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MessageSujet: AFRIQUE - toutes l'actualités   AFRIQUE - toutes l'actualités - Page 44 Icon_minitimeVen 3 Fév 2017 - 20:13

Rappel du premier message :

http://www.jeuneafrique.com/400016/politique/tchad-idriss-deby-reporte-tenue-elections-legislatives-manque-de-moyens/ a écrit:


Tchad : Idriss Déby Itno reporte la tenue des élections législatives « par manque de moyens »





Le président tchadien Idriss Déby Itno a annoncé ce jeudi lors d'une conférence de presse le report des élections législatives à une date inconnue. Le chef d'Etat a justifié cette décision par un manque de moyens pour les organiser.

« Quand je dis que nous ne pouvons pas faire des législatives, c’est par manque des moyens. En période de vache maigre, on ne peut rien faire. Quand nous aurons des ressources, on pourra organiser des élections législatives », a-t-il précisé jeudi 02 février devant la presse.

Les élections législatives devaient se dérouler courant 2016 rappelle la FIDH. Aucune nouvelle date n’a été fixée. C’est donc le statu quo pour l’instant à l’Assemblée nationale, où le Mouvement patriotique du Salut (MPS), le parti du président Déby, occupe 133 des 188 sièges depuis les dernières législatives en février 2011.


Appel au dialogue avec l’opposition




De retour du sommet d’Addis Abeba où il a fait élire son ministre des Affaires étrangères, Moussa Faki Mahamat, à la tête de la commission de l’Union africaine (UA), Idriss Déby Into a lancé un appel au dialogue en direction de l’opposition.

« Qu’elle n’ait pas peur de dialoguer avec moi, je suis Tchadien comme eux », a-t-il insisté, ajoutant que « l’opposition doit cesser de cultiver la haine qui a pour conséquence la déchirure du pays. Le Tchad n’a pas besoin de cela ».

L’opposition, emmené par l’ancien ministre Saleh Kebzabo, a contesté la réélection d’Idriss Déby pour un cinquième mandat en avril dernier avec près de 60%. L’opposition n’a recueilli que 12, 80 % des voix. Une réélection dès le premier tour donc qui marquait néanmoins un recul de presque 30 points par rapport à la présidentielle de 2011 (88%).


« Boko Haram est terminé »




Idriss Déby Itno a également profité de cette conférence de presse pour témoigner de son optimisme sur l’issue de la lutte contre les terroristes de Boko Haram, très dans la région du Lac Tchad. Le Tchad est un allié majeur de l’Occident en Afrique sub-saharienne contre les jihadistes dans la région. « Boko Haram est terminé, dans le cas contraire il est très affaibli. En plus des efforts faits par notre armée, la force mixte (composée du Tchad, du Niger, Nigeria et du Cameroun) a réduit la capacité de nuisance de Boko Haram », a-t-il assuré, avant d’ajouter « nous parviendrons à endiguer totalement Boko Haram ».


Pour rappel, Idriss Déby Itno avait déjà déclaré que Boko Haram était « décapité » en août 2015. L’organisation jihadiste continue de semer la terreur dans le nord Cameroun et du Nigéria où elle a pris d’assaut un convoi sous escorte militaire, faisant au passage 15 morts.

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MessageSujet: Re: AFRIQUE - toutes l'actualités   AFRIQUE - toutes l'actualités - Page 44 Icon_minitimeMar 5 Nov 2024 - 22:00

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MessageSujet: Re: AFRIQUE - toutes l'actualités   AFRIQUE - toutes l'actualités - Page 44 Icon_minitimeMar 5 Nov 2024 - 22:34

Citation :
 Comment le Gabon est devenu le nouvel allié de la «flotte fantôme» russe

Depuis décembre 2023, la « flotte fantôme » russe, utilisée pour échapper aux sanctions occidentales sur le pétrole, enregistre de nombreux navires sous pavillon gabonais. Selon nos informations, 40 pétroliers battant le drapeau du pays d’Afrique centrale ont récemment visité des ports russes.

Publié le : 04/11/2024 -

Par : Arthur Ponchelet

Sa coque bleu nuit fend les mers du globe depuis 2005, les cales chargées de pétrole. Long de 183 mètres, le Sappho est un tanker comme les autres. Longtemps enregistré sous pavillon libérien, c’est le drapeau du Gabon qu’il arbore le 20 octobre 2024, alors qu’il appareille du port de Nakhdoka, à l’est de la Russie, pour prendre la direction de celui de Dongjing, en Chine.

« Moscou a recours à des juridictions opaques »
Depuis le mois de décembre 2023, le Gabon a vu les demandes d’immatriculation de pétroliers comme le Sappho se multiplier. Selon notre décompte, ils sont 95 à être aujourd’hui rattachés à l’État d’Afrique centrale. Une récente étude de la Kyiv School of Economics pointe le phénomène du doigt. D’après ses chercheurs, le Gabon serait devenu l’un des nouveaux alliés de circonstance de la « flotte fantôme » mise sur pied par la Russie. « Moscou a recours à des juridictions de plus en plus opaques et le Gabon est l’une d’entre elles », souligne Benjamin Hilgenstock, économiste au sein de la Kyiv School of Economics.

Cette flotte de navires, aussi appelée « flotte de l’ombre », est bien connue des chercheurs. Depuis le début de la guerre en Ukraine, les pays du G7 et de l’Union européenne ont imposé un embargo sur l’or noir de Moscou. Et la sanction est double. Non seulement, ils interdisent à leurs membres de s’en procurer, mais son prix est plafonné quand il est vendu à d’autres pays. Concrètement, si ces derniers achètent ce pétrole, ils le paient moins de 60 dollars le baril, bien en dessous des cours en vigueur sur le marché.

Des tankers d’abord sous pavillon libérien
Pour continuer à négocier au meilleur prix un brut vital pour son économie, la Russie a donc mis en place une « flotte fantôme » capable de contourner les sanctions occidentales. Un mécanisme déjà utilisé par le Venezuela et l’Iran pour échapper à l'embargo américain. Afin de passer sous les radars, le Kremlin fait appel à des tankers ni assurés, ni possédés par des sociétés installées dans des pays du G7. La Kyiv School of Economics estime ainsi qu’en juin 2024, ces navires ont transporté 4,1 millions de barils de pétrole par jour, qui ainsi ont échappé au plafonnement des prix. Soit davantage que la production du Nigeria, de la Libye et de l’Angola réunis, le trio de tête des exportateurs africains.

Quand les Occidentaux mettent en place les sanctions en juin 2022, Moscou enregistre d’abord ses navires sous pavillon libérien. « L’idée est de mettre le plus de distance entre la flotte fantôme et la Russie », explique Craig Kennedy, chercheur à l’université de Harvard, spécialiste de la flotte fantôme.

28 navires radiés du registre gabonais
Externaliser son registre est une pratique courante et tout à fait légale, confirme un porte-parole de l’Organisation maritime internationale. Mais « fin décembre 2023, les États-Unis se rendent compte que la société qui gère le registre libérien est basée en Virginie, aux États-Unis », raconte Craig Kennedy. Washington fait alors pression sur Monrovia et en quelques jours, tous les tankers associés à la « flotte de l’ombre » se voient retirer leur pavillon.

C’est là que le Gabon entre en scène. En moins d’une semaine, des dizaines de pétroliers adoptent le passeport gabonais. D’après les informations de RFI, sur les 95 tankers qui utilisent ce pavillon aujourd’hui, au moins 40 ont récemment visité des ports russes. Ces navires prennent ensuite la direction de la Chine, de l’Inde ou de la Turquie, des pays parmi les plus gros clients de Moscou.

Sollicité, le ministère des Transports gabonais nous a transmis une liste de 28 navires auxquels les autorités ont retiré le pavillon pour « activité non conforme », sans plus de précisions. D’après nos informations, sur ces 28 navires, 13 sont ensuite immédiatement passés sous pavillon russe.

« Complotite occidentale »
À Libreville, on se refuse à tout autre commentaire officiel. Mais une source proche du gouvernement reconnaît à demi-mot que ces navires servent les intérêts de la « flotte fantôme » russe. Pour notre interlocuteur, il n’y a pas lieu de stigmatiser son pays, car, « il n'y a pas que les bateaux battant pavillon gabonais qui transportent le pétrole à destination d'Israël ou le pétrole russe ». Cette même source évoque « la complotite (sic) occidentale qui fait tout pour que la gestion du pavillon gabonais soit confiée à une structure agréée par les Américains ou les Européens. »

Depuis septembre 2018, la gestion du pavillon gabonais est entre les mains d’une société émirienne, Intershipping Services. Sur son site, l’entreprise se présente comme le « seul représentant autorisé des autorités maritimes du Gabon », en vertu d’un accord signé à Libreville, avec le ministre des Transports de l’époque, Justin Ndoundangoye. Contactée, Intershipping Services n’a pas répondu aux sollicitations de RFI.

Solidaires de l’Ukraine, les Occidentaux tentent depuis plusieurs mois de limiter la capacité d’action de la « flotte fantôme ». En juin 2024, les pays de l’Union européenne ont adopté des sanctions, notamment l’interdiction de l’accès aux ports des pays de l’UE, contre 27 navires qui ont contribué à l’effort de guerre de la Russie, dont des tankers ayant transporté du brut pour le compte de Moscou. De leur côté, les États-Unis établissent des listes de pétroliers qu’ils soupçonnent d’être membres de cette flotte. Engagé aux côtés de l’Union européenne dans la lutte contre la flotte fantôme, Paris reconnaît être informé de l’utilisation par cette dernière de navires immatriculés au Gabon. Interrogée par RFI, une source diplomatique française confie que « des démarches sont engagées auprès de pays comme le Gabon pour les sensibiliser aux risques associés et leurs responsabilités au regard du droit maritime ».

Un tanker détenu à Gibraltar

Craig Kennedy n’est pas étonné du recours de Moscou à des navires battant pavillon gabonais. Il l’explique par les marges de manœuvres qu’offre Libreville aux armateurs. « Ils sont plus flexibles sur les exigences d’assurances, d’inspections, et résistent mieux à la pression des autorités occidentales », estime l’expert. Autre avantage pour Moscou, le Gabon n’est actuellement sur aucune liste de pavillons considérés comme « peu sûrs » par les Occidentaux.

C’est le Paris Memorandum of Understanding (Paris MoU), une coalition de 28 pays européens et nord-américains, qui dresse les listes blanches, grises et noires, en fonction des risques associés à chaque État. Pour les établir, les autorités du Paris MoU se basent sur les inspections des navires. « Il en faut au moins 30 sur 3 ans pour qu’elles soient statistiquement valables », raconte Luc Smulders, le secrétaire général du Paris MoU.

Or, ces trois dernières années, seuls neuf navires battant pavillon gabonais ont pourtant été inspectés par les autorités du Paris MoU. L’un d’entre eux, l’Electra, un tanker, a d’ailleurs ensuite été retenu à quai à Gibraltar pendant 15 jours en janvier 2024. Les autorités avaient relevé plusieurs manquements, à la sécurité, mais aussi aux conditions de travail des marins. « Difficile de dire s’il fait partie de la flotte fantôme », admet Luc Smulders. Mais le 3 octobre 2024, il prenait la direction du port de Maceio, au Brésil, après être parti de Primorsk, le plus grand port russe de la mer Baltique.

Pour nos interlocuteurs, avec ou sans le Gabon, la Russie n’est pas près de renoncer à la flotte fantôme, car les possibilités de nouvelles immatriculations pour ses navires sont encore nombreuses. « La Russie trouvera toujours un pays pour enregistrer ses navires. Wagner pourrait même mettre en place un registre au Mali, qui pourtant est un pays enclavé, suggère Benjamin Hilgenstock, économiste au sein de la Kyiv School of Economics. Et à la fin, tout ce dont Moscou a besoin, c’est d’un pavillon. »


https://www.rfi.fr/fr/%C3%A9conomie/20241104-gabon-devenu-le-nouvel-alli%C3%A9-de-la-flotte-fant%C3%B4me-russe  
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MessageSujet: Re: AFRIQUE - toutes l'actualités   AFRIQUE - toutes l'actualités - Page 44 Icon_minitimeJeu 7 Nov 2024 - 21:21

jf16 a écrit:
Citation :
Sovereignty of Chagos Archipelago returned to Mauritius

defenceWeb -10th October 2024

The western Indian Ocean’s Chagos Archipelago, with the exception of Diego Garcia, is no longer part of the British Indian Ocean Territory (BIOT) and is legally and constitutionally part of Mauritius as of late September.

The agreement to hand the seven atoll, 60 plus island archipelago back to Mauritius follows 13 rounds of talks going back to 2022 between the United Kingdom (UK) and Southern African Development Community (SADC) member Mauritius. Ahead of Mauritian independence in 1968, the UK was found to have unlawfully separated Chagos to form BIOT, a new colony.

The return was formally communicated from Mauritius in a statement referring to both countries’ Prime Ministers, but not mentioning them by name. They are Pravind Jugnath and Sir Keir Starmer with the statement confirming agreement on the exercise of sovereignty over the archipelago.

Diego Garcia is the largest island in the archipelago and has been a joint UK/US (United States) military base since the 1970s. The sovereignty transfer to Mauritius makes provision for the base to remain under a 99 year lease pending treaty ratification.

Welcoming the return home – as it were – of the archipelago, SADC Executive Secretary Elias Magosi commended both countries involved adding the regional bloc was confident a treaty providing the framework for long term co-operation to guarantee sovereignty, including over Diego Garcia, will be expedited.

“SADC looks forward to working collaboratively and progressively with Mauritius in environmental protection and maritime security, combating illegal fishing, irregular migration and drug trafficking, among others, in the Chagos Archipelago,” a SADC statement reads in part.


https://www.defenceweb.co.za/african-news/sovereignty-of-chagos-archipelago-returned-to-mauritius/  


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