèche-bottes à la tête des organes essentiels du pays pour le contrôler totalement et empêcher toute opposition d’interférer dans son plan.
Même l’armée n’a pas échappé à l’affaiblissement, alors que le pays évolue dans un environnement hostile, avec une Tunisie fragilisée, une Libye livrée à l’anarchie, un Mali où les terroristes islamistes veulent imposer leur loi et un Maroc devenu un véritable narco-Etat qui inonde l’Algérie de drogues afin de détruire sa jeunesse. La société civile a été affaiblie, l’opposition muselée au point qu’elle n’a plus aucune influence sur le déroulement des événements.
Plus personne n’a le pouvoir de mettre fin à cette dangereuse dérive, décidée par un homme en proie à une grave maladie. Interdits d’exprimer leur colère dans la rue et même dans les salles fermées, les citoyens algériens assistent, impuissants, à la destruction de tous leurs repères et de leur dignité. La corruption et la rapine sont devenues le principal mode de gouvernance. Des ministres sont cités dans de grosses affaires de malversations, mais ils ne sont pas inquiétés. L’impunité et l’enrichissement illicite sont devenus la règle.
Un homme a failli ruiner le pays. Ce qu’on appelle «la justice» ouvre son dossier, puis se rétracte. Après avoir fui aux Etats-Unis, il revient triomphalement et avec des comportements provocateurs il sillonne le pays sous haute protection dans une opération qui s’apparente à une campagne électorale. Il a poussé le culot jusqu’à se rendre à Annaba, chez Amar Benaouda, un ancien de l’OS et membre du fameux Groupe des 22 pour lui demander le soutien à sa candidature pour la prochaine élection présidentielle ! D’ici là, il se trouvera bien un juge aux ordres pour étouffer son dossier et le blanchir.
N’y a-t-il plus d’hommes pour arrêter ce complot qui se prépare ? La lâcheté s’est-elle généralisée à ce point ? Les hommes qui ont ramené Bouteflika ont une lourde responsabilité dans le crime qui se prépare. Peut-on imaginer demain un pays dirigé par un homme qui, au lieu d’être derrière les barreaux, présidera aux destinées de l’Algérie ? Aucun pays n’aura atteint un tel degré de pourrissement. La Révolution de Novembre a été faite pour rien et ses martyrs piétinés par des gens indignes.
messages : 3192 Inscrit le : 20/05/2012 Localisation : MONTREAL Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Lun 9 Mai 2016 - 16:41
Socket-error a écrit:
Une attaque directe à Boutef !!! La guerre des clans a t'elle commencé ?
par le fameux twitte la France a signifié qu'elle n'y voit pas d'inconvénients, le message a été reçu 5/5
.
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Lun 9 Mai 2016 - 17:39
Socket-error a écrit:
juba2 a écrit:
Personne ne te demande de ne pas développer ton pays !! c'est du HS !! Je te demande de ne pas mettre tous le monde dans le même panier.
Tu me rappelles certains Français qui te disent je n'aime pas les musulmans ou les arabes pour la seule raison qu'ils ont vu des reportages à la télévision.
Moi les Algériens, j'ai étudié et j'ai travaillé avec eux. Il ne faut être xénophobe.
Regarde l'exemple de la France et de l'Allemagne, plus d'un siècle de guerres et au final l'union européen.
Bref, pour revenir à notre sujet, Boutef leur a dit de copier l'artisanat marocain mais ils ne l'ont pas écouté Désormais ils sont obligé de prendre la copie chinoise :
Cett video je l'ai vue le jour meme,et bien ils ont fait ce que lui leur a dit a lettre COPIER!les Marocains.Tu peux defendre les algeriens tant que tu veux mais cela ne va pas marcher le mal est deja fait plus de confiance a l'algerie en genral ,je crois que tu es tres jeune et tu n'as pas vecu les annees 70 80 au Maroc pour connaitre bien ce que les algeriens ont fait au Marocains.c'est pour cela que tu ne comprends pas.Mais je vais arreter de debattre avec vous et vous laissez a avoir une conscience ,j'etais comme vous quand je me suis associe a ce forum mais apres avoir fait des etudes profondes et lire certains de me collegues avec preuve a l'appui je ne peux plus piffer l'algerie comme un partenaire serieux et loyale il n'y a rien a avoir avec xenophobie mais plutot un ennemi jure c'est tout.Ils restent la ou ils sont avec leur nif et arrogance et nous nous restons la ou nous voulons.mon dernier poste pour debattre avec vous:icon salut:
KapMajid Aspirant
messages : 517 Inscrit le : 03/08/2013 Localisation : Canada Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Lun 9 Mai 2016 - 19:12
Bravo Juba ! Fantasmes encore sur la fraternité ou je sais pas quoi d'autre avec les algériens relève du côté maso ... c a eux de faire l'effort de nous convaincre pas l'inverse !!
WRANGEL General de Division
messages : 4496 Inscrit le : 28/11/2009 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Lun 9 Mai 2016 - 20:15
http://www.tsa-algerie.com/20160509/maroc-train-de-devenir-base-industrielle-entreprises-francaises/ a écrit:
Comment le Maroc est en train de devenir la base industrielle des entreprises françaises
Tanger Med, le premier port du Maroc, continue sa montée en puissance. En avril, Renault annonçait le lancement de son méga-projet « Écosystème Renault », d’un montant de près d’un milliard d’euros. Inauguré par Mohamed VI, il devrait créer à terme 50 000 emplois permanents.
Actuellement, ce sont 700 entreprises qui sont installées dans le complexe portuaire, générant plus de 60 000 emplois. Pour soutenir son expansion, Tanger Med a déjà fait l’objet de plusieurs extensions depuis sa construction en 2004 et de nouveaux terminaux sont aussi en cours de réalisation.
Renault investit massivement
Grâce à ce port et sa Tanger Free Zone, le Maroc est devenu la base industrielle des entreprises françaises, à l’image de Renault installé depuis 2012, et dont les chaînes de production tournent à plein régime.
Le constructeur automobile français, qui embauche 200 salariés par semaine pour son usine de Tanger, a exporté 260 000 véhicules en 2015, avec une perspective de « 10% de production supplémentaire », affirme Marc Nassif, directeur général de Renault Maroc au site économique Usine Nouvelle. S’ajoute à cela, le taux d’intégration qui devrait passer de « 40% à 65% », à l’horizon 2023. Dans ce but, des équipes de Renault sont déjà « déployées sur le terrain, cherchant des fournisseurs en Europe pour essayer de leur faire découvrir le Maroc », ajoutait le responsable, en avril 2016.
Renault Algérie n’affiche pas les mêmes ambitions : les 35 000 Symbol assemblées à l’usine d’Oued Tlelat sont exclusivement destinées au marché local, avec un faible taux d’intégration qui ne dépasse pas les 20%, selon les estimations les plus optimistes.
Tanger Med, la vitrine des infrastructures marocaines
Situé à 14 kilomètres du rivage espagnol, facilitant ainsi les échanges avec l’Europe, Tanger Med, mis en service en 2007, dessert 167 ports à travers le monde et a vite atteint sa capacité maximale de 3 millions de conteneurs EVP (équivalent vingt pieds) par an. Désormais, les autorités marocaines voient plus grand et visent une capacité totale de plus de 8 millions de conteneurs EVP avec comme but de se hisser parmi les 20 premiers ports mondiaux et faire de ce complexe le leader en Méditerranée et en Afrique.
Pour y parvenir, le projet Tanger Med II, d’une capacité de 5 millions de conteneurs EVP, est en cours de construction. La deuxième partie des travaux devrait d’être lancée cette année. Le complexe est d’ailleurs l’infrastructure modèle dans le cadre de la stratégie portuaire marocaine pour 2030, pour laquelle le pays a investi 7 milliards d’euros.
Attirer les IDE
La modernisation des infrastructures marocaines s’accompagne d’une stratégie visant à attirer les entreprises étrangères. Selon la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED), le royaume est l’un des pays qui attirent la majorité des Investissements directs étrangers (IDE) sur le continent africain.
Au total, 3,6 milliards de dollars y ont été investis par les entreprises étrangères, principalement des sociétés françaises, qui sont plus de 700 sur le territoire. Récemment, le ministère marocain de l’Industrie évoquait la création de « 500 000 emplois industriels » d’ici 2020, selon le magazine économique français Challenges.
Dans la zone franche d’exportation de Tanger, 475 entreprises étrangères sont installées. Ces dernières proviennent de pays européens, des USA et de la région MENA. L’industrie automobile y est très fortement représentée avec plus de 60 hectares de la zone qui lui est dédiée. Des centres de formations sont aussi intégrés à ces zones franches afin de former des employés en fonction des besoins des industriels étrangers.
Mesures incitatives
Le Maroc se positionne aujourd’hui comme le pays du Maghreb où l’environnement parait le plus favorable à l’investissement contrairement à la Tunisie, où la crise politique du pays a freiné les investissements et à l’Algérie qui ne figure pas dans le top 10 des pays attractifs pour les IDE.
Alors que l’Algérie ne dispose toujours pas de zone franche, la ville de Tanger en abrite deux dédiées à l’export, et où tout un arsenal de mesures incitatives a été mis en place. L’avantage fiscal se matérialise notamment par une exonération de 5 ans de l’impôt sur les sociétés et un rapatriement simplifié des bénéfices et capitaux.
Plus généralement, l’État marocain octroie le droit aux sociétés étrangères d’acquérir des terrains avec la possibilité de financer cette acquisition à hauteur de 100% pour certains projets, à travers le Fonds Hassan II. Ce dispositif alloue des crédits aux entreprises, notamment étrangères, dans un délai qui ne dépasse pas les 60 jours au moment où la bureaucratie gangrène l’investissement en Algérie.
Le Maroc lorgne sur l’exportation alors qu’en Algérie une entreprise désireuse d’exporter ses produits pourrait se voir refuser les autorisations d’exportation nécessaires, comme ce fut le cas avec l’unité de production d’ammoniac de Fertial, à Arzew.
Qui est le "parrain" de TSA??? Ce genre d'article allaient crescendo mais depuis quelques semaines ils sont passé a la vitesse superieure dans le comparatif.
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Lun 9 Mai 2016 - 20:23