Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC

Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Actualités nationales

Aller en bas 
+55
iznassen
dan
FAMAS
sagittarius
metkow
adminPC
docleo
yassine149
kurahee
daama94
jimmy hendrix
damix12
Dias
Nano
bradli23
Kasparov
Djaaf
felipe21
lemay
leadlord
moro
Cherokee
butters
FAR SOLDIER
ralek1
Ichkirne
romh
mbarki_49
BOUBOU
WRANGEL
zouhair6666
Fox-One
Shugan188
simplet
youssef_ma73
KapMajid
pyromane
Magreb777
Socket-error
badr le patriotique
Fahed64
RecepIvedik
atlas
FarLouati
gigg00
juba2
RadOne
mourad27
QuickShark
@Winners
PGM
Fremo
sraboutibada
vinseeld
Adam
59 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 27 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Adam
Modérateur
Modérateur
Adam


messages : 6300
Inscrit le : 25/03/2009
Localisation : Royaume pour tous les Marocains
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 14 Unbena31Actualités nationales - Page 14 Ambass10
Actualités nationales - Page 14 Medail10Actualités nationales - Page 14 Unbena15

Actualités nationales - Page 14 Empty
MessageSujet: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 14 Icon_minitimeDim 30 Oct 2016 - 13:46

Rappel du premier message :

Le Roi envoie les deux ministres de l’intérieur au domicile de la victime à Al Hoceima et ordonne une enquête et ''des sanctions exemplaires' à l'encontre des responsables de ce drame.

Actualités nationales - Page 14 File-210

#MAP Arabe

Le père de la victime est membre du PJD et Benkirane a interdit aux PJDistes de participer aux protestations de rue qui sont et vont être organisées... #Portail PJD en arabe

Al Adl Wa Al Ihsan a appelé à descendre en masse dans la rue pour protester contre 'al Makhzen' ...

_________________
Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité




Actualités nationales - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 14 Icon_minitimeMar 10 Jan 2017 - 20:41

WRANGEL a écrit:

Mais pas du tout, rien à voir avec le destin, c'est une question d'histoire économique et de capital. A qui viendrait l-idéee de Reprocher à son pere, paysan sans terre depuis des siecles,  de ne pas débuter dans la vie avec les memes patrimoines que ceux d'un camarade de classe dont le pere en est à la 5eme génération de notaires.

Ce sont les fux commerciaux la constitution de concentration capitalistique conjugué à la stabilité et perennité des états qui ont fait que le developpement de l'orient et de l'occident n'ont pas été les memes et que nous avons été largué à partir du tout début du 16eme siecle ou jusqu'alors nous nous developpions sur le meme modele et chemin. La date de 1492 est terriblement symbolique quand on raisonne en terme de méta_histoire.

Je t'invite à lire les pavés de paul bairoch ""Victoires et déboires : histoire économique et sociale du monde du xvie siècle à nos jours'' (en fait il commence au passage de chasseur cueilleur à agriculteur) en trois tomes. Tu comprendras en le lisant pourquoi par exemple la revolution industrielle du charbon et du fer est née en grande bretagne et pas en chine alors que les chinois en maitrisait les connaissances techniques pres de 3000ans avant les godons.

Il n'y a que le japon qui ai (sans apport capitalistique occidentaux) reussi à rattrapper, en 50ans, plus de 10 siecles de stagnation.

Le zaire n'est pas dans cet état à cause de mobutu mais parce que quand le  19eme siecle est arrivé sur les rives du fleuve zaire, les indigenes etaient encore aux premisses de l'age du fer.

Quand le 20e siecles a posé ses gros sabots dans l'Empire Chérifien, il n'y avait pas une route (et je crois pas un pont) au Maroc, les portes des villes entourées de rempart se fermaient au coucher du soleil, etc etc. On a peut etre pas réussi le meme ""miracle'''' technico-economique que le japon mais nous n'avons pas à rougir de notre developpement et quand tu te plonges dans la sociéte japonaise du 21e siecle, je me dis que c'est pas plus mal.

J'en ai rien a foutre du developpement socio-economique du Maroc, seule la préservation du Marocain de toujours m'importe.

C'est un Hors sujet mais il a son importance.

L'Europe et "l'Orient" on maintenu un niveau similaire de developement jusqu'au 18eme siecle. C'est avec le developement des "Sociétés anonymes" (la possibilité de séparer sa fortune personnelle de celle de la compagnie" qui a permis une prise de risque de plus en plus grande de la part des entrepreneurs Européens (car ils ne risquaient plus de perdre leur maison en cas d'echec de l'entreprise). C'est la structure des lois sur l'heritage en Italie en Allemagne et en Grande Bretagne (mais aussi aux Pays-Bas et en Scandinavie) qui a permis à un nombre restreint de famille de controler un capital gigantesque (une etude recente montre que la majorité des fortunes Italiennes etaient les memes qu'au XVIIeme siecle). En effet, dans ces pays, il etait possible de léguer la totalité des biens à une seule personne (le fils ainé).
Dans le monde musulman, l'impossibilité de créé une "société anonyme" ou une "socété à responsabilité limitée" et les lois sur l'heritage (plus egalitaires) ont été un frein à l'accumulation de capital et à la création de valeur (dans le cas des SARL et SA).

Pour ce qui est du Japon, le processus de modernisation du pays (qui a vécu reclus sur lui-meme pendant pres de trois siecles) a débuté à la fin du XVIIIeme-début XIXeme. Ils ont mis 150 ans pour se mettre au niveau des occidentaux et leur punition pour avoir oser une telle chose a été leur renvoi à l'age de pierre en 1945 et leur mise sous tutelle/protectorat jusqu'à aujourd'hui (celui qui pense que le Japon est un état indépendant se fait de fausses idées).

Pour l'Afrique (et le Congo en particulier qui est une region que je connais bien), il faudrait éviter de prendre l'ethnocentrisme Européen à notre compte. La Region du fleuve Congo n'était pas à l'age de fer et commerçait avec de nombreux pays. Il y a eu une veritable spoliation de la richesse de l'Afrique Centrale (et du reste du continent d'ailleurs). Contrairement aux envahisseurs précédents, le but des Européens n'a jamais été de construire localement mais d'expoiter et ramener la richesse en Europe (sous couverture "civilisatrice"). C'est cette colonisation d'un type unique à l'Afrique et l'Amerique latine (dans une moindre mesure puisque à partir du XIXeme siècle, les Européens ont consideré cette region comme lieu de vie et on commencé à le repeupler... avec des Africains puisqu'ils avaient commis un premier génocide contre les autochtones) qui cause le retard que l'on voit aujourd'hui.

Fin du HS
Revenir en haut Aller en bas
WRANGEL
General de Division
General de Division
WRANGEL


messages : 4496
Inscrit le : 28/11/2009
Localisation : france
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 14 Unbena10Actualités nationales - Page 14 Unbena31

Actualités nationales - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 14 Icon_minitimeMar 10 Jan 2017 - 22:49

bens.othman a écrit:
Développement et Modernité n'implique pas forcement la destruction de notre héritage culturel ! En Allemagne il ne reste pratiquement plus rien (en terme d'architecture, artisanat, savoir faire ancestrale etc...) de leur histoire millénaire pourtant l'esprit germain est toujours présent avec la même volonté d'expansion et de domination sans partage.
C'est à cause de gens comme toi Wrangel qui tournent le dos au progrès qu'on a raté le train de la modernité ! Ce n'est pas grâce a nos mulets et nos chevaux de tbourida qu'on va récupérer notre du (sebta, mellila ...)

Quel fou tournerait le dos au progres, oui aux savoirs aux techniques etc etc non à leur modele societal.
Tu me retorqueras que leur modele societal ne nous concernera pas, je te repondrais que tant que le moteur du developpement sera l'argent et les gains escomptés ( l'immense majorité des innovations techniques se font dans l'espoir de gains, il suffit de voir qui finance la recherche ) ce sera le prix à payer. Tout ce qui s'oppose aux gains, voire les limites seulement, est wanted, et les valeurs traditionnelles au tout premier plan.

Fin du HS

_________________

""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste.
        Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""

Actualités nationales - Page 14 VUO9YX1

“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”

Revenir en haut Aller en bas
simplet
Colonel-Major
Colonel-Major



messages : 2858
Inscrit le : 20/05/2012
Localisation : MONTREAL
Nationalité : Maroco-Canadien
Médailles de mérite :
Actualités nationales - Page 14 Unbena32Actualités nationales - Page 14 Unbena11

Actualités nationales - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 14 Icon_minitimeMar 10 Jan 2017 - 23:39

pour l'histoire

en une année de 1959 a 1960 un certain premier ministre nommé Abdellah Ibrahim et son ministre de l’économie Abderrahim Bouabid ont réussi à réaliser en un an ce que les autres gouvernements du pays n'avaient pas réussi à faire en un demi siècle. Le gouvernement limogé  par le prince Hassan, laissant la voie libre à des politiques de pillage systématique du Maroc et à une mise en coupe réglée de l’économie du pays


- Bank Al Maghreb et création du dirham

- Création la Banque nationale de développement (BNDE) ainsi que la BMCE,

- BEPI (Bureau d'études et de participations industrielles)

-l'édification de la raffinerie Samir à Mohammédia.

- complexe sidérurgique de Nador

-SOMACA

- Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)

- complexe chimique de Safi

-création d’unités industrielles pour le montage et la fabrication de camions (accord Maroc-Berliet),

-montage et la fabrication de tracteurs (accord Labourier) ;

-création d’une unité de fabrication de pneus (accord General Tire) ;

-création d’un ensemble d’unités textiles (dont Cofitex à Fez)

on a mis  au garage cette trempe de dirigeant pour ce taper pendant 28 ans un ignorant en chef comme Basri

.

_________________
.


"Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste ta seule option."  Bob Marley.

.
Revenir en haut Aller en bas
juba2
General de Division
General de Division
juba2


messages : 6954
Inscrit le : 02/04/2008
Localisation : USA
Nationalité : MoroccanUS
Médailles de mérite :
Actualités nationales - Page 14 Unbena32 Actualités nationales - Page 14 Medail10
Actualités nationales - Page 14 Unbena24

Actualités nationales - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 14 Icon_minitimeMer 11 Jan 2017 - 0:40

Pas mal Baybars ,apres tout ce que ce forum a analysr et meme predicter il y a 4 ans ce que sera la turquie et erdogan maintenant vous voulez nous donner des solutions, cela c'est comme on dit chez nous rahadi waa3ra bezzaf.
Revenir en haut Aller en bas
atlas
General de Division
General de Division



messages : 6812
Inscrit le : 15/06/2008
Localisation : vitrolles
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Actualités nationales - Page 14 Unbena23Actualités nationales - Page 14 Unbena30
Actualités nationales - Page 14 Unbena25 Actualités nationales - Page 14 Medail10
Actualités nationales - Page 14 Unbena15Actualités nationales - Page 14 Cheval10

Actualités nationales - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 14 Icon_minitimeMer 11 Jan 2017 - 6:40

Badti était à l'intérieur. ..et c'était pas un ignorant !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://hdefali@aol.fr
simplet
Colonel-Major
Colonel-Major



messages : 2858
Inscrit le : 20/05/2012
Localisation : MONTREAL
Nationalité : Maroco-Canadien
Médailles de mérite :
Actualités nationales - Page 14 Unbena32Actualités nationales - Page 14 Unbena11

Actualités nationales - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 14 Icon_minitimeMer 11 Jan 2017 - 9:58

atlas a écrit:
Badti était à l'intérieur. ..et c'était  pas un ignorant !!!

non c'etait le vrai premier ministre, il été le sponsor officiel de l'habitat insalubre et de la corruption généralisée

c’était le chiffon de Hassan 2 mais au lieu de nettoyer ce chiffon utilisé était rempli de merde qui a pourri tout ce qu'il a approché

le gars incapable de dire une phrase correcte et la cerise sur le gâteau c'est dés qu'on lui a enlevé le biberon c’était plus le Sahara Marocain pour ce petit traître




.

_________________
.


"Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste ta seule option."  Bob Marley.

.
Revenir en haut Aller en bas
atlas
General de Division
General de Division



messages : 6812
Inscrit le : 15/06/2008
Localisation : vitrolles
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Actualités nationales - Page 14 Unbena23Actualités nationales - Page 14 Unbena30
Actualités nationales - Page 14 Unbena25 Actualités nationales - Page 14 Medail10
Actualités nationales - Page 14 Unbena15Actualités nationales - Page 14 Cheval10

Actualités nationales - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 14 Icon_minitimeMer 11 Jan 2017 - 10:20

simplet a écrit:
atlas a écrit:
Badti était à l'intérieur. ..et c'était  pas un ignorant !!!

non c'etait le vrai premier ministre, il été le sponsor officiel de l'habitat insalubre et de la corruption généralisée

c’était le chiffon de Hassan 2 mais au lieu de nettoyer ce chiffon utilisé était rempli de merde qui a pourri tout ce qu'il a approché

le gars incapable de dire une phrase correcte et la cerise sur le gâteau c'est dés qu'on lui a enlevé le biberon c’était plus le Sahara Marocain pour ce petit traître




.

J'imagine que tu l'a connu pour en parler de la sorte....
Revenir en haut Aller en bas
http://hdefali@aol.fr
simplet
Colonel-Major
Colonel-Major



messages : 2858
Inscrit le : 20/05/2012
Localisation : MONTREAL
Nationalité : Maroco-Canadien
Médailles de mérite :
Actualités nationales - Page 14 Unbena32Actualités nationales - Page 14 Unbena11

Actualités nationales - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 14 Icon_minitimeMer 11 Jan 2017 - 12:03

atlas a écrit:


J'imagine que tu l'a connu pour en parler de la sorte....

son bilan parle de lui, entre 30 millions de Marocains Hassan2 ne pouvait pas trouver aussi médiocre et aussi pire

.

_________________
.


"Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste ta seule option."  Bob Marley.

.
Revenir en haut Aller en bas
WRANGEL
General de Division
General de Division
WRANGEL


messages : 4496
Inscrit le : 28/11/2009
Localisation : france
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 14 Unbena10Actualités nationales - Page 14 Unbena31

Actualités nationales - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 14 Icon_minitimeVen 13 Jan 2017 - 1:07

WRANGEL a écrit:
Adam a écrit:
Kursad2 a écrit:
...

Comme si la démocratie aller sauver le Maroc.. C'est un danger de donner le pouvoir à la plèbe ignorante et vivant loin des enjeux, que sa soit pour le Maroc ou un autre pays. Et puis vous vivez dans l'illusion de vivre en démocratie alors que ce sont les élites qui tirent les ficelles. La vraie démocratie serait une démocratie directe, mais techniquement impossible et dangereuse, cela donnera trop de pouvoir à la plèbe ignorante sans parler de magouille.

.. c'est une illusion très coûteuse.. un leurre en occident et un couteau sur la gorge chez nous...  

« quand j'entends le mot culture démocratie, je sors mon révolver ma koumiya »
Voila pourquoi


L'idéal
http://www.lemonde.fr/police-justice/article/2016/10/13/prison-ferme-et-250-millions-euros-d-amende-requis-contre-le-marchand-d-art-guy-wildenstein_5013319_1653578.html a écrit:

Procès Wildenstein : « la fraude fiscale la plus sophistiquée de la Ve République »


Quatre ans de prison ferme et 250 millions d’euros d’amende ont été requis jeudi à Paris contre le marchand d’art Guy Wildenstein.

Le réel
http://www.lepoint.fr/societe/casse-fiscal-du-siecle-la-justice-decide-du-sort-des-wildenstein-12-01-2017-2096465_23.php a écrit:

Fraude fiscale: relaxe spectaculaire pour les Wildenstein


Une décision qui sera "incomprise", mais la seule possible en droit : c'est ainsi que le tribunal correctionnel de Paris a justifié jeudi la spectaculaire relaxe des héritiers de la famille de marchands d'art Wildenstein, poursuivis pour une fraude fiscale colossale.

La surprise est aussi grande que les réquisitions avaient été lourdes.Laughing


Christine Lagarde jugée coupable de graves «négligences» présumées ayant favorisé, en 2008, un détournement de fonds publics de 403 millions d'euros (je me demande combien de soldats des FAR on pourrait payer à garder les domaines de Sa Majesté avec ce pourboire) dans le dossier Tapie-Adidas. Zero heure de zonzon Laughing
CQFD

""""Selon que vous serez puissant ou misérable, Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir"""" Depuis toujours et pour toujours sous toutes les latitudes et quel que soit le type de régime.
L'important n'est pas le systeme mais l'honneteté du ou des garants du systeme.

_________________

""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste.
        Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""

Actualités nationales - Page 14 VUO9YX1

“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”

Revenir en haut Aller en bas
Fahed64
Administrateur
Administrateur
Fahed64


messages : 24834
Inscrit le : 31/03/2008
Localisation : Pau-Marrakech
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 14 Unbena10Actualités nationales - Page 14 Unbena13
Actualités nationales - Page 14 Unbena15

Actualités nationales - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 14 Icon_minitimeVen 13 Jan 2017 - 3:02

Normale ils font partis de l'avant garde de la République Laughing

_________________
Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire

Actualités nationales - Page 14 Signat10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités nationales - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 14 Icon_minitimeVen 13 Jan 2017 - 11:39

Le nivellement par le bas n'est jamais une bonne solution/politique. Je trouve qu'il est hypocrite de nous sortir des exemples pour dire qu'il se fait pire ailleurs. Je ne suis pas citoyen d'ailleurs mais citoyen Marocain. Je veux que le Maroc progresse et je n'ai strictement rien à faire de Lagarde ou des Wildenstein. Ce n'est pas l'argent de mes impots qu'ils ont détourner.


La bonne réponse aurait été de dire que les choses change AU MAROC (pas en France car ceci n'est pas un exercice d'etude comparée) et d'expliquer pourquoi et comment.

Puisque tu penses qu'utiliser comme gardes d'une propriété privée des militaires des FAR ne coute rien, Combien penses-tu que nous a couté le fait que TOUS les barrages du pays construits dans les années 80 et 90 l'ont été juste à coté de propriétés du Domaine Royal?
Revenir en haut Aller en bas
WRANGEL
General de Division
General de Division
WRANGEL


messages : 4496
Inscrit le : 28/11/2009
Localisation : france
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 14 Unbena10Actualités nationales - Page 14 Unbena31

Actualités nationales - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 14 Icon_minitimeVen 13 Jan 2017 - 15:41

alphatango a écrit:
Le nivellement par le bas n'est jamais une bonne solution/politique. Je trouve qu'il est hypocrite de nous sortir des exemples pour dire qu'il se fait pire ailleurs. Je ne suis pas citoyen d'ailleurs mais citoyen Marocain. Je veux que le Maroc progresse et je n'ai strictement rien à faire de Lagarde ou des Wildenstein. Ce n'est pas l'argent de mes impots qu'ils ont détourner.


La bonne réponse aurait été de dire que les choses change AU MAROC (pas en France car ceci n'est pas un exercice d'etude comparée) et d'expliquer pourquoi et comment.

Puisque tu penses qu'utiliser comme gardes d'une propriété privée des militaires des FAR ne coute rien, Combien penses-tu que nous a couté le fait que TOUS les barrages du pays construits dans les années 80 et 90 l'ont été juste à coté de propriétés du Domaine Royal?

Je ne sais pas si tu connais jacob cohen ( un clone politique de serfaty pour résumer) qu'on ne peux pas taxer d'etre un agent du Makhzen; lors de la parution du "livre" un roi predateur, il avait donné une interview ou il disait que la """"mainmise"""" royale sur l'economie marocaine revenait en fait à une nationalisation de certains secteurs de l'economie, evitant ainsi que ceux ci ne tombent dans l'escarcelle d'autres interets.


Cette ""mainmise'''' economique a permis une concentration de capital qui a favorisée bien des avancées par le passé et aujourd'hui encore. Il suffit de voir le role joué aujourd'hui par la attajari wafabank a l'international et la SNI nouvelle version dans les grands projets d'energie renouvelable.

Les milliards du Roi ne me donnent pas de boutons car s'ils n'etaient pas dans la poche de Sa Majesté ils seraient dans d'autres poches et ce seraient des poches de grands bourgeois et pas de paysans ou d'ouvriers. La fortune du Roi profite bien plus au pays que les fortunes des autres milliardaires marocains.

Je ne connais pas le nombre d'elements des far qui gardent des domaines royaux. Mais qu'ils soient utilisés a cette fonction au lieu d'eplucher des patates dans leurs casernes, ca ne coute pas plus cher.

_________________

""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste.
        Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""

Actualités nationales - Page 14 VUO9YX1

“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités nationales - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 14 Icon_minitimeVen 13 Jan 2017 - 20:33

Wrangel, la fortune du roi (ou plutôt de la famille royale puisqu'il y a de nombreux actionnaires de SIGER) n'est pas le point de cette discussion. La famille royale est riche car elle a pu accumuler une fortune le long des quatres siecles durant lesquels ils ont gouverné le royaume/empire. Il n'y a en cela rien de problématique (l'empereur du Japon, la reine d'Angleterre, les monarchies scandinaves ou les autres monarchies arabes ne sont pas pauvres non plus).

Cette discussion initialement portait sur le manque de contre pouvoir capable d'obliger les decideurs à rendre des comptes.

- Les barrages sont envasés car leur localisation n'est pas optimale. Qui va rendre des compte? Peut-on avoir une commission d'enquete pour savoir pourquoi ces barrages ont ete construit là (est-ce sous pression ou est-ce de l'incompetence ou y a-t-il d'autres raisons qui expliquent ces choix).

- Le ministre de l'industrie annonce et signe (devant le roi) des accords avec un groupe textile pour la construction d'une usine (à Kenitra je pense) puis quelques mois plus tard, la société change d'avis. Que c'est-il passé? Combien d'argent du contribuable a-t-on dépensé pour appater cette entreprise?

- Ces militaires qui sont debout devant des champs ne s'entrainent pas et ne sont pas en mesure de defendre le pays le temps venu. Quelle institution est là pour determiner la validité d'une telle affectation?

- Les avantages fiscaux que nous donnons aux entreprises etrangeres... pour qu'elles ferment leurs usines dés que les avantages arrivent à terme (voir le cas de la SAMIR). Qui rend des comptes?

- La strategie suivi dans le dossier du Sahara
- Les negociations desastreuses avec l'UE pour les accords de peche et les accords agricoles.
...

Sur tous ces dossiers, qui rend des comptes et qui (quelle institution) peut forcer les responsables à rendre des comptes? C'est cela le vrai problème et non le fait que le roi ait de l'argent et me vende son miel de fleur de citronnier (qui est très bon il faut avouer).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités nationales - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 14 Icon_minitimeVen 13 Jan 2017 - 20:54

le souci, c est que c est comme ça tout le long de l echelle du pouvoir

un deputé, un ministre, un general est tout puissant, intouchable

on peut tout reprocher au syteme democratique, souligner ses lacunes mais sur ce volet (pouvoir/contre pouvoir) il reste le meilleur ou du moin le moin pire.

les gens de pouvoir ont un minimum de compte a rendre.


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités nationales - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 14 Icon_minitimeVen 13 Jan 2017 - 21:22

Singapour est loin d'etre une démocratie, la Chine n'est pas une démocratie, l'Iran n'est pas une démocratie (à l'occidentale) mais les responsables (à tous les niveaux et non seulement le chef de l'etat) doivent rendre des comptes et il y a des institutions qui se "controlent" les une les autres (le cas Iranien est particulierement interessant car meme l'Ayatollah est "controlé" par le Conseil des Experts qui est "contrôlé" par Conseil des Gardiens et ainsi de suite).

Chez nous, nous avons les institutions : Cour des compte, Cour supreme (ou quelque soit le nom qui lui a été donné dans la derniere constitution), le parlement, les gouverneurs (mais quel est leur contre pouvoir), le conseil des Uléma, la justice, les tribunaux administratifs... sont là mais nous ne les utilisons pas... Sans doute car nous sommes trop occupé à dire que tout va toujours bien et que le Maroc est ce qui se fait de mieux au monde.

Nous voulons devenir ce qui se fait de mieux au monde et pour se faire chacun (du chef d'equipe dans l'administration communale au roi) doit rendre des comptes.
Revenir en haut Aller en bas
simplet
Colonel-Major
Colonel-Major



messages : 2858
Inscrit le : 20/05/2012
Localisation : MONTREAL
Nationalité : Maroco-Canadien
Médailles de mérite :
Actualités nationales - Page 14 Unbena32Actualités nationales - Page 14 Unbena11

Actualités nationales - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 14 Icon_minitimeVen 13 Jan 2017 - 22:30

alphatango a écrit:
Singapour est loin d'etre une démocratie, la Chine n'est pas une démocratie, l'Iran n'est pas une démocratie (à l'occidentale) mais les responsables (à tous les niveaux et non seulement le chef de l'etat) doivent rendre des comptes et il y a des institutions qui se "controlent" les une les autres (le cas Iranien est particulierement interessant car meme l'Ayatollah est "controlé" par le Conseil des Experts qui est "contrôlé" par onseil des Gardiens et ainsi de suite).


l'exemple Iranien est mal choisi. Les gardiens de la révolution sont   quasiment un état parallèle qui est sous la direction du guide et  échappe a tout contrôle des institutions et du président, ils monopolisent beaucoup de secteurs d'importation vers l'Iran et il trempent dans le blanchiment d'argent , le trafic du pétrole et d'armes . Une parti de l'activité économique a Dubai dépend de cette mafia du régime iranien. Sans oublier le fonds Setad

.

_________________
.


"Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste ta seule option."  Bob Marley.

.
Revenir en haut Aller en bas
Adam
Modérateur
Modérateur
Adam


messages : 6300
Inscrit le : 25/03/2009
Localisation : Royaume pour tous les Marocains
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 14 Unbena31Actualités nationales - Page 14 Ambass10
Actualités nationales - Page 14 Medail10Actualités nationales - Page 14 Unbena15

Actualités nationales - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 14 Icon_minitimeVen 13 Jan 2017 - 22:49

Citation :

Un ex collaborateur de Mohammed VI au cœur d’un scandale financier



Maintenant les marocains comprennent mieux pourquoi leur roi s’est séparé définitivement de son ancien Directeur de cabinet et compagnon d’enfance.

Depuis plusieurs semaines en effet, un enregistrement sonore circule sur les réseaux sociaux impliquant Mohamed Rochdi Chraibi dans un scandale financier d’une ampleur quasi inédite. Un homme d’affaires marocain, Hassan Lemzayti, en cavale en Europe, a enregistré une conversation avec l’ancien camarade de classe et homme de confiance du roi Mohammed VI, dans lequel il est question de partage de milliards de centimes, fruits de leur association dans de nombreuses affaires, notamment immobilières.

Rochdi Chraibi que le roi avait pourtant évincé depuis plus de quatre ans, continuait-il de se prévaloir de son ancien position auprès du souverain pour amasser une fortune? C’est en tout cas ce qu’affirme Lemzayti, qui crie haut et fort avoir été victime d’arnaque de la part de son associé, et qui s’est servi de l’enregistrement pour porter plainte devant la justice marocaine. Mais si cette dernière a blanchi Chraibi faute de preuves, l’affaire ne fait que commencer sur les réseaux sociaux, les internautes marocains ne semblant pas prêts de lui pardonner de s’être servi de son ancienne position sociale pour s’enrichir.

"Lien

_________________
Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités nationales - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 14 Icon_minitimeVen 13 Jan 2017 - 23:38

@ Simplet, je ne discuterai pas du systeme Iranien sur ce forum qui concerne l'actu nationale.
Ceci etant dit, tu es dans l'erreur.

@Adam, cet exemple est une parfaite illustration des disfonctionnements de notre systeme.
Revenir en haut Aller en bas
simplet
Colonel-Major
Colonel-Major



messages : 2858
Inscrit le : 20/05/2012
Localisation : MONTREAL
Nationalité : Maroco-Canadien
Médailles de mérite :
Actualités nationales - Page 14 Unbena32Actualités nationales - Page 14 Unbena11

Actualités nationales - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 14 Icon_minitimeSam 14 Jan 2017 - 1:54

alphatango a écrit:
@ Simplet, je ne discuterai pas du systeme Iranien sur ce forum qui concerne l'actu nationale.
Ceci etant dit, tu es dans l'erreur.

En quoi je suis dans l'erreur, que le régime Iranien est pourri et se maintien grâce a la rente pétrolière et ne peut etre un exemple pour le Maroc. Y a aucun Iraniens qui dira le contraire sauf ceux qui rodent autour du régime
.

_________________
.


"Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste ta seule option."  Bob Marley.

.
Revenir en haut Aller en bas
youssef_ma73
Colonel-Major
Colonel-Major
youssef_ma73


messages : 2985
Inscrit le : 04/08/2014
Localisation : France
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 14 Unbena10

Actualités nationales - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 14 Icon_minitimeMer 18 Jan 2017 - 19:33

Actualités nationales - Page 14 Hamza-Boudchichi-RT02-680x365_c

Décès du  cheick Hamza, le guide spirituel de la zawiya Boutchichiya..
allah yrehmou.

_________________
“Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein.
Actualités nationales - Page 14 8-photos-incroyables-qui-vous-feront-revivre-limpressionnante-Marche-Verte_feat
Revenir en haut Aller en bas
juba2
General de Division
General de Division
juba2


messages : 6954
Inscrit le : 02/04/2008
Localisation : USA
Nationalité : MoroccanUS
Médailles de mérite :
Actualités nationales - Page 14 Unbena32 Actualités nationales - Page 14 Medail10
Actualités nationales - Page 14 Unbena24

Actualités nationales - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 14 Icon_minitimeJeu 19 Jan 2017 - 1:55

inna lillahi wa inna ilayhi raji3oun,un homme de paix reconnu mondialement
Revenir en haut Aller en bas
lemay
Lt-colonel
Lt-colonel
lemay


messages : 1271
Inscrit le : 02/05/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 14 Unbena11Actualités nationales - Page 14 Medail10

Actualités nationales - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 14 Icon_minitimeJeu 19 Jan 2017 - 7:47

Allah irahmou homme sage de paix la zaouia est un vrai lobby pour le maroc
Revenir en haut Aller en bas
PGM
Administrateur
Administrateur
PGM


messages : 11663
Inscrit le : 12/12/2008
Localisation : paris
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 14 Unbena21Actualités nationales - Page 14 Unbena31
Actualités nationales - Page 14 Unbena23Actualités nationales - Page 14 Unbena20
Actualités nationales - Page 14 Ambass10

Actualités nationales - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 14 Icon_minitimeJeu 19 Jan 2017 - 18:27

Citation :
        Les islamistes marocains poussés vers la sortie


Le patron du PJD marocain, Abdelalil Benkirane, qui n'est pas parvenu en trois mois à constituer une majorité parlementaire, pourrait jeter l'éponge

par La redaction de Mondafrique - 18 janvier 2017

Après avoir subi une cinglante défaire lors de l’élection en début de semaine du président de la Chambre des représentants, les islamistes marocains ont décidé de faire profil bas. Bien qu’ils soient les plus nombreux au sein du parlement marocain en termes de sièges, les dirigeants du PJD ont vu leur échapper le perchoir en faveur des socialistes de l’USFP. Or ces derniers n’ont récolté lors des dernières élections législatives du 7 octobre 2016 que 20 députés.

Aziz Akhannouch, le joker

Le candidat socialiste, Lahbib El Malki, élu à la présidence du Parlement, a bénéficié du soutien très actif du nouveau joker de la politique marocaine, Aziz Akhannouch, un homme d’affaires influent, proche du roi et patron du Rassemblement National Indépendant. Ls votes du PAM, le grand rival du PJD lors du scrutin législatif, ont penché également en faveur des socialistes. Cette vaste coalition compte désormais 208 sièges. Une majorité possible pour le prochain chef de gouvernement? La question est posée après trois mois d’impuissance où le patron du PJD Benkirane n’est pas parvenu à trouver des alliés et à former une coalition viable.

Après l’élection donc président du parlement, certains cadors du PJD ne cachaient pas leur déception. Certains ont laissé entendre que leur parti allait opérer un repli tactique en s’inspirant de l’expérience d’Ennahda, le mouvement islamiste tunisien, qu’on a vu renoncer au gouvernement à la fin de 2013 pour laisser place à un gouvernement de technocrates moins marqué politiquement. Et ceci au nom de l’intérèt supérieur d’un pays menacé d’une spirale de violence entre pro et anti Frères Musulmans.

En réserve du Royaume



Autrement dit, le PJD serait prêts à renoncer à la présidence du gouvernement qu’il détenaient depuis 2011 au profit d’une alliance de partis politiques dits « de l’administration ». Selon des proches de Benkirane l’idée fait doucement son chemin, puisque les islamistes marocains ne veulent pas aller au clash avec certains cercles du Palais et préfèrent capitaliser sur les gains engrangés pour le moment. «Le régime va avoir besoin de nous très rapidement. Pour les défis économiques et géostratégiques auxquels Maroc doit faire face, l’Etat aura besoin d’une force politique bien enracinée dans la société et crédible. Ce n’est qu’une question de temps », explique serein un ministre sortant du PJD  

http://mondafrique.com/islamistes-marocains-pousses-vers-sortie/

_________________
Actualités nationales - Page 14 Marche12
Revenir en haut Aller en bas
Fahed64
Administrateur
Administrateur
Fahed64


messages : 24834
Inscrit le : 31/03/2008
Localisation : Pau-Marrakech
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 14 Unbena10Actualités nationales - Page 14 Unbena13
Actualités nationales - Page 14 Unbena15

Actualités nationales - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 14 Icon_minitimeJeu 19 Jan 2017 - 18:37

Ce qu'il se passe est tout simplement dégueulasse et le message envoyer aux citoyens n'est pas positif... 

Je vois que le PJD la joue pragmatique et très intelligent ce qui sur le long terme et la stabilité de la nation est préférable.

_________________
Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire

Actualités nationales - Page 14 Signat10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités nationales - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 14 Icon_minitimeJeu 19 Jan 2017 - 20:58

C'est le jeu politique, les perdants des elections gagnent grace aux coalitions. Ils viennent de prouver qu'ils ont une majorité viable (RNI+PAM+USFP+UC+MP). Ils n'ont plus qu'a demander au roi de designer un nouveau premier ministre dans leurs rangs. Petit probleme, la constitution ne permet pas ce cas de figure (car ecrite par une bande de babouins... j'avais d'ailleurs dit en 2011 qu'on aurait un probleme de ce genre). Moi, sur base de mon interpretation de la constitution telle qu'elle est ecrite, je ne vois qu'une seule solution: de nouvelles elections legislatives.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Actualités nationales - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 14 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Actualités nationales
Revenir en haut 
Page 14 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 27 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Actualités nationales
» Actualités nationales
» Actualités nationales
» Actualités nationales
» Actualités nationales

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC  :: Diversités :: Infos et Nouvelles Nationales-
Sauter vers: