Téhéran entend donner un nouvel élan à sa coopération avec Rabat (ambassadeur d’Iran au Maroc)
L'Iran entend donner un nouvel élan à sa coopération avec le Royaume du Maroc dans plusieurs domaines, a affirmé, jeudi soir à Rabat, l'ambassadeur de la République islamique d'Iran à Rabat, Mohammad Taghi Moayed.
Lors d'une rencontre avec des représentants des médias marocains, à l'occasion de la journée internationale d'Al Qods, le diplomate iranien a réitéré la volonté de son pays de renforcer sa coopération avec le Maroc et de diversifier les échanges bilatéraux dans différents domaines, notamment économique, commercial et touristique, se félicitant au passage du climat de stabilité et de sécurité, dont jouit le Royaume.
Il a, en outre, fait part des traditions d'hospitalité connues du Maroc, ainsi que de ses atouts et potentialités touristiques, estimant qu'"il pourrait s'agir d'un point de départ pour une coopération entre les deux pays".
"Le Maroc peut tirer profit du marché touristique iranien, émetteur de plus de 7 millions de touristes chaque année", a-t-il précisé, soulignant, dans ce sens, l'importance de faciliter l’octroi des visas aux touristes marocains désireux de se rendre en Iran.
Et d'ajouter que l’Iran, qui compte plus de 80 millions d’habitants, a des besoins importants en matière d’importations, d’où la nécessité de s’ouvrir sur d’autres pays tel que le Maroc.
Le diplomate iranien s'est, par ailleurs, penché sur plusieurs questions d'actualité internationale, notamment la cause palestinienne, soulignant la nécessité de fédérer les efforts pour soutenir l'action du peuple palestinien frère pour recouvrer son indépendance.
"Une marche internationale dédiée à la ville sainte d'Al-Qods est organisée dans presque 850 villes iraniennes, le dernier vendredi du mois sacré de Ramadan et ce, de manière simultanée en célébration de la Journée mondiale d'Al Qods", a-t-il ajouté.
Il a, en outre, fait savoir que son pays a entamé un grand retour sur la scène internationale depuis la signature de l'accord sur le nucléaire, relevant qu'à l'instar des grandes puissances mondiales, l'Iran figure désormais parmi les pays pionniers en matière des nouvelles technologies et d'innovations sur le plan scientifique.
le roi a appelé abdelaziz pour qu il arrete de gigoter en gros pour le classer .. concrètement il n y a pas de suite et franchement benkirane est le dernier a envoyer pour une telle mission a savoir mettre les points sur les i pour certains dossier car entre le comuniqué de mezouar et l' appel du roi c'est deja démesuré l'envoi de benkirane c'est pour certains details ce dernier n'est pas suffisamment diplomate pour etre envoyé pour une telle mission quand au communiqué de mezouar je trouve qu il depasse ses limites politiquement parlant
_________________
Citation :
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
BOUBOU General de Division
messages : 4848 Inscrit le : 07/08/2008 Localisation : en territoire hostile Nationalité : Médailles de mérite :
Pensez vous réellement que le roi a pris la peine de parler au caporal et lui a dépêché benki juste pour corriger la "bavure" de chabat ? Ce serait comme tuer une mouche avec un bazooka ! Il y a autre chose derrière, on est toujours dans la partie de poker invisible
Il n'y a pas de fumée sans feu...On assiste bien la à un coup de pression sur la junte militaire au pouvoir en Mauritanie. A la Scarface. On les a laissé s'amuser...maintenant on leur met nos cartes (sans jeu de mots) sur la table.
_________________ L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.
feu Hassan II.
https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
Fox-One General de Division
messages : 8050 Inscrit le : 20/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Je crois que enfin de compte que le oral a juste besoin d'éloges de notre part, d'etre concider comme le president d'une puissance régionale, de ne pas aller trop vite de l'avant et le laisser tout en peine. C juste comme un frere chomeur qui casse les couilles et met le bazzare lors du mariage de son frere ingénieur ou entrepreneur. Juste par jalousie et par un sentiment de peur qu'il le laisse tout seul dans sa misère, il insiste donc pour une part du gateau, et après il devient plus avide et sournois.
mbarki_49 Colonel-Major
messages : 2512 Inscrit le : 13/12/2010 Localisation : Casablanca Nationalité : Médailles de mérite :
on a rien à gagner de cette visite, Benki va être sur la défensive. au lieu de convoquer leur représentant à l'ambassade chez nous pour donner les explications sur les photos de Ghali et ses sbires sur l'atlantique. on leur envoie notre premier ministre pour le mettre au petit coin.... j'ai la rage ( mais je vais m'abstenir de parler avant de voir à quoi ca va mener tout ca malgré que ca n’augure pas bon, concession après concession....)
Socket-error General de Division
messages : 6857 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Du nouveau dans l'affaire de la visite de Benkirane, il se rendra directement à Zwirate et Ould Abdel Aziz l’accueillera avec son premier ministre à l’aéroport :
http://saharazoom.com/
_________________ لك الله ياوطني
ralek1 Colonel-Major
messages : 2062 Inscrit le : 27/04/2016 Localisation : Lyon Nationalité : Médailles de mérite :
UA: LA «RASD» EST SUR LE POINT DE PERDRE SON STATUT DE MEMBRE
Kiosque360. Le siège de la fantomatique RASD au sein de l’UA est manifestement éjectable. Et c’est Zuma qui en avertit les dirigeants du Polisario. Une délégation de l’UA se trouve actuellement à Tindouf pour informer les marionnettes d’Alger, à l’approche du sommet de janvier prochain.
Le statut de la fantomatique «République Arabe Sahraouie Démocratique» (RASD) va connaître, au sein de l’Union africaine, un chamboulement insolite. Membre à part entière de l’UA depuis le milieu des années 80, le Polisario est sur le point de voir son statut réduit à celui de simple observateur. Et c’est l’une de ses grandes supportrices qui le met en garde, indique le quotidien Assabah dans son numéro de ce mercredi 28 décembre 2016.
En effet, la commissaire de l’Union africaine, Nkosazana Dlamini-Zuma, a fait savoir, à travers le conseiller aux affaires juridiques de la Commission de l’UA, que la représentation du Polisario posait problème, indique le journal.
«Les rapports de force commencent à changer, avec la volonté expresse de plusieurs Etats africains de faire réintégrer le Maroc», explique Moussaoui Ajlaoui, professeur d’histoire contemporaine à l’Institut des études africaines de Rabat, dans une déclaration à Assabah. Et l’expert d’ajouter qu’«une grande partie des Etat africains soutiennent clairement la position marocaine».
on a rien à gagner de cette visite, Benki va être sur la défensive. au lieu de convoquer leur représentant à l'ambassade chez nous pour donner les explications sur les photos de Ghali et ses sbires sur l'atlantique. on leur envoie notre premier ministre pour le mettre au petit coin.... j'ai la rage ( mais je vais m'abstenir de parler avant de voir à quoi ca va mener tout ca malgré que ca n’augure pas bon, concession après concession....)
Il est à signaler que Benkirane est accompagné par Bourita, donc la conclusion la plus logique est que l'envoi de Benkirane a un but symbolique, on ne leur envoi pas un simple ministre voir un conseillé royal, on envoi le chef de gouvernement marocain, et en diplomatie ça vaut ce que ça vaut. Bourita, lui, sera présent pour discuter des points clés de la crise des relations bilatérales, donner le point de vue des marocains mais aussi poser sur table les actions mauritaniennes qui ont mené à cette situation. Bref il ne s'agit nullement d'un acte fait à la hâte, tout ceci a bien été pensé et orchestré, et en plus tout tend à confirmer que la sortie de Chabat avait un double but, d'une part faire une déclaration au sujet de la Mauritanie, faire monter la sauce pour ensuite désamorcer la crise avec l'envoi de Benkirane et de Bourita, et rétablir ainsi les canaux de dialogues avec les mauritaniens, de manière à sortir de cette surenchère continue des réactions bilatérales et qui n'allait rien donner de bon pour les deux parties, de deux donner à Benkirane la chance de rompre son alliance avec l'Istiqlal pour le prochain gouvernement et enfin arriver à un accord avec le RNI, ça peut paraître tordu à première vue, mais Chabat (et ses fils) traîne des casseroles bien bruyantes (mauvaise gestion de la région de Fes, soupçons de corruptions et de malversation, narcotrafic de la part de ses fils,.....), soit on a fait pression sur lui, soit on lui a promis une sortie honorable car tout le monde sait qu'il va de toute façon se faire éjecter de la présidence de son parti (ça gronde à l'Istiqlal, surtout après les résultats des dernières législatives). En un mot, il ne faut pas croire qu'envoyer Benkirane en Mauritanie rabaisse notre diplomatie, bien au contraire, c'est un juste retour des choses à la normale, et je pense que l'appel du roi au président mauritanien a dû calmer les choses et que la visite de Benkirane c'est juste pour réchauffer les relations avec le président mauritanien en le traitant enfin comme un président et non comme un commis à notre solde (et on a tout à y gagner, du moins jusqu'à notre retour officiel au sein de l'UA).
_________________ «Ce qui est à nous est à nous, ce qui est à vous est négociable», Nikita Khrouchtchev
Socket-error General de Division
messages : 6857 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
A la fin de ses entretiens avec Ould Abdel Aziz qui ont durées 45 minutes, Benki n'a pas répondu aux questions des journalistes.
Il a fait la déclaration suivante :
Citation :
les propos du Secrétaire général du Parti de l'indépendance du Maroc, Hamid Chabat, sont irresponsables, ne représente que lui-même et ils ne correspondent pas à la position officielle du Maroc.
Il a ajouté, suite à sa rencontre avec le président mauritanien à Zouerate, les propos seront le point de départ d'une nouvelle relation entre Nouakchott et Rabat, les mauritaniens au Maroc sentirons qu'ils ont une place spéciale et vis versa."
_________________ لك الله ياوطني
Socket-error General de Division
messages : 6857 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Parmi les raisons qui ont poussé benki à lire une déclaration et ne pas répondre aux questions des 12 journalistes choisis par les mauritaniens pour assister à la conférence de presse, la présence parmi ces journalistes de 4 à 5 fervents soutiens des polz qui invectivent à longueur d'années le maroc et ses institutions. Benki et la délégation marocaine ont flairé le piège et ne leur ont pas donné donc l'occasion de répandre leur bave ! Malgré les termes diplomatiques utilisés, la vigilence était de mise et les coups tordus du caporal ont continué
Citation :
http://www.algeriatimes.net/algerianews36777.html
Socket-error General de Division
messages : 6857 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
On a négligé le dossier mauritanien. Depuis tout ce temps la .. on aurait du bougé depuis l'arrivée de ce putschiste..on arrive a envoyé le chef de gouvernement pour fournir des explications a l'autre partie sui n'a rien demander officiellement.. i
Fox-One General de Division
messages : 8050 Inscrit le : 20/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
On a négligé le dossier mauritanien. Depuis tout ce temps la .. on aurait du bougé depuis l'arrivée de ce putschiste..on arrive a envoyé le chef de gouvernement pour fournir des explications a l'autre partie sui n'a rien demander officiellement.. i
selon goud.ma, benkirane est reparti au MAROC? tandis que Nacer BOURITTA est resté à Nouakchott pour discuter avec des responsables Mauritaniens de divers sujet, notamment des nouveaux ambassadeurs des deux pays à accréditer.
les choses sérieuses sont maintenant entrain d’êtres mis sur table,.
On a négligé le dossier mauritanien. Depuis tout ce temps la .. on aurait du bougé depuis l'arrivée de ce putschiste..on arrive a envoyé le chef de gouvernement pour fournir des explications a l'autre partie sui n'a rien demander officiellement.. i
C'est aussi un coup de pied a l'âne en politique intérieur : on envoi benkirane (pjd) démentir les dires de Chabat (PI) au moment où le RNI mets toute la pression pour un gvt sans l'istiklal. Seule cette lecture peut expliquer cet empressement unilatéral
_________________
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
.. .. on aurait du bougé depuis l'arrivée de ce putschiste....
Ce putschiste était à ces débuts, très en phase avec le Maroc, jusqu'à ce que Nicolas Sarkozy s'en mêle. c'est le petit président qui l'a détourné de Rabat et depuis c'est réactions en chaîne.
Les français voyaient ce que le Maroc préparait pour l'Afrique et ont tout fait pour le stopper et à le contenir dans leur petit machin méditerranéen où il serait resté à la merci de l'Europe.
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
mbarki_49 Colonel-Major
messages : 2512 Inscrit le : 13/12/2010 Localisation : Casablanca Nationalité : Médailles de mérite :
Les mauritaniens ont offert à benki un cadeau consistant en à peu près 2 kgs de thé de marque "azaouad". Ce cadeau a été remis en retard alors que l'avion marocain s'apprêtait à décoller ! Quelle interprétation peut-on en donner ?
Beaucoup de signaux contradictoires dans cette affaire. Le président de la confédération mauritanienne des partis au pouvoir a rencontré à sa demande, saad othmani au pjd et a fait une déclaration rassurante et amicale
ralek1 Colonel-Major
messages : 2062 Inscrit le : 27/04/2016 Localisation : Lyon Nationalité : Médailles de mérite :
Sincèrement, je ne comprends pas notre diplomatie !! je m'avance trop mais c’est de l’humiliation. ce n'est pas la première fois que le président mauritanien nous fait ce coup... encore un geste volontaire de la part de la Mauritanie: http://www.goud.ma/%d9%88%d8%a7%d8%b4-%d9%85%d9%82%d8%b5%d9%88%d8%af%d8%a9-%d8%9f-%d8%a7%d9%84%d8%b9%d9%84%d9%85-%d8%a7%d9%84%d9%85%d8%ba%d8%b1%d8%a8%d9%8a-%d9%85%d8%a7%d8%af%d8%a7%d8%b1%d8%b4-%d9%81%d9%85%d9%82%d8%b1-259878/
moroccanfighter sergent chef
messages : 275 Inscrit le : 22/09/2016 Localisation : maroc Nationalité : Médailles de mérite :