Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine |
|
| Diplomatie marocaine - Relations internationales | |
|
+53lemay sraboutibada Djaaf RecepIvedik AVEROUES zazoe jf16 Nano fighter-jet Northrop yassine149 Chiffalo KapMajid juba2 FAMAS zouhair6666 romh Ichkirne leadlord pyromane FAR SOLDIER youssef_ma73 butters ralek1 felipe21 vinseeld EZZIANI iznassen dan @Winners PGM Cherokee MERZAKOVIC RadOne Fahed64 Shugan188 simplet moro BOUBOU sagittarius kurahee takugo QuickShark Fremo bradli23 WRANGEL badr le patriotique Fox-One RED BISHOP Adam Socket-error mourad27 mbarki_49 57 participants | |
Auteur | Message |
---|
mbarki_49 Colonel-Major
messages : 2512 Inscrit le : 13/12/2010 Localisation : Casablanca Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Diplomatie marocaine - Relations internationales Ven 1 Juil 2016 - 20:02 | |
| Rappel du premier message : - Citation :
- Téhéran entend donner un nouvel élan à sa coopération avec Rabat (ambassadeur d’Iran au Maroc)
L'Iran entend donner un nouvel élan à sa coopération avec le Royaume du Maroc dans plusieurs domaines, a affirmé, jeudi soir à Rabat, l'ambassadeur de la République islamique d'Iran à Rabat, Mohammad Taghi Moayed.
Lors d'une rencontre avec des représentants des médias marocains, à l'occasion de la journée internationale d'Al Qods, le diplomate iranien a réitéré la volonté de son pays de renforcer sa coopération avec le Maroc et de diversifier les échanges bilatéraux dans différents domaines, notamment économique, commercial et touristique, se félicitant au passage du climat de stabilité et de sécurité, dont jouit le Royaume.
Il a, en outre, fait part des traditions d'hospitalité connues du Maroc, ainsi que de ses atouts et potentialités touristiques, estimant qu'"il pourrait s'agir d'un point de départ pour une coopération entre les deux pays".
"Le Maroc peut tirer profit du marché touristique iranien, émetteur de plus de 7 millions de touristes chaque année", a-t-il précisé, soulignant, dans ce sens, l'importance de faciliter l’octroi des visas aux touristes marocains désireux de se rendre en Iran.
Et d'ajouter que l’Iran, qui compte plus de 80 millions d’habitants, a des besoins importants en matière d’importations, d’où la nécessité de s’ouvrir sur d’autres pays tel que le Maroc.
Le diplomate iranien s'est, par ailleurs, penché sur plusieurs questions d'actualité internationale, notamment la cause palestinienne, soulignant la nécessité de fédérer les efforts pour soutenir l'action du peuple palestinien frère pour recouvrer son indépendance.
"Une marche internationale dédiée à la ville sainte d'Al-Qods est organisée dans presque 850 villes iraniennes, le dernier vendredi du mois sacré de Ramadan et ce, de manière simultanée en célébration de la Journée mondiale d'Al Qods", a-t-il ajouté.
Il a, en outre, fait savoir que son pays a entamé un grand retour sur la scène internationale depuis la signature de l'accord sur le nucléaire, relevant qu'à l'instar des grandes puissances mondiales, l'Iran figure désormais parmi les pays pionniers en matière des nouvelles technologies et d'innovations sur le plan scientifique.
http://www.lemag.ma/Teheran-entend-donner-un-nouvel-elan-a-sa-cooperation-avec-Rabat-ambassadeur-d-Iran-au-Maroc_a103168.html | |
| | |
Auteur | Message |
---|
WRANGEL General de Division
messages : 4496 Inscrit le : 28/11/2009 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Ven 18 Nov 2016 - 16:11 | |
| - http://www.lemonde.fr/afrique/article/2016/11/18/batailles-d-influences-pour-la-maitrise-de-l-union-africaine_5033491_3212.html a écrit:
Batailles d’influences pour la maîtrise de l’Union africaineLa Commission de l’institution panafricaine doit élire en janvier 2017 son nouveau président. Cinq prétendants se disputent le soutien des chefs d’Etat du continent.
C’est une élection parmi les plus importantes du continent africain que les cinq candidats en lice préparent sans tambour ni trompette. Fin janvier 2017, les chefs d’Etat africains éliront à Addis-Abeba (Ethiopie) l’homme ou la femme qui succédera à la Sud-Africaine Nkosazana Dlamini-Zuma à la présidence de la Commission de l’Union africaine (UA). Depuis plusieurs mois, cette élection, qui devait se tenir en juillet à Kigali et a été reportée, donne lieu à des négociations feutrées dans les palais présidentiels ou les coulisses de sommets internationaux. Elle se prête à des alliances inédites et à des ruptures tout aussi inattendues, à des déclarations enflammées et à des coups bas. Et pour cause : en jeu, la direction de l’organe le plus stratégique de l’organisation panafricaine.
L’offensive kényane
Cinq candidats se présentent : quatre ministres des affaires étrangères du Tchad, du Kenya, de Guinée équatoriale et du Botswana ainsi qu’un diplomate intellectuel sénégalais. Et en ce mois de novembre, la machine diplomatique kényane est mobilisée pour promouvoir la candidature de sa ministre des affaires étrangères, Amina Mohammed. Nairobi dit vouloir renoncer au poste de vice-président – qui lui revient depuis plusieurs années – et claironne avoir déjà recueilli les promesses de vote de vingt Etats d’Afrique de l’Est et d’Afrique australe. Pourtant, les quinze ministres des affaires étrangères de la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC) ont rappelé en octobre soutenir une autre candidate, la ministre des affaires étrangères du Botswana, Pelonomi Venson-Moitoi.
Avec empressement et enthousiasme, la communication du gouvernement kényan n’hésite pas à annoncer que même l’Algérie, le Nigeria et la Sierra Leone s’apprêteraient à voter pour Amina Mohamed. A Marrakech, en marge de la COP22, le chef d’Etat kényan Uhuru Kenyatta n’a cessé de vanter les qualités de sa ministre. Son vice-président, William Rutto, a, lui, reçu un accueil mitigé lors d’une récente tournée de campagne en Afrique occidentale et centrale, notamment au Tchad qui, contre toute attente, a son propre candidat.
La surprise tchadienne
Le 21 octobre, le ministre tchadien des affaires étrangères, Moussa Faki Mohamet, a en effet annoncé sa candidature. Au dernier moment, ce diplomate expérimenté est venu bouleverser l’équilibre de cette campagne et amoindrir les chances déjà faibles de son homologue équato-guinéen, Agapito Mba Mokuy, candidat issu de la même sphère géographique. L’Afrique centrale a désormais deux candidats, même si Malabo n’exclut pas un compromis de dernière minute avec N’Djamena.
Mais c’est en Afrique de l’Ouest que la candidature inopinée du chef de la diplomatie tchadienne a vraiment surpris. A commencer par le Sénégalais Abdoulaye Bathily qui pense pouvoir compter sur la majorité des chefs d’Etat d’Afrique de l’Ouest, à l’exclusion de la Gambie de Yayah Jammeh, hostile à Dakar. Intellectuel respecté, ancien ministre et représentant spécial du secrétaire général des Nations unies pour l’Afrique centrale, cette figure panafricaniste de gauche qui a ses entrées sur le continent avait cru sur parole le président tchadien Idriss Déby lorsque ce dernier l’avait assuré de son soutien. Par ailleurs, la Guinée, le Ghana et le Nigeria, trois poids lourds de la région, n’ont pas encore fait connaître leur choix.
La soudaine apparition du chef de la diplomatie tchadienne sur la liste des prétendants à la présidence de la Commission de l’UA laisse apparaître des germes de division en Afrique francophone. Ainsi, au Niger, le président Mahamadou Issoufou est confronté à un choix difficile : privilégier son ami de longue date, Abdoulaye Bathily, ou son allié, voisin et sauveur, le Tchadien Idriss Déby Itno qui avait accepté en juin de mobiliser près de 2 000 soldats pour combattre Boko Haram sur le sol nigérien. Si le président tchadien a fini par présenter l’un de ses proches à la dernière minute, c’est, selon plusieurs sources, sur pression d’une puissance africaine redoutée dans le Sahel : l’Algérie.
L’Algérie et le Maroc s’affrontent indirectement
Pour Alger, la candidature d’Abdoulaye Bathily, adoubé par le chef d’Etat sénégalais, Macky Sall, est perçue comme un montage et un cheval de Troie du Maroc. Rabat est déterminé à reprendre sa place au sein de l’organisation panafricaine qu’elle avait quittée en 1984 après l’admission de la République arabe sahraouie démocratique (RASD).
Sensible au rôle de l’Algérie dans les luttes pour les indépendances qu’il a accompagnées, Abdoulaye Bathily pâtit des positions maladroites de son chef d’Etat. Macky Sall a plaidé, lors du 27e sommet de l’UA à Kigali, en juillet, en faveur d’une exclusion de la RASD et a cornaqué le groupe de 28 Etats ayant signé une motion pour « réclamer la suspension des activités de la RASD » au sein de l’organisation. Aucun pays francophone de la zone Sahel n’a pris le risque de soutenir cette initiative qui reviendrait à trahir l’Algérie, dont les diplomates dirigent depuis sa création le Conseil de paix et de sécurité de l’UA. Des émissaires algériens se sont discrètement rendus à Abuja, au Nigeria, en octobre, pour tenter de dissuader le président Muhammadu Buhari de convoiter le poste de commissaire à la paix et à la sécurité. En vain.
C’est l’autre élection cruciale du 28e sommet de l’UA, prévu fin janvier 2017 à Addis-Abeba. « Il faut comprendre qu’on est pris à la gorge par les Algériens dont les services peuvent déstabiliser le septentrion de nos pays », confie un diplomate sahélien. En marge du sommet de l’UA sur la sécurité maritime qui s’est tenu en octobre à Lomé (Togo), le président malien Ibrahim Boubacar Keïta avait du mal à contenir sa colère lors d’un entretien sur la situation du nord de son pays avec le premier ministre algérien, Abdelmalek Sellal, et le ministre des affaires étrangères, Ramtane Lamamra, diplomate parmi les meilleurs d’Afrique, un temps pressenti pour briguer la présidence de la Commission de l’UA. Les rencontres de l’ombre se sont multipliées : les Algériens ont échangé avec Macky Sall et Abdoulaye Bathily pendant qu’Idriss Déby Itno présentait Moussa Faki Mohamet à ses homologues de Guinée, du Congo ou du Kenya.
« L’UA tiraillée entre pragmatisme et idéologie »
Le roi Mohammed VI, lui, n’a cessé de donner des gages de son africanité ces derniers mois. Il a consacré la moitié de ses investissements directs à l’étranger au continent où il a récemment multiplié les tournées au sud du Sahara. Avec habileté, il s’est tourné vers l’Afrique de l’Est, où l’Algérie cherche aussi des soutiens pour son candidat tchadien. Le souverain chérifien s’est rapproché du président rwandais, Paul Kagame, chargé d’établir un plan de réforme de l’UA très attendu. Mohammed VI caresse l’idée de former avec M. Kagame un axe de « pragmatiques » capable de proposer une alternative au traditionnel axe « idéologique » porté notamment par Alger et Pretoria, les deux poids lourds de l’UA.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/afrique/article/2016/11/18/batailles-d-influences-pour-la-maitrise-de-l-union-africaine_5033491_3212.html#DB5GhI81UZDI5GxM.99 L'algerie n'a de diplomatie sahelienne que de part sa capacité de nuisance. Seule la crainte de la destabilisation tient les chefs d'etats sahéliens. Rude bataille pour nous en perspective. _________________ ""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste. Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi"" “L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.” | |
| | | mourad27 Modérateur
messages : 8010 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Ven 18 Nov 2016 - 16:49 | |
| c est la diplomatie du riz rappellez vous a l'époque de ce qu ils appelaient" commandement des pays du champs " dont le siège est a tamenrasset et qui regroupe les pays du sahel frontalier de l'algerie ces pays étaient récompensés en livraisons de riz algerien pour leur collaboration tout ça ne tient plus _________________ - Citation :
- "je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme "
Hassan II 1996 | |
| | | FAR SOLDIER General de Division
messages : 7880 Inscrit le : 31/08/2010 Localisation : Nowhere Nationalité :
| Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Ven 18 Nov 2016 - 17:50 | |
| Moi je retiens ça : « Il faut comprendre qu’on est pris à la gorge par les Algériens dont les services peuvent déstabiliser le septentrion de nos pays », confie un diplomate sahélien'' Encore une preuve que le DRS déstabilise toute la sous région sahélienne en fonction de leur intérêts , et cela avec une armée de tangos avec des chefs algériens tous sous leur ordres . Ils ont appliqué la même stratégie pendant les années 90 chez eux, ensuite ils l'ont fait et le font tjr au Sahel ,et ils font exactement la même chose avec les tunisiens les pauvres ils les terrorisent avec un chantage sécuritaire | |
| | | vinseeld Colonel
messages : 1655 Inscrit le : 27/02/2016 Localisation : Bresil Nationalité :
| Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Ven 18 Nov 2016 - 18:11 | |
| - http://www.atlasinfo.fr/Le-Maroc-et-l-Ethiopie-un-partenariat-strategique-pour-une-Afrique-qui-bouge_a77050.html a écrit:
Le Maroc et l'Ethiopie, un partenariat stratégique pour une Afrique qui bouge
L’Ethiopie, où le roi Mohammed VI entame ce jeudi une visite officielle, est l’un des pays de la Corne d’Afrique bien positionnés pour donner l’impulsion nécessaire à la nouvelle dynamique voulue par le Souverain à cette Afrique qui bouge .
Deuxième pays le plus peuple d’Afrique avec 97 millions d’habitants en 2015, l’Ethiopie a réalisé durant la dernière décennie une croissance spectaculaire de 10 pc en moyenne par an. Il s’agit d’un élan historique de développement dans un pays bien parti pour accéder au groupe des pays à revenu moyen dans les dix années qui viennent.
De nombreux défis restent certes à relever dans cette nation de l’Afrique de l’Est, en particulier dans les domaines relevant du développement humain. Mais les observateurs sont optimistes quant à l’avenir de ce pays vers lequel les yeux sont rivés, le considérant comme l’une des destinations les plus prometteuses des investissements en Afrique.
Les rapports internationaux corroborent cette conclusion, même s’ils soulignent que le pays a besoin d’amorcer une réelle diversification de son économie pour saisir pleinement les opportunités de croissance qui s’offrent.
En effet, l’agriculture demeure la locomotive par excellence de l’économie éthiopienne, contribuant à hauteur de 42 pc au Produit intérieur brut (PIB), créant 75 pc des emplois. Le secteur représente aussi 80 pc des exportations du pays.
En dépit de cette importance, le secteur n’arrive pas à fonctionner à plein régime pour satisfaire les besoins d’une large population, en raison notamment de la vulnérabilité de l’Ethiopie aux aléas climatiques.
Par ailleurs, le pays, en particulier la capitale Addis-Ababa, est un grand chantier ouvert avec des travaux de construction en effervescence, témoignant du dynamisme de cette grande nation. Des infrastructures aux industries en passant par les services, le pays offrent de nombreuses opportunités d’investissement.
Il s’agit de données d’une grande importance qui ne manqueront pas de se refléter positivement au niveau des relations entre le Maroc et l’Ethiopie.
Le Royaume, qui continue sereinement sa projection africaine, fort en cela de son niveau de développement et de son image de voix de développement et de prospérité, est en train d’élargir et de renforcer sa base d’alliances vertueuses dans tout le continent à la faveur des déplacements du Souverain dans les différentes contrées africaines.
Il s’agit d’un dynamisme que nulle force ne saura freiner car résolument orienté vers l’accompagnement de cette Afrique nouvelle dans sa détermination inébranlable de se défaire de ses anciens démons et des forces qui la tirent vers le bas à travers des desseins séparatistes révolus et l’étouffement des rêves des populations d’un lendemain meilleur.
Après le Rwanda et la Tanzanie, où les visites Royales ont été un franc succès sur tous les plans, l’étape éthiopienne vient envoyer un signal supplémentaire quant à l’enracinement du leadership panafricain du Maroc.
Ce premier périple Royal en Afrique de l’est est porteur des bonnes espérances au regard du nombre et du caractère stratégique des conventions de coopération signées entre le Maroc et les pays visités jusque-là par le Souverain.
Il s’agit d’une région d’une grande importance géostratégique pour le Maroc et pour sa vision africaine, fondée sur le co-développement solidaire et le partenariat d’égal-à-égal.
Les observateurs de la scène africaine soulignent que le Maroc vient à la rencontre de ses frères africains avec un agenda économique, traduit dans les faits par des projets concrets d’investissement et des joint-ventures dans des secteurs à forte valeur ajoutée qui se distinguent par leur capacité de toucher directement le vécu de la femme et de l’homme africains, partant de la vision Royale selon laquelle l’investissement économique est essentiel pour le développement humain et, par ricochet, pour la paix et la sécurité.
Ce n’est pas par hasard que le Maroc se positionne désormais comme le deuxième investisseur en Afrique. Nombreuses sont les analyses qui envisagent une plus forte percée du Royaume en Afrique dans les années qui viennent, citant la présence de plus en plus forte des compagnies et des banques marocaines partout dans le continent.
A Addis-Abeba, les médias locaux ont mis en avant ce caractère stratégique du déplacement de Sa Majesté le Roi en Ethiopie, estimant que la levée du drapeau marocain à Addis-Abeba, capitale de l’Afrique, devra traduire cette mobilisation qui ne cesse de se renforcer en faveur du retour du Royaume au sein de sa famille institutionnelle africaine, représentée par l’Union africaine (UA), dont le siège se trouve à Addis-Abeba.
Des experts, cités par les médias éthiopiens, ont souligné que le périple Royal en Afrique de l’est a été "une grande victoire diplomatique" pour le Maroc, un pays qui vient avec des projets de développement et une volonté de travailler avec ses frères africains pour un continent non seulement développé et uni mais également à l’abri des menaces du radicalisme et de l’extrémisme.
Il s’agit, en fait, du fondement même de cette vision Royale pour l’Afrique, une vision articulée par le Souverain dans Son discours fondateur prononcé en 2014 à Abidjan, appelant l’Afrique d’avoir confiance en elle-même et les Africains à regarder vers l’avenir avec volontarisme, espoir et courage.
| |
| | | BOUBOU General de Division
messages : 4848 Inscrit le : 07/08/2008 Localisation : en territoire hostile Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Ven 18 Nov 2016 - 18:19 | |
| en effet. diplomatiquement ils sont laché. Alors ils agissent comme des terroristes mafieux. Le pire dans tout ça c'edt qu'ils ont comme objectif de faire barrage au Maroc. Mais sont inccapable de capitaliser économiquement. On les a largué économiquement. Une fois que les pays africaines auront le soutient de nos services de sécurité pour les mettre à l'abri des tentatives d'intimidation et de destabilisation ils pourront penser au développement. _________________ L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.
feu Hassan II.
https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
| |
| | | Fox-One General de Division
messages : 8048 Inscrit le : 20/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Ven 18 Nov 2016 - 18:40 | |
| Désormais tout les coups sont permis | |
| | | RED BISHOP Modérateur
messages : 12327 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Ven 18 Nov 2016 - 19:00 | |
| Les Algériens ont leurs politique diplomatique et nous avons la notre. Ce qui est important pour un pays c'est en avoir une. Aprés nous savons comment il procede l'important c'est d'apporter une alternative a ces pays du Sahel _________________ | |
| | | vinseeld Colonel
messages : 1655 Inscrit le : 27/02/2016 Localisation : Bresil Nationalité :
| Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Ven 18 Nov 2016 - 19:02 | |
| Leurs politiques africaine voir mondiale se résume pas plus à de l'anti-marocanisme ,lorsque les caisses seront vides ,leurs politiques belliqueuses qui se traduisait par chantages et menace va implicitement se retourner contre eux........ | |
| | | Fahed64 Administrateur
messages : 25569 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Ven 18 Nov 2016 - 19:51 | |
| L'important c'est d'accélérer le processus de prise de leadership sur le continent !
Les Zuma et boutdekaka ne seront pas éternel alors que la la vision royal elle peut se dérouler sur plusieurs générations Inch'Allah !
SM avait participé au sommet de Rio étant jeune, idem pour le jeune prince.
Je préfère milles fois que notre nation apporte des alternatives "hallal" au autre pays que des les menaces par la fitna et la déstabilisation.
Encore 10 ans et les algériens demanderont à être des sujets du Maroc... Inch'Allah _________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire | |
| | | Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Ven 18 Nov 2016 - 21:06 | |
| Nous sommes en train de nous déployer sur de larges zones géo-économiques au moment où une vaste vague isolationniste s’abat sur la politique internationale. Nous devons évaluer l'impact de Trump et celui de l'effacement de la France, sur nos projets africains Est et Ouest.!! _________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
| |
| | | PGM Administrateur
messages : 11678 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Ven 18 Nov 2016 - 21:12 | |
| - Citation :
- Yazid Taleb vendredi 18 novembre 2016 13:23Ahmed Attaf sur Radio M: «C’est toujours par temps de crise que l’Algérie redécouvre l’Afrique»
C’est un véritable réquisitoire de la politique économique du Gouvernement que M.Ahmed Attaf , ancien chef de la diplomatie algérienne, au milieu des années 90 , a dressé hier sur Radio M.
Le ministre des affaires étrangères du Président Zeroual, qui est aujourd’hui secrétaire général du BP de Talaie Al Houria et membre d’une sorte de « Shadow cabinet » regroupé autour de Ali Benflis, juge avec une très grande sévérité la « politique africaine » de l’Algérie qui, assure t-il, « redécouvre toujours l’Afrique par temps de crise ». Ahmed Attaf affiche son scepticisme à l’égard du concept d’« Afrique, profondeur stratégique de l’Algérie » qui sert de socle au prochain forum organisé sur ce thème au début du mois de décembre prochain à Alger. « On n’a pas réussi dans les années 80, ni dans les années 90 .On ne réussira pas davantage aujourd’hui » affirme le diplomate algérien .
« Nous n’avons rien à exporter ».
Cet échec programmé tient selon Ahmed Attaf à une raison fondamentale : « Les marchés africains se sont profondément transformés. Ce sont aujourd’hui des marchés modernes et il faut pour les conquérir des produits compétitifs. Ceux qui parlent de diplomatie économique sont ceux qui n’ont rien à exporter ». L’Algérie est elle dans ce cas ? Oui répond sans hésiter le conseiller d’Ali Benflis qui ajoute que « Ce sont les entreprises performantes et les produits de qualité qui ouvrent les marchés. Regarder le Maroc, Attijariwafa Bank a réussi à supplanter les grandes banques françaises dans toute la zone franc et même au delà en se développant aujourd’hui en Afrique de l’Est ». Pour Ahmed Attaf ,l’émergence récente de quelques champions nationaux dans le secteur privé en Algérie n’a pas fondamentalement changé la donne qui était déjà celle des années 90 : « nous avons organisé un grand Forum à Bahrein en 1997. Les pays du golfe voulaient connaître les possibilités de commerce et d’investissement dans notre pays. Nous avons invités des hommes d’affaire algériens. Ils n’avaient rien à proposer. La situation est la même aujourd’hui si on excepte quelques entreprises qui se comptent sur les doigts de la main. Le premier exportateur hors hydrocarbures dans notre pays est encore Sonatrach » .
Une instabilité juridique chronique
En sens inverse notre pays est-il au moins capable d’attirer les investisseurs du continent ? Pas davantage assure Ahmed Attaf qui estime qu’on mets la charrue avant les bœufs. « Le climat des affaires en Algérie n’est pas attractif pour les hommes d’affaire. La plupart du temps ceux qui sont venus sont repartis ». Les raisons de cette désaffection ? « Pas de réformes de structure, une bureaucratie qui reste envahissante et une instabilité juridique chronique » diagnostique le diplomate algérien. Ahmed Attaf réserve une mention particulière dans ce domaine à la règle du 51 /49. « Il faut faire preuve d’humilité, assure t-il, ces problèmes d’attraction de l’investissement étranger ont été réglé dans pratiquement tous les pays du monde. Nous n’avons aucune raison de nous singulariser. Il faut identifier quelques secteurs stratégiques ainsi que ceux ou les rentes sont particulièrement juteuses et ouvrir tous le reste de l’économie aux IDE sans imposer de restrictions. Mais ou est la liste des secteurs stratégiques dont on nous parle depuis des années ?» conclut Ahmed Attaf
http://www.maghrebemergent.com/actualite/maghrebine/65878-ahmed-attaf-sur-radio-m-c-est-toujours-par-temps-de-crise-que-l-algerie-redecouvre-l-afrique.html _________________ | |
| | | mbarki_49 Colonel-Major
messages : 2512 Inscrit le : 13/12/2010 Localisation : Casablanca Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Ven 18 Nov 2016 - 21:44 | |
| Le roi est-il arrivé ou non en Ethiopie ? Il devait y commencer sa visite aujourd'hui, mais jusqu'à présent on n'a pas eu d'images. | |
| | | mourad27 Modérateur
messages : 8010 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Ven 18 Nov 2016 - 22:35 | |
| arrivé auj 1h GMT il a fait un long voyage _________________ - Citation :
- "je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme "
Hassan II 1996 | |
| | | FAMAS Modérateur
messages : 7470 Inscrit le : 12/09/2009 Localisation : Zone sud Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Sam 19 Nov 2016 - 0:33 | |
| - Adam a écrit:
- Nous sommes en train de nous déployer sur de larges zones géo-économiques au moment où une vaste vague isolationniste s’abat sur la politique internationale. Nous devons évaluer l'impact de Trump et celui de l'effacement de la France, sur nos projets africains Est et Ouest.!!
c'est les Etats-Unis qui vont s'isoler, le monde ne se résume pas aux USA tant divinisées, notre politique d'expansion africaine doit trouver appui chez les nouvelles puissances émergentes qui s'intéressent à l'Afrique comme la Chine et l'Inde en même temps on cherche des débouchés économiques pour notre industrie en plein essor _________________ "La stratégie est comme l'eau qui fuit les hauteurs et qui remplit les creux" SunTzu
| |
| | | mourad27 Modérateur
messages : 8010 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Sam 19 Nov 2016 - 1:32 | |
| faut aussi prendre en compte que que c est parcequ on est deployé en afrique un peu partout que les puissances émergentes nous voient autrement _________________ - Citation :
- "je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme "
Hassan II 1996 | |
| | | mbarki_49 Colonel-Major
messages : 2512 Inscrit le : 13/12/2010 Localisation : Casablanca Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Sam 19 Nov 2016 - 11:55 | |
| - Citation :
- Le Roi Mohammed VI est arrivé en Ethiopie
Le Premier ministre de la République Fédérale démocratique d’Ethiopie, Hailé Mariam Dessalegn, a réservé, samedi au Palais National à Addis-Abeba, un accueil officiel en l’honneur du Roi Mohammed VI. A son arrivée au Palais National, le Souverain a été accueilli par Hailé Mariam Dessalegn. Le Roi et le Premier ministre éthiopien ont, par la suite, gagné la tribune d’honneur pour saluer les couleurs nationales au son des hymnes nationaux des deux pays. Le Roi a par la suite passé en revue un détachement de la Garde d’honneur. Rappelons que le Souverain est accompagné lors de cette visite du Prince Moulay Ismail. La délégation officielle accompagnant le Roi est composée notamment des conseillers Fouad Ali El Himma et Yasser Zenagui, du ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, du ministre de l’Economie et des Finances, Mohamed Boussaïd, du ministre de l’Agriculture et de la Pêche maritime, Aziz Akhannouch, et du ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Nasser Bourita, ainsi que de plusieurs autres personnalités civiles et militaires. Mis à part son caractère politique, la visite du Roi en Éthiopie devra consolider les rapprochements économiques des deux pays. (avec MAP) | |
| | | Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Sam 19 Nov 2016 - 12:47 | |
| 3.7 milliards de dollars c'est énorme.. Est ce qu'il n'aurait pas fallu créer tous ces centaines de milliers d'emplois au Maroc et exporter les produits finis vers l'Ethiopie et sa région?? _________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
| |
| | | mbarki_49 Colonel-Major
messages : 2512 Inscrit le : 13/12/2010 Localisation : Casablanca Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Sam 19 Nov 2016 - 13:07 | |
| C'est un investissement stratégique qui vise à assurer à l'OCP une part de marché consistante en afrique de l'est et surtout à couper la route aux phosphates des saoud qui ne sont pas loin et qui lorgnent sur ce marché juteux et d'avenir. C'est bien réfléchi et en plus ça aura des retombées politiques notamment sur notre affaire nationale | |
| | | FAR SOLDIER General de Division
messages : 7880 Inscrit le : 31/08/2010 Localisation : Nowhere Nationalité :
| Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Sam 19 Nov 2016 - 13:33 | |
| - mbarki_49 a écrit:
- C'est un investissement stratégique qui vise à assurer à l'OCP une part de marché consistante en afrique de l'est et surtout à couper la route aux phosphates des saoud qui ne sont pas loin et qui lorgnent sur ce marché juteux et d'avenir. C'est bien réfléchi et en plus ça aura des retombées politiques notamment sur notre affaire nationale
A propos des saoudiens et du phosphates, je me demande si ces derniers jours ils nous envoient pas un message d'avertissement en accueillant en visite officielle Sellal et accueil très important pour soit disant avoir une coopération "forte" entre l'AS et l'algerie . Ça sent le souffre car la visite à un timing louche, déjà que ces derniers temps il y a eu Bcp de visites bilatérales entre les deux pays. Ils sentent que ont leur dame le pion sur le marché africain des phosphate et ils ne le voit pas d'un bon oeil j'ai l'impression. Affaire à suivre en tout cas. | |
| | | BOUBOU General de Division
messages : 4848 Inscrit le : 07/08/2008 Localisation : en territoire hostile Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Sam 19 Nov 2016 - 13:39 | |
| - Adam a écrit:
- 3.7 milliards de dollars c'est énorme.. Est ce qu'il n'aurait pas fallu créer tous ces centaines de milliers d'emplois au Maroc et exporter les produits finis vers l'Ethiopie et sa région??
Et du coté ethiopien tu croit qu'ils ne se disent pas on veut de l'IDE au lieu de produit fini? Le Maroc met ses resources minières et financières au service de l'Afrique et des africains. Alors qu'un certain pays nous accuse de pillage des resources alors là on a le plus bel exemple de ce que le Maroc fait de ses richesses en les mettant au service de l'Afrique. qu'ils en fassent autant... _________________ L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.
feu Hassan II.
https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
| |
| | | Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Sam 19 Nov 2016 - 13:56 | |
| - BOUBOU a écrit:
- ..
Et du coté ethiopien tu croit ... On se soucie des nôtres avant .. non?? Sinon comment ça va s'organiser? Est ce qu'il y a du brut sur place ou à proximité pour l'usiner ou va-t-en se ravitailler depuis le Maroc, avec cout de transport et polices d'assurances?? _________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
| |
| | | BOUBOU General de Division
messages : 4848 Inscrit le : 07/08/2008 Localisation : en territoire hostile Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Sam 19 Nov 2016 - 14:12 | |
| cet investissement est fait pour nous également! c'est facile de dire : ils auraient pu investire cet argent chez nous. il faut instaurer un climat de confiance avant tout... _________________ L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.
feu Hassan II.
https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
| |
| | | RadOne Capitaine
messages : 815 Inscrit le : 11/10/2009 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Sam 19 Nov 2016 - 14:18 | |
| Le gaz et la potasse seront éthiopien et le phosphore sera marocain. Plus d'infos ici : Engrais et phosphates: Mégaprojet maroco-éthiopien à 3,7 milliards de dollars - Citation :
- Le Roi Mohammed VI et le Premier ministre de la République Fédérale démocratique d’Ethiopie, Hailé Mariam Dessalegn, ont présidé, samedi à Addis-Abeba, la cérémonie de lancement du projet de réalisation d’une plateforme intégrée de classe mondiale pour la production d’engrais en Ethiopie.
Le Roi et le Premier ministre éthiopien ont également présidé la cérémonie de signature de plusieurs conventions Privé/Privé.
Le Président directeur général du groupe OCP, Mostafa Terrab a annoncé le montant global de l’investissement: près de 3,7 milliards de dollars. "Ce mégaprojet industriel nécessitera un investissement de 2,4 milliards de dollars dans sa première phase, afin de produire 2,5 millions de tonnes/an d'engrais d'ici 2022. Ce qui rendra l'Ethiopie autosuffisante en engrais, avec un potentiel à l’export. Un investissement additionnel de 1,3 milliard de dollars est prévu d'ici à 2025, pour atteindre une capacité totale de 3,8 millions de tonnes/an d'engrais, pour soutenir la croissance de la demande locale", a-t-il souligné. A portée continentale, ce partenariat Sud/Sud s’inscrit dans le cadre d’une vision commune pour le développement de l'Afrique entre le Maroc et l'Ethiopie et une volonté forte de renforcer les liens économiques, a poursuivi M. Terrab, notant que ce projet vise à tirer pleinement avantage de la complémentarité entre les ressources naturelles respectives des deux pays, en tirant pleinement parti de la potasse et du gaz éthiopiens, tandis que le groupe OCP livrera les besoins en acide phosphorique. Cette plateforme industrielle, qui sera composée d’un complexe intégré de production d'engrais, d’unités industrielles et de stockage, fait partie du futur plan de développement stratégique du groupe OCP pour répondre aux besoins locaux en engrais. Un plan fondé sur la complémentarité des ressources naturelles respectives des deux pays, a-t-il dit. La plateforme industrielle sera équipée, selon M. Terrab, de toutes les infrastructures de base nécessaires. Elle sera ainsi dotée d’une station de pompage d'eau et des installations de traitement d'eau et d’une centrale électrique qui présentera un avantage important dans la mesure où elle sera indépendante en terme d'énergie. Pour assurer les besoins en matières premières nécessaires à la plateforme d'engrais, une unité de stockage au niveau du port de Djibouti sera aménagée et sécurisée, a précisé M. Terrab. Ce projet bénéficiera de l’intégration des ressources naturelles africaines pour l'Afrique, grâce à un partenariat Sud-Sud, d’un fort potentiel agricole en Ethiopie, nécessitant une consommation accrue d'engrais, de la connaissance réelle par le Groupe OCP des sols agricoles et des besoins de l'Ethiopie et d’une expertise de classe mondiale et près de 50 ans d'expérience dans le domaine de l'industrie des engrais, a fait savoir le PDG du Groupe OCP.
L’engagement du Groupe OCP pour le développement d’une agriculture durable en Afrique repose sur la co-construction de richesses, a indiqué M. Terrab, notant que c’est dans cette optique que s’inscrit le partenariat entre OCP et CIC (Ethiopia Climate Innovation Center) pour le développement d’une plate-forme de production d'engrais de classe mondiale.
1ère plateforme africaine après Jorf Lasfar
Cette plateforme industrielle sera située à Dire Dawa. Elle sera composée de 2 unités d’une capacité de 1 million de tonnes/an d’ammoniac,utilisées comme produit intermédiaire, et de 4 unités de production d’engrais, destinés à répondre à la demande locale, de 1,5 million de tonnes/an de NPS et de 1million de tonnes/an d'urée d'ici 2022.
Au terme de la seconde phase, la plateforme industrielle comprendra 9 unités, augmentant ainsi la production annuelle de 50% (2,2 MT/an NPS et 1,6 MT/an urée).
Pour assurer les besoins en matières premières nécessaires à la plateforme d'engrais, une plateforme de stockage sera aménagée au niveau du port de Djibouti, pour l'acide phosphorique expédié du Maroc, l'acide sulfurique et la potasse.
Ces intrants seront transportés par train pour être acheminés vers la plateforme industrielle d'engrais, pour assurer un degré élevé d'autonomie de production.
L'ammoniac est également un intrant crucial pour la production d'engrais. Les 2 unités d'ammoniac assureront une production de 1 million de tonnes/an en utilisant du gaz local qui sera acheminé vers la plateforme par pipeline, à partir des réserves de gaz d'Ogaden (un raccordement de 50 km au futur pipeline Ogaden - Djibouti qui sera construit par la compagnie gazière (20% gouvernement éthiopien, 80% Poly-GCL)).
Les deux usines d'ammoniac produiront 0,5 million de tonnes/an chacune.
La sécurisation de ces trois intrants fondamentaux: l'ammoniac, l'acide phosphorique et l'acide sulfurique, va permettre de produire 1,5 million de tonnes/an de NPS.
Pour augmenter la flexibilité de la plateforme, les unités de production sont conçues pour produire des engrais NPK. Une unité pour assurer un stock stratégique de la potasse est également intégréeau niveau de la plateforme industrielle.
La capacité totale des 2 usines d'urée est de 1 million de tonnes/an.
Les deux produits NPS et urée ainsi que d'autres nutriments (K, B, Zn, etc.) vont être transformés au niveau de l’unité de blending pour produire des engrais sur mesure adaptés aux besoins locaux.
50% du produit final sera transporté vers l'ensacheuse à emballer (dans des sacs de 50 kg) et 50% des produits en vrac seront distribués aux marchés locaux et régionaux.
La plateforme industrielle est équipée de de toutes les infrastructures de base nécessaires, y compris une station de pompage d'eau et des installations de traitement d'eau. Le site comprend également une centrale électrique qui satisfera pleinement les besoins de la plateforme, garantissant le grand avantage de l’indépendance énergétique.
En effet, l'optimisation de la consommation d'eau et d'énergie a été un élément clé de la conception du projet, pour mettre en place un processus sûr, durable et rentable, avec un impact minimal sur l'environnement.
Plus important encore, le projet satisfera 100% de la demande en engrais de l'Éthiopie à des prix compétitifs, avec un potentiel exportable vers le marché régional, grâce à la nouvelle connexion par rail avec les pays voisins.
Conventions privé-privé
Le Roi et le Premier ministre de la République Fédérale démocratique d’Ethiopie ont présidé la cérémonie de signature de la convention relative à l’établissement de la plate-forme intégrée de classe mondiale pour la production d’engrais en Ethiopie, et de cinq conventions Privé/Privé. La convention relative à l’établissement de la plate-forme intégrée de classe mondiale pour la production d’engrais en Ethiopie a été signée par M. Mostafa Terrab, et M. Girma Amente, Ministre éthiopien des entreprises publiques. La deuxième convention est un mémorandum d’entente dans le domaine de l’eau. Elle a été signée par Mostafa Terrab, Président Délégué de la Fondation Mohammed VI Pour le Développement Durable, et Selechi Bekele, ministre de l’eau, de l’irrigation et de l’électricité. La troisième convention est un accord pour l’établissement d’un conseil bilatéral d’affaires entre la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) et la Chambre éthiopienne du Commerce et des Associations Sectorielles (ECCSA). Elle a été signée par Mme. Miriem Bensalah Chaqroun, Présidente de la CGEM et Solomon Afework, Président de l’ECCSA. La quatrième convention est un mémorandum d’entente entre Anouar Invest Group, BMCE Bank of Africa et la Commission éthiopienne pour l’Investissement. Elle a été signée par El Hachmi Boutgueray, Directeur Général de Anouar Invest Group et Othman Benjelloun, Président Directeur Général de BMCE-Bank of Africa, et du côté éthiopien par Fitsum Arega. La cinquième convention est un mémorandum d’entente entre la Commission éthiopienne pour l’Investissement, Holmarcom et BMCE Bank. Elle a été signée parMohamed Hassan Bensalah, Président de Holmarcom, et Othman Benjelloun, Président Directeur Général de BMCE Bank of Africa, et du côté éthiopien par Fitsum Arega, Commissaire de la Commission éthiopienne d'investissement. La sixième convention est un mémorandum d’entente entre la Commission éthiopienne pour l’Investissement et Tanger Med. SA (TMSA). Elle a été signée par Fouad Brini, Président du Directoire de TMSA et Fitsum Arega.
http://www.medias24.com/MAROC/NATION/168692-Engrais-et-phosphates-Megaprojet-maroco-ethiopien-a-37-milliards-de-dollars.html
Dernière édition par RadOne le Sam 19 Nov 2016 - 14:20, édité 1 fois | |
| | | PGM Administrateur
messages : 11678 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Sam 19 Nov 2016 - 14:19 | |
| Attention, le Maroc ne va pas mettre la totalité des fonds. Sans compter que pour des projets pareils, des financements structurels sont prévus à des conditions très avantageuses, des taux nuls + fonds d'aides aux développements (en fait, des dons). Si en plus le projet permets de diminuer significativement les énergies fossiles, les fonds climats peuvent financer une grosse partie du projet. Les marocains sont passé maître dans la recherche de fonds dediés. Il faut voir a long terme. Si l'ocp se place en Afrique de l'est, c'est un marché de 150 M d'habitants avec un gros potentiel agricole. _________________ | |
| | | PGM Administrateur
messages : 11678 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Sam 19 Nov 2016 - 14:24 | |
| - Adam a écrit:
- BOUBOU a écrit:
- ..
Et du coté ethiopien tu croit ... On se soucie des nôtres avant .. non??
Sinon comment ça va s'organiser? Est ce qu'il y a du brut sur place ou à proximité pour l'usiner ou va-t-en se ravitailler depuis le Maroc, avec cout de transport et polices d'assurances?? Livraison de l'acide phosphorique par bateau via le canal de Suez. _________________ | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales | |
| |
| | | | Diplomatie marocaine - Relations internationales | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|