Téhéran entend donner un nouvel élan à sa coopération avec Rabat (ambassadeur d’Iran au Maroc)
L'Iran entend donner un nouvel élan à sa coopération avec le Royaume du Maroc dans plusieurs domaines, a affirmé, jeudi soir à Rabat, l'ambassadeur de la République islamique d'Iran à Rabat, Mohammad Taghi Moayed.
Lors d'une rencontre avec des représentants des médias marocains, à l'occasion de la journée internationale d'Al Qods, le diplomate iranien a réitéré la volonté de son pays de renforcer sa coopération avec le Maroc et de diversifier les échanges bilatéraux dans différents domaines, notamment économique, commercial et touristique, se félicitant au passage du climat de stabilité et de sécurité, dont jouit le Royaume.
Il a, en outre, fait part des traditions d'hospitalité connues du Maroc, ainsi que de ses atouts et potentialités touristiques, estimant qu'"il pourrait s'agir d'un point de départ pour une coopération entre les deux pays".
"Le Maroc peut tirer profit du marché touristique iranien, émetteur de plus de 7 millions de touristes chaque année", a-t-il précisé, soulignant, dans ce sens, l'importance de faciliter l’octroi des visas aux touristes marocains désireux de se rendre en Iran.
Et d'ajouter que l’Iran, qui compte plus de 80 millions d’habitants, a des besoins importants en matière d’importations, d’où la nécessité de s’ouvrir sur d’autres pays tel que le Maroc.
Le diplomate iranien s'est, par ailleurs, penché sur plusieurs questions d'actualité internationale, notamment la cause palestinienne, soulignant la nécessité de fédérer les efforts pour soutenir l'action du peuple palestinien frère pour recouvrer son indépendance.
"Une marche internationale dédiée à la ville sainte d'Al-Qods est organisée dans presque 850 villes iraniennes, le dernier vendredi du mois sacré de Ramadan et ce, de manière simultanée en célébration de la Journée mondiale d'Al Qods", a-t-il ajouté.
Il a, en outre, fait savoir que son pays a entamé un grand retour sur la scène internationale depuis la signature de l'accord sur le nucléaire, relevant qu'à l'instar des grandes puissances mondiales, l'Iran figure désormais parmi les pays pionniers en matière des nouvelles technologies et d'innovations sur le plan scientifique.
oui mais qu es ce que vaut ndjamena a coté d'abuja qu es ce qu il ne faut pas écrire comme conneries oui le nigeria souffre de bokoharam mais le nigeria reste quand meme un geant sur tout les plans l'humain et non des moindres
_________________
Citation :
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
simplet General de Brigade
messages : 3183 Inscrit le : 20/05/2012 Localisation : MONTREAL Nationalité : Médailles de mérite :
La réintégration du Maroc dans l'Union africaine (UA), telle que prévue par l'article 29 de son acte constitutif, document remis le 22 septembre par Rabat à la présidente de la Commission de l'UA, semble plus compliquée que prévu.
Le 27 novembre dernier, le ministère des Affaires étrangères du Maroc a publié un virulent communiqué contre la chef de la Commission de l'UA, la Sud-africaine Nkosazana Dlamini-Zuma, l'accusant de « tenter de contrarier la décision du Maroc de regagner sa place naturelle et légitime au sein de sa famille institutionnelle panafricaine ».
Rabat dénonce notamment sa lenteur dans la diffusion de la demande de réintégration du Maroc aux autres membres de l'UA et l'accuse de faire « obstruction » aux lettres de soutien au Maroc de la part des États membres. Cette crise n'est pas sans raviver un vieux contentieux : le Sahara occidental. En témoigne le fait que Rabat ait claqué la porte du dernier sommet arabo-africain le 23 novembre dernier après avoir vu des membres d'une délégation de la République arabe sahraouie démocratique (RASD) dans les locaux du bâtiment.
De vieilles rivalités Le Sahara occidental, territoire entre le Maroc, l'Algérie et la Mauritanie, considéré comme « la dernière colonie d'Afrique », n'a en effet cessé d'empoisonner les liens entre le Maroc et ses partenaires africains. Le front Polisario, créé en 1973, a proclamé l'indépendance de la République sahraouie en 1976. L'UA est la seule organisation internationale à reconnaître cette entité, notamment sous l'impulsion de l'Algérie, principal bailleur de fonds de l'institution panafricaine, qui soutient les indépendantistes sahraouis au nom de « l'autodétermination des peuples ». La RASD est intégrée dans l'UA depuis 1982, provoquant le départ du Maroc en 1984.
Depuis, Rabat a toujours contourné l'organisation panafricaine, dont les sommets étaient qualifiés par le roi Hassan II de « conférences tam-tams ». Sous Mohammad VI, pris d'un tropisme africain dont son père semblait dépourvu, les liens se sont ravivés sous forme d'accords bilatéraux entre Rabat et les pays d'Afrique de l'Ouest et subsahariens. Cette diplomatie économique a constitué la stratégie de Rabat pour gagner des soutiens dans son conflit avec les Sahraouis. L'illustration en est d'ailleurs l'actuelle présence du roi du Maroc au Nigeria, dont l'enjeu principal est de savoir si les accords commerciaux conclus pourront provoquer un changement dans le soutien de Lagos à Alger.
Pour Rabat, il convient en effet de briser l'axe Alger-Lagos-Pretoria. L'Afrique du Sud, qui au début de son indépendance en 1994 entretenait de bonnes relations avec le Maroc, a reconnu la RASD en 2004, provoquant le retrait de l'ambassadeur marocain. À l'époque, l'actuelle présidente de la Commission de l'UA, Nkosazana Dlamini-Zuma, était ministre des Affaires étrangères de l'État sud-africain. Elle représentait de plus la frange pro-Polisario au sein du parti du Congrès national africain, politique qu'elle poursuit dans l'institution panafricaine, car l'intégration du Maroc dans l'UA pourrait aboutir à l'exclusion de la RASD.
Les alliés du Golfe En attendant, toutes les chances semblent être du côté du Maroc pour intégrer l'UA. Pour ce faire, Rabat a besoin de l'accord des deux tiers des États membres, soit 36 sur 54. Ayant formulé officiellement sa demande de réadmission en septembre dernier, le royaume se vante d'avoir déjà recueilli les voix nécessaires à son entrée. En outre, Rabat a obtenu en juillet dernier une motion de 28 États membres stipulant qu'ils « entendent œuvrer pour que ce retour légitime soit effectif dans les meilleurs délais et agir en vue de la suspension prochaine de la République arabe sahraouie démocratique ». La toile économique tissée par le Maroc semble porter ses fruits, et il ne lui manque plus que 8 voix pour provoquer l'exclusion de la République sahraouie de l'organisation panafricaine.
Dans la balance des coûts et des avantages, bon nombre de pays africains considèrent qu'il y a plus de bénéfice à faire des affaires avec Rabat qu'à soutenir les Sahraouis. Et le royaume alaouite n'est pas isolé. Il draine avec lui tous ses alliés du Golfe. Ces derniers, l'Arabie saoudite, Oman, les Émirats arabes unis, Qatar et Bahreïn, ont aussi quitté le sommet arabo-africain en guise de solidarité avec le Maroc, faisant ainsi capoter les projets d'investissements colossaux des pays du Golfe vers l'Afrique. En comparaison, Alger ne semble pas pouvoir conserver son influence durablement. Pris dans une crise économique par sa dépendance au pétrole et une sclérose politique, il lui sera difficile de rivaliser avec Rabat qui a enfin réussi à incarner la porte vers l'Afrique.
Ces développements surviennent dans un contexte où l'UA peine à fonctionner sainement, sur fond de mauvais bilan pour sa présidente. L'institution est toujours financée à 92 % par des donateurs extérieurs, montrant le peu d'intérêt qu'expriment les chefs d'État africains à son égard. Enfin l'UA n'a pas réussi à faire entendre sa voix dans les différents conflits politiques sur le continent. Bilan désastreux de l'Union africaine et de sa présidente, doublé d'une perte d'influence de l'Algérie : Rabat semble avoir toutes les cartes en main pour raviver l'institution panafricaine avec son dynamisme économique et ses alliés du Golfe.
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
on s'en "fout" de l'administration américaine. On les a déjà afronté sur le sujet...et on a eu gains de cause...
SM Le Roi a juste prit la température...Le sahara on y est, l'Afrique on y est. Mais il y a une concertation entre les 2 pays sur d'autres sujets que les relations bi-latérales.
_________________ L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.
feu Hassan II.
https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
lemay Lt-colonel
messages : 1285 Inscrit le : 02/05/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste. Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""
“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”
WRANGEL General de Division
messages : 4496 Inscrit le : 28/11/2009 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
http://www.tsa-algerie.com/20161222/maroc-enquete-internautes-ont-applaudi-lassassinat-de-lambassadeur-russe-turquie/ a écrit:
Le Maroc enquête sur des internautes qui ont applaudi l’assassinat de l’ambassadeur russe en Turquie
Les autorités marocaines ont annoncé, ce jeudi 22 décembre, avoir ouvert une enquête sur des posts publiés sur Facebook faisant l’apologie de l’assassinat de l’ambassadeur russe en Turquie, rapportent les médias locaux. L’annonce a été faite conjointement par les ministères de l’Intérieur et de la Justice.
« Étant donné que l’apologie d’actes terroristes constitue un crime puni par la loi, conformément à l’article 218-2 du Code pénal, une enquête a été ouverte par les autorités compétentes, sous la supervision du Parquet général, en vue d’identifier les personnes impliquées et engager les procédures juridiques à leur encontre » précise le communiqué, sans donner plus de détails sur la nature des posts et les contenus incriminés, rapporte TelQuel.
« Ces agissements extrémistes et inacceptables sont aux antipodes des préceptes de l’Islam prônant la tolérance et rejetant tout extrémisme et sont contraires aux constantes de la société marocaine fondée sur la modération, le juste milieu et la consécration des valeurs de tolérance et de cohabitation », ajoute le communiqué.
Opération de séduction envers Moscou
Le Maroc est le seul pays arabe à avoir annoncé une telle décision. Depuis quelques mois, Rabat multiplie les gestes envers Moscou, avec comme objectif de faire évoluer la position russe sur le Sahara occidental, quitte à contredire sa propre politique étrangère. Le roi Mohamed VI vient d’inviter Vladimir Poutine à visiter le Maroc.
Le 5 décembre, le chef du gouvernement a été désavoué par son ministère des Affaires étrangères après des propos critiques sur la Russie et son intervention en Syrie.
« Le royaume du Maroc respecte le rôle et l’action de la Fédération de Russie sur ce dossier comme sur d’autres questions internationales », a réagi le ministère marocain des AE. Comprendre : contrairement à ce que dit son chef du gouvernement, le Maroc soutient l’intervention russe en Syrie.
Or, dans les faits, le Maroc est un allié des monarchies du Golfe qui sont indirectement en guerre contre la Russie en Syrie. Rabat participe même militairement à la guerre menée par l’Arabie saoudite au Yémen contre les Houthis. Il ne peut donc pas soutenir l’intervention militaire russe en Syrie.
En réalité, l’objectif du Maroc est ailleurs : faire évoluer la position russe sur le Sahara occidental. En avril dernier, la Russie s’était abstenue – avec la Chine et la Nouvelle Zélande -au Conseil de sécurité lors du vote de la résolution sur le Sahara occidental. Elle aurait même songé à rejoindre le Venezuela et l’Uruguay en votant non.
_________________
""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste. Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""
“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”
mourad27 Modérateur
messages : 8006 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
les mauritaniens ont fait une émission tv pour répondre a celle de la RTM a propos de la tension entre les deux pays mais l'un des invité a livré une analyse très pertinente de la diplomatie mauritanienne et ses carences il va loin et accuse Aziz d'avoir facilité l'accès du chef des polz aux cotes atlantiques en signe d'allégeance a alger pourtant pour avoir deja visionné des émissions a ce ould bakar il n'est pas très proche du Maroc
_________________
Citation :
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
simplet General de Brigade
messages : 3183 Inscrit le : 20/05/2012 Localisation : MONTREAL Nationalité : Médailles de mérite :
«Je brûlerai l’ONU» : Rodrigo Duterte répond aux accusations de violations des droits de l’homme
Le président philippin a fait une autre déclaration farfelue en réponse aux accusations à son encontre. Après que l’ONU a appelé à enquêter sur Rodrigo Duterte, qui a admis avoir tué plusieurs criminels, ce dernier n’a pas été avare de menaces.
«Vous pouvez déposer une plainte devant les Nations unies, je brûlerai l’ONU si je viens aux Etats-Unis», a déclaré le président philippin, cité par le journal britannique The Independent. Il a tenu ces propos à l'occasion d'un discours sur une base militaire, dans la vile philippine de Zamboanga, en réponse aux critiques des experts de l’ONU qui ont demandé au gouvernement philippin d’enquêter sur le meurtre des personnes impliqués dans le trafic de drogues.
En réponse à ces accusations, Rodrigo Duterte a déclaré considérer la possibilité de faire sortir son pays de l’ONU, de la Cour pénale internationale et de mettre un terme aux accords avec les Etats-Unis.
Ce n’est pas la première fois que le président philippin décoche ses flèches contre l’ONU. Le 22 décembre, il a qualifié le haut-commissaire des Nations unies aux droits de l'homme, Zeid Ra'ad Zeid Al-Hussein, d’«idiot». Ce dernier a proposé d’enquêter sur Rodrigo Duterte, après que celui-ci avait reconnu avoir tué personnellement des trafiquants de drogue lorsqu'il était maire de la ville de Davao.
Lire aussi : Rodrigo Duterte admet avoir déjà tué de ses propres mains des présumés criminels
Le président philippin arrivé au pouvoir en juin dernier s’est démarqué à plusieurs reprises par ses déclarations extravagantes à l’encontre des Etats-Unis, l’UE et l’ONU. Ainsi, la semaine dernière, il avait menacé de rompre toute coopération militaire avec Washington après que les Etats-Unis avaient décidé d’arrêter d'aider Manille sur le plan financier.
Ce Roi vous reste en travers de la gorge... Ils est comme un miroir qui vous montre votre réel valeur et niveau en tant que peuple....
Restez avec votre handicapé cérébrale et mentale dans votre monde d'autiste. Restez à vous faire la guerre des clan pour savoir qui Mama franca va supporter ! Restez dans votre médiocrité étatique qui vous fais gaspiller vos richesse dans le vent
Et enfin, restez comme vous êtes, jaloux, ignare, arrogant, orgueilleux et.... bête comme aucun autre peuple sur terre.
L'Afrique avance sans vous et votre présence, Al hamdoulilah Dieu est entrain de vous punir pour votre haine et vos 50 ans de tentative de fitna sur tout vos voisins.
Longue vie à sa majesté et à la dynastie Alaouite
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Ce Roi vous reste en travers de la gorge... Ils est comme un miroir qui vous montre votre réel valeur et niveau en tant que peuple....
Restez avec votre handicapé cérébrale et mentale dans votre monde d'autiste. Restez à vous faire la guerre des clan pour savoir qui Mama franca va supporter ! Restez dans votre médiocrité étatique qui vous fais gaspiller vos richesse dans le vent
Et enfin, restez comme vous êtes, jaloux, ignare, arrogant, orgueilleux et.... bête comme aucun autre peuple sur terre.
L'Afrique avance sans vous et votre présence, Al hamdoulilah Dieu est entrain de vous punir pour votre haine et vos 50 ans de tentative de fitna sur tout vos voisins.