Téhéran entend donner un nouvel élan à sa coopération avec Rabat (ambassadeur d’Iran au Maroc)
L'Iran entend donner un nouvel élan à sa coopération avec le Royaume du Maroc dans plusieurs domaines, a affirmé, jeudi soir à Rabat, l'ambassadeur de la République islamique d'Iran à Rabat, Mohammad Taghi Moayed.
Lors d'une rencontre avec des représentants des médias marocains, à l'occasion de la journée internationale d'Al Qods, le diplomate iranien a réitéré la volonté de son pays de renforcer sa coopération avec le Maroc et de diversifier les échanges bilatéraux dans différents domaines, notamment économique, commercial et touristique, se félicitant au passage du climat de stabilité et de sécurité, dont jouit le Royaume.
Il a, en outre, fait part des traditions d'hospitalité connues du Maroc, ainsi que de ses atouts et potentialités touristiques, estimant qu'"il pourrait s'agir d'un point de départ pour une coopération entre les deux pays".
"Le Maroc peut tirer profit du marché touristique iranien, émetteur de plus de 7 millions de touristes chaque année", a-t-il précisé, soulignant, dans ce sens, l'importance de faciliter l’octroi des visas aux touristes marocains désireux de se rendre en Iran.
Et d'ajouter que l’Iran, qui compte plus de 80 millions d’habitants, a des besoins importants en matière d’importations, d’où la nécessité de s’ouvrir sur d’autres pays tel que le Maroc.
Le diplomate iranien s'est, par ailleurs, penché sur plusieurs questions d'actualité internationale, notamment la cause palestinienne, soulignant la nécessité de fédérer les efforts pour soutenir l'action du peuple palestinien frère pour recouvrer son indépendance.
"Une marche internationale dédiée à la ville sainte d'Al-Qods est organisée dans presque 850 villes iraniennes, le dernier vendredi du mois sacré de Ramadan et ce, de manière simultanée en célébration de la Journée mondiale d'Al Qods", a-t-il ajouté.
Il a, en outre, fait savoir que son pays a entamé un grand retour sur la scène internationale depuis la signature de l'accord sur le nucléaire, relevant qu'à l'instar des grandes puissances mondiales, l'Iran figure désormais parmi les pays pionniers en matière des nouvelles technologies et d'innovations sur le plan scientifique.
je comprends pourquoi Sissi à annuler sa visite prévu à la Cop 22
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Mar 15 Nov 2016 - 20:38
MAP a écrit:
SM le Roi s’entretient en tête-à-tête avec le Président de la République fédérale du Nigéria
SM le Roi reçoit le secrétaire général des Nations Unies
SM le Roi reçoit à Marrakech le Président du gouvernement espagnol
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
Dernière édition par Adam le Mar 15 Nov 2016 - 22:00, édité 2 fois
RED BISHOP Modérateur
messages : 12327 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Mar 15 Nov 2016 - 21:21
L'Ethiopie c'est 94 millions d'habitant ! 3 fois le Maroc... C'est un marché ou il faut y etre
_________________
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Mer 16 Nov 2016 - 0:03
MAP a écrit:
Le Gabon et la Guinée Equatoriale signent à Marrakech un accord historique pour résoudre leur différend frontalier
Citation :
OCP va lancer un projet de 2,5 milliards de dollars en Ethiopie
Est ce qu'on sera capables de protéger cet investissement???
Que le Maroc développe la productivité agricole en Ethiopie, cela signifie, moins d'eau pour l'Egypte. C'est un acte de guerre que nous infligeons aux égyptiens. Leurs services sont très nocifs en Ethiopie et cette dernière compte beaucoup sur le Mossad pour déjouer les tentatives égyptiennes. Feu Zinaoui, l'ancien 1e ministre éthiopien, avait raconté qu'il a failli être tué 3 fois par des assassins du Gen Omar Souleiman....
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
iznassen Capitaine
messages : 935 Inscrit le : 22/06/2008 Localisation : belgique Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Mer 16 Nov 2016 - 1:21
Pour sa première visite vers un pays maghrébin, sissy n'a pas calculé le maroc, il a pensé uniquement à ces intérêts , le gaz algérien est plus important que les sentiments des marocains et leurs sahara , et si y avait pas ces liens avec les pays de golfs , tu trouveras surment un oueld salek comme ambassadeur au caire ..
L'egypte de nasser n'est plus , on s'en tape ... d'abords nos intérêts. أنا و من بعدي الطوفان Nous avons le phosphate et l'Éthiopie a 90 millions à nourrir.. c'est un pays avec une croissance a deux chiffres . . Même les égyptiens y sont présents , chinois, indiens .. on veut notre part.. L'hiver de janvier va être chaud a tindouf et alger .. avec 25 milliards de dolars , les éthiopiens ferons même le striptease au siège de l'UA si sa majesté le demande ..et avec le phosphate de sahara marocain svp. بلحيتو نبخرلو
romh General de Division
messages : 4193 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Mer 16 Nov 2016 - 1:40
Je peux confirmer même que Sissi a perdu la confiance des pays du golfe
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Mer 16 Nov 2016 - 6:19
iznassen a écrit:
avec 25 milliards de dolars , les éthiopiens ferons même le striptease au siège de l'UA si sa majesté le demande ..et avec le phosphate de sahara marocain svp. بلحيتو نبخرلو
2,5 et pas 25 milliards ,on n'est pas encore arriver à ce niveau d’investissement ............un jour Inchallah ...........
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Mer 16 Nov 2016 - 14:10
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
PGM Administrateur
messages : 11678 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Mer 16 Nov 2016 - 14:57
Bon à savoir s'agissant de l'Ethiopie :
Arabie saoudite et Inde y détiennent près de 500 000 hectares... L'AS est un gros investisseur en vue d'assurer sa sécurité alimentaire. Ils sont les premiers intéressé par un barrage...qui déplaît à Sissi. Si l'ocp y investit elle fera pièce au phosphate saoudien...
Les guerres de demain seront alimentaires et hydriques...
Citation :
.
Plus d’un tiers sont de petites entreprises de 100 ha ou moins, engagées dans la production de café, de fleurs, d’élevage, de produits laitiers, de fruits et de légumes. Mais le holding étranger le plus grand, l’entreprise Karuturi ayant sa base à Bangalore en Inde, a obtenu 300 000 hectares – l’équivalent de la surface du Luxembourg – dans la province de Gambella à l’ouest du pays et 11 000 hectares à Bako Tibee dans la province de l’Oromia. Un autre grand acteur est ‘Saudi Star’, une entreprise à fort intérêt saoudien qui a obtenu un contrat pour 129 000 hectares en sus des 10 000 hectares déjà acquis dans cette même province de Gambella, pour la production de riz destiné à l’exportation vers l’Arabie Saoudite et d’autres pays du Golfe. ‘Saudi Star’ appartient au Saudi-Ethiopien Al-Amoudi, un des cent hommes les plus riches du monde qui a bâti un véritable empire en Ethiopie.
ethiopia-2Les contrats de location de terres portent sur une durée entre 25 et 50 ans. Pour le gouvernement, ces investissements ont l’avantage d’augmenter les exportations agricoles et par conséquent les recettes en dévises. Les grands projets permettraient un transfert de technologies et créeraient des emplois, ainsi que des infrastructures comme des postes de santé, des écoles, ou des puits pour les communautés locales.
http://www.solidarite.lu/?page_id=290
_________________
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Mer 16 Nov 2016 - 15:41
Discours du Roi au sommet africain de Marrakech a écrit:
«Louange à Dieu, Prière et salut sur le Prophète, Sa famille et Ses compagnons,. Majesté, Mesdames et Messieurs les Chefs d’Etat et de Gouvernement des pays africains frères, Excellences, Mesdames et Messieurs, Le Royaume du Maroc et plus particulièrement, la ville de Marrakech, sont heureux de vous accueillir au «Sommet Africain de l’Action», organisé en marge de la COP 22. Votre présence aujourd’hui Nous honore, et témoigne de votre engagement pour une Afrique qui porte son regard sur l’avenir et façonne son destin. J’ai pris l’initiative de vous convier à ce Sommet, afin que notre Continent harmonise la lutte contre les changements climatiques, et l’action en faveur du développement durable. Concrétiser les projets régionaux et transnationaux structurants, tel est le défi que Je vous invite à relever. Je vous propose de dessiner une Afrique résiliente aux changements climatiques, une Afrique qui s’engage résolument sur la voie du développement durable ; C’est une Afrique, qui utilisera ses ressources, de manière optimale, en respectant les équilibres environnementaux et sociaux ; C’est une Afrique qui agira en vue d’un développement inclusif, en accord avec ce qui fait son identité : la culture de partage, d’équité et de solidarité. Avant d’aller plus loin dans Mon propos, Je souhaiterais soulever un point essentiel. Certes, le discours que suscite, à juste titre, le devenir de notre Planète, et l’intérêt que lui porte en particulier une société civile agissante, sont bien réels. Mais, existe-t-il pour autant des objectifs communs dans l’action ? Je voudrais examiner, à ce propos, deux éléments fondamentaux : D’abord, il y a, entre le Nord et le Sud, une disparité de cultures en matière d’environnement ; elle a trait aux priorités et aux moyens. C’est dans ce but qu’il conviendra d’harmoniser, voire d’unifier l’éducation à l’environnement ; la Présidence marocaine s’y emploiera durant son mandat. Par ailleurs, faut-il rappeler que le temps de la colonisation est révolu, qu’une décision imposée ne peut être productive ? Faut-il rappeler que les acteurs ne manquent pas de force d’engagement, ni de bonne volonté ; mais qu’il leur arrive de manquer de moyens ? Nous sommes tous conscients, qu’il en va de la sauvegarde de la Vie, et qu’il nous appartient de travailler solidairement, à la protection de notre terre. Voilà pourquoi Je souhaite que se mette en place, une convergence de vue dans l’action. Excellences, Mesdames et Messieurs, L’Afrique paie un lourd tribut dans l’équation «climat» et représente, sans aucun doute, le Continent le plus pénalisé. En effet, la hausse des températures, le dérèglement des saisons, les sécheresses à répétition appauvrissent la biodiversité de notre Continent, détruisent ses écosystèmes et hypothèquent son progrès, sa sécurité, sa stabilité. Pourtant, notre Continent n’émet que 4% des gaz à effet de serre. Or, les bouleversements climatiques à l’échelle mondiale entravent fortement, le développement de l’Afrique, et menacent gravement les droits élémentaires, de plusieurs dizaines de millions d’Africains. Notre Continent constitue donc un concentré de toutes les vulnérabilités. L’Afrique compte déjà 10 millions de réfugiés climatiques. A l’horizon 2020, près de 60 millions de personnes seront déplacées du fait de la rareté de l’eau, si rien n’est entrepris dans ce domaine. L’immense réserve d’eau douce, que constituait jadis le Lac Tchad, a déjà perdu 94 % de sa superficie, et est menacée d’asséchement définitif ! 4 millions d’hectares de forêts, soit deux fois plus que la moyenne mondiale, disparaissent chaque année. Alors que l’Agriculture, majoritairement de subsistance, emploie 60% de la main d’œuvre africaine, nos récoltes sont fortement perturbées, et notre sécurité alimentaire hautement menacée. Les rendements agricoles de notre Continent pourraient donc baisser de 20% à l’horizon 2050, au moment même où notre population aura doublé. Des pans entiers du littoral, près du tiers des infrastructures côtières, seraient submergés. Les épidémies d’origine hydrique, qui causent annuellement de milliers de décès, seront éradiquées, à la seule condition que soient créées des infrastructures de traitement des eaux usées. Enfin, la dégradation des terres et des ressources naturelles pourrait continuer à représenter la cause principale, de la majorité des conflits transnationaux en Afrique. Excellences, Mesdames et Messieurs, L’Accord de Paris sur le climat, adopté à la satisfaction de tous, consacre le principe de responsabilité commune et différenciée. Il importe que notre Continent s’exprime d’une seule voix, qu’il exige justice climatique et mobilisation des moyens nécessaires, qu’il émette des propositions concertées, en matière de lutte contre les changements climatiques. Nous sommes donc face à quatre impératifs : - Déterminer les mesures d’accès aux financements nécessaires, afin d’organiser les efforts d’adaptation du Continent. - Identifier les mécanismes à mettre en place visant à soutenir la mise en œuvre de programmes phares. - Renforcer les capacités institutionnelles de notre Continent. - Enfin, saisir les opportunités et étudier les implications qu’offre un développement sobre en carbone, dans les domaines de l’énergie, de l’innovation technologique, ou encore, des métiers « verts ». Excellences, Mesdames et Messieurs, Les acteurs africains ont fait preuve d’un remarquable dynamisme, durant les journées thématiques de la COP 22. En plus d’être porteurs d’Initiatives, ils ont rejoint nombre de Coalitions, d’Alliances et de Réseaux de « l’Agenda Global de l’Action Climatique ». Je Me réjouis de ces actions continentales et régionales. Elles favorisent la résilience de notre Continent, face aux menaces du dérèglement climatique, et elles permettent une co-émergence durable de notre Continent. Mes frères Chefs d’Etat auront l’occasion, aujourd’hui, de nous entretenir des projets qu’ils portent et animent. Il nous appartient d’apporter un appui politique à ces initiatives, de mobiliser les moyens et compétences nécessaires à leur mise en œuvre, de les mettre en perspective et en cohérence. Excellences, Mesdames et Messieurs, Le Royaume du Maroc est un acteur engagé, dans la consolidation de la sécurité et de la stabilité régionales. A ce titre, il est déterminé à renforcer sa contribution, à la défense des intérêts vitaux du Continent, aux côtés de ses pays frères et, bientôt, au sein de l’Union Africaine. Fort du déploiement en cours, de son ambitieux programme, dans le domaine des énergies renouvelables, le Maroc met son savoir-faire à la disposition de ses partenaires. S’impliquant activement dans les projets dédiés à l’Afrique, le Royaume contribue, aujourd’hui, à y inclure de nouveaux partenaires, publics et privés, et à structurer les mécanismes de gouvernance. En outre, il animera un réseau africain d’expertise climatique, à partir du « Centre de Compétences en Changements Climatiques » installé au Maroc. Sensible à la vulnérabilité du secteur agricole, et conscient de son importance vitale, le Maroc se mobilise pour la réalisation de l’initiative « Adaptation de l’Agriculture Africaine » ou « Triple A ». Ce dispositif innovant favorise l’adoption et le financement de solutions, destinées à la productivité et à la sécurité alimentaire. Enfin, interpellé par la quote-part attribuée à l’Afrique, en termes de ressources consacrées à la lutte contre les changements climatiques, le Maroc a inscrit le financement comme priorité de la COP22. Au-delà de l’enveloppe prévue à partir de 2020, par l’Accord de Paris, la Présidence marocaine s’intéresse à la mobilisation des financements publics, à la diversification des montages financiers, et à la facilitation de l’accès aux fonds consacrés au climat. Par ailleurs, le Maroc encourage l’implication des Fonds Souverains, afin de développer les infrastructures vertes en Afrique. Excellences, Mesdames et Messieurs, Nos partenaires du Sud et du Nord, ainsi que les Institutions internationales et régionales, dédiées au financement du développement, ont un rôle crucial à jouer dans l’effort collectif africain. Agir par nous-mêmes et pour nous-mêmes est un impératif. Associer nos partenaires stratégiques est désormais une nécessité. Je suis persuadé, que la mutualisation de nos efforts, et le renforcement de la coopération avec nos partenaires stratégiques, contribueront à mettre fin à l’injustice climatique, qui affecte notre Continent. Cette double action favorisera la réalisation des Objectifs de Développement Durable : 12 parmi les 17 sont liés, directement ou indirectement, aux changements climatiques. En conclusion, Je voudrais vous assurer que Mon pays entreprendra toutes les actions nécessaires, et ne ménagera aucun effort, afin de faire entendre la voix de l’Afrique, dans les négociations formelles, ainsi que dans la mise en œuvre de « l’Agenda Global pour l’Action Climatique ». Je formule le vœu que la rencontre d’aujourd’hui, soit une étape décisive, un rendez-vous constructif et l’expression, devant l’Histoire, de notre engagement en faveur des générations futures. Je vous remercie pour votre aimable attention. Wassalamou alaikoum warahmatoullahi wabarakatouh”.
Hiers
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
mourad27 Modérateur
messages : 8010 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Mer 16 Nov 2016 - 19:28
_________________
Citation :
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
youssef_ma73 General de Brigade
messages : 3005 Inscrit le : 04/08/2014 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Mer 16 Nov 2016 - 20:01
Mugabe a snobé le sommet africain (est - il en état d'assister à quoi que ce soit ? ), il s'est fait représenter par un membre de sa délégation..
La MAE australienne a annoncé en marge de la COP22 l'ouverture prochaine d'une ambassade australienne au Maroc.
_________________ “Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein.
Dernière édition par youssef_ma73 le Mer 16 Nov 2016 - 20:03, édité 1 fois
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Mer 16 Nov 2016 - 20:02
MAP a écrit:
SM le Roi s’entretient avec le président Sierra léonais à Marrakech
SM le Roi s’entretient avec le président togolais à Marrakech
SM le Roi s’entretient avec le président burkinabé
SM le Roi s’entretient avec le secrétaire d’Etat américain à Marrakech
SM le Roi s’entretient avec le président français à Marrakech
SM le Roi s’entretient avec le Président de la République de Guinée
M. Benkirane s’entretient avec le président français de la lutte contre le terrorisme et d’autres défis
MAP a écrit:
Les Chefs d’Etat africains confient à SM le Roi la mise en oeuvre de la Déclaration du premier sommet africain de l’action
Marrakech – Les Chefs d’Etat africains, réunis mercredi à Marrakech, ont confié à SM le Roi Mohammed VI la mise en oeuvre de la Déclaration du premier sommet africain de l’action en faveur d’une co-émergence continentale.
Dans cette Déclaration, adoptée lors de ce sommet tenu en marge de la COP22, les Chefs d’Etat et de Gouvernement africains ont invité Sa Majesté le Roi, “en relation avec le président en exercice de l’Union africaine, à œuvrer pour la mise en œuvre de cette Déclaration, notamment au niveau de la coordination et du suivi des initiatives prioritaires dans les domaines de la lutte contre les changements climatiques et du développement durable, ainsi que de la mobilisation des partenaires du Continent, bilatéraux ou multilatéraux”.
Ils ont décidé, dans ce cadre, la création de trois commissions dédiées à la région du Sahel, la région du Bassin du Congo et aux Etats insulaires présidées, respectivement, par la République du Niger, la République du Congo et la République des Seychelles.
Tout en remerciant Sa Majesté le Roi Mohammed VI d’avoir pris l’initiative de convoquer ce Sommet de l’Action en faveur de la co-émergence de l’Afrique et en relevant la pertinence d’unir la voix du continent pour mieux défendre ses intérêts, ils ont lancé un appel “à nos partenaires stratégiques pour renforcer notre coopération dans le sens de l’ambition africaine pour un développement durable et inclusif, et fournir un appui efficace et concret à la mise en œuvre de cette ambition, à travers notamment, l’augmentation du financement public, la facilitation de l’accès au financement climatique et son rééquilibrage en faveur de l’adaptation, le renforcement des capacités et le transfert de technologies”.
Les Chefs d’Etat africains se sont également engagés à promouvoir les politiques et les mesures en matière d’adaptation requises, qui soient aussi des catalyseurs pour une transformation structurelle profonde sur les plans économique et social en Afrique, à consolider leurs engagements respectifs en matière de lutte contre les effets du changement climatique pour donner davantage de cohérence à leurs stratégies et avancer ensemble et à accélérer la réalisation des initiatives déjà identifiées ou lancées, en s’appuyant non seulement sur leurs ressources intrinsèques, mais également en mobilisant les bailleurs de fonds multilatéraux et bilatéraux, ainsi que les acteurs non étatiques.
Il s’agit, à titre d’exemple, d’initiatives visant à renforcer la résilience du continent africain face aux menaces du dérèglement climatique, en particulier “l’Initiative africaine pour l’adaptation”, l’Initiative pour “l’adaptation de l’agriculture africaine”, connue sous l’acronyme “Triple A”, le projet de la “Grande muraille verte pour le Sahara et le Sahel”, l’Initiative pour la “sécurité, la stabilité et la soutenabilité”, celle pour la “résilience rurale, ou encore celle en faveur des “Forêts dans la région Méditerranée et au Sahel”.
Ces initiatives, poursuit le document, sont en faveur d’une co-émergence durable africaine, notamment “l’Initiative africaine pour les énergies renouvelables”, celle relative à la “conservation de l’écosystème du Bassin du Lac Tchad”, celle pour une “croissance bleue, ou encore celle portant sur la réalisation d’un “couloir africain de l’énergie propre”, ainsi que le “Fonds bleu pour le bassin du Congo”.
Les Chefs d’Etat africains se sont engagés aussi à encourager et à faciliter la participation du secteur privé à la mobilisation de capacités et de financements supplémentaires pour relever le défi du changement climatique.
Les Chefs d’Etat et de Gouvernement Africains, réunis à l’invitation de Sa Majesté Mohammed VI, ont souligné que l’Afrique, qui a le moins contribué aux émissions mondiales de gaz à effet de serre, est le continent le plus touché par les changements climatiques et leurs effets sur ses territoires dont les conséquences peuvent représenter une menace pour sa paix, sa sécurité et son développement durable.
Les régions africaines, ont-ils dit, ont volontairement lancé des initiatives en matière d’adaptation et d’atténuation, visant à améliorer leur résilience et à promouvoir un développement durable.
Ils ont réaffirmé, dans ce cadre, l’importance d’une mise en œuvre adéquate des Objectifs de Développement durable, fondés sur les principes de Rio, en particulier celui de “La responsabilité commune mais différenciée”, pour relever le défi du changement climatique et l’engagement concret et substantiel des pays africains à contribuer à l’effort mondial de lutte contre les changements climatiques.
Les Chefs d’Etat et de Gouvernement africains ont également réaffirmé l’”ambition de faire de l’action pour le climat un levier d’émergence, en vue de construire un modèle de développement inclusif et durable répondant aux aspirations légitimes des populations africaines et préservant les intérêts des générations futures” et leur “volonté d’œuvrer collectivement et solidairement pour une Afrique résiliente au changement climatique et qui façonne son destin, à travers des approches sous régionales et régionales”.
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
youssef_ma73 General de Brigade
messages : 3005 Inscrit le : 04/08/2014 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Mer 16 Nov 2016 - 21:05
Adam a écrit:
Dans cette Déclaration, adoptée lors de ce sommet tenu en marge de la COP22, les Chefs d’Etat et de Gouvernement africains ont invité Sa Majesté le Roi, “en relation avec le président en exercice de l’Union africaine, à œuvrer pour la mise en œuvre de cette Déclaration, notamment au niveau de la coordination et du suivi des initiatives prioritaires dans les domaines de la lutte contre les changements climatiques et du développement durable, ainsi que de la mobilisation des partenaires du Continent, bilatéraux ou multilatéraux”.
L'UA on est dedans sans être dedans... Les différents sommets : Inde Afrique = UA + Maroc - "RA DZ" USA Afrique = UA + Maroc - "RA DZ" Les africains commencent à se rendre compte que notre présence peut faire sortir cette organisation de sa léthargie... Reste plus qu'à expulser cette entité fantoche...
Sinon M6 reprend son périple dès vendredi direction l'Ethiopie puis Madagascar pour le sommet de la francophonie.
Citation :
Maroc : Mohammed VI se rendra en Éthiopie vendredi puis à Madagascar fin novembre
_________________ “Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein.
youssef_ma73 General de Brigade
messages : 3005 Inscrit le : 04/08/2014 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Jeu 17 Nov 2016 - 0:18
youssef_ma73 a écrit:
Mugabe a snobé le sommet africain (est - il en état d'assister à quoi que ce soit ? ), il s'est fait représenter par un membre de sa délégation..
La MAE australienne a annoncé en marge de la COP22 l'ouverture prochaine d'une ambassade australienne au Maroc.
Il parait que Mugabe est rentré chez lui plutôt que prévu à cause d'ennuis de santé.
_________________ “Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein.
WRANGEL General de Division
messages : 4496 Inscrit le : 28/11/2009 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Jeu 17 Nov 2016 - 1:40
youssef_ma73 a écrit:
youssef_ma73 a écrit:
Mugabe a snobé le sommet africain (est - il en état d'assister à quoi que ce soit ? ), il s'est fait représenter par un membre de sa délégation..
La MAE australienne a annoncé en marge de la COP22 l'ouverture prochaine d'une ambassade australienne au Maroc.
Il parait que Mugabe est rentré chez lui plutôt que prévu à cause d'ennuis de santé.
Tout le monde a relevé l'accueil glacial que Sa Majesté a réservée à Mugabé. Je ne pense pas que ce traitement soit du à la position du zimbabwe sur la question du sahara ( ce pays est dans un tel état que nous pourrions facilement le mettre dans notre poche). Mais mugabé est un pestiféré aux yeux de la communayé internationale. Meme les africains nourissent les plus grandes préventions à son égard. Sa Majesté ne pouvait pas l'accueillir en mode amical et apparaitre souriante aupres d'un tel personnage.
_________________
""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste. Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""
“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”
romh General de Division
messages : 4193 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Jeu 17 Nov 2016 - 15:57
SM le roi A quitté le pays en destination de l Etyopie dans une tournée au cours de laquelle il va visiter le Madagascar Kenya et le Nigeria http://m.hespress.com/orbites/328904.html
iznassen Capitaine
messages : 935 Inscrit le : 22/06/2008 Localisation : belgique Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Jeu 17 Nov 2016 - 16:43
romh a écrit:
SM le roi A quitté le pays en destination de l Etyopie dans une tournée au cours de laquelle il va visiter le Madagascar Kenya et le Nigeria http://m.hespress.com/orbites/328904.html
Kenya et Nigéria ?? Selon l'article de hespress, la source de cette info est éthiopienne...officiellement , c'est uniquement l'éthiopie et le Madagascar . Si l'info est confirmée , ca va être la cerise sur le gâteau . . Chapeau majesté .
mourad27 Modérateur
messages : 8010 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Jeu 17 Nov 2016 - 18:25
_________________
Citation :
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
mourad27 Modérateur
messages : 8010 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Jeu 17 Nov 2016 - 21:00
Citation :
Arrived to a warm welcome in Morocco. Tomorrow I will deliver Nigeria's Statement at the Opening Plenary of the #COP22 High Level Segment.
discours
Spoiler:
Citation :
MARRAKECH, MOROCCO, 15 NOVEMBER 2016 Protocols: Mr. President, On behalf of the Nigerian delegation, I congratulate your Excellency on your election as the President of the 22nd session of the Conference of Parties to the United Nations Framework Convention on Climate Change and assure you of our full support as you lead our deliberations. 2.May I also express profound appreciation to His Majesty, King Mohammed the Sixth, the Government and people of Morocco for the warm hospitality accorded us since our arrival in this magnificent city of Marrakech and for the excellent arrangements put in place to facilitate our work for this important conference. 3.We have reflected our determination for green growth in my country’s ambitious Intended Nationally Determined Contribution. We have also announced our plans to reduce emissions by 20% by the year 2030, with the intention of raising this target to 45%, with the support of the international community. This is one of Africa’s most ambitious Intended Nationally Determined Contributions – covering all emissions from all parts of the economy. 4.This commitment comes from the recognition of the grave social, economic and environmental threats that climate change poses to humanity. In Nigeria for example, the impact is being felt by more than 2.1 million people displaced by devastating floods that the country has continued to suffer since 2012. If not addressed by 2050, the human and financial cost would be colossal. For us in Nigeria, the larger dimension of the challenge goes beyond emission rights. Survival rights are also at stake. 5.At the 71st Session of the United Nations General Assembly in New York, we were reminded, and we indeed agreed that climate threats and security threats go hand-in-hand. We cannot deal with one without dealing with the other. Both are global problems that demand global solutions. 6.The Lake Chad Basin for example, has shrunk to a mere 10% of its original size, and this has seriously affected the livelihood of over 5 million people and contributed in the growth of insecurity in the region, including the emergence of Boko Haram as a terrorist group. Hence the urgent need to resuscitate Lake Chad. In this regard, I seize this opportunity to express gratitude and appreciation to those who have responded to our call and to encourage other well meaning partners to join in our efforts to revive the Lake Chad Basin. Mr. President, 7.We welcome the entry into force of the Paris Agreement on 4th November 2016 and hope that the implementation phase would avail all of us a historic opportunity to re-orientate our economies, to build inclusive, sustainable societies that respond to climate change and support Sustainable Development Goals. 8. In Nigeria, we are launching a strategic plan for the implementation of our Intended Nationally Determined Contributions and we have equally embraced the issuance of green bonds as an innovative means and alternative way of raising climate finance both locally and internationally. We cannot afford to wait until 2020. We are already making far reaching changes to all sectors of our economy including through: • Substantially increasing the use of climate smart agriculture • Diversification of our energy mix through renewable and efficient gas power • Creating a more efficient, cleaner and lower-carbon oil and gas sector especially through a gas to energy programme • Initiated the implementation of the clean-up of the Ogoni-Land in the Niger-Delta region 9. We believe that pursuing these programmes will not only reduce emissions and improve climate resilience; but also stimulate growth and economic opportunities in the private sector. Our goal is to make Nigeria one of the world’s best examples of how reducing emissions can benefit the environment and economy. 10. However, we cannot do this alone. Addressing climate change is a shared responsibility as its negative impacts are universal. We, therefore, stand ready to engage in meaningful partnerships to tackle the menace, and call on our neighbors and developing partners to fulfill their financial obligations in support of efforts to mitigate the negative impacts of climate change. Mr. President, 11. The onus must now be on us as political leaders, to recommit ourselves to the achievement of the goals outlined in the Paris Agreement that we collectively signed in 2015 for the benefit of this and future generations. Nigeria has submitted its instrument of ratification for the new global agenda on climate change. We urge others to do the same in order to make the world a safe place. 12. I thank you.
_________________
Citation :
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
Fox-One General de Division
messages : 8049 Inscrit le : 20/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Jeu 17 Nov 2016 - 21:13
WRANGEL a écrit:
youssef_ma73 a écrit:
youssef_ma73 a écrit:
Mugabe a snobé le sommet africain (est - il en état d'assister à quoi que ce soit ? ), il s'est fait représenter par un membre de sa délégation..
La MAE australienne a annoncé en marge de la COP22 l'ouverture prochaine d'une ambassade australienne au Maroc.
Il parait que Mugabe est rentré chez lui plutôt que prévu à cause d'ennuis de santé.
Tout le monde a relevé l'accueil glacial que Sa Majesté a réservée à Mugabé. Je ne pense pas que ce traitement soit du à la position du zimbabwe sur la question du sahara ( ce pays est dans un tel état que nous pourrions facilement le mettre dans notre poche). Mais mugabé est un pestiféré aux yeux de la communayé internationale. Meme les africains nourissent les plus grandes préventions à son égard. Sa Majesté ne pouvait pas l'accueillir en mode amical et apparaitre souriante aupres d'un tel personnage.
selon certains commentaires sur hespress: Mugabe etait bien ivre-mort au moment de saluer SM le Roi, cela explique la manière par laquelle il a été accueillit.
iznassen Capitaine
messages : 935 Inscrit le : 22/06/2008 Localisation : belgique Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Ven 18 Nov 2016 - 0:02
Adam a écrit:
MAP a écrit:
Le Gabon et la Guinée Equatoriale signent à Marrakech un accord historique pour résoudre leur différend frontalier
....
Citation :
Afrique : Médiation marocaine réussie entre le Gabon et la Guinée équatoriale
messages : 6856 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Ven 18 Nov 2016 - 9:29
Il y a un grand écart entre ses paroles et ses gestes !!
Citation :
Mauritanie-Maroc: message de Ould Abdel Aziz à Mohammed VI à l'occasion de la fête de l'indépendance
Le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, a adressé un message de félicitations à Sa Majesté Mohamed VI, Roi du Maroc à l'occasion de l'indépendance de son pays. Ce message est ainsi libellé: "Excellence et cher frère, A l'occasion de la célébration par le Royaume chérifien frère du Maroc de sa fête nationale, il me plait d'exprimer à votre Majesté mes chaleureuses félicitations ainsi que mes meilleurs voeux de santé et de bonheur pour votre Majesté, de progrès et de prospérité pour le peuple marocain frère. C'est le lieu de renouveler à votre Majesté notre volonté de poursuivre les efforts pour renforcer et développer les excellentes relations de fraternité et de coopération existant entre la Mauritanie et le Maroc pour servir les intérêts des deux peuples frères. Veuillez agréer, Majesté et cher frère, l'expression de notre haute considération. Votre frère Mohamed Ould Abdel Aziz".
AMI http://maghrebemergent.com/actualite/breves/fil-maghreb/65861-mauritanie-maroc-message-de-ould-abdel-aziz-a-mohammed-vi-a-l-occasion-de-la-fete-de-l-independance.html
_________________ لك الله ياوطني
WRANGEL General de Division
messages : 4496 Inscrit le : 28/11/2009 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Ven 18 Nov 2016 - 12:21
Socket-error a écrit:
Il y a un grand écart entre ses paroles et ses gestes !!
Citation :
Mauritanie-Maroc: message de Ould Abdel Aziz à Mohammed VI à l'occasion de la fête de l'indépendance
Le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, a adressé un message de félicitations à Sa Majesté Mohamed VI, Roi du Maroc à l'occasion de l'indépendance de son pays. Ce message est ainsi libellé: "Excellence et cher frère, A l'occasion de la célébration par le Royaume chérifien frère du Maroc de sa fête nationale, il me plait d'exprimer à votre Majesté mes chaleureuses félicitations ainsi que mes meilleurs voeux de santé et de bonheur pour votre Majesté, de progrès et de prospérité pour le peuple marocain frère. C'est le lieu de renouveler à votre Majesté notre volonté de poursuivre les efforts pour renforcer et développer les excellentes relations de fraternité et de coopération existant entre la Mauritanie et le Maroc pour servir les intérêts des deux peuples frères. Veuillez agréer, Majesté et cher frère, l'expression de notre haute considération. Votre frère Mohamed Ould Abdel Aziz".
AMI http://maghrebemergent.com/actualite/breves/fil-maghreb/65861-mauritanie-maroc-message-de-ould-abdel-aziz-a-mohammed-vi-a-l-occasion-de-la-fete-de-l-independance.html
Rien que ca c'est une insulte et ce se veut genre je m'adresse à mon égal
_________________
""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste. Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""
“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”