messages : 3005 Inscrit le : 03/08/2014 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Économie marocaine Lun 12 Sep 2016 - 9:41
Rappel du premier message :
Citation :
Le groupe chinois Haite sur le site du futur complexe industriel et résidentiel près de Tanger
French.xinhuanet.com 2016-09-11 09:41:24 RABAT, 10 septembre (Xinhua) -- Une délégation de la société aéronautique chinoise Haite se trouve au Maroc pour les premières étapes logistiques du futur complexe industriel et résidentiel de Tanger (nord), a-t-on appris samedi auprès de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceïma.
Le dossier a rempli toutes les conditions juridiques et administratives, précise-t-on. Cette visite s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du protocole d'accord signé entre le Maroc et Haite le 12 mai dernier à Beijing, rappelle un communiqué du Conseil de la région.
Selon le ministre marocain de l'Industrie, Moulay Hafid Elalamy, ce projet de 10 milliards de dollars s'étendra sur une superficie oscillant entre 1.000 et 2.000 hectares. Il pourra accueillir, outre de nombreuses entreprises, quelque 300.000 résidents.
La délégation chinoise a tenu vendredi plusieurs réunions techniques avec les acteurs concernés par le projet et visité les sites industriels de Tanger, notamment le complexe portuaire de Tanger Med et la zone d'Aïn Dalia, qui abritera le chantier de la cité industrielle.
Selon le communiqué du Conseil de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, les parties concernées par ce projet d'envergure ont réitéré leur engagement à respecter les délais de réalisation prévus.
La délégation chinoise a salué les efforts déployés par les parties concernées par le projet. Celui-ci constitue un jalon important pour conforter davantage les relations économiques bilatérales, ainsi qu'un stimulateur d'investissement et de croissance économique pour le Maroc, d'autant plus que ce chantier s'érige en un nouveau modèle qui assure l'équilibre entre les dimensions économiques et sociales.
En attendant des détails du département de MHE, je ne fais pas trop confiance à El omari surtout à l'approche des élections.
_________________ “Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein.
Auteur
Message
Socket-error General de Division
messages : 6857 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Ven 11 Aoû 2017 - 11:49
Après les questions soulevées par le projet Tanger Tech, EL Omari récidive avec un projet Italien à 2 milliards de $!!
Notre crédibilité et notre sérieux au niveau économique est en jeu avec des déclarations comme ça :
Citation :
La région TTAH annonce un possible projet de "plusieurs milliers d'emplois" dans la voiture électrique
Un groupe d'investisseurs italiens a été reçu, ce jeudi 10 août, par le président de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Ilyas El Omari, selon un communiqué du Conseil de la région.
Les deux parties ont "étudié les opportunités d'investissement dans la région". Le groupe italien a, en effet, "exprimé sa volonté de construire une usine de fabrication de véhicules électriques de toutes gammes dans la région", a déclaré le PDG du groupe Vercarmodel, l'un des investisseurs italiens en question.
Cette unité, qui va introduire les nouvelles technologies du secteur, devra créer 22.000 emplois directs et 25.000 emplois indirects, nous affirme une source proche du dossier.
Le projet, d'un investissement estimé à 2 milliards d'euros, "table sur la production de 200.000 véhicules électriques par an", qui plus est "dans une première étape", souligne la même source.
Ces informations doivent être prises avec prudence. Vercamodel est une toute petite entreprise de création récente, plutôt spécialisée dans le design et les prototypes et qui n'a guère créé plus de 110 emplois en Italie.
Par contre, l'un des membres de la délégation, joint par Médias24, nous a déclaré qu'il s'agit d'un groupe de sociétés italiennes, dont Vercamodel qui ne s'occupera que de la conception. Et que ce groupe qui représente les différentes composantes de la fabrication d'une voiture électrique, est parfaitement capable de lancer un tel projet industriel et avec une telle ambition.
Sujet: Re: Économie marocaine Jeu 17 Aoû 2017 - 16:21
Chantier du port Nador West Med. Une autoroute et le chemin de fer vont relier ce gigantesque port.
L'actuel port de Nador va devenir un port de plaisance touristique et risque sérieusement de porter un coup à Melilla.
Il s'agira également d'un futur port de transbordement pétrolier. Cet ensemble portuaire comprendra à terme un grand port en eaux profondes, un pôle énergétique (production, conditionnement, emmagasinement), une plate-forme portuaire dotée de capacités importantes pour le transbordement des conteneurs, l'import-export et le traitement des produits vrac et une plate-forme industrielle intégrée ouverte aux investisseurs nationaux et étrangers.
Invité Invité
Sujet: Re: Économie marocaine Jeu 17 Aoû 2017 - 17:28
Cette strategie d'etranglement des deux villes occupées est excellente
BOUBOU General de Division
messages : 4848 Inscrit le : 07/08/2008 Localisation : en territoire hostile Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Jeu 17 Aoû 2017 - 17:37
En espérant que les autorités locals aient cette stratégie comme objectif! car les espagñols sont de gros corrupteurs envers les villes autour des enclaves. Et les nôtres aiments les billets bleus.
_________________ L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.
feu Hassan II.
https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
lemay Lt-colonel
messages : 1287 Inscrit le : 02/05/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Jeu 17 Aoû 2017 - 18:18
Bien dit boubou
Socket-error General de Division
messages : 6857 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Ven 18 Aoû 2017 - 7:58
C'est une très bonne chose l'avancé des travaux sur ce projet stratégique.
Je me poser des questions, car le financement été bouclé depuis un moment.
Ils ont choisi un lancement en catimini sans soulever des vagues chez nos voisins.
Je trouve que c'est mieux de prendre de l'avance en silence, car à l'Est ils ont un projet de port en eau profonde dans les cartons, que ce lancement pourra accélérer. Et les Espagnoles ont aussi des projets d'agrandissements de ports.
Ils vont utiliser la même technique de construction que Tanger Med avec des caissons flottants :
D'autres photos du projet :
_________________ لك الله ياوطني
docleo Modérateur
messages : 2433 Inscrit le : 03/09/2008 Localisation : de garde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Ven 18 Aoû 2017 - 16:46
Citation :
Dakhla : Le nouveau port de Mhiriz opérationnel à l’été 2018 18 août 2017 Écrit par Lavieeco
Ce nouveau port sera destiné tant à l’accueil des trafics de la pêche associés à la nouvelle zone franche, que tous les trafics «commerciaux» liés à la pêche, et aussi à l’hinterland de Dakhla.
Les conditions de travail des marins-pêcheurs de la région de Dakhla vont nettement s’améliorer avec la mise en service d’une nouvelle infrastructure, en l’occurrence le nouveau port de Mhiriz. Situé au sud de la ville de Dakhla et d’un coût de 200 millions DH, il sera opérationnel d’ici le début de l’été 2018 et promet de meilleures conditions de travail et de compétitivité.
Les travaux de gros œuvres sont presque terminés au niveau de ce chantier lancé il y a un an, et qui va changer les méthodes de travail anarchique des pêcheurs. Ainsi, les armateurs de canots de la pêche artisanale pourront bénéficier d’équipements performants et d’espaces industriels qui leur permettront d’exercer leur métier de manière professionnelle et surtout organisée. Il y aura aussi des unités de congélation de poisson qui vont créer une centaine d’emplois.
Ce port s’inscrit dans le cadre de la stratégie portuaire nationale qui prévoit également un projet structurant et ambitieux pour la région de Dakhla-Oued Eddahab, à savoir le chantier Dakhla Atlantique, qui sera un port en eau profonde extérieur à la baie et qui pourra satisfaire les trafics futurs liés aux produits de la pêche et à l’exploitation des petits pélagiques du stock C. Il servira également d’outil logistique et économique pour faciliter la structuration économique et sociale du sud du Royaume. Ce nouveau port sera destiné tant à l’accueil des trafics de la pêche associés à la nouvelle zone franche, que tous les trafics «commerciaux» liés à la pêche, et aussi à l’hinterland de Dakhla.
Dakhla Atlantique qui fait partie du nouveau modèle de développement des provinces du Sud lancé par Sa Majesté le Roi, aura ainsi des dessertes par navires porte-conteneurs avec des relations avec les grands ports majeurs de la région : Casablanca, Tanger Med, Las Palmas… En effet, les volumes de production issus de la pêche (ou dans une moindre mesure de l’agriculture irriguée) destinés à l’exportation seront à un niveau suffisamment important pour déclencher le positionnement de lignes régulières comme on l’observe par exemple aujourd’hui sur le port d’Agadir, mais aussi depuis déjà plusieurs années sur le port de Nouadhibou avec un fort développement des conteneurs reefers. Selon la stratégie portuaire, ces relations commerciales permettront également d’approvisionner l’économie régionale en intrants industriels, énergétiques et en biens de consommation. Enfin, suivant les richesses naturelles qui seront exploitées dans la région (maritimes, minières…), le port de Dakhla Atlantique pourra compléter son offre par des terminaux spécialisés si nécessaire.
Deux sites potentiels pouvant abriter le port «Dakhla Atlantique» sont identifiés aujourd’hui, à savoir la baie de Cabello et la baie de Cintra et nécessitent des études complémentaires.
_________________ Ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays.
Sujet: Re: Économie marocaine Mar 29 Aoû 2017 - 18:11
Al Hoceima - Le ministre de la Santé Hocine El Ouardi veille aux projets de santé dans la province d'Al Hoceima conformément au programme "Al Hoceima, phare de la Méditérannée" 80 tonnes de médicaments en plus des 20 tonnes octroyés au début du mois d'août, 7 ambulances et 200 chaises roulantes ont été mises à disposition du pôle Santé de la Région. Les habitants d'Al Hoceima, Ajdir, Imzouren profiteront de ces nouveaux équipements. Concernant l'hôpital d'Imzouren, le chantier avance très bien et sera finalisé, à la fin de l'année 2017. Le futur hôpital d'Imzouren sera doté d'un scanner de dernière génération pour la détection des cancers et autres. Un hôpital est en cours de construction à Tlat Youssef et un nouveau centre hospitalier provincial ouvrira ses portes à Al Hoceima avec l'ensemble des spécialités. Au total, la province d'Al Hoceima comptera 32 centres hospitaliers. De plus, le nouveau centre d'oncologie d'Al Hoceima a été reéquipée et du personnel supplémentaire a été embauché pour atteindre une suffisance au niveau des effectifs.
Sujet: Re: Économie marocaine Mar 29 Aoû 2017 - 18:28
URGENT - Marcel De Sousa, président de la Commission de la CEDEAO confirme que Mohammed VI a pris l'engagement au nom du Maroc, d'adopter la future monnaie unique CEDEAO et d'abandonner, à terme, le dirham marocain.
Attention : Il ne s'agira pas du franc CFA, du dirham ou du cedi mais bien d'une nouvelle monnaie dont la parité reste à fixer.
La future banque centrale sera construite : soit à Casablanca, soit à Abuja (Nigeria). Elle aura pour mission d'imprimer la nouvelle monnaie, réguler les taux d'intérêts, mener des politiques accommodantes pour favoriser l'investissement public et privé, lutter contre l'inflation.
Le président de la Commission de la CEDEAO a estimé qu'une UEM (Union Economique Monétaire) sera construite en 10 ans pour mettre en place : les critères de convergence.
Déficit public des nations : max -3% du PIB Dette en % du PIB : maximum 60% du PIB Rythme de croissance annuel : Entre 3 et 5% par an Inflation : 2% par an : maximum
Une fois que l'harmonisation sociale et l'intégration des divers marchés (énergie par ex) sera mise en place, la monnaie unique pourra être adoptée par ses pairs.
Cet engagement de Mohammed VI, au nom du Maroc, risque de susciter un vif débat au moment où une grande partie du peuple est attachée à la souveraineté monétaire.
Source discrovery Morocco
BOUBOU General de Division
messages : 4848 Inscrit le : 07/08/2008 Localisation : en territoire hostile Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Mar 29 Aoû 2017 - 20:56
c'est la france qui va mal prendre la création d'une nouvelle monnaie abandonnant le franc cfa!!! car c'était pour la France un impôt important! ( eh oui les pays utilisant le franc cfa payent un impôt à l'Etat français).
_________________ L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.
feu Hassan II.
https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
PGM Administrateur
messages : 11678 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Mar 29 Aoû 2017 - 23:24
Les termes "noirs" , "aazi" et autres termes dégradant sont à proscrire. Merci de surveiller votre langage.
_________________
Invité Invité
Sujet: Re: Économie marocaine Mer 30 Aoû 2017 - 7:01
Oui; la France ne sera pas contente mais cette monnaie unique n'est pas pour demain car, pour le moment, en dehors du Maroc (qui n'est pas membre), aucun pays ne réponds aux critères de convergence.
Aussi, les disparités sont telles entre pays et dans les pays memes qu'une monnaie commune sans budget et sans politique fiscale "federale" serait suicidaire (voir ce qui c'est passé en Europe en 2012).
Pour l'instant cela ressemble à un voeux pieux. Ceci etant dit, il serait utile que le Dirham devienne plus "flottant" afin que Bank al Maghrib s'entraine un peu et prenne de l'avance sur les autres banques centrales. Si les entreprises Marocaines exportent plus dans la region, cela renforcera aussi Bank Al Maghrib comparativement aux autres banques centrales. La Banque Centrale Nigerianne a des gens competents mais cela reste une economie de rente dans une economie fondamentalement dollarisee et qui n'a pas de capacite d'impression de monnaie (pour autant que je sache c'est Delarue qui imprime le Naira en Grande Bretagne). Donc, il y aura de fortes chances pour que la banque centrale de la CEDEAO soit au Maroc car c'est le seul pays avec une capacite d'impression securisee (Dar Sikah de Rabat).
pyromane Colonel-Major
messages : 2383 Inscrit le : 22/06/2011 Localisation : Ailleurs Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Mer 30 Aoû 2017 - 9:03
alphatango a écrit:
Oui; la France ne sera pas contente mais cette monnaie unique n'est pas pour demain car, pour le moment, en dehors du Maroc (qui n'est pas membre), aucun pays ne réponds aux critères de convergence.
Aussi, les disparités sont telles entre pays et dans les pays memes qu'une monnaie commune sans budget et sans politique fiscale "federale" serait suicidaire (voir ce qui c'est passé en Europe en 2012).
Pour l'instant cela ressemble à un voeux pieux. Ceci etant dit, il serait utile que le Dirham devienne plus "flottant" afin que Bank al Maghrib s'entraine un peu et prenne de l'avance sur les autres banques centrales. Si les entreprises Marocaines exportent plus dans la region, cela renforcera aussi Bank Al Maghrib comparativement aux autres banques centrales. La Banque Centrale Nigerianne a des gens competents mais cela reste une economie de rente dans une economie fondamentalement dollarisee et qui n'a pas de capacite d'impression de monnaie (pour autant que je sache c'est Delarue qui imprime le Naira en Grande Bretagne). Donc, il y aura de fortes chances pour que la banque centrale de la CEDEAO soit au Maroc car c'est le seul pays avec une capacite d'impression securisee (Dar Sikah de Rabat).
La monnaie européenne pour les pays du sud est imprimée en France et ce n'est pas pour autant que la BCE se trouve en France. Pour moi la question du lieu reste anecdotique. Ce qui va m'inquiète c'est à quel point cette banque va être "indépendante" des gouvernements, et surtout quelles missions vont lui être données. Car si on se calque sur le modèle européen, la BCE est tétanisée par la vision allemande refusant toute inflation ce qui a été gravé dans le marbre des traités européens, ce qui fait que face à la crise des dettes souveraines la zone euro a procédé de la pire manière qui soit, annihilant définitivement les chances de plusieurs pays de développer leur économie dans les prochaines décennies. Or dans le contexte africains caractérisé par un sous-investissement massif, du à un manque des capitaux et aux instabilités politiques, une politique conservatrice comme celle de la BCE conduirait à la catastrophe. Sans mentionner que je suis fermement opposé à l’indépendance de la banque centrale par rapport à l’exécutif, qui est juste une manière de sécuriser les rentes et les gros capitaux. Et je ne parle même pas de comment faire passer la pilule face à l'opinion publique et surtout aux amis/adversaires internationaux.
Bref tout cela a besoin de plus de clarification, ce monsieur parle un peu hâtivement je trouve.
_________________
Invité Invité
Sujet: Re: Économie marocaine Mer 30 Aoû 2017 - 10:02
Excuses-moi Pyromane mais tu as tord sur la frappe de la monnaie (et ce n'est pas un element secondaire). En Euozone, il y a des appels d'offres aux differentes banques centrales pour frapper monnaie. C'est ainsi que certains billets sont en France d'autres en Grece ou en Espagne et ainsi de suite. Pour 2017, la Banque de France n'a ete commissionnee que pour le billet de 5 Euro. L'Allemagne et la Belgique frappant les billets de 200 Euros.
En zone CEDEAO, ils ne pourrons pas suivre la meme procedure car les pays de la zone cfa font imprimer leurs billets en France et les autres en Grande Bretagne. Or, on ne pas parler de souverainete si on n'a pas la capacite de frapper monnaie.
Pour ce qui est de l'independance et du mandat de la banque centrale, oui c'est a negocier mais une banque centrale qui n'est pas independante n'est pas viable. La zone CEDEAO est une zone de croissance donc croire que l'inflation peut etre amenee vers 2% est une idiotie pure quand la pression demographique est de l'ordre de 3 ou 4% (le cas du Maroc est particulier puisqu'il semble que nous ayons la meme croissance demographique que le Japon (c'est une exageration pour effet de style ne vous excites par dessus)). En Europe la crise est survenue car il n'y a pas la possibilite de mettre en place une politique fiscale/budgetaire. Une politique monetaire seule ne peut pas resoudre tous les problemes. Les taux d'interets sont guides par l'economie dominante (l'Allemagne) sans qu'il y ait un transfer budgetaire "federal" des pays riches vers les pays plus faibles. La CEDEAO devra y penser.
Mais le point le plus important que je voulais mettre en avant est que l'infrastructure economique des pays de la zone est loin de permettre une vraie monnaie unique (avec ou sans le Maroc et le franc CFA n'est pas une vraie monnaie unique mais une delegation de la politique monetaire en faveur de l'ancienne puissance occupante... c'est equivalent au Congo Kinshasa où tout se paye en dollars)
Conclusions: Ne nous excitons pas car ce n'est pas pour demain. En Europe on a commencé à travailler sur la monnaie unique en 1974 pour un lancement en 2002. Je dirais qu'on a au moins 30 ans avant que cela n'arrive
PGM Administrateur
messages : 11678 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Mer 30 Aoû 2017 - 15:47
Nous avons la chance d'avoir l'exemple de l'UE pour éviter certains écueils, mais aussi pour tirer des enseignements, notamment ceux relatifs aux échanges dans un espace commun. L'ue ne s'est faite que parce que l'essentiel des échanges commerciaux se faisaient au sein de cet espace. Avoir une monnaie commune, quand moins de 20% du business dans cet espace est un non sens. Il y a une masse critique de commerce entre les pays à atteindre. Je dirai au moins 50%, car il faut que la nouvelle devise servent d'abord à régler les échanges entre ces états. Sa stabilité en dépend. Pour ce qui de l'attachement sentimental à une monnaie, ça ne sert à rien. Ce qui compte c'est sa valeur, ce qu'elle procure. L'economie allemande n'est pas moins forte sans le Mark. Mais,comme dit ce sera un processus au long cours.
_________________
pyromane Colonel-Major
messages : 2383 Inscrit le : 22/06/2011 Localisation : Ailleurs Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Mar 5 Sep 2017 - 8:20
alphatango a écrit:
Excuses-moi Pyromane mais tu as tord sur la frappe de la monnaie (et ce n'est pas un element secondaire). En Euozone, il y a des appels d'offres aux differentes banques centrales pour frapper monnaie. C'est ainsi que certains billets sont en France d'autres en Grece ou en Espagne et ainsi de suite. Pour 2017, la Banque de France n'a ete commissionnee que pour le billet de 5 Euro. L'Allemagne et la Belgique frappant les billets de 200 Euros.
En zone CEDEAO, ils ne pourrons pas suivre la meme procedure car les pays de la zone cfa font imprimer leurs billets en France et les autres en Grande Bretagne. Or, on ne pas parler de souverainete si on n'a pas la capacite de frapper monnaie.
Pour ce qui est de l'independance et du mandat de la banque centrale, oui c'est a negocier mais une banque centrale qui n'est pas independante n'est pas viable. La zone CEDEAO est une zone de croissance donc croire que l'inflation peut etre amenee vers 2% est une idiotie pure quand la pression demographique est de l'ordre de 3 ou 4% (le cas du Maroc est particulier puisqu'il semble que nous ayons la meme croissance demographique que le Japon (c'est une exageration pour effet de style ne vous excites par dessus)). En Europe la crise est survenue car il n'y a pas la possibilite de mettre en place une politique fiscale/budgetaire. Une politique monetaire seule ne peut pas resoudre tous les problemes. Les taux d'interets sont guides par l'economie dominante (l'Allemagne) sans qu'il y ait un transfer budgetaire "federal" des pays riches vers les pays plus faibles. La CEDEAO devra y penser.
Mais le point le plus important que je voulais mettre en avant est que l'infrastructure economique des pays de la zone est loin de permettre une vraie monnaie unique (avec ou sans le Maroc et le franc CFA n'est pas une vraie monnaie unique mais une delegation de la politique monetaire en faveur de l'ancienne puissance occupante... c'est equivalent au Congo Kinshasa où tout se paye en dollars)
Conclusions: Ne nous excitons pas car ce n'est pas pour demain. En Europe on a commencé à travailler sur la monnaie unique en 1974 pour un lancement en 2002. Je dirais qu'on a au moins 30 ans avant que cela n'arrive
La crise européenne doit bien sa longévité à la mauvaise politique monétaire de la BCE, mais je te l'accorde c'est plus compliqué que cela et surtout c'est un HS. En ce qui concerne l'indépendance des BC ce n'est qu'un leurre, les personnes qui dirigent ces banques ne sont pas indépendantes de leur propre intérêts et accointances, vous me direz que c'est comme la justice, mais pour la justice il y a 36000 recours et en plus rares sont les décisions de justice ayant un impact global sur un pays. Or le moindre communiqué de presse d'une BC peut chambouler complètement une économie. Et je suis contre le fait de laisser autant de pouvoir entre les mains de gens totalement indépendants du pouvoir politique. Je préfère une gouvernance claire et transparente, plutôt qu'une indépendance chimérique qui consiste à cacher les sales besognes.
Pour ce qui est de la faisabilité, je suis d'accord pour dire que les déclarations du président de la Cédéao sont irréalistes. Ce genre de projets nécessite un haut niveau d'intégration économique et nous en sommes encore aux prémices.
_________________
ralek1 Colonel-Major
messages : 2062 Inscrit le : 27/04/2016 Localisation : Lyon Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Mar 5 Sep 2017 - 9:52
Citation :
CEDEAO: L'équation de la-monnaie unique que compte adopter le Maroc
_________________ "C'est un plaisir de faire sauter l'ingénieur avec son propre pétard". William Shakespeare ; Hamlet (1603)
Invité Invité
Sujet: Re: Économie marocaine Mar 5 Sep 2017 - 12:36
Je ne donnerai qu'un exemple: L'ASEAN qui est plus avance en terme d'integration economique et qui ne considere toujours pas lancer une monnaie unique.
Par contre, il serait utile que le franc cfa se debarasse de la tutelle francaise. Je pense que c'est bien plus prioritaire car cela bloque reellement la croissance de ces pays.
pyromane Colonel-Major
messages : 2383 Inscrit le : 22/06/2011 Localisation : Ailleurs Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Mar 5 Sep 2017 - 12:56
+1 alpha
_________________
moroccanfighter sergent chef
messages : 275 Inscrit le : 22/09/2016 Localisation : maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Jeu 7 Sep 2017 - 13:06
Citation :
Casablanca: inauguration à Nouaceur d'un centre mondial d’impression 3D métallique Le groupe français Thales a lancé, jeudi 7 septembre, l’activité d’un Centre mondial de compétence industriel, spécialisé dans la fabrication additive métallique (impression 3D), installé au Midparc à Nouaceur, dans la banlieue de Casablanca.
Le ministre de l’Industrie, de l’investissement, du commerce et de l’économie numérique, Moulay Hafid Elalamy, a présidé la cérémonie d'inauguration de ce centre, en présence du directeur de Thales au Maroc, Pierre Prigent, du directeur de cette unité, Jean-Claude Derbes, ainsi que des opérateurs industriels et des autorités locales.
Cette usine est destinée à devenir une plate-forme pour servir les besoins internationaux du Groupe et de ses clients. Implanté sur une superficie de 1.000 m2, le Centre emploiera à terme une vingtaine d’ingénieurs et de techniciens.
L’installation de cette unité, qui s’inscrit au cœur du développement de l’industrie 4.0 du groupe, s’intègre dans la démarche du Plan industriel 2014-2020, qui prévoit la structuration d’un éco-système innovant impliquant Thales et ses fournisseurs locaux.
Selon les explications fournies, l’impression 3D métallique va engendrer une réduction des délais de développement et de fabrication de pièces de haute valeur ajoutée en alliages métalliques complexes dans tous les domaines de la mécanique, particulièrement l’aéronautique et le spatial. https://www.medias24.com/MAROC/ECONOMIE/ENTREPRISES/176239-Casablanca-inauguration-a-Nouaceur-d-un-centre-mondial-d-impression-3D-metallique.html
moroccanfighter sergent chef
messages : 275 Inscrit le : 22/09/2016 Localisation : maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Mer 13 Sep 2017 - 13:08
Citation :
Coup d’envoi, hier à Marrakech, de la 2e édition de Mebaa Show Morocco. Boieng Business Jets, Jetex, Swissport Executive Aviation, Bombardier et d’autres, prennent part à cet événement.
Les 12 et 13 septembre, la 2e édition du salon «Mebaa Show Morocco» se déroule à l'aéroport Marrakech Menara. Organisé tous les deux ans, en alternance avec le Mebaa Show Dubaï, ce salon connaît la participation des majors de l’industrie de l’aviation d’affaires dans le monde, dont certains sont représentés au Maroc. Boieng Business Jets, Air Ocean Maroc, Jetex, Swissport Executive Aviation, Bombardier, et bien d’autres, ont tous fait le déplacement afin de prendre part à ce salon. «Ce salon est très important pour nous. Nous avons choisi de nous implanter au Maroc, car le marché marocain est très prometteur. Nous sommes présents dans neuf aéroports du royaume et comptons renforcer notre présence ici, car le Maroc est dorénavant une fenêtre sur l’Afrique», souligne Christophe De Figueiredo, directeur général de Swissport Executive Aviation Maroc. Nombreux sont les segments et les niches du marché de l’aviation, représentés dans cette 2e édition du salon Mebaa. Si Swissport, spécialiste du segment handling, compte sur le renforcement de son partenariat avec l’ONDA, son client principal, en plus d’Easy Jet et d’Air Arabia, un opérateur, comme Bell Helicopter, s’appuie sur la vente de ses hélicoptères pour s’accaparer plus de parts de marché.
Au Maroc, la firme texane a déjà comme client l’aviation militaire marocaine, à laquelle elle vient de céder deux avions. Cette année, les organisateurs s’attendent à 4.000 visiteurs, qui auront l’occasion de découvrir les produits et services de 65 exposants.
messages : 12328 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Mer 13 Sep 2017 - 15:06
Bell Helicopter qui livre des...avions !
_________________
Shugan188 Modérateur
messages : 5680 Inscrit le : 12/05/2015 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Mar 19 Sep 2017 - 11:28
Citation :
Les régions les plus riches et les plus pauvres en 2015 au Maroc
En 2015, Casablanca-Settat, TTAH et Rabat-Salé-Kénitra ont contribué aux trois quarts de la croissance économique nationale. Le poids de Casablanca-Settat reste prédominant dans l’économie nationale. Mais c’est dans les provinces du sud que le PIB par tête d’habitant est le plus élevé du Maroc, et de loin. L'année 2015 a vu aussi une accentuation des disparités régionales.
Sujet: Re: Économie marocaine Dim 24 Sep 2017 - 12:43
La Mauritanie s'oppose au projet Dakhla Atlantique par des pressions inutiles. En effet, le Maroc souhaite construire un gigantesque port commercial nommé Dakha Atlantique qui rejoindra Nador West Med, Tanger Med, Casablanca Port, Kenitra Atlantique etc. Le port vise une création d'emploi de 183 000 postes dans le Sahara et un investissement de plus de 6 Milliards de Dh. Petit hic, à seulement quelques kilomètres de Dakhla se trouve la capitale économique de la Mauritanie, Nouadhibou. Le Maroc en construisant ce complexe portuaire risque de porter un sérieux coup à l'économie mauritanienne. Ainsi, la Mauritanie utilise des moyens de pression, pour faire reculer le Maroc ou simplement pour le faire chanter. Sauf, que ce projet est un projet à vision royale, il est sous l'oeil attentif du Palais Royal. Il sera construit, comme en atteste la récente visite du gouvernement dans la province. Comme l'a annoncé le ministre marocain des affaires étrangères, le Maroc va sécuriser toutes les routes qui mènent à la CEDEAO. Le Maroc va également renforcer le développement de l'aéroport de Dakhla et construire plusieurs stations balnéaires dans la région.