messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Actualités nationales Dim 30 Oct 2016 - 13:46
Rappel du premier message :
Le Roi envoie les deux ministres de l’intérieur au domicile de la victime à Al Hoceima et ordonne une enquête et ''des sanctions exemplaires' à l'encontre des responsables de ce drame.
#MAP Arabe
Le père de la victime est membre du PJD et Benkirane a interdit aux PJDistes de participer aux protestations de rue qui sont et vont être organisées... #Portail PJD en arabe
Al Adl Wa Al Ihsan a appelé à descendre en masse dans la rue pour protester contre 'al Makhzen' ...
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
Auteur
Message
youssef_ma73 General de Brigade
messages : 3005 Inscrit le : 04/08/2014 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Sam 7 Jan 2017 - 19:54
juba2 a écrit:
C'EST TRES IMPORTANT!!!: le ministere du commerce et des affaires etrangeres doivent commencer a bouger leur fesses et mettre l'appellation ARGAN OIL comme MOROCCAN ARGAN OIL et la faire marque depose que personne ne peut lui donner autre appellation comme argan seulement ,avant tout les produits argan ici aux USA etait MOROCCAN ARGAN OIL cela donne le nom MOROCCO pour etre connu partout dans le monde ils ont commence a enlever le nom MOROCCO et laisse seulement ARGAN.Certain lobby algerien sont entrain de bouger ici ils disent que argan est algerien aussi, ATTENTION.!!
Malheureusement on est très negligeant de ce coté là et pas qu'avec Argane...
asics en mode zellige:
_________________ “Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein.
Sujet: Re: Actualités nationales Dim 8 Jan 2017 - 6:56
le360 a écrit:
Dix personnes ont trouvé la mort dans un accident de la circulation près d’Agadir. Le drame est survenu après la collision entre un autocar et un camion. Les détails.
Selon les autorités locales de la région Souss-Massa, un autocar est entré en collision avec un camion aux premières heures de ce samedi 7 janvier au niveau du PK 41 de la capitale du Souss.
Les mêmes sources ajoutent que dix personnes ont trouvé la mort dans cet accident suite à l’incendie provoqué par la collision.
En outre, ajoutent les mêmes sources, cet accident a fait vingt-deux blessés acheminés vers les urgences de Marrakech. Une enquête a été ouverte par la gendarmerie royale sous la supervision du Parquet.
Par le 360
Allah ir7amhoum
lemay Lt-colonel
messages : 1285 Inscrit le : 02/05/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Dim 8 Jan 2017 - 17:10
Allah irhamhoum
WRANGEL General de Division
messages : 4496 Inscrit le : 28/11/2009 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Dim 8 Jan 2017 - 18:25
La ilaha illa ALLAH
_________________
""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste. Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""
“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”
Sujet: Re: Actualités nationales Dim 8 Jan 2017 - 19:05
Kasparov a écrit:
le360 a écrit:
Dix personnes ont trouvé la mort dans un accident de la circulation près d’Agadir. Le drame est survenu après la collision entre un autocar et un camion. Les détails.
Selon les autorités locales de la région Souss-Massa, un autocar est entré en collision avec un camion aux premières heures de ce samedi 7 janvier au niveau du PK 41 de la capitale du Souss.
Les mêmes sources ajoutent que dix personnes ont trouvé la mort dans cet accident suite à l’incendie provoqué par la collision.
En outre, ajoutent les mêmes sources, cet accident a fait vingt-deux blessés acheminés vers les urgences de Marrakech. Une enquête a été ouverte par la gendarmerie royale sous la supervision du Parquet.
Par le 360
Le roi Mohammed VI s’est rendu, samedi, au chevet du seul blessé transportable dans l'accident survenu samedi matin sur l’autoroute reliant Marrakech à Agadir, et qui est admis au Centre Hospitalier Universitaire Mohammed VI de Marrakech.
Le souverain s’est informé, à cette occasion, de l’état de santé de la personne encore hospitalisée; ainsi que celui des autres blessés légèrement qui ont été placés sous surveillance médicale.
Le souverain avait donné ses instructions pour la prise en charge personnelle des frais d’inhumation des victimes et de soins et d’hospitalisation des blessés.
le360 a écrit:
A travers cette bienveillance royale, le souverain exprime son entière solidarité et sa totale compassion aux victimes et se tient aux côtés des familles éplorées.
L’accident, qui a fait dix morts et vingt-deux blessés, est survenu aux premières heures de samedi sur l'autoroute Marrakech-Agadir (à 41 km d'Agadir) lorsqu’un camion est entré en collision avec un autocar.
le360
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités nationales Dim 8 Jan 2017 - 21:24
Se dirige-t-on vers de nouvelles élections ? Benkirane déclare son échec de constituer un nouveau gouvernement en partie à cause du bloc RNI-USFP-MP-UC !
Cherokee Colonel
messages : 1751 Inscrit le : 25/11/2008 Localisation : FR13 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Lun 9 Jan 2017 - 0:13
Chose Prévisible. Benkirane ne veut pas rentrer dans une coalition sans le PI , pour ne pas risquer d’être numériquement un otage des Partis du Makhzen. et les Akhennouch & Co (ou du moins ceux qui tirent les ficelles derrière) veulent le pousser a déclarer son incapacité a former un gouvernement .et de la a accepter les termes d'un arbitrage Royal.
Sujet: Re: Actualités nationales Lun 9 Jan 2017 - 2:13
HuffPost Maroc a écrit:
Vers la démission du chef du gouvernement?
Qu'adviendra-t-il alors des négociations? "Moi même, je n'ai pas de réponse à cette question", répond le chef du gouvernement, contacté par le HuffPost Maroc.
Cela signifie-t-il qu'il rendra les clés et annoncera sa démission? "Nous n'en sommes pas encore là", commente Nabil Benabdellah, secrétaire général du PPS, qui n'a pas souhaité commenter la décision du chef du gouvernement de mettre fin aux négociations avec le RNI et le MP. "J'essaie de trouver des solutions, de faire de la médiation", nous a-t-il déclaré.
Néanmoins, à moins que le roi n'intervienne pour rapprocher les positions des différents acteurs politiques, on voit mal quelle autre issue se pose au chef du gouvernement.
Lundi 9 janvier, un Conseil des ministres est prévu à Marrakech. Il est à attendre que la question de la formation du gouvernement soit discutée à cette occasion.
Du côté du Parti de la justice et du développement (PJD), la décision du chef du gouvernement n'a pas encore fait l'objet de discussions approfondies, apprend le HuffPost Maroc auprès de Souleïman El Amrani, vice-secrétaire général et porte-parole du parti. Une réunion du secrétariat général du parti aura lieu pour discuter plus en détail de la décision du chef du gouvernement.
le HuffPost Maroc
L'ambiance promet d'être extrêmement tendue, à moins qu'un arbitrage Royal qui viendrait rapprocher les points de vue et relancer un cycle de négociations complètement grippé.
pyromane Colonel-Major
messages : 2368 Inscrit le : 22/06/2011 Localisation : Ailleurs Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Lun 9 Jan 2017 - 14:23
Pour une fois je vais dire du bien de Benki, on ne peut pas lui ôter qu'il tient tête au Makhzen sur ce point là, et il mérite d'être salué pour cela.
Franchement les 2 partis RNI, UC n'existeraient même pas s'ils ne profitaient pas dès leur naissance des largesses du Makhzen, voir ces partis posséder autant de sièges à l'assemblé est juste aberrant. Quelle assises populaire ont ils ? Quelle légitimité à part celle des barons locaux ? Avez vous déjà vu ces partis militer pour quelque chose ? Qui sont leur militant ? En répondant à tout cela on se rend compte que ce ne sont que des boutiques électorales qui ouvrent leur portes à chaque élection. C'est aussi une manière du Makhzen de remercier ses fidèles en leur attribuant des postes d'élus. Ces machin-choses devraient disparaître très vite si on veut vraiment avoir une démocratie dans ce pays.
_________________
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Lun 9 Jan 2017 - 23:10
pyromane a écrit:
... si on veut vraiment avoir une démocratie dans ce pays.
Non, on n'en veut pas
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
bradli23 Colonel
messages : 1863 Inscrit le : 27/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Lun 9 Jan 2017 - 23:30
Benki a raison de mettre fin à cette mascarade, ce qu'il a gagné par les élections transparentes ne peut pas le perdre en acceptant de faire entrer au gouvernement une coalition dont on ne connait pas les tenants ni les objectifs.
c'est comme si le sélectionneur de l'équipe nationale convoque un joueur et ce dernier lui dit , je connais quelqu'un et je veux que tu le convoque lui aussi. Benki a négocié avec Akhnouche et attendait sa réponse et ce dernier consulte et exige l'entrée d'autres partis...du jamais vu..
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités nationales Mar 10 Jan 2017 - 1:00
Le Maroc interdit la fabrication et la vente de la "Burqa".. Mais j'ai jamais vu de femme en Burqa au Maroc, à part les femmes avec le Niqab, voir avec le Sitar. A moins que le mot Burqa comprends toute forme de voile intégral.
Sujet: Re: Actualités nationales Mar 10 Jan 2017 - 2:23
C'est une circulaire qui d'après ce que je lis provient de la province de la ville de Taroudant au Maroc, et signé par le "pacha" relevant du ministère de l'intérieur , donc je pense que c'est limité a un certain magasin de la région en question et pas a tout le Maroc , les autorités locales auraient découvert que ce magasin ou usinette textile fabriquer des "burquas" . Après il entend quoi par "burqua" ? peut etre la burqua style "afghan" je ne sais pas.
pyromane Colonel-Major
messages : 2368 Inscrit le : 22/06/2011 Localisation : Ailleurs Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mar 10 Jan 2017 - 10:06
Adam a écrit:
pyromane a écrit:
... si on veut vraiment avoir une démocratie dans ce pays.
Non, on n'en veut pas
Justement tu n'en sais rien parce que tu ne veux pas demander au gens (ce qui serait démocratique )
_________________
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités nationales Mar 10 Jan 2017 - 10:36
pyromane a écrit:
Adam a écrit:
pyromane a écrit:
... si on veut vraiment avoir une démocratie dans ce pays.
Non, on n'en veut pas
Justement tu n'en sais rien parce que tu ne veux pas demander au gens (ce qui serait démocratique )
Comme si la démocratie aller sauver le Maroc.. C'est un danger de donner le pouvoir à la plèbe ignorante et vivant loin des enjeux, que sa soit pour le Maroc ou un autre pays. Et puis vous vivez dans l'illusion de vivre en démocratie alors que ce sont les élites qui tirent les ficelles. La vraie démocratie serait une démocratie directe, mais techniquement impossible et dangereuse, cela donnera trop de pouvoir à la plèbe ignorante sans parler de magouille.
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mar 10 Jan 2017 - 13:28
Kursad2 a écrit:
...
Comme si la démocratie aller sauver le Maroc.. C'est un danger de donner le pouvoir à la plèbe ignorante et vivant loin des enjeux, que sa soit pour le Maroc ou un autre pays. Et puis vous vivez dans l'illusion de vivre en démocratie alors que ce sont les élites qui tirent les ficelles. La vraie démocratie serait une démocratie directe, mais techniquement impossible et dangereuse, cela donnera trop de pouvoir à la plèbe ignorante sans parler de magouille.
.. c'est une illusion très coûteuse.. un leurre en occident et un couteau sur la gorge chez nous...
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
Sujet: Re: Actualités nationales Mar 10 Jan 2017 - 13:31
FAR SOLDIER a écrit:
C'est une circulaire qui d'après ce que je lis provient de la province de la ville de Taroudant au Maroc, et signé par le "pacha" relevant du ministère de l'intérieur , donc je pense que c'est limité a un certain magasin de la région en question et pas a tout le Maroc , les autorités locales auraient découvert que ce magasin ou usinette textile fabriquer des "burquas" . Après il entend quoi par "burqua" ? peut etre la burqua style "afghan" je ne sais pas.
C'est une circulaire du ministère de l'intérieur qui interdit la fabrication et la vente de burqua (afghane) à travers tout le territoire national. Le document posté et une copie des milliers de documents similaires qui ont été transmis par les différents Caids et Pachas à tous les magasins et tailleurs relevant de leurs juridictions et qui vendent et commercialisent la burqua (afghane).
_________________ «Ce qui est à nous est à nous, ce qui est à vous est négociable», Nikita Khrouchtchev
pyromane Colonel-Major
messages : 2368 Inscrit le : 22/06/2011 Localisation : Ailleurs Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mar 10 Jan 2017 - 13:35
On a clairement des attentes différentes des institutions de l'état, car moi je pense que les gens n'accéptent de ceder une partie de leur liberté que si on leur donne une contre partie correcte. Alors que d'après ce que vous, je crois (corrigez moi si je me trompe) que vous pensez nation puissante, perpétuation d'une histoire et des traditions, peut être extension territoriale ...
Pour moi tout cela ne vaut rien si tout le monde dans le pays ne peut pas en profiter, et je ne vois pas d'autres raison de l'existence d'un état que la justice sociale.
_________________
WRANGEL General de Division
messages : 4496 Inscrit le : 28/11/2009 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mar 10 Jan 2017 - 15:33
Adam a écrit:
Kursad2 a écrit:
...
Comme si la démocratie aller sauver le Maroc.. C'est un danger de donner le pouvoir à la plèbe ignorante et vivant loin des enjeux, que sa soit pour le Maroc ou un autre pays. Et puis vous vivez dans l'illusion de vivre en démocratie alors que ce sont les élites qui tirent les ficelles. La vraie démocratie serait une démocratie directe, mais techniquement impossible et dangereuse, cela donnera trop de pouvoir à la plèbe ignorante sans parler de magouille.
.. c'est une illusion très coûteuse.. un leurre en occident et un couteau sur la gorge chez nous...
« quand j'entends le mot culture démocratie, je sors mon révolver ma koumiya »
_________________
""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste. Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""
“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”
WRANGEL General de Division
messages : 4496 Inscrit le : 28/11/2009 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mar 10 Jan 2017 - 16:02
pyromane a écrit:
On a clairement des attentes différentes des institutions de l'état, car moi je pense que les gens n'accéptent de ceder une partie de leur liberté que si on leur donne une contre partie correcte. Alors que d'après ce que vous, je crois (corrigez moi si je me trompe) que vous pensez nation puissante, perpétuation d'une histoire et des traditions, peut être extension territoriale ...
Pour moi tout cela ne vaut rien si tout le monde dans le pays ne peut pas en profiter, et je ne vois pas d'autres raison de l'existence d'un état que la justice sociale.
FRANCE: 70 millions de citoyens, Pib; 3 000 milliards de dollars Budget de l'état 240 Milliards d'euros MAROC : 35 millions de Sujets, Pib 100 milliards de dollars Budget de l'état 20 milliards equivalent dollars
En terme de contrepartie et compte tenu des moyens à sa disposition (parametre qu'oublient ou feignent systématiquement d'oublier les Bisounours), je ne suis pas sur que la Monarchie absolutiste ai beaucoup de lecon à recevoir des democraties ploutocraties occidentales.
_________________
""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste. Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""
“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”
simplet General de Brigade
messages : 3192 Inscrit le : 20/05/2012 Localisation : MONTREAL Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mar 10 Jan 2017 - 16:27
WRANGEL a écrit:
pyromane a écrit:
On a clairement des attentes différentes des institutions de l'état, car moi je pense que les gens n'accéptent de ceder une partie de leur liberté que si on leur donne une contre partie correcte. Alors que d'après ce que vous, je crois (corrigez moi si je me trompe) que vous pensez nation puissante, perpétuation d'une histoire et des traditions, peut être extension territoriale ...
Pour moi tout cela ne vaut rien si tout le monde dans le pays ne peut pas en profiter, et je ne vois pas d'autres raison de l'existence d'un état que la justice sociale.
FRANCE: 70 millions de citoyens, Pib; 3 000 milliards de dollars Budget de l'état 240 Milliards d'euros MAROC : 35 millions de Sujets, Pib 100 milliards de dollars Budget de l'état 20 milliards equivalent dollars
En terme de contrepartie et compte tenu des moyens à sa disposition (parametre qu'oublient ou feignent systématiquement d'oublier les Bisounours), je ne suis pas sur que la Monarchie absolutiste ai beaucoup de lecon à recevoir des democraties ploutocraties occidentales.
en 2016 on est dans les environ de 38 Milliards dollars
_________________
.
"Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste ta seule option."Bob Marley.
.
pyromane Colonel-Major
messages : 2368 Inscrit le : 22/06/2011 Localisation : Ailleurs Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mar 10 Jan 2017 - 17:12
WRANGEL a écrit:
pyromane a écrit:
On a clairement des attentes différentes des institutions de l'état, car moi je pense que les gens n'accéptent de ceder une partie de leur liberté que si on leur donne une contre partie correcte. Alors que d'après ce que vous, je crois (corrigez moi si je me trompe) que vous pensez nation puissante, perpétuation d'une histoire et des traditions, peut être extension territoriale ...
Pour moi tout cela ne vaut rien si tout le monde dans le pays ne peut pas en profiter, et je ne vois pas d'autres raison de l'existence d'un état que la justice sociale.
FRANCE: 70 millions de citoyens, Pib; 3 000 milliards de dollars Budget de l'état 240 Milliards d'euros MAROC : 35 millions de Sujets, Pib 100 milliards de dollars Budget de l'état 20 milliards equivalent dollars
En terme de contrepartie et compte tenu des moyens à sa disposition (parametre qu'oublient ou feignent systématiquement d'oublier les Bisounours), je ne suis pas sur que la Monarchie absolutiste ai beaucoup de lecon à recevoir des democraties ploutocraties occidentales.
Je me demande qui est responsable de la situation économique du pays, ca doit être le destin c'est ca, c'est lui qui gouverne le pays depuis 60
_________________
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités nationales Mar 10 Jan 2017 - 18:20
On mélange souvent la démocratie et le fait que ceux qui dirigent doivent rendre des comptes. Les deux ne sont pas liés. Premierement, soyons claire, il n'y a pas de démocratie sur cette terre. Le "peuple" délegue sont droit de decision à une élite dans les systemes occidentaux. Les "représentants du peuple" defendent avant tout les interets de ceux qui ont financé leurs campagnes (systeme Americain). Nous avons donc dans la grande majorité des etats occidentaux des ploutocraties. Quant au reste du monde, l'autoritarisme tourne souvent à l'appropriation exclusive des richesses pour en faire en fin de compte une ploutocratie également.
Pour le cas du Maroc, notre premier probleme est celui de "l'accountability" (ou la responsabilité en français). Il faut admettre qu'au Maroc, le puissant (economiquement ou constitutionellement) n'a pas à rendre de comptes. Combiens de politiques et de strategies ont causées des catastrophes (education, santé, Sahara...) sans que personne ne soit designé responsable, sans qu'il n'y ait aucune analyse des causes. Quand est-ce que le parlement a demandé une commission d'enquete pour la derniere fois? Quand est-ce que les rapports de la Cour des Comptes ont été suivi d'effets (je sais que ce point n'est pas correcte car les choses ont changés sur ce point et le cas de l'ONDA est le premier à me venir en tete pour me contredire moi-meme)? Mais soyons claire, qui oserait faire un audit des depenses publiques en faveur du Domaine Agricole Royal? (les militaires qui gardent des fermes privées, est-ce une bonne utilisation des impots du peuple?).
Avoir à rendre des comptes pour ceux qui ont des postes de pouvoir est, à mes yeux, bien plus important que des élections ou des referendums. C'est cela qui n'est pas encore à niveau au Maroc (mais nous voyons aujourd'hui que memes les "democraties" matures n'ont pas de leçons à donner sur ce point).
WRANGEL General de Division
messages : 4496 Inscrit le : 28/11/2009 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mar 10 Jan 2017 - 18:44
pyromane a écrit:
WRANGEL a écrit:
pyromane a écrit:
On a clairement des attentes différentes des institutions de l'état, car moi je pense que les gens n'accéptent de ceder une partie de leur liberté que si on leur donne une contre partie correcte. Alors que d'après ce que vous, je crois (corrigez moi si je me trompe) que vous pensez nation puissante, perpétuation d'une histoire et des traditions, peut être extension territoriale ...
Pour moi tout cela ne vaut rien si tout le monde dans le pays ne peut pas en profiter, et je ne vois pas d'autres raison de l'existence d'un état que la justice sociale.
FRANCE: 70 millions de citoyens, Pib; 3 000 milliards de dollars Budget de l'état 240 Milliards d'euros MAROC : 35 millions de Sujets, Pib 100 milliards de dollars Budget de l'état 20 milliards equivalent dollars
En terme de contrepartie et compte tenu des moyens à sa disposition (parametre qu'oublient ou feignent systématiquement d'oublier les Bisounours), je ne suis pas sur que la Monarchie absolutiste ai beaucoup de lecon à recevoir des democraties ploutocraties occidentales.
Je me demande qui est responsable de la situation économique du pays, ca doit être le destin c'est ca, c'est lui qui gouverne le pays depuis 60
Mais pas du tout, rien à voir avec le destin, c'est une question d'histoire économique et de capital. A qui viendrait l-idéee de Reprocher à son pere, paysan sans terre depuis des siecles, de ne pas débuter dans la vie avec les memes patrimoines que ceux d'un camarade de classe dont le pere en est à la 5eme génération de notaires.
Ce sont les fux commerciaux la constitution de concentration capitalistique conjugué à la stabilité et perennité des états qui ont fait que le developpement de l'orient et de l'occident n'ont pas été les memes et que nous avons été largué à partir du tout début du 16eme siecle ou jusqu'alors nous nous developpions sur le meme modele et chemin. La date de 1492 est terriblement symbolique quand on raisonne en terme de méta_histoire.
Je t'invite à lire les pavés de paul bairoch ""Victoires et déboires : histoire économique et sociale du monde du xvie siècle à nos jours'' (en fait il commence au passage de chasseur cueilleur à agriculteur) en trois tomes. Tu comprendras en le lisant pourquoi par exemple la revolution industrielle du charbon et du fer est née en grande bretagne et pas en chine alors que les chinois en maitrisait les connaissances techniques pres de 3000ans avant les godons.
Il n'y a que le japon qui ai (sans apport capitalistique occidentaux) reussi à rattrapper, en 50ans, plus de 10 siecles de stagnation.
Le zaire n'est pas dans cet état à cause de mobutu mais parce que quand le 19eme siecle est arrivé sur les rives du fleuve zaire, les indigenes etaient encore aux premisses de l'age du fer.
Quand le 20e siecles a posé ses gros sabots dans l'Empire Chérifien, il n'y avait pas une route (et je crois pas un pont) au Maroc, les portes des villes entourées de rempart se fermaient au coucher du soleil, etc etc. On a peut etre pas réussi le meme ""miracle'''' technico-economique que le japon mais nous n'avons pas à rougir de notre developpement et quand tu te plonges dans la sociéte japonaise du 21e siecle, je me dis que c'est pas plus mal.
J'en ai rien a foutre du developpement socio-economique du Maroc, seule la préservation du Marocain de toujours m'importe.
_________________
""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste. Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""
“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités nationales Mar 10 Jan 2017 - 19:21
Développement et Modernité n'implique pas forcement la destruction de notre héritage culturel ! En Allemagne il ne reste pratiquement plus rien (en terme d'architecture, artisanat, savoir faire ancestrale etc...) de leur histoire millénaire pourtant l'esprit germain est toujours présent avec la même volonté d'expansion et de domination sans partage. C'est à cause de gens comme toi Wrangel qui tournent le dos au progrès qu'on a raté le train de la modernité ! Ce n'est pas grâce a nos mulets et nos chevaux de tbourida qu'on va récupérer notre du (sebta, mellila ...)