Téhéran entend donner un nouvel élan à sa coopération avec Rabat (ambassadeur d’Iran au Maroc)
L'Iran entend donner un nouvel élan à sa coopération avec le Royaume du Maroc dans plusieurs domaines, a affirmé, jeudi soir à Rabat, l'ambassadeur de la République islamique d'Iran à Rabat, Mohammad Taghi Moayed.
Lors d'une rencontre avec des représentants des médias marocains, à l'occasion de la journée internationale d'Al Qods, le diplomate iranien a réitéré la volonté de son pays de renforcer sa coopération avec le Maroc et de diversifier les échanges bilatéraux dans différents domaines, notamment économique, commercial et touristique, se félicitant au passage du climat de stabilité et de sécurité, dont jouit le Royaume.
Il a, en outre, fait part des traditions d'hospitalité connues du Maroc, ainsi que de ses atouts et potentialités touristiques, estimant qu'"il pourrait s'agir d'un point de départ pour une coopération entre les deux pays".
"Le Maroc peut tirer profit du marché touristique iranien, émetteur de plus de 7 millions de touristes chaque année", a-t-il précisé, soulignant, dans ce sens, l'importance de faciliter l’octroi des visas aux touristes marocains désireux de se rendre en Iran.
Et d'ajouter que l’Iran, qui compte plus de 80 millions d’habitants, a des besoins importants en matière d’importations, d’où la nécessité de s’ouvrir sur d’autres pays tel que le Maroc.
Le diplomate iranien s'est, par ailleurs, penché sur plusieurs questions d'actualité internationale, notamment la cause palestinienne, soulignant la nécessité de fédérer les efforts pour soutenir l'action du peuple palestinien frère pour recouvrer son indépendance.
"Une marche internationale dédiée à la ville sainte d'Al-Qods est organisée dans presque 850 villes iraniennes, le dernier vendredi du mois sacré de Ramadan et ce, de manière simultanée en célébration de la Journée mondiale d'Al Qods", a-t-il ajouté.
Il a, en outre, fait savoir que son pays a entamé un grand retour sur la scène internationale depuis la signature de l'accord sur le nucléaire, relevant qu'à l'instar des grandes puissances mondiales, l'Iran figure désormais parmi les pays pionniers en matière des nouvelles technologies et d'innovations sur le plan scientifique.
y en avait des choses a dire mais la question est es ce qu il existe une court ou le Maroc peut engager une procedure contre la présence d'un "pays" membre qui ne rassemble pas les condition requises ou bien une sorte de commission charger de traiter du domaine juridique le polisario s amuse bien a le faire a l'UE pour ce qui est des accord de peche ou autre a nous maintenant
_________________
Citation :
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
BOUBOU General de Division
messages : 4848 Inscrit le : 07/08/2008 Localisation : en territoire hostile Nationalité : Médailles de mérite :
y en avait des choses a dire mais la question est es ce qu il existe une court ou le Maroc peut engager une procedure contre la présence d'un "pays" membre qui ne rassemble pas les condition requises ou bien une sorte de commission charger de traiter du domaine juridique le polisario s amuse bien a le faire a l'UE pour ce qui est des accord de peche ou autre a nous maintenant
Pour geler ou virer la RASD de l'UA, il faut 2/3 des votants.
J'ai lu la lettre entière de notre souverain.
Le roi parle d'uniquement de 10 pays qui soutiennent nos ennemies !!!
Normalement ils sont 16 ou 17.
_________________ لك الله ياوطني
BOUBOU General de Division
messages : 4848 Inscrit le : 07/08/2008 Localisation : en territoire hostile Nationalité : Médailles de mérite :
Le scénario a l'air d'être bien préparé, comme d'habitude par notre diplomatie. Le Roi a exprimé publiquement à ses pairs la volonté du Maroc à réintégrer l'ua. Il n'a pas parlé du gel ou de l'exclusion de la rasd. Je crois que maintenant c'est les pays amis qui vont prendre le relais en introduisant une résolution qui sera soumise au vote pour régler le sort de la fantômatique république. La préparation du vote s'est faite par les navettes diplomatiques de mezouar, bourita et mansouri. Le décor est planté, attendons la suite
WRANGEL General de Division
messages : 4496 Inscrit le : 28/11/2009 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
y en avait des choses a dire mais la question est es ce qu il existe une court ou le Maroc peut engager une procedure contre la présence d'un "pays" membre qui ne rassemble pas les condition requises ou bien une sorte de commission charger de traiter du domaine juridique le polisario s amuse bien a le faire a l'UE pour ce qui est des accord de peche ou autre a nous maintenant
On va faire comme eux a l'onu, on demandera de maniere tres reguliere son gel puis son depart on saisira toutes les commissions de cet organisme susceptibles d'avoir un droit de regard dans cette affaire etc etc et on engrangera des voix et creerons des defections dans les derniers pays qui les reconnaissent a coup de projets clefs en main ( de developpements et industriels avec financement inclus on sera gagnant sur tout les plan) se presentera l'opportunité de pouvoir faire voter contre la presence de la raZd ( meme illegallement comme ils l'ont fait pour inclure le vote pour l'entree de la raZd alors que cela etait contraire au reglement de l'oua) Ils seront expulsés et ironie de l'histoire on verra peut etre l'algerie quitter l"UA pour aller bouder avec sa creature
_________________
""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste. Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""
“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”
Socket-error General de Division
messages : 6691 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Bonne nouvelle pour le Maroc l’élection du président de la Commission de l'Union africaine est reporté au mois de janvier 2017.
Les pays de l'Afrique de l'Ouest ont fait bloque, cela va nous permettre de placer notre candidat favori Sénégalais.
Le Maroc a réunie déjà 28 signatures lors d'une motion demandent son intégration à l'UA.
Citation :
Report de l’élection du président de la Commission de l'Union africaine
A Kigali, capitale du Rwanda, où se déroulait le 27e sommet de l’Union africaine, l'élection du nouveau chef de la Commission a été reportée ce lundi 18 juillet. Impossible pour les chefs d’Etat de se mettre d’accord sur le nom du successeur de Nkosazana Dlamini-Zuma. Cette décision est donc reportée à janvier prochain.
Les chefs d’Etat qui pensaient que les trois candidats officiels ne faisaient pas le poids ont eu gain de cause. En effet, 15 chefs d’Etat d’Afrique de l’Ouest avaient fait une déclaration pour demander un report du vote il y a plus d’un mois. Ce lundi matin, aucun des trois candidats officiels n’a obtenu les deux tiers de voix nécessaires.
Plus d'une vingtaine de pays se sont abstenus, dont la RDC. Tout est reporté au mois de janvier prochain avec la réouverture de la liste des candidats. Ce qui devrait permettre au Tanzanien Jakaya Kikweté et au Sénégalais Abdoulaye Bathily d’entrer dans la course.
Au-delà de cette non-élection, le sujet qui a animé ce dernier jour de sommet, c’est le retour possible du Maroc au sein de l’Union africaine. Car le pays ne semble plus poser comme préalable le renvoie par l’Union africaine de son ennemie jurée la République arabe sahraouie démocratique, la RASD.
Le roi du Maroc vient d’envoyer un message solennel à l’Union africaine dont la phrase clé est : « Après réflexion il nous est apparu évident que quand un corps est malade il est mieux soigné de l’intérieur que de l’extérieur. » Sous-entendu, le Maroc sait qu’il ne va pas obtenir du jour au lendemain ce qu’il appelle la guérison de l’Union africaine, à savoir l’expulsion de la RASD, mais il se résout à revenir quand même dans l’Union africaine avec le secret espoir qu’une fois dans la place, il parviendra à obtenir cette suspension tant désirée de la RASD.
Ce retour du Maroc dans l'Union africaine, Idriss Déby, le chef de l'Etat tchadien et président en exercice de l'organisation, n'y voit pas d'inconvénient et ne pose pas de condition : « Il n’y a pas de conditionnalité. Ce n’est pas ça qui est important. L’important, c’est que le continent dans son ensemble comprenne la nécessité d’accepter cela. Qu’un pays comme le Maroc veuille revenir dans la grande famille, personne n’a le droit de le refuser. » Pour cela, le Maroc s’appuie sur une motion favorable à une telle suspension. Une motion qui circule dans les coulisses à Kigali et qui a déjà été signée par 28 des 54 chefs d’Etat de l’Union africaine, y compris des chefs d’Etat arabes de la Libye et du Soudan. Mais attention, sur son chemin, le Maroc va trouver deux poids lourds de l’Union africaine : l’Algérie et l’Afrique du Sud, qui soutiennent farouchement la RASD.
David Hirst: Le Maroc parmi 3 pays au monde, qui ont soutenu depuis le début Erdogan
Citation :
‘Only three countries in the world clearly supported Erdogan from the start - Morocco, Qatar, and Sudan.’’
‘‘Seuls trois pays dans le monde ont appuyé clairement Erdogan depuis le début - le Maroc, le Qatar et le Soudan.’’
Ainsi a relevé David Hirst, grand reporter et écrivain britannique, spécialiste du Moyen-Orient, en commentaire des positions ambigües, qu’ont pris tous les pays occidentaux, américains et Européens ainsi que des pays du Moyen-Orient, après l’éclatement en Turquie, de la tentative de putsch militaire, et dont les répliques l’ébranlent encore jusqu’à maintenant.
Dans une tribune qu’il a signée sur le site d’information, Middle East Eye, David Hirst a indiqué que nombreux et flagrants sont les signes que les occidentaux et certains pays arabes, ont effectivement souhaité la réussite du coup d’Etat militaire et la chute du président Erdogan.
Ils ont, les uns et les autres, tergiversé longuement avant d’exprimer vaseusement des positions de soutien à la démocratie en Turquie.
Alors que l'ambassade américaine à Ankara qualifiait le putsch militaire de ‘soulèvement’, des pays comme l’Egypte ou les Emirats Arabes Unis colportaient déjà de fausses informations sur la fuite d’Erdogan ou sur sa demande d’asile en Allemagne. Les médias en Angleterre quant à eux, annonçaient sa chute en le qualifiant "d’islamiste autoritaire".
David Hirst releva que les occidentaux ont attendu 3 heures avant de s’exprimer sur le putsch sans ouvertement le condamner. Les Saoudiens eux ont attendu 15 heures avant d'émettre une déclaration de soutien à Erdogan.
Seuls 3 pays dans le monde, souligne Hirst, ont été clairs dés le début en apportant leur soutien à Erdogan : le Maroc, le Qatar et le Soudan.
David Hirst conclut: ‘’La réaction du peuple turque a été celle d'une démocratie mature. La réaction occidentale était celle de la pseudo-démocratie corrompue, entachée par le soutien politique à l'autocratie militaire.’
C'est la Mauritanie qui organise le sommet arabe et c'est le maroc qui accueille les dirigeants arabes.. manque d'infrastructures et d'hôtels , faute de temps pour construire... Nouakchott va employer une grande khayma pour la rencontre..
WRANGEL General de Division
messages : 4496 Inscrit le : 28/11/2009 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
http://www.atlasinfo.fr/UA-le-Maroc-va-deposer-tres-prochainement-sa-demande-de-reintegration-officielle_a73712.html a écrit:
UA: le Maroc va déposer "très prochainement" sa demande de réintégration officielle
Après l’annonce de sa décision de réintégrer les instances de l’Union africaine au sommet de Kigali, le Maroc va déposer "très prochainement" auprès de l'UA sa demande officielle "dans le cadre d'une procédure normale", a déclaré jeudi à Rabat le ministre marocain des Affaires étrangères et de la coopération Salaheddine Mezouar, lors d’un point de presse
Pour couper court aux rumeurs, M. Mezouar a tenu à préciser qu'outre les 28 pays qui ont signé la motion demandant la suspension de la pseudo RASD, "un grand nombre d'autres pays, qui n'ont pas signé cette motion, sont également du côté du Maroc comme l'Egypte, la Tunisie, le Niger, le Mali et la Mauritanie".
"Ceux qui n'ont pas signé, à l'exception des farouches pays hostiles à l'intégrité territoriale du royaume, soutiennent malgré tout le Maroc et demandent à le faire clairement et officiellement dans une seconde étape", a affirmé M. Mezouar, invitant par la même occasion la presse à éviter les "'amalgames" et les "interprétations erronées".
"Ces pays n'ont pas signé mais figurent parmi ceux qui ont exprimé leur soutien au royaume", a-t-il affirmé. "La réintégration du Maroc est une question de temps, la suspension de la pseudo RASD est aussi une question de temps", a-t-il ajouté.
Le ministre a par ailleurs appelé l'Algérie à cesser d’induire en erreur son opinion publique. "Le Maroc insiste sur l'unité africaine, insiste sur le développement économique du continent. Le royaume est engagé dans cette coopération Sud-Sud agissante. Comment peut-on diviser lorsqu'on construit, on édifie, on partage les idéaux de la stabilité et la prospérité de l'Afrique ?", a insisté le chef de la diplomatie marocaine.
"Nous avons sillonné 42 pays en recueillant un soutien à notre retour et l'expression d'un respect à l'égard de Sa Majesté. Nous voulons construire de nouvelles relations notamment économiques avec l'Afrique", a-t-il dit.
Un diplomate chevronné tel que lui et une diplomatie serieuse ne peuvent pas affirmer de telles choses sans certitudes, on a vraiment du biscuit dans notre besace
_________________
""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste. Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""
“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”
EZZIANI 2eme classe
messages : 7 Inscrit le : 19/01/2016 Localisation : FRANCE Nationalité :
je comprends plus rien à cette diplomatique on n'est pas censé aider la Mauritanie :ca
On l'aide pas .. au contraire...elle est censée les recevoir chez elle .. faute de moyens..ils font l'escale chez nous puis ils reviendront faire dodo.. c'est du bénef pour nous.. un sommet bis chez nous loin des caméras.. et ça énervera encore plus notre général oueld machin ..
J'avoue que je n'y comprend plus rien, la Mauritanie a nos cotés c'est une blague, alors que les relation avec le polisario n'ont jamais été aussi bonnes, on parle même d'une ambassade, ajouté à cela l'affinité avec la junte algérienne ! A part si mezouar a avoué sans faire exprès une futur action marocaine dans ce pays !
WRANGEL General de Division
messages : 4496 Inscrit le : 28/11/2009 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
je comprends plus rien à cette diplomatique on n'est pas censé aider la Mauritanie :ca
On l'aide pas .. au contraire...elle est censée les recevoir chez elle .. faute de moyens..ils font l'escale chez nous puis ils reviendront faire dodo.. c'est du bénef pour nous.. un sommet bis chez nous loin des caméras.. et ça énervera encore plus notre général oueld machin ..
J'aimerais bien savoir si alger a pris le risque de se proposer pour l'hebergement au risque de se prendre une fin de non recevoir? Apres tout le quart de president mauritanien semble compter sur eux
_________________
""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste. Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""
“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”
WRANGEL General de Division
messages : 4496 Inscrit le : 28/11/2009 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
J'avoue que je n'y comprend plus rien, la Mauritanie a nos cotés c'est une blague, alors que les relation avec le polisario n'ont jamais été aussi bonnes, on parle même d'une ambassade, ajouté à cela l'affinité avec la junte algérienne ! A part si mezouar a avoué sans faire exprès une futur action marocaine dans ce pays !
Meme pas en reve, c pas du sellal et consorts
_________________
""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste. Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""
“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”
mourad27 Modérateur
messages : 8006 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
1 l'integration du Maroc dans l'union africaine la dessus le Maroc réunis la majorité simple de 28 ceux qui ont un avis different se retrouve sur le fait accompli l'integration ne se discute pas a ce moment précis sauf si ces pays veulent des deboires diplomatiques avec le Maroc dans le future a commencer par alger et ses amis je peux t'affirmer que si le Maroc peinait a rassembler la simple majorité alger aurait eu un discours bien plus virulant que celui qu on a constaté sur la langue de sellal et mesahel mais vue le soutien de taille ils savent qu ils n ont rien a gagner a se frotter a nous sur une question bouclé d'avance
pour lexpulsion de la rasd c est une autre paire de manche et la on aura pas le soutien mauritanien ni algerien en cas de vote quelconque la dessus si ca arrive
_________________
Citation :
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
J'avoue que je n'y comprend plus rien, la Mauritanie a nos cotés c'est une blague, alors que les relation avec le polisario n'ont jamais été aussi bonnes, on parle même d'une ambassade, ajouté à cela l'affinité avec la junte algérienne ! A part si mezouar a avoué sans faire exprès une futur action marocaine dans ce pays !
Ou peut-être que tous celà n'étaient que de l'esbrouf ... ..une façon de leurs brouillée les pistes à ces bounifs ,et ainsi la leur faire à l'envers
Et si c'etait le cas ,alors chtir mon chapeau a cette diplomatie sur je croyais papa 3ajina
WRANGEL General de Division
messages : 4496 Inscrit le : 28/11/2009 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
1 l'integration du Maroc dans l'union africaine la dessus le Maroc réunis la majorité simple de 28 ceux qui ont un avis different se retrouve sur le fait accompli l'integration ne se discute pas a ce moment précis sauf si ces pays veulent des deboires diplomatiques avec le Maroc dans le future a commencer par alger et ses amis je peux t'affirmer que si le Maroc peinait a rassembler la simple majorité alger aurait eu un discours bien plus virulant que celui qu on a constaté sur la langue de sellal et mesahel mais vue le soutien de taille ils savent qu ils n ont rien a gagner a se frotter a nous sur une question bouclé d'avance
pour lexpulsion de la rasd c est une autre paire de manche et la on aura pas le soutien mauritanien ni algerien en cas de vote quelconque la dessus si ca arrive
Leur affirmation comme quoi on ne peut suspendre un pays qu'en cas d'acces au pouvoir par voie de putsch est fausse et le fait de le repeter en boucle traduit une certaine inquietude
http://www.huffpostmaghreb.com/2016/07/19/union-africaine-maroc-suspension-polisario_n_11064080.html a écrit:
Les statuts de l'UA permettent-ils de suspendre un pays?
Non, pas directement. Avec un Acte constitutif simpliste dans sa forme comme dans son fond, souffrant d'insuffisances et de lacunes substantielles dans son système normatif, et n'évoquant certaines questions déterminantes qu'en des termes très vagues, très généraux, souvent holistiques, l'Union africaine vit avec un handicap majeur. Tout désir de prise d'initiative y est condamné à une recherche préalable de consensus. C'est ce consensus que cherche à réaliser le Maroc.
Afin d'obtenir l'expulsion de la RASD, le Maroc ne peut procéder que de manière indirecte. L'Acte constitutif de l'Union africaine ne prévoit de suspendre que les pays membres dont les gouvernements ont accédé "au pouvoir par des moyens anticonstitutionnels", et qui, ainsi, "ne sont pas admis à participer aux activités de l’Union", selon l'article 30 de l'Acte constitutif de l'UA.
Voter la motion: La méthode forte
Pour contourner ce vide, ou plutôt, cette imprécision dans les statuts de l'UA, deux possibilités s'offrent au Maroc: la première consiste en le vote de la motion visant à suspendre la RASD de l'organisation. La seconde sera, carrément, l'amendement de l'Acte constitutif de l'UA, afin d'inclure des dispositions portant sur la suspension des membres de l'organisation dès que ceux-ci ne remplissent pas un certain nombre de conditions, dont, par exemple, être soutenus par au moins la majorité des pays-membres, ou être reconnu comme Etat par la communauté internationale, ce qui n'est pas le cas pour l'entité créée par le Polisario.
Pour que le Maroc puisse mener à bien l'une ou l'autre action, l'obtention de la majorité des deux tiers est nécessaire.
Si c'est un de nos amis qui obtient la presidence de la commission (dont on a reussit a faire reporter le vote en janvier contre la volonté d'alger et de l"as) en usant d'arguties on y parviendra.
_________________
""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste. Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""
“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”
PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 11/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Oui j'ai lu ça ? Plusieurs delegation' dont les libanais ont dormi au maroc.... ils font pas d'audit sur les capacités elle ne pouvait qu'être arabe cette ligue....
Les Algeriens sont trop confiants en leur capacite a contrer les velleites de division et de morcellement du monde arabo-sahelo-africain. Je pense que le Maroc leur fait comprendre une enieme fois qu il ne veut pas les humilier devant tout le monde diplomatiquement et qu il est temps serieusement de trouver uen solution. De toute facon le train est en marche. Si ils le prennent avec tout le monde tant mieux...sinon ils vont perdre la face quand la RASD SERA RETIRE et la on verra les titres de leur journaux fevrier 2017. Si en plus on gagne la CAN...ca sera echec et mat moral!
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 24/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Algerian PM rejects Morocco demands over W. Sahara
On Sunday Morocco's King Mohammed VI told AU leaders his country wants to rejoin the union, but said recognition of a "pseudo state" is "hard for the Moroccan people to accept".
Algerian Prime Minister Abdelmalek Sellal told journalists outside parliament on Thursday that reconsidering Western Sahara's status was "impossible".
"If Morocco wants to join the AU without preconditions, Algeria will have no problem, but there are procedures to follow," he said.
Morocco's return to the AU would need to be validated by a vote.
In 1991, the United Nations brokered a ceasefire between Moroccan troops and Sahrawi rebels of the Algerian-backed independence movement the Polisario Front but a promised referendum to settle the status of the desert territory has yet to materialise.
"The position of Algeria is clear and constant: we support the UN solution and respect for international law," said Sellal.
Algeria has "no problem with the Moroccan people or Morocco in general," he said.
He said Algeria was ready to re-open discussions on bilateral cooperation. Algeria has kept the land border between the two countries closed since 1994.
In a message sent to an AU summit in Kigali and quoted by the MAP Moroccan news agency, King Mohammed VI said that although Morocco had left the club, "it never quit Africa".
"For a long time our friends have been asking us to return to them, so that Morocco can take up its natural place within its institutional family. The moment has now come," the monarch said on Sunday.
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
mourad27 Modérateur
messages : 8006 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
si on ecoute le discours de sellal on peut relever qu il a été briefé le meme discours texto est répété par l7mamra et mesahel ils ont eu une réunion d'urgence et préparé les argument de plus sellal cite le passage de messahel sur radio algerie ca montre une préoccupation
ce qui trahi leur briefing c est quand il dit : le Maroc rejoint une entité nouvelle UA l'OUA n exite plus pour parler d'un retour du Maroc le meme discours répété par messahele et l7mamra
ça trahi aussi un travail algerien lors du lancement de l'UA pour que rien ne puisse ejecter leur rejeton de cette organisation
_________________
Citation :
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
mourad27 Modérateur
messages : 8006 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
bradli23 Colonel
messages : 1855 Inscrit le : 26/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
1 Milliard de dollar pour acheter les voix des pays africains, c'est la preuve qu'ils n'ont pas effacé ces dettes par solidarité mais pour les corrompre. ou sont les bounifs pour voir sur quoi l'argent du peuple algérien est dilapidé.
iznassen Capitaine
messages : 935 Inscrit le : 22/06/2008 Localisation : belgique Nationalité : Médailles de mérite :
Au début, on parle de victoire diplomatique, mais plus maintenant, on réalise qu'il y a un sérieux souci...l'heure est à la panique... ils ont 4 mois pour faire ce qu'il a fait le maroc pendant des années. ..
Citation :
Le retour prochain du Maroc au sein de l’UA irrite Alger et la RASD
Après 32 ans d’absence, la réintégration du Maroc au sein de l’Union africaine cristallise les nerfs d’Alger. Après Abdelkader Messahel, c’est au Premier ministre Abdelmalek Sellal d'apporter son soutien à la RASD. Dans une déclaration, il a souligné, jeudi à Alger, que la République arabe sahraouie démocratique (RASD) est un membre fondateur de l'Union africaine (UA) et que son départ de cette organisation ne peut être réclamé.
La demande de l'exclusion de la République sahraouie est "insensée" car "il ne faut pas oublier que la RASD est un membre fondateur de l'organisation panafricaine". Pour le premier ministre, si le Maroc souhaite adhérer à l'UA "sans condition", l'Algérie "n'y voit aucun problème, mais il y a des procédures à suivre", a-t-il ajouté.
Sellal a rappelé que le retrait du Maroc a eu lieu de l'Organisation de l'unité africaine (OUA) et non de l'Union africaine. A ce titre, faisant abstraction sur le fait que l’UA et l’émanation pure et simple de l’OUA, le premier ministre précise en direction du Maroc qu’il est question-là d'"une nouvelle adhésion" à l'UA. Comme pour atténuer la teneur de ses déclarations, le Premier ministre a cependant précisé que l'Algérie n'a pas de problème avec le peuple marocain ou avec le Maroc en général.
Quelle mouche a donc piqué Alger pour réagir aussi frontalement ? Tout s'est ébranlé la semaine dernière pendant le sommet de l'UA quand un lettre de Mohammed VI a été remise par Rachid Talbi Alami, président de la Chambre des représentants marocains, à Idriss Deby Itno, président du Tchad et du 27e sommet de l’UA. Objectif ? L'exclusion de la RASD. En appui, 28 Etats sur 34 pays ont déjà signé, lundi, une motion appelant à la réintégration du Maroc et à la suspension de la RASD. Macky Sall, le président du Sénégal, a lui été direct en appelant purement et simplement à l'exclusion de la RASD de l'organisation africaine.
En vrai, le Maroc s’est lui employé depuis plusieurs années à une diplomatie de proximité sur les terres africaines, multipliant les investissements ainsi que les visites royales. La participation des soldats des FAR aux différentes missions de maintien de la paix sur le continent fait partie de ce diplomatie globale qui détermine l'influence du royaume au sein du continent noir.
En revanche, il faut bien souligner que l'Algérie a perdu en influence en Afrique. Se contentant d'une diplomatie du chèque, en 17 ans de pouvoir, Abdelaziz Bouteflika n’a fait aucune visite d’un pays africain.
A ce titre, le retour du royaume marocain au sein de l’Union africaine est la suite logique d’un long travail diplomatique mené depuis les premières années de l’intronisation de Mohammed VI. Pour ce qui est des soutiens de la RASD, hormis l'Algérie, seule l'Afrique du sud demeure encore le plus important parrain de cette organisation sur le continent. Ce qui augure de bien âpres luttes diplomatiques les prochains mois.