messages : 8024 Inscrit le : 20/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Actualités Algeriennes Lun 28 Mar - 22:04
Rappel du premier message :
Fulcrum a écrit:
ils ne restent pas a bechar pour entrer au maroc, il reste a bechar pour y trouver du travaille dans la construction, les violence ont commencé suite au l'agresson d'une petite fille, il y a d'apres la police aucune trace de ce crime mais le bouche a oreille fait son chemin et la population s'est retourné contre des migrant accusé de ce crime. etant tres nombreux les affrontement on pris une ampleur importante. il faut arreter de tout lié au maroc comme si tout votre malheur venez de l'exterieure
c'est surement un de nos espions Marocains qui est à l'origine de cette fausse info qui passe de bouche à l'oreille. désolé!!!
Auteur
Message
badr le patriotique Sous lieutenant
messages : 612 Inscrit le : 29/11/2013 Localisation : World Nationalité :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Dim 22 Mai - 22:59
dan a écrit:
Comparaison Algerie Maroc importation exportation deficit tx couverture exportations sur importations pour les 4 premiers moi de l'année:
Taux de couverture: 49.7 % Taux de couverture: 59.4 %
que 15 md d'importation? ça a diminue beaucoup
_________________ ALLAH
AL WATAN AL MALIK
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Dim 22 Mai - 23:12
ps badr les importations militaire ne sont pas comprise
simplet General de Brigade
messages : 3192 Inscrit le : 20/05/2012 Localisation : MONTREAL Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Lun 23 Mai - 10:27
Où sont placées les réserves de change de l’Algérie ?
Citation :
L’Algérie ne détient que 0,7 milliard, soit 700 millions de dollars de bons du Trésor américain, selon les données officielles du département du Trésor publiées ce lundi 16 mai.
C’est la première fois que les États-Unis publient ces chiffres. On y apprend par exemple que l’Arabie saoudite ne détient que 116,8 milliards de dollars de bons du Trésor américain.
Les réserves de change de l’Algérie s’élèvent à près de 140 milliards de dollars, dont une grande partie est, normalement détenue en dollars. Les chiffres du Trésor américain soulèvent donc une question : où sont placés les avoirs de l’Algérie ?
Un chiffre, des interrogations
Traditionnellement, les banques centrales à travers le monde détiennent environ deux tiers de leurs réserves de change en dollars et donc le plus souvent en bons du Trésor américain, selon le Fonds monétaire international (FMI). La Banque d’Algérie ne déroge pas à la règle : d’après les déclarations de l’institution monétaire nationale, l’essentiel des réserves du pays est placé en dollars. Or, les chiffres publiés aujourd’hui ne font apparaître que 700 millions de dollars de bons du Trésor américain directement détenus par l’Algérie.
Il s’avère que certaines nations « accumulent des avoirs de Trésors dans des centres financiers offshores », explique l’agence d’information financière Bloomberg. Ce qui veut dire que les fonds apparaissent au nom de d’autres pays que ceux qui les détiennent réellement. C’est le cas de la Chine qui, outre ses 1 300 milliards de dollars de bons du Trésor directement détenus, a également 143 milliards de dollars placés via la Belgique, révèle la même source.
Comprendre : ces 143 milliards apparaissent au nom de la Belgique, mais le détenteur réel n’est autre que la Chine. Ce pourrait être le cas de l’Algérie, qui n’aurait donc pas placé ces fonds directement aux États-Unis, mais serait passée par un autre pays pour acquérir des bons du Trésor américains. La question est de savoir lequel et pour quelle raison il a été choisi.
_________________
.
"Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste ta seule option."Bob Marley.
.
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Lun 23 Mai - 13:58
Le futur president algerien est deja en compagne sur la toile.
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Lun 23 Mai - 17:39
c'est algerie focus qui la dit
Citation :
IDE/ L’Algérie moins attractive que le Maroc Les investissements directs étrangers (IDE) en Algérie connaissent un recul considérable. Les causes de cette tendance sont le manque d’attractivité, une économie fragile, l’absence de vision à long terme et une conjoncture sécuritaire régionale désastreuse. Pourtant le Maroc, le voisin de l’Ouest, enregistre des chiffres appréciables en la matière.
Le modèle économique algérien n’est en effet guère attractif et les chiffres parlent d’eux-mêmes. L’Algérie enregistre des résultats très timides: seulement 1,6 milliard de dollars d’investissements étrangers directs sont attendus en 2016, un chiffre dérisoire compte tenu du potentiel existant. Plusieurs facteurs internes et externes ont contribué à ce recul, le plus important étant sans conteste la chute du prix du pétrole.
Au niveau continental, l’Algérie marque nettement le pas. Elle n’a attiré que 1,8% des investissements étrangers en 2014, soit avant l’aggravation de la crise structurelle qui touche le pays actuellement.
Pourtant, les responsables algérien se montrent satisfaits, le directeur général de l’Agence nationale de développement de l’investissement (ANDI), Abdelkrim Mansouri, est intervenu, lundi, pour communiquer les chiffres de son organisme. Les projets d’investissements étrangers enregistrés dans le cadre du dispositif ANDI ont atteint les 306 sous le régime du partenariat. Quelques 126 projets ont déjà été concrétisés dans les filières industrielles et touristiques pour un montant de 78 milliards de dinars, avec à la clé 9.600 emplois.
A l’échelle maghrébine, c’est le Maroc qui se distingue. Les IDE au Maroc se sont établis, à la fin 2015, à 3,6 milliards de dollars. Il faut reconnaître que la politique du royaume chérifien en la matière est plus efficace que celle prônée par l’Algérie. L’attractivité du modèle marocain se base essentiellement sur une modernisation des infrastructures et une politique de facilitation qui a fait ses preuves.
Le Maroc demeure l’un des pays les plus attractifs en termes d’IDE et cet état de fait transparaît parfaitement à travers les différents rapports de la CNUCED. La création de zones franches constitue l’un de ses points fort, notamment celle de Tanger. Avec ses 475 entreprises venant d’Europe, des USA et de la région MENA, cette zone franche constitue un atout majeur pour l’économie marocaine.
La particularité du Maroc par rapport à son voisin Algérie, c’est le pari fait sur l’industrie de pointe. Les Marocain semblent vouloir emprunter le chemin de l’industrie du savoir et des technologies de pointe.
WRANGEL General de Division
messages : 4496 Inscrit le : 28/11/2009 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mar 24 Mai - 12:55
http://www.tsa-algerie.com/20160524/decouvertes-dhydrocarbures-baisse-lalgerie-desarmee-face-choc-petrolier/ a écrit:
Les découvertes d’hydrocarbures en baisse : l’Algérie désarmée face au choc pétrolier
Sonatrach a effectué 149 forages d’exploration en 2015, dont seuls 22 puits ont permis des découvertes d’hydrocarbures, indique l’agence Bloomberg. Cela n’a pas permis d’augmenter la production globale, précise la même source, ce qui reflète une raréfaction des découvertes.
Intensification de l’effort d’exploration
Au total, l’Algérie compte 55 puits d’hydrocarbures en cours de production. C’est plus que l’ensemble des pays africains réunis, souligne Bloomberg. Ce n’est pas suffisant pour inverser la stagnation, voire la baisse de la production pétrolière nationale de ces dernières années, qui stagne autour de 1,1 million de barils par jour, rappelle la même source.
Pour y faire face, la Sonatrach intensifie ses efforts d’exploration : le pays comptait 36 foreuses en activité en avril dernier et compte en acquérir 6 de plus cette année, indique l’agence d’information économique, citant des données du groupe Baker Hughes. Seulement, les découvertes ne suivent pas. Cela dit, le Nigéria produit tout de même 600 000 barils/jour de plus, avec seulement 6 foreuses en activité, précise Bloomberg.
En effet, avec 149 puits forés, la Sonatrach n’a fait que 22 découvertes d’hydrocarbures. Le nombre de puits d’exploration a pratiquement doublé entre 2011 et 2015, selon les données de la compagnie pétrolière publique. Mais les découvertes stagnent aux alentours de 20 par an. Elles ont même baissé entre 2014 et 2015, indique la même source.
En conséquence, l’Algérie n’arrive pas à augmenter sa production pour atténuer l’impact du choc pétrolier.
Contrairement à l’Irak ou à l’Arabie Saoudite, qui ont pu jouer sur le niveau de leur offre pour compenser partiellement la baisse des recettes occasionnée par l’effondrement des cours de l’or noir, rappelle Bloomberg. C’est pourquoi l’Algérie fait figure de « faucon des prix », selon l’expression consacrée, insistant sur la nécessité de trouver un consensus afin d’inverser la tendance des prix sur le marché pétrolier. « Le seul espoir est que les prix repartent à la hausse », affirme l’économiste Alexandre Kateb de Tell Group, indiquant que l’Algérie « ne peut qu’agir au niveau diplomatique ». Et là aussi, la marge de manœuvre de l’Algérie est extrêmement étroite et ses initiatives diplomatiques pour trouver un accord sur les prix se sont soldées par des échecs.
_________________
""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste. Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""
“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mar 24 Mai - 13:24
l'ouest algerien n'est pas du tout exploré, ca reste des zone inconnu, il reste encore de large zone a travaillé, c'est surtout du coté des frontieres lybienne et proche d'hassi mesaoud que la prospection se fait. dans tout les cas, l'algerie n'a jamais vraiment été un pays petrolier, c'est surtout gazier
WRANGEL General de Division
messages : 4496 Inscrit le : 28/11/2009 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mar 24 Mai - 13:44
http://www.aps.dz/economie/42615-sonatrach-investira-plus-de-73-milliards-de-dollars-d%E2%80%99ici-%C3%A0-2020-khebri a écrit:
Sonatrach investira plus de 73 milliards de dollars d’ici à 2020 (Khebri)
ALGER- Les investissements de la compagnie nationale des hydrocarbures Sonatrach devraient dépasser les 73 milliards de dollars entre 2016 et 2020, a indiqué, mardi à Alger, le ministre de l’Energie, Salah Khebri.
"Le volume d’investissements prévus par Sonatrach pour 2016-2020 dépasse les 73 milliards de dollars dont les deux tiers dans l’exploration-production.
Ce qui dénote de la volonté de l’Algérie de maintenir la production nécessaire pour satisfaire la demande nationale en constante croissance", a affirmé le ministre dans son allocution d’ouverture du 1er forum algéro-UE sur l’énergie.
Les réalisations de l’Algérie en matière d’hydrocarbures ont nécessité, a-t-il poursuivi, des investissements de grande ampleur dont les montants cumulés, entre 2000 et 2015, avaient atteint les 100 milliards de dollars consentis par Sonatrach et ses partenaires.
Concernant la capacité installée des exportations gazières de l’Algérie, elle a été portée à près de 90 milliards m3/an dont plus de 50 milliards m3/an via les trois gazoducs dédiés à l’Europe, tandis que le reste est formé de GNL, selon lui.
L’Algérie a fourni au total plus de 1.500 milliards m3 sous forme de GNL et par gazoducs, a-t-il précisé.
Pour ce qui est de la production des hydrocarbures, elle a atteint près de 200 millions de TEP en 2015 et devrait reprendre progressivement sa croissance dès 2016 pour atteindre 241 millions TEP en 2020, a fait savoir le ministre.
A moyen terme, a-t-il avancé, il est escompté que la production primaire d’hydrocarbures renoue avec la croissance à partir de 2016 pour atteindre 241 millions TEP en 2020 grâce à la mise en exploitation de nouveaux gisements et à l’amélioration du taux de récupération des gisements existants.
Quant à l’électricité, dont le taux de couverture a atteint 98%, M. Khebri a avancé que d’ici à 2030, la demande sur l’électricité devrait tripler à 150 terawatts/heure alors que la consommation du gaz naturel devrait plus que doubler, de même que celle des produits pétroliers.
Dans son intervention, le ministre a appelé les investisseurs algériens et européens à tirer profit de ce forum pour nouer des contrats d’investissements dans le sens d’un partenariat stratégique Algérie-UE.
73 milliards de dollars en 4 ans? Ou donc va les trouver sonatrach?
Quand on regarde les diverses declarations a ce sujet ( notamment celles faites sur le caractere ""indispensable"" pour l'europe des livraisons algeriennes) on comprend que le message est pretez nous afin que nous puissions etre en mesure de vous livrer.
Pas sur, vu le marché et la brieveté des delais, que l'algerie parvienne à convaincre.
_________________
""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste. Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""
“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”
WRANGEL General de Division
messages : 4496 Inscrit le : 28/11/2009 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mar 24 Mai - 13:51
Le roi, la maitresse et le larron
http://www.elwatan.com/actualite/s-achemine-t-on-vers-un-scandale-sonatrach-3-24-05-2016-321585_109.php a écrit:
L’AACC parle d’une affaire impliquant Sonatrach en Espagne
S’achemine-t-on vers un scandale Sonatrach 3 ?
_________________
""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste. Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""
“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”
WRANGEL General de Division
messages : 4496 Inscrit le : 28/11/2009 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mar 24 Mai - 22:38
http://www.lematindz.net/news/20811-lalgerie-attachee-aux-contrats-de-gaz-a-long-terme.html a écrit:
L'Algérie attachée aux contrats de gaz à long terme
L'Algérie, un des principaux fournisseurs en gaz de l'Europe, n'est pas prête à renoncer aux contrats d'approvisionnement à long terme et leur indexation sur les cours du pétrole, comme le souhaitent ses clients qui les jugent non compétitifs, a indiqué mardi le ministre algérien de l'Energie
Quels sont les organismes qui vont accepter de financer des projets de longue durée portant sur des contrats d'approvisionnement à court terme, s'est interrogé M. Salah Khebri lors d'une conférence de presse.
Selon le ministre, qui s'exprimait en marge d'un forum d'affaires sur l'énergie réunissant l'Algérie et l'Union européenne (UE), les contrats à long terme apportent aux clients la sécurité des approvisionnements tout en permettant à l'Algérie d'investir à long terme dans les installations gazières.
Le ministre algérien réagissait à une déclaration le même jour du directeur général adjoint du géant énergétique français Engie (ex-GDF Suez), Pierre Chareyre, qui a plaidé pour une révision du système des contrats à long terme. "Autrefois, Engie et la plupart des entreprises européennes s'approvisionnaient avec des contrats de fournitures à long terme indexés sur les prix du pétrole mais ces dernières années ces contrats ont été largement déconnectés du marché européen (...)", a affirmé M. Chareyre devant les participants du forum Algérie-UE.
Selon lui, avec l'évolution des écarts entre les prix du pétrole et du gaz, ces contrats se sont avérés non compétitifs et ne reflètent plus la réalité du marché européen.
M. Chareyre a ajouté que ces contrats d'une durée de 25 à 30 ans rencontreront des difficultés commerciales à l'avenir, à moins que cette règle (des contrats à long terme Ndlr) ne change au moins pour les exportations de gaz et de GNL (gaz naturel liquéfié) à destination de l'Europe.
"Nous avons besoin d'une visibilité à long terme", a rétorqué le directeur général des hydrocarbures au ministère algérien de l'Energie Mustapha Hanifi, interrogé par l'AFP.
L'Algérie a consenti à d'importants investissements pour acheminer le gaz à ses clients notamment via les trois gazoducs dédiés à l'Europe dont le coût doit être amorti sur 25 ans minimum, a-t-il insisté. La production de l'Algérie, troisième fournisseur avec la Russie et la Norvège de l'Europe, est d'environ 90 mds de m3 par an, selon des chiffres officiels.
AFP
_________________
""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste. Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""
“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”
WRANGEL General de Division
messages : 4496 Inscrit le : 28/11/2009 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mar 24 Mai - 22:41
http://www.aps.dz/algerie/42661-un-criminel-appr%E9hend%E9-et-un-autre-abattu-%E0-b%E9char-mdn a écrit:
Un criminel appréhendé et un autre abattu à Béchar (MDN)
ALGER - Des éléments des gardes-frontières relevant du secteur opérationnel de Béchar ont appréhendé un criminel et abattu un autre, mardi près de la commune frontalière de Meridja, indique un communiqué du ministère de la Défense nationale.
"Dans le cadre de la sécurisation des frontières et de la lutte contre la criminalité organisée, des éléments des gardes-frontières relevant du secteur opérationnel de Béchar/3ème Région militaire ont appréhendé un (01) criminel et abattu un (01) autre, cet après-midi du 24 mai 2016, près de la commune frontalière de Meridja et ont récupéré un (01) pistolet mitrailleur de type kalachnikov, cinq (05) chargeurs de munitions et un (01) véhicule tout-terrain", précise la même source.
_________________
""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste. Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""
“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”
kurahee Colonel-Major
messages : 2475 Inscrit le : 15/02/2014 Localisation : maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mar 24 Mai - 23:12
ils oublient insidieusement de dire que ce sont deux criminels algériens
Barsdz Adjudant
messages : 390 Inscrit le : 12/08/2014 Localisation : in the water Nationalité :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mer 25 Mai - 5:34
Malgré les améliorations il reste beaucoup de travail
simplet General de Brigade
messages : 3192 Inscrit le : 20/05/2012 Localisation : MONTREAL Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mer 25 Mai - 14:16
edit
_________________
.
"Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste ta seule option."Bob Marley.
.
Dernière édition par simplet le Mer 25 Mai - 15:18, édité 1 fois
Barsdz Adjudant
messages : 390 Inscrit le : 12/08/2014 Localisation : in the water Nationalité :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mer 25 Mai - 15:05
L'article date de 2013
simplet General de Brigade
messages : 3192 Inscrit le : 20/05/2012 Localisation : MONTREAL Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mer 25 Mai - 15:20
Barsdz a écrit:
L'article date de 2013
est ce que l’Algérie a récupéré cet Or
.
_________________
.
"Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste ta seule option."Bob Marley.
.
WRANGEL General de Division
messages : 4496 Inscrit le : 28/11/2009 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mer 25 Mai - 19:44
http://www.tsa-algerie.com/20160525/devaluation-dinar-nouveau-record-historique-a-baisse-face-dollar/ a écrit:
Dévaluation du dinar : nouveau record historique à la baisse face au dollar
Pour équilibrer son budget, qui connaît un déficit colossal, l’Algérie continue de dévaluer le dinar pour augmenter artificiellement ses recettes. Ce mercredi, le dollar a enregistré un nouveau plus haut historique jamais atteint depuis la création du dinar.
Dans les cotations interbancaires officielles, le dollar est fixé à 110,52 dinars. A 123,17 dinars, l’euro est également proche de son record historique (125,70 DA). Les autres principales devises sont également à des niveaux élevés : 161,59 dinars pour la livre sterling ; 100,44 dinars pour le yen japonais et 84,26 dinars pour le dollar canadien.
La chute du dinar devrait se poursuivre, selon les prévisions des milieux financiers et bancaires. Les milieux financiers s’attendent à une dévaluation du dinar entre 20% à 25% sur l’ensemble de l’année, selon une source bancaire. Le FMI, pour sa part, estime que le dinar est surévalué.
Sur le marché parallele l'euro cote 182 dinars et le dollars a 162...
_________________
""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste. Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""
“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”
WRANGEL General de Division
messages : 4496 Inscrit le : 28/11/2009 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mer 25 Mai - 22:31
Là, on monte vraiment d'un cran dans la guerre des clans et le grand deballage...
Article d'el moudjahid dont il rdt fait mention http://www.elmoudjahid.com/fr/editorial/1171
_________________
""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste. Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""
“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”
PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Jeu 26 Mai - 6:18
C'est pour répondre à la sortie de nezzar, chef de file des janvieristes.
_________________
atlas General de Division
messages : 7363 Inscrit le : 15/06/2008 Localisation : vitrolles Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Jeu 26 Mai - 11:11
ça c'est pas une bonne new...................
le PNB de l’Algérie s’établirait à 166 milliards de dollars en 2016 pour 110 MAROC.........
25/04/2016 - 16:02
Le Produit intérieur brut nominal de l’Algérie (PIB) devrait s’établir à 166 milliards de dollars (mds usd) en 2016 contre 172,3 mds usd en 2015, selon les prévisions du FMI publiées lundi dans son rapport sur les perspectives de croissance dans la région Moyen Orient-Afrique du Nord-Afghanistan-Pakistan (MOANAP).
En 2017, le PIB nominal de l’Algérie devrait rebondir à 173,9 mds usd, selon les projections du Fonds.
Sur le plan budgétaire, l’Algérie aura besoin, en 2016, d’un prix de pétrole de 87,6 dollars/baril pour atteindre son équilibre budgétaire, contre 109,8 dollars/baril en 2015, estime cette institution financière.
Le déficit budgétaire s’élèvera à 15% du PIB en 2016 (contre 15,9% en 2015) et se réduira à 11,8% en 2017.
L’inflation restera stable à 4,3% en 2016 contre 4,8% en 2015 avant de baisser davantage à 4% en 2017.
En 2016, les exportations devraient enregistrer une baisse à 27,7 mds usd contre 38,4 mds usd en 2015, mais devraient progresser en 2017 à 32,3 mds usd.
Les importations vont s’inscrire légèrement à la baisse en 2016 en se chiffrant à 57,5 mds usd contre 63,7 mds usd en 2015, avant de reprendre une tendance haussière en 2017 à 61,3 mds usd, selon les prévisions du FMI.
Le déficit de la balance des comptes courants atteindra -28,3 mds usd en 2016 contre -27 mds usd en 2015. Ce déficit se chiffrera à -28,2 mds usd en 2017.
Les réserves officielles de l’Algérie devraient reculer sous l’effet de la chute des prix de pétrole à 113,3 mds usd en 2016 en couvrant 22,2 mois d’importations, contre 142,6 mds usd en 2015 et poursuivront leur contraction à 92,3 mds usd en 2017.
Evoquant la région MOANAP en général, le Fonds relève que la faiblesse des cours de pétrole et l’aggravation des conflits continuent de peser sur l’activité économique dans cette zone.
Les perspectives de croissance de la plupart des pays exportateurs de pétrole de la région ont été revues nettement à la baisse depuis le mois d’octobre, la débâcle se poursuivant sur le marché mondial du pétrole, note le rapport.
Si les projections continuent d’anticiper que le taux de croissance des pays exportateurs de pétrole passera de 2% en 2015 à 3% cette année, c’est surtout en raison de l’accroissement de la production pétrolière en Iraq, et en Iran suite à la levée des sanctions dont ce pays faisait l’objet, précise-t-il.
L'activité économique devrait encore ralentir dans les pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG), d’après les projections. Malgré les mesures ambitieuses d’assainissement budgétaire mises en oeuvre cette année, les soldes budgétaires se détérioreront sous l’effet de la chute marquée des cours du pétrole.
En dépit des mesures budgétaires annoncées dans les pays de la région, qui ont notamment concerné la réduction des dépenses budgétaires, les situations budgétaires restent difficiles à moyen terme étant donné la faiblesse persistante attendue des cours du pétrole, souligne le FMI dans son rapport.
Les déficits budgétaires cumulés des pays du CCG et de l’Algérie devraient, d’après les projections, atteindre près de 900 milliards de dollars sur la période 2016-2021, ajoutant que leurs besoins de financement devraient dépasser les réserves liquides dont ils disposent actuellement.
"De nouvelles mesures d’économie sont nécessaires à moyen terme pour rétablir la viabilité budgétaire, reconstituer les réserves et épargner suffisamment pour les générations futures", préconisé le FMI.
Pour les pays importateurs de pétrole de la MOANAP, l’activité économique commence à s’intensifier après quatre années de stagnation mais de façon progressive et inégale.
Le taux de croissance, qui est passé de 3% sur la période 2011û2014 à 3,75% en 2015, devrait se maintenir aux alentours de ce niveau en 2016 et en 2017, selon le FMI.
Avec un PNB à 165 MILLIARDS..............et 60 MILLIARDS DOLLARS d'importations.....................................ils vont à la catastrophe !!!!
BOUBOU General de Division
messages : 4848 Inscrit le : 07/08/2008 Localisation : en territoire hostile Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Jeu 26 Mai - 12:56
Le malheur des uns ne fait pas forcément le bonheur des autres... Si l'Etat algérien dait faillite et que la population n'a plus de quoi manger, c'est chez nous qu'ils viendront chercher bonheur! alors perso, je ne peut me satisfaire de leur malheur... Qu'ils soient riche et en bonne santé, du moment qu'ils nous lachent les c*******.
_________________ L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.
feu Hassan II.
https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
WRANGEL General de Division
messages : 4496 Inscrit le : 28/11/2009 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Jeu 26 Mai - 13:58
Et encore, ces chiffres cachent une situation beaucoup plus grave que ce qu'ils expriment. Ne pas oublier que le pib de 160 milliards est exprimé en dollars mais c'est du dinar en equivalent dollars.
D'autre part les 60 milliards de vrais dollars necessaires pour les importations sont quasi incompressibles et qu'ils sont a 99% tributaires des hydrocarbures.
Et meme ce chiffre de 160 milliards de dollars est sujet a caution quand on sait que ce sont les rentrees en devises et les investissements d'etat qui en sont les locomotives. Je n'ai pas le vocabulaire eco necessaire pour montrer que le pib algerien actuel et ancien resulte d'un tour de passe passe et que les hydrocarbures y jouent un role beaucoup plus impactant qu'il n'y parait.
_________________
""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste. Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""
“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”
WRANGEL General de Division
messages : 4496 Inscrit le : 28/11/2009 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Jeu 26 Mai - 14:02
BOUBOU a écrit:
Le malheur des uns ne fait pas forcément le bonheur des autres... Si l'Etat algérien dait faillite et que la population n'a plus de quoi manger, c'est chez nous qu'ils viendront chercher bonheur! alors perso, je ne peut me satisfaire de leur malheur... Qu'ils soient riche et en bonne santé, du moment qu'ils nous lachent les c*******.
Autant demander a un morbac de vivre sur le crane d'un chauve...
DELENDA ICOSIUM, c'est la seule solution aux problemes qu'ils nous posent actuellement et à ceux qu'ils nous poseront demain avec ou sans dossier du sahara.
_________________
""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste. Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""
“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”
PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Jeu 26 Mai - 17:19
WRANGEL a écrit:
Et encore, ces chiffres cachent une situation beaucoup plus grave que ce qu'ils expriment. Ne pas oublier que le pib de 160 milliards est exprimé en dollars mais c'est du dinar en equivalent dollars.
D'autre part les 60 milliards de vrais dollars necessaires pour les importations sont quasi incompressibles et qu'ils sont a 99% tributaires des hydrocarbures.
Et meme ce chiffre de 160 milliards de dollars est sujet a caution quand on sait que ce sont les rentrees en devises et les investissements d'etat qui en sont les locomotives. Je n'ai pas le vocabulaire eco necessaire pour montrer que le pib algerien actuel et ancien resulte d'un tour de passe passe et que les hydrocarbures y jouent un role beaucoup plus impactant qu'il n'y parait.
Comme tu l'as dit plus haut, un des facteurs trompeurs est le taux de change appliqué face au dollar. Si on converti le pib nominal (en dinar) en dollar en appliquant le taux de change réel (celui du square Said et non l'officiel), alors de pib fondra de 40/50 %.
En me basant sur les chiffres suivants :
http://m.huffpost.com/mg/entry/9787126
et les tx de change que tu as évoqués on obtient pour 2015
17 000 mds DA / 110= 155 mds $ 17 000 mds DA / 160 = 105 mds $
_________________
iznassen Capitaine
messages : 935 Inscrit le : 22/06/2008 Localisation : belgique Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Jeu 26 Mai - 17:53
Said Bouteflika souffre d’un cancer du pancréas dans un stade très avancé..??