Téhéran entend donner un nouvel élan à sa coopération avec Rabat (ambassadeur d’Iran au Maroc)
L'Iran entend donner un nouvel élan à sa coopération avec le Royaume du Maroc dans plusieurs domaines, a affirmé, jeudi soir à Rabat, l'ambassadeur de la République islamique d'Iran à Rabat, Mohammad Taghi Moayed.
Lors d'une rencontre avec des représentants des médias marocains, à l'occasion de la journée internationale d'Al Qods, le diplomate iranien a réitéré la volonté de son pays de renforcer sa coopération avec le Maroc et de diversifier les échanges bilatéraux dans différents domaines, notamment économique, commercial et touristique, se félicitant au passage du climat de stabilité et de sécurité, dont jouit le Royaume.
Il a, en outre, fait part des traditions d'hospitalité connues du Maroc, ainsi que de ses atouts et potentialités touristiques, estimant qu'"il pourrait s'agir d'un point de départ pour une coopération entre les deux pays".
"Le Maroc peut tirer profit du marché touristique iranien, émetteur de plus de 7 millions de touristes chaque année", a-t-il précisé, soulignant, dans ce sens, l'importance de faciliter l’octroi des visas aux touristes marocains désireux de se rendre en Iran.
Et d'ajouter que l’Iran, qui compte plus de 80 millions d’habitants, a des besoins importants en matière d’importations, d’où la nécessité de s’ouvrir sur d’autres pays tel que le Maroc.
Le diplomate iranien s'est, par ailleurs, penché sur plusieurs questions d'actualité internationale, notamment la cause palestinienne, soulignant la nécessité de fédérer les efforts pour soutenir l'action du peuple palestinien frère pour recouvrer son indépendance.
"Une marche internationale dédiée à la ville sainte d'Al-Qods est organisée dans presque 850 villes iraniennes, le dernier vendredi du mois sacré de Ramadan et ce, de manière simultanée en célébration de la Journée mondiale d'Al Qods", a-t-il ajouté.
Il a, en outre, fait savoir que son pays a entamé un grand retour sur la scène internationale depuis la signature de l'accord sur le nucléaire, relevant qu'à l'instar des grandes puissances mondiales, l'Iran figure désormais parmi les pays pionniers en matière des nouvelles technologies et d'innovations sur le plan scientifique.
messages : 4496 Inscrit le : 28/11/2009 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Jeu 20 Oct 2016 - 20:46
http://www.jeuneafrique.com/366843/politique/rwanda-estime-quil-temps-maroc-dintegrer-lunion-africaine/ a écrit:
Le Rwanda estime qu’il est temps pour le Maroc d’intégrer l’Union africaine
_________________
""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste. Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""
“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”
youssef_ma73 General de Brigade
messages : 3005 Inscrit le : 03/08/2014 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Sam 22 Oct 2016 - 19:43
Citation :
Maroc/Rwanda : L'ouverture des ambassades confirmée
Le Royaume du Maroc a ouvert une ambassade au Rwanda pour faciliter et consolider les relations bilatérales entre les deux pays.
L’ouverture de l’ambassade du Maroc au Rwanda est la conclusion d’une visite officielle de 3 jours effectuée par le Roi Mohammed VI dans le pays, accompagné d’une délégation de représentants du gouvernement et du secteur privé.
La ministre rwandais des Affaires étrangères et de la Coopération, Louise Mushikiwabo, a confirmé que le Maroc a déjà nommé un ambassadeur à Kigali.
Le nouvel ambassadeur du Maroc au Rwanda doit prochainement présenter ses lettres de créance au président Paul Kagame, indique-t'elle.
"Le Maroc a ouvert une ambassade ici dans le pays. L’ambassadeur est présent et est prêt à exercer ses fonctions. Au cours des discussions entre les dirigeants des 2 pays, le Rwanda a également informé le Maroc qu’il va ouvrir une ambassade au Maroc", a indiqué la ministre.
En ouvrant ces ambassades, le Royaume du Maroc et le Rwanda visent à créer des liens entre les 2 nations et faciliter les déplacements des citoyens des 2 pays.
Kigali et Rabat ont également levé l’exigence de visa en faveur des détenteurs de passeports diplomatiques pour faciliter les déplacements des autorités. http://www.infomediaire.net/news/maroc/marocrwanda-louverture-des-ambassades-confirmee
_________________ “Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein.
mourad27 Modérateur
messages : 8010 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Dim 23 Oct 2016 - 16:21
depart de kigali C130 au fond
_________________
Citation :
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
Shugan188 Modérateur
messages : 5680 Inscrit le : 12/05/2015 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Dim 23 Oct 2016 - 17:19
je pense qu 'il y en a trois (à partir de 5:49)
mourad27 Modérateur
messages : 8010 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Dim 23 Oct 2016 - 17:37
2 C130 et C27J a la fin de la video
_________________
Citation :
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
Les conventions et accords signés sous la présidence de SM le Roi et du Président tanzanien
|
Lundi, 24 octobre, 2016 à 18:41
Les conventions et accords signés sous la présidence de SM le Roi et du Président tanzanien
Dar es Salam – Voici les 22 conventions et accords bilatéraux signés, lundi au Palais présidentiel à Dar es Salam, sous la présidence de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et du Président de la République Unie de Tanzanie, S.E.M. John Pombe Magufuli :
Accord-cadre de coopération économique, scientifique et culturelle, signé par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, M. Salaheddine Mezouar, et le ministre tanzanien des Affaires étrangères et de la Coopération de l’Afrique de l’Est, M. Augustine Mahiga.
Mémorandum d’entente pour l’établissement d’un mécanisme de consultations politiques, signé par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, M. Salaheddine Mezouar, et le ministre tanzanien des Affaires étrangères et de la Coopération de l’Afrique de l’Est, M. Augustine Mahiga.
Accord de coopération dans le domaine des hydrocarbures, énergies, mines et géologie, signé par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, M. Salaheddine Mezouar, et le ministre tanzanien de l’énergie et des mines, M. Sospeter M. MUHONGO.
Accord relatif aux services aériens, signé par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, M. Salaheddine Mezouar, et le ministre tanzanien du Travail, du Transport et de Communications.
Accord portant offre intégrée de soutien aux petits agriculteurs, signé par le ministre de l’agriculture et de la pêche maritime, M. Aziz Akhannouch, et le Ministre tanzanien de l’Agriculture, du bétail, et de la pêche maritime, M. Charles John TIZEBA.
Mémorandum d’entente dans le domaine des pêches maritimes, signé par le ministre de l’agriculture et de la pêche maritime, M. Aziz Akhannouch, et le Ministre tanzanien de l’Agriculture, du bétail, et de la pêche maritime, M. Charles John TIZEBA.
Convention de partenariat entre les Patronats des deux pays, signée par la présidente de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), Mme Miriem Bensalah-Chaqroun, et le Directeur général de la Fondation du secteur privé de la Tanzanie (TPSF), Godfrey David SIMBEYE.
Mémorandum d’entente entre le Groupe OCP et Tanzania Fertilizer Company (TFC), signé par le Président Directeur général de l’OCP, et le Directeur général de la TFC, M. Salum MKUMBA.
Mémorandum d’entente de coopération dans le domaine des énergies renouvelables, signé par le Président de MASEN, M. Mostapha Bakkoury, et le Secrétaire permanent du Ministère tanzanien de l’énergie et des mines, M. Justin W. NTALIWA.
Mémorandum d’entente de coopération entre l’Office national marocain du tourisme (ONMT) et la Commission de tourisme de Zanzibar, signé par le Directeur Général de l’ONMT, M. Abderrafie Zouiten, et le Directeur Général du Bureau tanzanien du tourisme, Mme Devota MDACHI.
Mémorandum d’entente entre le groupe Crédit Agricole Maroc et Tanzania Agricultural Development Bank, signé par le Président du Directoire du Crédit Agricole du Maroc, M. Tariq Sijilmassi, et le Directeur Général de la Banque Agricole de développement, M. Thomas M.F. SAMKYI.
Convention de coopération pour l’établissement et développement de l’assurance de culture en Tanzanie, signée par le Président du Directoire mutuelle agricole marocaine d’assurance, M. Hicham Belmrah, et le Directeur général de la Société nationale tanzanienne d’assurance, M. Sam KAMANGA.
Mémorandum d’entente pour le développement et la promotion de Clusters Industriel et Logistique, signé par le Directeur général de la Société nationale des Transports et de la Logistique (SNTL), M. Mohamed Ben Ouda, et le Directeur Général de Export Processing Zones Authority, M. Joseph Leon SIMBAKALIA.
Mémorandum d’entente pour le développement de corridors logistiques et ferroviaires entre les ports et les clusters industriels en Tanzanie, signé par le Directeur général de la Société nationale des Transports et de la Logistique (SNTL), M. Mohamed Ben Ouda, et le Directeur général de Reli Assets Holding Company (RAHCO).
Mémorandum d’entente de coopération bilatérale entre la Royal Air Maroc et Air Tanzania Company Limited, signé par le Directeur général de la Société nationale des Transports et de la Logistique (SNTL), et le Directeur général de Air Tanzania Company Limited.
Convention pour le refinancement d’un crédit destiné à la construction d’un hôpital privé de la Comprehensive Community Based Rehabilitation in Tanzania, signée entre M. Amine Bouabid pour BMCE Bank of Africa Tanzania, et M. Telemans ERWM, pour la Comprehensive Community Based Rehabilitation For Tanzania (CCBRT).
Accord de facilité entre Bank of Africa Tanzania et Lake Gas Tanzania Limited, signé par M. Amine Bouabid pour BMCE Bank of Africa Tanzania, et M. Ally E. AWADH, pour Lake Gas Tanzania Limited.
Accord de facilité entre Bank of Africa Tanzania et Superstar Forwarders Company Limited, signé par M. Amine Bouabid pour BMCE Bank of Africa Tanzania, et M. Seif A. SEIF pour Superstar Forwarders Company Limited.
Accord de coopération pour la promotion et le financement des échanges commerciaux et de l’investissement en Afrique, signé par le président d’Attijariwafa Bank, M. Mohamed El Kettani, et le Directeur Général de l’OLAM, M. Ulhs SARDESAI.
Accord entre la Banque Africaine de développement en tant que participant et la BCP en tant que garant (RPA), signé par le président du Directoire de la Banque Centrale Populaire (BCP), M. Mohamed Benchaaboun, et Mme Tonia KANDIERO, pour la Banque Africaine de développement.
Accord de coopération technique entre la Fédération marocaine des sociétés d’assurance et de réassurance et l’Association des Assureurs de Tanzanie, signé par le Président Général de la Fédération marocaine des sociétés d’assurance et de réassurance, M. Mohamed Hassan BENSALAH, et le Président de l’Association des Assureurs de Tanzanie, M. Sam KAMANGA.
Accord concernant la création d’une unité de valorisation et de conditionnement de thé haut de gamme, signé par le président de la Société impériale des thés et infusions (SITI), et le Directeur général de l’AFRICAFE, M. Yusuf MULLA.
mbarki_49 Colonel-Major
messages : 2512 Inscrit le : 13/12/2010 Localisation : Casablanca Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Mer 26 Oct 2016 - 18:02
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Mer 26 Oct 2016 - 18:16
A ce qui parait c'est dû a la situation politique instable dans le bled. C'est vrai que en ce moment en Ethiope c'est pas la joie, il y a des violences qui découlent de problèmes ethniques dans le pays.
youssef_ma73 General de Brigade
messages : 3005 Inscrit le : 03/08/2014 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Mer 26 Oct 2016 - 19:26
Officiellement peut être, mais les troubles en Ethiopie ne datent pas d'aujourd'hui, le gouvernement a décrété l'état d'urgence pour 6 mois. Je crois plutôt que c'est les sudaf qui commencent à bouger en coulisses, ils ont toujours considéré l’Afrique de l'est comme leur chasse gardée... wallahou a3lam.
_________________ “Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein.
PGM Administrateur
messages : 11678 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Mer 26 Oct 2016 - 19:37
Je crois pas a l'influence sudaf. Les troubles sont sérieux. Sans compter le différent avec Le caire. ... le tout cumulé. L'idée est de se rapprocher d'états pivots avec une influence dans leur région.
_________________
mourad27 Modérateur
messages : 8010 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Mer 26 Oct 2016 - 20:39
une mosquée un stade de foot et un programme d'échange en defense 150 soldats tanzaniens vienderont chez nous
_________________
Citation :
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Mer 26 Oct 2016 - 22:24
PGM a écrit:
.... Sans compter le différent avec Le caire. ...
Dans quel sens SVP?
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
Fox-One General de Division
messages : 8050 Inscrit le : 20/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Mer 26 Oct 2016 - 22:30
Adam a écrit:
PGM a écrit:
.... Sans compter le différent avec Le caire. ...
Dans quel sens SVP?
On s'en fout du caire. A mon avis, la situation sécuritaire n'est pas garentie en ethyopie. Leur gouvernement est hué par la populas. Donc c'est inutile d'aller pour signer des accords qui engageront personne a moyen terme labas
simplet General de Brigade
messages : 3210 Inscrit le : 20/05/2012 Localisation : MONTREAL Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Mer 26 Oct 2016 - 23:15
Fox-One a écrit:
Adam a écrit:
PGM a écrit:
.... Sans compter le différent avec Le caire. ...
Dans quel sens SVP?
On s'en fout du caire. A mon avis, la situation sécuritaire n'est pas garentie en ethyopie. Leur gouvernement est hué par la populas. Donc c'est inutile d'aller pour signer des accords qui engageront personne a moyen terme labas
l'Ethiopie c'est l’étape la plus importante, j’espère que cette information n'est qu'invention
,
_________________
.
"Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste ta seule option."Bob Marley.
.
youssef_ma73 General de Brigade
messages : 3005 Inscrit le : 03/08/2014 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Jeu 27 Oct 2016 - 6:20
PGM a écrit:
Je crois pas a l'influence sudaf. Les troubles sont sérieux. Sans compter le différent avec Le caire. ... le tout cumulé.
Tu veux dire que M6 a annulé sa visite pour ne pas irriter le maréchal (en partie), vue les tensions entre l'Egypte et l'Ethiopie ?... il manquerait plus que ça... on est tombé trop bas... j'y crois pas une seconde...
Citation :
L'idée est de se rapprocher d'états pivots avec une influence dans leur région.
Dans ce cas on aurait du maintenir la visite en Ethiopie justement (moins dangereuse que la visite effectuée en Tunisie avec balades dans les rues sans trop de gardes) et inclure le Kenya (non programmée) et la Tanzanie pour le Rwanda c'était plus un échange d'amabilités avec Kagamé et c'est bien... En tout cas cette histoire n'est qu'au stade de rumeurs, rien n'est officiel...
_________________ “Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein.
PGM Administrateur
messages : 11678 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Jeu 27 Oct 2016 - 9:23
Adam a écrit:
PGM a écrit:
.... Sans compter le différent avec Le caire. ...
Dans quel sens SVP?
Addis abeba accuse directement le Caire d'être responsable des troubles actuels ayant conduits à l'état d'urgence. je pense que si nous avions pû intermedier la visite aurait eu lieu. En l'absence de bonnes relations avec l'un des 2 pays, nous n'aurions pas apporter grand chose par cette visite. Leurs problèmes du moment sont autrement plus conséquents que notre intégration à l'UA. Jouer les bons offices entre 2 des plus grands pays d'Afrique aurait été significatif. Sachant qu'addis abeba avait offert ses services lors de la guerre de 63.
_________________
Invité Invité
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Jeu 27 Oct 2016 - 10:07
PGM a écrit:
Adam a écrit:
PGM a écrit:
.... Sans compter le différent avec Le caire. ...
Dans quel sens SVP?
Addis abeba accuse directement le Caire d'être responsable des troubles actuels ayant conduits à l'état d'urgence. je pense que si nous avions pû intermedier la visite aurait eu lieu. En l'absence de bonnes relations avec l'un des 2 pays, nous n'aurions pas apporter grand chose par cette visite. Leurs problèmes du moment sont autrement plus conséquents que notre intégration à l'UA. Jouer les bons offices entre 2 des plus grands pays d'Afrique aurait été significatif. Sachant qu'addis abeba avait offert ses services lors de la guerre de 63.
Comme c'est dit dans le "prophète" faire le grand écart n'est jamais bon pour les "c.......". L’Éthiopie présente un potentiel plus élevé qu'une Egypte prise dans un entonnoir. Quitte à en avoir un sur le dos autant s'engager ouvertement avec l'un des deux. D'autant plus qu'une médiation est inutile, l’Éthiopie a une preuve matériel de l'implication de l’Égypte. On pourrait éventuellement proposer l'expertise de nos forces de l'ordre et de nos far compte tenu de notre expérience contre le séparatisme.
mourad27 Modérateur
messages : 8010 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Jeu 27 Oct 2016 - 11:06
sur la video que jai posté le président tanzanien annonce que le roi sejournera 3 ou 4 j de plus en tanzanie
_________________
Citation :
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
Invité Invité
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Jeu 27 Oct 2016 - 13:29
Il a toujours ete prévu que le roi reste 3 jours en visite privée jusqu'au 30 Octobre. Les rumeurs n'ont pour le moment aucune fondation.
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Jeu 27 Oct 2016 - 13:32
MAP a écrit:
Sa Majesté le Roi quitte Dar es Salam à l’issue d’une visite officielle en Tanzanie
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.