Téhéran entend donner un nouvel élan à sa coopération avec Rabat (ambassadeur d’Iran au Maroc)
L'Iran entend donner un nouvel élan à sa coopération avec le Royaume du Maroc dans plusieurs domaines, a affirmé, jeudi soir à Rabat, l'ambassadeur de la République islamique d'Iran à Rabat, Mohammad Taghi Moayed.
Lors d'une rencontre avec des représentants des médias marocains, à l'occasion de la journée internationale d'Al Qods, le diplomate iranien a réitéré la volonté de son pays de renforcer sa coopération avec le Maroc et de diversifier les échanges bilatéraux dans différents domaines, notamment économique, commercial et touristique, se félicitant au passage du climat de stabilité et de sécurité, dont jouit le Royaume.
Il a, en outre, fait part des traditions d'hospitalité connues du Maroc, ainsi que de ses atouts et potentialités touristiques, estimant qu'"il pourrait s'agir d'un point de départ pour une coopération entre les deux pays".
"Le Maroc peut tirer profit du marché touristique iranien, émetteur de plus de 7 millions de touristes chaque année", a-t-il précisé, soulignant, dans ce sens, l'importance de faciliter l’octroi des visas aux touristes marocains désireux de se rendre en Iran.
Et d'ajouter que l’Iran, qui compte plus de 80 millions d’habitants, a des besoins importants en matière d’importations, d’où la nécessité de s’ouvrir sur d’autres pays tel que le Maroc.
Le diplomate iranien s'est, par ailleurs, penché sur plusieurs questions d'actualité internationale, notamment la cause palestinienne, soulignant la nécessité de fédérer les efforts pour soutenir l'action du peuple palestinien frère pour recouvrer son indépendance.
"Une marche internationale dédiée à la ville sainte d'Al-Qods est organisée dans presque 850 villes iraniennes, le dernier vendredi du mois sacré de Ramadan et ce, de manière simultanée en célébration de la Journée mondiale d'Al Qods", a-t-il ajouté.
Il a, en outre, fait savoir que son pays a entamé un grand retour sur la scène internationale depuis la signature de l'accord sur le nucléaire, relevant qu'à l'instar des grandes puissances mondiales, l'Iran figure désormais parmi les pays pionniers en matière des nouvelles technologies et d'innovations sur le plan scientifique.
Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, et le Président de la République Fédérale du Nigéria, SEM. Muhammadu Buhari, ont présidé, vendredi au palais présidentiel à Abuja, la cérémonie de lancement d’un partenariat stratégique pour le développement de l’industrie des engrais au Nigéria.
Les deux chefs d’Etat ont également présidé la signature de plusieurs conventions bilatérales, couvrant les domaines de l’Agriculture, des pêches maritimes, des services aériens et des énergies renouvelables.
Le partenariat stratégique pour le développement de l’industrie des engrais au Nigéria s’inscrit dans le cadre d’une vision commune, du Maroc et du Nigéria, pour le développement de l’Afrique et une volonté forte de renforcer les liens économiques entre les deux pays.
Ce partenariat Sud/Sud porte sur l’ensemble de la chaine de valeur agricole, partant de la mise en place de solutions fertilisantes adaptées à la nature des sols et des cultures nigérians, à la disponibilité des engrais sur le marché nigérian et à la mise en place de mesures d’accompagnement auprès des agriculteurs locaux.
Il prévoit le développement d’une plateforme de production d’engrais au Nigéria et, par effet d’entrainement, le renforcement du marché des engrais dans ce pays.
Cette collaboration vise ainsi à sécuriser l’approvisionnement du marché nigérian en engrais à des prix compétitifs, à partager un réel savoir-faire en matière de développement de structures de blending locales, à promouvoir l’innovation et l’effort en recherche et développement, à renforcer les circuits de distribution locaux, et à approfondir les pistes d’extension des systèmes agricoles existants.
L’objectif final étant de développer une agriculture durable au Nigéria tout en aidant à améliorer le quotidien des agriculteurs dans un esprit de partenariat Sud-Sud par excellence.
Par la suite, SM le Roi et le Président de la République Fédérale du Nigéria ont présidé la cérémonie de signature de deux conventions relatives à ce partenariat.
La première convention est un accord entre OCP-SA et Dangote Industries Limited pour le développement d’une plateforme de production d’engrais au Nigéria, signée entre MM. Mostafa Terrab, Président Directeur Général du groupe OCP-SA, et Aliko Dangote, PDG de Dangote Industries Limited.
La deuxième convention est un protocole d’accord entre le groupe OCP-SA et l’association des producteurs et des fournisseurs d’engrais du Nigéria pour le développement du marché des engrais au Nigéria, signée par MM. Mostafa Terrab, et Thomas Etuh, Président de l’Association des Producteurs et des fournisseurs des engrais du Nigéria.
Les deux Chefs d’Etat ont présidé également la signature de cinq conventions de coopération bilatérale.
Il s’agit de :.
- Un accord sur l’exemption des Visas pour les passeports officiels diplomatiques et de service, signé par MM. Salaheddine Mezouar, ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération et M. Geofrey Onyeama, ministre nigérian des Affaires Etrangères.
- Un accord bilatéral sur les services aériens, signé par MM. Salaheddine Mezouar et Geofrey Onyeama.
- Un accord de coopération en matière de pêches maritimes, signé par MM. Aziz Akhannouch, ministre de l’Agriculture et de la Pêche Maritime et Audu Ogbeh, ministre de l’Agriculture et du Développement Rural.
- Un mémorandum d’entente dans le domaine agricole, signé, du côté marocain, par MM. Aziz Akhannouch, Hicham Belmrah, Président du Directoire de la Mutuelle Agricole Marocaine d’Assurance, et Tariq Sijilmassi, Président du Directoire du Crédit Agricole du Maroc, et du côté nigérian, par M. Audu Ogbeh, ministre de l’Agriculture et du Développement Rural.
- Un Accord de coopération dans le domaine des énergies renouvelables entre MASEN et le ministère nigérian de l’Énergie, des Travaux publics et du Logement, signé par MM. Mustapha Bakkoury, président du directoire de MASEN, et Babatunde Raji Fashola, ministre de l’Énergie, des Travaux publics et du Logement.
S’inscrivant en droite ligne de l’orientation royale tendant à renforcer le partenariat Sud/Sud, ces accords constituent un cadre juridique étoffé et opérationnel, à même de structurer une collaboration fructueuse entre les gouvernements des deux pays.
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
Shugan188 Modérateur
messages : 5680 Inscrit le : 12/05/2015 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
https://telquel.ma/2016/12/02/nigeria-confirme-projet-gazoduc-ouest-africain-reliant-nigeria-au-maroc_1526003 a écrit:
Le Nigeria confirme le projet de gazoduc ouest-africain allant jusqu’au Maroc
Le chef de la diplomatie nigériane a confirmé dans une vidéo publiée sur Twitter que le projet de gazoduc reliant le Nigeria au Maroc sera discuté lors de la visite du roi Mohammed VI au Nigéria
Le ministre nigérian des Affaires étrangères Geoffrey Onyeama a annoncé dans une vidéo postée sur le compte Twitter de la présidence nigériane que le projet de construction d’un gazoduc reliant le Nigeria au Maroc en longeant la côte ouest-africain, sera étudié lors de la visite royale, confirmant ainsi l’information publiée par le site marocain spécialisé Economie-entreprises.
Selon le chef de la diplomatie nigériane, il s’agit d' »un pipeline de gaz qui va traverser toute la côte ouest africaine jusqu’au Maroc et éventuellement l’Europe« . Le Maroc a déjà réussi à obtenir l’adhésion de plusieurs pays de l’Afrique de l’Ouest pour ce projet estimé à plusieurs milliards de dollars, précise pour sa part, le média marocain.
Les autorités nigérianes avaient déjà mis en place une pipeline gérée par la West African Gas Pipeline Company Limited (WAPCo) qui a pour vocation principale « d’assurer, en toute sécurité, responsabilité et fiabilité, et à des prix compétitifs par rapport aux autres combustibles, le transport du gaz naturel depuis le Nigéria vers les marchés du Bénin, du Togo et du Ghana ». Le coût de ce gazoduc est estimé à 974 millions de dollars soit environ 9,74 milliards de dirhams.
L’objectif du projet de gazoduc maroco-nigerian sera donc d’étendre ce pipeline qui ne traverse actuellement que quatre pays ( Nigéria, Bénin, Togo et Ghana) vers le Maroc en passant par Dakar. Le projet d’extension du pipeline vers le Sénégal a été validé par la CEDEAO (La Communauté économique des états de l’Afrique de l’ouest.
Rappelons qu’un projet similaire avait été négocié par les autorités algériennes en 2002 avec le gouvernement nigérian pour un gazoduc qui traverse le Sahel et l’Algérie pour atteindre les portes de l’Europe. Mais le projet est resté lettre morte pour des raisons de financement et de sécurité. Le Nigéria possède les plus importantes réserves de gaz naturel en Afrique.
_________________
""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste. Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""
“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”
Dernière édition par WRANGEL le Sam 3 Déc 2016 - 11:38, édité 2 fois
WRANGEL General de Division
messages : 4496 Inscrit le : 28/11/2009 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
http://www.dw.com/fr/le-maroc-de-retour-%C3%A0-la-maison-union-africaine/av-36623659 a écrit:
Le Maroc de retour à la maison Union Africaine(AUDIO)
Après plus de 30 ans de boycott à cause de la reconnaissance de la République Arabe Sahraouie Démocratique (RASD), le royaume chérifien se sent plus que jamais membre du corps africain. Et certains pays lui déroulent déjà le tapis rouge. Au grand dam du Sahara Occidental?
Objectif fin janvier 2017 à l'occasion du sommet de l'Union Africaine : le retour du Maroc au sein des instances panafricaines. Après donc plus de trente ans de boycott à cause de la reconnaissance de la République Arabe Sahraouie Démocratique, le royaume chérifien se sent plus que jamais membre du corps africain. Et tandisque certains pays comme l'algérie regardent tout ceci avec suspicion, d'autres ont les bras ouverts.
Mohammed VI dont le pays se montre généreux notamment envers l'Afrique subsaharienne et ce, depuis des années, multiplie les tournées. Le Roi du Maroc ambitionnerait-il de devenir Roi d'Afrique? Qu'y aurait-il à gagner sur le plan économique dans cette réconciliation? Et qu'en est-il du Sahara Occidental?
Retrouvez Fréjus Quenum et ses invités : - Maâti Monjib, politologue marocain, chercheur à l'institut d'études africaines de Rabat, - Valérie Thorin, Journaliste, spécialiste de l'Afrique subsaharienne, - et Blaise Tchikaya, professeur de droit international public, Président honoraire de la Commission de l’Union africaine pour le droit international
_________________
""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste. Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""
“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”
WRANGEL General de Division
messages : 4496 Inscrit le : 28/11/2009 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
http://geotribune.com/13041-nigeria-maroc-conclusion-dun-partenariat-strategique-dans-lindustrie-des-engrais-au-nigeria.html a écrit:
Nigeria- Maroc: conclusion d’un partenariat stratégique dans l’industrie des engrais au Nigeria
Pour sa première visite officielle au Nigeria, le roi Mohammed VI a frappé fort, en lançant conjointement vendredi avec le Président Muhammadu Buhari, un partenariat stratégique pour le développement de l’industrie des engrais au Nigeria, avec l’objectif de développer une plate-forme de production d’engrais et sécuriser l’approvisionnement du géant africain.
Ce partenariat s’inscrit en droite ligne de la politique africaine prônée par Mohammed VI et visant le développement de partenariats Sud-Sud solidaires entre pays africains. Une vision stratégique qui a déjà fait ses preuves dans les relations du Maroc avec plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest francophone.
Arrivée aujourd’hui à maturité, cette stratégie est en train d’être développée par le Maroc avec d’autres pays du Contient, dont le Nigeria. Le deux pays ont affiché leur volonté forte de renforcer leurs liens économiques dans le cadre d’une vision commune et plus élargie pour le développement de l’Afrique.
Le partenariat conclu vendredi entre le Maroc et le Nigeria porte ainsi sur l’ensemble de la chaîne de valeur agricole. Un schéma qui va de la mise en place de solutions fertilisantes adaptées à la nature des sols et des cultures nigérians, à la disponibilité des engrais sur le marché nigérian, en passant par la mise en place de mesures d’accompagnement auprès des agriculteurs locaux.
Cet ambitieux projet vise ainsi à mettre en place une plate-forme de production d’engrais au Nigeria en vue de sécuriser l’approvisionnement du marché nigérian en engrais à des prix compétitifs. Il s’appuie sur le partage d’un réel savoir-faire en matière de développement de structures de blending locales, la promotion de l’innovation et l’effort en recherche et développement, le renforcement des circuits de distribution locaux.
L’objectif final étant de développer une agriculture durable au Nigeria tout en aidant à améliorer le quotidien des agriculteurs dans un esprit de partenariat Sud-Sud.
Côté politique, Abuja et Rabat ont affiché leur volonté d’accélérer leur rapprochement, illustré par le soutien apporté par le Nigeria au retour du Maroc au sein de l’Union africaine dès le prochain sommet de l’UA de janvier 2017.
_________________
""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste. Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""
“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
On devine ce qu'il va dire!! Un agent de CANVAS pour parler de la diplomatie marocaine! ces pauvres allemands ils espèrent toujours que le chaos viendra ...
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
RadOne Capitaine
messages : 815 Inscrit le : 11/10/2009 Nationalité : Médailles de mérite :
On devine ce qu'il va dire!! Un agent de CANVAS pour parler de la diplomatie marocaine! ces pauvres allemands ils espèrent toujours que le chaos viendra ...
J'ai écouté, 15 minutes, c'est un ramassis de conneries ...
WRANGEL General de Division
messages : 4496 Inscrit le : 28/11/2009 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Le Royaume va reprendre sa place dans l"u.A et mettra fin au statut quo d'une maniere ou d'une autre. Le cessez le feu n"en a plus pour longtemps.
_________________
""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste. Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""
“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”
Shugan188 Modérateur
messages : 5680 Inscrit le : 12/05/2015 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
SM le Roi et le Chef de l’Etat nigérian lancent le projet de réalisation d’un gazoduc reliant le Nigéria et le Maroc
Abuja – Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, et le Président de la République Fédérale du Nigéria, SEM. Muhammadu Buhari, ont présidé, samedi au Palais présidentiel à Abuja, la cérémonie de lancement du projet de réalisation d’un gazoduc régional, appelé à relier les ressources gazières du Nigéria, celles de plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest et le Maroc.
Les deux chefs d’Etat ont également présidé la cérémonie de signature de plusieurs conventions de coopération bilatérale, couvrant les domaines des investissements, de la formation, de renforcement des compétence des jeunes, des hydrocarbures et des mines, du tourisme, des banques, des finances, des assurances et de la logistique.
Au début de cette cérémonie, les ministres des Affaires étrangères des deux pays, MM. Salaheddine Mezouar et Geoffrey Onyeama ont donné lecture au communiqué conjoint concernant le projet de réalisation du gazoduc reliant le Nigéria et le Maroc.
Dans ce communiqué, les deux parties soulignent qu’«à l’occasion de la visite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI au Nigéria, et suite aux discussions avec Son Excellence le Président Muhammadu Buhari à Marrakech en marge de la COP22 et à Abuja, le Royaume du Maroc et la République Fédérale du Nigéria ont décidé d’étudier et de prendre des mesures concrètes pour la promotion d’un projet de Gazoduc régional appelé à relier les ressources gazières du Nigéria, celles de plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest et le Maroc”.
“En tant que projet majeur destiné à favoriser l’intégration économique régionale, le pipeline sera conçu avec la participation de toutes les parties prenantes, dans le but d’accélérer les projets d’électrification dans toute la région, servant ainsi de base pour la création d’un marché régional compétitif de l’électricité, susceptible d’être relié au marché européen de l’énergie, de développer des pôles industriels intégrés dans la sous-région dans des secteurs tels que l’industrie, l’agro-business et les engrais, afin d’attirer des capitaux étrangers, et d’améliorer la compétitivité des exportations, et de stimuler la transformation locale des ressources naturelles largement disponibles pour les marchés nationaux et internationaux”, précise le document.
“D’importantes opportunités d’affaires devraient découler de ce projet pour les industriels et les investisseurs”, ont ajouté les ministres.
“En favorisant une intégration économique plus profonde, fondée sur des complémentarités positives, des synergies durables et des approches inclusives, cette plateforme Sud/Sud accélèrera la transformation structurelle des économies nationales de la région, plaçant ainsi toute la région sur le chemin d’une croissance plus forte”, ont-ils affirmé, notant que “les deux Chefs d’Etat ont convenu de mettre en place un organe de coordination bilatéral chargé de suivre cet important projet, et se félicitent qu’une telle coopération stratégique puise voir le jour en Afrique».
mbarki_49 Colonel-Major
messages : 2512 Inscrit le : 13/12/2010 Localisation : Casablanca Nationalité : Médailles de mérite :
ça se précise : signature aujourd'hui, en présence de Mohamed VI et du président nigérian d'une convention relative à l'étude du projet de gazoduc nigéria maroc. Parallèlement 14 autres conventions concernant plusieurs secteurs d'activité ont été également signées.
Le pipeline existant ! Il y a deux possibilités soit on rallonge l'existant et ça fera beaucoup de pays dans l'affaire. Ou un pipeline onshore le plus direct qui passera forcement par le Mali. Sachant que l'armée française coupe le pays en deux, c'est la configuration la moins coûteuse et la plus réalisable.
Opération barkhane: le Sud et la frontière nigero-malienne sont complètement sécurisés !
Le projet avorté avec l'Algérie
RecepIvedik Commandant
messages : 1147 Inscrit le : 25/10/2014 Localisation : FRANCE Nationalité : Médailles de mérite :
Il est peut être temps d'ouvrir un topic consacré aux investissements marocains en Afrique ou de transférer toute la discussion dans le topic économie marocaine ou lieux de tout fourrer dans le topic diplomatie... Sinon franchement pour moi peu importe le tracé retenu, il ne faut pas chercher forcément à minimiser le nombre de pays traversés, c'est tous des client potentiels du gaz nigérian et pas seulement des pays qui vont avoir des royalties, quand on connait les besoins en électricité (qui vont exploser) en afrique de l'ouest surtout pour la cote d'ivoire et le sénégal .... On est en train d'assister avec le projet de l'OCP en Ethiopie à une montée en gamme des investissements marocains en Afrique, c'est pas pour dénigrer, mais là c'est plus des logements sociaux et des cimenteries d'Annas Sefrioui ...
_________________ “Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein.
On est en train d'assister avec le projet de l'OCP en Ethiopie à une montée en gamme des investissements marocains en Afrique
Le coté positif de la chose est que notre pays est entrain de devenir un nœud de communication incontournable dans le continent. Le coté négatif est la création d'une interdépendance economique avec des pays qui ne sont pas stables.
WRANGEL General de Division
messages : 4496 Inscrit le : 28/11/2009 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste. Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""
“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
.... Le coté négatif est la création d'une interdépendance economique avec des pays qui ne sont pas stables.
D’où la nécessite, maintenant absolue, de développer les capacités de nos services spéciaux et de nos armées. Il nous faut doter notre main armée de la même capacité de déploiement que notre capital..
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
mourad27 Modérateur
messages : 8010 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Il est peut être temps d'ouvrir un topic consacré aux investissements marocains en Afrique ou de transférer toute la discussion dans le topic économie marocaine ou lieux de tout fourrer dans le topic diplomatie... Sinon franchement pour moi peu importe le tracé retenu, il ne faut pas chercher forcément à minimiser le nombre de pays traversés, c'est tous des client potentiels du gaz nigérian et pas seulement des pays qui vont avoir des royalties, quand on connait les besoins en électricité (qui vont exploser) en afrique de l'ouest surtout pour la cote d'ivoire et le sénégal .... On est en train d'assister avec le projet de l'OCP en Ethiopie à une montée en gamme des investissements marocains en Afrique, c'est pas pour dénigrer, mais là c'est plus des logements sociaux et des cimenteries d'Annas Sefrioui ...
y a deja un projet commun avec la gabon de 2MM€ dans le domaine des engrais pour arroser le gabon et les pays d'afrique de l'ouest le gabon apporte son gaz nous on apporte nos phosphates et expertise
_________________
Citation :
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
mourad27 Modérateur
messages : 8010 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
RED BISHOP Modérateur
messages : 12327 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Parfait comme opération. Aprés l'Ethiopie, le Nigéria...au lieu de se lancer dans la bagarre, vaut mieux coopérer entre puisance africaine. Surtout qu'on a des capacités complémentaires. Ce projet de Gazoduc et d'Engrais c'est ouvrir une porte sur l'immence marché Nigérians ( 180 millions d'habitant ) C'est aussi aussi se mettre dans la poche un poids lourd africain. Il suffit d'une alternance politique en Afrique du Sud et on aura le carré d'as.
_________________
simplet General de Brigade
messages : 3210 Inscrit le : 20/05/2012 Localisation : MONTREAL Nationalité : Médailles de mérite :
l'axe Alger Lagos Pretoria est officiellement détruit
.
Je pense que c'est bien trés tot pour parler de destruction de cet axe. J'imagine que tu te reposes sur le projet de gazoduc pour dire ca? Sauf qu'il n'est ni construit ni en cours de construction ni même officielement validé par tous les partis. Je pense qu'on pourra parler de la destruction de cet axe le jour où l'une de ces capitale retirera sa reconnaissance de l'entité fantome. C'est bien parti mais le sahara marocain n'etait meme pas à l'ordre des discussions avec Buhari. Le Roi separe la diplomatie dite economique, et la question du sahara, je pense que c'est la bonne strategie. Une fois que les plus grands pays d'Afrique deviendront dépendant du Maroc d'une maniere ou d'une autre (Kenya avec le phosphate et Nigeria avec phosphate et gazoduc), on pourra commencer à demander des concessions sur la question du Sahara. Entre temps le Maroc aura reintegré l'UA et se sera fait des partenaires partout en Afrique. Tout ca devait être fait depuis longtemps, mais notre diplomatie a été inerte pendant plusieurs années. Mais c'est pas grave, on s'est renforcé sur le plan interieur et on a diversifié notre économie. Nous n’étions pas capable de faire ce que l'on fait actuellement il y a encore 10-15 ans. Donc je dis lahouma zid ou barek, ce n'est que le début