Les forces armées royales marocaines disposent de 100 à 148 chars de type T-72B/BK. Ces blindés, ont été acquis entre 1999 et 2001 auprès de la Biélorussie. Le modèle T-72B, est issu de la prolifique famille de chars T-72 produits en ex-URSS et déclinés en de très nombreuses versions.
Ce modèle dispose d'un blindage amélioré principalement sur la tourelle, combiné à un blindage réactive de type Kontakt-1. Ce blindage, qui se présente sous forme de briquettes, est appliqué sur l'ensemble du char et vise à le protéger contre les munitions à charges creuses.
La puissance de feu est assurée par le canon 2A46M de 125mm à chargement automatique, qui tire différents types d'obus ainsi que le missile antichar AT-11 "Svir" capable de frapper des cibles jusqu'à une distance de 4 kilomètres.
Les T-72B marocains ont subi une amélioration de leur système de visé, par l'adjonction d'un intensificateur de lumière "TISAS" produit par la compagnie Biélorusse "JSC Peleng".
La conduite de tir, elle, comprend un ordinateur balistique ainsi qu'un télémètre laser. Couplé au canon stabilisé, cela fourni au char des capacités d'engagements jour/nuit et de tirs en mouvement.
Le moteur diesel V-84-1 de 840cv assure quand à lui une vitesse de pointe de 60 km/h pour une autonomie pouvant aller jusqu'à 500 km.
La variante T-72BK, désigne la version de commandement du T-72B et dispose de moyens de communication renforcés (radio longue distance...)