messages : 8023 Inscrit le : 20/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Actualités Algeriennes Lun 28 Mar 2016 - 23:04
Rappel du premier message :
Fulcrum a écrit:
ils ne restent pas a bechar pour entrer au maroc, il reste a bechar pour y trouver du travaille dans la construction, les violence ont commencé suite au l'agresson d'une petite fille, il y a d'apres la police aucune trace de ce crime mais le bouche a oreille fait son chemin et la population s'est retourné contre des migrant accusé de ce crime. etant tres nombreux les affrontement on pris une ampleur importante. il faut arreter de tout lié au maroc comme si tout votre malheur venez de l'exterieure
c'est surement un de nos espions Marocains qui est à l'origine de cette fausse info qui passe de bouche à l'oreille. désolé!!!
Auteur
Message
mbarki_49 Colonel-Major
messages : 2510 Inscrit le : 13/12/2010 Localisation : Casablanca Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Sam 2 Juil 2016 - 20:16
messages : 6768 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mar 5 Juil 2016 - 14:25
A la minute 1:28, le ministre de l'intérieur Algérien annonce la fin de l'ère du pétrole en Algérie !!
_________________ لك الله ياوطني
Dernière édition par Socket-error le Mar 5 Juil 2016 - 16:42, édité 1 fois
PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mar 5 Juil 2016 - 15:36
Si le pétrole coule c'est grâce au brezidan😢
_________________
mbarki_49 Colonel-Major
messages : 2510 Inscrit le : 13/12/2010 Localisation : Casablanca Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mar 5 Juil 2016 - 23:00
Citation :
Jean-Joseph Boillot : « L’Algérie ne peut être la seule priorité de la Chine en Afrique »
Professeur agrégé en sciences sociales et docteur en économie, Jean-Joseph Boillot s'est spécialisé dans les pays émergents, notamment l'Inde, la Chine et l'Afrique, et étudie les liens qui unissent ces trois géants - actuels ou futurs - de l'économie mondiale. Il nous explique comment les relations sino-africaines, qui datent de l'indépendance algérienne, ont évolué sans jamais cesser d'exister.
Jean-Joseph Boillot : La relation s’inscrit en trois temps. D’abord, dans les années 1950, alors que naissent les élites algérienne et chinoise. Dans le cadre de sa guerre d’influence contre le monde occidental, la République populaire de Chine est le premier pays du monde à reconnaître le gouvernement provisoire de la République algérienne, après l’avoir soutenu politiquement, diplomatiquement et militairement dans sa lutte d’indépendance contre la France.
En 2000, lors du premier Forum sur la coopération sino-africaine (Focac), la stratégie de Pékin prend un virage essentiellement économique. L’ensemble du continent est visé : l’objectif chinois est de sécuriser à très long terme (quarante ans) ses sources d’approvisionnement énergétiques. Dans cette vision très pragmatique, l’Algérie devient un partenaire parmi d’autres. Enfin, dans les années 2010-2015, la Chine cherche surtout de nouveaux débouchés commerciaux mais aussi un statut de superpuissance.
L’Afrique, avec son milliard de consommateurs, est perçue comme un marché à fort potentiel où elle souhaite investir une partie de ses énormes réserves de change (environ 3 000 milliards de dollars). Dans ce contexte, l’Algérie redevient un partenaire important même si son marché est moins attractif que ceux de l’Éthiopie ou du Nigeria.
À LIRE AUSSI :Les Chinois en Afrique : où sont-ils ? Que font-ils ? La corruption a-t-elle facilité l’expansion de la Chine en Algérie ?
La Chine n’a signé aucun accord particulier contre la corruption [tels que les guidelines de l’OCDE] et il est évident que deux pays qui ont ça dans les gènes sont faits pour s’entendre ! On estime que certains quartiers construits par des entreprises chinoises ont été surfacturés de 30 % à 50 %. Par ailleurs, une nouvelle clientèle algérienne prochinoise s’est formée au fur et à mesure que l’empire du Milieu est devenu le premier partenaire économique de l’Algérie.
Pékin utilise alors subtilement l’inimitié entre l’Algérie et le Maroc pour faire jouer la concurrence. Dans quelques années, à quoi pourraient ressembler les relations sino-algériennes ?
Ce qui a changé est que la Chine a autant besoin de l’Afrique que l’inverse, et l’Algérie figure sur cet échiquier. Pékin place ses pions comme dans un jeu de go et l’Algérie apparaît être une base privilégiée tout autant vis-à-vis de l’Afrique que de l’Europe du Sud. L’annonce, fin 2015, de la construction d’une usine de montage automobile va dans ce sens. Cela répondrait aussi à sa volonté affichée lors du dernier Focac d’industrialiser l’Afrique… au profit de ses groupes industriels.
Sur ce point, l’Algérie n’est-elle pas en concurrence avec les autres pays de la région ?
Oui et non. Le Maroc n’a pas l’histoire de la relation sino-algérienne. Mais dans sa lutte d’influence avec l’Algérie, et dans le cadre de ses ambitions économico-diplomatiques, le royaume a fini par ouvrir ses portes à l’empire du Milieu. Pékin utilise alors subtilement l’inimitié entre les deux voisins pour faire jouer la concurrence. La Tunisie est en revanche perçue comme un petit marché, sans grandes ressources, et instable.
Avec l’Égypte enfin, la position proaméricaine de celle-ci, le risque islamiste et la crise font que Pékin ne sait plus sur quel pied danser, même si ses liens historiques avec le pays étaient aussi denses qu’avec l’Algérie. Reste bien sûr sa position stratégique avec le canal de Suez et tout le Moyen-Orient. Bref, l’Algérie reste assurément l’allié le plus sûr de la Chine dans la région.
messages : 2510 Inscrit le : 13/12/2010 Localisation : Casablanca Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mar 5 Juil 2016 - 23:06
Boutef en grande forme, se recueille à la mémoire des martyrs de la guerre de libération nationale à l'occasion du 5 juillet
PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mer 6 Juil 2016 - 10:21
Avec un peu de retard, bonne fête nationale à nos amis algériens.
_________________
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mer 6 Juil 2016 - 11:09
bonne fête
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mer 6 Juil 2016 - 11:12
bonne fête a nos frères de l'est et aussi a nos frères comoriens qui fêtent leur indépendance aujourdui
Fox-One General de Division
messages : 8023 Inscrit le : 20/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mer 6 Juil 2016 - 13:06
mbarki_49 a écrit:
Boutef en grande forme, se recueille à la mémoire des martyrs de la guerre de libération nationale à l'occasion du 5 juillet
J'espere que il a eu une pensée pour tous les Marocains tombés pour l'algerie
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mer 6 Juil 2016 - 13:34
c'est une pensée a tous ceux tombé pour l'independance de l'algerie, sans distinction d'origine ou de religion.
Fox-One General de Division
messages : 8023 Inscrit le : 20/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mer 6 Juil 2016 - 15:17
Fulcrum a écrit:
c'est une pensée a tous ceux tombé pour l'independance de l'algerie, sans distinction d'origine ou de religion.
Chouf tchouf, les choses auraient mieux evolues si c'etait le cas. Au contraire je me dis qu'ils (le clan des generaux et d'oujda) ont une dent contre les marocains pour les avoirs aider les algeriens libres a ce liberer de la France et ainsi potentiellement expulser l'algerie de l'europe
WRANGEL General de Division
messages : 4496 Inscrit le : 28/11/2009 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Sam 9 Juil 2016 - 16:29
http://www.tsa-algerie.com/20160709/dinar-apres-leuro-de-ollar-devaluation-setend-aux-autres-devises/ a écrit:
Dinar : après l’euro et le dollar, la dévaluation s’étend aux autres devises
C’était l’un des arguments forts de la Banque d’Algérie face aux critiques sur la valeur du dinar. Certes, le dinar a baissé par rapport au dollar et à l’euro, mais comme l’affirmait l’institution monétaire fin 2014 en réponse aux critiques de Abderrahmane Hadj Nacer, le taux de change effectif réel du dinar « s’est apprécié » de 5,11% « en moyenne » sur les « onze premiers mois de l’année » 2014.
La Banque d’Algérie concluait en rappelant que « le taux de change effectif réel » est la référence « en matière de politique de change et demeure l’indicateur pertinent » pour observer « l’évolution des taux de change et donc des prix relatifs ».
Mais depuis, les choses ont beaucoup changé. La Banque d’Algérie ne se contente plus de déprécier le dinar par rapport au dollar et à l’euro, les deux monnaies les plus utilisées dans nos opérations commerciales. La dépréciation s’étend désormais aux autres devises.
Ainsi, selon nos calculs, basés sur les cotations officielles de la Banque d’Algérie, depuis le début de l’année, le dinar a perdu 23,56% de sa valeur par rapport au yen japonais.
Par rapport au franc suisse, une monnaie pourtant peu utilisée par l’Algérie, la chute est vertigineuse : -45,20% en six mois. Le dinar perd aussi 14,6% par rapport au dollar canadien depuis le début de l’année.
Les conseils du FMI
La Banque d’Algérie semble avoir décidé d’appliquer à la lettre les conseils du FMI. Dans son dernier rapport, publié en mai, l’institution monétaire internationale a estimé que le dinar était surévalué au regard des fondamentaux de l’économie. Le taux de change effectif réel, calculé par la Banque d’Algérie, démontre que la valeur nominale du dinar est trop appréciée. Il faut donc dévaluer, selon les experts du Fonds.
La monnaie nationale est le reflet de ce qu’un pays produit comme richesse. Or, l’Algérie produit essentiellement du pétrole, le reste étant négligeable. Ainsi, avec la baisse drastique des cours du pétrole, il n’est pas surprenant que le dinar suive la même tendance.
_________________
""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste. Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""
“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”
WRANGEL General de Division
messages : 4496 Inscrit le : 28/11/2009 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Sam 9 Juil 2016 - 16:33
http://fr.le360.ma/politique/trafic-darmes-libyennes-le-senat-francais-accuse-lalgerie-de-complicite-et-de-chantage-78926 a écrit:
TRAFIC D’ARMES LIBYENNES: LE SÉNAT FRANÇAIS ACCUSE L’ALGÉRIE DE COMPLICITÉ ET DE CHANTAGE
Kiosque 360. Le Sénat français accuse ouvertement l’Algérie de fermer les yeux sur le trafic d’armes en provenance des dépôts libyens. Ce laxisme de la part des décideurs algériens permet à ces armes de parvenir jusqu’aux pays de la région et même en Europe.
C’est désormais un fait. Chaque fois que la stabilité et la sécurité de la région de l’Afrique du Nord sont évoquées, l’Algérie se trouve sur la sellette. En effet, un rapport du Sénat français vient de lever toute équivoque dans ce sens.
Selon les informations véhiculées par ce rapport, les décideurs algériens ferment les yeux sur le trafic des armes en provenance des dépôts en Libye, un pays qui reste plongé dans le chaos. Ce trafic, précise encore le rapport en question, ne se limite plus aux armes légères comme auparavant, mais il englobe également des armes lourdes.
Cet armement, qui traverse l’Algérie, parvient ainsi aux pays de la région et arrive même en Europe. Bien plus, la guerre, qui ravage la Libye, aurait encouragé les trafiquants en tous genres de s’adonner au trafic des armes lourdes, rapporte le quotidien Al Massae dans son édition de ce week-end des 9 et 10 juillet.
Et de préciser que ce danger, qui guette les pays riverains, a poussé le Maroc à renforcer sa sécurité tout au long de ses frontières avec l’Algérie. Ce rapport des sénateurs français confirme ainsi des informations rapportées par un site américain spécialisé dans les affaires militaires dans le monde, fait remarquer la publication.
De même, le rapport de la Haute Chambre du Parlement français accuse l’Algérie d’exercer un chantage sur les Touaregs maliens par ce commerce illégal. Ceci, car ce trafic ne concerne pas uniquement les armes, légères ou lourdes, mais il touche également les produits subventionnés en Algérie.
Ainsi, pas moins de 4.640 tonnes de produits subventionnés, transportés par 180 camions, inondent chaque semaine les régions du nord du Mali. Selon la même source, les produits consommables subventionnés en Libye sont également acheminés par les contrebandiers vers le nord du Mali.
Par ailleurs, poursuit le quotidien, des rapports occidentaux avaient soulevé ce trafic d’armes qui commence à prendre des proportions alarmantes à cause de la guerre en Libye et le conflit armé au Mali, depuis des années.
Le rapport en question: https://www.senat.fr/rap/r15-728/r15-7281.pdf
_________________
""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste. Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""
“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”
RadOne Capitaine
messages : 815 Inscrit le : 11/10/2009 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Sam 9 Juil 2016 - 19:38
les masques tombent ...
WRANGEL General de Division
messages : 4496 Inscrit le : 28/11/2009 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Dim 10 Juil 2016 - 0:14
http://algeriepatriotique.com/fr/article/note-confidentielle-sellal-impose-aux-%C3%A9tablissements-publics-une-r%C3%A9duction-de-50-de-leur a écrit:
Note confidentielle : Sellal impose aux établissements publics une réduction de 50% de leur budget
Une instruction confidentielle du Premier ministre adressée, il y a deux semaines, aux établissements publics enjoint à tous les directeurs de ces établissements de réduire de moitié les dépenses sur leur budget annuel à partir de la date de réception de ladite instruction, a appris Algeriepatriotique des sources informées. La décision s’inscrit dans le cadre de la politique d’austérité appliquée par le gouvernement pour faire face aux retombées de la chute drastique des recettes pétrolières. Selon nos informations, la note du Premier ministre concerne tous les établissements publics dans les différents secteurs – santé, éducation, universités, entreprises et administrations publiques –, à l’exception des APC qui, elles, sont soumises à d’autres conditions relatives à leur gestion financière.
Dans cette instruction, il est clairement stipulé que les établissements publics auraient le droit d’utiliser 30% de la seconde moitié de leur budget, mais seulement sur dérogation, c’est-à-dire en justifiant les dépenses et en soumettant la demande à l’approbation du gouvernement. Les 20% restants du budget serviront pour les «besoins d’extrême urgence» – qui restent à définir –, sinon ils resteront conservés pour être automatiquement comptabilisés dans le budget de l’année à venir. Cette note est tombée tel un couperet sur les administrations qui se plaignaient déjà des faibles budgets qui leur étaient affectés, notamment dans les établissements hospitaliers, où le déficit en matière de matériels médicaux et de médicaments est particulièrement important.
Le même constat s’applique au secteur de l’enseignement supérieur, où beaucoup de projets initiés ou envisagés dans le cadre notamment de la promotion de la recherche scientifique seront ajournés ou tout simplement annulés, à cause de ces nouvelles restrictions budgétaires. Autre secteur qui sera durement touché par la politique d’austérité lancée par le gouvernement, celui de la production qui risque ainsi de recevoir le coup de grâce. Déjà à l’agonie depuis longtemps, beaucoup d’entreprises publiques peinent, en effet, à assurer les salaires de leurs travailleurs, au moment où le gouvernement, poussé par les syndicats, promet d’y injecter encore plus d’argent, seul moyen pour maintenir ces unités en vie et sauver ainsi des centaines de milliers d’emplois.
Une logique qui va à contresens des mesures draconiennes qui viennent d’être prises.
_________________
""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste. Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""
“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Dim 10 Juil 2016 - 0:19
L'Algérie se dirige vers une série à la Venezuelienne.
badr le patriotique Sous lieutenant
messages : 612 Inscrit le : 29/11/2013 Localisation : World Nationalité :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Dim 10 Juil 2016 - 0:53
à votre avis il suffit combien d'années comme ça pour voir une algérie en total faillite? 5 ans? 10ans?
_________________ ALLAH
AL WATAN AL MALIK
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Dim 10 Juil 2016 - 0:59
badr le patriotique a écrit:
à votre avis il suffit combien d'années comme ça pour voir une algérie en total faillite? 5 ans? 10ans?
Tout dépends comment leur pays est gouverné et du priX du pétrole. D'ici 1-2 ans, ils vont devoir emprunter à l'extérieur. Après un certain de seuil d'endettement. Oui la ils sont dans la ligne rouge du FMI et des agences de notation et pourront faire faillite.
Mais pour empêcher tout ça. Le gouvernement Algérien appliquera les mêmes recettes que dans les années 80-90. Serrer la ceinture du peuple en attendant les joirs meilleurs. C'est bien la crise de la fin des années 80 qui a ramené le FIS à la porte du pouvoir.
badr le patriotique Sous lieutenant
messages : 612 Inscrit le : 29/11/2013 Localisation : World Nationalité :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Dim 10 Juil 2016 - 1:27
Kurssad a écrit:
badr le patriotique a écrit:
à votre avis il suffit combien d'années comme ça pour voir une algérie en total faillite? 5 ans? 10ans?
Tout dépends comment leur pays est gouverné et du priX du pétrole. D'ici 1-2 ans, ils vont devoir emprunter à l'extérieur. Après un certain de seuil d'endettement. Oui la ils sont dans la ligne rouge du FMI et des agences de notation et pourront faire faillite.
Mais pour empêcher tout ça. Le gouvernement Algérien appliquera les mêmes recettes que dans les années 80-90. Serrer la ceinture du peuple en attendant les joirs meilleurs. C'est bien la crise de la fin des années 80 qui a ramené le FIS à la porte du pouvoir.
d'accord danc dans l'immédiat l'état va essayer d économiser mais ça va ramener à une crise sociale on verra comment ça ira
_________________ ALLAH
AL WATAN AL MALIK
WRANGEL General de Division
messages : 4496 Inscrit le : 28/11/2009 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Dim 10 Juil 2016 - 19:32
http://www.maghrebemergent.info/actualite/breves/fil-maghreb/61123-algerie-importations-de-cereales-baisse-de-la-facture-mais-hausse-des-quantites-durant-les-cinq-premiers-mois-de-2016.html a écrit:
Algérie-Importations de céréales : baisse de la facture mais hausse des quantités durant les cinq premiers mois de 2016
La facture des importations des céréales (blé, maïs et orge) a baissé de près de 17% durant les cinq premiers mois de 2016, alors que les quantités importées ont enregistré une hausse de plus de 9%, a appris l'APS auprès des Douanes.
Ainsi, la facture d'importation des céréales a reculé à 1,37 milliard de dollars (usd) durant les cinq premiers mois de 2016, contre 1,65 milliard usd à la même période de 2015 (-17%).
Les quantités importées ont par contre augmenté en s'établissant à 6,53 millions de tonnes (mt) contre 6 mt (+9,04%), précise le Centre national de l'informatique et des statistiques des douanes (Cnis).
APS
_________________
""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste. Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""
“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”
WRANGEL General de Division
messages : 4496 Inscrit le : 28/11/2009 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Dim 10 Juil 2016 - 19:36
http://www.mondafrique.com/algerie-clan-bouteflika-vent-debout-contre-general-nezzar/ a écrit:
Algérie, le clan Bouteflika vent debout contre le général Nezzar
Dans les jours à venir, l’ancien ministre de la Défense nationale en Algérie, le général à la retraite Khaled Nezzar, l’un des principaux hommes forts du régime durant les années 90, risque de subir une véritable cabale judiciaire. Tout un dossier judiciaire a été préparé au niveau du tribunal de Sidi M’hamed à Alger, a-t-on appris de plusieurs sources.
Obligation de réserve
Selon nos informations, le juge d’instruction Rachid Allane, qui officie au niveau du tribunal Sidi M’hamed à Alger, a reçu des instructions fermes de la part du ministère de la Justice : à la moindre déclaration publique du général Khaled Nezzar, une information judiciaire doit être ouverte dans le cadre de la loi sur l’obligation de réserve imposée pour les officiers de l’armée algérienne. Une loi officiellement adoptée en juin dernier par le parlement et les autorités algériennes. Une loin qui interdit, désormais, aux anciens officiers de l’establishment militaire algérien d’intervenir dans des débats politiques ou de lancer des critiques sévères à l’encontre des actuels dirigeants politiques ou hauts responsables de l’Etat-Major de l’armée.
L’Etat Major sanctuarisé
Le général Khaled Nezzar ne rate aucune occasion pour tirer à boulets rouges sur les acteurs du clan Présidentiel. D’après nos sources, au Palais d’El-Mouradia on ne tolère plus les “dérapages” du général à la retraite. Ce dernier a suscité le courroux de tous les hauts responsables actuels du régime algérien en s’en prenant publiquement au général Ahmed Gaïd Salah, le chef d’état-major, en le qualifiant de “militaire fruste et mégalomane”. Ahmed Gaïd Salah est entré dans une colère noire et a réclamé à la Présidence de la République de réagir pour rappeler à l’ordre le vieil général à la retraite.
Cabale judiciaire
Pour l’heure, aucune convocation judiciaire n’a été adressée à Khaled Nezzar. Mais, les magistrats ont été officieusement sommés de rester sur leurs gardes. La prochaine diatribe de Khaled Nezzar risque donc de lui valoir le même sort que celui du général Hocine Benhadid emprisonné depuis le 1er octobre 2015 après avoir lancé de graves accusations à l’encontre de Saïd Bouteflika, le frère et conseiller du Président Abdelaziz Bouteflika.
Le propre fils du général, Lotfi Nezzar, homme d’affaires et propriétaire de SLC, une entreprise spécialisée dans les télécommunications et la commercialisation des offres Internet Wimax, subit, lui aussi, les foudres du pouvoir. De nombreuses entraves au développement de ses affaires ont été imaginées par les autorités algériennes. A Alger, l’Autorité de Régulation de la Poste et des Télécommunications lui a refusé une autorisation pour investir dans un nouveau créneau. C’est dire enfin que la chute du clan Nezzar est devenue une priorité d’un régime qui se durcit de jour en jour.
_________________
""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste. Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""
“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”
@Winners Commandant
messages : 1006 Inscrit le : 22/03/2014 Localisation : Rabat Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Dim 10 Juil 2016 - 20:08
WRANGEL a écrit:
http://www.maghrebemergent.info/actualite/breves/fil-maghreb/61123-algerie-importations-de-cereales-baisse-de-la-facture-mais-hausse-des-quantites-durant-les-cinq-premiers-mois-de-2016.html a écrit:
Algérie-Importations de céréales : baisse de la facture mais hausse des quantités durant les cinq premiers mois de 2016
La facture des importations des céréales (blé, maïs et orge) a baissé de près de 17% durant les cinq premiers mois de 2016, alors que les quantités importées ont enregistré une hausse de plus de 9%, a appris l'APS auprès des Douanes.
Ainsi, la facture d'importation des céréales a reculé à 1,37 milliard de dollars (usd) durant les cinq premiers mois de 2016, contre 1,65 milliard usd à la même période de 2015 (-17%).
Les quantités importées ont par contre augmenté en s'établissant à 6,53 millions de tonnes (mt) contre 6 mt (+9,04%), précise le Centre national de l'informatique et des statistiques des douanes (Cnis).
APS
les cours des cereales se sont appreciés nettement. la seule explication qu'on peut trouver à ce phenomene algerien, c'est la surfacturation dans la passé. aujourd'hui en ces jours vaches maigres, les oulat al2oumour, 7echmou chouiya apparement.
Barsdz Adjudant
messages : 390 Inscrit le : 12/08/2014 Localisation : in the water Nationalité :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Dim 10 Juil 2016 - 20:14
Dans ce secteur, les plus fortes hausses de production ont été enregistrées dans les branches de fabrication des mobiliers métalliques (+54%), des biens de consommation métalliques (+42,6%) et des biens d'équipements électriques (+36%).
Des croissances faibles ou nulles ont été enregistrées dans les filiales de mécanique de précision pour équipement (0%), des biens intermédiaires mécaniques et électriques (+1,5%) et de la construction des véhicules industriels (+4%).
Les branches qui ont connu un recul dans la production sont la fabrication des biens de consommation électriques (-7,3%), biens de consommation mécaniques (-5%), biens d'équipements mécaniques (-4%) et biens d'équipements métalliques (-3,5%).
Sur l'ensemble de l'année 2015, les secteurs des ISMMEE a affiché une croissance de 1,3% par rapport à 2014.
De son côté, le secteur des industries textiles, bonneterie et confection a grimpé de près de 12% entre janvier et mars 2016 (+10,6% sur l'année 2015 par rapport à 2014).
Cette croissance a été tirée notamment par la branche de fabrication des biens de consommation textiles qui a augmenté de près de 30% contre +5,6% pour les biens intermédiaires textiles.
Pour l'industrie des cuirs et chaussures, la croissance a été de 4,2% au premier trimestre 2016 avec une augmentation de 6,5% pour les biens intermédiaires en cuir contre un recul de 0,5% pour les biens de consommation cuir.
Sur l'ensemble de l'année 2015, cette branche d'activité avait baissé de 9% par rapport à 2014.
Concernant l'industrie agroalimentaire, tabac et allumettes, la production a baissé de 5,7%.
Dans ce secteur, qui avait entamé sa décroissance dès 2015 (-1% sur l'ensemble de l'année 2015), ce sont notamment les industries du tabac manufacturier et allumettes, et celle du lait qui ont reculé de 22,6% et de 4,4% respectivement.
A l'inverse, l'industrie des mines et carrières a continué d'augmenter avec une croissance de 5,4%.
Dans ce secteur, la plupart des activités ont enregistré des performances assez notables: +41,7% pour l'extraction du fer, +38,8% pour l'extraction des matières minérales, +9% pour l'extraction de la pierre, argile et sable et +1,8% pour l'extraction du sel.
Cependant, l'extraction du minerai de phosphate a affiché un repli de 22,6% à cette même période.
Sur l'année 2015, l'industrie des mines et carrières avait augmenté de 3,7%.
Durant les trois premiers mois de 2016, le secteur des industries chimiques, caoutchouc et plastiques a enregistré une hausse de 14,5%, tirée notamment par la fabrication de produits pharmaceutiques (+21,6%), de peinture (+12,8%) et des engrais et pesticides (+17,3%). http://www.maghrebemergent.com/economie/algerie/61126-hausse-de-3-de-la-production-industrielle-publique-au-1er-trimestre-2016.html
WRANGEL General de Division
messages : 4496 Inscrit le : 28/11/2009 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Dim 10 Juil 2016 - 20:55
http://www.elwatan.com/economie/le-groupe-allemand-linde-gas-menace-de-trainer-l-ade-devant-le-cirdi-10-07-2016-324678_111.php a écrit:
Après Total-Repsol qui a engagé une procédure arbitrale contre Sonatrach
Le groupe allemand Linde Gas menace de traîner l’ADE devant le Cirdi
Après l’engagement du groupe français Total et son partenaire espagnol Repsol dans des poursuites judiciaires contre l’Algérie et Sonatrach, réclamant une «réparation» de 180 millions d’euros, c’est au tour du groupe gazier allemand Linde Gas Algérie, spécialisé dans la production et la commercialisation des gaz industriels et médicaux, de leur emboîter le pas en envisageant une action similaire contre l’Algérienne des eaux (ADE). Selon des sources proches de cette dernière, le PDG du groupe allemand en Algérie, Pierre Chevallier, qui dirige Linde Gas depuis 2011, a saisi officiellement, en mai dernier, le gouvernement algérien et le directeur général de l’ADE, Zidane Merah, sur son intention de saisir le Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (Cirdi).
«Le groupe Linde Gas, actionnaire majoritaire à 66% de l’ex-Entreprise publique économique du gaz industriel (EPE GI) et 34% pour Sonatrach en remplacement de la SGP Gephac, réclame plusieurs centaines de millions d’euros représentant un contentieux relatif à la construction, depuis l’année 2002 jusqu’à 2006, des stations de dessalement au profit de l’Algérienne des eaux (ADE)», révèlent les mêmes sources. Elles affirment, par ailleurs, que «le groupe Linde Gas affiche, néanmoins, sa préférence pour un règlement à l’amiable à travers une notification de conciliation préalable à l’arbitrage».
Présent en Algérie depuis les années 1970, Linde Gas est un groupe allemand de droit privé et droit algérien. Il est spécialisé dans la production, la distribution et la commercialisation de gaz industriels et médicaux. En juillet 2007, il a acquis 66% du capital de l’Entreprise publique économique du gaz industriel (EPE GI). En novembre 2014, le groupe Sonatrach a obtenu 34% des actions détenues et transférées par la SGP Gephac. Parmi ses importants projets en Algérie, la fourniture en 1979 d’unités de séparation des gaz de l’air au complexe d’El Hadjar de Annaba.
Le groupe contrôle actuellement dix unités de production, de distribution et de commercialisations de gaz de l’air (oxygène, azote et argon), de l’acétylène, de l’anhydride carbonique, du protoxyde d’azote, de l’air comprimé et mélanges gazeux. Il dispose également d’une longue expérience dans la réalisation et l’entretien d’installations d’équipements hospitaliers et matériel cryogénique. En 2013, plusieurs de ses cadres avaient été auditionnés par les services de sécurité dans le cadre d’une enquête ouverte sur des informations portant sur le transfert illégal des dividendes.
Ce que nie catégoriquement le Français Pierre Chevallier, qui dirige Linde Gas Algérie depuis 2011.
Pourquoi cet acharnement pratiquement en une même période des investisseurs étrangers de droit privé et de droit algérien sur l’Algérie ? Force est de souligner que l’Algérie est toujours engagée devant le même Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements dans une procédure qui l’oppose au milliardaire égyptien Naguib Sawiris le patron d’Orascom, la maison-mère de l’opérateur télécoms Djezzy.
Une autre procédure d’arbitrage économique est en cours. Il s’agit du groupe canadien S. M. International Construction Inc. En 2011, la compagnie Air Algérie l’avait chargé de réaliser son nouveau siège pour un contrat avoisinant 83 millions d’euros. Le projet est à l’arrêt depuis juin 2013, résilié par Air Algérie. Le groupe canadien avait depuis engagé une procédure d’arbitrage international. SMI réclame plus de 90 millions d’euros de dommages et intérêts.
J'ai l'impression que tant que les investisseurs etrangers esperaient des benefs sur le long terme ils se taisaient quans ils étaient lesés par l'administration algerienne. Les benefs a long et moyen termes devenant hypothétiques ils se disent qu'il vaut mieux les recuperer, surtout si ils représentent plus que les benefs qu'ils esperent ( d'autant que la caisse se vide)
Avec l'histoire de TOTAL, ce qui est intriguant, c'est que Total prend le risque de se facher avec les algeriens pour une histoire d'à peine 180 millions de dollars. Montant ridicule pour une compagnie pétrolière. Plusieurs lectures peuvent en etre faites.
_________________
""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste. Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""
“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”
WRANGEL General de Division
messages : 4496 Inscrit le : 28/11/2009 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Dim 10 Juil 2016 - 21:39
http://www.elwatan.com/economie/la-loi-est-en-faveur-de-sonatrach-10-07-2016-324679_111.php a écrit:
Abdelmadjid Attar. Expert et ancien PDG de Sonatrach
«La loi est en faveur de Sonatrach»
Total et Repsol ont annoncé récemment avoir lancé une procédure en arbitrage international pour contester l’application par Sonatrach et l’Algérie de la taxe sur les superprofits pétroliers. Pourquoi une telle procédure en cette conjoncture particulière ?
Je pense d’abord que c’est probablement dû au fait que Total considère que Sonatrach et l’Algérie ne sont plus un partenaire ou une région d’intérêt stratégique pour lui, dans la mesure où il n’a pas non plus en ce moment de projets d’investissement importants en Algérie. Ceci n’est pas le cas de Repsol et c’est ce qui m’étonne un peu. Il y a aussi le fait que c’est le même motif d’arbitrage qui a donné lieu à un arrangement à l’amiable favorable à Anadarko et Maersk, ce qui permet à Total et Repsol d’espérer le même résultat. Est-ce qu’il y a d’autres motifs du genre politique comme le pensent certains ? Je n’en ai aucune idée.
Total a-t-il vraiment une chance d’avoir gain de cause, sachant que la taxe en question est prévue par la loi algérienne depuis 2006 ?
La loi est en faveur de Sonatrach et l’Algérie a certes pris une décision souveraine, mais tout dépend comment Sonatrach et l’Algérie vont se défendre dans un arbitrage aussi complexe.
Il me semble qu’il y a eu des erreurs dans le traitement du premier arbitrage et j’espère que toutes les bonnes mesures seront prises cette fois-ci. Je ne suis pas juriste, mais j’ai l’impression que le seul point faible côté algérien repose sur cet aspect ; l’existence d’un précédent pourrait amener les deux parties à rechercher un arrangement à l’amiable.
Un tel contentieux est-il de nature à compromettre les projets de Total et Repsol en Algérie?
Ce genre de situation n’est surtout pas favorable à l’attractivité que le secteur des hydrocarbures recherche pour développer le partenariat en matière de recherche pétrolière, mais il faut faire avec, maintenant que les hostilités sont déclarées.
Les projets en partenariat en cours avec les deux compagnies vont certainement se poursuivre, parce qu’ils sont basés sur des contrats séparés, mais les relations courantes en souffriront parce que quand on est en arbitrage, cela signifie aussi conflit, méfiance, pas de nouveaux engagements, en attendant le résultat. Ce n’est tout simplement pas une bonne chose.
_________________
""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste. Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""
“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”