Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine |
|
| Chars T-72B/BK/M1CZ | |
|
+38Zakaria snassni Darkvador Bruce Wayne Patton01 Vampiro jrad-killer Socket-error mr.f-15 Eagle Chaouch Admiral Dias63 moroccanfighter felipe21 youssef_ma73 Fox-One RED BISHOP Fremo docleo Fahed64 silent eagle FAR SOLDIER Seguleh I reese Amgala Winner osmali jonas arsenik lemay mourad27 AVEROUES PGM fighter-jet Viper atlas Yakuza Northrop rmaf 42 participants | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Chars T-72B/BK/M1CZ Lun 14 Mai 2007 - 18:37 | |
| Rappel du premier message : - Citation :
T-72B/BK
Description :
Les forces armées royales marocaines disposent de 100 à 148 chars de type T-72B/BK. Ces blindés, ont été acquis entre 1999 et 2001 auprès de la Biélorussie. Le modèle T-72B, est issu de la prolifique famille de chars T-72 produits en ex-URSS et déclinés en de très nombreuses versions.
Ce modèle dispose d'un blindage amélioré principalement sur la tourelle, combiné à un blindage réactive de type Kontakt-1. Ce blindage, qui se présente sous forme de briquettes, est appliqué sur l'ensemble du char et vise à le protéger contre les munitions à charges creuses.
La puissance de feu est assurée par le canon 2A46M de 125mm à chargement automatique, qui tire différents types d'obus ainsi que le missile antichar AT-11 "Svir" capable de frapper des cibles jusqu'à une distance de 4 kilomètres.
Les T-72B marocains ont subi une amélioration de leur système de visé, par l'adjonction d'un intensificateur de lumière "TISAS" produit par la compagnie Biélorusse "JSC Peleng".
La conduite de tir, elle, comprend un ordinateur balistique ainsi qu'un télémètre laser. Couplé au canon stabilisé, cela fourni au char des capacités d'engagements jour/nuit et de tirs en mouvement.
Le moteur diesel V-84-1 de 840cv assure quand à lui une vitesse de pointe de 60 km/h pour une autonomie pouvant aller jusqu'à 500 km.
La variante T-72BK, désigne la version de commandement du T-72B et dispose de moyens de communication renforcés (radio longue distance...)
Caractéristiques :
-Origine : URSS -Année d'acquisition : >1999 -Poids : 45t -Équipage : 3 -Armement principal : 2A46M (125mm) -Armement secondaire : DShK (12.7mm); PKT (7.62mm) -Blindage : Composite + Blindage réactive -Puissance moteur : 840cv -Vitesse : 60 km/h -Autonomie : 500 km -Nombre Acquis : 100/148
Liens :
https://en.wikipedia.org/wiki/T-72 https://en.wikipedia.org/wiki/T-72_operators_and_variants https://www.armyrecognition.com/russia_russian_army_tank_heavy_armoured_vehicles_u/t-72b_mbt_main_battle_tank_technical_data_sheet_specifications_pictures_video_10207161.html T-72B durant ORIENTALEX 2019- Spoiler:
|
| | |
Auteur | Message |
---|
silent eagle Lt-colonel
messages : 1247 Inscrit le : 17/04/2012 Localisation : somewhere Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Chars T-72B/BK/M1CZ Mer 27 Mar 2013 - 15:11 | |
| - PGM a écrit:
- non zaymo,
nous avons acheté 148 T72. Et pas d'autres batch. quasi-aucune sources ne vous donnera le chiffre éxact de ce qu'il reste de T72 en ligne. Le chiffre de 40 d'INSS sort de nulle part. Il y a sans doute eu cannibalisation, mais pas au point de faire chuter le MCO à 30%. C'est pas le genre des FAR, connu pour la qualité de leur maintenance.
PGM oui vous avez raison concernant le nombre exacte des t72 , y a des gens qui disent juste 40 en services , d'autre 150 , mais comme même le site defenseindustrydaily reste une sourcé très fiable , et tu sais très bien que le Maroc ne déclare pas tous ou déclare juste une partie des ces achats comme les rumeurs qui disent que le nombre des f16 est 50 et non pas 24 | |
| | | PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Chars T-72B/BK/M1CZ Mer 27 Mar 2013 - 15:20 | |
| - zaymo a écrit:
- PGM a écrit:
- non zaymo,
nous avons acheté 148 T72. Et pas d'autres batch. quasi-aucune sources ne vous donnera le chiffre éxact de ce qu'il reste de T72 en ligne. Le chiffre de 40 d'INSS sort de nulle part. Il y a sans doute eu cannibalisation, mais pas au point de faire chuter le MCO à 30%. C'est pas le genre des FAR, connu pour la qualité de leur maintenance.
PGM oui vous avez raison concernant le nombre exacte des t72 , y a des gens qui disent juste 40 en services , d'autre 150 , mais comme même le site defenseindustrydaily reste une sourcé très fiable , et tu sais très bien que le Maroc ne déclare pas tous ou déclare juste une partie des ces achats
comme les rumeurs qui disent que le nombre des f16 est 50 et non pas 24 je n'ai jamais entendu parler de cette rumeur de 50F16. Seules les notifications font autorités en la matière. Si comme tu le dis les FAR ne communiquent pas, comment alors ce chiffre de 40 MBT en ordre de marche est apparu dans la presse ? d'expérience, même de grandes revues serieuses se trompent parfois. D'ou la necessité de recouper toutes les sources. PGM | |
| | | FAR SOLDIER General de Division
messages : 7880 Inscrit le : 31/08/2010 Localisation : Nowhere Nationalité :
| Sujet: Re: Chars T-72B/BK/M1CZ Mer 27 Mar 2013 - 15:21 | |
| Bien vu PGM , et je dirais meme que ils sont tous encore en etat de marche . Si les FAR , qui sont connu pour leur capacité en maintenance de matériel , on pu maintenir des M60 et divers types de materiels compliqué , pourquoi n arriveront t ils pas a maintenir des T72 ?? En plus , théoriquement , les chars russes sont plus faciles a entretenir , il ne faut pas etre un foudre de guerre pour y parvenir , sans oublier aussi que leur achat ne date pas de trop longtemps aussi , donc c'est largement dans nos cordes .
| |
| | | Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Chars T-72B/BK/M1CZ Mer 27 Mar 2013 - 16:06 | |
| a mon avis 100 T72B acquis
que 40 ou 48 soient actifs,ne veut pas dire quele reste est out ou canibalisé,on acquis les pieces&munitions de russie depuis 2006. dailleurs le chiffre de 40 de l´IISS etait pronostiqué avant qu´on recoit une grande cargaison de spare parts d´ukraine(2005)
ca veut dire tout simplement qu´en temps de paix,pas la peine de faire marcher toute la flotte pour s´entrainer et donc user tes tanks dans un theatre hostile aux machines comme le notre,pour ca un seul bataillon suffit pour entrainer tout le monde et garder les aptitudes intacts.
ca sera meme chose dailleurs avec les M1,faut pas croire que 200 seront en marche chaque jour !!
on laisse actif 1 ou 2 batallion selon le degres de training et formation,et on cache le reste tout en le marchant de temps a autres,c´est la regle en "peace time" partout pour epargner le budget,que ca soit au Maroc ou en Allemagne ou ailleurs ou ca guerroi pas et ou on gere bien la vie de sa flotte.
ajoutez a ca que les simulateurs prennent un grand volet de la formation/training,ici par exemple c´est 50% et le reste sur les panzer d´instruction a Münster
zaymo pas de HS F16 ici,suit ce qui est connu pas les rumeurs vides _________________ | |
| | | Invité Invité
| | | | Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Chars T-72B/BK/M1CZ Mer 27 Mar 2013 - 16:20 | |
| upgradés en 2000/1 a Borisov en Belarus avec FCS de Peleng 3 fois plus avancée que celle de base(equiv a celle du T90) _________________ | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Chars T-72B/BK/M1CZ Mer 27 Mar 2013 - 16:38 | |
| ok |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Chars T-72B/BK/M1CZ Sam 18 Mai 2013 - 3:50 | |
| Aprés avoir debatu sur le nombre des T-72 achetées par le Maroc, sans arriver a une conclusion (100-148) je vais non seulment reposter les infos sur les achats mais aussi rectifier en ce qui concerne la version aquis, et pour cela je vous demande des exuses. L'Achat:1999: 30 T-72B http://www.un.org/ga/search/view_doc.asp?symbol=A/55/299/Add.6 2000: 58 T-72B(S) & 12 T-72BK(SK) http://www.un.org/ga/search/view_doc.asp?symbol=A/56/257 2001: 48 T-72B + Spare Parts http://afn.by/news/i/6256 http://www.ryerson.ca/SAFER-Net/regions/Europe/Blr_JL03.html http://www.cast.ru/eng/journal/2002/3-belarus/ La Version:La, je dois rectifier...Jusqu'au Aujourd'hui j'ai toujours maintenu qu'on avait des T-72BA ERA(BV), mais j'avais tort ¿pour quois? Grace a Wikipedia (Oui, je sais, hmar...): - Citation :
- T-72BA ERA fitted with 227 "Kontakt-1" ERA bricks to the hull and turret. The glacis plate and turret is covered with a layer of single ERA blocks and the turret's bottom row is mounted horizontally. There's also an ERA array on the sideskirts. They're often incorrectly called T-72BV.[1]
http://en.wikipedia.org/wiki/T-72_operators_and_variants#Soviet_Union_and_Russian_Federation Je vous indique que la version T-72BA ERA est un upgrade des T-72 avec Kontakt-5, bras stabilisateurs 2E42-4 "Jasmine", FCS 1А40-1M/M2, Moteur Diesel V-92С2, et plus de choses en options (Crosswind sensor, etc.). http://army.lv/ru/t-72/modifikacii/631/17#info Pour que vous voyez la diference: - Spoiler:
T-72BA ERA (BV)
Aussi, si vous regardez bien le raport de l'ONU, il y a aussi une erreur, nous n'avons pas de T-72S/SK, la version d'exportation downgraded avec moins de ERA, capacitée NBC basique, etc. regardez le nombre de Bricks: - Spoiler:
T-72S = 155 Kontak-1 Bricks T-72B = 227 Kontak-1 Bricks Vous pouvez voir qu'il y a plus de bricks dans le coté, et dans le front, et absence total sous le front, pas come sur le T-72B Marocain qui compte sur tout les points.
Alors les notre ne sont pas des T-72A et pas comparable a aucun de ses upgrades, pas des T-72BA ERA (BV), ni des T-72S ni des T-72B1...Ils sont pure et simplement des T-72B/BK: - Spoiler:
- V-84-1 avec 840hp - Capacité ATGM avec 9M119 Svir "AT-11 Sniper" - Blindage active plus gros que les T-72A - Systéme de protection contre Napalm "Soda" - Protection NBC meilleure que sur les T-72A - Jusqu'au 45 rounds de munitions. - Systém de fumé 902B "Toucha" - équipements anti-incendie 3ETS13 "Rime." - Etc. L'UpgradeA ce qu'on sait, tout les T-72B sont ex-Belarus "refurbished" et "upgraded" a Borisov (plant de reparation de tanques No. 140), et quelque sources parle d'une modernisation avec un systém d'imagerie et FCS de la compagnie "Peleng JSC", 3 fois plus effective que celle de base, comme a bien dit Yak. Celui-la ne peut etre, du au prix de l'upgrade, qu'avec le "TISAS" Intensificateur d'image de 3éme Generation qui est au meme niveau que le "ESSA" des T-90, aussi produit par "Peleng". Le SOSNA-U aurai été beacoup plus couteux pour plus de 100 T-72B et inclu plus de modifications, l'absence du crosswind sensor nous laisse qu'avec le TISAS. - Spoiler:
SOSNA-U
Nous avons aussi maintenue le Viseur TPD-K1 comme "laser fireranger" qui fait le "traking" pour AT-11 (dan la LAO du TISAS) et comme viseur auxiliaire pour le gunner, le TISAS comme viseur de Nuit et avec le system 1K13, et et le TPN-3 du Commandant: - Spoiler:
le petit est le TPD-K1, le grand est un SOSNA-U les systéms chez les T-72B des FRA TISAS
Ils aurai aussi reçu des nombreuses systémes de soutien et habitabilité (peut etre A/C et autres) Source: - Spoiler:
- Citation :
- Но и это еще не все. В 2001 году Белоруссия завершила выполнение контракта на поставку танков Т-72 в Марокко. Этот факт 1 марта 2001 года корреспонденту Агентства военных новостей подтвердили в дирекции Борисовского танкоремонтного завода министерства обороны республики, на котором проводилась предпродажная подготовка боевых машин. Чтобы продать находившиеся на длительном хранении танки выпуска начала 1980-х годов, их пришлось серьезно модернизировать. На машины установили современные приборы наблюдения и прицеливания, комплексы управления огнем, ряд новых элементов системы жизнеобеспечения.
Всего в Марокко поставлено 48 танков и значительное количество запасных частей к ним. По неофициальным данным, эта сделка обошлась марокканцам в 10-12 млн долл. Traduction Google: Mais ce n'est pas tout. En 2001, le Bélarus a terminé l'exécution du contrat pour la fourniture de chars T-72 au Maroc. Ce fait est de 1 Mars, 2001 Military Nouvelles correspondant de l'Agence a confirmé à la Direction de Borisov usine de réparation de la cuve du ministère de la Défense, qui a été réalisée en pré-vente préparation de véhicules de combat. Pour vendre aux réservoirs de stockage à libération prolongée début des années 1980, ils avaient une sérieuse modernisation. Sur les machines installées surveillance de l'équipement moderne et le ciblage, les systèmes de contrôle de tir, un certain nombre de nouveaux éléments de systèmes de support de vie. Au total, le Maroc a présenté 48 chars et une quantité importante de pièces détachées pour eux. Selon des sources non officielles, l'affaire a coûté aux Marocains dans le 10-12000000
http://rusk.ru/st.php?idar=1000020 - Citation :
Il n'y a que deux entreprises en Belarusie dans ce domaine: L'unique entreprise capable de fair ce Upgrade: http://peleng.by/ Il y a une autre, BELOMO http://www.belomo.by/en/ mais ils ne font pas ce type de upgrade sur des T-72B en Bélarusie puis qu'ils sont associées avec l'entreprise Ukraniene "Kharkiv Morozov Machine Building Design Bureau - KMDB" http://www.morozov.com.ua/eng/index.php La DisponibilitéAucune armé dans le Monde a en Active le 100% de ses efectives, si on a 100/148 T-72 il est claire qu'on va avoir besoin, en temp de paix, un system de rotation pour la maintenance, pas pour la reserve ou le stock. Je vous rapél que mantenire une armée proffesionelle et efficiant comme la notre ça cout pas seulment de l'argent mais aussi du travaille de maintenace et de temps. Je crois qu'avec ça il y a rien de plus a en parler sujet "T-72" Cheers - Spoiler:
PS: J'épére n'avoir rien oublié
|
| Sujet: Re: Chars T-72B/BK/M1CZ Sam 18 Mai 2013 - 11:54 | |
| voila ce qui confirme les 100 un grand effort de recherche que t´as fait Tab,et une tres belle demostration comme on l´aime ici _________________ | |
| | | Viper Modérateur
messages : 7967 Inscrit le : 24/04/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Chars T-72B/BK/M1CZ Sam 18 Mai 2013 - 11:59 | |
| Bon travail de recherche Tab _________________ | |
| | | Fahed64 Administrateur
messages : 25537 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Chars T-72B/BK/M1CZ Sam 18 Mai 2013 - 12:37 | |
| Excellent travail de recherche tab, une mine d'or en information, tout mon respect _________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Chars T-72B/BK/M1CZ Sam 18 Mai 2013 - 13:41 | |
| - Yakuza a écrit:
- a mon avis 100 T72B acquis
que 40 ou 48 soient actifs,ne veut pas dire quele reste est out ou canibalisé,on acquis les pieces&munitions de russie depuis 2006. dailleurs le chiffre de 40 de l´IISS etait pronostiqué avant qu´on recoit une grande cargaison de spare parts d´ukraine(2005)
ca veut dire tout simplement qu´en temps de paix,pas la peine de faire marcher toute la flotte pour s´entrainer et donc user tes tanks dans un theatre hostile aux machines comme le notre,pour ca un seul bataillon suffit pour entrainer tout le monde et garder les aptitudes intacts.
ca sera meme chose dailleurs avec les M1,faut pas croire que 200 seront en marche chaque jour !!
on laisse actif 1 ou 2 batallion selon le degres de training et formation,et on cache le reste tout en le marchant de temps a autres,c´est la regle en "peace time" partout pour epargner le budget,que ca soit au Maroc ou en Allemagne ou ailleurs ou ca guerroi pas et ou on gere bien la vie de sa flotte.
ajoutez a ca que les simulateurs prennent un grand volet de la formation/training,ici par exemple c´est 50% et le reste sur les panzer d´instruction a Münster
zaymo pas de HS F16 ici,suit ce qui est connu pas les rumeurs vides La logique militaire ne voudrait pas qu'on réparent ceux qui sont out et afin de les mettre sous cocon (en réserve) en temps de paix? C'est ce que fait les pays de l'Otan en général. |
| Sujet: Re: Chars T-72B/BK/M1CZ Sam 18 Mai 2013 - 14:07 | |
| c´est ce que j´ai dit,sous cocon/en reserve pas out _________________ | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Chars T-72B/BK/M1CZ Sam 18 Mai 2013 - 15:30 | |
| Merci les gars, a votre service J'ai comis quelques erreures de frappe dans le texte: - Spoiler:
- Citation :
T-72S = 155 Kontakt-1 Bricks T-72B = 227 Kontakt-1 Bricks - Citation :
et et le TKN-3 du Commandant
Ne les prenez pas en compte - Yakuza a écrit:
- voila ce qui confirme les 100
Yak, je pense toujours qu'on a 148: 30 (1999)+70(2000)+48(2001) Le premier batch en 1999 et le dernier en 2001 avec spares - Baybars a écrit:
- La logique militaire ne voudrait pas qu'on réparent ceux qui sont out et afin de les mettre sous cocon (en réserve) en temps de paix? C'est ce que fait les pays de l'Otan en général.
Peut etre que je n'ai pas compri ce que tu veut dire, mais il y a aucun T-72 en reserve...je m'éxplique en suivant la logique NATO que tu propose. En Espagne, par example, avec cette crise, ils mantien en active le 30% de la flote de chars, mais ça ne veut pas dire que le 70% restant soitent stockées (en reserve), non, ça veut dire qu'une part de la flotte se tourne pour la maintenance pour avoir toujours en taux de disponibilité de 30% en active. Pour suivre, je prend el cas français des systémes "qui sont out", comme les americains, quand des unitées arrivent a un niveau de efficacité non optime, ils leur font un refourbishment+upgrade (M1A1 AIM, VCI T.20/13, etc.), et ceux qui passent au stock se sont soit les vehicules DBR (Damaged beyond Repair) soit un excedent qui dépasse la capacité budgetaire et besoins de l'armée (Stock M1A1 des US p-e) Pour les spares on a bien reçu en 2001 comme plusieures sources indiquent, alors on pas eu manque de spares pour maintenance entre 2001-2005, anné ou on a commencé a recevoir plus de spares de la Russie. N'oublions pas qu'entre M48, SK-105, M60 et T-72 on peut avoir plus ou moins 800 chars, tous sous conditions climatiques et environnementales adverses. Cheers |
| | | Northrop General de Division
messages : 6028 Inscrit le : 29/05/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Chars T-72B/BK/M1CZ Sam 18 Mai 2013 - 15:48 | |
| Merci Tabr. Mais avec l'arrivé des MBT2000 (54 déja recu) et les éventuels Abrams, je ne pense pas que les FAR vont maintenir un parc avec, M48,M60,SK105,T72,MBT2000,M1A1 plus les AMX10RC... _________________ الله الوطن الملك | |
| | | jonas General de Brigade
messages : 3370 Inscrit le : 11/02/2008 Localisation : far-maroc Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Chars T-72B/BK/M1CZ Sam 18 Mai 2013 - 16:10 | |
| - Northrop a écrit:
- Merci Tabr.
Mais avec l'arrivé des MBT2000 (54 déja recu) et les éventuels Abrams, je ne pense pas que les FAR vont maintenir un parc avec, M48,M60,SK105,T72,MBT2000,M1A1 plus les AMX10RC...
pour moi d’après tout ce qui a été publié dans ce topic et ailleurs on tourne bien autour de 150 T-72 avec deux tiers parfaitement en services Hors Sujet T-72: - Spoiler:
les SK-105 ont été déclassé ou en cours quelqu'un avait ramené l'information ici même les M-48 seront surement les suivants avec la fin de la livraison des MBT 2000 et l'entrée des Abrams si ça se concrétise
| |
| Sujet: Re: Chars T-72B/BK/M1CZ Sam 18 Mai 2013 - 20:31 | |
| les SK se font remplacer graduellement par les M48,a la reception des Abrams les M60 descendront surement remplacer les M48 _________________ | |
| | | atlas General de Division
messages : 7363 Inscrit le : 15/06/2008 Localisation : vitrolles Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Chars T-72B/BK/M1CZ Sam 18 Mai 2013 - 20:43 | |
| - Yakuza a écrit:
- les SK se font remplacer graduellement par les M48,a la reception des Abrams les M60 descendront surement remplacer les M48
sk = GEB légers ( appuient les RIM) M 48 GEB lourds............. inetgrent les GROUPEMENTS mecanisés PAS TROP la même mission les uns font de la chasse A/K les autres font de la rupture de front.... NON , les MBT ne vont pas remplacer les SK/AMX10RC | |
| | | docleo Modérateur
messages : 2433 Inscrit le : 03/09/2008 Localisation : de garde Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Chars T-72B/BK/M1CZ Sam 18 Mai 2013 - 20:59 | |
| ce sont les M48 qui ont remplace les SK _________________ Ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays.
| |
| | | Northrop General de Division
messages : 6028 Inscrit le : 29/05/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Chars T-72B/BK/M1CZ Jeu 18 Juil 2013 - 6:28 | |
| J'aime bien la version BA, ca doit etre l'equivalent du M1M => T90. _________________ الله الوطن الملك | |
| | | Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Chars T-72B/BK/M1CZ Ven 1 Jan 2016 - 2:38 | |
| Un article de notre ami bmpd m'a interpellé à ce "scandale" en Ukraine.. j avoue que j ai pas bien compris : Le Maroc a formulé une une demande pour des pièces de rechange pour ses T72 ... maintenant ce que j ai pas compris .. les ukrainiens ont accepté puis refusé ? Ou ils ont refusé dés le départ ? Ou ils ont accepté tout simplement ? Ceci est le lien vers l'article ukranien : http://m.dt.ua/internal/groshi-pidpis-dva-stvoli-_.html
Et vous pouvez aussi trouvez les documents officiels dans ce lien.. si quelqu'un maîtrise l'ukranien pour nous donner une idée (ou ta disparu Hellfire) https://www.documentcloud.org/documents/2655412-%D0%9F%D0%B8%D1%81%D1%8C%D0%BC%D0%B0-2.html#document/p1 _________________ | |
| Sujet: Re: Chars T-72B/BK/M1CZ Ven 1 Jan 2016 - 3:01 | |
| De ce que j'ai compris , c'est une sorte de conflit entre l'entreprise d'armement ukrainienne Ukroboronservice , et le ministère de la défense ukrainien, qui lui donne les autorisations d'exportations ou non . Moi j'ai compris que ils ont demandé de proposer au FAR des pieces de rechanges pour les T-72 je ne pense pas il y a eu demande des FAR et le ministére n'a pas estimé nécessaire de se mettre sur le créneau des T-72 estimant que les pieces ne sont pas trop demandées donc il a refusé de donner son aval . Ensuite un général ukrainien a envoyer une lettre a l'entreprise en question ou ils affirment que la demande est bien la de pieces T-72 , que ce soit au niveau de l'armée ukrainienne ou autres, donc il a casser l'argument du ministere de la défense...
Moi c'est ça que j'ai compris, après c'est possible je me trompe, Putain il nous faut quelqu’un qui peut nous traduire les docs, il ont l'air d'avoir des infos importantes.
PS : J'ai demandé a une amie ukrainienne de me décrire ce que ils disent dans le doc sur le Maroc . Je vous dirais demain probablement | |
| Sujet: Re: Chars T-72B/BK/M1CZ Ven 1 Jan 2016 - 15:39 | |
| Re, D'après elle , c'est une sorte de scandale d'argent de corruption , en gros les ukrainiens ont voulu donner de l'argent au FAR pour que ont leur vendent des pieces détachés de T-72 le monde à l'envers, mais l'article dit que c'est pas sur ce qui s'est passé . Je trouve c'est pas logique tout ça, en plus elle est sûre de sa traduction. Attend les ukrainiens ont des entreprises d'armement qui peuvent leur fournir des pièces à gogo . Ma fhemt walou. | |
| | | Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Chars T-72B/BK/M1CZ Ven 1 Jan 2016 - 17:40 | |
| Merci
Il paraît que l'affaire n'est pas juste une question de spares pour T72 ... _________________ | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Chars T-72B/BK/M1CZ Ven 1 Jan 2016 - 17:43 | |
| Je vais demander une traduction plus complète d'une personne totalement bilingue, la traduction de FAR soldier n'est pas claire et complète. Par contre j'aurai le résultat dans quelques jours. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Chars T-72B/BK/M1CZ | |
| |
| | | | Chars T-72B/BK/M1CZ | |
|