messages : 8293 Inscrit le : 18/08/2010 Localisation : canada Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Armée Française / French Armed Forces Mer 13 Avr - 12:09
Rappel du premier message :
RIP
Auteur
Message
jf16 General de Division
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Jeu 6 Oct - 16:19
Citation :
Le Drian à bord du Charles-de-Gaulle pour montrer "la détermination de la France" face à l'EI (journaliste AFP)
A bord du porte-avions Charles-de-Gaulle, 6 oct 2016 (AFP) -
Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian s'est rendu jeudi sur le porte-avions Charles-de-Gaulle, en opérations en Méditerranée, pour "montrer la détermination" de la France face au groupe Etat islamique (EI), a-t-il déclaré.
"C'est un acte politique (...) avant que ne s'engagent des opérations majeures en Irak", a-t-il ajouté devant quelques journalistes, dans une allusion à la prochaine offensive pour la reprise à l'EI de Mossoul, deuxième ville du pays.
"Je vais montrer la détermination de la France à aller, dans le cadre de la coalition (conduite par les Etats-Unis), jusqu'à l'éradication complète de Daech" -acronyme de l'EI en arabe, a déclaré le ministre avant de rejoindre le porte-avions.
Après avoir reconquis de vastes pans de territoire depuis deux ans, les forces irakiennes se préparent à reconquérir la deuxième ville du pays avec l'appui de la coalition internationale.
Selon plusieurs responsables occidentaux, cette offensive-clé pourrait être lancée en octobre dans l'espoir de reconquérir la ville d'ici à la fin de l'année. D'après les dernières estimations fournies par le Pentagone, entre 3.000 et 4.500 combattants de l'EI se trouvent actuellement à Mossoul.
Dans cette perspective, le président américain Barack Obama a donné son feu vert fin septembre à l'envoi de quelque 600 soldats supplémentaires en Irak, en renfort des 4.600 militaires déjà présents dans le pays.
La France est un des principaux contributeurs de la coalition -avec 5% des frappes- loin derrière les Etats-Unis. Ses forces mènent des raids et des missions de renseignement contre l'EI en Irak depuis septembre 2014 et en Syrie depuis l'automne 2015, à partir de bases en Jordanie et aux Emirats arabes unis. Le Charles-de-Gaulle est déployé au sein de la coalition pour la troisième fois depuis janvier 2015.
Le déplacement du ministre de la Défense intervient alors que le chef de la diplomatie Jean-Marc Ayrault doit se rendre jeudi à Moscou pour pousser un projet de résolution sur un cessez-le-feu à Alep (Syrie). Le contexte diplomatique international s'est tendu en raison de l'offensive majeure lancée par Damas et son allié russe sur la deuxième ville de Syrie.
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Jeu 6 Oct - 16:30
RIP
Citation :
Un officier français s’est tué aux commandes d’un avion léger en Guinée
Posté dans Afrique, Forces aériennes par Laurent Lagneau Le 06-10-2016
Un officier français, conseiller auprès du chef d’état-major de l’armée de l’air guinéenne, a perdu la vie, la 5 octobre, lors d’un vol d’entraînement à bord d’un avion léger de type « ULM-Tetras« .
L’appareil s’est écrasé à une dizaine de mètres de la piste de l’aéroport de Conakry pour une raison encore indéterminée. Cet accident a fait un autre victime, à savoir le lieutenant Laye Mara. Ce dernier, âgé de « moins de 35 ans », selon la presse locale, était un pilote à l’État-major de l’armée de l’Air guinéenne. Apparemment, il devait être formé au pilotage de l’ULM-Tetras par l’officier français.
Ce n’est que plus tard que l’ambassade de France en Guinée a communiqué sur ce drame et précisé l’identité du militaire français. Il s’agit du lieutenant-colonel (air) Patrick Vallot, dont la mission était de conduire un projet visant à mettre en place une escadrille d’aviation légère d’observation au profit de l’état-major guinée.
En mai dernier, à l’occasion de l’adieu aux armes du lieutenant-colonel Molle, alors coopérant militaire en Guinée, trois ULM-Tetras supplémentaires avaient été cédée à l’armée guinéenne et un nouveau bâtiment abritant cette escadrille légère d’observation fut inauguré.
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Jeu 6 Oct - 17:13
jf16 General de Division
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Jeu 6 Oct - 18:56
Citation :
La frégate légère furtive « Courbet » est le neuvième navire à intégrer le groupe aéronaval français
Posté dans Forces navales, Moyen-Orient, Opérations par Laurent Lagneau Le 06-10-2016
Le groupe aéronaval (GAN ou Task Force 473) constitué autours du porte-avions Charles de Gaulle comptait, au moment de son arrivée en Méditerranée orientale, huit navires, dont un sous-marin nucléaire d’attaque (SNA), la frégate allemande Augsburg et le destroyer américain USS Ross. Par rapport aux précédents déploiement effectués dans le cadre de l’opération Chammal, cette escorte paraît conséquente. Et elle le sera d’autant plus qu’un autre navire vient de rejoindre la TF-473.
En effet, la frégate légère furtive « Courbet » (classe La Fayette) a également intégré le groupe aéronaval, alors qu’elle était déjà en mission de « précurseur » en Méditerranée orientale. En clair, ce navire a surveillé les voies maritimes et aériennes aux abords de la zone de déploiement du porte-avions afin d’avoir une idée précise des forces en présence.
Grâce à furtivité, ses capteurs et son hélicoptère Panther, la frégate Courbet a donc pu suivre discrètement « les mouvements sécuritaires et logistiques des marines impliquées dans le conflit et analysé plusieurs milliers de vols militaires, avant de retransmettre les informations exploitées au profit de la Task Force 473 en ralliement », explique la Marine nationale.
Il faut dire qu’au large des 183 km de côtes syriennes, la présence de navires militaire est dense. Le 5 octobre, l’état-major russe a ainsi annoncé l’arrivée, en provenance de Sebastopol, des corvettes lance-missiles Serpoukhov et Zelioni Dol. En outre, une troisième, appelée « Miraj », a également appareillé de Crimée pour rallier la Méditerranée orientale, où est par ailleurs attendu le porte-avions « Amiral Kouznetsov ».
messages : 2735 Inscrit le : 09/12/2009 Localisation : Un peu partout!!! Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Sam 8 Oct - 13:22
24 Rafale,2 hawkeye et 4 hélicos. le Hangar doit etre presque a la limite...
jf16 General de Division
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Lun 10 Oct - 18:14
jf16 General de Division
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Lun 10 Oct - 18:58
Citation :
4e Régiment de chasseurs- 4RCH a partagé la publication de Armée de Terre.
Zoom sur les soldats du 3e escadron projetés en RCI
Fin août 2016, les forces françaises en Côte d’Ivoire ont organisé des détachements d’instruction opérationnelle au profit de militaires ivoiriens prochainement déployés sous mandat ONU au Mali. Lors de cette dernière étape de leur mise en condition avant projection, les Ivoiriens ont restitué leurs savoir-faire en tir, sauvetage au combat, systèmes d’information et de communication. Découvrez en images leurs derniers préparatifs. Photos : Sébastien R./Armée de Terre
PHOTOS:
jf16 General de Division
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Lun 10 Oct - 19:08
Citation :
Les troupes aéroportées en exercice
Ajoutée le 10 oct. 2016
La 11e brigade parachutiste (11e BP) est l'une des brigades interarmes des forces terrestres, spécialisée dans l’engagement par la 3e dimension (aérolargage, aéroportage, largage de matériel), et subordonnée à la 3e Division.
En 2015, la brigade a participé à 2 exercices franco-britanniques (Eagle Amarante et Falcon Entente) en Angleterre. Ces exercices avaient pour but de poursuivre l’entrainement d’une force d’intervention rapide franco-britannique composée de deux bataillons d’infanterie aéroportées et d’éléments d’appui et de soutien.
En 2016, la 11e BP a participé à 2 exercices interalliés : à Swift Response en Allemagne, engagée pour la 1re fois sous les ordres d’une division américaine et à l'exercice interalliés Colibri qui avait pour objectif de partager les savoir-faire spécifiques du domaine TAP.
L'objectif de tous ces exercices consiste à renforcer la coopération des nations alliées dans le domaine de la Défense. Malgré des contraintes opérationnelles fortes, elle fait preuve d’adaptabilité pour poursuivre sa préparation opérationnelle.
jf16 General de Division
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Lun 10 Oct - 19:35
Citation :
La livraison de l’ATL-2 modernisé dérive d’une année
Publié le 10/10/2016 09:10
Un ATL-2 de la Marine au décollage de la base aéronavale d’Hyères. (Photo : Jean-Marc Tanguy)
La livraison du premier ATL-2 rénové à mi-vie est décalée d’un an apprend-on dans le document annexé au projet de budget de la défense. Cet avion de patrouille maritime ne serait plus livré qu’en 2019, au lieu de 2018, du fait, explique laconiquement le document administratif de « retards dans le développement de certains sous-systèmes ».
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mar 11 Oct - 13:50
Citation :
mardi 11 octobre 2016
Un drone piégé utilisé à Erbil
C'est ma collègue du Monde Nathalie Guibert qui le révèle : un drone piégé est responsable des blessures infligées la semaine dernière à des militaires français. Selon elle, les deux plus grièvement touchés appartiennent au commando parachutiste de l'air n°10, qui a déjà payé un très lourd tribut ces dernières années aux opérations au Sahel (deux morts et plusieurs blessés graves). L'explosion a tué deux peshmergas, comme ce blog l'avait expliqué plus tôt. A ce stade, on ignore précisément ce qui s'est passé : le drone, piégé, devait-il être ramassé et exploser ensuite (c'est ce qui s'est passé) ou s'agissait-il d'un drone rustique armé qui devait cibler, depuis les airs, les armées qui luttent contre Daech dans la zone d'Erbil ? Même si cette attaque est une première pour les Français dans cette zone, le procédé ne peut pas, néanmoins surprendre (1). Le piégeage de matériel a été utilisé dans toutes les guerres (y compris par la France), c'est aussi ce qui justifie la présence, dans les équipes de forces spéciales, de spécialistes du dépiégeage. Cette thématique intéresse, pour les mêmes raisons, les unités de forces spéciales de l'Intérieur. La BRI de Paris a mené un très gros effort dans ce domaine ces derniers mois, par exemple. Le risque de drone explosif rudimentaire est également évoqué sur le territoire national. C'était une des craintes pour l'Euro, mais on en parle depuis le G8 d'Evian... en 2003 !
(1) en France, MBDA a même proposé une grenade volante...
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mar 11 Oct - 18:56
Citation :
La frégate Courbet accompagne et entraine le BPC égyptien El-Sadate
Mise à jour : 11/10/2016 15:38
Le 2 octobre 2016, après sa mission de précurseur du groupe aéronaval (GAN) au Levant, la frégate Courbet a rejoint le BPC égyptien Anwar El-Sadate dans le canal de Sicile pour l’accompagner jusqu’à Alexandrie. Les deux bâtiments ont débuté une série d’entrainements de quatre jours.
En début de matinée, le commandant du Courbet s’est rendu à bord du BPC pour rencontrer son homologue égyptien ainsi que le vice-amiral Ashraf Atwa, commandant la flotte de la mer Rouge. La première journée d’entrainements a été marquée par une série d’évolutions tactiques (EVOLEX) et des manœuvres aviation au profit des marins du BPC. Les trois directeurs de pont d’envol du BPC ainsi que deux équipiers sont venus s’exercer à bord de la frégate en dirigeant l’appontage et le décollage du Panther embarqué sur le Courbet.
Sources : Marine nationale Droits : Ministère de la Défense
messages : 5665 Inscrit le : 12/05/2015 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mer 12 Oct - 16:37
jf16 General de Division
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mer 12 Oct - 17:10
Citation :
Les capacités d’intervention des forces françaises s’érodent
Posté dans Opérations, Politique de défense par Laurent Lagneau Le 12-10-2016
Chaque année, le projet de loi de finances initiale (PLFI) est accompagné de plusieurs documents budgétaires mis en annexe, dont le volumineux « Projet annuel de performances » (PAP), qui définit la stratégie et les objectifs de chaque mission de l’État et compile une série d’indicateurs dits de « performances » établis via un mode de calcul souvent compliqué.
Pour ce qui concerne la mission « Défense » [.pdf], les forces armées doivent tenir plusieurs objectifs, comme assurer « la fonction stratégique connaissance-anticipation, « la fonction stratégique de prévention », « la fonction stratégique de protection, « la fonction stratégique d’intervention » et « la préparation des forces dans les délais impartis pour permettre la montée en puissance maximale des capacités militaires prévues par le Livre blanc » sur la Défense et la sécurité nationale (LBDSN).
Si le PAP 2017 ne fait aucune remarque particulière sur les capacités des forces armées à remplir leurs objectifs dans les domaines de la connaissance-anticipation (renseignement), de la prévention des crises ou encore de la protection du territoire nationale, il ne va en revanche pas de même pour celles concernant l’intervention « dans une situation mettant en jeu la sécurité de la France. »
Ainsi, l’indicateur mesurant « l’aptitude d’une capacité opérationnelle (c’est-à-dire d’une puissance militaire cohérente en personnel qualifié et entraîné, en équipements suffisants, disposant d’une doctrine, d’une organisation, des approvisionnements et soutiens nécessaires) à être mise sur pied dans le délai requis par l’hypothèse d’emploi maximum des forces » met en avant quelques fragilités.
Pour l’armée de Terre, le PAP estime que sa capacité à répondre à « l’hypothèse d’engagement intervention (HE-INTER) peut être tenue moyennant une adaptation du dispositif de gestion de crise, des arbitrages sur certaines capacités (C2, logistique) et un accroissement du délai de montée en puissance des 15.000 hommes prévus par le LBDSN (9 à 12 mois au lieu de 6). » En outre, pour ne rien arranger, l’échelon national d’urgence (ENU), qui doit compter 5.000 hommes, n’est armé qu’à hauteur de 20% seulement.
Cette situation devrait toutefois s’arranger (en partie) avec la hausse des effectifs de la Force opérationnelle terrestre (FOT), ces derniers devant passer de 66.000 à 77.000 soldats. Alors, « l’armée de Terre sera en mesure de répondre à l’hypothèse d’engagement intervention dans les délais impartis, hormis pour certaines capacités critiques », peut-on lire dans le PAP 2017, qui prévoit un « retour à la normale » en 2018, à la condition qu’il n’y ait pas de dégradation du contexte sécuritaire sur le territoire national (en clair, il ne faudrait pas que les effectifs de l’opération Sentinelle soient maintenus à 10.000 hommes, le contrat opérationnel étant de 7.000).
Par ailleurs, s’agissant de l’indicateur mesurant la « capacité à réaliser les contrats opérationnels permettant de gérer les crises », le document ne fait pas mystère de « quelques difficultés », en soulinant que l’armée de Terre fait face à « un sur-engagement de capacités notamment en structures de commandement, en hélicoptères et en moyens logistiques » ainsi qu’à de fortes contraintes liées à la nature des théâtres (élongations, climat, etc…) où elle intervient.
Pour la Marine nationale, sa capacité d’intervention « dans une situation mettant en jeu la sécurité de la France » est évaluée à 70% en 2016… mais à 60% pour 2017. Elle « est tributaire des stocks de munitions et sera réduite en 2017 du fait de l’indisponibilité du porte-avions Charles de Gaulle qui sera en arrêt technique majeur n°2″, explique le PAP…
« La faiblesse des stocks de munitions et le taux de disponibilité des frégates de premier rang constituent les principales limitations de la capacité de la marine à soutenir un engagement majeur », peut-on lire dans un autre document mis en annexe au PLFI, intitulé « Les données de la performance 2016″ [.pdf]
Toutefois, la Royale présente quelques fragilités pour ce qui concerne la fonction stratégique de protection, l’indicateur, même s’il est en hausse, étant encore inférieur aux prévisions. « La tenue de la fonction ‘protection’ reste conditionnée par la disponibilité des avions de patrouille maritime et des patrouilleurs en métropole » et reste « dépendante des bâtiments de souveraineté outre-mer qui subissent une rupture temporaire de capacité » dans l’attente du lancement du programme BATSIMAR (bâtiments de surveillance et d’intervention maritime).
Même constat pour la capacité de la Marine nationale « à réaliser les contrats opérationnels permettant de gérer les crises ». Là, encore, l’indicateur servant à la mesurer est inférieur aux prévisions, en raison de « de la disponibilité dégradée des avions de patrouille maritime, des moyens de guerre des mines et des bâtiments de commandement et de ravitaillement. »
Selon le PAP 2017, cette situation devrait durer à cause de « tensions sur l’emploi des moyens mutualisés », notamment pour les avions de patrouille maritime, les sous-marins et les frégates.
Quant aux capacités d’intervention de l’armée de l’Air, elles se sont maintenues en 2016… Mais elles devraient être réduites en 2017 car l’intensification et la durée de l’opération Chammal et les efforts déployés en Afrique ainsi que pour la posture permanente de sûreté (PPS) sur le territoire national « rendent difficile, d’une part, de maintenir les stocks de munitions dans l’attente des livraisons à compter de fin 2017, des commandes réalisées en 2016 et, d’autre part, de garantir la régénération organique (préparation opérationnelle des équipages) et technique (remontée de disponibilité Chasse et Ravitaillement en vol notamment) aux niveaux nécessaires à l’engagement majeur », relève le PAP 2017.
Par ailleurs, dans « Les données de la performance 2016″, déjà cité, l’on peut lire que la capacité du Service des essences des Armées (SEA) à assurer « simultanément le soutien pétrolier d’une force projetée dans le cadre d’un engagement majeur et le soutien pétrolier des bases aériennes et des ports en métropole » est limitée en raison de tensions sur ses effectifs et de difficultés à « régénérer une partie des équipements déployés dans les opérations actuelles. »
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mer 12 Oct - 20:46
Citation :
En avant la Garde Nationale !
Actualités Christina Mackenzie 12 octobre, 2016
La France a officiellement depuis aujourd’hui une Garde nationale, mise en place moins de trois mois après que le Président de la République François Hollande ait déclaré le 20 juillet qu’il avait « choisi de faire appel à toutes les femmes et tous les hommes qui, en parallèle d’études ou d’un choix professionnel, ont choisi de s’engager au service de la protection des Français ».
Cette force volontaire sert au sein des réserves opérationnelles des forces armées, de la gendarmerie et de la police ; elle n’est pas une entité autonome – d’ailleurs n’a ni uniforme, ni insigne spécifiques – mais elle regroupe des volontaires pleinement intégrés aux forces susmentionnées sous l’autorité conjointe du ministère de la Défense (pour les forces armées) et du ministère de l’Intérieur (pour la police et la gendarmerie);
Un Secrétaire général dirigera de facto la Garde nationale accompagné d’une équipe interministérielle.
Près de 63 000 réservistes rejoindront la Garde nationale cette année mais l’objectif est d’augmenter ce nombre progressivement de 35% pour atteindre 85 000 réservistes en 2018. Actuellement, quelques 5 500 réservistes sont déployés chaque jour, mais cela devrait augmenter de 68% d’ici 2018 pour atteindre 9 250 gardes nationaux.
Un certain nombre de mesures ont été prises afin d’inciter les jeunes à s’engager. La première de ces mesures coûtera quelques 5,5 M € à l’État : chaque jeune non-conducteur qui rejoint la Garde nationale avant ses 25 ans recevra 1 000 € pour l’aider à payer ses leçons de conduite à condition de décrocher son permis au minimum deux ans avant la fin de son engagement. Cette mesure ne concerne pas les personnes s’inscrivant aux épreuves du permis pour cause d’annulation d’un permis précédent !
Tout étudiant de moins de 25 ans qui signe pour cinq ans et qui atteint 37 jours d’engagement chaque année, recevra une allocation mensuelle de 100 €, une mesure qui devrait coûter 4,5 M € à l’État en 2017.
Tout réserviste qui décide de renouveler son contrat initial d’engagement pour une durée de trois à cinq ans bénéficiera d’une prime de 250 € si il ou elle a été déployé(e) au moins 37 jours sur l’année échue. Cette mesure coûtera environ 2 M € par an.
Enfin, l’État prévoit une mesure fiscale spécifique afin d’encourager les entreprises à laisser leurs employés partir en déploiement avec la Garde nationale tout en conservant tout ou une partie de leur salaire.
Un site web est d’ores et déjà en ligne (http://www.gouvernement.fr/garde-nationale) pour servir de portail unique où toute personne souhaitant s’engager dans la Garde nationale peut trouver toutes les informations essentielles et un questionnaire rapide permettant de l’orienter au mieux vers la force de sécurité qui lui correspond le mieux.
L’âge minimum d’engagement est fixé à 17 ans. Les gardes nationaux doivent signer un contrat de cinq ans et acceptent d’être déployés lors de missions spécifiques en France ou à l’étranger. En retour, ceux-ci recevront un peu d’argent, un entraînement et une certaine reconnaissance de la part de leur employeur.
Seul le temps dira si les jeunes français profiteront de cette occasion pour servir leur pays.
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Jeu 13 Oct - 15:13
Citation :
13.10.2016
Les Diables rouges de Colmar dans la poussière (poudrière) d'Abeïbera
Une information donnée par mon confrère des DNA, Nicolas Roquejoffre: cinq des six soldats légèrement blessés au Mali sont des "diables rouges" du 152e RI. Le dernier blessé appartiendrait aussi à la 7e brigade blindée et serait issu du 3e RG.
Le contingent du 152e RI au Mali a commencé à se déployer le 7 octobre. Un dernier groupe de soldats doit même quitter Colmar ce jeudi pour Gao où le GTD-Ouest est installé.
Les six soldats français ont été blessés, dimanche dernier, par l'explosion d'un engin artisanal près d'Abeïbera, dans la région de Kidal décidément très "chaude" en ce moment.
C'est dans ce secteur, fief du chef djihadiste Iyad Ag Ghali , qu'ont eu lieu plusieurs récentes attaques: enlèvement d'une équipe de Croix-Rouge en avril, explosion d'une mine au passage d'un camion civil fin septembre, attaque d'un chantier début octobre, tirs répétés contre des positions françaises et pose de mines sur les axes de passage...
D'où de fréquentes incursions françaises dans ce secteur. Ainsi, en mai, un SGTD qui était jusqu’alors chargé de sécuriser Kidal, a mené un raid jusqu’à Abeïbara, localité située à environ 150 kilomètres au nord de la capitale des Ifoghas. En septembre, Barkhane y a mené l’opération THOR 2 avec des reconaissances de villages concentrées dans la zone sud d’Abeïbara.
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Jeu 13 Oct - 17:08
jf16 General de Division
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Jeu 13 Oct - 17:24
Citation :
Base aérienne 115 Orange
Le 06 octobre dernier, l'Escadron de chasse 02.005 fêtait ses 75 ans. Un Mirage 2000, avion emblématique de l'escadron, avait été peint pour cette occasion.
PHOTOS:
jf16 General de Division
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Jeu 13 Oct - 17:54
Citation :
8e RPIMa a partagé un évènement marquant.
L'histoire (condensée) du parachute, c'est par ici !
Armée de Terre 11 octobre 1802 : Le parachute est breveté.
Même si le parachute inventé par le Français André-Jacques Garnerin remonte à 1792 et qu’il effectue son premier saut en octobre 1797 au-dessus du parc Monceau, le brevet n’est déposé qu’en 1802 avec une version améliorée et plus stable de l'engin.
110 ans après le parachute est toujours utilisé et modernisé. La dernière version qu'utilise l'armée de Terre est l'ensemble de parachutage du combattant (EPC). Compatible avec le système FELIN, l'EPC est un parachute moderne et adapté au largage de masse, de jour comme de nuit, en opération. Il permet de mettre à terre des fantassins plus lourdement équipés (un parachutiste de 90 kg emportant une charge tactique de 50 kg), à une hauteur de largage plus réduite (de 80 à 200 m), et limite au maximum les risques de « percuter la planète ». Très efficace, il répond ainsi aux nouveaux besoin de l'armée de Terre.
La version brevetée du parachute de 1802.
Fiche technique de l'EPC
L’EPC est conçu pour assurer une mise à terre de l’utilisateur dans des conditions de sécurité accrue et de confort à l’ouverture et sous voile amélioré par rapport à l’EPI.
Dans les mêmes conditions d’utilisation, l’EPC permet l’atterrissage d’un parachutiste équipé jusqu’à 165 kg avec une vitesse verticale d’arrivée au sol inférieure à celle obtenue avec l’EPI pour un parachutiste équipé jusqu’à 130 kg.
L’EPC dispose de deux commandes de manœuvre permettant : - d’orienter la voilure (rotation dans la masse d’air) pour autoriser un poser dans le sens du vent quelle que soit l’intensité et direction de la masse d’air. Le parachutiste peut ainsi effectuer un « roulé-boulé » systématiquement vers l’avant (instruction simplifiée et risque de blessures diminué), - de contrer plus efficacement le vent au poser qu’avec l’EPI et réduire ainsi la vitesse d’impact à l’atterrissage (moins accidentogène).
Grâce à ses performances de vitesse de déploiement de la voilure et d’abaissement à l’ouverture, l’EPC permet le largage de parachutistes à des hauteurs inférieures à celles autorisées avec l’EPI, avec le même type de classe de risque (temps de descente sous voile et donc vulnérabilité du parachutiste réduite).
Les performances de l’EPC sont les suivantes :
- Capacité d’emport (Masse totale maximale du parachutiste équipé, avec sa gaine d’arme) : 165kg, Hauteur minimale de parachutage en entraînement : 200m, - Hauteur minimale de parachutage en opération : inférieure à 100m, - Vitesse verticale stabilisée de descente sous voile à masse maximale : inférieure à 6m/s, - Capacité à contrer l’effet du vent (vitesse propre) : supérieure à 2m/s - Capacité de rotation : demi-tour en moins de 10s
jf16 General de Division
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Jeu 13 Oct - 18:25
Citation :
Mamba : retour sur le point culminant de la préparation opérationnelle, la campagne de tir
Mise à jour : 13/10/2016 08:38
Les 20 et 21 septembre 2016, l’Armée de l’Air et l’Armée de Terre italienne ont mené une campagne de tir réel Mamba sur le site de la direction générale de l’armement (DGA) Essais de missiles à Biscarrosse.
Système d’armes de moyenne portée, le Mamba a fait son entrée dans l’Armée de l’Air en 2010 ; il a, depuis, trouvé sa place dans le monde de la défense sol-air. « Interconnecté à la chaîne C2 (commandement et contrôle), le Mamba offre une capacité moderne et performante de défense, qui permet d’engager et de détruire les menaces à l’encontre de nos emprises ou de nos forces empruntant la voie des airs, explique le colonel Étienne Patry, commandant la brigade aérienne du contrôle de l’espace (BACE). Il permet d’obtenir la maîtrise de nos espaces aériens et d’offrir ainsi la liberté d’action et la sécurité nécessaires à l’emploi de l’ensemble de nos capacités militaires. »
À Biscarrosse, les modules français et leurs homologues italiens ont été engagés dans deux cas de tirs, dont un conjoint, qui a permis les tirs coordonnés d’une section italienne et d’une section française par un module de coordination français. Celui-ci a effectué les désignations des cibles via les liaisons de données tactiques dans une logique d’interopérabilité. Le risque opérationnel existe et les taux d’échec ne sont jamais entièrement nuls. Si le missile italien a bien détruit sa cible, le missile français quant à lui n’a pas réussi à l’atteindre. Il convient donc de tirer toutes les conclusions de cet échec pour continuer à parfaire nos capacités opérationnelles. Les procédures tiennent compte du taux d’échec, le « probability of kill », et prescrivent de doubler le tir en emploi opérationnel. C’est bien ce que l’on attend de ces campagnes de tir : qu’elles multiplient les expériences de façon à ce que nos armées ne soient jamais prises au dépourvu. Le deuxième cas de tir français était lui aussi volontairement complexe. En effet, la prise en compte de la cible était effectuée par le radar d’une autre section que celle ayant procédé au tir. Il s’agissait de simuler le cas d’un masque terrain ou d’une panne de radar de la section la mieux positionnée pour tirer. Cette fois-ci le missile a bien détruit la cible. « A chaque fois, nous testons des environnements opérationnels et des cas de tir variés, de manière à préparer les hommes à faire face à tous les cas de figures des engagements et à améliorer notre capacité d’adaptation », souligne le colonel Étienne Patry. Et de poursuivre : « La mise en œuvre réelle de missiles est primordiale pour finaliser l’entraînement fondé sur des exercices et de la simulation. Elle permet de prendre en compte la dimension de la réalité comme la manipulation de missiles réels, l’application des mesures de sécurité et la validation des effets militaires recherchés. »
Déjà engagés en mission sur le territoire national dans le cadre des dispositifs particuliers de sûreté aérienne (DPSA) pour protéger les événements sensibles, les opérateurs du Mamba s’entraînent en ce début du mois d’octobre à la protection des forces déployées sur le terrain dans le cadre de l’exercice Volfa consacré à la capacité d’Entry Force. En novembre, le Mamba sera également déployé aux Émirat arabes unis pour l’exercice Gulf 16. Une occasion de tester la capacité de projection longue distance de ce système mobile.
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Jeu 13 Oct - 19:05
Citation :
2ème Régiment de Hussards a ajouté 6 photos.
-----Dépose de nuit en hélico d'une patrouille du 2RH -----
PHOTOS:
jf16 General de Division
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Ven 14 Oct - 15:24
Citation :
Défense: commande de deux bâtiments de soutien et d'assistance pour la Marine
Paris, 14 oct 2016 (AFP) -
Le ministère de la Défense a confirmé vendredi la commande de deux Bâtiments de soutien et d'assistance hauturiers (BSAH) au groupement Piriou, Kership et DCNS, portant à quatre le nombre de bateaux du programme BSAH.
Les deux premiers exemplaires, commandés l'année dernière, seront livrés en 2018 et les deux suivants en 2019, a annoncé la Direction générale de l'armement (DGA) dans un communiqué.
Ils seront affectés aux ports de Brest et Toulon et porteront des noms de fleuves français, respectivement Loire, Rhône, Seine et Garonne.
Le montant du contrat n'a pas été dévoilé.
Piriou assure la conception et la construction de ces navires, DCNS fournira des systèmes de communication embarqués et sera en charge du Maintien en Condition Opérationnelle (MCO) sur une durée pouvant aller jusqu'à cinq ans, et Kership le pilotage du contrat et la coordination industrielle, ont de leur côté précisé les trois groupes.
Ces bâtiments assureront trois types de missions, précise la DGA : le soutien des forces, la sauvegarde des personnes et des biens (sauvetage en mer, assistance à navires en détresse, protection de l'environnement) et le soutien de région (remorquages d'engins, travaux dans les ports militaires...).
Les BSAH seront longs de 70 mètres, larges de 16 mètres et déplaceront à pleine charge 2.665 tonnes avec une puissance de propulsion de 5,2 mégawatts. Ils pourront embarquer un équipage de 17 marins et 12 personnels supplémentaires et seront capables de mettre en oeuvre des engins sous-marins téléopérés.
L'état major des armées (EMA) a annoncé hier que trois Mirage 2000 supplémentaires ont rejoint l'opération Barkhane. Ces appareils opèrent désormais depuis deux bases : Niamey au Niger et N'Djamena au Tchad. L'EMA n'a pas voulu préciser le type de Mirage 2000 actuellement déployé dans le Sahel. Selon ses porte-paroles un panachage de Mirage 2000C et D intervient sur ce théâtre, mais la composition du détachement chasse de l'opération Barkhane peut évoluer régulièrement en fonction des sollicitations et des besoins des escadrons d'Orange (Sur Mirage 2000C) et de Nancy (Sur Mirage 2000D).
Depuis le mois d'août, l'appui aérien des troupes au sol de Barkhane est confié exclusivement aux Mirage 2000 tandis que la participation à l'opération Chammal ne concerne plus que les Rafale (12 appareils de l'armée de l'Air). Avant cela, des Rafale étaient déployés à N'Djamena et des Mirage 2000D opéraient depuis la Jordanie. Selon l'armée de l'Air, cette réorganisation vise à optimiser la gestion des flux logistiques et à préserver les potentiels humain et mécaniques en vue de durer dans le temps.
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Dim 16 Oct - 18:34
Shugan188 Modérateur
messages : 5665 Inscrit le : 12/05/2015 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Lun 17 Oct - 16:35
jf16 General de Division
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mar 18 Oct - 17:38
Citation :
Le programme de Frégates de taille intermédiaire sera lancé dès le premier trimestre 2017
Posté dans Forces navales, Industrie par Laurent Lagneau Le 18-10-2016
À l’occasion de l’édition 2016 du salon Euronaval, le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a annoncé que le programme de Frégates de taille intérmédiaire (FTI) serait lancé à partir du premier trimestre 2017. En clair, il s’agit de l’inscrire dans le marbre avant les prochaines échéances électorales et empêcher toute remise en cause éventuelle.
Concrètement, cinq Frégates de Taille Intermédiaire devraient être commandées, pour un montant évalué entre 3,5 et 4 milliards d’euros au total (frais de développement inclus). Et cela suppose de réduire de 11 à 8 le nombre de frégates multimissions (FREMM) attendues par la Marine nationale.
Le programme FTI répond à plusieurs objectifs. Le premier est qu’il doit permettre le remplacement, dès 2023, des frégates légères furtives (FLF) de la classe La Fayette. Le second est de faire tourner les bureaux d’études de DCNS et de Thales (qui fournira l’électronique de bord) ainsi que le site de Lorient du constructeur naval. Enfin, il est espéré que ce navire de 4.000 tonnes soit plus séduisant à l’exportation que les FREMM (6.000 tonnes).
L’enjeu de ces FTI est de faire en sorte qu’elles aient des capacités similaires (ou proches) des FREMM tout en étant évidemment moins coûteuse (-20%) que ces dernières. Et si l’on en juge par les descriptions qui en sont faites, ce sera effectivement le cas, excepté le fait qu’elles n’emporteront pas de missiles de croisière navals (MdCN).
Ainsi, les FTI pourront être armées de missiles surface-air (Aster, VL Mica) et antinavire (Exocet MM40 Block3). Elles disposeront de tubes lance-torpilles et d’une tourelle de 76 mm (voire de 126 mm pour la version export). Elles seront également en mesure d’embarquer un hélicoptère comme le NH-90 Caïman ainsi qu’un SDAM (Système de Drone Aérien Marine), dont une première capacité opérationnelle est attendue en 2024.
Au niveau des équipements électroniques, elles seront équipées d’un sonar embarqué « CAPTAS-4 compact » qui, par rapport au CAPTAS-4, offre la même capacité de détection ultra-longue portée tout en ayant une surface réduite de 50% et un poids allégé de 20%, d’un radar multifonctions SEA FIRE, doté de 4 antennes à panneaux fixes, du système de communications navales intégré « Aquilon », et du système de guerre électronique SENTINEL. Tous ces composants seront fournis par Thales.
À noter que ces FTI seront conçue en fonction du concept « Topside intégré », présentée en 2014 par la Direction générale de l’armement (DGA) comme étant une « rupture technologique ».
« L’idée de ‘Topside intégré’ est de penser l’installation des appendices extérieurs des équipements du système de combat dès la conception de la superstructure d’un nouveau bâtiment, afin d’éviter de devoir les disposer sur des mâts qui nuisent à la furtivité du bâtiment, même lorsqu’ils sont dits ‘intégrés’ », avait-elle expliqué, à l’époque.
« D’un tonnage d’environ 4 200 tonnes, mise en œuvre par un équipage de 125 personnes, détachement aéronaval compris, la FTI dispose de capacités dans tous les domaines de lutte : anti-sous-marine, anti-aérienne, antinavire, projection de forces spéciales. Elle peut accueillir un hélicoptère et/ou un drone aérien. Son radar de nouvelle génération à panneaux fixes, entièrement numérique, est intégré au sein d’une mâture unique. La FTI est aussi caractérisée par une étrave légèrement inversée », a résumé le ministère de la Défense.
Les FTI se déclineront en plusieurs versions pour l’exportation, en fonction des volontés des clients potentiels. Elles seront mises sur le marché sous le nom de « Belh@rra », une vague géante du Pays-Basque.