Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC

Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Actualités Algeriennes

Aller en bas 
+47
Gémini
dan
daama94
ScorpionDuDesert
fighter-jet
Ichkirne
YASSINE
DOUBLESHOT
moro
mox
simplet
@Winners
RecepIvedik
lemay
RED BISHOP
AVEROUES
jonas
venblack
Socket-error
prince09
F-35
iznassen
badr le patriotique
jf16
FAR SOLDIER
RadOne
Fahed64
mbarki_49
Barsdz
youssef_ma73
TYBBND4
annabi
bradli23
blackbird130
Arbalo
atlas
vinseeld
Adam
PGM
BOUBOU
KapMajid
WRANGEL
mourad27
juba2
Shugan188
kurahee
Fox-One
51 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 19 ... 34, 35, 36 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Fox-One
General de Division
General de Division
Fox-One


messages : 7911
Inscrit le : 20/09/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités Algeriennes - Page 35 Unbena32 Actualités Algeriennes - Page 35 Medail10
Actualités Algeriennes - Page 35 Unbena24Actualités Algeriennes - Page 35 Unbena10


Actualités Algeriennes - Page 35 Empty
MessageSujet: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 35 Icon_minitimeLun 28 Mar - 21:04

Rappel du premier message :

Fulcrum a écrit:
ils ne restent pas a bechar pour entrer au maroc, il reste a bechar pour y trouver du travaille dans la construction, les violence ont commencé suite au l'agresson d'une petite fille, il y a d'apres la police aucune trace de ce crime mais le bouche a oreille fait son chemin et la population s'est retourné contre des migrant accusé de ce crime. etant tres nombreux les affrontement on pris une ampleur importante. il faut arreter de tout lié au maroc comme si tout votre malheur venez de l'exterieure

c'est surement un de nos espions Marocains qui est à l'origine de cette fausse info qui passe de bouche à l'oreille. désolé!!!
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
vinseeld
Colonel
Colonel
vinseeld


messages : 1655
Inscrit le : 27/02/2016
Localisation : Bresil
Nationalité : saudi arabia

Actualités Algeriennes - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 35 Icon_minitimeMer 29 Juin - 5:29

http://www.criticalthreats.org/al-qaeda/estelle-synder-aqim-isis-algeria-competing-campaigns-june-2-2016?utm_source=twitter&utm_medium=social&utm_campaign=ctp20160602 a écrit:


AQIM and ISIS in Algeria: Competing Campaigns

Actualités Algeriennes - Page 35 2016-010

The Islamic State of Iraq and al Sham (ISIS) and al Qaeda in the Islamic Maghreb (AQIM) are competing to be the dominant Salafi-jihadi group in Algeria. ISIS first gained a foothold in Algeria through the defection of small AQIM factions and pledges of support from groups previously associated with AQIM.[1] ISIS Wilayat Jaza’ir, ISIS’s affiliate in Algeria, launched a campaign of ambushes and small explosive attacks targeting Algerian security forces in late 2015.[2] It is recruiting by calling for the immediate overthrow of North African regimes.[3] ISIS Wilayat Jaza’ir now operates in Skikda, Jijel, Constantine, Tipasa, Tizi Ouzou, Bejaia, Boumerdès, Bouira, Mèdèa, Blida, Chlef, Ain Defla, Tebessa, El Oued, and Illizi provinces. It will likely attempt to increase its operational tempo in Algeria and may also conduct a spectacular attack to rally Algerians to its cause.

ISIS’s expansion in northern Algeria threatens AQIM’s dominance in its historical base.[4] AQIM continues to operate in a number of provinces, including: Batna, Tizi Ouzou, Jijel, Bejaia, Boumerdès, Bouira, Mèdèa, Blida, Chlef, Ain Defla, Tebessa, El Oued, Illizi, Adrar, and Tamanrasset. It is countering ISIS’s call with regular leadership statements that argue against ISIS’s strategy and attack the group’s legitimacy by elevating its own activities in Algeria.[5] AQIM will sustain its attacks against Algerian security forces and will also continue to target foreign companies operating in the country. The March 2016 attack on a BP-Statoil facility sought to exploit popular discontent with foreign companies that drain Algerian resources and the regime that supports them.[6] AQIM may increase the tempo of its attacks against Algerian security forces to compete with ISIS Wilayat Jaza’ir.

ISIS’s rise in Algeria, supported by its rapid ascendancy in neighboring Libya and Tunisia, is driving AQIM to re-orient on Algeria.[7] The contest between ISIS and AQIM for dominance in Algeria will result in an increase in small-scale attacks against Algerian security forces, especially in the north. This contest is unlikely to destabilize the Algerian regime in the near term.



Revenir en haut Aller en bas
badr le patriotique
Sous lieutenant
Sous lieutenant
badr le patriotique


messages : 612
Inscrit le : 29/11/2013
Localisation : World
Nationalité : Maroc

Actualités Algeriennes - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 35 Icon_minitimeMer 29 Juin - 6:18

da3ech est en algérie finallement?
c'est chaud là

_________________
                                ALLAH

AL WATAN                                                AL MALIK
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités Algeriennes - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 35 Icon_minitimeMer 29 Juin - 6:35

badr le patriotique a écrit:
da3ech est en algérie finallement?
c'est chaud là

Depuis déjà 2 ans mais il me semble que les autorités algériennes ont agut assez rapidement et efficacement.
Revenir en haut Aller en bas
badr le patriotique
Sous lieutenant
Sous lieutenant
badr le patriotique


messages : 612
Inscrit le : 29/11/2013
Localisation : World
Nationalité : Maroc

Actualités Algeriennes - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 35 Icon_minitimeMer 29 Juin - 7:10

c'est la 1ere fois que je vois un truc pareil
je savais de l'aqim dans le sud mais daech non
le Maroc doit lancer le plus tot possible ses deux nouveau satellites

_________________
                                ALLAH

AL WATAN                                                AL MALIK
Revenir en haut Aller en bas
vinseeld
Colonel
Colonel
vinseeld


messages : 1655
Inscrit le : 27/02/2016
Localisation : Bresil
Nationalité : saudi arabia

Actualités Algeriennes - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 35 Icon_minitimeMer 29 Juin - 7:24

Et surtout commencer a ériger un mur à la Trump..............effectivement sa pue pour eux ....
Revenir en haut Aller en bas
mourad27
Modérateur
Modérateur
mourad27


messages : 7948
Inscrit le : 19/02/2012
Localisation : Kech
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités Algeriennes - Page 35 Unbena32Actualités Algeriennes - Page 35 Unbena24
Actualités Algeriennes - Page 35 Unbena26Actualités Algeriennes - Page 35 Unbena12
Actualités Algeriennes - Page 35 Unbena30

Actualités Algeriennes - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 35 Icon_minitimeMer 29 Juin - 9:59

Actualités Algeriennes - Page 35 13537769_1358640214150803_6097517920244590365_n

_________________
Actualités Algeriennes - Page 35 477237Sanstitre
Citation :
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme "
Hassan II 1996
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités Algeriennes - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 35 Icon_minitimeMer 29 Juin - 12:11

il y avait qu'un grouoe allié a daech en algerie c'est junk el khalifa qui n'existe plus, ils sont tous mort et il representait environ 20 personnes.
le terrorisme en algerie n'est pas transnational, il est de base nationaliste et a pour vocation de prendre le controle uniquement de l'algerie, AQMI est regional. les methode de se terro-banditisme n'attaque pas les population, seulement les forces armées et institution depuis 15 ans pour couvrir leur activité de contrebande plutot qu'ideologique

comme le disait deja il y a 10 ans le general lamari, le terrorisme en algerie est vaincu mais le fondamentalisme reste intact. le probleme c'est de detruire se fondamentalisme venu d'arabie wahabite qui se nourri des problemes interne pour imposé cette ideologie en se servant des moyen de communication moderne.


ce graphique est juste grotesque et vise juste a faire croire a une emprise qui n'existe pas, pas encore, ou n'existera pas, mais en tous cas, ca ne represente rien.


on assiste actuellement a une purge des maquis de l'interrieure , l'ANP detruit toute les poche interne des maquis du nord pour se concentrer sur les frontiere et la sous region.
C'est grace au moyen mis en place, de surveillance de renseignement et d'attaque grace au nouveau moyen acquis que le nombre de mort augmente du coté des terroristes.





http://www.kabylie-news.com/2016/02/le-ministre-de-linterieur-saoudien-en-Algerie-partie-de-chasse.html


pour les photo de chasse, avec une recherche google rapide tu trouvera que plusieur qatari sont arreté lorsqu'ils viennent chassé, depuis 2013 il y a une campagne de repeuplement, financé en partie par des fond saoudien et qatari en ce qui concerne l'outarde. c'est une bonne chose mais on devrait poser une interdiction pure est simple. il n'etait pas venu depuis un certain temps apres qu'un groue qatari soit tombé dans le desert sur un groupe armée , ils ont été tué , c'est le chasseur chassé.
Revenir en haut Aller en bas
AVEROUES
Lt-colonel
Lt-colonel
AVEROUES


messages : 1401
Inscrit le : 26/12/2010
Localisation : Pays des merveilles
Nationalité : Maroc

Actualités Algeriennes - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 35 Icon_minitimeMer 29 Juin - 12:32

Ajouter à liste des métiers de Fulcrum: ornithologue et expert en terrorisme international...
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
jf16


messages : 38842
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france
Nationalité : France
Médailles de mérite :
Actualités Algeriennes - Page 35 Unbena32Actualités Algeriennes - Page 35 Unbena24
Actualités Algeriennes - Page 35 Unbena25Actualités Algeriennes - Page 35 Unbena26
Actualités Algeriennes - Page 35 Cheval10Actualités Algeriennes - Page 35 Unbena15
Actualités Algeriennes - Page 35 Medail10

Actualités Algeriennes - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 35 Icon_minitimeMer 29 Juin - 16:30

Citation :
Algérie: un attentat contre un centre commercial déjoué, selon la presse


AFP 29/06/2016


Les services de sécurité algériens ont déjoué une tentative d'attentat par un groupe armé islamiste d'un centre commercial à Sétif (est), rapporte mercredi le quotidien gouvernemental El-Massa.

Le Park-mall de Sétif, à 300 km au sud-est d'Alger, attire environ 40.000 visiteurs par jour, selon les médias algériens.
L'attaque était préparée par un groupe dont huit membres ont été tués le 31 mai dans une embuscade de l'armée, près de Guelta Zerka, à quelque 40 km à l'est de Sétif. Selon El Massa, citant des sources sécuritaires, ils étaient en lien avec le groupe Etat Islamique (EI) en Libye.
Le groupe entendait mener des attaques spectaculaires durant le mois de jeûne du ramadan qui a débuté le 6 juin, selon El Massa.

Durant la guerre civile des années 90, les groupes armés islamiques intensifiaient leurs attaques pendant le ramadan, le considérant comme une période propice au jihad.

Malgré l'adoption en 2005 d'une Charte pour la paix et la réconciliation, censée tourner la page de la guerre civile qui a fait 200.000 morts pendant la "décennie noire", des groupes armés islamistes restent actifs dans l'est et le sud du pays et visent principalement les forces de sécurité.

Depuis le début du mois de mars, plus de 70 islamistes armés ont été tués dans des opérations militaires menées dans l'est et le sud de l'Algérie, selon un décompte établi de l'AFP à partir de bilans officiels.

http://www.lorientlejour.com/article/993899/algerie-un-attentat-contre-un-centre-commercial-dejoue-selon-la-presse.html
Revenir en haut Aller en bas
mbarki_49
Colonel-Major
Colonel-Major



messages : 2491
Inscrit le : 13/12/2010
Localisation : Casablanca
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Actualités Algeriennes - Page 35 Unbena11Actualités Algeriennes - Page 35 Medail10

Actualités Algeriennes - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 35 Icon_minitimeMer 29 Juin - 18:13

Citation :
« Larbi Belkheir, Toufik, Khaled Nezzar et Smaïn Lamari sont les quatre commanditaires de l’assassinat de Boudiaf »


Nacer Boudiaf est le fils du président Mohamed Boudiaf, assassiné le 29 juin 1992 alors qu’il prononçait un discours à la maison de la culture de Annaba retransmis en direct à la télévision nationale. Dans cet entretien, il revient sur cet épisode qui a marqué des millions d’Algériens et annonce le dépôt d’un recours pour la réouverture de l’enquête sur l’assassinat de son père.

Vous ne croyez toujours pas à la thèse de l’acte isolé. Pourquoi ?

Moi et ma famille n’avons jamais cru à la thèse de l’acte isolé. En fait, il y a trop d’incohérences. Techniquement, il était impossible de commettre un tel assassinat dans une salle, sans complicité. Je ne suis pas le seul à le dire. L’année dernière, Allal Thalebi, un membre de la commission d’enquête mise en place après l’assassinat, avait déclaré publiquement que Boudiaf a été assassiné par ceux qui l’avaient ramené.

Quelles sont ces incohérences qui vous font croire qu’il ne s’agit pas d’un acte isolé ?

Dans la salle, Lembarek Boumaarafi avait rejoint à la dernière minute l’équipe (qui devait assurer la protection du président) à Annaba. Mohamed Boudiaf a reçu une balle dans le thorax qui n’a pas été mentionnée (dans les rapports). Les médecins ont dit qu’il s’agissait, peut-être, de l’éclat de la grenade. Lors du troisième jour organisé à la présidence, Nezzar avait promis de démasquer les commanditaires. Comment savait-il qu’il y avait un ou des commanditaires ?

Vous avez accusé à plusieurs reprises certains hauts officiers de l’armée. Vous leur reprochez de n’avoir pas suffisamment protégé le président ou d’avoir été complices ?

Non, Larbi Belkheir, Toufik, Khaled Nezzar et Smaïn Lamari sont les quatre commanditaires de l’assassinat de Boudiaf. Le dernier (Lamari) était l’exécuteur de la mission. Mohamed Boudiaf les dérangeait car ses objectifs étaient clairs : l’élimination des mafias, la sauvegarde de l’Algérie et la démocratisation du système. Chose qu’ils n’ont jamais acceptée !

En quoi la déclaration de la guerre à la mafia pouvait-elle les déranger ?

Elle les dérangeait parce qu’ils avaient des accointances avec ces gens-là. Quand ils ont ramené Mohamed Boudiaf, ils pensaient qu’ils allaient avoir affaire à un vieux sénile. Ils se sont rendus compte par la suite que ce n’était pas le cas. Le problème de mon père est qu’il ne connaissait personne au moment de son retour en Algérie. Il avait ramené avec lui une équipe de France qui était un peu déconnectée. Mon père avait commencé à travailler en formant son groupe. Ils ne l’ont pas accepté.

Le départ du général Toufik à la retraite vous redonne espoir ?

Bien sûr ! On l’appelait le « dieu de l’Algérie ». Maintenant qu’il est à la retraite, il n’a plus d’immunité. On peut aller vers la justice. J’ai toujours pointé du doigt Toufik, Nezzar et les autres. Ils ne m’ont jamais répondu. J’ai encore une fois accusé Nezzar et Toufik d’être les commanditaires (de l’assassinat). Cela fait six mois, personne ne m’a répondu. À l’époque, (Nezzar) avait traité les gens du FIS de rats. À moi, il n’a rien dit car il ne peut pas le faire. Il sait pertinemment que si on va à la justice, c’est le dossier de Boudiaf qui sera rouvert. Il n’en veut pas.

Comptez-vous demander la réouverture de l’enquête?

Demain (ce mercredi, NDLR) au cimetière d’El Alia, je serai accompagné par mon avocat. Je demanderai officiellement la réouverture du dossier. On déposera un recours auprès du procureur de la République à Alger. Évidemment, on va donner un peu de temps à la justice algérienne. Si elle peut rouvrir ce dossier, c’est très bien. Sinon, on ira devant une juridiction internationale. On ira en Suisse ou aux États-Unis pour poursuivre ces quatre personnes.

Qu’est-ce qui vous a empêché de le faire durant 24 ans ?

Je me suis retrouvé seul. La deuxième femme de mon père n’a pas fait son travail. Elle a été corrompue par les militaires dont Toufik, Nezzar et Belkheir. D’ailleurs, je l’ai dénoncée dans mon livre. On lui a donné des biens, de l’argent et des affaires. Cela dit, bien avant, j’avais cette idée-là. J’aurais pu le faire l’année dernière. Cette fois-ci, j’ai rencontré un avocat et il m’a expliqué ce qu’il faut faire.

Avez-vous des preuves sur le fait que ces quatre anciens responsables soient les commanditaires ?

Je ne peux pas avoir de preuves. Pourquoi Toufik n’a pas été démis de ses fonctions si c’était un acte isolé ? Pourquoi n’a-t-il pas démissionné ? La personne qui a tué Boudiaf était bien un élément du GIS ? Dans l’assassinat d’un chef d’État, une seule personne a payé, Boumaarafi. Ce n’est pas normal. Aucun responsable n’a démissionné ou été traduit devant la justice.

Est-ce suffisant pour les accuser ?

Je n’ai pas de preuves matérielles, mais les faits sont là.

Vous avez fait des recherches vous aussi et interrogé des personnes. Qu’avez-vous trouvé ?

J’ai su que Lembarek Boumaarafi n’était pas islamiste. À l’hôtel Seybousse où ils (l’équipe du GIS) ont passé la nuit la veille du drame, on m’a indiqué que l’homme était monté à la discothèque, qu’il s’était saoulé et qu’il s’était bagarré. Dès leur arrivée, leur responsable leur avait ordonné de rester dans leurs chambres et de ne pas sortir. Boumaarafi lui avait répondu qu’ici, tout le monde est responsable de lui-même. Comment pouvait-on mobiliser quelqu’un comme lui pour la protection du président ?

Le chef de l’État était le dernier à être évacué de la salle. Trouvez-vous cela normal ? Même si on me donne ce scénario pour un film, je le refuserai tellement il ne peut pas tenir. En arrivant à Boufarik, l’hélicoptère a tourné durant une demi-heure parce qu’il n’avait pas reçu une autorisation pour atterrir. Le cœur de Boudiaf battait encore. Il est mort à Aïn Naâdja. Je pense qu’il aurait été sauvé s’il y avait une prise en charge à Annaba. Mais ils ont tout fait pour que Boudiaf soit assassiné à Annaba.

C’était la première tentative ?

À Aïn Timouchent, ils ont également essayé d’attenter à sa vie. C’est Yasmina Khadra, encore militaire à l’époque, qui m’a dit : « On a arrêté les gens qui voulaient tuer Mohamed Boudiaf ». Je lui ai demandé s’il s’agissait d’islamistes. Il m’a répondu par un « laisse tomber ! ».  Il y a aussi l’épisode de la bombe qu’ils ont placée à la mosquée mais qui n’a pas dissuadé le président Boudiaf à s’y rendre. Tout cela a commencé vers le mois de mars (1992). Ils pensaient qu’ils avaient ramené un petit vieux, un affamé du pouvoir. Ils ne le connaissaient pas. Il fallait donc lui faire comprendre qu’il était en train de dépasser les lignes rouges.

Pourquoi cette question n’est pas portée par la classe politique ou la société civile ? Pourquoi cette date est-elle devenue un non-événement ?

Est-ce que vous avez une classe politique en Algérie ? Il n’y a plus de société civile depuis longtemps. Si je ne parle pas de lui, personne ne le fera. Fatiha (Boudiaf) s’est retirée depuis des années. Et puis, le système a voulu faire oublier Mohamed Boudiaf  comme ils l’ont fait oublier en 1963 quand il est parti. Mais les Algériens n’oublient pas.

Vous avez déclaré que le président Bouteflika a tenté de rouvrir le dossier. Qu’en est-il réellement ?

Je sais qu’il voulait le faire mais ils ont exercé des pressions sur lui durant le premier mandat. Avant de devenir président, Bouteflika était tout le temps à la Fondation Mohamed Boudiaf. Bouteflika respecte les historiques. Quand il est devenu président, il a promis à Fatiha de rouvrir le dossier.

Pourquoi ne l’a-t-il pas fait ?

À l’époque, il ne pouvait pas.

Ne pouvait-il pas le faire durant le deuxième ou le troisième mandat au courant desquels il a limogé de nombreux hauts officiers militaires ?

Justement, il fallait les écarter tous. Le dernier, c’était Toufik. D’ailleurs, demain (aujourd’hui mercredi, NDLR), je publierai une lettre ouverte au président de la République pour demander la réouverture de l’enquête.

Le dossier ne pouvait pas être rouvert avec le général Toufik à la tête du DRS ?

C’était difficile d’ouvrir le dossier avec Toufik à la tête des services (de renseignement). Il était impliqué directement d’une façon ou d’une autre.

http://www.tsa-algerie.com/20160629/larbi-belkheir-toufik-khaled-nezzar-smain-lamari-quatre-commanditaires-de-lassassinat-de-boudiaf/
Revenir en haut Aller en bas
Barsdz
Adjudant
Adjudant



messages : 390
Inscrit le : 12/08/2014
Localisation : in the water
Nationalité : Algerie-Francais

Actualités Algeriennes - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 35 Icon_minitimeJeu 30 Juin - 17:32

Fulcrum a écrit:
c'est bien de sortir les choses de leurs contexte, mais avec la monté des prix du petrole en 2001 l'algerie sortait d'une guerre civile qui a tout ravagé, cette argent a permis de comblé un retard d'infrastructure tres important il fallait le faire vite. Impossible de compter sur les ressource interne, il fallait faire vite et le peuple qui a vecu 10 année de privation voulait des retombé rapide, comme l'electrcité h24 ou l'eau ainsi que le transport ferroviaire ou autoroute et aussi rembourse les dettes par anticipation qui valait plusieurs 10ain de milliards.


des choses ont etait faite par des groupes BTP ou autre mais trop lentement comparé au etrangé. le timming etait tres important
c'est chose la son aussi a la base d'un développement industriel.


comment avoir une industrie sans possibilité logistique ? aujourd'hui c'est chose faite, la logistique est la, si nous avions acheté des entreprise comme tu le dis avec un fond souverain, aujourd'hui avec la chute du petrole, on se serai retrouver sans marge de manoeuvre ....

et la tu aurais dit, au lieu d'acheter des societé etrangere vous auriez mieux fait de garder de l'argent de coté ... Bref faire des SI ne sert a rien.

Je reste dans mon optique de developement lent et souverain. Je ne ni absolument pas les erreure politique au passage

Pour confirmer les dires de Fulcrum sur la logistique et en effet l'Algérie est bien devant les pays du maghreb,c'est une bonne chose:

Avec un score de 2.77, l’Algérie classée au 75ème rang mondial est suivie du Maroc (86ème) avec 2.67, de la Tunisie (110ème) avec 2.50 points, la Libye (137ème) avec 2. 26 et la Mauritanie à la 157ème position avec un score de 1.87.
http://www.maghrebemergent.com/actualite/maghrebine/60796-l-algerie-champion-du-maghreb-en-matiere-de-logistique-commerciale-bm.html
Revenir en haut Aller en bas
PGM
Administrateur
Administrateur
PGM


messages : 11663
Inscrit le : 12/12/2008
Localisation : paris
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités Algeriennes - Page 35 Unbena21Actualités Algeriennes - Page 35 Unbena31
Actualités Algeriennes - Page 35 Unbena23Actualités Algeriennes - Page 35 Unbena20
Actualités Algeriennes - Page 35 Ambass10

Actualités Algeriennes - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 35 Icon_minitimeJeu 30 Juin - 18:55

Fulcrum,

Il y a un excellent rapport de + 200 pages sur la logistique au maghreb. Tu y découvriras que ces notes sont à regarder par secteur/cluster pour faire sens. La note globale additionne  plusieurs chose qui parfois sont curieuses.
Il y a a la fois l'infrastructure, les procedures/délais de douanes, le suivi des expéditions,  la qualité des personnels (transitaires et manutentionnaires), mais aussi les délais d'acheminement et les volumes. Hors l'essentiel des exportations algériennes sont des hydrocarbures ! Donc beaucoup de volume/tonnage et un acheminement par pipe-line.  L'Algérie exporte plus de 200 millions de tonnes d'hydrocarbure, dans un process  quasi - automatisé.  
Les douanes algériennes sont notoirement déficientes et le pétrole ne passe pas par la case douane (comme nos phosphates). Bref celui qui exporte rapidement 1kg de produit X sera mieux noté que celui qui est moins rapide à exporter 1 tonnes. Idem pour l'import.  Et ' comme tu le sais, hors hydro,  c'est pas la panacée,  il y a 2/3 ans la quasi totalité de vos datte à pourries dans les entrepôts du seul fait de la logistique. Les importations étant vitales  pour alger, il est dans l'ordre des choses que se soit rodé. Il a suffit d'une baisse des quotas automobiles pour que des milliers de véhicules soient bloqués au port d'Alger. ...
Bref, il y a du boulot des 2 côtés,  notamment en matière de contrôle qualité, car entre les  viandes avariés chez l'un et les patates pour cochons chez l'autre.....
saha ftourek

_________________
Actualités Algeriennes - Page 35 Marche12
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités Algeriennes - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 35 Icon_minitimeVen 1 Juil - 11:31

il y a un gros probleme sur les denrées perisable a cause d'un manque de conteneur frigorifique et d'un delai trop long dans les ports qui sont saturés aussi bien pour l'import que pour l'export.

pour l'exemple de la pomme de terre l'algerie etait un importateur il n'y a a peine 3 ans, aujourd'hui nous exportons les excédent en direction de la russie et du MO. c'est les premier pas de l'export et beaucoup reste a faire, l'europe n'est pas un marché a cause des normes sanitaire, de calibrage et de conditionnement, donc on s'oriente vers des marchés plus simple mais aussi plus eloigné.

les industrie s'adapte est iront vers une amerioration du développement de se nouveau secteur avec l'acquisition de conteneur et entrepot frigorifique pour respecter la chaine du froid et la construction de nouveau port.

le point positif et la diminution des importations de denrée alimentaire et une production local agricole et aussi halieutique qui va en augmentant.
le maroc a connu ce genre de probleme au debut de son industrie agricole, il y a au moins 20 ans d'ecart entre vous et nous dans ce domaine a cause de notre manque d'infrastructure et de savoir faire, c'est comme vous demander du jour au lendemain apres la decouverte d'une nappe de petrole d'avoir de bonne condition d'exportation du jour au lendemain dans un nouveau secteur.

Beaucoup de chose reste a faire dans ce domaine et c'est source de developement economique et d'emploi si la politique agricole continue a ce rythme.


pour en revenir a cette politique de grand travaux fait par des entreprise etrangere, dans certains cas nous n'avions pas le choix. Il fallait faire vite. pour les besoins primaire, eau, electrecité, gaz des villes, route. c'est a la base des demande populaire et economique pour le developement du pays.

certain disent que les algeriens ne voient pas l'argent du petrole et qu'il n'y a pas eu de repartition des richesse. Je crois justement l'inverse que c'est cette trop grande ou mal faite repartition de richesse par la subvention, logement gratuit, financement de projet economique a taux 0, construction rapide qui ont plombé l'economie du pays.




Revenir en haut Aller en bas
mourad27
Modérateur
Modérateur
mourad27


messages : 7948
Inscrit le : 19/02/2012
Localisation : Kech
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités Algeriennes - Page 35 Unbena32Actualités Algeriennes - Page 35 Unbena24
Actualités Algeriennes - Page 35 Unbena26Actualités Algeriennes - Page 35 Unbena12
Actualités Algeriennes - Page 35 Unbena30

Actualités Algeriennes - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 35 Icon_minitimeVen 1 Juil - 15:44

Fulcrum a écrit:
il y a un gros probleme sur les denrées perisable a cause d'un manque de conteneur frigorifique et d'un delai trop long dans les ports qui sont saturés aussi bien pour l'import que pour l'export.

pour l'exemple de la pomme de terre l'algerie etait un importateur il n'y a a peine 3 ans, aujourd'hui nous exportons les excédent en direction de la russie et du MO. c'est les premier pas de l'export et beaucoup reste a faire, l'europe n'est pas un marché a cause des normes sanitaire, de calibrage et de conditionnement, donc on s'oriente vers des marchés plus simple mais aussi plus eloigné.

les industrie s'adapte est iront vers une amerioration du développement de se nouveau secteur avec l'acquisition de conteneur et entrepot frigorifique pour respecter la chaine du froid et la construction de nouveau port.

le point positif et la diminution des importations de denrée alimentaire et une production local agricole et aussi halieutique qui va en augmentant.
le maroc a connu ce genre de probleme au debut de son industrie agricole, il y a au moins 20 ans d'ecart entre vous et nous dans ce domaine a cause de notre manque d'infrastructure et de savoir faire, c'est comme vous demander du jour au lendemain apres la decouverte d'une nappe de petrole d'avoir de bonne condition d'exportation du jour au lendemain dans un nouveau secteur.

Beaucoup de chose reste a faire dans ce domaine et c'est source de developement economique et d'emploi si la politique agricole continue a ce rythme.


pour en revenir a cette politique de grand travaux fait par des entreprise etrangere, dans certains cas nous n'avions pas le choix. Il fallait faire vite. pour les besoins primaire, eau, electrecité, gaz des villes, route. c'est a la base des demande populaire et economique pour le developement du pays.

certain disent que les algeriens ne voient pas l'argent du petrole et qu'il n'y a pas eu de repartition des richesse. Je crois justement l'inverse que c'est cette trop grande ou mal faite repartition de richesse par la subvention, logement gratuit, financement de projet economique a taux 0, construction rapide qui ont plombé l'economie du pays.




   

pour les exportation de pomme de terre ca reste quand meme  timide faut pas croire que vous etes devenu leader dans le domaine   ca ne veut pas forcement dire que vous allez en exporter chaque année  ce serait  prétentieux quand l'algerie sera exportatrice de patate ca se saurait


mais une remarque sur le marché europeen justement  il faut s'ouvrir au marché europeen pour que vos filières soient au niveau de ces normes  et pas rester sur l'approche  traditionnelle il faut s'ameliorer ce que tu viens de dire est une mentalité de feneants

aah en europe trop de normer OK laisse tomber on va chez les clients pas très regardants

_________________
Actualités Algeriennes - Page 35 477237Sanstitre
Citation :
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme "
Hassan II 1996
Revenir en haut Aller en bas
Barsdz
Adjudant
Adjudant



messages : 390
Inscrit le : 12/08/2014
Localisation : in the water
Nationalité : Algerie-Francais

Actualités Algeriennes - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 35 Icon_minitimeVen 1 Juil - 16:13

@Mourad27 comme la souligner Fulcrum il y a 3 ans on importait encore de la pomme de terre,et aujourd'hui on commence à en exporter,avec un minimum de discernement tu te doutes bien qu'en si peu de temps ces déjà un exploit que de s autosatisfaire et en plus d'en exporter même en petite quantité,il faudra un peu de temps pour inculquer les normes européennes mais sa viendra tous naturellement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités Algeriennes - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 35 Icon_minitimeVen 1 Juil - 16:17

Le plus grand problème reste les terres fertiles. Surtout pour l'Algérie. Les terres les plus fertiles se trouve au nord du pays et la concentration de la population est la plus forte. L'Algérie pourrait suffire dans quelques produits mais imaginer que sa sera un pays exportateur de grande quantité de produit agricole. Non! Dans le monde arabe seule 3-4 pays (Égypte, Irak, Syrie et Liban) ont cet avantage mais à cause de la mauvaise gestion et les troubles. Ils sont importateur net.
Revenir en haut Aller en bas
mourad27
Modérateur
Modérateur
mourad27


messages : 7948
Inscrit le : 19/02/2012
Localisation : Kech
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités Algeriennes - Page 35 Unbena32Actualités Algeriennes - Page 35 Unbena24
Actualités Algeriennes - Page 35 Unbena26Actualités Algeriennes - Page 35 Unbena12
Actualités Algeriennes - Page 35 Unbena30

Actualités Algeriennes - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 35 Icon_minitimeVen 1 Juil - 16:52

perso je ne crois pas a une success  story dans la patate rien que l'année dernière la patate était hors de prix 100 da le kg si j ai bon souvenir on ne deviens pas exportateur alors qu on est pas vraiment autosuffisant
je crois bien aussi que le  gouvernement a fini par noyer le marcher de patate d'importation pour baisser les prix  bref toujours pas clair  mais un bon pas quand meme

_________________
Actualités Algeriennes - Page 35 477237Sanstitre
Citation :
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme "
Hassan II 1996
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités Algeriennes - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 35 Icon_minitimeVen 1 Juil - 17:02

Barsdz a écrit:
@Mourad27 comme la souligner Fulcrum il y a 3 ans on importait encore de la pomme de terre,et aujourd'hui on commence à en exporter,avec un minimum de discernement tu te doutes bien qu'en si peu de temps ces déjà un exploit que de s autosatisfaire et en plus d'en exporter même en petite quantité,il faudra un peu de temps pour inculquer les normes européennes mais sa viendra tous naturellement.


j'ai pourtant apporter des précisions sur le ce fait mais chacun comprends ce qu'il a envie de comprendre.
pour ca que j'apporte une comparaison dans le domaine petrolier, si le maroc devient un exportateur de petrole, ce n'est pas en 1 an qu'il va avoir les infrastructures et savoir faire pour atteindre un niveau optinal.

A aucun moment j'ai parlé d'etre leader dans ce domaine et comme 'jai dit il y a au moins 20 ans de retard avec le maroc pour exemple regional d'un pays de culture, geographie et de nombre d'habitant comparable.
le prix du kilo tourne entre 50 et 70 dinar en moyenne, ce qui reste tres bas, ce qui fait un prix aussi bas, ce n'est pas l'importation mais la subvention.

la preocupation premiere c'est une baisse des importations et une autosuffisance, dans certains produit phare comme la pomme de terre c'est une une tres bonne chose de pouvoir arriver a l'autosufissance et de maintenant pouvoir en exporter les excedents en l'espace de 3 ans.
Revenir en haut Aller en bas
WRANGEL
General de Division
General de Division
WRANGEL


messages : 4496
Inscrit le : 28/11/2009
Localisation : france
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités Algeriennes - Page 35 Unbena10Actualités Algeriennes - Page 35 Unbena31

Actualités Algeriennes - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 35 Icon_minitimeVen 1 Juil - 19:20

Va falloir en exporter beaucoup des PaTaTes...
http://orientxxi.info/magazine/l-algerie-s-enlise-silencieusement,1388 a écrit:

L’Algérie s’enlise silencieusement

Le contre-choc pétrolier le plus violent de ces trente dernières années, un président absent, un déficit budgétaire de trente milliards de dollars et des candidats à la succession qui ne s’accordent sur rien, sauf sur un immobilisme dangereux, rendent la fin du quatrième mandat présidentiel d’Abdelaziz Bouteflika particulièrement incertaine. Malgré certains articles de la presse française qui tendent à faire croire le contraire.

Deux ans après l’éclatement de la crise pétrolière mondiale, l’Algérie est paralysée par un triple blocage qui menace de déboucher sur le pire. L’impasse politique née de l’incapacité des ténors du régime à s’accorder sur un successeur à l’actuel président, Abdelaziz Bouteflika, bien incapable de tenir les rênes du pouvoir, interdit tout progrès sérieux dans la solution de la grave crise financière que traversent l’État et le secteur public.
De plus, l’Algérie, qui vit du pétrole et du gaz qu’elle exporte est incapable, à la différence de l’Arabie saoudite, de la Russie, de l’Irak ou de l’Iran, d’augmenter ses exportations et de compenser, au moins partiellement, la baisse des prix par une augmentation des volumes vendus. Sa production se réduit depuis dix ans alors que sa consommation intérieure explose et que diminue son surplus exportable. Il faudrait, pour renverser la tendance, un effort massif d’investissements ; l’État algérien en a moins que jamais les moyens à cause de la crise financière. La compagnie nationale Sonatrach a été déficitaire l’an dernier, et l’impasse politique interdit de revoir les conditions peu engageantes offertes aux compagnies étrangères qui boudent le sous-sol algérien depuis 2010.

Le pays ne peut sortir du dangereux cercle vicieux qui s’est mis en place qu’en levant au préalable l’hypothèque politique et en réglant enfin la question de la succession qui traîne depuis le printemps 2013 et l’évacuation sur l’hôpital du Val-de-Grâce à Paris du président Bouteflika, victime d’un accident cardiaque dont il ne s’est, à la vérité, jamais remis. Avant les élections présidentielles d’avril 2014, la candidature du chef de gouvernement Abdelmalek Sellal a été évoquée, avant d’être contrée in extremis par le chef de l’armée, le général Ahmed Gaïd Salah. Début 2016, c’est le nom du directeur du cabinet présidentiel Ahmed Ouyahia, un survivant de la vie politique locale où il grenouille depuis plus de trente ans, qui a circulé pour le poste de premier ministre qu’il a déjà occupé à trois reprises. Mais ses rivaux ont eu peur de le voir prendre une option sérieuse sur la succession en cas de disparition soudaine d’Abdelaziz Bouteflika et ont déclenché un tir de barrage contre lui.

SURPLACE POLITIQUE ET DÉFICIT BUDGÉTAIRE

Les trois principaux acteurs de cette tragi-comédie : l’armée, les services de sécurité et la famille Bouteflika se neutralisent et ne s’accordent que sur le statu quo. Le vice-ministre de la défense, chef d’état-major de l’armée, le général Gaïd, se verrait bien à la présidence, mais le « collège » militaire renâcle à voir l’un des siens assumer le pouvoir dans des circonstances plus que difficiles et préfère laisser cette tâche ingrate à un civil. Saïd Bouteflika, le « petit » frère de l’actuel président, n’a ni l’audience ni le sérieux qu’exige la situation. Enfin, le chef du gouvernement Sellal manque cruellement de crédibilité et d’appuis. L’opposition est quant à elle divisée et témoigne plus qu’elle ne s’oppose, faute de disposer d’un minimum de libertés malgré les promesses et la révision constitutionnelle du début de l’année.

Dans ce surplace politique où chacun des candidats, connu ou inconnu, se marque à la culotte, il est urgent d’attendre et de différer les « réformes » que les institutions internationales et les analystes recommandent pour faire face à la gravité de la situation financière de l’État. L’inaction va se payer au prix fort. a rente pétrolière s’est effondrée (70 milliards de dollars avant la crise, 27 milliards espérés cette année) et le déficit budgétaire attendu en 2016 pourrait atteindre 30 milliards de dollars, soit près de 20 % du PIB. Où les trouver ? Le magot accumulé pendant les dix ans du boom pétrolier (2004-2013) s’assèche rapidement, le Fonds de régulation des recettes (FRR) qui a depuis six ans financé le déficit budgétaire sera à sec avant la fin de l’année.

Après deux ans d’hésitations, Alger semble se résigner à s’endetter à nouveau à l’extérieur. Mais il lui sera difficile de lever plus de 4 à 5 milliards auprès de la Banque mondiale ou de la Banque africaine de développement (BAD). C’est insuffisant. Le marché financier international est, de fait, inaccessible à l’Algérie sans la garantie du Trésor américain ou japonais qu’a obtenue la Tunisie ; un tel patronage serait vécu comme une humiliation nationale par les Algériens traumatisés par la précédente crise financière des années 1990 qui a conduit à un plan d’ajustement structurel ruineux pour les salariés du secteur public et les consommateurs.

LA CROISSANCE ÉCONOMIQUE EN PANNE

Au plan intérieur, le grand « Emprunt national pour la croissance économique » (ENCE) a fait un flop malgré les pressions exercées sur les banquiers et les assureurs (à peine l’équivalent de 2 milliards récolté jusqu’ici) et a coûté son poste au ministre des finances, Abderrahmane Benkhalfa. Quelle autre solution reste-t-il à son successeur, le troisième grand argentier en deux ans, sinon de faire tourner la planche à billets à plein régime et de dévaluer sauvagement le dinar avec la complicité du nouveau gouverneur de la Banque centrale ? La conséquence en sera forcément une inflation à deux chiffres, des pénuries et un appauvrissement douloureux de la population, au total une triple menace pour la stabilité sociale et politique du régime.

La dernière conférence tripartite (gouvernement, patronat, Union générale des travailleurs algériens, UGTA) du 5 juin dernier illustre cette incapacité du régime, malgré l’urgence, à prendre le taureau par les cornes. Albelmalek Sellal n’a pas osé rendre public le « cadrage » budgétaire 2016-2019 préparé par son équipe et la seule mesure annoncée, le retour de l’âge de la retraite à 60 ans, a été renvoyée à plus tard. La Caisse nationale des retraites (CNR), pourtant très déficitaire, s’est empressée de faire savoir quelques jours plus tard par voie de presse que les départs anticipés en retraite au bout de 25 ans de carrière n’étaient pas remis en cause. De leur côté, les principales fédérations de l’UGTA ont, dans la foulée, renié la signature de leur centrale et revendiqué bruyamment le maintien des avantages acquis.

Sur le front pétrolier, la même procrastination est de mise. Fin mai, avec l’aide de l’Union européenne, Salah Khebri, le ministre de l’énergie a organisé à Alger un forum destiné à attirer les compagnies internationales, à les inciter à revenir explorer et exploiter le sous-sol saharien, en particulier gazier. Les débats ont tourné au dialogue de sourds : les demandes de changements sur la fixation des prix du gaz ou sur la propriété des gisements qui est aujourd’hui automatiquement à 51 % algérienne ont été rejetées et la perspective d’un retour des investissements étrangers dans le secteur s’est éloignée encore un peu plus. Dans un contexte de baisse des ressources des compagnies et de surenchères entre pays producteurs pour les attirer, l’Algérie est moins que jamais, aux yeux des pétroliers, une destination séduisante. Finalement, la seule décision prise après ce fiasco a été de limoger le ministre, ce qui ne veut pas dire que son successeur sera plus à l’écoute.

RÉPRESSION ANNONCÉE

Les grandes puissances ont voulu croire que la mise à la retraite l’an dernier du général Mohamed Mediène, dit « Toufik », à la tête des services pendant plus de vingt ans, l’omniprésente Direction de renseignement et de la sécurité (DRS) et la réorganisation de son ancien fief, inauguraient une transition vers un État « civil », plus respectueux des libertés et de l’opposition, voire une modernisation du régime. Les indices qui vont dans ce sens, en dehors de l’instabilité ministérielle, sont cependant rares : la justice reste aux ordres, le Parlement marginalisé, les élus locaux domestiqués et les quatre derniers quotidiens indépendants menacés et privés de publicité officielle. L’emprisonnement sans jugement depuis plus de neuf mois d’un officier général à la retraite qui avait osé critiquer le frère du président Bouteflika ou les tracasseries infligées à Issad Rebrab, le plus riche homme d’affaires d’Algérie, dit-on, en rivalité avec un autre mieux placé que lui auprès des puissants de l’heure, font craindre qu’à l’inaction et à la paupérisation s’ajoute bientôt la répression.

JEAN-PIERRE SÉRÉNI

_________________

""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste.
        Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""

Actualités Algeriennes - Page 35 VUO9YX1

“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”

Revenir en haut Aller en bas
vinseeld
Colonel
Colonel
vinseeld


messages : 1655
Inscrit le : 27/02/2016
Localisation : Bresil
Nationalité : saudi arabia

Actualités Algeriennes - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 35 Icon_minitimeSam 2 Juil - 5:34

http://www.elwatan.com/economie/pourquoi-le-brexit-va-precipiter-l-algerie-dans-la-crise-01-07-2016-324246_111.php a écrit:


Pourquoi le Brexit va précipiter l’Algérie dans la crise

L’Algérie pourrait payer, une fois de plus, sa dépendance aux hydrocarbures. En plongeant l’économie mondiale dans une nouvelle récession, le Brexit freinera indirectement la demande sur les matières énergétiques dont le pétrole.

«Le Brexit ? J’en vois déjà les conséquences. J’ai payé mon billet d’avion plus cher, car la livre a perdu de sa valeur.» Johanna, une Anglaise installée à Alger depuis quelques semaines, ne s’est toujours pas remise des résultats du référendum qui ont donné 51,9% des voix favorables à la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne. «L’extrême droite, pour que les gens votent en faveur du Brexit, disait : ‘‘ Rendez-nous notre pays’’. Moi, j’ai l’impression que depuis vendredi, on m’a pris le mien.»

Ce sentiment de désarroi est pour Naomi partagée par «la majorité de la communauté britannique en Algérie», dont elle fait partir depuis plus de quarante ans. «La plupart d’entre eux sont chagrinés. Si le Brexit n’a pas de conséquence directe pour nous ici, je me demande comment cela va se traduire dans l’Union européenne où je voyage souvent, en particulier en France.»

De l’avis de diplomates européens en poste à Alger, qui ignorent par ailleurs ce que vont devenir les Britanniques qui travaillent pour l’UE dans le monde, il est encore trop tôt pour savoir quelles seront les conséquences du Brexit. L’Union européenne et le Royaume-Uni ont entamé de difficiles discussions sur leur nouvelle relation économique, avec notamment en suspens la question de l’accès britannique au marché unique européen. Le moment précis où Londres activera la clause de sortie de l’UE reste par ailleurs inconnu. «Tout va être bloqué pendant au moins deux ans», analyse un chef d’entreprise algérien. «L’Algérie, elle, devra renégocier les accords douaniers avec le Royaume-Uni.

D’un côté, elle sera forcément un peu perdante, car les taxes seront plus élevées qu’avec l’Union européenne. De l’autre, cette augmentation sera compensée par la dévaluation de la livre.» Mais comme le volume des échanges commerciaux entre le Royaume-Uni et l’Algérie ne représente pas grand-chose –malgré une hausse entre 2011 et 2014, les échanges se chiffrent à 6,9 milliards de dollars et 98% des exportations de l’Algérie sont constituées d’hydrocarbures– la renégociation des accords ne devrait pas beaucoup peser dans la balance.

FMI

C’est à une échelle plus macroéconomique que l’onde du séisme sera ressentie en Algérie. Comment ? Le Brexit va affecter l’économie européenne qui entraînera forcément l’économie mondiale dans une nouvelle récession. Or, comme le rappelle Omar Berkouk, expert en investissements, «si le Brexit affecte la Chine, alors l’Algérie sera aussi touchée, car nous ne vendons qu’une seule commodity, le pétrole, qui dépend de la croissance mondiale». Les professionnels de la finance sont à peu près tous d’accord sur le scénario à venir : une nouvelle crise financière par explosion de la bulle de crédit, une instabilité sur les marchés financiers, dont celui des actions, et un retour à une situation comparable à celle de 2008.

«La situation économique mondiale actuelle est même plus critique qu’en 2008», précise Kamal Benkoussa, ancien financier et partenaire dans un hedge fund américain à Londres, «car le taux d’endettement cumulé au niveau mondial en pourcentage de PIB (produit intérieur but) culmine à un niveau affolant de 350%». De manière schématique, le ralentissement des activités n’aidera pas la demande mondiale en matières premières à repartir à la hausse. «Sur une économie comme la nôtre, dans son modèle actuel, l’impact de l’instabilité politique et économique sera énorme», signale Kamal Benkoussa.

«C’est un scénario vénézuélien (inflation, pénuries, dévaluation de la monnaie) qui nous attend. On en parlait déjà avant le vote, mais là, le Brexit va accélérer la trajectoire dans laquelle s’est engagée l’Algérie et enfoncer le pays dans une crise majeure sans précédant.» La déclaration, hier, du porte-parole du FMI, selon laquelle «le Brexit constitue le principal risque qui pèse sur l’économie mondiale», va dans ce sens.

Cœur

Un conseiller financier nuance : «L’impact sur le pétrole, indexé sur le brent (baril de référence en Europe) un benchmark anglais qui suit en partie l’économie anglaise, sera toutefois mineur. On le voit, après le vote, son cours était au plus bas depuis 7 semaines, mais cette chute ne sera pas significative.»

Cependant Kamal Benkoussa insiste : ce n’est pas tant la chute des cours qui compte que «l’extension de la durée de la crise. Il faut compter trois à cinq ans de traversée du désert avant un hypothétique retour à la croissance. Le Brexit a balayé tous les discours optimistes sur la sortie de crise de l’Europe. L’instabilité politique et économique de l’Europe aura des conséquences directes sur l’économie mondiale et nous sommes encore loin d’en mesurer les impacts à long terme».

Les incertitudes liées au Brexit font en tout cas déjà paniquer le milieu bancaire. «Et pour cause ! explique Omar Berkouk,  La City est aujourd’hui le cœur de la finance mondiale. Tout passe par elle. Une entreprise qui souhaite lever des fonds internationaux vient à Londres. Les emprunts russes sont cotés à Londres. Quand une entreprise américaine veut entrer sur le marché européen, elle passe par La City.

Or les banques installées à Londres n’auront plus le passeport pour faire de la finance pour l’Europe et au nom de l’Europe.» Même si les négociations entre Londres et Bruxelles, pour savoir ce qu’il adviendra des chambres de compensation, c’est-à-dire les organismes garantissant le paiement des transactions financières en euros, ne sont pas terminées, Kamal Benkoussa prédit que «les activités bancaires seront reshiftées vers Francfort pour que l’Europe reprenne la main sur ses marchés financiers».

Gaz

Hier, François Hollande a été très clair sur cette question : «Il n’y a aucune raison pour l’Europe, et encore moins pour la zone euro, de permettre à un pays qui n’est plus membre de l’Union et qui n’a jamais été membre de la zone euro, de continuer à faire des opérations en euros. Ce que je souhaite, c’est que les places financières européennes se préparent pour assurer un certain nombre d’opérations qui ne pourraient plus se faire à terme au Royaume-Uni.» En théorie, l’Algérie pourrait pourtant tirer profit de cette crise. «En profitant de la crise financière qui se profile», suggère Kamal Benkoussa.

«Via des mécanismes financiers, elle pourrait utiliser un certain montant de ses réserves pour les investir à l’international dans l’acquisition de savoir-faire. Malheureusement, on sait qu’elle ne fera rien de tout cela et que l’absence de vision dans une stratégie jusqu’au-boutiste mènera inéluctablement le pays vers le chaos aussi bien économique que social. L’Algérie a plus que jamais besoin d’hommes d’Etat capables de courage politique et de vision économique pour l’instauration d’un nouveau mode de gouvernance.»
Revenir en haut Aller en bas
Shugan188
Modérateur
Modérateur
Shugan188


messages : 5262
Inscrit le : 12/05/2015
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités Algeriennes - Page 35 Unbena32Actualités Algeriennes - Page 35 Unbena11
Actualités Algeriennes - Page 35 Unbena11

Actualités Algeriennes - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 35 Icon_minitimeSam 2 Juil - 9:09


http://www.lemonde.fr/economie/article/2016/07/02/total-poursuit-l-algerie-en-justice_4962483_3234.html

Citation :

Total poursuit l’Algérie en justice


C’est une décision politiquement très sensible. Souvent considéré comme un bras armé de la diplomatie française, Total vient, en toute discrétion, d’engager un contentieux contre l’Algérie et sa compagnie pétrolière d’Etat, la Sonatrach. Le groupe français conteste la façon dont, au milieu des années 2000, l’Algérie a rétroactivement modifié à son avantage le partage des profits tirés du pétrole et du gaz.

Après avoir cherché en vain des solutions amiables, Total et son partenaire espagnol Repsol ont entamé en mai une procédure d’arbitrage, indiquent des sources concordantes. Ils ont déposé ensemble une requête à Genève auprès de la Cour internationale d’arbitrage, qui dépend de la Chambre de commerce internationale. Patrick Pouyanné, le PDG de Total, espère obtenir un dédommagement de quelques centaines de millions d’euros.

Cette action en justice – même s’il s’agit d’une justice privée – risque de ne pas améliorer les relations entre la France et l’Algérie, déjà tendues par les « Panama papers ». Début avril, Le Monde a révélé que des proches du chef de l’Etat, Abdelaziz Bouteflika, dont le ministre de l’industrie Abdeslam Bouchouareb, avaient disposé d’actifs cachés au Panama. Dans la foulée, l’ambassadeur de France a été convoqué par le ministre algérien des affaires étrangères.

Entre l’Algérie et la France, l’histoire des relations pétrolières a souvent été heurtée. Ce sont des géologues et ingénieurs français, notamment ceux de la Compagnie française des pétroles, ancêtre de Total, qui sillonnent les premiers le Sahara et découvrent les champs algériens au milieu des années 1950. Quinze ans plus tard, en 1971, l’Algérie devenue indépendante reprend le contrôle de ses richesses, et nationalise les actifs français au bénéfice de sa nouvelle compagnie nationale, la Sonatrach.

A la fin des années 1990, le pays souhaite cependant accélérer l’exploration et l’exploitation de ses gisements, et fait appel aux investissements étrangers. Les grandes compagnies occidentales affluent, de l’américain Anadarko au britannique BP, en passant par l’italien ENI, le norvégien Statoil ou encore Total.

Durcissement de la fiscalité

Mais au milieu des années 2000, Alger change de nouveau de cap. Voyant que les cours de l’or noir ne cessent de grimper, l’Etat abandonne ses promesses de libéralisation du secteur. Il durcit au contraire la fiscalité pétrolière pour capter une plus grande part de la rente. Une loi instaure, en 2006, ainsi une « taxe sur les profits exceptionnels » réalisés par les compagnies étrangères. Dès que le prix du baril dépasse 30 dollars, ce qui est largement le cas à l’époque, celles-ci doivent acquitter un impôt supplémentaire variant entre 5 % et… 50 % de la valeur de la production.

Cette mesure contre les « superprofits » fait le désespoir d’Anadarko, de BP et des autres. Les compagnies réagissent de deux façons. Compte tenu de cette taxe jugée dissuasive et de la hausse simultanée de leurs coûts de production, beaucoup d’entre elles stoppent leurs investissements en Algérie. Au point que les trois appels d’offres lancés par le gouvernement pour explorer le domaine minier en 2008, 2009 et 2011 se soldent par des échecs.

Plusieurs entreprises attaquent en même temps l’Algérie devant des tribunaux arbitraux. Qu’un Etat modifie la fiscalité pétrolière, cela relève de sa souveraineté. En revanche, les compagnies refusent que ce changement se traduise par une modification unilatérale et rétroactive de leurs contrats. Selon elles, les documents signés avec la Sonatrach devaient leur assurer une stabilité fiscale. Le pétrolier national doit donc leur rembourser la taxe qu’elles ont acquittée.

Cet argument porte. Pour éviter d’être condamnée, l’Algérie consent en 2012 à payer plus de 4 milliards de dollars (3,6 milliards d’euros) de compensation, en particulier à Anadarko, le principal opérateur, et au danois Maersk.

« Pour Total, l’Algérie n’est plus un partenaire majeur »

Total, pour sa part, a beaucoup hésité sur la conduite à tenir. Avant de mourir dans un accident en octobre 2014, le PDG Christophe de Margerie était en passe de lancer une procédure contre l’Algérie. Dans un premier temps, son successeur a tout stoppé, d’autant que les pouvoirs publics souhaitaient plutôt apaiser les relations avec le régime de M. Bouteflika.

Mais les tractations tentées avec la Sonatrach et Alger n’ayant pas abouti, Patrick Pouyanné s’est résolu au printemps à recourir à l’arbitrage. Malgré le caractère tardif de cette action, les chances de récupérer conjointement avec Repsol quelques centaines de millions d’euros, plus de 500 millions peut-être, ont été jugées supérieures aux risques. Le gouvernement français, consulté, n’y a pas mis son veto.

En faisant ainsi pression, les dirigeants espèrent pousser les Algériens à négocier un accord. « La porte reste ouverte », note-t-on dans le camp français. Mais si aucune solution n’est trouvée, ce ne sera pas un drame non plus. « Pour Total, l’Algérie n’est plus un partenaire majeur », explique une personne au fait du dossier. Sur place, le groupe n’emploie qu’environ 200 personnes. Toute sa production provient d’un gisement de gaz, celui de Tin Fouyé Tabankort, dont Total détient 35 % aux côtés de la Sonatrach et de Repsol. L’Algérie, dont la production pétrolière a décliné de 20 % en dix ans, représente seulement 1 % des volumes d’hydrocarbures de Total.

Le groupe participe néanmoins à un autre projet, celui d’exploitation du gisement de gaz de Timimoun, à 800 kilomètres au sud-ouest d’Alger. Une usine est en cours de construction. Total détient 38 % du projet, aux côtés de l’espagnol Cepsa et surtout de l’incontournable Sonatrach, qui contrôle 51 % des parts. « Total est un investisseur important en Algérie et entend y poursuivre son développement », indique la société pour tout commentaire sur ce dossier hautement inflammable.
Revenir en haut Aller en bas
AVEROUES
Lt-colonel
Lt-colonel
AVEROUES


messages : 1401
Inscrit le : 26/12/2010
Localisation : Pays des merveilles
Nationalité : Maroc

Actualités Algeriennes - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 35 Icon_minitimeSam 2 Juil - 9:29

Fulcrum a écrit:
Barsdz a écrit:
@Mourad27 comme la souligner Fulcrum il y a 3 ans on importait encore de la pomme de terre,et aujourd'hui on commence à en exporter,avec un minimum de discernement tu te doutes bien qu'en si peu de temps ces déjà un exploit que de s autosatisfaire et en plus d'en exporter même en petite quantité,il faudra un peu de temps pour inculquer les normes européennes mais sa viendra tous naturellement.


j'ai pourtant apporter des précisions sur le ce fait mais chacun comprends ce qu'il a envie de comprendre.
pour ca que j'apporte une comparaison dans le domaine petrolier, si le maroc devient un exportateur de petrole, ce n'est pas en 1 an qu'il va avoir les infrastructures et savoir faire pour atteindre un niveau optinal.

A aucun moment j'ai parlé d'etre leader dans ce domaine et comme 'jai dit il y a au moins 20 ans de retard avec le maroc pour exemple regional d'un pays de culture, geographie et de nombre d'habitant comparable.
le prix du kilo tourne entre 50 et 70 dinar en moyenne, ce qui reste tres bas, ce qui fait un prix aussi bas, ce n'est pas l'importation mais la subvention.

la preocupation premiere c'est une baisse des importations et une autosuffisance, dans certains produit phare comme la pomme de terre c'est une une tres bonne chose de pouvoir arriver a l'autosufissance et de maintenant pouvoir en exporter les excedents en l'espace de 3 ans.


2 autres métiers: Expert Logisticien et agriculteur cultivant des pommes de terres...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités Algeriennes - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 35 Icon_minitimeSam 2 Juil - 10:15

AVEROUES a écrit:
Fulcrum a écrit:
Barsdz a écrit:
@Mourad27 comme la souligner Fulcrum il y a 3 ans on importait encore de la pomme de terre,et aujourd'hui on commence à en exporter,avec un minimum de discernement tu te doutes bien qu'en si peu de temps ces déjà un exploit que de s autosatisfaire et en plus d'en exporter même en petite quantité,il faudra un peu de temps pour inculquer les normes européennes mais sa viendra tous naturellement.


j'ai pourtant apporter des précisions sur le ce fait mais chacun comprends ce qu'il a envie de comprendre.
pour ca que j'apporte une comparaison dans le domaine petrolier, si le maroc devient un exportateur de petrole, ce n'est pas en 1 an qu'il va avoir les infrastructures et savoir faire pour atteindre un niveau optinal.

A aucun moment j'ai parlé d'etre leader dans ce domaine et comme 'jai dit il y a au moins 20 ans de retard avec le maroc pour exemple regional d'un pays de culture, geographie et de nombre d'habitant comparable.
le prix du kilo tourne entre 50 et 70 dinar en moyenne, ce qui reste tres bas, ce qui fait un prix aussi bas, ce n'est pas l'importation mais la subvention.

la preocupation premiere c'est une baisse des importations et une autosuffisance, dans certains produit phare comme la pomme de terre c'est une une tres bonne chose de pouvoir arriver a l'autosufissance et de maintenant pouvoir en exporter les excedents en l'espace de 3 ans.


2 autres métiers: Expert Logisticien et agriculteur cultivant des pommes de terres...


toujours mieux que l'inutilité comme tes postes.
tu casse toute forme de debat, il est temps de grandir et comprendre que tes dans un forum, si ca te plait pas, libre a toi d'argumenter ou de quitter ce forum
Revenir en haut Aller en bas
PGM
Administrateur
Administrateur
PGM


messages : 11663
Inscrit le : 12/12/2008
Localisation : paris
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités Algeriennes - Page 35 Unbena21Actualités Algeriennes - Page 35 Unbena31
Actualités Algeriennes - Page 35 Unbena23Actualités Algeriennes - Page 35 Unbena20
Actualités Algeriennes - Page 35 Ambass10

Actualités Algeriennes - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 35 Icon_minitimeSam 2 Juil - 11:10

Averoues, si tu n'es pas constructif, abstiens toi

_________________
Actualités Algeriennes - Page 35 Marche12
Revenir en haut Aller en bas
WRANGEL
General de Division
General de Division
WRANGEL


messages : 4496
Inscrit le : 28/11/2009
Localisation : france
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités Algeriennes - Page 35 Unbena10Actualités Algeriennes - Page 35 Unbena31

Actualités Algeriennes - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 35 Icon_minitimeSam 2 Juil - 18:13

Citation :

La démarche malhonnête de Total

Total a décidé de poursuivre l’Algérie devant les tribunaux internationaux. Le groupe pétrolier français conteste l’instauration en 2006 par l’Algérie de la taxe sur les superprofits pétroliers. Instituée en décembre 2006, la taxe est appliquée dès que le pétrole dépasse la barre des 30 dollars. C’est l’une des rares dispositions réellement patriotiques prises ces dernières années dans un secteur de l’énergie livré à l’incompétence, la prédation et la corruption.

Total n’est pas le seul groupe pétrolier à avoir contesté cette décision devant les tribunaux. Comme le rappelle Le Monde, pour éviter d’être condamnée, l’Algérie a consenti en 2012 à payer plus de 4 milliards de dollars de compensation, en particulier à Anadarko, le principal opérateur, et au danois Maersk.

Le problème avec Total se pose en matière de timing choisi, qui laisse penser que la démarche est malhonnête. Le groupe français a en effet attendu dix ans avant de contester la décision. Pourquoi ? « On a essayé de se mettre d’accord à l’amiable, on n’y arrive pas, alors on va en arbitrage », a répondu, ce samedi 2 juillet, le PDG de Total.

Un argument très peu convaincant. On voit mal des négociations de ce type durer dix ans. En réalité, l’explication se trouve dans le prix du pétrole. Comme l’expliquait TSA en novembre 2014, la taxe sur les superprofits était supportable tant que les prix du pétrole se situaient au-dessus de 70 dollars. C’était le cas jusqu’en 2014. Les compagnies étrangères engrangeaient suffisamment de revenus leur permettant de couvrir les frais de production et de faire des bénéfices. L’Algérie était alors une bonne affaire, malgré la fameuse taxe sur les superprofits. Les compagnies, dont Total, fermaient l’œil sur ces modifications. Mais à moins de 70 dollars, les puits algériens deviendront déficitaires pour elles.

C’est ce qui se passe aujourd’hui, avec la persistance de la baisse des prix du pétrole qui dure depuis deux ans. Pour Total, explorer le pétrole en Algérie est devenu peu rentable, s’il n’est pas déficitaire. Au lieu de l’assumer comme risque lié à l’activité, le groupe français veut faire payer l’Algérie. Ou la forcer à lui accorder des contrats de compensation – notre pays a cette réputation de céder au chantage des groupes étrangers.

_________________

""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste.
        Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""

Actualités Algeriennes - Page 35 VUO9YX1

“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Actualités Algeriennes - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 35 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Actualités Algeriennes
Revenir en haut 
Page 35 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 19 ... 34, 35, 36 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Actualités Algeriennes
» Actualités Algeriennes
» Actualités Algeriennes
» Actualités Algeriennes
» Actualités Algeriennes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC  :: Diversités :: Informations Internationales-
Sauter vers: