Sujet: Chars T-72B/BK/M1CZ Lun 14 Mai 2007 - 10:37
Rappel du premier message :
Citation :
T-72B/BK
Description :
Les forces armées royales marocaines disposent de 100 à 148 chars de type T-72B/BK. Ces blindés, ont été acquis entre 1999 et 2001 auprès de la Biélorussie. Le modèle T-72B, est issu de la prolifique famille de chars T-72 produits en ex-URSS et déclinés en de très nombreuses versions.
Ce modèle dispose d'un blindage amélioré principalement sur la tourelle, combiné à un blindage réactive de type Kontakt-1. Ce blindage, qui se présente sous forme de briquettes, est appliqué sur l'ensemble du char et vise à le protéger contre les munitions à charges creuses.
La puissance de feu est assurée par le canon 2A46M de 125mm à chargement automatique, qui tire différents types d'obus ainsi que le missile antichar AT-11 "Svir" capable de frapper des cibles jusqu'à une distance de 4 kilomètres.
Les T-72B marocains ont subi une amélioration de leur système de visé, par l'adjonction d'un intensificateur de lumière "TISAS" produit par la compagnie Biélorusse "JSC Peleng".
La conduite de tir, elle, comprend un ordinateur balistique ainsi qu'un télémètre laser. Couplé au canon stabilisé, cela fourni au char des capacités d'engagements jour/nuit et de tirs en mouvement.
Le moteur diesel V-84-1 de 840cv assure quand à lui une vitesse de pointe de 60 km/h pour une autonomie pouvant aller jusqu'à 500 km.
La variante T-72BK, désigne la version de commandement du T-72B et dispose de moyens de communication renforcés (radio longue distance...)
Sujet: Re: Chars T-72B/BK/M1CZ Dim 23 Sep 2012 - 9:19
ont a eu sa pour une boucher de pain, la version B est un peu meilleur que ce qu avait les iraquiens (missile AT-11, blindage et moyen de detection amelioré)
pas une mauvaise affaire.
osmali oui en guerre urbaine il a bien mangé
Amgala Winner Colonel
messages : 1670 Inscrit le : 14/11/2010 Localisation : Pole Nord Nationalité :
Lol , il faut vraiment oser comparer les T90 avec les M1A1
De loin M1A1, plus fort et plus efficace que la feraille de T72 ou T90, je priai depuis des années pour que les FAR achetent des M1. Les guerres dans les deserts il leur faut des M1, et la grande majorité de nos ennemis sont dans des terrains desertique, rien a voir avec les T90 concu plus pour les montagnes et forets. Par contre ceux qui critiquent l'achat du M1A1, .....
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 14/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
rien a voir avec les T90 concu plus pour les montagnes et forets. , .....
Le T90/72 a été conçu pour foncer a toute vitesse dans la trouée de Fulda ( Google est ton ami ) , des chars " concu plus pour les montagnes et forets " je voudrais qu'on m'explique comment ça marche et a quoi ils ressemblent lol
_________________ Kadhafi a quitté la Libye, sans dire au revoir. Ce n’est pas tripoli de sa part !
Le T-72 (revenons a nos moutons) est l'un des meilleures chars de 2éme generation, et souséstimer le T-90 est fou, méme si un c'est un char qui n'a pas prouvé sa valeur, il compt toujours avec l'éfet surprise...
Oui, C'est un T-72 upgradé au máx, mais nous aussi nous sommes fiéres de nos M60A3TTS et de sa valeur prouvé par example en Irak, aussi fieres de nos T-72BA ERA
c'est pas le char qui fait la differance, mais la strátegie, les tactiques et sourtout les humains qui vont avec.
atlas General de Division
messages : 7365 Inscrit le : 15/06/2008 Localisation : vitrolles Nationalité : Médailles de mérite :
rien a voir avec les T90 concu plus pour les montagnes et forets. , .....
Le T90/72 a été conçu pour foncer a toute vitesse dans la trouée de Fulda ( Google est ton ami ) , des chars " concu plus pour les montagnes et forets " je voudrais qu'on m'explique comment ça marche et a quoi ils ressemblent lol
Franchement, tu me l'enlèves de la bouche !!!!!
ALLAH ISTER
Seguleh I Lt-colonel
messages : 1281 Inscrit le : 22/07/2008 Localisation : tatooine Nationalité : Médailles de mérite :
optimiser (suspension hydropneumatique etc) (et non concu )pour les milieux montagneux, ou marecageux, ca existe mbt koreens et japonais de memoire.
reese Colonel
messages : 1646 Inscrit le : 10/05/2009 Localisation : alger Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Chars T-72B/BK/M1CZ Mar 25 Sep 2012 - 3:19
En règle générale on évite quand même d'employer ses chars en terrains marécageux ou montagneux sauf si les aléas de la bataille ( bataille de Smolensk en 1943 par exemple ) ou les impératifs stratégiques ( bataille du Golan en 1973 ou le " Fall Gelb " de Manstein en 1940 dans les Ardennes ) imposent ces genres de terrains
_________________ Kadhafi a quitté la Libye, sans dire au revoir. Ce n’est pas tripoli de sa part !
Sujet: Re: Chars T-72B/BK/M1CZ Mar 26 Mar 2013 - 16:38
J'aimerais savoir si les 150 T72 sont encore en dotation en totalité , et si certains d'entre eux ne sont plus opérationnels . Parce que je pense que l'achat des MBT 2000 n'est pas anodin , peu etre qu'il est venu palier la mise au garage de certains T72 ... et ainsi renforcer la brigade a l'Est . De plus je suis sur plusieurs forums , et on me pose souvent cette question .
Merci pour vos réponses .
arsenik General de Division
messages : 4636 Inscrit le : 19/05/2012 Localisation : juste a coté Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Chars T-72B/BK/M1CZ Mer 27 Mar 2013 - 4:12
marokino78000 a écrit:
J'aimerais savoir si les 150 T72 sont encore en dotation en totalité , et si certains d'entre eux ne sont plus opérationnels . Parce que je pense que l'achat des MBT 2000 n'est pas anodin , peu etre qu'il est venu palier la mise au garage de certains T72 ... et ainsi renforcer la brigade a l'Est . De plus je suis sur plusieurs forums , et on me pose souvent cette question .
Merci pour vos réponses .
on a eu 148 mbt et une forte rumeur(je n'ai ni de lien ni de preuve) qui dit que seul 48 de ces mbt sont en service à confirmer de la part de nos amis du forum
Northrop General de Division
messages : 6028 Inscrit le : 29/05/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Chars T-72B/BK/M1CZ Mer 27 Mar 2013 - 5:48
avec l'arrivé des Type 90 les T72 seront surement en reserve (storage).
Sujet: Re: Chars T-72B/BK/M1CZ Mer 27 Mar 2013 - 6:06
je suis assez d'accord avec toi northop les T-72 devraient être revendu plutôt on les remet sur les rail et on les vends à un pays d’Afrique les M-48 devraient suivre avec l’arrivée des M1 par contre pour la rumeur des 48 T-72 qui restent actifs c'est trés peu croyable les FAR ont tjr bosser pour avoir une bonne maintenance des différent parcs et matériels pourquoi ce ne serais pas le cas pour les T-72 25% a 33% du parcs hors service ça peut être croyable mais les 2/3 !!!
mourad27 Modérateur
messages : 8008 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Chars T-72B/BK/M1CZ Mer 27 Mar 2013 - 7:42
les T72 ne doivent pas etre vendu je pense car on les a depuis longtemps et on en maitrise l'usage en cas de reprise de la guerre il serait mieux d'aligner du materiel qu on connait bien qu'un materiel qu on vien de recevoir meme si je ne doute pas de la capacité des FAR a prendre en mais les MBT 2000 quand au nombre je me dit que si on est capable de maintenir du materiel qu on a acqui bien avant ces T72 pourquoi pas maintenir aussi les T72 bien comme il faut
sinon on pourrait aussi quand ils seront a la retraite les affecter aux studios de ouarzazate pour soutenir l'industrie cinematographique
silent eagle Lt-colonel
messages : 1247 Inscrit le : 17/04/2012 Localisation : somewhere Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Chars T-72B/BK/M1CZ Mer 27 Mar 2013 - 7:53
On a 200 T72 et non pas 150 et ils sont tous modernisés
Citation :
upgraded to M1A1-SA status, matching Iraq’s new tanks. They would immediately become the most advanced tanks in Morocco’s arsenal, alongside 200 upgraded Russian T-72s, 300 American M60s (150 upgraded with fully modern thermal sights), and 105 old Austrian SK-105 light tanks. There have also been unconfirmed reports of a Moroccan purchase of 150 “Al-Khalid external link“/ VT1A tanks from Pakistan and/or China in 2010; if true, they would slot above the upgraded T-72s, as T-80/T-90 counterparts.
messages : 11677 Inscrit le : 11/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Chars T-72B/BK/M1CZ Mer 27 Mar 2013 - 8:04
non zaymo,
nous avons acheté 148 T72. Et pas d'autres batch. quasi-aucune sources ne vous donnera le chiffre éxact de ce qu'il reste de T72 en ligne. Le chiffre de 40 d'INSS sort de nulle part. Il y a sans doute eu cannibalisation, mais pas au point de faire chuter le MCO à 30%. C'est pas le genre des FAR, connu pour la qualité de leur maintenance.
PGM
silent eagle Lt-colonel
messages : 1247 Inscrit le : 17/04/2012 Localisation : somewhere Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Chars T-72B/BK/M1CZ Mer 27 Mar 2013 - 8:11
PGM a écrit:
non zaymo,
nous avons acheté 148 T72. Et pas d'autres batch. quasi-aucune sources ne vous donnera le chiffre éxact de ce qu'il reste de T72 en ligne. Le chiffre de 40 d'INSS sort de nulle part. Il y a sans doute eu cannibalisation, mais pas au point de faire chuter le MCO à 30%. C'est pas le genre des FAR, connu pour la qualité de leur maintenance.
PGM
oui vous avez raison concernant le nombre exacte des t72 , y a des gens qui disent juste 40 en services , d'autre 150 , mais comme même le site defenseindustrydaily reste une sourcé très fiable , et tu sais très bien que le Maroc ne déclare pas tous ou déclare juste une partie des ces achats
comme les rumeurs qui disent que le nombre des f16 est 50 et non pas 24
Sujet: Re: Chars T-72B/BK/M1CZ Mer 27 Mar 2013 - 8:20
zaymo a écrit:
PGM a écrit:
non zaymo,
PGM
oui vous avez raison concernant le nombre exacte des t72 , y a des gens qui disent juste 40 en services , d'autre 150 , mais comme même le site defenseindustrydaily reste une sourcé très fiable , et tu sais très bien que le Maroc ne déclare pas tous ou déclare juste une partie des ces achats
comme les rumeurs qui disent que le nombre des f16 est 50 et non pas 24
je n'ai jamais entendu parler de cette rumeur de 50F16. Seules les notifications font autorités en la matière. Si comme tu le dis les FAR ne communiquent pas, comment alors ce chiffre de 40 MBT en ordre de marche est apparu dans la presse ? d'expérience, même de grandes revues serieuses se trompent parfois. D'ou la necessité de recouper toutes les sources.
Sujet: Re: Chars T-72B/BK/M1CZ Mer 27 Mar 2013 - 8:21
Bien vu PGM , et je dirais meme que ils sont tous encore en etat de marche . Si les FAR , qui sont connu pour leur capacité en maintenance de matériel , on pu maintenir des M60 et divers types de materiels compliqué , pourquoi n arriveront t ils pas a maintenir des T72 ?? En plus , théoriquement , les chars russes sont plus faciles a entretenir , il ne faut pas etre un foudre de guerre pour y parvenir , sans oublier aussi que leur achat ne date pas de trop longtemps aussi , donc c'est largement dans nos cordes .
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 14/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Chars T-72B/BK/M1CZ Mer 27 Mar 2013 - 9:06
a mon avis 100 T72B acquis
que 40 ou 48 soient actifs,ne veut pas dire quele reste est out ou canibalisé,on acquis les pieces&munitions de russie depuis 2006. dailleurs le chiffre de 40 de l´IISS etait pronostiqué avant qu´on recoit une grande cargaison de spare parts d´ukraine(2005)
ca veut dire tout simplement qu´en temps de paix,pas la peine de faire marcher toute la flotte pour s´entrainer et donc user tes tanks dans un theatre hostile aux machines comme le notre,pour ca un seul bataillon suffit pour entrainer tout le monde et garder les aptitudes intacts.
ca sera meme chose dailleurs avec les M1,faut pas croire que 200 seront en marche chaque jour !!
on laisse actif 1 ou 2 batallion selon le degres de training et formation,et on cache le reste tout en le marchant de temps a autres,c´est la regle en "peace time" partout pour epargner le budget,que ca soit au Maroc ou en Allemagne ou ailleurs ou ca guerroi pas et ou on gere bien la vie de sa flotte.
ajoutez a ca que les simulateurs prennent un grand volet de la formation/training,ici par exemple c´est 50% et le reste sur les panzer d´instruction a Münster
zaymo pas de HS F16 ici,suit ce qui est connu pas les rumeurs vides
Sujet: Re: Chars T-72B/BK/M1CZ Mer 27 Mar 2013 - 9:13
ont a la version non downgradé de la bete
Yakuza Administrateur
Sujet: Re: Chars T-72B/BK/M1CZ Mer 27 Mar 2013 - 9:20
upgradés en 2000/1 a Borisov en Belarus avec FCS de Peleng 3 fois plus avancée que celle de base(equiv a celle du T90)
Sujet: Re: Chars T-72B/BK/M1CZ Mer 27 Mar 2013 - 9:38
ok
Invité Invité
Sujet: Re: Chars T-72B/BK/M1CZ Ven 17 Mai 2013 - 19:50
Aprés avoir debatu sur le nombre des T-72 achetées par le Maroc, sans arriver a une conclusion (100-148) je vais non seulment reposter les infos sur les achats mais aussi rectifier en ce qui concerne la version aquis, et pour cela je vous demande des exuses.
La Version: La, je dois rectifier...Jusqu'au Aujourd'hui j'ai toujours maintenu qu'on avait des T-72BA ERA(BV), mais j'avais tort ¿pour quois? Grace a Wikipedia (Oui, je sais, hmar...):
Citation :
T-72BA ERA fitted with 227 "Kontakt-1" ERA bricks to the hull and turret. The glacis plate and turret is covered with a layer of single ERA blocks and the turret's bottom row is mounted horizontally. There's also an ERA array on the sideskirts. They're often incorrectly called T-72BV.[1] http://en.wikipedia.org/wiki/T-72_operators_and_variants#Soviet_Union_and_Russian_Federation
Je vous indique que la version T-72BA ERA est un upgrade des T-72 avec Kontakt-5, bras stabilisateurs 2E42-4 "Jasmine", FCS 1А40-1M/M2, Moteur Diesel V-92С2, et plus de choses en options (Crosswind sensor, etc.). http://army.lv/ru/t-72/modifikacii/631/17#info
Pour que vous voyez la diference:
Spoiler:
T-72BA ERA (BV)
Aussi, si vous regardez bien le raport de l'ONU, il y a aussi une erreur, nous n'avons pas de T-72S/SK, la version d'exportation downgraded avec moins de ERA, capacitée NBC basique, etc. regardez le nombre de Bricks:
Vous pouvez voir qu'il y a plus de bricks dans le coté, et dans le front, et absence total sous le front, pas come sur le T-72B Marocain qui compte sur tout les points.
Alors les notre ne sont pas des T-72A et pas comparable a aucun de ses upgrades, pas des T-72BA ERA (BV), ni des T-72S ni des T-72B1...Ils sont pure et simplement des T-72B/BK:
Spoiler:
- V-84-1 avec 840hp - Capacité ATGM avec 9M119 Svir "AT-11 Sniper" - Blindage active plus gros que les T-72A - Systéme de protection contre Napalm "Soda" - Protection NBC meilleure que sur les T-72A - Jusqu'au 45 rounds de munitions. - Systém de fumé 902B "Toucha" - équipements anti-incendie 3ETS13 "Rime." - Etc.
L'Upgrade
A ce qu'on sait, tout les T-72B sont ex-Belarus "refurbished" et "upgraded" a Borisov (plant de reparation de tanques No. 140), et quelque sources parle d'une modernisation avec un systém d'imagerie et FCS de la compagnie "Peleng JSC", 3 fois plus effective que celle de base, comme a bien dit Yak. Celui-la ne peut etre, du au prix de l'upgrade, qu'avec le "TISAS" Intensificateur d'image de 3éme Generation qui est au meme niveau que le "ESSA" des T-90, aussi produit par "Peleng".
Le SOSNA-U aurai été beacoup plus couteux pour plus de 100 T-72B et inclu plus de modifications, l'absence du crosswind sensor nous laisse qu'avec le TISAS.
Spoiler:
SOSNA-U
Nous avons aussi maintenue le Viseur TPD-K1 comme "laser fireranger" qui fait le "traking" pour AT-11 (dan la LAO du TISAS) et comme viseur auxiliaire pour le gunner, le TISAS comme viseur de Nuit et avec le system 1K13, et et le TPN-3 du Commandant:
Spoiler:
le petit est le TPD-K1, le grand est un SOSNA-U
les systéms chez les T-72B des FRA
TISAS
Ils aurai aussi reçu des nombreuses systémes de soutien et habitabilité (peut etre A/C et autres)
Source:
Spoiler:
Citation :
Но и это еще не все. В 2001 году Белоруссия завершила выполнение контракта на поставку танков Т-72 в Марокко. Этот факт 1 марта 2001 года корреспонденту Агентства военных новостей подтвердили в дирекции Борисовского танкоремонтного завода министерства обороны республики, на котором проводилась предпродажная подготовка боевых машин. Чтобы продать находившиеся на длительном хранении танки выпуска начала 1980-х годов, их пришлось серьезно модернизировать. На машины установили современные приборы наблюдения и прицеливания, комплексы управления огнем, ряд новых элементов системы жизнеобеспечения. Всего в Марокко поставлено 48 танков и значительное количество запасных частей к ним. По неофициальным данным, эта сделка обошлась марокканцам в 10-12 млн долл. Traduction Google: Mais ce n'est pas tout. En 2001, le Bélarus a terminé l'exécution du contrat pour la fourniture de chars T-72 au Maroc. Ce fait est de 1 Mars, 2001 Military Nouvelles correspondant de l'Agence a confirmé à la Direction de Borisov usine de réparation de la cuve du ministère de la Défense, qui a été réalisée en pré-vente préparation de véhicules de combat. Pour vendre aux réservoirs de stockage à libération prolongée début des années 1980, ils avaient une sérieuse modernisation. Sur les machines installées surveillance de l'équipement moderne et le ciblage, les systèmes de contrôle de tir, un certain nombre de nouveaux éléments de systèmes de support de vie. Au total, le Maroc a présenté 48 chars et une quantité importante de pièces détachées pour eux. Selon des sources non officielles, l'affaire a coûté aux Marocains dans le 10-12000000
http://rusk.ru/st.php?idar=1000020
Citation :
Il n'y a que deux entreprises en Belarusie dans ce domaine: L'unique entreprise capable de fair ce Upgrade: http://peleng.by/ Il y a une autre, BELOMO http://www.belomo.by/en/ mais ils ne font pas ce type de upgrade sur des T-72B en Bélarusie puis qu'ils sont associées avec l'entreprise Ukraniene "Kharkiv Morozov Machine Building Design Bureau - KMDB" http://www.morozov.com.ua/eng/index.php
La Disponibilité
Aucune armé dans le Monde a en Active le 100% de ses efectives, si on a 100/148 T-72 il est claire qu'on va avoir besoin, en temp de paix, un system de rotation pour la maintenance, pas pour la reserve ou le stock. Je vous rapél que mantenire une armée proffesionelle et efficiant comme la notre ça cout pas seulment de l'argent mais aussi du travaille de maintenace et de temps.
Je crois qu'avec ça il y a rien de plus a en parler sujet "T-72"
Cheers
Spoiler:
PS: J'épére n'avoir rien oublié
Yakuza Administrateur
Sujet: Re: Chars T-72B/BK/M1CZ Sam 18 Mai 2013 - 3:54
voila ce qui confirme les 100 un grand effort de recherche que t´as fait Tab,et une tres belle demostration comme on l´aime ici
Sujet: Re: Chars T-72B/BK/M1CZ Sam 18 Mai 2013 - 3:59