Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
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 Armée Française / French Armed Forces

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MessageSujet: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 26 Icon_minitimeMer 13 Avr 2016 - 13:09

Rappel du premier message :

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 26 Icon_minitimeVen 28 Oct 2016 - 20:31

Citation :
La durée de la formation des élèves gendarmes a été réduite


Posté dans Gendarmerie par Laurent Lagneau Le 28-10-2016


Armée Française / French Armed Forces - Page 26 6371

D’ici la fin de cette année, 2.300 gendarmes supplémentaires auront été recrutés, ce qui est du « jamais vu », comme l’avait récemment souligné le général Richard Lizurey, le Directeur général de la Gendarmerie nationale (DGGN).

En outre, comme ce dernier l’a indiqué lors de son audition, le 18 octobre, devant les députés de la commission de la Défense, « environ 7 000 gendarmes adjoints volontaires sont recrutés » et « parmi les sous-officiers recrutés, 48,8 % sont des gendarmes adjoints volontaires, ce qui est une bonne chose puisque cela nous permet d’avoir des personnels qui, au moment où ils entrent en école, ont déjà une bonne base de formation, que nous avons pu tester. »

Mais qui dit recrutement accru dit aussi besoins supplémentaires en matière de formation… Seulement, dans la cadre de la Révision générale des politiques publiques (RGPP), pas moins de quatre écoles de gendarmerie (celles Châtellerault, du Mans, de Libourne et de Montargis) ont fermé leurs portes.

Ces besoins ont en partie été couverts par l’ouverture d’une nouvelle école sur le site de l’ancienne base aérienne 102 de Dijon, « cédée à titre onéreux par le ministère de la Défense », selon le DGGN.

« La première compagnie d’élèves gendarmes, composée de 124 élèves, a intégré l’école hier [17 octobre, ndlr]. Il convient de noter l’excellente coopération entre l’armée de l’air, pour la défense, et la gendarmerie, pour l’intérieur, qui a permis la mise en œuvre en moins d’un an de la décision d’installation à Dijon », a ainsi précisé le général Lizurey.

Mais cette école supplémentaire est encore insuffisante. Aussi, a indiqué le DGGN, « nous avons revu la formation pour absorber nos effectifs supplémentaires »… afin de réduire la durée des cursus.

« Jusqu’en 2015, l’année de formation des élèves gendarmes se répartissait entre 9 mois de présence en école et 3 mois de stage en unité. Cette année, pour accélérer la mise à l’emploi de nos personnels, nous avons réduit la formation en école à 6 mois pour les anciens militaires et 8 mois pour les personnes venues du civil », a en effet expliqué le général Lizurey. « Ce changement densifie la formation en école et devrait nous permettre d’atteindre le schéma d’emploi en fin d’année, avec la totalité des effectifs prévus : c’était un défi », a-t-il ajouté.

Pour les élèves gendarmes ayant déjà une expérience militaire, la baisse du temps de formation est donc plus importante (3 mois) que pour les autres (1 mois).

Cela étant, le DGGN entend mettre l’accent sur la formation continue des gendarmes, notamment pour ceux affectés dans une brigade.

« L’évolution actuelle du contexte, des textes réglementaires, la complexification juridique croissante rendent essentielle une formation continue régulière. Voilà pourquoi je souhaite créer un centre de formation à la sécurité publique qui permettrait à chaque gendarme de passer tous les cinq ans une semaine dans une structure d’école, non pour être évalué mais pour être formé et informé », a justifié le général Lizurey.

À noter qu’en matière de formation, la gendarmerie a innové en mettant en ligne, le 13 septembre, GENDFORM 3.0, sa nouvelle plate-forme d’enseignement numérique, organisée selon cinq grands thèmes (éthique et déontologue, télécommunications, intervention professionnelle, police judiciaire et administrative, maintien de l’ordre).

http://www.opex360.com/2016/10/28/la-duree-de-la-formation-des-eleves-gendarmes-ete-reduite/

Citation :
Les missions des brigades de gendarmerie vont être allégées pour favoriser le contact avec la population


Posté dans Gendarmerie par Laurent Lagneau Le 28-10-2016


Armée Française / French Armed Forces - Page 26 6457

Renouer le contact avec la population. Telle est l’une des priorités que le général Richard Lizurey, le Directeur général de la Gendarmerie nationale (DGGN), a évoquée avec insistance alors qu’il était entendu par les députés de la commission de la Défense.

En effet, au cours de ces 15 dernières années, le nombre de brigades territoriales a chuté de 500 (il en reste 3.100 actuellement) en raison, notamment, de la création, par souci d’économies, de « communautés de brigade ». Et cela s’est traduit par un allongement du temps d’intervention des gendarmes, ce dernier étant passé à 12 minutes en moyenne.

Du coup, comme l’a souligné le DGGN, le « sentiment que les gens nous renvoient, c’est qu’ils ne voient plus le gendarme. » En outre, cela tend à amoindrir la capacité des gendarmes à détecter ce que l’on appelle les « signaux faibles » en matière de renseignement.

Aussi, le général Lizurey entend remettre l’accent sur les « brigades territoriales », qui sont les « briques de base » de la Gendarmerie, en particulier en leur confiant une mission unique : aller à la rencontre de la population et des élus. En clair, leur contrat opérationnel va évoluer.

« Une brigade classique aujourd’hui a la totalité du spectre missionnel : police de la route, police judiciaire, police administrative…, ainsi que toutes les charges administratives liées au fonctionnement d’une brigade. L’idée serait de retirer toutes ces missions, ou une grande partie, à certaines brigades pour leur donner du temps. Tout ce qui consomme du temps à la caserne a vocation soit à ne plus être fait soit à être fait par quelqu’un d’autre, une unité spécialisée comme une unité de recherche pour la PJ, une unité motorisée pour la sécurité routière… », a expliqué le général Lizurey.

« L’objectif est que les gendarmes de ces unités n’aient d’autre mission que le contact avec la population et les élus, sans travail de nuit qui implique des récupérations ni déplacements au chef-lieu de communauté qui prennent du temps. Nous expérimenterons le concept ici et là pour voir si c’est, tout d’abord, réalisable et, ensuite, efficace », a-t-il ajouté.

Pour résumer, les gendarmes d’une brigade lambda « ne ne s’occuperont plus ni d’écritures diverses, ni de soit-transmis du parquet, ni de police de la route dans le cadre d’opérations coordonnées, mais seront en permanence dehors, sur le terrain, au contact de la population et des élus. »

Le général Lizurey veut que ce changement soit « conceptualisé » en 2017. « C’est essentiel, car nous avons pu perdre le contact ici ou là, à la faveur des évolutions successives et de la ‘rationalisation’ auxquelles nous avons procédé. Je ne veux pas dire par là que celle-ci n’était pas une bonne chose, simplement que nous devons maintenant nous interroger sur l’évolution à venir », a-t-il justifié.

S’agissant de la détection des « signaux faibles », le général Lizurey a fait part de la création, en 2016, de 25 antennes territoriales dédiées au renseignement. D’autres suivront l’année prochaine. Ces unités sont constituées par un « binôme de gendarmes installé dans une brigade de gendarmerie, mais qui a pour vocation de capter, dans les profondeurs du territoire, des signaux faibles qu’il est ensuite chargé d’analyser et d’exploiter avant de les transmettre aux services spécialisés. »

http://www.opex360.com/2016/10/28/les-missions-des-brigades-de-gendarmerie-vont-etre-allegees-pour-favoriser-le-contact-avec-la-population/
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 26 Icon_minitimeVen 28 Oct 2016 - 20:41

Citation :
Les stratégies de déni d’accès préoccupent le chef d’état-major de l’armée de l’Air


Posté dans Forces aériennes par Laurent Lagneau Le 28-10-2016


Armée Française / French Armed Forces - Page 26 6372

Avec les disputes territoriales en mer de Chine méridionale et la stratégie actuellement suivie par la Russie dans la région de la Baltique, en mer Noire et en Méditerranée orientale, il est souvent question, ces temps-ci, de la notion d’interdiction et de déni d’accès (A2/AD pour Anti-Access/Area Denial).

Un terme que le chef des opérations navales de l’US Navy, l’amiral John Richardson, n’apprécie apparemment pas beaucoup car il serait trop « réducteur » à son goût. En effet, comme il s’en est expliqué, cette expression met trop en avant l’idée de « bulle défensive » alors que les opérations qu’elle est censée décrire sont un peu plus compliquées qu’elle ne le laisse supposer étant donné les capacités qu’elles requièrent. En outre, ce type de stratégie n’est pas totalement défensive dans la mesure où, comme on le voit en mer de Chine méridionale, elle permet de s’approprier des territoires tout en dissuadant toute opération militaire visant à la récupérer.

Quoi qu’il en soit, le général André Lanata, le chef d’état-major de l’armée de l’Air (CEMAA), la prolifération de ces stratégies dites de déni d’accès sur des théâtres d’opérations ou chez plusieurs puissances régionales sont préoccupantes, surtout dans le domaine qui l’intéresse, c’est à dire la « troisième dimension ».

« La liberté d’action dans la troisième dimension est un préalable à toutes nos opérations militaires. Il ne faut jamais l’oublier. Il s’agit là d’un enjeu majeur selon moi qui doit alimenter les réflexions de l’avenir de notre système de combat aérien », a en effet souligné le général Lanata, lors d’une audition devant la commission sénatoriale des Affaires étrangères et des Forces armées.

« Nous sommes préoccupés par le problème du déni d’accès, et je le suis d’autant plus en tant qu’aviateur. Aucune opération aérienne, ni même aucune opération militaire quelle qu’elle soit, n’est possible sans la maîtrise de la troisième dimension », a insisté le CEMAA.

Pour les puissances qui développent une telle stratégie, il s’agit en partie de « répondre » à la « supérioté aérienne occidentale ». Aussi, pour le général Lanata, il est absolument « indispensabe de poursuivre nos efforts pour conserver ces supériorité aérienne ».

« Cette tendance concerne par exemple des systèmes sol-air performants qui sont par ailleurs cédés à des puissances régionales, compliquant la situation sur certains théâtres. Ce sont également des chasseurs de dernière génération qui concernent cette fois le domaine air-air. Le domaine cyber constitue également un point d’attention », a expliqué le CEMAA.

Or, ces capacités d’interdiction sont de nature à empêcher toute entrée sur un théâtre extérieur, faute de pouvoir s’assurer d’une supériorité aérienne, et donc, de la maîtrise du ciel. Aussi, pour le général Lanata, il est important « savoir comment cette menace va évoluer à l’horizon 2030″ afin de « développer les technologies nous permettant de maintenir notre supériorité. » D’autant plus que cela concerne au premier chef la composante aéroportée de la dissuasion nucléaire.

S’agissant de ces technologies, le général Lanata a livré quelques pistes. Selon lui, elles pourraient concerner la « discrétion » mais aussi « les armements destinés à neutraliser les défenses. » Mais la réponse, a-t-il précisé, « ne pourra pas venir seulement des avions de combat ». Et c’est donc « tout le système de combat aérien qu’il est nécessaire de penser dans son ensemble ». Ce qui passe par les drones, les systèmes de commandement, les échanges de donnée.

« C’est cette réflexion qui permettra d’ailleurs probablement de desserrer la contrainte sur les vecteurs eux-mêmes. Il s’agit aussi de travailler sur les liens entre plusieurs plates-formes pour neutraliser les défenses ennemies », a estimé le CEMAA.

En tout cas, pour le général Lanata, il ne fait pas de doute que cette question du déni d’accès sera le « grand enjeu de la prochaine décennie car l’avenir de l’aviation de chasse et celui de la composante aéroportée de la dissuasion en dépendent. »

http://www.opex360.com/2016/10/28/les-strategies-de-deni-dacces-preoccupent-le-chef-detat-major-de-larmee-de-lair/

Citation :
En 2016, l’aviation de chasse aura effectué 48.000 heures de vol


Posté dans Forces aériennes par Laurent Lagneau Le 28-10-2016


Armée Française / French Armed Forces - Page 26 6373

Opérations Barkhane (Sahel), Chammal (Levant) et Sangaris (Centrafrique), mission de police du ciel au profit des pays baltes dans le cadre de l’Otan (Baltic Air Policing), vols au-dessus de la Libye pour faire de la « documentation du théâtre », posture permanente de sûreté aérienne, autres missions intérieures (Sentinelle, Hephaistos), soutien aux exportations (SOUTEX)…

Comme on le voit, avec 20 avions de combat engagés à l’extérieur au lieu de 12, 4 bases aériennes projetées au lieu d’une et une présence sur 3 ou 4 théâtres en permanence au lieu d’un, le contrat opérationnel de l’armée de l’Air, tel qu’il avait été défini dans le Livre blanc sur la Défense de 2013, est largement dépassé. D’autant plus que certains engagement sont très exigeants.

S’agissant de l’opération Chammal, par exemple, les avions de l’armée de l’Air ont délivré plus de 1.600 munitions depuis son lancement, en septembre 2014. Les Mirage 2000D et N basés en Jordanie ont ainsi réalisé plus de 10.000 heures de vol en 2.300 sorties et plus de 6.400 ravitaillements en vol. Et si les équipages ont été très sollicités, les mécaniciens aéronautiques l’ont été tout autant, avec 200.000 heures de maintenance pour permettre aux appareils de décoller.

Aussi, selon le général André Lanata, le chef d’état-major de l’armée de l’Air (CEMAA), qui s’est exprimé devant les sénateurs de la commission des Affaires étrangères et des Forces armées, il est « évident » que, « à format constant », il « arrivera un moment où l’aviation de chasse ne pourra plus produire davantage d’heures de vol. »

Actuellement, selon les chiffres donnés par le CEMAA, « tous les efforts possibles » sont faits pour « optimiser cette production. » Ainsi, en 2016, alors qu’il lui avait été fixé un maximum d’un peu plus de 46.000 heures de vol, l’aviation de chasse (on ne parle pas, ici, de la chasse embarquée) en aura effectué 48.000 heures.

« Nous y sommes parvenus en commandant davantage de rechanges grâce à l’actualisation de la LPM [Loi de programmation militaire, ndlr], mais aussi grâce aux ressources exceptionnelles du soutien à l’export », a expliqué le général Lanata. Mais pas seulement, car, a-t-il ajouté, « nous avons aussi conduit de nombreuses mesures en interne : plan d’actions pour le moteur M88 négocié avec Safran, achat de réacteurs et de radars supplémentaires, adaptation des plans de maintenance des Mirage 2000, doublement des cadences au SIAé, augmentation du nombre d’heures de vol fait par avion et par an. »

Par exemple, le nombre d’heures de vol par an pour un Rafale est passé de 250 à 275. « Nous sommes proches du volume d’heures de vol maximum que peut produire le format actuel » et « c’est dans cette enveloppe, en définitive plafonnée, qu’il nous faut absorber les différentes sollicitations », a fait valoir le général Lanata.

Et d’ajouter : « Plus les opérations demanderont d’heures de vol, plus il sera compliqué de garantir la formation des jeunes pilotes et l’entraînement sur tout le spectre des savoir-faire de l’armée de l’air. L’enjeu est là. »

En tout cas, il est clair que le format actuel de l’armée de l’Air [225 avions de chasse en 2025, en comptant les Rafale de la Marine] est insuffisant. « Pour tenir dans la durée les 20 avions de combat projetés (…) au lieu des 12 prévus dans la LPM et pour assurer le soutien à l’export du Rafale, mission que j’estime indispensable, je vais avoir besoin de davantage d’heures de vol afin de garantir les équilibres organiques, c’est-à-dire la formation des pilotes », a prévenu le CEMAA.

« Doit-il y avoir un ajustement des formats au regard des contraintes opérationnelles telles qu’elles se manifestent aujourd’hui, et depuis plus de deux ans ? C’est un débat qui interviendra sûrement dans les mois à venir », a encore estimé le général Lanata. Mais au-delà de l’horizon de l’actuel LPM 2014-2019, « il faudra probablement augmenter le nombre d’avions selon l’évolution des contrats opérationnels qui sera décidée », a-t-il estimé.

http://www.opex360.com/2016/10/28/en-2016-laviation-de-chasse-aura-effectue-48-000-heures-de-vol/
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 26 Icon_minitimeVen 28 Oct 2016 - 20:52

Citation :
L’armée de l’Air manque de fusiliers-commandos et peine à retenir ses mécaniciens aéronautiques


Posté dans Forces aériennes par Laurent Lagneau Le 28-10-2016



Armée Française / French Armed Forces - Page 26 6458

« La ressource humaine est la première préoccupation de l’armée de l’Air », a affirmé le général André Lanata, son chef d’état-major (CEMAA), lors d’une audition au Sénat. Et pour cause : certaines spécialités connaissent actuellement de grosses tensions en termes d’effectifs, dont celle des fusiliers commandos de l’Air.

Les difficultés de cette dernière ne sont pas nouvelles. Mais, au vu du contexte actuel, les besoins en effectifs sont encore plus importants que par le passé, notamment en raison de la nécessité de renforcer la sécurité et la protection des bases aériennes.

Aussi, l’armée de l’Air tente de recruter de nouveaux fusiliers-commandos à « marche forcée, en mobilisant les marges de manoeuvre résultant de l’arrêt des déflation d’effectifs et en conduisant une effort sensible sur les réserves (+35% en 3 ans), dont plus du tiers va à la protection », a expliqué le général Lanata.

Seulement, en attendant, cette « situation me contraint à mobiliser une partie du personnel militaire des bases aériennes, secrétaire, mécaniciens avion, contrôleur aérien, etc… pour venir renforcer la protection de nos sites militaires », a ajouté le CEMAA.

Si le recrutement des fusiliers commando pose problème, la tension sur leurs effectifs s’explique aussi par la difficulté à retenir les engagés. « L’évaporation est très importante chez les fusiliers commandos et il faut donc que nous soutenions cette spécialité par des mesures attractives, mais aussi par la valorisation des compétences », a expliqué le général Lanata. Pour y remédier, il faudrait, selon lui, travailler « avec l’Éducation Nationale et avec le Conseil national des activités privées de sécurité (CNAPS), pour permettre la reconnaissance des qualifications acquises » et diversifier leurs missions.

« Dans le cas des fusiliers commandos, le contexte actuel rend la chose difficile. Tant que nous ne réussirons pas à augmenter significativement les effectifs, il nous sera difficile de faire évoluer cet état de fait », a prévenu le CEMAA.

Mais la spécialité des fusiliers commandos de l’Air n’est pas la seule à être « sous tension ». C’est aussi le cas des mécaniciens aéronautiques, des spécialistes des systèmes d’information et de communication, des contrôleurs aériens et de tout ce qui touche au domaine du renseignement (officiers de renseignement, interprétateurs photos, etc). Sauf que le recrutement n’est pas en cause, le problème tenant à la « fidélisation » de ces personnels. « Nous nous employons à la favoriser, au moyen des outils à notre disposition : primes spécifiques, trajectoires de carrières, valorisation des parcours, etc », a indiqué le général Lanata.

Cela étant, pour les mécaniciens aéronautiques, la tâche est plus compliquée, en raison de la concurrence du secteur civil, lequel propose bien souvent des rémunérations plus élevées avec moins de contraintes.

http://www.opex360.com/2016/10/28/larmee-de-lair-manque-de-fusiliers-commandos-peine-retenir-ses-mecaniciens-aeronautiques/
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 26 Icon_minitimeDim 30 Oct 2016 - 18:52

Citation :
dimanche 30 octobre 2016

"Pour soutenir un effort de guerre, il faut une industrie de guerre"



Dans son échange avec les sénateurs, le chef d'état-major de l'armée de l'air a eu un long passage sur la consommation de munitions en opérations (1) -l'outil principal du combat contre Daech depuis deux ans, il faut le rappeler-, avec un focus sur le temps de réponse des fournisseurs.
Il faut rappeler que, ces dernières années, de très fortes coupes ont été effectuées sur certaines munitions, comme l'AASM.
Mais les opérations contre Daech ont commencé en 2014, avec, dès le départ, une consommation des trois principaux modèles : GBU-12 et GBU-49 fournis par l'Américain Raytheon, et AASM (qui existe en trois versions) produit par Safran ED (ex-Sagem). Il y a peu, JYLD disait d'ailleurs aux salariés de l'usine de Fougères (Ille-et-Vilaine) tout le bien qu'il pensait de cette arme, tirable en rafale depuis un Rafale, à distance de sécurité.
L'efficacité opérationnelle est une chose, la production et le soutien en sont une autre. Dans ce domaine, le CEMAA constate que "pour soutenir un effort de guerre, il faut une industrie de guerre".
Si des gains ont été obtenus pour les chasseurs, avec 2000 heures de vol de disponibilité supplémentaires produites cette année (chaque Rafale est poussé de 250 à 275 heures grâce à une optimisation), c'est donc plus complexe dans les munitions avec une nette interrogation du général André Lanata sur "la capacité de notre industrie à remonter en puissance".
Sagem s'est vu notifier des commandes dès l'été 2015, rappelle-t-il, et une autre doit suivre d'ici la fin de l'année : celle que JYLD avait annoncée à Fougères, début septembre.
Ce blog a déjà fait plusieurs fois ce constat depuis plusieurs mois, particulièrement dans le MCO, mais aussi le secteur terrestre, l'armée de terre jugeant ainsi insuffisante la réponse industrielle.
Les kits de guidage acquis à la même époque aux Etats-Unis -mais peut-être via les FMS, plus rapides- "sont livrés" apprécie le général Jean Rondel, sous-chef activités de l'EMAA qui accompagnait le général Lanata, certains même "directement sur théâtres d'opération".

(1) le CEMAA a révélé que les Canadiens et des "Européens" -peut-être des Suédois avaient livré des corps de bombes de 250 kg.


http://lemamouth.blogspot.fr/2016/10/pour-soutenir-un-effort-de-guerre-il.html
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 26 Icon_minitimeDim 30 Oct 2016 - 20:29

Citation :


[Exercice EMERALD MOVE 2016] ENTRAINEMENT SPECIFIQUE AUX SAVOIR-FAIRE AMPHIBIE

Ajoutée le 30 oct. 2016

Du 1er au 9 octobre, s’est déroulé l’exercice EMERALD MOVE ERMO 16 au large de la Sardaigne.

Son but : poursuivre la démonstration et l’amélioration de l’interopérabilité entre les nations de l’IAE (Initiative amphibie européenne) participantes tout en confortant la capacité amphibie française.

Pour les marsouins du 2e RIMa c’était avant tout une opportunité de travailler des savoir-faire spécifiques, entretenus depuis de longues années avec la Marine nationale.

Au sein de la 9e BIMa, la spécificité amphibie est reconnue depuis 1963, et ses unités sont jumelées avec les Royal Marines britanniques de la 3e Brigade Commando depuis 1995. Les opérations amphibies exigent la maitrise de compétences et de pré-requis qui permettent de conduire des opérations interarmées complexes, dont la planification ne s’improvise pas.

Pendant l’exercice, les manœuvres se sont multipliées dans la région de Porto Scudo, plage d’entraînement de l’armée italienne.

La coordination de la batellerie et des éléments héliportés joue un rôle primordial dans la réduction de la vulnérabilité. Une partie du travail de l’Etat-major tactique (EMT) consiste à préparer et conduire, en étroite coordination avec l’équipage du BPC, le débarquement échelonné du groupement tactique embarqué en limitant la vulnérabilité des troupes aux approches des plages.

Le « GAEA », groupement d’aide à l’engagement amphibie joue alors un rôle essentiel. La section d’aide à l’engagement débarqué (SAED) du régiment préparent le « beachage » et les sections qui débarquent prennent le contrôle de la zone le plus rapidement possible.
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 26 Icon_minitimeLun 31 Oct 2016 - 17:28

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dimanche 30 octobre 2016

La DA consommatrice de moyens



L'activité aérienne de l'armée de l'air ne se limite pas à la lutte contre le terrorisme au Sahel et au Proche-Orient, elle est aussi importante en matière de défense aérienne, que ce soit en France ou à l'étranger. Le CEMAA l'a rappelé aux sénateurs, 12 dispositifs particuliers de sûreté aérienne (DPSA) ont été mis en oeuvre en 2016, contre (seulement) quatre en 2014, qui avait pourtant vu le déploiement de moyens importants pour le 70e anniversaire du D-DAY.
Ce volume, cette année, s'explique aussi bien par l'Euro que les réunions internationales concentrant des responsables de haut niveau. Un DPSA peut mobiliser une fort volume multicouches : guet à vue, missiles, hélicoptères, chasseurs et dispositifs antidrones. Le CEMAA a rappelé que les moyens déployés dans ce domaine par l'armée de l'air étaient robustes et efficaces : ils ont été testés à plusieurs reprises avant l'Euro.
Le général Lanata a aussi évoqué plus largement le dispositf d'Air Baltic, mobilisant 105 aviateurs pour mettre en oeuvre les quatre Mirage 2000-5F du 1/2 Cigognes. Le surcoût est estimé à 10 MEUR (1). Le CEMAA explique qu'à la date de son témoignage, le détachement avait réalisé 16 décollages (dont 6 en l'espace de 24h pour intercepter une dizaine d'avions russes) depuis sa prise d'alerte le 1er septembre. Le précédent détachement, lui, n'avait décollé que quatre fois sur alerte...

(1) on ignore si les personnels sont cette fois payés en opex, ce qui n'avait pas été le cas lors du dernier mandat, interrogeant les personnels qui y participaient.


http://lemamouth.blogspot.fr/2016/10/la-da-consommatrice-de-moyens.html
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 26 Icon_minitimeLun 31 Oct 2016 - 19:49

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 26 Icon_minitimeLun 31 Oct 2016 - 20:18

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Des canons téléopérés Narwhal sur le BPC « Dixmude »

Publié le 31/10/2016 17:28

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Le Narwhal posté bâbord avant, sur le BPC « Dixmude », capté ici lors d'une récente escale à Lomé. (Photo : Jean-Marc Tanguy)



Le fabricant de systèmes d’artillerie Nexter a installé ses premiers canons télépopérés de 20 mm Narwhal sur le BPC Dixmude, remplaçant des 20 mm manuels à bâbord avant et tribord arrière.

http://www.lemarin.fr/secteurs-activites/defense/26750-des-canons-teleoperes-narwhal-sur-le-bpc-dixmude
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 26 Icon_minitimeMar 1 Nov 2016 - 17:47

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mardi 1 novembre 2016

FOMEDEC : les Suisses ne cachent plus leur victoire



Le CEMAA en parlait il y a peu lors de ses auditions parlementaires : il faut notifier le contrat FOMEDEC avant la fin de l'année, pour tenir la calendrier de fermeture de l'activité aérienne à Tours, mais aussi engranger des économies dans le cursus de formation initiale (remplacer les deux turboréacteurs par une turbine entraînant une hélice) et continue, et rapprocher les futurs pilotes de Rafale de leur futur cockpit (la planche de bord de l'Alpha Jet ayant pris un gros coup de vieux), tout en apportant une capacité de simulation moderne.

Pour des raisons contractuelles, il n'a pas pu évoquer directement le nom du fournisseur qui sera retenu pour un leasing (et non un achat définitif).
L'édition de la semaine du magazine Flight apporte la réponse, d'Orlando (Floride), le patron de la société suisse, Markus Bucher, évoque une conclusion "très prochaine" avec la DGA (qui a ainsi les honneurs de la presse anglo-saxonne) pour 20 à 25 PC-21, même si le contrat pourrait bien n'intervenir qu'en début 2017.
Les confrères indiquent également que le M-345 italien, pourtant soutenu par une très forte campagne de presse, n'a pas réussi à atteindre la finale.
Cette victoire suisse arrive après une défaite, celle du SIG MCX suisso-allemand dans la compétition AIF. Ceux qui auront un peu plus de mémoire se souviendront aussi comment l'administration suisse n'avait pas tout à fait donné ses chances au Rafale, dont le constructeur avait attribué à une société suisse la fabrication des réservoirs de 2000 litres de chasseur français. Pour autant, évidemment, que la messe soit définitivement dite sur ce sujet.


http://lemamouth.blogspot.fr/2016/11/fomedec-les-suisses-ne-cachent-plus.html
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 26 Icon_minitimeMer 2 Nov 2016 - 13:32

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2016/11/01/avec-les-caesar-francais-de-la-base-d-al-qayyaeah-17080.html
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 26 Icon_minitimeMer 2 Nov 2016 - 17:02

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mercredi 2 novembre 2016

Entre les lignes de l'accord franco-jordanien



C'est la sortie du conseil des ministres français qui nous l'apprend, un projet de loi va être déposé pour autoriser l'approbation d'un accord militaire franco-jordanien... qui a déjà été signé, le 11 octobre 2015, par le Premier Ministre français, lors d'un déplacement sur place. Le processus n'aura donc pas été extrêmement rapide.

Comme souvent, le texte du conseil des ministres est avare de détails, il en évoque la durée (5 ans, renouvelable par tacite reconduction), et on apprend qu'il concerne le statut des forces françaises stationnées en Jordanie (notamment à H5) et jordaniennes en France.
Pour une bonne partie des lecteurs de ce blog, sans doute une grosse découverte, puisqu'aucune communication n'avait été faite jusqu'à maintenant sur plusieurs formations simultanées, en cours, au profit d'unités d'élite jordaniennes.
Parmi les unités impliquées dans cette formation, côté français, on peut citer la 27e BIM. Ce programme inclut des formations en France (1).
On peut rappeler que le partenariat franco-jordanien, sans doute un des plus solides dans la région, est très ancien en matière de forces spéciales, remontant à l'époque où Marin Gillier (le futur Alfusco) était conseiller spécial du roi de Jordanie.

(1) comme c'est le cas d'ailleurs, aussi , pour des unités de forces spéciales d'Arabie Saoudite, qui étaient présentes en France il y a quelques jours. Les autorités françaises ont conservé le blackout sur cet entraînement, sans doute du fait de la guerre actuelle au Yémen.


http://lemamouth.blogspot.fr/2016/11/entre-les-lignes-de-laccord-franco.html
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 26 Icon_minitimeMer 2 Nov 2016 - 18:35

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 26 Icon_minitimeMer 2 Nov 2016 - 19:21

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 26 Icon_minitimeMer 2 Nov 2016 - 19:32

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Défense Sud-Ouest — à Camps militaire de Caylus.

Quand le 1er RHP (1er régiment de hussards parachutistes) larguait ses VBL (véhicules blindés légers) pendant l'exercice Colibri.
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 26 Icon_minitimeMer 2 Nov 2016 - 21:01

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Mars Attaque a ajouté 7 photos.

Task Force Wagram.

Tiens, les insignes des régiments peints sur les canons sont recouverts...
(crédits Agence France-Presse)
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 26 Icon_minitimeJeu 3 Nov 2016 - 14:37

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jeudi 3 novembre 2016

L'insoutenable réalité du MCO aéro



Les mauvais chiffres ont été planqués pendant des mois, hier soir, ils étaient de sortie, de quoi abasourdir même les rares qui sont sensibilités au problème. Hier, le débat budgétaire en commission élargie sur le PLF2017 (3h30 à partir de 21h30) à l'assemblée nationale a permis d'embrasser les réalités du MCO aéro, et elles inquiètent, quand elles ne sont pas intolérables.
Parmi les réalités qui donnent le tournis, un Caïman Marine neuf tout juste sorti des chaînes et "incapable de voler, ceci est inacceptable" tonne le député de Lorient et rapporteur Marine, Gwendal Rouillard. Dix des 17 livrés sont en MCO chez les industriels concernés, ce qui ne veut pas dire que les sept autres sont aptes à voler. Ils peuvent être en maintenance sur leur base d'appartenance. Au moins deux doivent être aptes à voler pour des missions SAR à Lanvéoc-Poulmic et Le Havre, et deux autres sont en mer.
Le même constate que sur 22 ATL-2, la moitié sont à l'AIA de Cuers, en entretien. La visite qui devait prendre 18 mois en prend 36.
L'Atlas n'a pas plus la forme : avec 11 appareils livrés (donc un de plus), il n'y en a toujours qu'un à deux aptes au vol. Au passage, le ministre retranche d'un appareil (passage de 6 à 5) le nombre qui doit être opérationnel dans la configuration tactique (terrains sommaires, aérolargage, autoprotecftion ravitailleur)... d'ici la fin de l'année.
Le Tigre, qui avait déjà le bonnet d'âne, avec 20% de dispo en 2014 continue sur lancée. Une VP dure 383 jours au lieu des 180 prévus selon François Lamy, le rapporteur Terre. La dispo moyenne, dans l'ALAT, n'est que de 38%. Comment une arme, une des rares qui puisse prétendre à la foudroyance, peut travailller dans ces conditions ? Peu de dispo = peu d'entraînement = risque accru de sécurité des vols = retards dans la progression des jeunes.
Personne ne peut prétendre découvrir cette situation, en tendance au moins, car tous les chiffres connus hier, n'avaient pas forcément été livrés dans le débat parlementaires (ce qui interroge, néanmoins, sur l'information livrée aux députés pour analyser le budget). Lors d'une ses premières visites aux forces spéciales, le CEMAT l'avait embrassé en une après-midi... en 2014. Les personnels du 4e RHFS lui avaient repercuté la quasi-impossibilité à s'entraîner en France, toutes les heures se faisant en opex. Or, encore plus que les autres, cette unité vole de nuit, une réalité à laquelle on ne s'entraîne pas... pendant une opération réelle. L'accidentologie des dernières années mériterait d'être scannée avec ce filtre d'un entraînement insuffisant, et les rapports d'accident -on les attend toujours- n'auraient peut-être pas les mêmes conclusions.
Le ministre a dit "confirmer tous les chiffres" brandis par les députés, mais n'avait pas sur lui l'instantané des dispos de flottes demandé avec entêtement par l'obstiné François Cornut-Gentille. Sans aller aussi loin que lui dans les conclusions, constatons que ces chiffres feraient sans doute tache dans les capacités des armées à mener des opérations, et, à peine moins grave, dans les prospections actuelles pour exporter du Caracal et du Caïman. Un tableau tellement sombre qu'il aurait fallu s'interroger sur les priorités budgétaires à donner au domaine hélicoptères, qui auraient fini, sans aucun doute, à faire de l'ombre à d'autres, peut-être finalement pas si stratégiques.

http://lemamouth.blogspot.fr/2016/11/linsoutenable-realite-du-mco-aero.html
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 26 Icon_minitimeJeu 3 Nov 2016 - 14:47

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jeudi 3 novembre 2016
 
L'intolérable insuffisance de résultats du système MCO



Un Louvois dans le MCO. Comme pour le calculateur fou, le ministre serait bien ennuyé s'il devait tirer des responsables et couper des têtes, face au tableau actuel. La responsabilité est tellement diluée que chacun, en toute bonne foi, peut arguer qu'il a fait le maximum.

Et, il ne faut pas l'oublier, le MCO, c'est avant tout des crédits, et ceux-ci ont été malmenés depuis... 15 ans sans que trop de monde ne trouve à y redire mis à part quelques jugés Cassandre dont l'auteur de ces lignes.
On peut le rappeler, aussi, la 3D française est en surchauffe perpétuelle depuis autant de temps. Certes, ce terme fait ricaner les gros bras, qui constatent qu'on ne déploie finalement que peu de chasseurs... mais ils le sont en permanence, comme les hélicoptères, et dans des conditions d'emploi qui ne  sont pas celles de la ligne bleue des Vosges.
Certes, le Leclerc a une très bonne dispo, mais combien de guerres a-t-il fait ces 15 dernières années ? Idem pour la flotte gouvernementale d'avions, mais combien est payé ce service réalisé par des avions civils, sans systèmes d'armes embarqué ?
Certes, on peut toujours céder aux sirènes du populisme, stigmatiser les ouvriers d'états ou au contraire, les vilains capitalistes qui veulent préserver leurs marges plutôt que celles, opérationnelles, des armées. Ou regretter l'âge d'or (supposé) où la DGA se chargeait de gérer les enveloppes.
La réalité est bien plus cruelle. Il y a ce suremploi, d'abord, cumulé à l'âge des matériels. On ne parlerait pas des problèmes de l'ATL-2 si sa techno ne remontait pas aux années 80 -pour les éléments les plus récents-, et si on ne l'avait pas sur-déployé en aéroterrestre : trois appareils en 2010-2011 au Sahel pour retrouver des otages, et le double, deux ans plus tard, pendant Serval. Ajoutons à cela le fait que certains industriels qui ont participé au développement de l'appareil n'existent plus et ne fabriquent plus les pièces, ajoutons une pincée de Colbertisme high tech et on obtient la crise actuelle.
On peut rappeler qu'on aurait pu s'épargner une partie des problèmes en menant un programme d'ISR léger quand les DRM successifs le demandaient. Aujourd'hui, la France pourrait donc s'éviter de louer... et aurait donc épargné sa ressource ATL-2.
On l'a vu dans le post qui précède, il y a aussi de vrais problèmes de conception et/ou d'industrialisation dans les programmes NH90 et Atlas : on y retrouve les mêmes acteurs, les mêmes logiques d'une coopération mal maîtrisée, les mêmes retards (5 ans de dérive), et sans doute, des surcoûts, outre des créations d'activités chez des industriels qui ne les maîtrisaient pas à l'origine. Certes, on a fait du chiffre, mais la réalité opérationnelle, elle, est nettement moins appréciable.
On peut s'interroger sur la fermeté avec laquelle ces programmes ont été gérés, alors que les difficultés sont réelles et connues. L'Etat français, avant d'être un gros client, est un client : les contrats comprennent des clauses sur les non respects.
Il serait intéressant de voir comment ces clauses ont été, sur ces programmes, activées.
Les retards et aléas techniques de l'Atlas ayant, rappelons-le, amené la France à réaliser des grandes visites non prévues de Transall, à acheter 8 Casa (qui ont eux-mêmes rencontré des difficultés), puis, en 2016, quatre C-130, tout en louant des moyens au privé. L'addition est faramineuse, surtout quand on y ajoute ce qu'il a fallu verser pour que l'Atlas continue.
Etrangement, aucun de ces sujets de fond(s) n'a passionné la grande presse ces derniers années. Il était tellement plus facile de raconter que le Rafale était un avion inexportable.

http://lemamouth.blogspot.fr/2016/11/lintolerable-insuffisance-de-resultats.html

Citation :
jeudi 3 novembre 2016
 
On manque de pods, tiens...



Il n'y a plus que quatre pods de ciblage Damocles pour entraîner les pilotes de l'armée de l'air en France. Le ministre dit l'avoir découvert en lisant le travail du rapporteur pour avis de l'armée de l'air, Christophe Guilloteau.
Selon le ministre, le parc Air compte 21 pods, mais la disponibilité n'est que de 57%. CQFD, puisqu'il faut armer pas moins de trois théâtres, et potentiellement, 12 Rafale et 5 Mirage 2000D. Pour ceux qui ne l'ont pas complètement compris, cela veut dire, très concrètement que tous les Rafale ne peuvent très certainement pas s'envoler chacun avec leur pod, si on leur demandait de le faire (le Rafale ne peut qu'emporter le Damoclès).
Et que cela donne de beaux jours, encore, aux vieux Atlis (génération 70's) et PDLCTS (génération 90's) qui équipent le Mirage 2000D, qui ne doit donc pas voir tous les jours des Damocles.
Un budgétariste pourrait rappeler qu'une patrouille de chasseurs peut se suffire d'un seul pod. Certes, mais on peut le rappeler, ces pièces d'optronique sont capricieux, et il n'est pas rare que des imprévus interviennent en cours de vol. En outre, chacun dans la patrouille aura un axe différent sur la cible, c'est donc bien, sous cet axe différent, d'avoir une autre vue (donc un autre pod). Enfin, ce pod sert à guider les munitions guidées laser, et à faire l'évaluation des dommages : à retenir, donc, un chasseur = un pod.
Ce sujet des pods est néanmoins un très vieux sujet ; je me rappelle avoir écrit là-dessus dans les premiers que j'ai écrits il y a ... ben justement c'était du temps du PDLCTS.
Or, on peut le rappeler, en 2016, comme en 1995, un chasseur sans pod et sans tanker pour le ravitailler -mais aussi sans liaison de données par exemple, sans communications cryptées, etc. ne sert absolument à rien, en opérations.

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 26 Icon_minitimeJeu 3 Nov 2016 - 15:04

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Les problèmes de l’avion de transport A400M exaspèrent M. Le Drian


Posté dans Forces aériennes, Industrie par Laurent Lagneau Le 03-11-2016



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Lors de son passage devant les députés de la commission de la Défense, le général André Lanata, le chef d’état-major de l’armée de l’Air (CEMAA) a fait part de ses deux préoccupations au sujet des 10 avions de transport A400M « Atlas » livrés par Airbus.

La première est le faible taux de disponibilité de ces appareils (seulement un serait en état de voler, voire deux) en raison de la « crise des moteurs », pour reprendre l’expression utilisée par le CEMAA. Et cela a des conséquences négatives sur l’entraînement des équipages et les capacités de transport de l’armée de l’Air.

Cette « crise des moteurs » est dû à un problème constaté au niveau des boîtes relais des réducteurs d’hélices (PGB – Propeller Gear Box) des turbopropulseurs TP-400 de l’appareil.

« L’industriel s’est engagé à mettre en place une solution intermédiaire d’ici au printemps 2017. Dans cette attente nous sommes contraints de faire des visites régulières et exténuantes pour le personnel mécanicien, du fait du délai de revisites imposé par les instances de certification », a expliqué le général Lanata. « En effet, les moteurs doivent d’abord être révisés au bout de 60 heures et, ensuite, toutes les 20 heures, ce qui représente seulement l’équivalent d’un aller-retour au Moyen-Orient », a-t-il ajouté.

La solution intermédiaire évoquée par le général Lanata a été validée et certifiée par l’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA) en juillet. Mais une solution définitive est encore en cours d’étude.

La seconde préoccupation exprimée par le CEMAA porte sur la transformation de l’A400M « en un avion de combat disposant de véritables capacités tactiques ». Comme il l’a rappelé, Airbus s’est engagé, en 2015, à livrer à l’armée de l’Air, d’ici la fin de cette année, « 6 appareils au premier standard tactique ». Mais, avec le problème lié aux PGB, cet engagement aura probablement du mal à être tenu. « J’attends donc le 31 décembre pour dresser un bilan et j’ai bon espoir que l’industriel tiendra cet objectif », a-t-il dit.

Quoi qu’il en soit, le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, est très mécontent de cette situation. Et il n’est pas privé de le faire savoir lors de l’examen des crédits de la mission Défense pour 2017 en commission élargie, le 2 novembre, à l’Assemblée nationale.

« Le problème, c’est l’entreprise », a lancé M. Le Drian. « Il y a une difficulté majeure qui fait qu’aujourd’hui, les A400M livrés ne sont pas ‘opératoires’. Ce n’est pas uniquement le cas en France, c’est le cas partout. J’ai, à cet égard (…) avec les responsables d’Airbus une discussion tonique », a-t-il continué. « J’ai réclamé un plan de rattrapage à la fois sur les capacités de l’appareil et sur le niveau des livraisons. Cette discussion est en cours mais les retards ne sont pas admissibles », a-t-il ajouté.

« L’absence de capacités de largage, d’autoprotection et de possibilité de posé sur des terrains sommaires me préoccupe beaucoup. Nous avons passé un premier accord pour l’année 2016, j’espère qu’il sera tenu », a encore rappelé le ministre.

En tout cas, s’agissant des appareils livrés, » ça ne marche pas ou ça marche mal », a déploré M. Le Drian, qui a par ailleurs dit attendre les résultats sur les capacités tactiques initiales pour « apprécier la situation ». Et il vaudrait mieux que ces dernières soient satisfaisantes… »J’espère que ça va bien se passer car si ça se passe mal, on sera devant une grave crise », a-t-il averti.

« L’A400M a une longue histoire. Une histoire pénible. Et nous sommes dans unes situation extrêmement préoccupante. Peut-être que ça va marcher. Je le souhaite. Mais si ça ne marche pas, on sera devant une crise lourde », a insisté le ministre, qui a encore justifié la commande de 4 C-130J Hercules auprès des États-Unis par les problèmes que connaît l’avion d’Airbus.

Cela étant, lors de son audition devant les députés, Laurent Collet-Billon, le délégué général pour l’armement (DGA), avait fait preuve d’un optimisme mesuré. « Nous allons sortir d’une situation pénible », avait-il dit, après avoir évoqué la solution transitoire devant régler le problème des boîtes relais des réducteurs d’hélices de l’A400M.

« Cela permettra-t-il à M. Enders [Pdg d'Airbus, ndlr] de respecter son engagement vis-à-vis du ministre à la fin de l’année? Il reste encore deux mois et demi pour le savoir. Nous le souhaitons car cet avion, quand il vole en Afrique, représente un apport tout à fait remarquable. Dernièrement ont eu lieu les premiers posés tactiques sur des terrains non préparés : l’avion s’est révélé bien meilleur sur ces terrains qu’un C-130″, avait affirmé le DGA.

Pour cela, avait-il poursuivi, « il faut que l’industriel trouve les moyens d’assurer la production au rythme prévu dans le contrat, dans des conditions de qualité normales. Or, aujourd’hui, nous ne sommes pas certains que le rythme sera celui qui est attendu. » Et de conclure : « Je pense néanmoins que la situation à la fin de l’année sera moins terrible que celle en début d’année. »

http://www.opex360.com/2016/11/03/les-problemes-de-lavion-de-transport-a400m-exasperent-m-le-drian/
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 26 Icon_minitimeJeu 3 Nov 2016 - 20:55

Citation :
jeudi 3 novembre 2016

Mettre un peu de MCO dans le Tigre



Le Tigre est un excellent exemple des difficultés actuelles du MCO... et du faisceau de responsabilités assez diluées. 60 exemplaires ont été livrés, il en reste donc encore une quinzaine à fabriquer. Pour des raisons aisément compréhensibles, le ministre n'a pas souhaité hier donner la dispo de cette flotte. Le dernier chiffre disponible remontait à 2014 : il était de 20%, la cuiller de bois du ministère (1).

2014, c'est aussi le coup de sang du CEMA sur le manque d'hélicoptères, pour bâtir l'opération Meolans. Airbus entend, réforme son dispositif, mais les effets seront -s'il doit y en avoir- sur le long terme.
Il faut néanmoins revenir en 2011-2012 pour comprendre que tout est bien sûr plus compliqué. Prenant à cette époque acte du fait qu'une bonne partie de la flotte était en rétrofit chez l'industriel, l'EMA avait taillé à la serpe dans les rechanges et les capacités des lots de déploiement.
Alors que l'Afghanistan n'était pas terminé, et qu'on le sait, en France, une opex chasse toujours l'autre. Sans laisser le temps au matériel et à ceux et celles qui le servent de souffler.
C'est bien ce qui s'est passé : Serval a déboulé, et si en 48 heures, un premier Tigre était déployé (1) avec le 5e RHC, la suite a encore aggravé les soucis de la flotte. Un Tigre a pris 26 impacts, un autre, à peine moins. Plus tard, un Tigre a été soulevé du sol par une méchante tempête. Bref, l'infirmerie des Tigre s'est remplie assez vite, tandis que côté pièces, on constatait comment dire, une certaine inertie.
Mais c'est assez logique : le secteur privé travaille sur contrat, pas sur la bienfaisance. Donc, l'inertie initiée par la décision de 2011-2012 n'a pas été résorbée en quelques mois. Maintenant, ce sont les appareils qui rentrent du Sahel qui posent problème, car ils ont été exposés à un environnement abrasif. Ils ont fait leur job, mais cela a un coût, en mois de travail, en euros. Entretemps, quelques petits imprévus, comme ces aérateurs qui se sont réalisés cassants à l'usage. A Pau, pas très gênant, mais au Sahel, avec tout ce sable... Il y a eu aussi d'autres soucis sur d'autres parties de la cellule, si bien qu'à certains mandats, les Tigreux étaient, on le comprend, assez aigris.
Et puis les forces n'ont pas été concentrées, dans le MCO, avec pas moins de trois maintenanciers différents, ce qui fait quand même beaucoup : un seul efficace, plus tôt -il aurait fallu mettre les moyens pour cela, aussi- aurait pu suffire.

(1) le ministre n'a pas donné hier de chiffres sur la disponibilité du Tigre -personne ne le lui a demandé, hier en tout cas- mais a priori, une déduction laisse à croire qu'ils seraient une demi-douzaine en opérations, tous au Sahel, dont deux HAD. Sur une flotte de 60, ce n'est donc pas beaucoup...
(2) alors que rappelons-le, deux Tigre du 4e RHFS avaient évité à une équipe de la DGSE de gros ennuis en Somalie.


http://lemamouth.blogspot.fr/2016/11/mettre-un-peu-de-mco-dans-le-tigre.html

Citation :
jeudi 3 novembre 2016

Ce que vous avez raté en ne veillant pas cette nuit



Rarement une discussion budgétaire en commission élargie aura connu autant d'infos (1). Pour ceux qui n'auraient pas lu les quatre autres posts de la matinée, on a beaucoup parlé de MCO hier, notamment parce qu'on en avait peu parlé ces derniers mois. Le tableau est encore incomplet -il faudrait les taux de dispo par parcs- mais on s'en rapproche, et il ne rassure pas.
Parmi les autres éléments connus hier dans la discussion entre le ministre et les parlementaires, on peut relever :
. La commande d'un ALSR en plus (sans qu'on sache si cela veut dire que le total est bien porté à trois, comme prévu à l'origine),
. Des commandes de roquettes LRU, le stock était un des plus bas de l'armée de terre, ce qui empêchait, de fait, de le déployer en opex,
. Des commandes de nouveaux gilets pare-balles dont on commence à entendre parler dans l'armée de terre, plus légers que les anciens modèles Félin,
. Au moins un parlementaire -et pas n'importe lequel- n'est pas forcément un chaud partisan du H160 pour incarner le programme HIL. De fait, le HIL semble avoir explosé en vol, avant même d'avoir commencé.
. Le ministre dit avoir obtenu le dégel de 770 MEUR. En 2016, on peut s'étonner qu'il faille encore obtenir de haute lutte de tels dégels, alors que la France est menacée par le terrorisme sur son sol, et combat sur plusieurs fronts,
. Au moins trois rapporteurs (Cornut-Gentille, Guilloteau, de La Verpillère) pour avis se sont prononcés contre. Même si plusieurs députés de la majorité ont rappelé la hausse des moyens. Gwendal Rouillard, le rapporteur Marine, a exprimé ses fortes craintes sur la prochaine génération de patrouilleurs, et on l'a bien compris, la faible disponibilité des ATL-2 et Caïman Marine.


http://lemamouth.blogspot.fr/2016/11/ce-que-vous-avez-rate-en-ne-veillant.html
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 26 Icon_minitimeVen 4 Nov 2016 - 20:26

Citation :
La politique d’emploi et de gestion des véhicules de l’armée de Terre va évoluer


Posté dans Forces terrestres par Laurent Lagneau Le 04-11-2016


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Depuis 2006, l’armée de Terre a progressivement mis en place une Politique d’emploi et de gestion des parcs (PEGP) dont l’objectif était d’optimiser l’utilisation des véhicules tout en rationnalisant leur maintien en condition opérationnelle (MCO) afin de dégager quelques économies.

C’est ainsi que quatre parcs, organisés selon des « pôles », ont été crées (Entraînement, Alerte, Gestion et Service permanent). Ce dispositif est censé permettre aux régiments de disposer des équipements dont ils ont besoin en nombre suffisant, « au bon moment et au bon endroit ».

Mais ce modèle a vécu, à en croire le général Jean-Pierre Bosser, le chef d’état-major de l’armée de Terre. Certes, la PEGP sera conservée pour « quelques types de matériels » et le parc d’alerte sera également maintenu. Mais, a-t-il expliqué aux sénateurs, lors d’une audition, « nous allons redéployer du matériel dans les garnisons ».

Cette évolution est la conséquence de l’opération Sentinelle et, plus précisément, du concept de « Posture de protection terrestre » (PPT) que le général Bosser entend faire appliquer.

« Si nous faisons demain de la PPT, comme le réclament les élus, je souhaite voir un peu plus de militaires manoeuvrant dans les régions de France », a fait valoir le CEMAT.

« Depuis l’Afghanistan, il n’existe plus de militaires en terrain libre, tous s’entraînant dans des centres spécialisés. L’ambition est donc de pouvoir évoluer en terrain libre, comme l’a connu ma génération », a soutenu le général Bosser.

http://www.opex360.com/2016/11/04/la-politique-demploi-de-gestion-des-vehicules-de-larmee-de-terre-va-evoluer/
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 26 Icon_minitimeSam 5 Nov 2016 - 14:20

Armée Française / French Armed Forces - Page 26 Icon_sal RIP
Citation :
Un maréchal des logis-chef du 515e RT tué au Mali


Le ministère de la Défense a annoncé ce matin, le décès dans la nuit de vendredi à samedi, du maréchal des logis-chef Fabien Jacq, mort en opération extérieure.

Vendredi, vers 14h, deux véhicules de l’avant blindé appartenant à un convoi logistique de la force Barkhane (Mali), armé par le 515e régiment du train, ont subi une attaque par un engin explosif alors qu’ils faisaient route au nord-est de KIDAL (Mali).

L'explosion a provoqué la mort du maréchal des logis-chef Fabien Jacq, blessé plus légèrement un autre soldat et commotionné trois autres.

Le maréchal des logis-chef Fabien Jacq, ainsi que son camarade blessé, ont été immédiatement secourus par les équipes médicales de la Force. Malgré les soins qui lui ont été prodigués, le sergent-chef Jacq, 28 ans, est décédé des suites de ses blessures dans la nuit du 4 novembre.

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2016/11/05/un-marechal-des-logis-chef-du-515e-rt-tue-au-mali-17105.html
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 26 Icon_minitimeSam 5 Nov 2016 - 17:26

Et merde....Twisted Evil
RIP Armée Française / French Armed Forces - Page 26 Icon_sal
Pu... les tringlos rammassent........ No
Encore ce put... de VAB, pendant que nos ministres et autres gros porc du gouvernement se vautre dans l'abondance (tu m'étonnes des pains aux chocolat a 15 cents d'euros....) , nos "boys" se meurent dans ces cerceuils hors d'age....
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 26 Icon_minitimeSam 5 Nov 2016 - 21:21

RIP

Infographie Les 18 soldats français tués au #Mali


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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 26 Icon_minitimeSam 5 Nov 2016 - 21:25

http://www.lemonde.fr/international/article/2016/11/04/la-france-a-desormais-largue-plus-de-bombes-en-irak-qu-en-libye-en-2011_5025292_3210.html a écrit:


La gestion des munitions, un sujet de tension pour l’armée française



La France a désormais largué plus de bombes en Irak qu’en Libye en 2011. Les munitions coûtent cher et les commandes sont toujours prises au plus juste besoin.


La campagne aérienne menée par la France en Irak et en Syrie depuis septembre 2014 vient de dépasser en volume celle de l’opération « Harmattan » menée durant huit mois en 2011 en Libye. Pour la seule armée de l’air, qui engage douze avions de chasse sur ce front, « ce sont plus de 1 600 bombes et missiles qui ont été tirés jour et nuit depuis deux ans », a indiqué le 12 octobre son chef d’état-major, le général André Lanata, d’après un compte rendu de la commission défense de l’Assemblée nationale dont le contenu vient d’être rendu public. Pour le général, « il s’agit d’un rythme et d’une intensité de frappes inédits ».

Lors de la campagne libyenne, l’armée de l’air avait largué 1 400 bombes et missiles. Contre les troupes de Mouammar Kadhafi, s’y étaient ajoutés 3 000 obus lancés par la marine et 450 missiles antichar tirés par les hélicoptères de l’armée de terre.

Face à l’organisation Etat islamique (EI), le cap des 2 000 munitions air-sol françaises a été franchi fin septembre, avait noté le blog spécialisé dans la défense « Le Mamouth ». Le nombre atteint 2 050 fin octobre. Le porte-avions Charles-de-Gaulle, envoyé trois fois par le président Hollande, a délivré 20 % des munitions à ce jour, concentrant son effort sur les missions de reconnaissance et de renseignement.

Contrairement à la Libye, où elle a mené la guerre, la France occupe une place qualifiée d’« équipier » dans la coalition militaire dirigée par les Etats-Unis en Irak-Syrie. Les Britanniques de la Royal Air Force ont franchi le seuil des 2 000 bombes larguées fin août, tandis que les Etats-Unis ont dépassé les 20 000 dès le mois de mars.

« Urgences opérations »

Pour autant, l’engagement français est très soutenu compte tenu des moyens disponibles. Auditionné le 12 octobre à l’Assemblée nationale, le général Lanata a précisé que l’effort s’était concentré sur les six avions déployés en Jordanie : « Pour le seul détachement de Mirage 2000, ce sont plus de 10 000 heures de vol et plus de 1 000 munitions délivrées. » Les missions aériennes françaises ont été, pour 80 %, des frappes d’appui aux troupes locales engagées au sol contre l’EI autour de Mossoul, en Irak.

Ces chiffres posent une question, celle de la capacité à durer de l’armée française. Au cours de l’été, les Mirage 2000 de Jordanie ont été remplacés par des Rafale. Ils permettent autant « d’augmenter la puissance de feu » que de « faire souffler les machines et les équipages, dit le chef de l’armée de l’air. Nous étions en train d’épuiser la flotte. »

Le sujet des munitions est, lui aussi, sensible, révèlent les auditions parlementaires des responsables de la défense sur le budget 2017. Non que l’armée manque en général de bombes – l’état-major gère un stock, dont le volume, classifié, est approuvé par l’exécutif, jugé suffisant à la défense du pays. Mais les tensions sont fortes pour les opérations extérieures.

Les munitions coûtent cher – autour de 50 000 euros pour une bombe classique GBU américaine, 200 000 euros pour un missile multicible AASM sur Rafale, 600 000 euros pour un missile de croisière Scalp. Et les commandes sont toujours prises au plus juste besoin. Fin 2015, le ministère a lancé un achat de GBU qu’il n’avait prévu qu’en fin d’année 2016. « Plusieurs urgences opérations ont été lancées en 2016 pour un montant de 49 millions d’euros dont des corps de bombes de 250 kg », a confirmé le délégué général pour l’armement devant les députés. Le stock d’AASM, environ un millier d’armes, a été bien entamé en Libye et demeure en cours de reconstitution. Quant aux missiles Scalp, 70 ont été tirés à ce jour en Irak-Syrie, sur un stock de 450.

L’armée de terre a les mêmes préoccupations. « Ce sujet des munitions est véritablement sensible. L’effort financier qui s’élève à 200 millions d’euros par an devra être amplifié dans le futur », déclare le général Jean-Pierre Bosser. Le chef d’état-major appelle à la « densification de certains stocks critiques », en référence aux armes du Lance-roquettes unitaire, un nouvel équipement encore peu déployé faute de stock, et aux missiles Hellfire des hélicoptères Tigre, objets eux aussi d’une commande en urgence au printemps. Les canons Caesar, déployés près de Mossoul, ont lancé plus d’un millier de munitions en un mois et demi.


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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 26 Icon_minitimeSam 5 Nov 2016 - 22:14

C'est abusé les taux de dispo du matos français ! Les galères inhérentes à une technicité parfois discutable des matériels (A400m, Tigre, NH90...). C'est beau le high-tech de la mort, mais ça ne correspond pas à la nature des conflits actuels. Inadaptation des moyens aux objectifs. Tirer un AASM a 200K€ sur un 4X4.....
Y savent pas faire chez DA un camion a bombes a 30M$, Nexter un VCI sans 10000 capteurs a 1M$, DCNS une frégate correcte a 100M. Bref c'est un puit sans fond si tu mets pas les industriels à l'amende.
Tiens j'ai lu que Volvo mettait en vente Renault truck défense et Panhard/Acemat
Si j'étais Emir....

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