Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine |
|
| Diplomatie marocaine - Relations internationales | |
|
+59FAMAS lemay sraboutibada lintello jf16 AVEROUES pyromane al_bundy jonas rmaf ZATOICHI.. yassine149 RED BISHOP klan atlas blackbird130 fighter-jet FarLouati prince09 sagittarius jrad-killer daama94 leadlord badr le patriotique KapMajid ScorpionDuDesert butters adminPC zazoe vinseeld Ichkirne Adam Socket-error mourad27 youssef_ma73 kurahee Djaaf Fox-One forcemarok lida moroccanfighter QuickShark docleo Cherokee ralek1 Shugan188 FAR SOLDIER PGM jimmy hendrix RadOne Fahed64 juba2 BOUBOU mbarki_49 Dias WRANGEL bradli23 iznassen simplet 63 participants | |
Auteur | Message |
---|
simplet General de Brigade
messages : 3183 Inscrit le : 20/05/2012 Localisation : MONTREAL Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Diplomatie marocaine - Relations internationales Ven 27 Jan 2017 - 20:44 | |
| Rappel du premier message : - Citation :
- L’étrange courrier apocryphe ougandais qui laisse perplexe la diplomatie marocaine
Yoweri Museveni, président dictateur de l'Ouganda depuis 30 ans a été guérillero marxiste. AFPYoweri Museveni, président dictateur de l’Ouganda depuis 30 ans a été guérillero marxiste. AFP
Une lettre non authentifiée attribuée au président Yoweri Museveni a atterri sur le bureau de Nasser Bourita, ministre délégué aux Affaires étrangères. Elle fait part d’une invitation adressée au roi Mohammed VI à se rendre à Kampala et annonce une visite imminente « d’émissaires spéciaux » ougandais à Rabat. Intermédiation secrète ou tentative d'escroquerie ? https://ledesk.ma/2017/01/27/letrange-courrier-apocryphe-ougandais-qui-laisse-perplexe-la-diplomatie-marocaine/ _________________ . "Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste ta seule option." Bob Marley. . | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Lun 6 Fév 2017 - 22:13 | |
| - WRANGEL a écrit:
- Nasri a écrit:
- appelle ca comme tu veux @radone mais il faut controler l'immigration, savoir qui viens habiter chez nous
ps je teins a dire que je ne suis absolumant pas contre une communauté africaine au maroc Et que tu as plein d'amis noirs aussi , c'est mieux!!! Ca va pas te dédiaboliser mais faut l'faire c'est la coutume lol c'est vrai en plus je suis donc immunisé |
| | | Fahed64 Administrateur
messages : 25526 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Lun 6 Fév 2017 - 22:15 | |
| cela fait dix ans que nous attendions ce moment.... celui où notre pays se transformerait en cette nation fier et sur de sa force et de son future. C'est Bernard Lugan qui avait une fois de plus tout compris de ce qui se trame en méditerranée avec les russes... Messieurs nous avons abbatu nos carte ! UA, discours anti néo coloniale. rapprochement GCC pour le meilleur et pour le pire. Nous allons au clash frontale avec L'UE et dans notre sillons d'autre pays nous suivrons... Nous sommes en passe de contrôler l'agriculture africaine ce qui d'un point de vu de l'occident serait un facteur de puissance insupportable ! Il faut s'attendre à un retour de manivelle. Il est urgent de mettre en place un plan cohérent et inclusif pour développer une industrie militaire qui aura des répercussion social et économique positive pour le pays. Autre chose, économiquement nous somme au milieu du gué ! nous savons ici quelles sont nos faiblesses et je pense surtout à l'industrie. C'est beau d'avoir des micro champion économique régional ou continentale en finance assurance btp mais niveau industriel nous sommes à la merci d'un scénario à la belge et où l'espagnol !!! Nous ne garderons pas notre avantage et attractivité indéfiniment ! Il faut se bouger... En tout cas SM a réalisé le rêve de plus d'un d'entre nous en l'espace de 10 jours _________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Lun 6 Fév 2017 - 22:24 | |
| - Fahed64 a écrit:
- cela fait dix ans que nous attendions ce moment.... celui où notre pays se transformerait en cette nation fier et sur de sa force et de son future.
C'est Bernard Lugan qui avait une fois de plus tout compris de ce qui se trame en méditerranée avec les russes...
J'irais même plus loin Bernard lugan est une sorte de conseiller en stratégie du palais. Quand on sait que les notres ont fait appelle à Emmanuel todd pour interpréter les chiffres de la démographie marocaine en 2007, ça ne m’étonnerais pas qu'on ait recours à ces services. Pour le reste trés bien vue ! |
| | | WRANGEL General de Division
messages : 4496 Inscrit le : 28/11/2009 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Lun 6 Fév 2017 - 22:42 | |
| - bens.othman a écrit:
- Fahed64 a écrit:
- cela fait dix ans que nous attendions ce moment.... celui où notre pays se transformerait en cette nation fier et sur de sa force et de son future.
C'est Bernard Lugan qui avait une fois de plus tout compris de ce qui se trame en méditerranée avec les russes...
J'irais même plus loin Bernard lugan est une sorte de conseiller en stratégie du palais. Quand on sait que les notres ont fait appelle à Emmanuel todd pour interpréter les chiffres de la démographie marocaine en 2007, ça ne m’étonnerais pas qu'on ait recours à ces services. Pour le reste trés bien vue ! Le Makhzen passe son temps à faire de la prospective et à anticiper. Je vous rappelle par exemple qu'on commence à parler reforme des subventions et 2ans apres les prix des hydrocarbures plongent. On parle de plan gaz marocain etc etc et on a aussi 4/5 (le temps de preparer ls infrastructures )une revolution qui chamboule le marché et tire les prix vers le bas dans ce domaine. Idem pour cette histoire de retour à l'UA ou la constitution prete tout pile pour un certain ''printemps''. Le Makhzen sait que l'europe version UE est prete à s'effondrer sur elle meme et que le temps des nations autonomes avec pour boussole leur interet propre est de retour. _________________ ""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste. Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi"" “L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.” | |
messages : 4496 Inscrit le : 28/11/2009 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Lun 6 Fév 2017 - 23:23 | |
| On a pas fini de les faire ..... finie la recreation - http://afrique.le360.ma/maroc-algerie-senegal-autres-pays/politique/2017/02/06/9530-union-africaine-la-commission-paix-et-securite-que-convoite-tant-alger a écrit:
UNION AFRICAINE: LA COMMISSION PAIX ET SECURITE QUE CONVOITE TANT ALGER CONSOMME 62% DU BUDGET
_________________ ""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste. Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi"" “L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.” | |
| | | Fox-One General de Division
messages : 8005 Inscrit le : 20/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Lun 6 Fév 2017 - 23:44 | |
| - WRANGEL a écrit:
- On a pas fini de les faire ..... finie la recreation
- http://afrique.le360.ma/maroc-algerie-senegal-autres-pays/politique/2017/02/06/9530-union-africaine-la-commission-paix-et-securite-que-convoite-tant-alger a écrit:
UNION AFRICAINE: LA COMMISSION PAIX ET SECURITE QUE CONVOITE TANT ALGER CONSOMME 62% DU BUDGET
quelles put... d'opérations de maintient de paix réalisés par l'UA ?!!!!!!! alors que l'ONU intervient toujours et toujours en Afrique. c'est la preuve sans chichi que l'Algerie vole l'Afrique, c'est pour cela que elle tiens absolument à se poste il faudra faire une opération coup de point à cette grosse mascarade, plutôt grosse CACA!!!! | |
| | | ralek1 Colonel-Major
messages : 2062 Inscrit le : 27/04/2016 Localisation : Lyon Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Mar 7 Fév 2017 - 0:07 | |
| - WRANGEL a écrit:
- On a pas fini de les faire ..... finie la recreation
- http://afrique.le360.ma/maroc-algerie-senegal-autres-pays/politique/2017/02/06/9530-union-africaine-la-commission-paix-et-securite-que-convoite-tant-alger a écrit:
Dans ce même article, on découvre que les dépenses de l'Union africaine de l'année 2014 ont atteint 628 millions de dollars. A titre de comparaison, en 2015, selon "World Investment Report", le Maroc a investit 600 millions de dollars au Mali, Côte d'ivoire, Burkina Faso, Senegal et Gabon. Je poste un article de nos ennemies de l'Afrique du Sud, qui n'ont pas encore digéré la défaite. Quand nos pires ennemies parle de nous comme ça, on ne peut qu'être fier de notre pays. - Citation :
How Morocco won its way back to AU
Harare- After 33 years of self-imposed isolation, Morocco was readmitted into the African Union at the just ended 28th summit held in Addis Ababa, Ethiopia.
But its readmission was not without controversy.
Zimbabwe, Namibia, South Africa and Algeria had vigorously lobbied for the continued exclusion of Morocco until it relinquishes its claim of the Saharawi Arab Democratic Republic (SADR).
The four countries, had as a matter of principle voiced concern over Morocco’s continued colonisation of its neighbor something out of sync with the organisation’s founding principles, values and the AU Constitutive Act.
Upon his return from the summit, Zimbabwe President Robert Mugabe told the media that Morocco had used its financial muscle to weave its way back into the AU.
“I think its lack of ideology. They (the African leaders who backed Morocco) have not had the same revolutionary experience as all of us and there is too much reliance on their erstwhile colonisers,” Mugabe said.
Describing the readmission of Morocco as a blow, Mugabe said it would have been acceptable if the country should at least have publicly declared that it’s relinquishing its claim of occupation of the SADR.
Also registering its disappointment is Namibia’s governing party Swapo, which said it was appalled. Swapo Secretary General Nangolo Mbumba, said Swapo is not in favour of Morocco joining the AU while denying Western Sahara independence.
“I don’t like the word occupation and as long as Morocco still occupy Western Sahara we do not want anything to do with them. We will continue to voice our frustrations until such time Morocco allows the Sahrawi people to have a referendum,” Mbumba told The Southern Times. Mbumba added that Namibia has been through occupation and lost many people during that period and thus can related to the pain of being occupied in ones own backyard. “Morocco is denying the Sahrawi people freedom and independence that this continent preaches every year at the African Union summit. But where is the freedom for these people, where is it? It’s not fair to these people and we will continue to vouch for them,” Mbumba said.
It appears as though Morocco’s readmission had more to do with financial arm-twisting than real principles and values.
Over the years, Morocco has been fashioning itself as a major economic force in the sub-Saharan Africa.
A typical example of its foreign policy charm offensive was exemplified when Morocco’s national carrier, Royal Air Maroc maintained regular flights to West Africa at the height of Ebola almost two years ago.
This was at the time when all international air carriers, with the exception of Belgium-based SN Brussels, suspended flights to the affected countries of Guinea, Liberia and Sierra Leone over contagion fears.
Morocco defended its decision saying it was out of brotherly solidarity “reflecting the kingdom’s constant commitment to Africa.”
Over the past decade, the airline has expanded its network across the continent and increased flights to African destinations from 14 in 2007 to 32 in 2016.
Besides the expansion of flights across the continent, Morocco has for the past 10 years has increased trade with the rest of the continent by an average of 13 percent equivalent to US$3.7 billion in 2014 with 42 percent being in sub-Saharan Africa.
According to a government report titled “Morocco-Africa Relationship: Ambition for a New Frontier”, the country’s trade with Africa represented 6.4 percent of the kingdom’s overall trade globally during the same period.
It was inevitable for the bulk of West African countries not to ascend to the Morocco’s readmission quest given how the country has invested in their economies.
The United Nations’ “World Investment Report 2016” states that in 2015 alone, the kingdom of Morocco invested US$600 million with neighbouring Mali getting the lion’s share followed by Cote d’lvoire, Burkina Faso, Senegal and Gabon.
Towards the end of 2016, Morocco’s investment in sub-Saharan Africa represented 85 percent of its overall foreign direct investment (FDI) stocks, according to data from the country’s finance ministry and African Development Bank.
A 2015 Ernst and Young survey report states that Morocco became a more prominent investor on the continent after initiating 13 intra-Africa investments, it’s highest over a decade.
The reason behind the heightening interest in sub-Saharan Africa was that Moroccan companies are looking towards sub-Saharan as their country becomes a platform for exporting to other African countries.
Morocco’s investment focus is in banking and telecommunication sectors, which in 2013 accounted for 88 percent of its Foreign Direct Investment (FDI) stocks in sub-Saharan Africa.
The country’s leading bank, the Attijariwafa Bank Group, with 7.4 million customers and more than 16, 000 employees, is in 10 sub-Saharan African countries: Cameroon, Republic of Congo, Cote d’lvoire, Gabon, Guinea-Bissau, Mauritania, Niger, Senegal, and Togo.
Morocco’s financial muscle is also dominant in 11 African countries that include Mali and Burkina Faso where the Banque Marocaine du Commerce Exterieur (BMCE) group has operations in West, Central and East Africa through its subsidiary Bank of Africa.
In short, Morocco has been flexing itself as a major economic player in sub-Sahara Africa and this endeared itself with most AU member states who voted in favour of its re-admission into the AU.
Its gradual quest for readmission was also apparent when in July 2016, King Mohammad V1 of Morocco informed African leaders attending the AU summit in Kigali, Rwanda of his country’s wish to become a full member again saying, “Morocco should not remain outside its African institutional family, and it should regain its natural, rightful place within AU.”
Two months after King Mohammad’s delivery in Kigali, Morocco formally submitted its request for re-admission thus starting a process that led into its acceptance at the just ended summit in Addis Ababa.
But questions still linger on Morocco’s sincerity, something that bothers countries like Zimbabwe, Namibia, South Africa and Algeria with President Mugabe saying “the game is not lost,” and “will fight the issue to the end.”
Morocco left the former Organisation of African Unity (AU’s predecessor) in 1984 protesting the presence and recognition of the Polisario Front as official representatives of the SADR, a former Spanish colony west of the Sahara that Morocco considers part of its territory.
SADR disputes Morocco’s position and the matter is still unresolved.
https://southernafrican.news/2017/02/06/how-morocco-won-its-way-back-to-au/
_________________ "C'est un plaisir de faire sauter l'ingénieur avec son propre pétard". William Shakespeare ; Hamlet (1603)
| |
| | | juba2 General de Division
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Mar 7 Fév 2017 - 0:43 | |
| - Fox-One a écrit:
- WRANGEL a écrit:
- Adam a écrit:
très certainement !! les groupuscules racistes du Rif sont à la solde des services espagnols exactement comme sont les racistes sahraouis, au service des ânes d'Alger... et Les algeriens tripatouillent dans le rif aussi Faudra les arrêter avant qu'ils sévissent. Certains au Rif sont facilement corruptibles, et il faut pas que ca deviens une habitude de manifester pour manifester Ne faisons pas la meme connerie qu'on a fait dans notre sahara ,ne mettons pas toute une ethnie dans le meme panier . be careful , jouons le jeux de la justice equitable et mettons le brebis galeuses devant le juges. | |
| | | RadOne Capitaine
messages : 815 Inscrit le : 11/10/2009 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Mar 7 Fév 2017 - 1:32 | |
| - WRANGEL a écrit:
- RadOne a écrit:
mon dieu, du pur racisme ... Point goodwin direct en mode pavlovien je reponds un peu en retard dsl. Etre contre l'immigration pour cause économique, c'est une raison qui se tient (perso c'est pas mon avis, je suis du coté de simplet sur cette question d'un point de vue économique). mais pas pour ce que a marqué Nasri qui fait une double distinction pour l'immigration: une sur la race et deux sur la culture, là je peux que être contre. Poste Nasri :"bref quand a l'immigration au Maroc 50k subsahariens est un nombre limite a ne pas dépasser pour ce qui est des autres je ne serais pas contre si on acceuiller des réfugiers syriens ou irakiens (sunnites) ce sont des cerveaux qui seront très utile au Maroc et puis moi j'ai peur que la societé marocaine devienne "multiculturel" on voit les dégâts en europe..." => 50K subsahariens nombre limite et surtout pas un de plus sinon la société Marocaine va complètement s’effondrer !!!! ... ensuite on a : "syrien et irakien ce sont des cerveaux", mais surtout pas de subsaharien cerveaux!!! mon dieu, si c'est pas une distinction par la race cela (et doublé de préjugés énormes mais tout va bien on a des amis noirs donc on est politiquement correct). De plus, je croie que la majorité des Irakiens et des Syriens de passage au Maroc, ne veulent pas y rester et préfèrent tenter le passage vers l'Europe. Dommage des personnes qui ont la même culture que nous (encore un préjugé), ne veulent pas rester avec nous. Mince alors ... On peux contrôler l'immigration mais pas à mon avis sur des critères de culture et encore moins de race, mais sur d'autres critères, et surtout on appliques ces critères à tout le monde sans distinction de couleurs. Si on veux que des BAC+5, on les prends qu'ils proviennent du Senegal, de Cote d'Ivoire ou d'Irak. ps: les postes "j'ai des amis noirs" sans commentaire, on atteins le fond. Vous pouvez sérieusement prendre votre carte du FN/PVV et ouvrir une succursale au Maroc, désolé si je vous choque. C’était mon 2 points goodwin de la soirée en mode j'ai peut être des valeurs un peu plus humaines que toi wrangel . Je vous rappelle juste notre constitution : "Son unité, forgée par la convergence de ses composantes arabo-islamique, amazighe et saharo-hassanie, s’est nourrie et enrichie de ses affluents africain, andalou, hébraïque et méditerranéen." Oui messieurs il y a bien écrit Africain. http://www.bladi.net/IMG/pdf/Constitution-maroc-2011.pdf | |
| Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Mar 7 Fév 2017 - 6:22 | |
| Relis mes posts, mon probleme n'est pas l'immigration mais l'instrumentalisation qui en sera faite par les tenants du mondialisme. Et si je te dis que l'immigration provenant du mali niger senegal ne me pose aucun probleme mais que celle en provenance de l'afrique centrale ne me sied pas? suis je encore 100% raciste ou ne le suis je plus qu'à 75%? En outre, Vu les flux migratoires dus à l'expansion demographique de l'afrique l'immigration voulue ou subie deviendra tres vite ingerable. La seule solution (et le royaume commence déja à y travailler) c'est d'aider au developpement économique accéléré des pays qui sont à nos frontieres. Cela arretera l'emigration à partir de ces pays d'une par et en fera des pays éponges qui absorberont l'immigration provenant de leurs voisins. Nous sommes entourés de vide dépeuplé, remplissons le en le rendant attrayant !!! Ce seront des marchés idéaux pour nos entreprises en plus. Nous sommes 35millions de Marocains sur une planete qui compte 8 milliards d'individus. Si notre pays (dans ses frontieres actuelles et futures) peut nourrir 100 millions d'habitants, je prefererais qu'ils soient dans leur extreme majorité des marocains. Sorry si je choque. _________________ ""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste. Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi"" “L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.” | |
| | | Socket-error General de Division
messages : 6692 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Mar 7 Fév 2017 - 9:31 | |
| - Citation :
- Reprise des flux migratoires vers l’UE : l’avertissement du Maroc «donne l’alerte»
Le Maroc menace l’Europe d'une «reprise des flux migratoires» si l'UE ne respecte pas l'accord agricole. Le politologue Mustapha Tossa avertit que cela peut aller loin, le Maroc ne souhaitant pas céder aux pressions des «agitateurs de Bruxelles».
RT France : Le Maroc estime que si l'UE poursuit sa politique actuelle, et ne respecte pas l'accord agricole conclu entre Bruxelles et Rabat, cela pourrait avoir des conséquences sur «la reprise des flux migratoires». Que signifie cette mise en garde pour l’UE ?
Mustapha Tossa (M. T.) : Cela signifie que le Maroc n’est pas prêt à revenir et à avoir des relations économiques et politiques tendues avec l’UE. Depuis le dernier jugement de la Cour européenne qui a invalidé la demande du Front Polisario et un certain nombre de prétentions [opposés à la mise en pratique de l'accord agricole], les Marocains croyaient que le dossier était clos, qu’il fallait tourner la page et passer à autre chose. Or, le constat est que cette relation Maroc-UE est susceptible d’être perturbée par un certain nombre d’événements extérieurs. A lire le communiqué marocain, on a l’impression qu'un avertissement a été donné à l’application de l’accord agricole sur l’ensemble du territoire marocain, le signal qu'il ne faut pas céder aux pressions des uns et des autres, aux arguties administratives et politiciennes. Il faut un exercice de clarté de la part de l’UE dans sa relation économique pleine et totale avec le Maroc, c’est ce que le Maroc demande.
Il y a le risque de suspendre encore le dialogue économique et politique avec l’UE et de retomber dans une nouvelle crise
RT France : Quelles seront les conséquences de cette mise en garde ? La relation que vous mentionnez pourra-t-elle être rétablie ?
M. T. : Il y a le risque de suspendre davantage le dialogue économique et politique entre Rabat et Bruxelles, de retomber dans une nouvelle crise. L’avertissement marocain montre à quel point Rabat est disposé à conserver ce traité historique. En même temps, si demain la relation UE-Maroc est perturbée par l’intervention de quelques agitateurs de Bruxelles, et que Bruxelles accorde de l’importance à leur agitation, le Maroc se réserve le droit de revoir l’ensemble des moyens de sa coopération avec l’UE, le droit de se trouver d’autres partenaires économiques et d’autres pistes économiques pour sa prospérité et celle de ses citoyens.
RT France : Où en sont les relations entre le Maroc et l'UE après cette mise en garde de Rabat ?
M. T. : On en est encore au stade de l’avertissement et de messages presque codés : il est question de montrer une mauvaise humeur, d'alerter sur les possibles évolutions. On n’en est pas encore à la crise, au gel de la relation et à la rupture. Rabat alerte Bruxelles sur un certain nombre de comportements possibles et sur la disponibilité de certains interlocuteurs européens à ouvrir leur porte à certaines agitations. Cela peut avoir une conséquence grave sur la relation avec l’UE. C’est le sens même de cet avertissement qui donne l’alerte avant que la crise réelle et structurelle n’arrive.
L’UE doit comprendre que le temps de jouer à l’apprenti-sorcier ou d'avoir des postures politiciennes est révolu et que cela peut avoir des conséquences graves
RT France : Le Maroc signale aussi que toute entrave à l’application de cet accord porterait directement atteinte à des milliers d’emplois d’un côté comme de l’autre, dans des secteurs extrêmement sensibles. Qu'en sera-t-il pour les travailleurs marocains ?
M. T. : L’accord le plus visé, c’est l’accord de pêche qui fait travailler énormément de citoyens européens et marocains. Si demain on le gèle, on le revoit ou on le suspend, cela aura clairement des conséquences particulièrement désastreuses sur le marché du travail, sur l’agro-alimentaire, sur un certain nombre de filières. Cela impactera aussi de manière très négative les économies de certains pays européens et aussi du Maroc, et même au-delà, des citoyens africains. C’est un avertissement pour montrer que l’UE doit avoir un comportement clair et être consciente des intérêts vitaux des uns et des autres et que le temps de jouer à l’apprenti-sorcier ou d'avoir des postures politiciennes est révolu car cela peut avoir de graves conséquences. https://francais.rt.com/opinions/33598-reprise-flux-migratoires-vers-ue-avertissement-maroc-donne-alerte _________________ لك الله ياوطني
Dernière édition par Socket-error le Mar 7 Fév 2017 - 10:42, édité 1 fois | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Mar 7 Fév 2017 - 9:49 | |
| - Socket-error a écrit:
- Un article de la revue "Liberté Politique" qui étale les perspectives de la relation maroco-russe :
- Citation :
- Le triple coup de maître de Vladimir Poutine
..........................
Etape 6 : L’Algérie ou le Maroc ?
Toute politique maritime nécessitant des points d’appui[2], les stratèges russes ont réfléchi à l’hypothèse algérienne avec la base de Mers-el-Kébir. D’autant plus que les relations militaires entre Moscou et Alger sont anciennes et que l’armée algérienne est largement équipée en matériel russe.
Cette option fut cependant écartée pour deux raisons :
1) La première est qu’en 2013, l’Algérie avait catégoriquement refusé d’accorder des facilités logistiques et opérationnelles à la flotte russe.
2) La seconde procédait d’une analyse géostratégique. La Méditerranée est en effet une mer fermée, comme l’est la mer Noire. Pour aller de cette dernière à la Méditerranée, les détroits turcs constituent un passage obligé. De même, sortir de la Méditerranée afin de déboucher sur l’océan atlantique, ou y entrer, implique que le couloir maritime situé entre Gibraltar et le cap Spartel soit libre.
> > > Le Maroc est donc le partenaire idéal car il contrôle la rive sud du détroit de Gibraltar. De plus, avec le Sahara occidental, il possède une immense façade atlantique s’étendant depuis Tanger, au nord, jusqu’à la frontière de Mauritanie, au sud.
Etape 7 : le soutien au Maroc
Pour le Maroc, la question du Sahara occidental n’est pas négociable. Or, le mardi 15 mars 2016, à l’issue du voyage officiel que le roi Mohamed VI effectua en Russie, le Kremlin affirma « (…) prendre dûment compte de la position du Maroc dans la question du Sahara occidental ».
Par cette déclaration, la Russie qui tirait ainsi un trait sur plus d’un demi-siècle d’étroites relations avec l’Algérie, parrain du Polisario, mouvement indépendantiste saharaoui. Elle prenait également le contre-pied de M. Ban Ki-Moon, secrétaire-général de l’ONU, qui avait aventureusement qualifié d’« occupation » la présence marocaine dans ses provinces sahariennes.
Cette déclaration russe qui renforce considérablement la position de Rabat, tout en affaiblissant d’autant celle du Polisario et de l’Algérie, prépare l’ouverture de « facilités » marocaines aux navires russes…
Bernard Lugan http://www.libertepolitique.com/Convaincre/Dossiers-thematiques/Le-triple-coup-de-maitre-de-Vladimir-Poutine Ça a déjà été posté ! |
messages : 6692 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Mar 7 Fév 2017 - 10:53 | |
| Merci Bens j'ai modifié l'article _________________ لك الله ياوطني
| |
messages : 2062 Inscrit le : 27/04/2016 Localisation : Lyon Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Mar 7 Fév 2017 - 12:06 | |
| Regardez moi cet individu ingrat qui s'ingère dans les affaires du Maroc avec l'UE!! Plus hypocrite que ça tu meurs!! Le communiqué de la MAP ne parle ni de Polisario ni de la RASD. Le message, qui était adressé à l'Europe, était sur les relations entre le Maroc et l'UE, mais cet hypocrite de BELANI n'hésite pas à prendre le rôle du porte parole européen pour commenter la déclaration de la MAP. Et même si le Maroc menace l'UE, comment se permet-il de dénoncer "nos menaces"? Est-il devenu le défendant de l'Europe? Sans honte, il défend même le commissaire de l'UE contre ce qu'il appelle "des attaques personnelles"! Cela ne doit pas passer sous silence car il s'agit d'une ingérence dans nos affaires avec l'UE, et qui ne concerne nullement l'Algérie. Je crois qu'il faut une condamnation sévère de ses propos et pour qu'elle ait un sens, il faut que ça soit faite à la fois par le Maroc et l'UE. - Citation :
Amar Belani répond au Maroc, dénonce une « stratégie de la tension » AMAR BELANI, AMBASSADEUR D’ALGÉRIE EN BELGIQUE, REPRÉSENTANT AUPRÈS DE L’UNION EUROPÉENNE ET DE L’ORGANISATION DU TRAITÉ DE L’ATLANTIQUE NORD (OTAN)
Amar Belani, ambassadeur d’Algérie en Belgique et représentant auprès de l’Union européenne (UE) a répondu, dans une déclaration exclusive à TSA ce lundi 6 février, aux écrits de l’agence officielle marocaine MAP. Il dénonce notamment les menaces contre l’UE et récuse toute ingérence dans les relations entre l’Europe et le Maroc.
« Une stratégie de la tension »
Revenant sur les menaces du Maroc sur une révision des relations avec l’UE, le diplomate algérien estime que « cette sévère mise en garde, matinée d’imprécations et de lourdes menaces, vise à recourir une énième fois à cette stratégie de la tension que nous connaissons si bien en Algérie ».
Le but de l’agence de presse officielle, et à travers elle du Maroc, n’est autre que de « tenter d’amener l’UE à fouler au pied le droit international » et ainsi remettre en cause la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE), ayant décidé que « le territoire du Sahara occidental est un territoire séparé et distinct qui échappe totalement à la souveraineté du Maroc », poursuit la même source.
Amar Belani revient également sur les attaques personnelles, visant le commissaire de l’UE, Miguel Arias Canete, « qui s’exprimait pourtant au nom de la Commission », rappelle-t-il. L’ambassadeur d’Algérie dénonce : « On demande en fait à l’UE de commettre un parjure et une forfaiture : fermer les yeux sur le droit international au bénéfice du « business as usual » et en sacrifiant les intérêts légitimes et imprescriptibles d’un peuple vivant sous l’occupation », martèle-t-il.
En somme, « cette gesticulation » du Maroc révèle une tentative d’influer « sur le travail mené (…) par les juristes de l’UE pour déterminer les implications de l’arrêt du 21 décembre 2016 », assure-t-il.
Le sort du Sahara occidental
Dans le même temps, Amar Belani récuse toute volonté d’ingérence et admet qu’il ne lui « appartient pas de commenter l’état ou les perspectives de relations » entre l’UE et le Maroc.
Cela dit, il poursuit, un brin ironique que, « quitte à froisser une nouvelle fois l’extrême susceptibilité de l’honorable correspondant de cette agence [MAP, NDLR] à Bruxelles, les implications de ces relations sur le territoire non autonome du Sahara occidental interpellent vivement l’ensemble de la communauté internationale ».
http://www.tsa-algerie.com/20170206/amar-belani-repond-maroc-denonce-strategie-de-tension/ _________________ "C'est un plaisir de faire sauter l'ingénieur avec son propre pétard". William Shakespeare ; Hamlet (1603)
| |
| | | adminPC Caporal
messages : 128 Inscrit le : 23/12/2016 Localisation : France Nationalité :
| Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Mar 7 Fév 2017 - 12:26 | |
| - RadOne a écrit:
- Nasri a écrit:
- d'après moi on a pas besoin de l'immigration pour construire une économie il est vrai que la nombre et la natalité de la population est un facteur de croissance mais va dire a la corée du sud,la turquie, cote d ivoire... que l'immigration est indispensable a la croissance, surtout si pr qlq décennies plus tard t'aura des migrants qui clamerons tout haut qu'ils on construit le Maroc(sa se fait bien ici pk pas le maroc)
bref quand a l'immigration au Maroc 50k subsahariens est un nombre limite a ne pas dépasser pour ce qui est des autres je ne serais pas contre si on acceuiller des réfugiers syriens ou irakiens (sunnites) ce sont des cerveaux qui seront très utile au Maroc
et puis moi j'ai peur que la societé marocaine devienne "multiculturel" on voit les dégâts en europe... mon dieu, du pur racisme ... Il est réaliste, le subsahariens n'ont aucun point commun avec nous... regardez les problèmes des banlieues français avec les subsahariens, délinquance, chômage et tension sociale. Par contre les portugais, espagnole et italiens, aucun problème parce qu'ils sont proches d'eux sur le plan civilisationnelle. Je pense qu'il ne faut pas commettre la même erreur migratoire que la France qui pioché dans ses colonies à moment de son histoire. Nous pouvons accueillir les "arabes" facilement assimilable. Faire le choix de l’Afrique subsaharienne est une stratégie de tension de destruction de l'identité marocain par le MaKhzen si elle choisit et sur ce point, je ne peux pas cautionner. Oui pour une immigration régulé choisit pour la formation et échangé commerciaux mais faire la comme la franque avec le regroupement familiale c'est une erreur. | |
| | | BOUBOU General de Division
messages : 4848 Inscrit le : 07/08/2008 Localisation : en territoire hostile Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Mar 7 Fév 2017 - 12:40 | |
| tu t'attendais à quoi de leur part? ils sont en train de mettre en place chez eux tout une panoplie de textes et lois pour instaurer une famine. Ils voudraient que le Maroc crêve de faim pour faire aux algériens que c'est partout pareil (car pour eux le Maroc est le nombril du monde). De plus ils embitionnent d'exporter des fruits et légumes, dinc ils tentent d'éliminer le Maric en tant que partenaire de l'UE. Habitué des coups bas contre leur propre peuple, il n'en feront pas moins contre le Maroc les traîtres hypocrites. _________________ L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.
feu Hassan II.
https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
| |
| | | youssef_ma73 General de Brigade
messages : 3005 Inscrit le : 04/08/2014 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Mar 7 Fév 2017 - 12:50 | |
| - adminPC a écrit:
- RadOne a écrit:
- Nasri a écrit:
- d'après moi on a pas besoin de l'immigration pour construire une économie il est vrai que la nombre et la natalité de la population est un facteur de croissance mais va dire a la corée du sud,la turquie, cote d ivoire... que l'immigration est indispensable a la croissance, surtout si pr qlq décennies plus tard t'aura des migrants qui clamerons tout haut qu'ils on construit le Maroc(sa se fait bien ici pk pas le maroc)
bref quand a l'immigration au Maroc 50k subsahariens est un nombre limite a ne pas dépasser pour ce qui est des autres je ne serais pas contre si on acceuiller des réfugiers syriens ou irakiens (sunnites) ce sont des cerveaux qui seront très utile au Maroc
et puis moi j'ai peur que la societé marocaine devienne "multiculturel" on voit les dégâts en europe... mon dieu, du pur racisme ... Il est réaliste, le subsahariens n'ont aucun point commun avec nous... regardez les problèmes des banlieues français avec les subsahariens, délinquance, chômage et tension sociale.
Par contre les portugais, espagnole et italiens, aucun problème parce qu'ils sont proches d'eux sur le plan civilisationnelle.
Je pense qu'il ne faut pas commettre la même erreur migratoire que la France qui pioché dans ses colonies à moment de son histoire.
Nous pouvons accueillir les "arabes" facilement assimilable.
Faire le choix de l’Afrique subsaharienne est une stratégie de tension de destruction de l'identité marocain par le MaKhzen si elle choisit et sur ce point, je ne peux pas cautionner.
Oui pour une immigration régulé choisit pour la formation et échangé commerciaux mais faire la comme la franque avec le regroupement familiale c'est une erreur.
Alors venez pas vous plaindre quand Marine Lepen demande l'expulsion des musulmans et maghrébins de France, car non assimilables et différents des européens sur le plan civilisationnel (j'entend par là les racines chrétiennes des EU) ... Un malien, mauritanien ou sénégalais est plus proche de moi qu'un moyen oriental pour la simple raison qu'à un moment ses ancêtres ont fait partie de l'empire et se sont battus pour l'empire, je te parles même pas d'influences culturelles (dans les deux sens), vas faire un tour à Tombouctou et dis moi si tu te sens au sud du Maroc ou à Beyrouth... Faire le parallèle entre ce qui se passe dans les banlieues françaises et ce qui pourrait se passer au Maroc est un non sens et la raison tu l'a donnée toi même. _________________ “Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein. | |
| Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Mar 7 Fév 2017 - 12:51 | |
| - ralek1 a écrit:
- Regardez moi cet individu ingrat qui s'ingère dans les affaires du Maroc avec l'UE!! Plus hypocrite que ça tu meurs!! Le communiqué de la MAP ne parle ni de Polisario ni de la RASD. Le message, qui était adressé à l'Europe, était sur les relations entre le Maroc et l'UE, mais cet hypocrite de BELANI n'hésite pas à prendre le rôle du porte parole européen pour commenter la déclaration de la MAP. Et même si le Maroc menace l'UE, comment se permet-il de dénoncer "nos menaces"? Est-il devenu le défendant de l'Europe? Sans honte, il défend même le commissaire de l'UE contre ce qu'il appelle "des attaques personnelles"! Cela ne doit pas passer sous silence car il s'agit d'une ingérence dans nos affaires avec l'UE, et qui ne concerne nullement l'Algérie. Je crois qu'il faut une condamnation sévère de ses propos et pour qu'elle ait un sens, il faut que ça soit faite à la fois par le Maroc et l'UE.
- Citation :
Amar Belani répond au Maroc, dénonce une « stratégie de la tension » AMAR BELANI, AMBASSADEUR D’ALGÉRIE EN BELGIQUE, REPRÉSENTANT AUPRÈS DE L’UNION EUROPÉENNE ET DE L’ORGANISATION DU TRAITÉ DE L’ATLANTIQUE NORD (OTAN)
Amar Belani, ambassadeur d’Algérie en Belgique et représentant auprès de l’Union européenne (UE) a répondu, dans une déclaration exclusive à TSA ce lundi 6 février, aux écrits de l’agence officielle marocaine MAP. Il dénonce notamment les menaces contre l’UE et récuse toute ingérence dans les relations entre l’Europe et le Maroc.
« Une stratégie de la tension »
Revenant sur les menaces du Maroc sur une révision des relations avec l’UE, le diplomate algérien estime que « cette sévère mise en garde, matinée d’imprécations et de lourdes menaces, vise à recourir une énième fois à cette stratégie de la tension que nous connaissons si bien en Algérie ».
Le but de l’agence de presse officielle, et à travers elle du Maroc, n’est autre que de « tenter d’amener l’UE à fouler au pied le droit international » et ainsi remettre en cause la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE), ayant décidé que « le territoire du Sahara occidental est un territoire séparé et distinct qui échappe totalement à la souveraineté du Maroc », poursuit la même source.
Amar Belani revient également sur les attaques personnelles, visant le commissaire de l’UE, Miguel Arias Canete, « qui s’exprimait pourtant au nom de la Commission », rappelle-t-il. L’ambassadeur d’Algérie dénonce : « On demande en fait à l’UE de commettre un parjure et une forfaiture : fermer les yeux sur le droit international au bénéfice du « business as usual » et en sacrifiant les intérêts légitimes et imprescriptibles d’un peuple vivant sous l’occupation », martèle-t-il.
En somme, « cette gesticulation » du Maroc révèle une tentative d’influer « sur le travail mené (…) par les juristes de l’UE pour déterminer les implications de l’arrêt du 21 décembre 2016 », assure-t-il.
Le sort du Sahara occidental
Dans le même temps, Amar Belani récuse toute volonté d’ingérence et admet qu’il ne lui « appartient pas de commenter l’état ou les perspectives de relations » entre l’UE et le Maroc.
Cela dit, il poursuit, un brin ironique que, « quitte à froisser une nouvelle fois l’extrême susceptibilité de l’honorable correspondant de cette agence [MAP, NDLR] à Bruxelles, les implications de ces relations sur le territoire non autonome du Sahara occidental interpellent vivement l’ensemble de la communauté internationale ».
http://www.tsa-algerie.com/20170206/amar-belani-repond-maroc-denonce-strategie-de-tension/ Ce n'est pas étonnant, ils défendent haut et fort les frontières hérités des colons européens C'est logique de leur part !! _________________ لك الله ياوطني
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Mar 7 Fév 2017 - 12:54 | |
| - ralek1 a écrit:
- Regardez moi cet individu ingrat qui s'ingère dans les affaires du Maroc avec l'UE!! Plus hypocrite que ça tu meurs!! Le communiqué de la MAP ne parle ni de Polisario ni de la RASD. Le message, qui était adressé à l'Europe, était sur les relations entre le Maroc et l'UE, mais cet hypocrite de BELANI n'hésite pas à prendre le rôle du porte parole européen pour commenter la déclaration de la MAP. Et même si le Maroc menace l'UE, comment se permet-il de dénoncer "nos menaces"? Est-il devenu le défendant de l'Europe? Sans honte, il défend même le commissaire de l'UE contre ce qu'il appelle "des attaques personnelles"! Cela ne doit pas passer sous silence car il s'agit d'une ingérence dans nos affaires avec l'UE, et qui ne concerne nullement l'Algérie. Je crois qu'il faut une condamnation sévère de ses propos et pour qu'elle ait un sens, il faut que ça soit faite à la fois par le Maroc et l'UE.
Doit on vraiment prêter attention a des chiens qui aboient ! C'est de la lèche pour dire que l’Algérie est prête a remplacer le Maroc en partenaire privilégiée de l'UE en cas ou ces relations étaient amené à se détériorer sauf qu' ils ont 30 ans de retard. Ils misent de plus en plus sur l'UE qui s'est transformé en un énorme tribunal qui fait la fatwa sur tous les sujets possibles de la consommation moyenne d’énergie par ménage, aux questions de souveraineté des pays qui la constituent. Sauf que cette dernière est condamné par le désavouement des populations a devenir un corps obsolète sans aucune influence. |
| | | mbarki_49 Colonel-Major
messages : 2510 Inscrit le : 13/12/2010 Localisation : Casablanca Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Mar 7 Fév 2017 - 16:06 | |
| Réaction rapide de l'UE suite à la dernière déclaration du Maroc : - Citation :
- L’UE prendra les mesures appropriées pour sécuriser l’accord agricole et préserver le partenariat avec le Maroc (Déclaration conjointe)
L’UE prendra les mesures appropriées pour sécuriser l’accord agricole et préserver le partenariat avec le Maroc (Déclaration conjointe) Bruxelles - L’Union européenne (UE) prendra les mesures appropriées pour sécuriser l’accord agricole et préserver le partenariat avec le Maroc, lit-on dans une déclaration conjointe de la Haute Représentante et Vice-Présidente de la Commission européenne, Federica Mogherini et du ministre délégué aux Affaires étrangères, Nasser Bourita publiée suite à la rencontre qu’ils ont eue mardi à Bruxelles.
MAP | |
| Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Mar 7 Fév 2017 - 16:11 | |
| - mbarki_49 a écrit:
- Réaction rapide de l'UE suite à la dernière déclaration du Maroc :
- Citation :
- L’UE prendra les mesures appropriées pour sécuriser l’accord agricole et préserver le partenariat avec le Maroc (Déclaration conjointe)
L’UE prendra les mesures appropriées pour sécuriser l’accord agricole et préserver le partenariat avec le Maroc (Déclaration conjointe) Bruxelles - L’Union européenne (UE) prendra les mesures appropriées pour sécuriser l’accord agricole et préserver le partenariat avec le Maroc, lit-on dans une déclaration conjointe de la Haute Représentante et Vice-Présidente de la Commission européenne, Federica Mogherini et du ministre délégué aux Affaires étrangères, Nasser Bourita publiée suite à la rencontre qu’ils ont eue mardi à Bruxelles.
MAP Ils avaient déjà fait le même communiqué il y a quelques mois suite à la brouille, il faut maintenant du concret Ils essaient encore une fois de noyer le poisson. En attendant, il ne faut pas baisser la pression, bien au contraire _________________ لك الله ياوطني
| |
| | | jrad-killer Colonel-Major
messages : 2794 Inscrit le : 14/04/2009 Localisation : nowhere Nationalité :
| Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Mar 7 Fév 2017 - 16:29 | |
| Il faut clairement un accord où s'est écrit noir sur blanc ''y compris le Sahara'', mise au placard de ce tocard qui a encore aboyé, sinon rien.
Il ne faut pas que les nôtres se contentent du blabla | |
| | | bradli23 Colonel
messages : 1855 Inscrit le : 27/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Mar 7 Fév 2017 - 17:13 | |
| Déclaration conjointe de la Haute Représentante et Vice-Présidente de la Commission européenne, Federica Mogherini, et le Ministre délégué aux Affaires étrangères du Royaume de Maroc, Nasser Bourita suite à leur rencontre - Citation :
- Aujourd'hui la Haute Représentante et Vice-Présidente de la Commission européenne, Federica Mogherini, et le Ministre délégué aux Affaires étrangères du Royaume de Maroc, Nasser Bourita, ont eu une rencontre consacrée à l´évolution des relations entre le Royaume du Maroc et l´Union européenne. Le Président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker a participé à une partie de la rencontre.
La réunion fait suite à la Déclaration conjointe du 21 Décembre de la Haute Représentante et de SE Salaheddine Mezouar, Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, suite à la décision de la Cour de Justice européenne sur l'Accord Agricole entre l'Union européenne et le Maroc.
Le Maroc est un partenaire clé de l'Union européenne et l'Union européenne est un partenaire clé pour le Maroc . Les deux parties demeurent attachées à ce partenariat et engagées à le défendre. Ce partenariat entre l'Union européenne et le Maroc est le fruit d'une construction patiente de près d'un demi-siècle. C'est un partenariat modèle, riche et multidimensionnel. L'Union européenne et le Maroc sont déterminés à le préserver et à le développer, dans ses différentes dimensions.
Les deux parties ont reconnu l'importance de maintenir des relations commerciales stables. Elles ont convenu que les équipes techniques se réuniraient bientôt pour élaborer en détail la voie à suivre.
Les discussions entre l'Union européenne et le Maroc se poursuivront dans un climat de sérénité et de confiance mutuelle, pour s'entendre sur les arrangements nécessaires à la poursuite et au développement des relations entre les deux parties, notamment dans le domaine agricole. Dans l'attente de la conclusion de ces discussions, des mesures appropriées seraient prises si nécessaire pour sécuriser la mise en œuvre de l'Accord de libre échange des produits agricoles transformés et produits de la pêche entre l'Union européenne et le Maroc en vigueur et préserver les acquis du partenariat dans ce domaine.
Rappelant l'importance stratégique de leurs relations, les deux parties ont exprimé leur volonté de reprendre le travail et d'élargir la coopération dans tous les domaines d'intérêt commun.
La Haute Représentante/Vice-Présidente a profité de cette occasion pour saluer et féliciter personnellement le Maroc pour son retour au sein de l'Union africaine. Les deux parties se sont mises d'accord de travailler de concert afin de renforcer les synergies mutuelles de leur partenariat sur des questions régionales et panafricaines. source : https://eeas.europa.eu/headquarters/headquarters-homepage/20082/declaration-conjointe-de-federica-mogherini-et-le-ministre-delegue-aux-affaires-etrangeres-du_en | |
| Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Mar 7 Fév 2017 - 17:31 | |
| Le mot "Sahara" ou "provinces du sud" n'a pas été cité une fois.
Il ne faut pas rentrer avec eux dans des processus longs et fastidieux.
La question n'est pas de protégé l'accord ou pas, mais plutôt intégrer l'ensemble des territoires ou pas.
On se trompe de sujet lors de ce communiqué !! _________________ لك الله ياوطني
| |
| Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Mar 7 Fév 2017 - 20:18 | |
| On comprend un peu mieux... - Citation :
MAROC-UE : LES RAISONS DE LA COLÈRE MAROCAINE
Une réponse du commissaire européen à l’Environnement serait derrière le ton sévère des autorités marocaines. Pour préserver ses intérêts, la filière espagnole de pêche commence à exercer son lobbying auprès de Bruxelles.
Stupeur, mais aussi prudence au sein de la filière espagnole de pêche. Le secteur a reçu avec beaucoup de consternation le communiqué diffusé par le ministère de l’Agriculture et de la pêche maritime. Contacté par les Inspirations ÉCO, Pedro Maza, vice-président de la Confédération espagnole de pêche (Cepesca), s’est montré compréhensif à l’égard des autorités marocaines. «Je comprends parfaitement la réaction des autorités marocaines. C’est légitime. Moi-même suis remonté à cause de cette extravagante politisation de dossiers purement économiques, au sein de l’Union européenne», se lamente Pedro Maza.
Pris de court, le secteur de pêche espagnol n’a toutefois pas tardé à exercer son lobbying. Des rendez-vous sont en cours de finalisation à Bruxelles pour exercer une pression sur les instances européennes et faire entendre la voix de ce secteur. Une chose est sûre: le gouvernement espagnol est dans de sales draps. La menace des autorités marocaines de mettre fin à la régularisation des flux migratoires est une mauvaise nouvelle pour les autorités espagnoles. Or, ironie du sort, le malheur de l’Espagne pourrait être l’œuvre de l’un de ses enfants.
Tout porte à croire que le «détonateur» de cette sortie marocaine serait un autre communiqué de l’ONG pro-séparatistes basée à Londres, Western Sahara Research Watch (WSRW). Celle-ci avait rendu public, dimanche, un communiqué où elle se «félicitait de la décision de l’Union européenne du respect du statut séparé et distinct du Sahara occidental en ce qui concerne ses importations de l’énergie en provenance du Maroc».
L’ONG pro-séparatiste a surfé sur une déclaration attribuée au commissaire européen espagnol à l’énergie et à l’action climatique, Arias Cañete, où celui-ci aurait indiqué aux eurodéputés que le Sahara aurait un statut différent en ce qui concerne les exportations des énergies en provenance du Maroc.
L’ONG a estimé que ces propos constituent une «première reconnaissance de l’indépendance du territoire sahraoui du Maroc» de la part des autorités européennes. Concernant les déclarations de Cañete, cette source proche du mandataire européen ne cache pas son scepticisme quant à la véracité des propos attribués au commissaire européen. «Je ne sais si les déclarations ont été détournées ou mal interprétées. Cañete est un ami du Maroc et connaît tous les dossiers liés à la coopération maroco-européenne pour y avoir contribué», insiste notre source. En effet, Arias Cañete, le commissaire espagnol, n’est d’autre que l’ex-ministre de l’Agriculture espagnol, qui avait mené les dernières négociations autour de l’accord agricole. Du temps où il était en charge du département de l’Agriculture, Cañete avait même défié le puissant lobby agricole en insistant sur le fait que les exportateurs marocains. respectent les normes européennes. C’est d’ailleurs lui qui avait appuyé la décoration du ministre de l’Agriculture et de la pêche maritime, Aziz Akhannouch, de la grande croix du mérite agricole en 2016.
Cela pourrait d'ailleurs expliquer le fait que la pilule ne passe pas auprès du département d’Akhannouch. Quelques jours avant le verdict de la Cour de justice européenne, la ministre de l’Agriculture espagnole, Isabelle Garcia Tejerina, avait insisté sur l’importance de maintenir les accords avec le Maroc. Tejerina avait souligné que les accords fonctionnent à merveille et que les instances européennes devraient prendre cette donne en considération au moment d’émettre un jugement. Toutefois, le gouvernement espagnol n’a pas réagi après la publication de l’arrêt. Un mutisme qui s’explique par une prudente lecture dudit arrêt, et peut-être une intuition que le verdict rendu pourrait entraîner des conséquences peu avantageuses pour l’Espagne.
La réponse intégrale de Cañete aux eurodéputés
La réponse du commissaire européen a été publiée le 31 janvier sur le site du Parlement européen. Ce n’est qu’après la publication du communiqué de l’ONG WSRW que les autorités marocaines ont réagi. Les Inspirations ÉCO publie ici les extraits de cette réponse : «(…) En ce qui concerne la déclaration conjointe du 17 novembre 2016*, il convient de noter que cette déclaration ne vise pas à établir des obligations légales pour les signataires. La déclaration sera mise en œuvre en tenant dûment compte du statut distinct et séparé du territoire du Sahara occidental dans le droit international. Cela pourrait nécessiter une évaluation au cas par cas tenant compte du fait que l’électricité d’origine renouvelable est habituellement commercialisée par des sociétés commerciales».
*La déclaration signée par plusieurs pays européens en marge des travaux de la COP à Marrakech pour la promotion des énergies renouvelables
http://www.leseco.ma/decryptages/evenements/54493-maroc-ue-les-raisons-de-la-colere-marocaine.html _________________ "C'est un plaisir de faire sauter l'ingénieur avec son propre pétard". William Shakespeare ; Hamlet (1603)
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales | |
| |
| | | | Diplomatie marocaine - Relations internationales | |
|