Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC

Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Actualités du Sahara Marocain

Aller en bas 
+48
romh
FAR SOLDIER
sraboutibada
TYBBND4
takugo
lida
moro
al_bundy
ScorpionDuDesert
butters
blackbird130
atlas
@Winners
Cherokee
youssef_ma73
bradli23
kurahee
YASSINE
RED BISHOP
Fahed64
rmaf
iznassen
F-35
RadOne
PGM
Dias
jrad-killer
badr le patriotique
BOUBOU
pyromane
AVEROUES
Yakuza
mox
dan
mourad27
mbarki_49
jimmyhendrix
simplet
ralek1
WRANGEL
Fox-One
juba2
Shugan188
KapMajid
General Dlimi
vinseeld
Socket-error
Adam
52 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 29 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Adam
Modérateur
Modérateur
Adam


messages : 6300
Inscrit le : 25/03/2009
Localisation : Royaume pour tous les Marocains
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Unbena31Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Ambass10
Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Medail10Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Unbena15

Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Empty
MessageSujet: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Icon_minitimeVen 6 Mai 2016 - 19:25

Rappel du premier message :

Socket-error a écrit:
Le Maroc a une bonne cause mais de mauvais avocats  

C'était Giulio Andreotti, l'ancien président du conseil italien qui avait dit ça: Le Maroc a une cause juste et un très mauvais avocat.

_________________
Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité




Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Icon_minitimeJeu 21 Juil 2016 - 15:21

Alloudi a écrit:
Citation :
le caire pourra changer d'avis avec un simple cou de fil de salmane

Sissi se moque des saouds et de leur avis. il les utilise comme vache à lait sans retour de sa part, car il sait que c est eux qui sont demandeurs, et qu ils ne peuvent se permettre de permettre la puissante Egypte.

Ils ont besoin de lui autant qu'il a besoin d'eux, sissi n'a aucune personnalité un simple arrangement en coulisse suffit.
La seule chose positive que je vois dans ces derniers manœuvres et que notre diplomatie ne multiplie pas les fronts elle mène une seule bataille à la fois et ça c'est positif, il y a 1 mois on les critiquait pour l'enterrement du traître à bir lahlou, aujourd'hui on comprend mieux pourquoi ! Comme on dit may doum ghi lma39oul et aujourd'hui les pays africains nous voient comme un pays d'avenir tandis que l’Algérie et ses idéaux post-indépendance qui se prêtait au contexte de la guerre froide sont entrain de disparaître, mettant à nu le vide et la vrai nature des dirigeants algériens.

Revenir en haut Aller en bas
iznassen
Capitaine
Capitaine
iznassen


messages : 934
Inscrit le : 22/06/2008
Localisation : belgique
Nationalité : Maroc-Belgique
Médailles de mérite : Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Unbena11 Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Medail10

Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Icon_minitimeJeu 21 Juil 2016 - 15:43

l'Égypte de sissy reste sous influence de ryad ..
Il vient de lâcher les îles sanafir et tiran pour les saouds et subir des critiques très durs de l'opinion égyptien. Meme moubarak n'a pas osé le faire ..

l'Égypte reste encore faible économiquement, et pour le moment, el sissy ne peut pas refuser les milliards injecter par les emirs dans ses banques.. a un moment donné le caire avait un réserve de pétrole pour quelque jours seulement..la presse parle de 4 jours !!!! C'est pour dire à quelle point la situation ete difficile..les saouds ont fourni les besoins gratuitement..

el sissy a choisi alger dès son arrivée au pouvoir.. visite présidentielle chez boutef.. visite des medias égyptienne à tindouf ..une première.. attaque de la presse de sissy contre le maroc et la famille royale..le gaz algerien à un prix carrément social..

c'est Riyad qui a tou changer en autre faveur... le soutien égyptien pour le maroc au conseil de sécurité c'est les souad et l'arrêt des contacts avec le polisario âpres la visite de sissy à alger c'est aussi les saouds.. un ordre de l'armée à la presse de cesser tout contact avec tindouf .. (source elyoum 7 )

en meme moments que benkirane est insulté par les médias égyptienne..(pjd vu comme une branche des frères musulmans par le régime el sissy) le ministre des ae égyptien présente des excuses a rabat..
Revenir en haut Aller en bas
bradli23
Colonel
Colonel



messages : 1761
Inscrit le : 27/09/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Unbena32Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Medail10

Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Icon_minitimeJeu 21 Juil 2016 - 17:45

sur le dossier du Sahara l’Égypte votera pour le Maroc le moment venu comme il a fait à l'ONU dernièrement le message du KSA est clair sur ce dossier et sissy ne peux que aller dans le meme sens d'autant plus qu'Alger navigue seul en dehors du consensus arabe ( dossier Syrie, hezbollah, alliance islamique contre le terrorisme,....)
pour la liste du 28 signataires le Maroc ne va pas jouer toutes ses cartes d'avance ce nombre qui dépasse de peu la majorité c'est juste pour forcer la réintégration de l'UA et semer le doute dans le camp des adverses mais si le terrain est préparé et le moment venu pour signer une motion on va voir ce chiffre grimper par d'autres pays ( Egypte, mali.....que le Maroc n'a pas sollicité pour signer pour le moment) il faut revenir au discours de Bourita sur cette pétition ( il a dit que le pays signataires sont representatifs du 4 coins de l'afrique ( la LIbye pour l'afrique du nord donc pas pas besoin pour le moment de forcer la note mais ca va l'etre au moment opportun).

moi je vois cette manœuvre comme des préliminaires pour les Bai###er  après quand le moment sera venu (comme disait Napoléon Ier : En guerre comme en amour, pour en finir il faut se voir de près)
Revenir en haut Aller en bas
iznassen
Capitaine
Capitaine
iznassen


messages : 934
Inscrit le : 22/06/2008
Localisation : belgique
Nationalité : Maroc-Belgique
Médailles de mérite : Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Unbena11 Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Medail10

Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Icon_minitimeVen 22 Juil 2016 - 13:21

Le frère de fondateur de polisario et ministre actuel au gouvernement de l'état fantoche est disparu depuis plusieurs jours, il ete contre le candidats d'alger ibrahim ghali..

http://elhourriya.net/node/8241
Revenir en haut Aller en bas
RadOne
Capitaine
Capitaine
RadOne


messages : 815
Inscrit le : 11/10/2009
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Unbena32

Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Icon_minitimeSam 23 Juil 2016 - 13:12

Accord agricole - Les arguments du Polisario démontés

Citation :

Conseil, Commission et Comader en guest-star
Les conclusions de l’avocat général attendues pour le 13 septembre prochain

La séance des plaidoiries, le 19 juillet à la Cour de justice de l’UE à Luxembourg, dans l’affaire de l’annulation partielle de l’accord agricole Maroc/UE, a permis au Conseil des ministres de l’UE, à la Commission européenne et à la Comader de démonter minutieusement les arguments du Polisario. Leurs avocats respectifs ont, chacun à sa manière, tenté de convaincre les juges européens de conclure que le Polisario n’était pas habilité à obtenir l’annulation partielle de l’accord agricole. Les avocats du Conseil des ministres de l’UE, celui de la Commission européenne et les représentants de pays amis du Maroc, notamment la France, l’Espagne et le Portugal, ont fait valoir leurs arguments -souvent dans un langage juridique un brin incompréhensible pour le commun des mortels- (les plaidoiries étaient publiques) et ont expliqué pourquoi à leurs yeux, le Tribunal de l’UE a commis, le 15 décembre 2015, des erreurs de droit en concluant que le Polisario pouvait ester en justice, alors qu’il n’a pas de personnalité morale et ne peut donc pas demander l’annulation partielle de l’accord agricole Maroc/UE Répondant aux nombreuses questions des juges européens et de l’avocat général, ils ont tour à tour expliqué qu’aucune règle juridique de droit international n’oblige les juges à vérifier, avant d’émettre leur décision, que les ressources du Sahara sont exploitées par le Maroc au détriment de ses habitants. Ils ont au final demandé aux juges européens d’annuler l’arrêt du Tribunal de l’UE du 15 décembre 2015. Dans sa plaidoirie, l’avocat de la Comader, Michel Struys, a notamment dénoncé le fait que pour étayer sa qualité de représentant du peuple sahraoui, le Polisario a tenté de prendre dans l’ordre juridique international quelques faits qui pourraient alimenter ses arguments. Il s’est notamment appuyé sur deux résolutions des Nations unies, l’une de 1979 et l’autre de 1980, lesquelles résolutions s’étaient en fait limitées à seulement «constater sa représentativité à un moment donné et pas plus et qu’en tout cas les Nations unies ne se sont jamais prononcées sur sa personnalité juridique». Il a argumenté aussi que pour étayer sa capacité à agir sur le plan international, le Polisario a fait état d’avoir conclu deux accords, l’un avec le Maroc (cessez-le-feu) et l’autre avec la Mauritanie (accord de paix). «Mais ces accords», a martelé Michel Struys, ne concernent qu’un cessez-le-feu et qu’un accord de paix et rien d’autre et certainement pas des accords commerciaux ou autres». Car, ditil, «dans ce cas les FARC colombiennes et l’IRA irlandaise peuvent aussi être considérées comme des sujets de droit international!» L’avocat de la Comader s’est appliqué par ailleurs à tordre le cou à ce qu’il a appelé les «arguments fallacieux» du Polisario que celui-ci a avancés devant le Tribunal de première instance de l’UE en ce qui concerne la soi-disant «spoliation du Sahara» par le Maroc. S’appuyant sur deux rapports, l’un du Pnud et l’autre du Haut commissariat au plan du Maroc, il a énuméré une série de données comme par exemple la croissance annuelle du PIB au Sahara qui a atteint en 2014 près de 9% alors que dans le reste du Maroc celle-ci ne s’élevait qu’à 6,1%. Idem pour le taux de pauvreté: en 1975 il se situait à 29,24% au Sahara et en 2016 il dépassait à peine les 6%. En raison des vacances de la Cour de justice de l’UE, l’arrêt sur le pourvoi du Conseil des ministres de l’UE n’est pas attendu avant le mois de novembre ou de décembre prochains selon un haut fonctionnaire de la Cour. Dans l’intervalle, l’avocat général de la Cour de justice de l’UE devra déposer ses conclusions le 13 septembre prochain. Conclusions sur lesquelles se pencheront les juges européens pour prononcer leur arrêt définitif sur l’affaire.

http://www.leconomiste.com/article/1000328-accord-agricole
Revenir en haut Aller en bas
Cherokee
Colonel
Colonel
Cherokee


messages : 1750
Inscrit le : 25/11/2008
Localisation : FR13
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Unbena10Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Unbena26
Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Unbena24

Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Icon_minitimeSam 23 Juil 2016 - 20:17

iznassen a écrit:
Le frère de fondateur de polisario et ministre actuel au gouvernement de l'état fantoche est disparu depuis plusieurs jours, il ete contre le candidats d'alger ibrahim ghali..

http://elhourriya.net/node/8241

ils l'ont retrouvé errant dans le desert.. ils ont eu un coup de chaleur les Polisariens
Revenir en haut Aller en bas
bradli23
Colonel
Colonel



messages : 1761
Inscrit le : 27/09/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Unbena32Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Medail10

Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Icon_minitimeSam 23 Juil 2016 - 21:23

ils sentent la fin approchée ils s'affolent, ouled salek accuse le Maroc de vouloir diviser l’Afrique
Citation :
ALGER le ministre des Affaires étrangères de la RASD, Mohamed Salem Ould Salek, a accusé le Maroc de chercher à diviser l'Union africaine suite à sa demande d'adhésion à cet organisme et l'expulsion de son pays.

Ould Salek dans une conférence de presse organisée par l'Ambassade de la République du Sahara en Algérie ce samedi, a déclaré que "le Maroc en essayant d'expulser un état membre de l'Union africaine, qui a le soutien des pays africains tente de diviser cette union."

Il a ajouté: "Le Maroc n'a pas la volonté politique et manque de bonne volonté, si sa décision était fondée , eh bien, il aurait exprimé sa volonté de suivre les conditions d'adhésion de l'Union africaine et les mesures les règles établis dans l'Acte constitutif ."

Le ministre sahraoui a déclaré que «le Maroc est à actuellement en confrontation avec les Nations Unies à la suite de sa tentative de se soustraire à ses obligations signées par son côté avec la partie sahraouie représentée dans l'accord de paix en 1991 et connu sous le régime de règlement, qui a progressé de la Mission des Nations Unies au Sahara occidental (MINURSO)."

D'autre part, Ould Salek a confirmé la volonté de la partie sahraouie de parvenir à "la paix" avec le Maroc à condition qu'il respecter les droits du peuple sahraoui et les frontières de l'Etat sahraouie."
.

ils savent qu'ils vont être sacrifié pour garder l'unité de l'UA entre un état historique stable qui son poids et un état fantoche le choix est simple.
j'ai regardé une émission d'une chaine égyptienne sur youtube sur la volonté du Maroc d'integré l'UA. un responsable de la ministere des affaires étrangeres égyptienne qustionné sur ce dossier a dit ; ( il n' y a de reconnaissance de l'egypte de la RASD pas de representation au caire, plus encore il a dit en 1993 lors du sommet de l'afrique tenu au caire l'Egypt a fait pression pour empecher la participation de la RASD, sur la question pourquoi l'egypte n'a pas signé la motion demandant la suspension de la RASD il a confirmé que la delegation égyptienne n'a pas été sollicité et qu'elle n'a pas eu connaissance de la dite motion , sur la question de l'avenir de ce bras de fer entre le Maroc et ses adverssaires il a dit pour que les souteneurs de la RASD gardent la face il faut qu'ils la convainquent de renoncer a son siége ( ne serais que temporairement ) pour éviter toute division au sein de l'UA.

source :

http://www.alquds.co.uk/?p=570410
Revenir en haut Aller en bas
Shugan188
Modérateur
Modérateur
Shugan188


messages : 5261
Inscrit le : 12/05/2015
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Unbena32Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Unbena11
Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Unbena11

Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Icon_minitimeSam 23 Juil 2016 - 21:41

bradli23 a écrit:
ils sentent la fin approchée ils s'affolent, ouled salek accuse le Maroc de vouloir diviser l’Afrique
Citation :
ALGER  le ministre des Affaires étrangères de la RASD, Mohamed Salem Ould Salek, a accusé  le Maroc de chercher à diviser l'Union africaine suite à sa demande d'adhésion à cet organisme et l'expulsion de son pays.

Ould Salek  dans une conférence de presse organisée par l'Ambassade de la République du Sahara en Algérie ce samedi, a déclaré que "le Maroc en essayant d'expulser un état membre de l'Union africaine, qui a le soutien des pays africains tente de diviser cette union."

Il a ajouté: "Le Maroc n'a pas la volonté politique et manque de bonne volonté, si sa décision était fondée , eh bien, il aurait exprimé sa volonté de suivre les conditions d'adhésion de l'Union africaine et les mesures les règles établis dans l'Acte constitutif ."

Le ministre sahraoui a déclaré que «le Maroc est à actuellement en confrontation avec les Nations Unies à la suite de sa tentative de se soustraire à ses obligations signées par son côté avec la partie sahraouie représentée dans l'accord de paix en 1991 et connu sous le régime de règlement, qui a progressé de la Mission des Nations Unies au Sahara occidental (MINURSO)."

D'autre part, Ould Salek a confirmé la volonté de la partie sahraouie de parvenir à "la paix" avec le Maroc à condition qu'il  respecter les droits du peuple sahraoui et les frontières de l'Etat sahraouie."
.

ils savent qu'ils vont être sacrifié pour garder l'unité de l'UA entre un état historique stable qui son poids et un état fantoche le choix est simple.
j'ai regardé une émission d'une chaine égyptienne sur youtube sur la volonté du Maroc d'integré l'UA. un responsable de la ministere des affaires étrangeres égyptienne qustionné sur ce dossier a dit ; ( il n' y a de reconnaissance de l'egypte de la RASD pas de representation au caire, plus encore il a dit en 1993 lors du sommet de l'afrique tenu au caire l'Egypt a fait pression pour empecher la participation de la RASD, sur la question pourquoi l'egypte n'a pas signé la motion demandant la suspension de la RASD il a confirmé que la delegation égyptienne n'a pas été sollicité et qu'elle n'a pas eu connaissance de la dite motion , sur la question de l'avenir de ce bras de fer entre le Maroc et ses adverssaires il a dit pour que les souteneurs de la RASD gardent la face il faut qu'ils la convainquent de renoncer a son siége ( ne serais que temporairement ) pour éviter toute division au sein de l'UA.

source :

http://www.alquds.co.uk/?p=570410

Si c'est possible le lien du video
Revenir en haut Aller en bas
ralek1
Colonel-Major
Colonel-Major
ralek1


messages : 2062
Inscrit le : 27/04/2016
Localisation : Lyon
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Unbena32

Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Icon_minitimeDim 24 Juil 2016 - 2:41

Une disparition énigmatique dans les camps de Tindouf. Les recherches s’activent pour tenter de retrouver Bachir Mustapha Sayed, le frère du fondateur du Polisario qui n’a donné aucun signe de vie depuis cinq jours. Toutes les pistes sont envisagées. La direction du Front observe quant à elle le silence. Bachir Mustapha Sayed, le frère du fondateur du Polisario El-Ouali Mustapha Sayed, est porté disparu. Sa famille le recherche activement depuis mardi 19 juillet. De retour d’un voyage en Mauritanie, ses proches ont perdu toute trace de lui dans la zone tampon de Bir Lahlou. Depuis, les spéculations vont bon train sur le sort de l'une des figures emblématiques du Front, que l'Algérie empêche depuis des années de camper un des premiers rôles au sein du mouvement séparatiste. Toutes les pistes sont possibles : assassinat et ralliement au Maroc compris. Des supputations renforcées par le mutisme du Polisario depuis la disparition de Bachir Mustapha Sayed : son agence de presse n'a pas consacré la moindre brève à la disparition de celui qui officie en tant que ministre-conseiller auprès de la « présidence » du mouvement nationaliste sahraoui. Un poste qu’il occupe depuis le 14e Congrès du Front tenu en décembre dans le « camp de Dakhla ». Le précédent de Mahfoud Ali Beiba en 2010 Hier soir, un média mauritanien réputé proche du régime de Mohamed Ould Abdel Aziz a annoncé que des unités des milices du Polisario et de l’armée mauritanienne ont pu localiser Bachir Sayed sain et sauf. Une information démentie par sa famille assurant qu’il est toujours porté disparu et que les recherches pour le retrouver sont en cours. L’intervention de ce média en ligne ressemble à s'y méprendre à d'autres informations soufflées par des cadres du Polisario, selon lesquelles Sayed se serait perdu alors qu'il suivait ses troupeaux de chameaux dans la zone. « C’est une histoire cousue de fil blanc. Sayed n’est pas un Sahraoui lambda. S’il souhaite voir son troupeau, il le fera en compagnie de ses serviteurs », nous confie une source au Sahara. Une disparition qui n’est pas sans rappeler les conditions obscures du décès de Mahfoud Ali Beiba. Le 2 juillet 2010, le Polisario annonçait la mort de l'ancien « président du Parlement » et négociateur en chef avec le Maroc des suites d’une « crise cardiaque ». Le défunt s’apprêtait en effet à rentrer au royaume. Bachir Mustapha Sayed aurait-il pris la même décision ? D’autant que l’élection de Brahim Ghali à la tête du Polisario a sonné le glas pour celui qui ambitionnait de prendre le relais de son frère au rang de chef du Front. ...Suite : http://www.yabiladi.com/articles/details/45967/polisario-nombreuses-rumeurs-autour-disparition.html/page:2#new-cmt a écrit:

http://www.yabiladi.com/articles/details/45967/polisario-nombreuses-rumeurs-autour-disparition.html/page:2#new-cmt

_________________
"C'est un plaisir de faire sauter l'ingénieur avec son propre pétard".
William Shakespeare ; Hamlet (1603)
Revenir en haut Aller en bas
bradli23
Colonel
Colonel



messages : 1761
Inscrit le : 27/09/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Unbena32Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Medail10

Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Icon_minitimeDim 24 Juil 2016 - 3:39

Citation :
ls savent qu'ils vont être sacrifié pour garder l'unité de l'UA entre un état historique stable qui son poids et un état fantoche le choix est simple.
j'ai regardé une émission d'une chaine égyptienne sur youtube sur la volonté du Maroc d'integré l'UA. un responsable de la ministere des affaires étrangeres égyptienne qustionné sur ce dossier a dit ; ( il n' y a de reconnaissance de l'egypte de la RASD pas de representation au caire, plus encore il a dit en 1993 lors du sommet de l'afrique tenu au caire l'Egypt a fait pression pour empecher la participation de la RASD, sur la question pourquoi l'egypte n'a pas signé la motion demandant la suspension de la RASD il a confirmé que la delegation égyptienne n'a pas été sollicité et qu'elle n'a pas eu connaissance de la dite motion , sur la question de l'avenir de ce bras de fer entre le Maroc et ses adverssaires il a dit pour que les souteneurs de la RASD gardent la face il faut qu'ils la convainquent de renoncer a son siége ( ne serais que temporairement ) pour éviter toute division au sein de l'UA.



Si c'est possible le lien du video

la vidéo en question :

l'invité au début de l'émission est le professeure de droit Houssein Boukentar le responsable Egyptien a partir de 18 minutes a la fin.
Revenir en haut Aller en bas
bradli23
Colonel
Colonel



messages : 1761
Inscrit le : 27/09/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Unbena32Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Medail10

Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Icon_minitimeLun 25 Juil 2016 - 5:46

la vidéo a été supprimé mais je l'ai retrouvé je le poste pour ceux qui n'ont pas eu l'occasion de le voir. il faut dire que le responsable égyptien exprime la position officielle sur ce dossier.


l'invité au début de l'émission est le professeure de droit Houssein Boukentar le responsable Egyptien a partir de 10 minutes a la fin.
Revenir en haut Aller en bas
WRANGEL
General de Division
General de Division
WRANGEL


messages : 4496
Inscrit le : 28/11/2009
Localisation : france
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Unbena10Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Unbena31

Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Icon_minitimeLun 25 Juil 2016 - 22:26

http://radioalgerie.dz/news/fr/article/20160725/84441.html a écrit:

Sahara Occidental : réunion mardi du Conseil de sécurité sur la Minurso


Le Conseil de sécurité onusien se réunit ce mardi pour examiner le rétablissement de la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara Occidental (MINURSO), dont les activités n’ont pas été restaurées jusqu’ici, malgré l’épuisement du délai accordé au Maroc pour permettre à cette mission de s’acquitter de son mandat.

Le secrétariat général de l’ONU devrait informer mardi l’organe onusien de l’état de la mise en œuvre par le Maroc de la résolution 2285 (2016) qui exige le retour du personnel civil de la mission expulsé par Rabat dans un délai de trois mois.

La résolution a donné un délai de 90 jours au chef de l’ONU pour mener des négociations avec la partie marocaine sur le retour de la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara Occidental et informer le Conseil de sécurité des résultats de ces discussions.

Le compte rendu de ces négociations sera présenté par le Secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix, Hervé Ladsous, et la représentante spéciale du SG de l’ONU au Sahara Occidental, Kim Bolduc, au cours d’un briefing prévu fort probablement demain après midi, a confié une source onusienne à l’APS.

«Il s’agit d’un briefing et aucun rapport ne sera transmis dans ce sens au Conseil de sécurité», a-t-elle ajouté.

D’emblée, le Conseil de sécurité semble divisé. La France veut pousser l’organe onusien à faire une déclaration positive dans laquelle il remercie le Maroc pour avoir permis le retour de 25 employés de la mission.

Cette tentative de diversion a pour objectif de tendre la perche au Maroc qui n’a pas respecté ses engagements internationaux, selon la même source.

Mais cette manœuvre sera vigoureusement rejetée par plusieurs membres du Conseil de sécurité qui ont déjà affirmé que le texte de la résolution était très faible, car il ne fait aucune référence aux causes qui étaient à l’origine du démantèlement de la Minurso. La résolution ne donne également aucune indication sur les mesures à prendre pour rétablir les activités de la mission.

Pour rappel, l’adoption de cette résolution en avril dernier n’a pas reçu l’unanimité de cet organe onusien et a traduit les tiraillements internes qui l’ont empêché d’avoir une position ferme à l’égard du Maroc.

Le texte a été approuvé par dix membres seulement, le Venezuela et l’Uruguay ont voté contre, alors que la Russie, l’Angola et la Nouvelle Zélande se sont abstenus.

Vendredi dernier, le Front Polisario a indiqué que cette réunion devrait «constituer plus que jamais l'occasion de protéger le mandat de la Minurso».

Dans une lettre adressée au président du Conseil de sécurité, le Front Polisario a appelé l’organe onusien à «prendre des mesures dans les délais fixés à cet égard, y compris l’obtention d’un engagement du Maroc de respecter le mandat de la Minurso».

«Au lieu de tenir le Maroc responsable de l’application de bonne foi et sans délai de la résolution, le Conseil continue de permettre au Maroc de persister dans ses tentatives d'intimidation et de porter atteinte à l'indépendance et à la crédibilité de la Minurso», a relevé le Front Polisario dans sa lettre.

Malgré l'accent mis dans la résolution sur l'importance d’engager un cinquième round de négociations, il n'y a eu aucune mesure prise dans ce sens, a-t-il regretté.

APS

Dabay iTfaksso

_________________

""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste.
        Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""

Actualités du Sahara Marocain - Page 19 VUO9YX1

“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”

Revenir en haut Aller en bas
Dias
sergent chef
sergent chef



messages : 256
Inscrit le : 11/05/2016
Localisation : Marrakech
Nationalité : Maroc

Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Icon_minitimeMar 26 Juil 2016 - 23:14

https://translate.googleusercontent.com/translate_c?depth=1&nv=1&rurl=translate.google.com&tl=fr&u=http://www.aguasdigital.com/actualidad/leer.php%3Fidnota%3D11993236%26efenew%3D1&usg=ALkJrhgKZoVY45iQcWgSzkDbTlhsnJCryA
Nations Unies, le 26 Juillet (EFE) .- Nations Unies voit sa mission au Sahara occidental (MINURSO) "est de retour» à sa «pleine capacité» après l'expulsion d'une grande partie de son personnel civil Mars dernier par le Maroc .
Cela a été déclaré aujourd'hui le chef des opérations de maintien de la paix de l'organisation, Hervé Ladsous, à l'arrivée lors d'une réunion à huis clos dans laquelle le Conseil de sécurité de l'ONU devrait analyser la situation de la MINURSO.

Revenir en haut Aller en bas
ralek1
Colonel-Major
Colonel-Major
ralek1


messages : 2062
Inscrit le : 27/04/2016
Localisation : Lyon
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Unbena32

Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Icon_minitimeMar 26 Juil 2016 - 23:56

""Le Maroc se retire d’un tournoi de football auquel participe le Polisario

Alors que l’équipe représentant le Maroc s’était normalement entraînée hier matin en prévision du match du soir contre l’Argentine au tournoi « Cotif de L’Alcudia » (Espagne), elle a finalement décidé de se retirer.
Ce retrait était prévisible puisque la veille, lors de la cérémonie d’ouverture, la délégation marocaine s’était émue de la présence du drapeau du Polisario à ce tournoi mais aussi d’une équipe des minimes issue du RASD qui devait participer à un tournoi parallèle.
C’est donc l’argentine qui a gagné par forfait le match qui devait se dérouler à 23h heure locale.
"http://www.bladi.net/maroc-drapeau-polisario-football,45930.html

_________________
"C'est un plaisir de faire sauter l'ingénieur avec son propre pétard".
William Shakespeare ; Hamlet (1603)
Revenir en haut Aller en bas
Socket-error
General de Division
General de Division



messages : 5902
Inscrit le : 03/04/2016
Localisation : ...
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Unbena32

Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Icon_minitimeMer 27 Juil 2016 - 11:34

Changement de son de cloche chez nos amis british Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Icon_big

Citation :
Minurso: Paris et Londres jugent la dynamique "positive"

C'est le président du Conseil de sécurité (CS) de l'ONU pour ce mois de juillet le Japonais Koro Bessho qui le premier a pris la parole mardi soir 26 juillet devant la presse accréditée aux Nations Unies. Son apparition face aux micros intervenait après une longue réunion à huis clos des 15 membres du Conseil de sécurité sur la Minurso et la résolution 2285. Koro Bessho a indiqué que le CS avait été briefé par Hervé Labsous et Kim Buldoc, respectivement chargé des opérations de maintien de la paix et responsable de la Minurso. 'Le Conseil de sécuité salue les efforts réalisés pour le retour à l'entière fonctionnalité de la Minurso' a indiqué K. Bessho précisant que le CS espère «ce retour à la pleine fonctionnalité au plus tôt».

Koro Bessho a également indiqué que 'plusieurs membres ont souhaité une reprise prochaine de négociations directes'. Sur le thème de la pleine fonctionnalité, l'ambassadeur du Maroc à l'ONU Omar Hilale répètera plusieurs fois face à la presse que 'la fonctionnalité n'était pas une question de chiffres mais de confiance', une réponse aux questions sur le nombre de personnel civil onusien de retour à Laâyoune depuis 15 jours.

Avant le début de la réunion du CS de l'ONU consacré à la Minurso mardi en fin de journée à New York , autant l'ambassadeur français François Delattre que le Britannique Matthew Rycroft avaient salué les efforts diplomatiques du Maroc et jugé «la dynamique positive» et estimé que «le chemin vers le retour à la pleine capacité de la Minurso est pris». Cette réunion était très attendue et prévue dans la résolution du Conseil de sécurité prise en avril dernier. Omar Hilale: Les membres du Conseil de sécurité se sont félicités du package conclu entre le Maroc et le Secrétariat de l'ONU au sujet de la MINURSO

Les membres du Conseil de Sécurité se sont félicités du package conclu entre le Maroc et le Secrétariat de l'ONU au sujet de la MINURSO, dans le cadre de son mandat, réaffirmé dans ses résolutions successives, a déclaré, mardi à New York, l'Ambassadeur, Représentant permanent du Royaume du Maroc auprès des Nations Unies, Omar Hilale.

"Les membres du Conseil de Sécurité se sont félicités du package conclu entre le Maroc et le Secrétariat au sujet de la Minurso, dans le cadre de son mandat, réaffirmé dans ses résolutions successives et ont exprimé leur pleine satisfaction pour la fin de la crise, datant de mars dernier", a souligné M. Hilale dans une déclaration à la presse, à l'issue d'une réunion de consultation du Conseil de sécurité sur la MINURSO. Le secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix, Hervé Ladsous, et la représentante spéciale et chef de la Minurso, Mme Kim Bolduc, viennent de présenter un briefing au Conseil de Sécurité sur la Minurso, a dit le diplomate marocain, ajoutant que lors de cette réunion, les membres du CS "ont félicité le Maroc pour les efforts investis afin de parvenir à cet accord".

"Ils ont aussi salué l'engagement réaffirmé du Maroc pour la mise en oeuvre de cet accord et ont remercié le Royaume pour avoir contribué à la continuité du fonctionnement normal de la Minurso, malgré la crise", a indiqué l'Ambassadeur, Représentant permanent du Royaume du Maroc auprès des Nations Unies. Répondant à une question sur le retour du Maroc à l'Union africaine (UA), M. Hilale a affirmé que "plusieurs pays félicitent le Royaume pour sa décision de réintégrer l'UA", ajoutant que lors de cette réunion, il a été souligné que "cette démarche aidera à créer un nouveau momentum au sein de l'Union africaine et une nouvelle atmosphère dans notre région du Maghreb".
http://www.medias24.com/MAROC/NATION/165741-Minurso-Paris-et-Londres-jugent-la-dynamique-positive.html

_________________
لك الله ياوطني
Revenir en haut Aller en bas
Shugan188
Modérateur
Modérateur
Shugan188


messages : 5261
Inscrit le : 12/05/2015
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Unbena32Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Unbena11
Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Unbena11

Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Icon_minitimeMer 27 Juil 2016 - 11:48

Les réponses de Mr Hilale aux "journalistes "/activistes après la réunion du CS

http://webtv.un.org/watch/omar-hilale-morocco-on-western-sahara-minurso-security-council-media-stakeout-26-july-2016/5051279468001
Revenir en haut Aller en bas
WRANGEL
General de Division
General de Division
WRANGEL


messages : 4496
Inscrit le : 28/11/2009
Localisation : france
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Unbena10Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Unbena31

Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Icon_minitimeMer 27 Juil 2016 - 14:21

http://www.yabiladi.com/articles/details/46034/minurso-conseil-securite-donne-satisfaction.html a écrit:

Minurso : Le Conseil de sécurité donne satisfaction au Maroc


Le Maroc peut être satisfait de la réunion d’hier soir du Conseil de sécurité consacrée à la Minurso. Les Quinze ont salué le retour de 25 membres de la composante civile et politique de la mission à leur poste. Mieux encore, ils n’ont pas fixé de délai pour « le retour à la pleine fonctionnalité » de la Minurso, comme le revendiquait le Polisario.

Le Conseil de sécurité s’est réuni à huis clos, hier soir, pour examiner l’état d’avancement des négociations sur le retour à Laâyoune des agents de la composante civile et politique de la Minurso. Le secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix, Hervé Ladsous et le chef de la Minurso, Mme Kim Bolduc, ont briefé les Quinze sur la situation.

La réunion s’est conclue sur une note positive pour le Maroc. Le Conseil s’est félicité du retour de 25 membres à leur poste. Ce qui d’ailleurs correspond à la proposition faite par le royaume aux Nations Unies. L’ambassadeur du Japon, dont le pays assure actuellement la présidence du Conseil, a déclaré à la presse que le chiffre du personnel sur le terrain « importe peu » tant que toutes les tâches demandées sont accomplies. Il a toutefois émis le vœu, mais sans fixer pour cela d’échéance particulière, de voir le rétablissement de la pleine fonctionnalité de la mission, conformément à la résolution 2285 adoptée le 29 avril à la majorité absolue.

Paris appuie la position de Rabat            

Le représentant de la France, François Delattre, a salué les « progrès » enregistrés jusqu’à présent, appelant les Quinze à les « encourager », rapporte l’agence EFE. Paris dément, ainsi, par les faits des allégations relayées par la presse officielle algérienne faisant état d’une éventuelle « brouille diplomatique » entre le royaume et la France comme cause du report de la visite de Jean Marc Ayrault au Maroc qui était prévue du 1er au 3 juillet.

Le délégué du Royaume uni  s’est également montré optimiste, ajoute la  même source. Pour une fois, Londres a pris ses distances avec les thèses des partisans du Polisario au Conseil de sécurité. Ces derniers, notamment le Venezuela et l’Uruguay, sont d’ailleurs restés isolés se contentant de critiquer la « lenteur » du processus du retour des éléments de la Minurso. Une position que partage, également, le mouvement séparatiste.

Le représentant du Maroc à New York, Omar Hilale, s’est montré satisfait de l’issue de la réunion de mardi. « Les membres du Conseil de sécurité se sont félicités du package conclu entre le Maroc et le Secrétariat au sujet de la Minurso », a-t-il déclaré à la presse. Une page des tensions entre l’ONU et le royaume est sur le point d’être tournée.
Basketball Actualités du Sahara Marocain - Page 19 187320

_________________

""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste.
        Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""

Actualités du Sahara Marocain - Page 19 VUO9YX1

“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”

Revenir en haut Aller en bas
ralek1
Colonel-Major
Colonel-Major
ralek1


messages : 2062
Inscrit le : 27/04/2016
Localisation : Lyon
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Unbena32

Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Icon_minitimeMer 27 Juil 2016 - 15:57

Les sites de propagande algérienne "El Watan", "El Moudjahid", "Diaspora sahraoui", "Sahara Press Service"…etc sont tous absents aujourd'hui!! Silence radio total!! Aucune information sur la réunion du Conseil de sécurité d'hier. Le seul qui en parle est "L'Expression" qui lui consacre moins de 10 lignes pour annoncer "l'importance de la reprise des négociations entre le Front Polisario et le Maroc". Bien que le sujet de la réunion soit "le retour de la Minurso" , "L'Expression" ne dit rien sur la mission, même pas un mot!! Entre leurs écrits de l'année dernière et aujourd'hui, il y tout un monde!! les carottes sont cuites..

_________________
"C'est un plaisir de faire sauter l'ingénieur avec son propre pétard".
William Shakespeare ; Hamlet (1603)
Revenir en haut Aller en bas
mox
Capitaine
Capitaine
mox


messages : 949
Inscrit le : 27/07/2010
Localisation : France
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :
Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Unbena24Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Unbena10

Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Icon_minitimeMer 27 Juil 2016 - 16:11

Ils attendent les ordres de l'Aps via la junte pour savoir quoi écrire , mais on peut leur faire confiance pour interpréter comme une victoire, le Polz va encore nous sortir la carte de la reprise des armes, sinon j'ai bien aimer la phrase " peut importe le nombre de personnel tant que ça fonctionne.

Ps: pour les blogs je ne me prononce pas ils sont tenue par des frustrée de Bounif
Revenir en haut Aller en bas
WRANGEL
General de Division
General de Division
WRANGEL


messages : 4496
Inscrit le : 28/11/2009
Localisation : france
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Unbena10Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Unbena31

Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Icon_minitimeMer 27 Juil 2016 - 17:47

ralek1 a écrit:
Les sites de propagande algérienne "El Watan", "El Moudjahid", "Diaspora sahraoui", "Sahara Press Service"…etc sont tous absents aujourd'hui!! Silence radio total!! Aucune information sur la réunion du Conseil de sécurité d'hier. Le seul qui en parle est "L'Expression" qui lui consacre moins de 10 lignes pour annoncer  "l'importance de la reprise des négociations entre le Front Polisario et le Maroc". Bien que le sujet de la réunion soit "le retour de la Minurso" , "L'Expression" ne dit rien sur la mission, même pas un mot!! Entre leurs écrits de l'année dernière et aujourd'hui, il y tout un monde!! les carottes sont cuites..
Laughing meme pas l'année derniere, relis leurs """"articles"""" triomphalistes sur la debacle du maroc obligé d'accepter le retour de la totalité des minursiens apres l'annonce du retoure des 25.

Aux dernieres nouvelles, il y en a que 12 de retour en tout et pour tout.


C comme pour la derniere session de l'UA a kigali, ce qui tourne en ce moment c'est le maroc remis a sa place Very Happy par l'UA car la commission de l'UA (présidée par la zuma) declare que le '''Maroc n'a pas participé à la session de kigali"""", rien sur les 28 ils nient meme l'existence de la lettre signée par les 28.


J'aime beaucoup notre diplomatie en mode boa constrictor, a chaque fois que la victime respire ou bouge il l’enserre un peu plus jusqu"a l'arret cardiaque, doucement, sans heurt, lentement, en silence...

_________________

""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste.
        Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""

Actualités du Sahara Marocain - Page 19 VUO9YX1

“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”

Revenir en haut Aller en bas
ralek1
Colonel-Major
Colonel-Major
ralek1


messages : 2062
Inscrit le : 27/04/2016
Localisation : Lyon
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Unbena32

Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Icon_minitimeMer 27 Juil 2016 - 20:26

Les 24 condamnés du procès Gdim Izeik seront rejugés

La cour de Cassation vient d’ordonner le transfert à une juridiction civile du dossier des 24 civils condamnés suite aux événements de Gdim Izeik. Le Maroc compte juger à nouveau les 24 civils condamnés devant une juridiction militaire pour le meurtre de onze membres de forces de l’ordre durant les événements de Gdim Izeik, annonce le 27 juillet une dépêche de l’agence Reuters. La décision a été prise par la Cour de cassation qui a ordonné l’ouverture d’un nouveau procès, devant un tribunal civil cette fois-ci pour. Ces 24 personnes avaient été condamnées à des peines allant de 20 ans à la perpétuité par le tribunal militaire de Rabat en 2013. L’information nous a été confirmée par Mustapha El Khalfi, porte-parole du gouvernement qui précise que le dossier sera désormais transféré à la Cour d’appel de Rabat, à savoir une juridiction civile. En mars 2015, le Maroc avait réformé la loi relative à la justice militaire, introduisant une avancée majeure : le jugement des civils uniquement en cas de guerre. Cette réforme avait été vivement saluée par les instances internationales, dont notamment l’ONU. Durant les événements de Gdim Izik, du nom d’un camps de protestataires démantelé à Laâyoune par les autorités en novembre 2010, plus de 13 personnes avaient été tués et des dizaines ont été blessés. Les 24 personnes arrêtées dans le sillage des affrontement avec les forces de l’ordre ont été condamnés suite à de lourdes accusations pour « constitution de bandes criminelles, violences sur les forces de l’ordre ayant entraîné la mort avec préméditation et mutilation de cadavres » a écrit:

http://telquel.ma/2016/07/27/les-24-membres-du-polisario-condamnes-lors-gdim-izeik-seront-rejuges_1508285

_________________
"C'est un plaisir de faire sauter l'ingénieur avec son propre pétard".
William Shakespeare ; Hamlet (1603)
Revenir en haut Aller en bas
mbarki_49
Colonel-Major
Colonel-Major



messages : 2491
Inscrit le : 13/12/2010
Localisation : Casablanca
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Unbena11Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Medail10

Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Icon_minitimeJeu 28 Juil 2016 - 13:00

Citation :
L’Union africaine prend, curieusement, acte de la demande d’adhésion du Maroc

Suite à la lettre adressée par le roi Mohammed VI à l’Union africaine, réunie en Sommet la semaine dernière à Kigali, le Commission africaine a répondu, d’une manière plutôt curieuse, mais compréhensible quand on sait que la présidente de ladite Commission est Mme Dlamini Zuma, épouse du président sud-africain et grande amie du Polisario. On retiendra de cette réponse que la procédure est en marche, et que Rabat a réussi à semer le doute dans les états-majors de ses adversaires.

Voici le texte du communiqué :

« La Commission de l'Union africaine souhaite préciser que le Royaume du Maroc n'a pas participé à la 27ème  Assemblée des chefs d'Etat et de gouvernement qui a eu lieu les 17-18 juillet 2016, à Kigali, Rwanda, de même qu’il n’y a pas pris la parole.

Cependant, le président Idriss Deby Itno, Président de la République du Tchad et actuel Président de l'Union africaine, a informé la Présidente de la Commission de l'UA, Mme Nkosazana Dlamini Zuma, qu'il avait reçu une correspondance du Roi du Maroc, Sa Majesté Mohammed VI, concernant l'intention du Maroc à adhérer à l’UA.

Cette question n'a été ni l'ordre du jour du Sommet, ni un sujet de discussion lors de la Conférence des chefs d'Etat et de gouvernement.

À cet égard, la Commission de l'UA tient à rappeler l'article 29 de l'Acte constitutif de l'Union africaine, relatif à « l'adhésion », qui stipule que :

1/ Tout Etat africain peut, à tout moment après l'entrée en vigueur du présent Acte, notifier au Président de la Commission son intention d'adhérer au présent Acte et d'être admis comme  membre de l'Union.

2/ Le Président de la Commission, dèss réception d’une telle notification, en communique copies à tous les Etats membres. L'admission est décidée à la majorité simple des Etats membres. La décision de chaque Etat membre est transmise au Président de la Commission qui communique la décision d'admission à l'Etat intéressé, après réception du nombre de voix requis.

En outre, la Commission de l'UA tient à rappeler que l'Acte constitutif de l'UA ne prévoit pas de disposition pour l’expulsion de tout État membre de l'Union ».

Comme message d’accueil et de bienvenue pour un nouveau membre, on peut difficilement être moins chaleureux… Mais la personnalité de la signataire explique cela, pourrait-on dire.

Que signifie ce communiqué ?            

Une lecture pessimiste irait dans le sens de problèmes à venir pour l’UA, en cela que la présidente de la Commission, dont les membres n’ont pas réussi à élire le successeur, n’est manifestement pas enthousiaste à l’adhésion du Maroc et qu’elle a de tout temps montré son hostilité à Rabat.

Insister sur le fait que le Maroc n’a pas pris la parole est juridiquement assez étrange puisqu’il n’est pas membre et qu’il ne saurait venir en qualité d’observateur ou d’invité, sans une pleine qualité de membre, qui lui sera reconnue normalement en janvier, lors du prochain Sommet, prévu en janvier à Addis-Abeba. L’article 29 détaille une procédure que le Maroc a par ailleurs suivie : notifier son intention, et laisser le président distribuer une copie aux membres. Il n’était donc pas question d’une quelconque prise de parole. Pourquoi alors le mentionner si on n‘est pas animé d’intentions troubles ?

Par ailleurs, le dernier paragraphe du communiqué est une forme de contestation de la motion des 28, soumise à l’initiative du président du Gabon, rédigée et publiée en vue d’ « agir » pour demander la suspension de la RASD. Le terme « agir » est très important en cela qu’il montre que les signataires, et le Maroc savent bien que la suspension n’est pas prévue, et qu’ils devront donc « agir » pour amender l’Acte constitutif.

C’est là que la phrase de Mohammed VI, dans son message adressé aux Etats membres, prend tout son sens : « Ce fait accompli immoral, ce coup d’état contre la légalité internationale, ont amené le Royaume du Maroc à éviter la division de l’Afrique au prix d’une douloureuse décision, celle de quitter sa famille institutionnelle ». Il n’est pas sûr que l’Afrique du Sud et l’Algérie aient aujourd’hui la même sagesse ; ils semblent même prêts à tout faire et entreprendre pour escamoter l’adhésion du Maroc en vue de maintenir la RASD, au risque de faire éclater cette jeune instance d’à peine 14 ans.

La lecture optimiste soulignerait une certaine fébrilité de Mme Zuma et des soutiens du Polisario, qui se savent soutenus par une petite minorité d’une dizaine d’Etats, dont certains pourraient tanguer suite à l’offensive et aux arguments politiques, économiques et diplomatiques de Rabat. C’est donc à une guérilla portée par des arguties juridiques que le Maroc aura à faire face.

En outre, le dernier paragraphe montre bien que cette « motion des 28 » a pris de court les adversaires du Maroc car le royaume et les signataires ont fait en sorte que rien ne puisse laisser penser que Rabat pourrait être l’inspirateur de cette action. Alors pourquoi en parler dans ce communiqué, destiné à prendre acte de la demande du Maroc, et donc concernant le seul Maroc et non la RASD ?



Ainsi, en conclusion, il semblerait que le Maroc soit bien parti pour avoir gain de cause, pour la suspension de la RASD et non pour son adhésion qui, elle, ne posera aucun problème. Il suffira juste que notre diplomatie soit aussi percutante, offensive et subtile qu’elle l’a montré jusque-là, multipliant les contacts et les partenariats économiques et sécuritaires avec les Grands de ce monde, pendant que l'Algérie et l'Afrique du Sud persistent à maintenir leurs pressions sur des nations africaines fragiles, au nom de principes aussi obsolètes que discutables. Les prochains mois montreront cela, avec une COP22 planétaire dans l’intervalle...

http://www.panorapost.com/article.php?id=13069
Revenir en haut Aller en bas
WRANGEL
General de Division
General de Division
WRANGEL


messages : 4496
Inscrit le : 28/11/2009
Localisation : france
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Unbena10Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Unbena31

Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Icon_minitimeJeu 28 Juil 2016 - 14:31

Un des nombreux exemples des manips de journaleux à usage interne pour eviter que les dz voient la débacle de la """"diplomatie"""" algéro- poliZariste

http://www.liberte-algerie.com/international/lonu-exige-le-retour-de-tous-les-experts-de-la-minurso-251928 a écrit:

L’ONU exige le retour de tous les experts de la Minurso



Constatant que la Minurso n’avait pas encore atteint sa pleine capacité de fonctionner malgré le retour de 25 membres, “les 15 membres du Conseil de sécurité ESPERENT FORTEMENT que cet objectif pourra être atteint dès que possible”, a affirmé l’ambassadeur du Japon aux Nations unies.

Le Conseil de sécurité a de nouveau appelé, mardi, à New-York, à l’issue d’une réunion à huis clos à laquelle a assisté Kim Bolduc, la représentante spéciale du SG de l’ONU au Sahara occidental, à la reprise des négociations entre le Front Polisario et le Maroc avec pour objectif d’aboutir à la tenue d’un référendum d'autodétermination du peuple sahraoui.
“Informés de l’état du rétablissement des activités de la mission conformément à la résolution 2285, les membres du Conseil de sécurité ont souligné l'importance de la relance des négociations directes pour parvenir à une solution politique garantissant le droit à l'autodétermination au peuple sahraoui”, a déclaré le président en exercice de l’organe exécutif des Nations unies, le Japonais Koro Bessho.
Ce dernier a indiqué que le Conseil de sécurité a salué les progrès accomplis pour remettre sur pied la mission onusienne au Sahara occidental (Minurso), tout en demandant la poursuite du retour progressif de ses experts expulsés en mars dernier par Rabat. L’ambassadeur du Japon, a affirmé à l’issue de consultations à huis clos, que le Conseil a constaté que la Minurso n’avait pas encore atteint sa pleine capacité de fonctionner malgré le retour de 25 experts, soit un tiers des membres expulsés, et espère fortement que cet objectif pourra être atteint dès que possible. Pour rappel, la résolution accorde un délai de trois mois au chef de l’ONU pour informer le Conseil de sécurité sur la restauration des activités de cette mission, démantelée  par des mesures de rétorsion prises par le Maroc en mars dernier.

Face à cette position des membres du Conseil de sécurité, l’ambassadeur du Maroc à l’ONU, Omar Hilal a déclaré à la presse qu’il y avait un accord entre les Nations unies et le Maroc et que Rabat allait l’appliquer pleinement. Selon lui, “cet accord a pratiquement mis fin à la crise”, a-t-il assuré, mais sans donner de détails. Des diplomates du Conseil ont estimé que la querelle entre l’ONU et Rabat était dé-
sormais en passe d'être réglée.
C’est l’avis de l’ambassadeur français, François Delattre, pour qui “il existe clairement une dynamique positive aujourd'hui, et que le chemin menant à la pleine fonctionnalité de la mission est bien engagé”. Même son de cloche chez son homologue britannique Matthew Rycroft, qui s’est, lui aussi, montré optimiste en affirmant devant des journalistes avant la réunion que “c’est un problème qui est en train de se résoudre”. Quant à la question de savoir si le Conseil avait abordé la lettre qui lui a été adressée, vendredi, par le Front Polisario et dans la quelle la partie sahraouie l’a exhorté à adopter une approche urgente pour la reprise des négociations, Koro Bessho a répondu que “les membres ont relevé l’importance de relancer ce processus politique”.


Le probleme est bientot réglé et pourtant il y a moins de 15 minursiens de retour a El3youn Laughing  Qui dit mieux?

_________________

""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste.
        Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""

Actualités du Sahara Marocain - Page 19 VUO9YX1

“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Icon_minitimeJeu 28 Juil 2016 - 15:55

Le choc sur leurs visages Very Happy
Actualités du Sahara Marocain - Page 19 A543603b2fbcd2bd3ab15b64e5abb49b_thumb_565
Revenir en haut Aller en bas
WRANGEL
General de Division
General de Division
WRANGEL


messages : 4496
Inscrit le : 28/11/2009
Localisation : france
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Unbena10Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Unbena31

Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Icon_minitimeJeu 28 Juil 2016 - 17:46

SS400 a écrit:
Le choc sur leurs visages Very Happy
Actualités du Sahara Marocain - Page 19 A543603b2fbcd2bd3ab15b64e5abb49b_thumb_565
Actualités du Sahara Marocain - Page 19 573264 tu m'as tué sur ce coup,

_________________

""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste.
        Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""

Actualités du Sahara Marocain - Page 19 VUO9YX1

“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Actualités du Sahara Marocain
Revenir en haut 
Page 19 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 29 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Actualités du Sahara Marocain
» Actualités du Sahara Marocain
» Actualités du Sahara Marocain
» Actualités du Sahara Marocain
» Actualités du Sahara Marocain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC  :: Diversités :: Infos et Nouvelles Nationales-
Sauter vers: