messages : 3005 Inscrit le : 04/08/2014 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Économie marocaine Lun 12 Sep 2016 - 11:41
Rappel du premier message :
Citation :
Le groupe chinois Haite sur le site du futur complexe industriel et résidentiel près de Tanger
French.xinhuanet.com 2016-09-11 09:41:24 RABAT, 10 septembre (Xinhua) -- Une délégation de la société aéronautique chinoise Haite se trouve au Maroc pour les premières étapes logistiques du futur complexe industriel et résidentiel de Tanger (nord), a-t-on appris samedi auprès de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceïma.
Le dossier a rempli toutes les conditions juridiques et administratives, précise-t-on. Cette visite s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du protocole d'accord signé entre le Maroc et Haite le 12 mai dernier à Beijing, rappelle un communiqué du Conseil de la région.
Selon le ministre marocain de l'Industrie, Moulay Hafid Elalamy, ce projet de 10 milliards de dollars s'étendra sur une superficie oscillant entre 1.000 et 2.000 hectares. Il pourra accueillir, outre de nombreuses entreprises, quelque 300.000 résidents.
La délégation chinoise a tenu vendredi plusieurs réunions techniques avec les acteurs concernés par le projet et visité les sites industriels de Tanger, notamment le complexe portuaire de Tanger Med et la zone d'Aïn Dalia, qui abritera le chantier de la cité industrielle.
Selon le communiqué du Conseil de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, les parties concernées par ce projet d'envergure ont réitéré leur engagement à respecter les délais de réalisation prévus.
La délégation chinoise a salué les efforts déployés par les parties concernées par le projet. Celui-ci constitue un jalon important pour conforter davantage les relations économiques bilatérales, ainsi qu'un stimulateur d'investissement et de croissance économique pour le Maroc, d'autant plus que ce chantier s'érige en un nouveau modèle qui assure l'équilibre entre les dimensions économiques et sociales.
En attendant des détails du département de MHE, je ne fais pas trop confiance à El omari surtout à l'approche des élections.
_________________ “Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein.
Auteur
Message
RED BISHOP Modérateur
messages : 12327 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Mar 11 Fév 2020 - 0:07
je parle de deficit commercial, le plus gros deficit bilateral c'est avec la Chine..qui n'investie pas ou trés peu au Maroc...Tanger Tech j'attend de voir idem pour BYD...
Or le Maroc a son niveau ne peut rien faire contre la Chine vu sa puissance, idem avec les USA l'autre deficit mais qui lui compense avec le soutiens politique, social et militaire...
Les meilleurs partenaires economique sont en Europe en particuliers la France
_________________
mourad27 Modérateur
messages : 8010 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Mar 11 Fév 2020 - 0:44
ce qu on exporte en chine https://www.medias24.com/ce-que-le-maroc-parvient-a-exporter-vers-la-chine-5559.html
ce qu on importe de chine pour la majeur partie tu ne les trouve qu en chine nottamment tous les gadget electroniques objet connectés high tech entre autres et ce sont des produit dont on ne peut se passer mais il est claire qu il faut serrer la visse aux importations depuis la chines il y a multitudes de produits de consommation de mauvaise qualité meme dangereux pour la santé et la sécurité des marocains quand je vois comment en france en verifie meme les bouttons sur les peluches pour enfants car un enfant peut les avaler et en mourir chez nous on est pas tres regardant sur la qualité et sur les dates limites de consommation des produits dont bon nombre n en possèdent pas et ça n'a l'air de deranger personne
_________________
Citation :
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
Invité Invité
Sujet: Re: Économie marocaine Mar 11 Fév 2020 - 9:34
AIT a écrit:
En gros, Maghreb Steel n'est même pas crédible sur son marché traditionnel (malgré notre protectionnisme), voir avoir un outil industriel et un savoir faire pour monter en gamme vers un acier plus travaillé, les marocains disent la zine la mji bekri,
J'espère que l'Etat prend une participation dans cette compagnie, ou chercher un associé Coréen ou japonais pour cette boiteuse rentière.
Je voulais aussi signaler, que l'Etat qui assure maintenant un bon prix compétitif de l'électricité pour certains industriels grâce au gaz national, doit aussi exiger une montée en gamme vers une industrie plus lourde et énergivore, et ne pas laisser s'installer une rente énergétique, qui sera empocher en dividende sans réinvestissement.
D'ailleurs, quand j'aurais du temps, j'essayerai de comparer ce prix du gaz vendu à l'ONEE comparé à d'autres exemples.
Ait, Maghreb Steel n'est certainement pas à classé parmi les rentiers. Ils ont fait des investissements de plusieurs milliards et l'actionnaire principal a mis une caution personnelle pour obtenir des prêts bancaires. Ils se sont concentrés en 2002 (année du gros investissement qui a failli les tuer) sur ce qui etait en forte demande au Maroc. Ensuite, Arcelor Mittal et les Turcs ont commencer à dumper leurs produits au Maroc car il y avait sur production mondiale, ce qui n'a pas permis à Maghreb Steel de rendre son investissement profitable.
L'article de l'Economiste sur la production de moteurs n'a rien à voir avec Maghreb Steel. c'est un probleme d'usinage de précision. Un piston a un diamètre garanti au 1/10mm (plus même). Je ne connais pas de "chaudronnier" au Maroc capable de ce niveau de précision. Delattre, Stokvis... sont ceux qui n'ont pas investi ou mal investi.
Je combat les rentiers mais on ne doit pas s'attaquer à chaque entreprise Marocaine sans connaître le sujet et, dans ce cas-ci, la chaîne de valeur.
Ait a dénigré une entreprise Marocaine sans aucun lien avec le problème soulevé par l'Economiste et la solution de faire entrer des Coreens ou des japonais est populiste et ne tient pas compte du fait que les Coreens (les Japonais sont hors jeux dans l'acierie) ont trop de capacité de production et veulent la mort de Maghreb Steel pour leur ouvrir un nouveau marché d'exportation.
Veuillez vous assurez des faits et verifiez vos affirmation avant de poster sur une entreprise qui, en l'occurence, serait parfaitement dans son droit de poursuivre ce forum en justice pour calomnie.
Sujet: Re: Économie marocaine Mar 18 Fév 2020 - 14:35
Paradis fiscaux: le Maroc maintenu sur la liste grise de l’UE
Citation :
Pour pouvoir échapper à la liste "grise" des pays à régimes fiscaux dommageables de l’Union européenne, le Maroc a jusqu’à la fin de cette année 2020 pour rectifier le tir, et adapter sa législation fiscale. Explications.
C'est un coup dur pour le Maroc à l'issue des négociations avec l'Union européenne. Le gouvernement aura eu beau céder aux pressions de l'UE, en mettant fin à une série de dispositifs incitatifs, espérant ainsi échapper à la liste grise des régimes fiscaux dommageables, il n'a hélas rien reçu en retour, alors même que les incitations fiscales, dont bénéficiaient les zones franches d'exportation, dont Casablanca Finance City, figuraient parmi les facteurs de différenciation de l'Offre Maroc.
Le Maroc avait pourtant reçu les promesses de la part de l’Union européenne quant à la sortie de cette liste, mais le Conseil des ministres des finances de l’Union européenne, réuni ce mardi à Bruxelles, a finalement adopté, dans la mise à jour de cette liste, d'y faire encore figurer le royaume, parmi les pays et les territoires non coopératifs en matière fiscale.
Le Maroc a donc été maintenu sur cette liste, au même titre que l’Australie. Cela veut tout simplement dire que les assurances préalablement formulées au gouvernement par Paolo Gentiloni, commissaire européen à l'Economie, n'ont finalement pas été respectées. Pourtant, le Maroc avait fait de nombreuses concessions sur les zones franches, mais sans avoir obtenu en retour le fameux ticket de sortie de la liste grise de l’UE.
L’UE a expliqué que le Maroc s'était engagé à modifier ou à abolir ses régimes fiscaux préjudiciables d'ici la fin de l'année 2019, mais que le royaume n'a pas été en mesure de le faire, en raison d'un processus retardé au sein du Forum de l'OCDE sur les pratiques fiscales dommageables.
Un nouveau délai a été accordé au Maroc, ainsi qu'à l’Australie. Ces deux pays ont jusqu'à la fin de cette année 2020 pour adapter leur législation.
Le classement sur ce genre de listes, établies par l’UE, vise à évaluer les réformes des pays visés, par rapport aux normes fiscales internationales.
Selon l’UE, la liste révisée continuera à être prise en compte dans le cadre de sa politique étrangère, de ses relations économiques et de sa politique de coopération au titre de l'aide au développement, ainsi que par tous les Etats membres de l'union, en ce qui concerne leurs mesures défensives en matière de politique fiscale.
_________________ «Ce qui est à nous est à nous, ce qui est à vous est négociable», Nikita Khrouchtchev
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Mar 18 Fév 2020 - 15:37
Quid de l'Irlande .. du Luxembourg .. de Jersey et des Pays-Bas..
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
BOUBOU General de Division
messages : 4848 Inscrit le : 07/08/2008 Localisation : en territoire hostile Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Mar 18 Fév 2020 - 17:44
ils veulent freiner et contrôler les flux financiers (transferts MRE). Les prochaines polotiques européennes visent à contrôler les avoirs financiers et immobiliers des européens au Maroc et les taxer.
Dans moins de 10 ans ils veulent y parvenir.
Le Maroc n'a rien d'un paradis fiscal comparé a Monaco, la Suisse, l'Irlande, le Luxembourg ou même les Banques en France ou Allemagne qui vendent des "services" fortement rémunératrices à qui déposera beaucoup d'argent et avec des placements douteux...
_________________ L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.
feu Hassan II.
https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
eiffel65 Aspirant
messages : 567 Inscrit le : 29/12/2019 Localisation : Hollywood - Tamanrasset Nationalité :
Sujet: Re: Économie marocaine Mar 18 Fév 2020 - 18:25
Sauf que au maroc ils ne fuient pas la pauvreté ni le chômage de masse.
Ça s'apparente plus à de l'expatriation... quand tu veux "booster" ta carrière alors que tu es déjà en poste !
Peu importe le sous-entendu ça n'a pas d'importance c'est un mâle qui touche beaucoup de pays à travers le monde le problème c'est que nous nous produisons pas suffisamment d'ingénieur ou deux personnes à grande capacité pour se permettre une fuite généralisée des cerveaux
Fahed64 Administrateur
messages : 25569 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Mar 18 Fév 2020 - 21:03
Le problème est que chaque pays se "volent" les cerveaux !
Telquel a fait un magnifique dossier sur les marocains qui émigrent au Canada.
Les gens gagne entre 5 et 10k€ par mois et malgré ça ils partent ! Le dénominateur commun c'est l'éducation des enfants et le rythme de fou furieux ( casa c'est degueulasse les bouchon etc)
Les gens préfère repartir de 0 avec l'espoir d'un meilleur enseignement pour les enfants quitte à perdre sur tout les plan ( confort, rémunération etc ).
La France elle est très agressive, les entreprises viennent recruter dans les hôtels bref.
Il faut voir aussi le bon côté des choses certain profil deviennent des pointes et retournent au pays. Mostafa Terrab en est le parfait exemple . L'état dans ses rêves les plus doux n'aurait jamais imaginer l'OCP la ou elle est aujourd'hui.
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Mar 18 Fév 2020 - 21:30
Paolo Gentiloni, Commissaire européen à l’Economie a écrit:
Le Conseil ECOFIN, qui réunit les ministres des finances de l’Union européenne, a pris aujourd’hui un certain nombre de décisions mettant à jour la liste des juridictions fiscales non-coopératives. Cette « liste noire » est donc passée de huit à douze juridictions avec l’inclusion des Iles Cayman, de Palau, du Panama et des Seychelles. Un deuxième groupe de juridictions figure dans ce qu’on appelle informellement la « liste grise » car leurs engagements en matière de transparence fiscale sont soit incomplets soit insuffisants.
Si le Maroc fait encore partie de cette deuxième catégorie, ce n’est pas indicatif d’un manque d’engagement ou d’ambition dans ce sens. Bien au contraire : la Commission Européenne apprécie beaucoup les efforts entrepris par le Maroc pour éliminer toute contradiction entre les normes internationales et le système fiscal marocain. Notre coopération à ce sujet a été et reste très étroite.
En particulier, nous nous félicitons des réformes introduites par le Maroc par la loi de Finances 2020, qui amendent trois régimes fiscaux préférentiels qui avaient été considérés dommageables par l’Union européenne. Si le Maroc n’est pas encore sorti de la liste grise, la raison est simplement que la Commission attend la finalisation de l’évaluation par l’OCDE du régime fiscal de « Casablanca Finance City ». En fait, quand l’UE et l’OCDE évaluent en parallèle les mêmes mesures, la Commission attend toujours la conclusion de la procédure par l’OCDE avant de formaliser sa décision. Si l’OCDE conclut sa procédure comme prévu, il est fort probable que l’Union Européenne sorte le Maroc définitivement de la liste grise lors de sa prochaine mise à jour en octobre.
Pour l’Union européenne, le Maroc est beaucoup plus qu’un pays voisin. C’est un pays ami et un partenaire clé dans de nombreux domaines. Je suis donc très optimiste que nous pourrons bientôt clôturer définitivement ce chapitre et nous concentrer sur l’approfondissement de notre partenariat.
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
Invité Invité
Sujet: Re: Économie marocaine Mar 18 Fév 2020 - 23:32
En fait, etre dans la liste noir ou grise est sans aucune importance. Voici le commentaire des iles Cayman: "It has been announced that the Cayman Islands have been included by the finance ministers of the EU member states ("ECOFIN") in the list of non-cooperative jurisdictions for tax purposes. The Cayman Islands Government is working with EU Officials on the ongoing measures to address the concerns and has issued the following statement regarding this process, its commitment and the current legislative changes that are in place, which can be read here.
The Cayman Islands Government has contacted EU officials to begin the process of removing Cayman from the list. The current list will be reviewed for additions and removals twice annually commencing in October 2020.
It is expected that the listing will have limited direct impact on the funds industry, but individual EU member states may have a range of actions under their domestic laws. However, unless individual Member States provide otherwise: • EU investors can continue to stay invested in funds domiciled in the listed jurisdictions. • EU investors can increase their investment in funds domiciled in the listed jurisdictions. • Funds domiciled in the listed jurisdictions can be marketed to EU investors under the existing private placement regimes. The EU member states have been working independently and in collaboration with the Organisation for Economic Co-operation and Development ("OECD")/G20 Inclusive Framework on Base Erosion and Profit Shifting ("BEPS") to put an end to tax avoidance strategies that exploit gaps and mismatches in tax rules to avoid paying tax. The BEPS Inclusive Framework involves the work of over 135 countries, including the Cayman Islands.
The Cayman Islands as a jurisdiction has worked with the EU and the OECD for many years to implement measures to combat tax evasion and avoidance, including: 1. the EU Savings Directive. 2. the OECD Common Reporting Standards. 3. Economic Substance legislation. 4. Private Funds Law. 5. The Mutual Funds (Amendment) Law. The last two measures are intended to establish the widest possible regulatory coverage for funds in order to demonstrate that the transparency requirements have been adequately fulfilled. View DMS updates here.
Since 2018, more than 15 legislative changes have been made in accordance with the EU's criteria.
The implementation and effectiveness of these measures is evaluated periodically and, for example, the Economic Substance legislation has received the highest possible rating by the OECD's Forum on Harmful Tax Practices.
Since the EU began its listing process in December 2017, almost 30 countries have been listed as non-cooperative. The majority have been subsequently removed, once the required actions have been taken.
The Cayman Government has confirmed that it remains fully committed to cooperating with the EU and will continue to constructively engage with them with the view to be delisted as soon as possible."
Il est à noté que tant que la Grande Bretagne faisait partie de l'UE, les iles Cayman (qui sont des îles de la couronne britannique) ne pouvaient pas etre mis sur cette liste... qui ne peut contenir de territoires liés à l'UE. A peine la Grande Bretagne est sortie que Cayman est dans la liste noir.
A noté que pour les mêmes raisons, Sebta et Melilia ne sont pas sur la liste de l'UE.
Les politiques fiscales des Pays-Bas, du Luxembourg ou de l'Irelande sont bien plus avantageuses que celles de Casa Finance City ou du Maroc de manière générale. A ce que je sache, Google va en Irelande pour réduire sa masse d'impôts... pas au Maroc. Amazon est au Luxembourg pas au Maroc. Facebook utilise un sandwich entre les Pays-Bas et l'Irelande pour passer à un taux proche de zero...
Nos autorités n'auraient pas du accepter de changer les régimes fiscaux des zones franches. C'est une erreur car la liste noire n'a aucune valeure et aucun impact
romh General de Division
messages : 4193 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Mer 19 Fév 2020 - 21:08
J'espère seulement que nos rentiers prédateurs de capitalistes adhèrent à cette vision et laisser la spéculation et la rente de côté pour s'investir dans l'industrialisation du pays, mais malheureusement je ne pense pas
AIT Victime
messages : 612 Inscrit le : 02/02/2019 Localisation : Ait Hdiddou Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Jeu 20 Fév 2020 - 19:54
Bonjour à tous,
Cher AlphaTango Ce qui me pousse à dire que c'est des rentiers, c'est leurs incapacités à être même efficace pour les besoins de la FIMME, c'est à dire sur ce qu'ils savent déjà faire.
Citation :
Outil industriel à améliorer . Joints par La Vie éco, des industriels – membres de la FIMME – confirment ce constat et soulignent que les problèmes de qualité, de disponibilité et de délais se posent aussi pour eux.[/b]
En plus, écoutez cette vidéo à partir de 12:12 qui démontre que l'investissement colossale qui a été fait, a tenu en compte d'inclure le secteur automobile depuis le tout début, c'est à dire 2007, et malgré ça ils n'y arrivent pas encore à vendre de l'acier à ce secteur.
Donc tout cela m'a fait pensé à une société qui abuse de ses clients dans une position dominante et protégé, sans arriver à se développer, c'est le cas typique d'une société qui investit massivement sur un secteur lourd pour après pomper les dividendes, tout en étant "too Big to fail" pour l'Etat, et personne peut rentrer à la concurrencer parce que y'a barrière d'entrée.
Mais après quelques recherches superficielles, j'ai pu constater que le problème est beaucoup plus compliqué qu'un jugement tirer en l'air. Donc je demande des excuses et je retire ce que j'ai dit sur le rentisme de ces actionnaires et cette famille entrepreneuse. Je fais celà sachant que faut pas faire porter aux gens plus qu'ils supportent déjà, en effet, l'industrie métallurgique demande beaucoup de passion et des poches pleines, en plus d'un marché international dominé par des géants qui mettent une grosse pression sur les petits pays pour que cette industrie structurante crève, et la privatisent pour une misère, souvent dans ce genre d'industrie les réformes prennent beaucoup de temps à donner leurs fruits.
Cependant, saches cher Alpha, que c'est pas de mon genre de tirer sur les gens en difficulté, ni faire du bashing de nos performances et de nos gens qui travaillent. Au contraire, mon jugement était plus un amère regret de devoir rater des opportunités, surtout pour un secteur qui a un énorme rôle à jouer pour une monté en gamme industrielle du pays.
Donc mea culpa.
_________________
ⵜⴰⵢⵔⵉ ⵏ'ⵜⵎⴰⵣⵉⵔⵜ
Invité Invité
Sujet: Re: Économie marocaine Ven 21 Fév 2020 - 13:27
Ait, j'espere que tu as bien compris que je ne t'attaque pas (au contraire). Nous avons un débat. Comme tu viens de le dire, le problème est compliqué. Maghreb Steel produit des rouleaux d'acier ou des plaques d'acier plats. Ce produit est de bonne qualité et répond aux standards de l'industrie automobile pour la carrosserie (et je pense pour le bloc moteur mais nous n'en auront la certitude que si ils ont un client dans ce domaine). Ce qu'il manque dans la chaine de valeur c'est l'emboutissage et l'usinage de l'acier. Ceci est le travail d'un Stokvis ou d'un Delattre.
Un autre commentaire au sujet de ce programme poussant les banques à offrir des prêts à taux réduits aux petits entrepreneurs. C'est bien mais les banques vous assomment en frais de tenue de compte, des assurances etc...
En fait, un simple compte à vue vous coute plus de 30 ou 40 euros par an (j'ai verifié avec les trois grandes banques du pays). Dans les pays qui cherchent à minimiser la circulation de cash et qui veulent un taux de bancarisation maximale, on a ajouté à la loi le droit à un compte bancaire comme étant un droit de base. Les banques sont donc obligées d'offrir des comptes bancaires à service minimum (tout online etc) gratuits. Au Maroc, malheureusement on suit ici aussi l'exemple français où les banques font un veritable racket. En Grande Bretagne tous mes comptes sont gratuits et la banque se rémunère sur le taux de change, les cartes de crédits, les produits d'investissements....
Notre gouvernement devrait y penser très sérieusement si ils veulent bancariser le pays et en finir avec le cash.