messages : 3183 Inscrit le : 20/05/2012 Localisation : MONTREAL Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Diplomatie marocaine - Relations internationales Ven 27 Jan 2017 - 19:44
Rappel du premier message :
Citation :
L’étrange courrier apocryphe ougandais qui laisse perplexe la diplomatie marocaine
Yoweri Museveni, président dictateur de l'Ouganda depuis 30 ans a été guérillero marxiste. AFPYoweri Museveni, président dictateur de l’Ouganda depuis 30 ans a été guérillero marxiste. AFP
Une lettre non authentifiée attribuée au président Yoweri Museveni a atterri sur le bureau de Nasser Bourita, ministre délégué aux Affaires étrangères. Elle fait part d’une invitation adressée au roi Mohammed VI à se rendre à Kampala et annonce une visite imminente « d’émissaires spéciaux » ougandais à Rabat. Intermédiation secrète ou tentative d'escroquerie ?
Invités par Sciences Po Rabat à débattre de la campagne pour les élections présidentielles en France, cinq représentants des principaux candidats étaient présents vendredi à l’Université Internationale de Rabat. Tout se passait très bien, quand le représentant du Front National dans le royaume chérifien Christian Philippe Bail voulant se présenter a cru bon de jeter un pavé dans la mare. Le représentant de Marine Le Pen s’est décrit lui-même étant« colonialiste et du FN », en s’adressant à l’audience scandalisée : « maintenant, vous savez avec qui vous avez affaire ». Autant de morve et d’arrogance qui a choqué et vexé une assistance venus discuter des programmes des partis politiques en compétition pour des élections présidentielles en France qualifiées « d’historiques » et très suivies dans les salons de Rabat et de Casablanca.
Fox-One General de Division
messages : 8005 Inscrit le : 20/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Les anciens qui avaient du respect et de la fascination pour notre pays ont tous été écarté ! flipot et compagnie ne sont pas nos amis, trop bourgeois, et peu de profondeur historique.
mbarki_49 Colonel-Major
messages : 2510 Inscrit le : 13/12/2010 Localisation : Casablanca Nationalité : Médailles de mérite :
Il n'y a ni respect, ni amitié, ni rien, mais que des intérêts et là, vis-vis de la france nous avons quelques bonnes cartes en main quelque soit le président élu, il suffit juste de savoir les utiliser et ça je pense que nous appris à le faire ces derniers temps, vu les derniers développements de notre action a l'étranger.
mourad27 Modérateur
messages : 8006 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
une partie des syrien est passée l'autre partie est bloqué a la frontiere les premier sont arrivé a figuig
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
pyromane Colonel-Major
messages : 2349 Inscrit le : 22/06/2011 Localisation : Ailleurs Nationalité : Médailles de mérite :
Invités par Sciences Po Rabat à débattre de la campagne pour les élections présidentielles en France, cinq représentants des principaux candidats étaient présents vendredi à l’Université Internationale de Rabat. Tout se passait très bien, quand le représentant du Front National dans le royaume chérifien Christian Philippe Bail voulant se présenter a cru bon de jeter un pavé dans la mare. Le représentant de Marine Le Pen s’est décrit lui-même étant« colonialiste et du FN », en s’adressant à l’audience scandalisée : « maintenant, vous savez avec qui vous avez affaire ». Autant de morve et d’arrogance qui a choqué et vexé une assistance venus discuter des programmes des partis politiques en compétition pour des élections présidentielles en France qualifiées « d’historiques » et très suivies dans les salons de Rabat et de Casablanca.
Ca remet les idées en place à certains membres du forum qui adorent le FN. Pour moi c'est Mélenchon ou rien, sa politique étrangère comme sa position sur la laïcité me semblent les conforme aux intérêts de son pays.
Ce que dit ce représentant n'est que de la masturbation historique, d'ailleurs moi aussi je suis nostalgique de l’Espagne islamique et de Jérusalem musulmane. Faut pas mélanger les vœux pieux avec la réalité du terrain. J n'y vois que de la désespérance et de l'impuissance face à un contexte historique défavorable. La France comme l'occident est entrain de rentrer dans le rang à petit feu, et ce n'est pas les reac qui vont changer ça, l'histoire c'est spontané ça ne se décrète pas.
Je vomis le fn pour ses idées mais en son sein ils comportaient des gens qui admiraient le Maroc, exemple en est l'ancien numéro deux (jean claude martinez) qui a écrit un livre contre réponse sur le roi prédateurs.
Mbarki a raison l’étroitesse de nos relations sur plusieurs dossiers vitales et pour l'une et pour l'autre partie (sécurité, immigration, terrorisme) font que peu importe le président élu il s'alignera sur ce qui est acquis.
WRANGEL General de Division
messages : 4496 Inscrit le : 28/11/2009 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Les anciens qui avaient du respect et de la fascination pour notre pays ont tous été écarté ! flipot et compagnie ne sont pas nos amis, trop bourgeois, et peu de profondeur historique.
C'est vrai. Mais leur envie de regler son compte à l'algérie est la meme qu'avant. Ce n'est pas tant ce qu'il peuvent faire pour le Maroc que ce qu'ils sont capable de faire contre l'algérie qui m'interesse.
Avec eux finis les achats au dessus des cours mondiaux, finis la politique d'accord preferentiel de visas et les facilités de déplacement accordés à leurs ex-sujets.
Je rappelle ici que c'est l'equipe marine qui a reussit a introduire officiellement aupres de la commission europeenne la question olaf/detournements des aides au polz (j'avais envoyé les liens vers les docs de l'UE en MP a Fahed a l'epoque).
De plus le FN est le seul parti francais qui ne tient aucun compte du vote franco/algérien.
Fillon est un extremiste catholique (en pratique il est d'extreme droite) mais il suivra la ligne de Sarko pour ce qui est du Maroc... Cela dit, cette ligne c'est avant tout nous vendre tout et n'importe quoi et tout faire pour que l'affaire du Sahara ne soit jamais finalisée.
Les autres ne nous avantagerons pas mais ne peuvent pas etre defavorable à nos interets non plus car ils ont besoin de nous de toute manière.
WRANGEL General de Division
messages : 4496 Inscrit le : 28/11/2009 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Ca remet les idées en place à certains membres du forum qui adorent le FN. Pour moi c'est Mélenchon ou rien, sa politique étrangère comme sa position sur la laïcité me semblent les conforme aux intérêts de son pays.
MELENCHON????????? Ce serait un cauchemar pour le Royaume tant son tropisme algerien et anti_monarchiste est pregnant.
Faire passer ses interets materiels particuliers propres, ou meme ceux de la diaspora Marocaine en France, avant les interets du Royaume explique pourquoi aucune représentativité ne sera jamais consentie à la diaspora marocaine à l'étranger.
messages : 8006 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
de toute manière a un moment ou un autre il faut arrêter de surveiller les élections présidentielles pour cerner le soutien francais a l'échelle du CS
la france doit nous soutenir non pas parcequ elle sait qu on a besoin de ce soutien et qu il y a par ci par la des concessions d'ordre économiques mais parcequ elle a des interets économiques qu elle doit proteger
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
pyromane Colonel-Major
messages : 2349 Inscrit le : 22/06/2011 Localisation : Ailleurs Nationalité : Médailles de mérite :
MELENCHON????????? Ce serait un cauchemar pour le Royaume tant son tropisme algerien et anti_monarchiste est pregnant.
Faire passer ses interets materiels particuliers propres, ou meme ceux de la diaspora Marocaine en France, avant les interets du Royaume explique pourquoi aucune représentativité ne sera jamais consentie à la diaspora marocaine à l'étranger.
IL faut arrêter de ne penser qu'en terme d pseudo concurrence avec l'Algérie. Mélenchon est un Jacobin, il n'aime pas les mouvements séparatistes, quand à son tropisme algérien je ne vois pas d'où tu sors ca. De plus il a une vision des relations internationales basée sur la non-ingérence et le respect des nations, donc je ne vois pas en quoi ca sera un cauchemar pour nous ? De plus il va sans dire que je suis d'accord avec son programme économique. Et si tout cela ne te rassure pas, je t'informe que je n'ai pas de passeport français donc je ne vote pas
rappelez-vous de ce qui se disait ici même à l'élection de F Hollande! beaucoup ici pensaient qu'il serait a fond anti-maroc. or il n'a rien été de cela. au contraire. une fois à la présidence ils voient la réalité des choses et se rendent compte que leur intérêt est plus proche du Maroc que de l'Algérie qui est resté figée à 1964. il y a une constence là.
_________________ L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.
feu Hassan II.
https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
AVEROUES Lt-colonel
messages : 1496 Inscrit le : 26/12/2010 Localisation : Pays des merveilles Nationalité :
Toute la classe politique française connait bien le maghreb, Je suis convaincu que coté français, c'est pas une question des intérêts leur politique au maghreb contrairement aux états unis
mbarki_49 Colonel-Major
messages : 2510 Inscrit le : 13/12/2010 Localisation : Casablanca Nationalité : Médailles de mérite :
ils le savent trés bien. leur orgueuil les pousse à faire croire au peuple qu'ils maîtrisent la situation. Il fallait s'y attendre...et l'ambassadeur sais ce qu'il en est, j'éspère qu'il ne se retiendra pas à leur rappeler le pourquoi du comment.
_________________ L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.
feu Hassan II.
https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
mourad27 Modérateur
ils savent très bien que c est le seul pays avec la mauritanie qui reçoivent les syriens sans visa coté Maroc les seuls syriens qui se trouvent sur le territoire marocain viennent soit via chez les bounifs soit en tout légalité par avion mais ils sont rares et decrochent leur visa depuis nos représentations consulaire au dans les pays autres que la syrie pour des raison de mariage mixte avec des marocaines et encore la cet alibi ne fonctionne pas toujours l'algerie devrait arreter avec son nif morveux les choses sont claires ce pays est une autoroute pour les clandestins souhaitant passer via melilia ou sebta vers l'europe
mourad27 Modérateur
Cherokee Colonel
messages : 1750 Inscrit le : 25/11/2008 Localisation : FR13 Nationalité : Médailles de mérite :
Macron est financé par les grandes entreprises françaises (dont l'Israelo Marocain qui possede BFM et Free). Donc il est la meilleurs option pour le Maroc.
Fillon est un extremiste catholique (en pratique il est d'extreme droite) mais il suivra la ligne de Sarko pour ce qui est du Maroc... Cela dit, cette ligne c'est avant tout nous vendre tout et n'importe quoi et tout faire pour que l'affaire du Sahara ne soit jamais finalisée.
Les autres ne nous avantagerons pas mais ne peuvent pas etre defavorable à nos interets non plus car ils ont besoin de nous de toute manière.
je pense que tu fais allusion a patrick Drahi le patron de BFM et SFR. pour Macron , Autant je suis d'accord sur le premier point (Entreprises du CAC40) , autant je dis que Drahi faut rien en attendre . ce n'est pas un richard ATTIAS.. son allégence elle va en premier lieu a Israel et au Likoud plus precisement. il fait partie du Clan Habib Meyer donc Netanyahou
mbarki_49 Colonel-Major
dans son édition de 21 H Medi1 TV vient de montrer des images exclusives, probablement tournées par les Far, des migrants syriens se dirigeant vers la frontière marocaine après avoir été déposés par des cars algériens à 600 m de cette frontière. Dans d'autres images on voit ces réfugiés s'approvisionner en eau à des point d'eau étroitement encercles et surveillés de près par des éléments de l'armée algérienne. Puis on les voit entrer dans le territoire marocain et être immédiatement encerclés par les éléments des FAR. Les mêmes images sont également diffusés actuellement par la TVM
Shugan188 Modérateur
messages : 5656 Inscrit le : 12/05/2015 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
dans son édition de 21 H Medi1 TV vient de montrer des images exclusives, probablement tournées par les Far, des migrants syriens se dirigeant vers la frontière marocaine après avoir été déposés par des cars algériens à 600 m de cette frontière. Dans d'autres images on voit ces réfugiés s'approvisionner en eau à des point d'eau étroitement encercles et surveillés de près par des éléments de l'armée algérienne. Puis on les voit entrer dans le territoire marocain et être immédiatement encerclés par les éléments des FAR. Les mêmes images sont également diffusés actuellement par la TVM
mbarki_49 Colonel-Major