messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Actualités du Sahara Marocain Ven 6 Mai 2016 - 19:25
Rappel du premier message :
Socket-error a écrit:
Le Maroc a une bonne cause mais de mauvais avocats
C'était Giulio Andreotti, l'ancien président du conseil italien qui avait dit ça: Le Maroc a une cause juste et un très mauvais avocat.
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
Auteur
Message
WRANGEL General de Division
messages : 4496 Inscrit le : 28/11/2009 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 17 Aoû 2016 - 23:17
bens.othman a écrit:
WRANGEL a écrit:
(le Maroc c'est partout ou les francais lors de leur expansion ont trouvé des populations ayant preté allégeance au Sultan) et parachever notre intégrité territoriale en ménageant les susceptibilités et en résolvant bien des problemes liés à la légalité internationale. Qu'un ""mauritanien"" un ""algérien"" un ""malien"" ne veuille pas se dire marocain en depit des lecons de l'histoire, qu'est-ce qu'on en a à F***** tant qu'il prete allegeance au Trône qu'il paie l'impot et que nous ayons le meme passeport frappé aux armes de l'Empire Chérifien?????
+1 Le Maroc tel que l'on entend actuellement n'est en réalité qu'une région parmi d'autres (Mauritanie-grande partie de l’Algérie-mali) qui a formé un empire. Quand je vois des gens insulter les mauritaniens alors que ces derniers ont eu rôle déterminant dans notre histoire et ont autant de droits et de légitimité sur notre glorieux passé, ça me fais sourire. En ce sens les objectifs coloniaux établis par les français à la fin du 19 éme siècles ont atteins leur objectif, l'empire chérifien a été détricoté, l'algérien est fière d'un bout tissu, le mauritaniens et les sahraouis en général nous gonflent avec leur hassania, et le marocain a une lecture exlusiviste de son histoire. c'est la ou on se rend compte de la stupidité de la chose, et la plus grande erreur est de réitérer la même erreur deux fois de suite, on est assez divisé comme ça on ne en peut accepter d'autres divisions, toute idée qui sort du cadre de la souveraineté marocaine sur ce territoire est à rejeter.
et n'oublions pas aussi que les populations de tindouf se sont fait tirer dessus par l'anp pour avoir manifesté en demandant leur rattachement au Maroc au moment de l'indépendance de l'algérie.
_________________
""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste. Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""
“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”
Socket-error General de Division
messages : 6782 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 18 Aoû 2016 - 0:07
Suite aux derniers événements l'AME mauritanien rencontre ce jour l’ambassadeur Algérien
Des photos de l’intervention des FAR :
_________________ لك الله ياوطني
butters Caporal chef
messages : 177 Inscrit le : 17/01/2010 Localisation : France Nationalité :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 18 Aoû 2016 - 1:45
Il y a quelques années, une chaîne de télévision française (je ne sais plus laquelle) avait diffusé un reportage sur ce commerce de voitures. Des français lambda achetaient des vieilles épaves d'occasion (Peugeot 505, Renault 25...) pour un sous et réalisaient le trajet jusqu'en Mauritanie pour les vendre puisque le marché des voitures est marginal là-bas. Le No man's land y était évoqué, et était très appréhendé par les convoyeurs.
General Dlimi Colonel
messages : 1513 Inscrit le : 17/07/2010 Localisation : Sahara Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 18 Aoû 2016 - 9:18
WRANGEL a écrit:
alphatango a écrit:
Je n'ai lu nul part que l'armee Mauritanienne etait dans le No man's land ou "Kandahar". Ce que j'ai compris c'est qu'il y avait coordination avec les Mauritaniens. Ceci veut certainement dire que les Mauritaniens etaient positionnés pour eviter toute fuite des trafficants. Ces derniers etant pris en etau entre les Marocains et les Mauritaniens.
Pour ce qui est de l'article de Moroccoworldnews, il faut bien comprendre qu'une solution du type Commonwealth signifie l'independance de fait pour le territoire. Il faut bien comprendre ce que signifie le Commonwealth dans le systeme Britannique: Le territoire garde comme souverain la couronne britannique mais tous les autres liens avec la Grande Bretagne sont ceux d'un pays souverain. Le Canada et l'Australie ont leurs propres passeports, leurs propres ambassades, ne constituent pas une zone de libre circulation des biens et des personnes. Un Britannique qui veut aller vivre à Quebec doit faire une demande d'immigration et obtenir un titre de sejour. Les impots levés au Canada restent au Canada. Ils ont leur propre armée qui n'a aucune soumission à l'armee britannique.
En gros, cette "solution" part du principe (faux j'espere) qui semble prevaloire dans la tete de Ross qui est que le Palais Royal au Maroc veut juste que le roi reste "le roi du Sahara"'... Le reste etant sans importance pour le Palais. Je suis certain que le palais royal ne voit pas les choses de cette maniere et comprend l'importance de la profondeur strategique qu'offre ce territoire vers l'Afrique de l'Ouest.
Donc, laissons les Anglais (clairement nos ennemis à tous les niveaux) vouloir faire du "copier coller". Nous verrons comment ils reagiront lorsqu'ils perdront l'Ecosse et l'Irlande du Nord.
Le seul Commonwealth que je suis pret à accepter est avec le Senegal, le Mali, le Niger, la Guinéee, la Gambie... Dans ce cadre là, une sorte de Commonwealth basé sur Emarat al Mu'minine a un sens historique et politique. Bien entendu, cela tient peut etre plus du reve que du possible.
Notez que le cas de la Mauritanie est different et se rapproche plus de Saquia El Hamra et Oued Eddahab
Il y a bien longtemps que je voulais aborder ce sujet. Non ce principe n'est pas faut, et ce n'est pas le palais royal qui le veut ou qui l'éxige mais le tribunal de l'histoire ( rappelle moi à quel moment dans l'histoire le ""Maroc"" a conquis le sahara ou la mauritanie???). En outre, compte tenu des bouleversements qui vont advenir dans les décennies à venir une telle approche nous sera tres utile et permettra de résoudre bien des situations.
Les Alaouites doivent reprendre leur titre de Sultan et la titulature Impériale auxquels ils ont du renoncer pour des raisons qui n'interessent pas notre propos.
Il faut arreter de raisonner au travers du prisme nationaliste étriqué et importé depuis l'occident et qui n'a fait que le malheur des républiques arabes qui en ont fait les fondations de leurs pseudo état la locomotive de leur developpement et surtout la principale légitimité des militaires qui a part la tunisie ont regné sur toutes ces républiques. Le nationalisme n'a fait qu'exacerber les tensions entre ces ""pays"" fantoches, Ils se sont tous tirer la bourre pour etre à la tete du monde arabe. Marocain algerien lybien irakien c'est apparu un beau jour vers le millieu du XXeme siecle.
Le Sultanat est une formule très souple qui nous permettra de mettre fin aisément au diktat colonial (le Maroc c'est partout ou les francais lors de leur expansion ont trouvé des populations ayant preté allégeance au Sultan) et parachever notre intégrité territoriale en ménageant les susceptibilités et en résolvant bien des problemes liés à la légalité internationale.
Qu'un ""mauritanien"" un ""algérien"" un ""malien"" ne veuille pas se dire marocain en depit des lecons de l'histoire, qu'est-ce qu'on en a à F***** tant qu'il prete allegeance au Trône qu'il paie l'impot et que nous ayons le meme passeport frappé aux armes de l'Empire Chérifien????? Tant que c'est Sa Majesté et son Makhzen qui prennent les décisions et qu'il n'y a qu'une seule armée estampillée Forces Armées Impériales pour moi c'est le meme bled. Des régions limitrophes au Royaume pourront aisémént s’agréger au Royaume du Maroc dans le sein de l'Empire Chérifien...
Moulay Ismail a fait le tour de la mauritanie, l'emir du brakna (sud mauritanie frontalier avec le mali) lui a donné sa fille en femme qu'il a épousé, celui du Trarza (sud mauritanie frontalier avec le senegal) a fait allégeance et de nombreux cadeaux et esclaves.
Ce n'est pas pour rien que Fall Ould Oumeir l'emir du trarza en 1960 a rejoint le Maroc, c'est par respect pour l'allégeance de ses ancêtres.
Le Sahara c'est plus compliqué, car il n'y avait ni emirat ni rien du tout de structuré, notre sahara etait habité par des gens qui ne faisaient que nomadiser à droite à gauche, car inhospitalier (il n'y a pas d'oasis au sahara occidental et peu d'eau contrairement à la mauritanie qui ressemble un peu plus au Touat) il n'y avait aucune structure ou autorité, en cas de conflit c'était la guerre ou le conseil des cheykh, en mauritanie c'était différents ils avaient des emirats avec des personnalités respectés comme l'emir du trarza, du brakna, de l'adrar. Voila pourquoi il y a moins de preuve pour le sahara. En mauritanie si l'emir fait allégeance toute sa région intégre l'empire, au sahara il faut discuter avec chaque tribu il n'y avait pas d'emir.
General Dlimi Colonel
messages : 1513 Inscrit le : 17/07/2010 Localisation : Sahara Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 18 Aoû 2016 - 9:22
Voila le point de vue mauritanien sur Lagouira http://www.taqadoumi.net/index.php?option=com_content&view=article&id=1819:2016-08-16-20-53-23&catid=25:2013-12-24-17-51-11&Itemid=28
General Dlimi Colonel
messages : 1513 Inscrit le : 17/07/2010 Localisation : Sahara Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 18 Aoû 2016 - 9:24
SS400 a écrit:
la caserne construit par l'armée
La notre ?
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 18 Aoû 2016 - 9:26
General Dlimi a écrit:
SS400 a écrit:
la caserne construit par l'armée
La notre ?
Surement, je ne crois pas que la Mauritanie a assez de sous pour deployer une caserne au milieu de nulle part
General Dlimi Colonel
messages : 1513 Inscrit le : 17/07/2010 Localisation : Sahara Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 18 Aoû 2016 - 9:33
WRANGEL a écrit:
bens.othman a écrit:
WRANGEL a écrit:
(le Maroc c'est partout ou les francais lors de leur expansion ont trouvé des populations ayant preté allégeance au Sultan) et parachever notre intégrité territoriale en ménageant les susceptibilités et en résolvant bien des problemes liés à la légalité internationale. Qu'un ""mauritanien"" un ""algérien"" un ""malien"" ne veuille pas se dire marocain en depit des lecons de l'histoire, qu'est-ce qu'on en a à F***** tant qu'il prete allegeance au Trône qu'il paie l'impot et que nous ayons le meme passeport frappé aux armes de l'Empire Chérifien?????
+1 Le Maroc tel que l'on entend actuellement n'est en réalité qu'une région parmi d'autres (Mauritanie-grande partie de l’Algérie-mali) qui a formé un empire. Quand je vois des gens insulter les mauritaniens alors que ces derniers ont eu rôle déterminant dans notre histoire et ont autant de droits et de légitimité sur notre glorieux passé, ça me fais sourire. En ce sens les objectifs coloniaux établis par les français à la fin du 19 éme siècles ont atteins leur objectif, l'empire chérifien a été détricoté, l'algérien est fière d'un bout tissu, le mauritaniens et les sahraouis en général nous gonflent avec leur hassania, et le marocain a une lecture exlusiviste de son histoire. c'est la ou on se rend compte de la stupidité de la chose, et la plus grande erreur est de réitérer la même erreur deux fois de suite, on est assez divisé comme ça on ne en peut accepter d'autres divisions, toute idée qui sort du cadre de la souveraineté marocaine sur ce territoire est à rejeter.
et n'oublions pas aussi que les populations de tindouf se sont fait tirer dessus par l'anp pour avoir manifesté en demandant leur rattachement au Maroc au moment de l'indépendance de l'algérie.
Retenez bien ce nom SENHOURI, est le nom d'une famille de Tindouf, Ahl Senhouri, c'est la famille du cheykh de la ville de Tindouf (le chef donc) et celui de la tribu sahraoui des Tajakant de Tindouf. La 1ere chose qu'a fait Abdallah Ould Senhouri cheykh de la ville de Tindouf quand la France a annoncé le referundum en Algerie c'est d'aller faire allégeance à Hassan II et demander le retour de Tindouf au Maroc. Hassan II l'a recu, lui et le chef de la tribu des Reguibat de tindouf, l'a fait visiter le palais et le pays, et l'a renvoyé vers Tindouf avec une arme royale et demander à resister contre tout ceux qui essayeraient d'entrer illégalement a Tindouf avant le départ de la France. Lorsque les algériens débarquent a l'indépendance, n'ayant jamais mis les pieds à tindouf, les reguibat et les tajakant sont tous armés, a l'arrivée de ces gens, le cheykh de tindouf fait hisser le drapeau marocain sur le ksar, les algériens débarquent lourdement armés, ils demandent aux tindoufis de déposer les armes, de baisser le drapeau marocain et de les laisser entrer dans la ville en paix. Refus catégorique, ils leur font signifier qu'ils sont marocains, les algériens les menacent de détruire leur ksar sur eux s'ils ne se rendent pas dans les 24h, les tindoufis ne lachent pas et choisissent de se battre, c'est aprés une trentaine de morts entérrés dans le cimetiére d'oum la3ssel (où se trouve le polisario aujourd'hui) où ils reposent, que les algeriens entrent dans la 1ere fois de leur histoire dans Tindouf.
La réaction marocaine a été la guerre des sables.
Résultat toute la famille SENHOURI a quitté tindouf pour ils ont déposés leur valise a TANTAN où ils sont toujours, leur enfants ont essaimés a Guelmim, a Laayoune et y vivent aujourd'hui en tant que sahraouis.
Voila comment tindouf est devenue algerienne
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 18 Aoû 2016 - 14:08
Merci Dlimi pour ce point de vue historique qui etait clairement necessaire
PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 18 Aoû 2016 - 16:05
Par sa stratégie de la tension avec le Maroc, le Pdt Mauritanien ne vise en réalité qu'un objectif électoral. N'ayant pu faire modifier à sa guise la constitution pour rester au delà de 2 mandats, il ne lui reste plus que "l'état d'exception" pour justifier son maintien. En ce sens, le maroc à sans doute raison de ne pas verser dans une surenchère qui le servirait. En ne répondant pas à ses provocations, le maroc fait pièce à sa stratégie de la tension. D'autres provocations sont à craindre, car le gus semble plus attaché au pouvoir qu'à la pérennité des bonnes relations avec ses voisins. Il y a quelques temps il avait déjà accusé le maroc d'être derrière la tentative de meurtre dont il avait fait l'objet.
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 18 Aoû 2016 - 20:45
yassirsaidi a écrit:
On édifie un mur plus grand et plus fort comme la ligne Bar-Lev mais cette fois on le fera dans les frontieres sahariennes entre le Maroc et l'Algerie Step 1 : On reprend tous les territoires a l'autre cote du mur Step 2 : On nettoie le territoire des mines et des terroristes Step 3 : On édifie le mur le plus sur et le plus grand du monde entre l'Algerie et le Maroc comme ca on sera tranquilles pour toujours de ces polz (avec l'expertise US et 2 Milliards de dollars , On pourrait le faire) Step 4 : On déploie des milliers de soldats tout au long du mur pour protéger notre sahara avec si possible des piéces d'artilleries quelques km derrière Et voila , je pense que c'est un travail facile pour le maroc de 2016
c'est deja la cas pour les points non barrés
alphatango a écrit:
Aucun mur n'a protégé qui que ce soit. Lorsque les stratèges Marocains ont optés pour l'option du mur, l'objectif n'etait pas d'interdire le passage aux terroristes mais de limiter les points de passage possible et, surtout, d'en etre immediatement informé afin de pouvoir traiter la menace. Tel qu'il est, cette structure joue parfaitement son role.
Cela dit, pousser le mur sur le tracé de la frontière reste ma preference mais je ne sais pas si il est possible de faire cette translation en un coup. Je pense que la logistique doit etre titanesque pour bouger plus de deux milles km
pour completer, cela depend de la force qu il y a en face, dans notre cas les forces qui protegent le mur disposent de la superiorité numerique, materiels, technologique..., d ou son efficacité face à l adversaire jusqu ici.
la perfection n existant pas, le mur ne peut garantir 0 morts ou 0 revers, en cas de reprise du conflit, mais l adversaire doit etre prés à en payer le prix, sans possibilité de changer la situation sur le terrain.
pour la questions du tracé du mur et des moyen, au sahara le mur à avancé, couvrant que le triangle, layoun-smara-boujdour à son debut pour couvrir 80% du territoire au cessez le feu et cela avec les moyens des années 80 et sous le feu adverse.
alors je pense que 30 ans plus tard cela et toujours faisable.
Dlimi a écrit:
Il y a quelque chose qui me géne énormement dans cette histoire Que fou l'armée mauritanienne dans Kandahar ? Au mieux Kandahar est à nous, au pire nous la réclamons, pareil pour Legouira. Eux, ils sont hors de leur territoire, ils n'ont pas le droit de passer leur frontère. Comment se fait-il que le Maroc accepte que l'armée mauritanienne agisse dans le sahara ?
les tetes changent en mauritanie, des fois les relations sont cordiales d autres fois tendu, mais les mauritaniens savent qu il doivent de grés ou de force composer avec le Maroc.
si les mauritaniens sont à kandahar ou à lagouira, ils savent pertinemment que c est parce que le Maroc le veut bien et non parce qu ils l ont decidé. pour les raisons, elle peuvent etre multiples, militaires, diplomatiques...
Un element qui peut expliquer cela c est peut etre le desir de ne pas crisper les mauritaniens avec une presence des FAR, prés de Nouadhibou, principale port d exportation du fer venu de Zouerate ( l une si ce n est la ressource principale du pays). Avec un mur qui epouse la frontier , moins de 1Km suffiraient au FAR pour couper cette ville du reste de la Mauritanie.
Spoiler:
autre element, c est peut etre une contrepartie accordée aux mauritaniens, sachant que par endroits, le mur franchi la frontiere mauritanienne de quelques kilometre, les mauritaniens sont gagnant sachant que lagouira se trouve à 60km au dela du mur...
Spoiler:
S400 a écrit:
si en veux deux heures et sufusen pour que l armmee mauritanien soi detroui
sur Xbox oui c est faisable, en 1H meme
Mbarki a écrit:
De quel type de missiles dispose la mauritanien et quels risques représentent-ils pour nous si effectivement ils ont été déplacés à proximité de notre frontière sud ?
l'armée mauritanienne dans les grandes lignes, c'est ça :
-D-74 122 mm canon : 20 -D-30 122 mm canon : 20 -M101A1 105 mm canon : 35
Antiaerien :
-ZU-23-2 : 20 -SA-7 : ? -SA-9 : 4
Airforce :
-EMB-314 SUPER TUCANO : 3/4 (?) -EMB-312 TUCANO : 4
Helicopteres :
-Harbin Z-9 : 2 -MD 500 Defender : 4
KApmajid a écrit:
Pkoi on nous interdit d'écrire en darija ? Moi je suis fier de parler notre darija et je ne vois aucun pb qu'elle soit autorisée ici. Fin du HS
La fiérté n'a rien à faire la dedans, ce n'est qu une question de compréhension entre les membres, en plus de darija ont pourrait aussi autoriser les discussions en tamazigh en chelha..., par question de fierté mais les echanges deviendraient vite imcomprehentibles entre les membres.
le francais et l anglais semblent les plus appropriés pour une meilleur compréhension entre tout les membres.
...désolé pour la reponse groupée.
atlas General de Division
messages : 7365 Inscrit le : 15/06/2008 Localisation : vitrolles Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 18 Aoû 2016 - 20:54
TB résumé Alloudi
iznassen Capitaine
messages : 935 Inscrit le : 22/06/2008 Localisation : belgique Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 18 Aoû 2016 - 22:52
Retour sur terre ...La réalité sur le terrain est autre chose... le poste frontalier mauritanien est a 10 klms à l'intérieur même de notre sahara marocain et on ose parler de lagouira...on a laissé faire depuis tout ces années, on ramasse les pots cassés maintenant.. Franchement, c'est ridicule, aller demander à ton voisin si il est d'accord que tu nettoie ton propre salon ...passez par le minurso et ce minable de nouakchott pour ramasser des carrosseries rouées.
Socket-error General de Division
messages : 6782 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 18 Aoû 2016 - 22:56
Le Pdt Mauritanien nommé ce jour un nouveau chargé d’affaire à son ambassade à Rabat :
http://www.anbaa.info/spip.php?article20057
Par contre, le poste d'ambassadeur est tjs vacant depuis 5 ans
_________________ لك الله ياوطني
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 18 Aoû 2016 - 23:19
On voit que le mur n'a pas été conçus à la va vite il épouse bien le paysage , la récuperation de la zone sud jusqu'à bir moghraim devrait se faire sans opposition puisque la zone tampon est coupé en deux !!
Shugan188 Modérateur
messages : 5668 Inscrit le : 12/05/2015 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 18 Aoû 2016 - 23:25
Citation :
Question: On Western Sahara, you'd said two days ago that [inaudible]… whatever, the Mission was liaising with the two sides about this reported incursion. What's the result of that liaising?
Deputy Spokesman: Yeah, the Mission acronym you're looking for is MINURSO. All the Mission acronyms are starting to blur into one, I know. Okay. On this, on 16 and 17 August, the United Nations Mission for the Referendum in Western Sahara, MINURSO, deployed ground and air capabilities to investigate allegations of violations in the southwestern part of Western Sahara near Mauritania. MINURSO has not observed military presence or equipment in the buffer strip. The Mission observed what were assessed as civilian vehicles moving across the berm but was not able to determine additional information. MINURSO continues its liaison with both parties in order to ascertain the facts with regards to the alleged incident. MINURSO has been in touch with the Polisario [Front] to share the preliminary findings of its investigation. Yeah?
http://www.un.org/press/en/2016/db160818.doc.htm
mourad27 Modérateur
messages : 8008 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 18 Aoû 2016 - 23:34
ecoutez le porte parole du parti au pouvoir d'ould abdelaziz vous comprendrez beaucoup de choses
_________________
Citation :
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
mbarki_49 Colonel-Major
messages : 2511 Inscrit le : 13/12/2010 Localisation : Casablanca Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 19 Aoû 2016 - 0:08
Citation :
Le Maroc doit-il intervenir au-delà du poste frontière mauritanien ?
L’actuel poste frontière mauritanien est situé en territoire marocain. En effet, les mauritaniens ont frauduleusement avancé leur poste frontière de 1000m dans une zone qui fait partie du territoire marocain ainsi qu’ils tentent par leurs intrusions d’usurper la localité de Lagouira.
I. Les mauritaniens ont frauduleusement avancé de 1000m leur poste frontière ainsi qu’ils tentent par leurs intrusions d’usurper la localité de Lagouira.
Les images satellites montrent la position du poste frontière mauritanien avancé de 1000m sur la frontière officielle. En effet, les mauritaniens ont délibérément avancé leur poste frontière pour tenter de s’accaparé 1000m du territoire marocain. Leurs intrusions dans la localité de Lagouira participent à cette même logique d’accaparation du territoire d’autrui.
Cependant, la récente intervention des forces de polices marocaines à la frontière sont destinées à remédier aux trafics mafieux ainsi qu’aux tentatives frauduleuses de s’accaparer des territoires marocains. Ainsi, gendarmes et soldats mauritaniens devrons s’attendre à retourner chez eux.
II. Les intrusions de soldats mauritaniens dans la localité de Lagouira révèlent une faille dans le dispositif sécuritaire frontalier.
Les intrusions de soldats mauritaniens en territoire marocain (Lagouira) constituent une menace directe à la sécurité frontalière.
En effet, cette menace c’est accrue ces dernières années avec la collusion entre le régime putschiste de Mohamed Ould Abdelaziz et les algéro-polisariens. Cette collusion est marqué l’intensification du trafic mafieux dans le nord de la Mauritanie dans un arc de cercle qui se situe entre Zouerate et Tindouf.
La presse mauritanienne à révélé l’étendue de la corruption dans l’administration mauritanienne ainsi que la participation de gendarmes et soldats mauritaniens à cet important trafic aux portes du Maroc.
Abdelatif OUBELLA Acteur associatif, membre de la tribu sahraoui Aït Brahim (confédération tribale Tekna) Militant pour le réseau ferroviaire des provinces du Sud.
messages : 3192 Inscrit le : 20/05/2012 Localisation : MONTREAL Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 19 Aoû 2016 - 0:55
mbarki_49 a écrit:
Citation :
Le Maroc doit-il intervenir au-delà du poste frontière mauritanien ?
L’actuel poste frontière mauritanien est situé en territoire marocain. En effet, les mauritaniens ont frauduleusement avancé leur poste frontière de 1000m dans une zone qui fait partie du territoire marocain ainsi qu’ils tentent par leurs intrusions d’usurper la localité de Lagouira.
I. Les mauritaniens ont frauduleusement avancé de 1000m leur poste frontière ainsi qu’ils tentent par leurs intrusions d’usurper la localité de Lagouira.
Les images satellites montrent la position du poste frontière mauritanien avancé de 1000m sur la frontière officielle. En effet, les mauritaniens ont délibérément avancé leur poste frontière pour tenter de s’accaparé 1000m du territoire marocain. Leurs intrusions dans la localité de Lagouira participent à cette même logique d’accaparation du territoire d’autrui.
Cependant, la récente intervention des forces de polices marocaines à la frontière sont destinées à remédier aux trafics mafieux ainsi qu’aux tentatives frauduleuses de s’accaparer des territoires marocains. Ainsi, gendarmes et soldats mauritaniens devrons s’attendre à retourner chez eux.
II. Les intrusions de soldats mauritaniens dans la localité de Lagouira révèlent une faille dans le dispositif sécuritaire frontalier.
Les intrusions de soldats mauritaniens en territoire marocain (Lagouira) constituent une menace directe à la sécurité frontalière.
En effet, cette menace c’est accrue ces dernières années avec la collusion entre le régime putschiste de Mohamed Ould Abdelaziz et les algéro-polisariens. Cette collusion est marqué l’intensification du trafic mafieux dans le nord de la Mauritanie dans un arc de cercle qui se situe entre Zouerate et Tindouf.
La presse mauritanienne à révélé l’étendue de la corruption dans l’administration mauritanienne ainsi que la participation de gendarmes et soldats mauritaniens à cet important trafic aux portes du Maroc.
Abdelatif OUBELLA Acteur associatif, membre de la tribu sahraoui Aït Brahim (confédération tribale Tekna) Militant pour le réseau ferroviaire des provinces du Sud.
"Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste ta seule option."Bob Marley.
.
mbarki_49 Colonel-Major
messages : 2511 Inscrit le : 13/12/2010 Localisation : Casablanca Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 19 Aoû 2016 - 13:12
Réaction officielle de nations unies :
Citation :
GUERGARAT : LA MINURSO ENVOIE LE POLISARIO DANS LES CORDES !
A la suite d’accusation de la part du Polisario concernant une soit-disant opération des forces de sécurité marocaines à Guergarat, la Minurso a mené une enquête sur le terrain. Le Maroc, pour sa part, avait rapidement précisé qu’il s’agissait d’une opération douanière de lutte contre la contrebande. A la surprise de personne, les conclusions de l’enquête ont donné raison au Royaume.
La Minurso « a déployé les 16 et 17 août des moyens terrestres et aériens pour enquêter sur des accusations de violation dans la partie sud-ouest du Sahara occidental [marocain, ndlr.] près de la Mauritanie », a indiqué le porte-parole adjoint de l’ONU Farhan Haq.
La Mission « n’a pas détecté de présence militaire ou d’équipements militaires » mais seulement des « véhicules civils passant par le mur » de défense.
messages : 1513 Inscrit le : 17/07/2010 Localisation : Sahara Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 19 Aoû 2016 - 13:25
mbarki_49 a écrit:
Citation :
Le Maroc doit-il intervenir au-delà du poste frontière mauritanien ?
L’actuel poste frontière mauritanien est situé en territoire marocain. En effet, les mauritaniens ont frauduleusement avancé leur poste frontière de 1000m dans une zone qui fait partie du territoire marocain ainsi qu’ils tentent par leurs intrusions d’usurper la localité de Lagouira.
I. Les mauritaniens ont frauduleusement avancé de 1000m leur poste frontière ainsi qu’ils tentent par leurs intrusions d’usurper la localité de Lagouira.
Les images satellites montrent la position du poste frontière mauritanien avancé de 1000m sur la frontière officielle. En effet, les mauritaniens ont délibérément avancé leur poste frontière pour tenter de s’accaparé 1000m du territoire marocain. Leurs intrusions dans la localité de Lagouira participent à cette même logique d’accaparation du territoire d’autrui.
Cependant, la récente intervention des forces de polices marocaines à la frontière sont destinées à remédier aux trafics mafieux ainsi qu’aux tentatives frauduleuses de s’accaparer des territoires marocains. Ainsi, gendarmes et soldats mauritaniens devrons s’attendre à retourner chez eux.
II. Les intrusions de soldats mauritaniens dans la localité de Lagouira révèlent une faille dans le dispositif sécuritaire frontalier.
Les intrusions de soldats mauritaniens en territoire marocain (Lagouira) constituent une menace directe à la sécurité frontalière.
En effet, cette menace c’est accrue ces dernières années avec la collusion entre le régime putschiste de Mohamed Ould Abdelaziz et les algéro-polisariens. Cette collusion est marqué l’intensification du trafic mafieux dans le nord de la Mauritanie dans un arc de cercle qui se situe entre Zouerate et Tindouf.
La presse mauritanienne à révélé l’étendue de la corruption dans l’administration mauritanienne ainsi que la participation de gendarmes et soldats mauritaniens à cet important trafic aux portes du Maroc.
Abdelatif OUBELLA Acteur associatif, membre de la tribu sahraoui Aït Brahim (confédération tribale Tekna) Militant pour le réseau ferroviaire des provinces du Sud.
Tribu insignifiante, limite non sahraoui (plutot chleuh tel qu'ils sont taxés par les autres sahraouis) et qui vie au nord de Guelmim (Taghjijit). Zero
General Dlimi Colonel
messages : 1513 Inscrit le : 17/07/2010 Localisation : Sahara Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 19 Aoû 2016 - 13:31
Je ne savais pas que le poste frontiére mauritanien était dans le sahara ! Etonnant
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 19 Aoû 2016 - 18:24
les lignes blanches de Google ne font pas office de frontiere officielle. Ce sont des approximations. Vous constaterez que le poste frontiere Mauritanien est bien au sud de la ligne horizontale.
PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 19 Aoû 2016 - 18:48
La presqu'île est divisée dans le sens de la hauteur (verticale). L'ouest, donnant sur l'atlantique est marocain et l'est Mauritanien. Lorsque les Mauritaniens sont sortis du conflit après des défaites successives contre le polz, le maroc à réoccupé la totalité du SO. La question de la frontière avec la Mauritanie n'a pas été tranchée à ce moment là (et ne pouvait l'être sur le plan légal dans la mesure où le sort du SO n'était pas tranché). Cette zone est accessoire pour le maroc mais essentielle pour les Mauritaniens (évacuation du fer de zouerate), le maroc à donc "provisoirement" concédé cette zone aux mauritaniens avec l'idée de ' figer définitivement les frontières après le règlement du sort du SO. il n'y a pas donc de d'abandon de souveraineté de la part du maroc. Ceci dit l'histoire des frontière algero marocaines incite à la prudence quant au fait de repousser à plus tard le règlement de tel ou tel point. Ça tient au fait que nous sommes une monarchie avec une pérennité certaine de nos accords alors qu'en face le moindre capitaine putschistes qui change tous les 2 ans, s'autorise à changer d'avis.
_________________
WRANGEL General de Division
messages : 4496 Inscrit le : 28/11/2009 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 19 Aoû 2016 - 20:13
PGM a écrit:
La presqu'île est divisée dans le sens de la hauteur (verticale). L'ouest, donnant sur l'atlantique est marocain et l'est Mauritanien. Lorsque les Mauritaniens sont sortis du conflit après des défaites successives contre le polz, le maroc à réoccupé la totalité du SO. La question de la frontière avec la Mauritanie n'a pas été tranchée à ce moment là (et ne pouvait l'être sur le plan légal dans la mesure où le sort du SO n'était pas tranché). Cette zone est accessoire pour le maroc mais essentielle pour les Mauritaniens(évacuation du fer de zouerate) , le maroc à donc "provisoirement" concédé cette zone aux mauritaniens avec l'idée de ' figer définitivement les frontières après le règlement du sort du SO. il n'y a pas donc de d'abandon de souveraineté de la part du maroc. Ceci dit l'histoire des frontière algero marocaines incite à la prudence quant au fait de repousser à plus tard le règlement de tel ou tel point. Ça tient au fait que nous sommes une monarchie avec une pérennité certaine de nos accords alors qu'en face le moindre capitaine putschistes qui change tous les 2 ans, s'autorise à changer d'avis.
Et le fait quelle soit essentielle pour les mauritaniens la rend tres importante pour nous. Qui tient et/ou controle cette péninsule tient la mauritanie par les C********...
(Désolé pour la formule mais cela revient à ça.)
_________________
""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste. Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""
“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”