messages : 815 Inscrit le : 11/10/2009 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Actualités du Sahara Marocain Lun 16 Jan 2017 - 22:05
Rappel du premier message :
Espagne : Apres GHALI, la justice convoque trois leaders du polisario.
Citation :
Après Brahim Ghali, la justice espagnole a décidé de convoquer trois autres dirigeants du Polisario impliqués dans des affaires de torture, de séquestration et de viols. Le coordinateur de la RASD avec la Minurso, Mohamed Khaddad, en fait partie. Les détails.
L’étau de la justice espagnole se resserre autour de plusieurs responsables du Polisario.
Le360 a appris, de sources bien informées, que le juge chargé d’instruire les accusations de torture, de séquestration et de viols, contre Brahim Ghali a donné ses instructions à la police judiciaire pour entendre trois autres responsables séparatistes de premier ordre.
Selon nos sources, il s’agit de Sidahmed Belolali Hadda (Sidahmed Battal), ancien patron de la Sûreté du Polisario, de Mahjoub Mbarek Sneiba (alis Lincon), ancien patron régional de la Sûreté et de Mohamed Khaddad Moussa, coordinateur de la RASD avec la Minurso.
«Ces individus font partie de la liste que nous avons remise à la justice et là nous avons réussi à localiser leurs résidences en Espagne ou les domiciles de leurs proches», confie à le360 Messaoud Ramdane, président de l’Association sahraouie des droits de l’Homme (ASADEDH), ONG à l’origine d’une plainte datant de 2007 et réactivée en décembre dernier.
Mahjoub Mbarek Sneiba travaille actuellement à Madrid en tant que chef de la sécurité de la représentation de la RASD en Espagne alors que des adresses de Sidahmed Battal ont été retrouvée à la ville de Vittoria, localité dans laquelle il dispose de plusieurs commerces.
D’autre part, l’ASADEDH a officiellement demandé à la justice espagnole d’émettre un mandat d’arrêt international contre le chef du Polisario, Brahim Ghali. Ce dernier, de peur de se faire arrêter en Espagne (lors d’un événement des séparatistes à Barcelone en novembre 2017) a choisi de ne pas s’y rendre et ne risque pas de le faire. Peut-être ne s'y rendra-t-il plus jamais de sa vie…
A rappeler que l'ordre d'interroger les trois cadres polisariens concerne également quatre officiers algériens dont certains sont toujours en activité.
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 10 Mar 2017 - 16:00
D’après une source au Sahara, le retrait des milices du Polisario de Guerguerate serait «imminent». Un geste, explique-t-elle, de la direction du Front en direction de la Mauritanie, pays gravement affecté par la crise qui prévaut dans la zone tampon. Ce possible retrait, s’il est confirmé, donnerait alors du crédit aux nouvelles faisant état d’une médiation du président Mohamed Ould Abdel Aziz en vue d’un dénouement de la crise. Hier, le chef d’Etat mauritanien a reçu M’Hamed Khadad, le coordinateur avec la Minurso, qui était porteur d’un message de Brahim Ghali
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 10 Mar 2017 - 16:33
L'algérie n'a plus les moyens de faire la guerre contre le Maroc .Il s'agit à mon avis de la propagande destinée à faire pression sur le CS , et d'appuyer le candidat , l'américain John Bolton qui voudrait remplacer Ross .Maintenant , si ça doit être le cas , il faut que nos politiques laissent de côté cette modération et permettent à notre armée de gérer la situation .
ralek1 Colonel-Major
messages : 2062 Inscrit le : 27/04/2016 Localisation : Lyon Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 10 Mar 2017 - 16:40
sarrou a écrit:
D’après une source au Sahara, le retrait des milices du Polisario de Guerguerate serait «imminent». Un geste, explique-t-elle, de la direction du Front en direction de la Mauritanie, pays gravement affecté par la crise qui prévaut dans la zone tampon. Ce possible retrait, s’il est confirmé, donnerait alors du crédit aux nouvelles faisant état d’une médiation du président Mohamed Ould Abdel Aziz en vue d’un dénouement de la crise. Hier, le chef d’Etat mauritanien a reçu M’Hamed Khadad, le coordinateur avec la Minurso, qui était porteur d’un message de Brahim Ghali
On ne peut pas parler d'une médiation car aucun contact n'a été établie entre le Maroc et la Mauritanie à ce sujet. Ce sont les pions du Polisario qui ont contacté Ould Abdel Aziz en vue de leur trouver une porte de sortie. En parlant de médiation, ils essayent de nous faire croire que le Maroc à négocié avec eux le retrait de Guergarate. Or, ce n'est pas le cas. Le Maroc s'est retiré unilatéralement et a demandé à l'ONU d'exiger aux éléments du Polisario le retrait de la zone, sans conditions.
_________________ "C'est un plaisir de faire sauter l'ingénieur avec son propre pétard". William Shakespeare ; Hamlet (1603)
ralek1 Colonel-Major
messages : 2062 Inscrit le : 27/04/2016 Localisation : Lyon Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 10 Mar 2017 - 17:12
Citation :
Miguel Angel Moratinos et John Bolton, possibles successeurs de Christopher Ross
Deux diplomates sont en course pour succéder à Christopher Ross : l’Espagnol Miguel Angel Moratinos et l’Américain John Bolton. C’est à l’administration Trump que reviendra le dernier mot.
La démission de Christopher Ross a relancé les spéculations sur ses possibles successeurs. «Deux noms émergent du lot : l’Espagnol Miguel Angel Moratinos et l’Américain John Bolton», nous confie une source au Sahara. L’ancien ministre des Affaires étrangère du voisin du nord est connu pour sa proximité avec le royaume, où il jouit de la confiance et du respect des décideurs politiques. C’est en effet lui qui est l’artisan du réchauffement des relations entre Rabat et Madrid.
Le choix de Moratinos est en phase avec la volonté du secrétaire général des Nations unies de nommer un Européen en tant qu’envoyé personnel au Sahara occidental. Antonio Guterres et l’Espagnol sont par ailleurs les derniers représentants de l’âge d’or de l’Internationale socialiste, du temps où l’IS était dominée par les partis socialistes européens. Le Polisario et l’Algérie préfèrent l’Américain John Bolton Si le Maroc a toutes les raisons de se réjouir d'une éventuelle nomination de Moratinos, l’Algérie et le Polisario appuient la candidature de John Bolton, l’ancien représentant des Etats-Unis à l’ONU (du 1er août 2005 au 9 décembre 2006) sous l’administration de Georges W. Bush.
Au Conseil de sécurité, ce Républicain s'est montré hostile aux intérêts du royaume. Il a notamment défendu un élargissement du mandat de la Minurso à la surveillance des droits de l’homme et l’organisation d’un référendum au Sahara. Des positions qui ne sont pas sans rappeler celles de son mentor James Baker. John Bolton avait en effet travaillé au sein de l’équipe du premier envoyé personnel du secrétaire général des Nations unies au Sahara occidental. Il est également membre du Baker Institut.
De ces deux prétendants, qui sera le successeur de Christopher Ross ? «Cela dépendra de l’administration Trump. La nomination d’un Américain en tant qu’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU au Sahara serait un réel indicateur de l’intérêt qu’accorde Washington au différend territorial. Dans le cas contraire, un ressortissant européen aura toutes les chances de succéder à Ross», nous confie une source au Sahara. Et d’avancer que «la candidature de Moratinos aurait été soulevée par le ministre espagnol des Affaires étrangères, Alfonso Dastis à Alger avec le chef du gouvernement, Abdelmalek Sellal».
_________________ "C'est un plaisir de faire sauter l'ingénieur avec son propre pétard". William Shakespeare ; Hamlet (1603)
bradli23 Colonel
messages : 1855 Inscrit le : 27/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 10 Mar 2017 - 17:45
pour celui qui a dit qu'on a besoin de plus de matos du pays de golf ( chasseur, hélico,...) il faut se mettre en tete qu'on ne maîtrisent pas leur hélico (apatche par exemple, F-15,....). on a énormément de retard à rattraper sur ce point , il faut s'aligner sur le matos présent dans les stock de ces pays qu'on doit maîtriser via des exercices et qu'on peut utiliser en cas de besoin ( pendant la guerre de 1973 le pont aérien établi par les USA a sauvé Israël, mais les soldats israéliens maîtrisaient ces armes). dernièrement on eu un lot de BMP 3 pareils à ceux des UAE, c'est bien mais il faut acquérir plus d'armes stratégiques dont les pays de golf disposent (apache, drones, avions de chasse).
aussi des exercices militaires avec ces pays dans le sud serait un message fort pour l’Algérie, Mauritanie et RSA.
pour l’Égypte elle ne serait jamais impliqué dans ce conflit ( peut etre en diplomatie par crainte de la remontée en puissance du Maroc sur la scène africaine booster par la volonté d'adhérer à la CEDEAO,... mais aussi pour faire pression sur les pays du golf (alliés du Maroc) mais cette pression ne prendra jamais la forme d'une aide militaire. par exemple l'Egypte et les UAE sont les alliés du général Hafter en Libye..
pour l'Algérie et ses pions ils n'oseront jamais déclencher une guerre qu'ils ne peuvent pas gagner, ca risquerait de faire sauter le plan de paix ( c'est ce qu'on cherche nous, et ce plan est leur seul plan de survie..). les FAR sont capables de sécuriser notre territoire ( on l'a fait au plus fort de la guerre, lorsqu'ils avaient un soutien militaire conséquent) cette fois-ci s'il y a guerre les FAR vont les chasser vers l'Algérie et la Mauritanie pour en finir avec cette histoire des territoires libérées. les menace de guerre n'est qu'un jeu de poker orchestré par Alger pour nous pousser à s'asseoir à table avec les terrorristes.
pour ce qui est du nouveau émissaire il faut refuser Bolton, rester ferme sur ca décision, on a joué le bon éléve avec Ross et on a accépté, vous connaissez la suite. d'autant plus que Miguel Angel Moratinos connait bien le dossier et avait de bonnes relations avec le Maroc.
on est à un tournant de l'histoire de ce conflit, avec un grand chamboulement de la géopolitique régionale et internationale (adhésion UA, Trump, Algérie à la dérive, politique marocaine offensive en Afrique, arrivée de Gueteress, départ de Ross,...) donc il faut rester plus que jamais ferme et vigilent, être proactif et chercher à gagner plus de points dans ce dossier.
General Dlimi Colonel
messages : 1513 Inscrit le : 17/07/2010 Localisation : Sahara Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 10 Mar 2017 - 18:00
najib77 a écrit:
Manifestations des réfugiés à Tindouf. L'état major algérien est trop occupé à faire de la com et placer Gaid Salah alias boukricha en pôle position pour les élections présidentielles. Ils sont pas multi task les gros de leur EM
c'est une ancienne video à m'hamid el ghizlane chez nous, c'est nos militaires et la tribu arrib qui veux récupérer les terres de l'oued draa, militarisés car a la frontiére algérienne.
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 10 Mar 2017 - 18:02
Il y a une cooperation trés avancés avec les pays du golf ! On ne demande pas qu'il nous prete leur matos (jamais vu ça d'ailleurs) mais qu'ils envoient leurs troupes aeriennes pour nous soutenir comme on le fait au yemen. Par ailleurs des exercices militaires se font deja avec ces pays ! Que ce soit au sahara ou au golf le paysage reste le meme.
bradli23 Colonel
messages : 1855 Inscrit le : 27/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 10 Mar 2017 - 18:04
selon leur torchon , demain sera tenu le meeting militaire algéro-polisarien, pour échanger les expériences entre les 2 ( armées ). maintenant ils annoncent ouvertement qu'ils aident ces terroristes, mais ce n'est que de la propagande pour monter les enchères, remonter le moral des séparatistes.
source :
http://futurosahara.net/?p=31127
General Dlimi Colonel
messages : 1513 Inscrit le : 17/07/2010 Localisation : Sahara Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 10 Mar 2017 - 18:05
sarrou a écrit:
D’après une source au Sahara, le retrait des milices du Polisario de Guerguerate serait «imminent». Un geste, explique-t-elle, de la direction du Front en direction de la Mauritanie, pays gravement affecté par la crise qui prévaut dans la zone tampon. Ce possible retrait, s’il est confirmé, donnerait alors du crédit aux nouvelles faisant état d’une médiation du président Mohamed Ould Abdel Aziz en vue d’un dénouement de la crise. Hier, le chef d’Etat mauritanien a reçu M’Hamed Khadad, le coordinateur avec la Minurso, qui était porteur d’un message de Brahim Ghali
Manquerait plus qu'ils donnent au mauritanien l'occasion de briller et qu'il leur doit une dette ensuite.
BOUBOU General de Division
messages : 4848 Inscrit le : 07/08/2008 Localisation : en territoire hostile Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 10 Mar 2017 - 18:12
bens.othman a écrit:
Il y a une cooperation trés avancés avec les pays du golf ! On ne demande pas qu'il nous prete leur matos (jamais vu ça d'ailleurs) mais qu'ils envoient leurs troupes aeriennes pour nous soutenir comme on le fait au yemen. Par ailleurs des exercices militaires se font deja avec ces pays ! Que ce soit au sahara ou au golf le paysage reste le meme.
encore une fois, le Maroc peut se targuer d'avoir une véritable armée! Nous n'avons pas besoin de troupes ou quoi que ce soit d'autre de militaire! Les pays du Golf s'arrachent nos têtes pensentes militaires pour des cessions de formations et pas le contraire. Le matos les hommes la stratégie nous les avons. Qu'ils (les pays du Golf) restent ou ils sont sous peine de voir capoter les plans de bataille...par-contr leur diplomatie sera la bienvenue.
_________________ L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.
feu Hassan II.
https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
WRANGEL General de Division
messages : 4496 Inscrit le : 28/11/2009 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 10 Mar 2017 - 20:34
alphatango a écrit:
Je ne crois pas en cet impact supposé sur le tourisme. Les combats avaient lieu durant les années 80 et 90 sans aucun impact sur le tourisme. Les combats auront lieu à 1,500 km de Marrakech... Il y a des combats en Algerie qui sont plus proche que ça. Il y aura un impact sur le commerce et le transport routier vers l'Afrique mais meme là, la route peut etre securisé assez facilement. On peut, à la rigueur penser que les Kite surfers de Dakhla vont partir mais le mur est tellement loin.
Beaucoup ici pensent à ces combats comme à ce qui se passe en Syrie ou au Yemen mais dans notre cas, les combats auront lieu en plein desert dans le vide absolu sans aucune camera ni aucune reception gsm (car Ittissalat aura vite fait de couper toutes les transmissions). Il n'y aura que des communiqués que nous retrouverons au fonds des journaux Européens. Donc les touristes potentiels n'en sauront rien. Quant aux recommendations des ministeres des affaires etrangeres, comme ils (les gouvernements des pays emetteurs de touristes vers le Maroc) considerent le Maroc comme etant distinct du Sahara, ils ont toujours deux recommendations differentes. Donc ils diront que le Maroc est "SAFE" et le "Sahara Occidental" est "à éviter".
Moi aussi je ne vois pas en quoi un conflit au sud ( surtout si c'est principalement repousser des attaques contre le mur) porterait atteinte a notre économie ou au tourisme (meme a dakhla)
_________________
""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste. Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""
“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”
ralek1 Colonel-Major
messages : 2062 Inscrit le : 27/04/2016 Localisation : Lyon Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 10 Mar 2017 - 21:10
Citation :
Le Polisario interpelle l'UE sur l'accord de pêche UE-Maroc
Le Front Polisario a appelé la Commission européenne à s'abstenir d'apporter toute modification au protocole à l'accord de partenariat de pêche UE-Maroc qui soit inconciliable avec les principes d'autodétermination et du statut séparé et distinct garanti au territoire du Sahara occidental conformément à l'arrêt de la Cour européenne de justice rendu le 21 décembre dernier. "La Commission européenne doit s'abstenir de modifier le protocole de 2013 d'une manière incompatible avec le statut séparé et distinct du Sahara occidental selon le principe de l'autodétermination", a écrit le représentant du Front Polisario en Belgique, Jamel Zakari dans une lettre adressée à la commission Pêche au Parlement européen.
_________________ "C'est un plaisir de faire sauter l'ingénieur avec son propre pétard". William Shakespeare ; Hamlet (1603)
adminPC Caporal
messages : 128 Inscrit le : 23/12/2016 Localisation : France Nationalité :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 10 Mar 2017 - 21:13
ralek1 a écrit:
Citation :
Le Polisario interpelle l'UE sur l'accord de pêche UE-Maroc
Le Front Polisario a appelé la Commission européenne à s'abstenir d'apporter toute modification au protocole à l'accord de partenariat de pêche UE-Maroc qui soit inconciliable avec les principes d'autodétermination et du statut séparé et distinct garanti au territoire du Sahara occidental conformément à l'arrêt de la Cour européenne de justice rendu le 21 décembre dernier. "La Commission européenne doit s'abstenir de modifier le protocole de 2013 d'une manière incompatible avec le statut séparé et distinct du Sahara occidental selon le principe de l'autodétermination", a écrit le représentant du Front Polisario en Belgique, Jamel Zakari dans une lettre adressée à la commission Pêche au Parlement européen.
Oui, mais la commission va leurs rétorquer que selon la CJUE ils ne sont aucunement les représentant du "peuple sahraoui"... ils sont cuits
bradli23 Colonel
messages : 1855 Inscrit le : 27/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 10 Mar 2017 - 22:37
j'ai lu l'autre fois au journal Alquds qu'il y a eu des réunions entre une commission de l'UE et des responsables marocains à Rabat pour trouver un moyen d'inclure les produits agricoles et de peche dans l'accord tout en respectant la décision de la cour ( prendre l'avis de la population) comme dans l'accord de peche ils vont faire une gymnastique en matiere de droit pour preserver nos droits et c'est ce qui a fait réagir Belani et l'a poussé à faire la derniere sortie médiatique.
il est évident que nos menaces d’arrêter notre coopération ont été prises au sérieux (le seul langage que ces gens comprennent)
mbarki_49 Colonel-Major
messages : 2510 Inscrit le : 13/12/2010 Localisation : Casablanca Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 10 Mar 2017 - 22:47
L'avis des populations ne peut être pris qu'auprès des élus sahraouis, démocratiquement choisis dans les différentes élections locales et nationales organisées dans nos provinces sahariennes et non auprès de la dictature qui écrase les réfugiés des camps depuis de 40 ans.
PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 10 Mar 2017 - 23:19
Il n'est tout simplement pas question de consulter qui que se soit ! Et puis quoi encore. Cette option est juste inenvisageable. C'est un précédant inacceptable et qui, risque de faire dangereusement tâche , car non limitatif. Demain pour un oui ou un non on invoquera cette jurisprudence pour barrer l'accès à un marché. Quelqu'un s'assure que son essence provient de pétrole acheté dans un pays qui en fait profiter les autochtones qui traînent autour du puits ? La péréquation fiscale en faveur du Sahara est évidente. Et nécessairement au détriment d'autres régions. Nos responsables devraient constituer un solide dossier sur ce que représente ecomoniquement et budgetairement le sahara pour l'état marocain. Et qu'avec un poids de 2/3 mds $/an depuis 40 ans, le maroc n'aurait pas à déplorer le tutoiement des bas fonds des classements sociaux. Le modèle actuel de redistribution par l'état marocain est archi-favorable au Sahara. Et c'est une bonne chose (que les régions qui ont peu bénéficient de la redistribution de celles qui ont beaucoup). Et pour peu qu'on substitue ce modèle à celui invoqué par la cour de la CJUE (NDLR chacun profite des seules richesses qu'il produient), et c'est la misère assuré à partir de tiznit. La consultation des populations est tout simplement antinomique avec notre modèle économique et social.
_________________
WRANGEL General de Division
messages : 4496 Inscrit le : 28/11/2009 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 11 Mar 2017 - 0:04
mbarki_49 a écrit:
L'avis des populations ne peut être pris qu'auprès des élus sahraouis, démocratiquement choisis dans les différentes élections locales et nationales organisées dans nos provinces sahariennes et non auprès de la dictature qui écrase les réfugiés des camps depuis de 40 ans.
IL semble bien que c'est ce qui se prepare.
Pour notre cause ce serait peut etre assez positif puisque l'ue va donc demander l'avis d'élus d'assemblées ou juridictions marocaines de jure situées dans des regions marocaines de facto rendant ainsi ces dernieres marocaines de jure
_________________
""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste. Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""
“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 11 Mar 2017 - 20:38
C’est finalement en Algérie, dans sa villa médicalisée de Zéralda que le Président de la République Abdelaziz Bouteflika rendra son dernier soupir. Il serait en état de mort cérébrale si l’on croit les différents fuiteurs de sa sphère privée ou certains médecins algériens qui secondent l’équipe médicale constituée de plusieurs spécialistes suisses et français notamment. Autrement dit Abdelaziz Bouteflika est en stade de coma dépassé, son cerveau ne fonctionne plus et n’est plus capable de respirer tout seul. En terme médical plus précis, le Président est cliniquement mort mais respire artificiellement.
SAID BOUTEFLIKA N’Y PEUT PLUS RIEN
Selon nos sources, l’équipe médicale aurait dissuadé Saïd Bouteflika de faire évacuer son frère en Suisse car « Cela ne servirait plus à rien et surtout pas à le ramener à la vie », affirmeront ses médecins. Said Boutefika souffrant lui-même de deux cancers, du rein et du pancréas, ne peut donc plus rien faire pour faire croire aux algériens que le Président est très alacre. Il est clair désormais de parler déjà au passé du Président de la République Abdelaziz Bouteflika qui n’est plus capable de respirer tout seul. Il faut le faire respirer artificiellement pour faire fonctionner son corps. Il est en somme dans la même situation de l’ancien 1er ministre israélien, Ariel Sharon, qui a été déclaré en état végétatif chronique », et maintenu en vie à l’aide d’une assistance technologique pour respecter les enseignements du Talmud. Dans la religion juive, un mort cérébral ne doit être déclaré mort que quand le sang s’arrête d’irriguer ses organes vitaux, c’est à dire tant que la respiration artificielle ne fait pas défaut.
L’ABSENCE D’ACTIVITÉ CÉRÉBRALE SIGNIFIE EN FAIT LA MORT DE L’INDIVIDU
Contacté par nos soins, un spécialiste suisse de soins intensifs aux HUG à Genève, nous éclaire sur ce que signifie une « mort cérébrale » et si la mort était à échelle variable. Il explique: « Il y a deux définitions de la mort. La première, la plus traditionnelle, est d’origine cardiaque, lorsque le pouls ne bat plus. La seconde, est la mort cérébrale, aussi appelée « coma profond », lorsque, suite à un traumatisme, le cerveau est détruit. A l’instar des réflexes et de la respiration, il ne fonctionne plus, parce qu’il n’est plus perfusé. L’individu est alors artificiellement maintenu en vie grâce à des moyens mécaniques et médicaux (maintien de la respiration et de la pression artérielle). Par contre, les organes sont encore fonctionnels. Mais l’absence d’activité cérébrale signifie en fait la mort de l’individu ».
L’ISLAM CONSIDÈRE T’-IL LA MORT CÉRÉBRALE COMME UNE MORT TOUT COURT?
S’agissant de l’Islam, nous lisons une résolution émise par la Ligue Islamique Mondiale, disant ceci : «Le malade qui survit grâce à des appareils de réanimation peut en être privé quand toutes les fonctions de son cerveau s’arrêtent définitivement et quand une commission composée de trois médecins spécialistes décide que ledit arrêt est irréversible, même si les battements du cœur et la respiration continuaient à cause des appareils. Mais le jugement religieux déclaratif de la mort ne peut être prononcé qu’après l’arrêt total des battements du cœur et de la respiration, suite au retrait des appareils.» Cela voudrait dire que si la famille de Bouteflika décide pour le Président une mort islamique, elle doit désigner 3 médecins pour constater que le cerveau du Président est définitivement mort et qu’après le retrait des appareils, son cœur s’arrêtera de battre, les autorités religieuses annonceront alors la mort officielle de Bouteflika.
En fonction depuis le 27 avril 1999, Abdelaziz Bouteflika aura régné en maître absolu durant 17 ans, 10 mois et 17 jours.
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 11 Mar 2017 - 20:44
nous sommes a Dieu et a Dieu nous retournerons. voici la raison pour laquelle l'algerie cherche a mediatiser ses offensives envers le MAROC en incitant ses joujoux poliz a jouer le maudit jeu ces derniers jours.
Fahed64 Administrateur
messages : 25526 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 11 Mar 2017 - 20:55
Ceci ne concerne en rien l'actualité du Sahara marocain. l'article est à posté dans la section actualité algérienne.
Ceci étant dit, la manière de mourir est un signe du créateur... Et j'ai de la pitié pour lui ! Combien de président algériens sont parti " rapidement" sans souffrance atroce ?
Ça donne une indication sur la "Baraka" de ce pays...
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 11 Mar 2017 - 21:15
PGM a écrit:
Il n'est tout simplement pas question de consulter qui que se soit ! Et puis quoi encore. Cette option est juste inenvisageable. C'est un précédant inacceptable et qui, risque de faire dangereusement tâche , car non limitatif. Demain pour un oui ou un non on invoquera cette jurisprudence pour barrer l'accès à un marché. Quelqu'un s'assure que son essence provient de pétrole acheté dans un pays qui en fait profiter les autochtones qui traînent autour du puits ? La péréquation fiscale en faveur du Sahara est évidente. Et nécessairement au détriment d'autres régions. Nos responsables devraient constituer un solide dossier sur ce que représente ecomoniquement et budgetairement le sahara pour l'état marocain. Et qu'avec un poids de 2/3 mds $/an depuis 40 ans, le maroc n'aurait pas à déplorer le tutoiement des bas fonds des classements sociaux. Le modèle actuel de redistribution par l'état marocain est archi-favorable au Sahara. Et c'est une bonne chose (que les régions qui ont peu bénéficient de la redistribution de celles qui ont beaucoup). Et pour peu qu'on substitue ce modèle à celui invoqué par la cour de la CJUE (NDLR chacun profite des seules richesses qu'il produient), et c'est la misère assuré à partir de tiznit. La consultation des populations est tout simplement antinomique avec notre modèle économique et social.
Je suis de ton avis il faut garder la vis serrée, consulter la population du sahara c'est entériner de fait l'idée "d'un peuple sahraouie". Voila le plus grand désert du monde, partagé par plusieurs pays, et seul dans la partie marocaine il y a une identité et une spécificités sahraouie !
A partir du moment ou les notaires du sud font la bay3a seul le roi est leur représentant, il ne faut pas amalgamer régionalisation et décentralisation, toutes les dynasties qui se sont succédés se sont toujours appuyé sur un pouvoir central fort, la régionalisation (ou plutôt la féodalité) n’était que culturel et aucunement politique.
C'est en cela que notre pays diffère des autres, car ce n'est pas une création politique mais culturel. C'est une pyramide ou le pouvoir émane d'en bas et converge vers le sommet à savoir l'autorité royale. Alors que dans la plupart des créations étatiques modernes c'est l'inverse à savoir que c'est le sommet qui impose son autorité aux couches inférieures.
Sahara occidental : le Maroc sort de l’immobilisme Rabat veut profiter de l’arrivée d’Antonio Guterres à la tête de l’ONU pour régler un conflit qui empoisonne le Maghreb depuis quarante ans.
Par Charlotte Bozonnet
LE MONDE Le 11.03.2017 à 10h07
S'abonner (71)
Après huit années passées à tenter, en vain, de régler le conflit, il jette l’éponge. Christopher Ross, l’émissaire des Nations unies au Sahara occidental, a présenté sa démission début mars au secrétaire général de l’organisation. Antonio Guterres, qui a succédé à Ban Ki-moon le 1er janvier, doit maintenant l’acter. Une simple question de procédure, mais aussi le dernier rebondissement d’une période de changements autour du conflit au Sahara occidental.
Depuis plusieurs mois, celui-ci a connu un nouveau pic de tension dans la zone tampon de Guerguerat, un no man’s land de quelques kilomètres carrés à l’extrême sud-ouest du Sahara occidental, théâtre d’un face-à-face tendu entre le Maroc et les indépendantistes du Front Polisario. Le premier y avait commencé en août 2016 la construction d’une route goudronnée, à laquelle avaient répondu des incursions d’éléments armés du Front.
Un rapport onusien avait conclu à une violation du cessez-le-feu par les deux parties. A la surprise générale, le Maroc a annoncé le 26 février se retirer de la zone de façon unilatérale. « Traditionnellement, les Marocains vont jusqu’au bout lorsqu’il s’agit du Sahara occidental, reconnaît Khadija Mohsen-Finan, chercheuse à l’université Paris-I. Mais, depuis plusieurs mois, le royaume modifie sa posture. »
« Isoler le Front Polisario » Le changement le plus spectaculaire est celui du retour du royaume au sein de l’Union africaine, que le pays, dirigé par Hassan II, avait quittée en 1984 (il s’agissait alors de l’Organisation de l’unité africaine) pour protester contre la reconnaissance par l’organisation de la République arabe sahraouie démocratique. Revendiquant sa souveraineté sur le Sahara occidental – dont il contrôle 80 % du territoire –, il refusait de siéger aux côtés des indépendantistes sahraouis. « Aujourd’hui, le Maroc veut apparaître comme un interlocuteur fiable des relations internationales et isoler le Front Polisario en se mettant dans la légalité », analyse Mme Mohsen-Finan.
L’épisode de Guerguerat lui a permis de le faire. Le roi Mohammed VI a d’abord appelé le secrétaire général de l’ONU pour lui signifier que la situation était dangereuse. Antonio Guterres a ensuite exhorté les deux parties à quitter la zone. Au retrait annoncé par Rabat, le Front Polisario a répondu que lui ne partirait pas.
Le conflit est devenu une entrave aux ambitions économiques et politiques...
Shugan188 Modérateur
messages : 5656 Inscrit le : 12/05/2015 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 11 Mar 2017 - 22:20
Sahara occidental : le Maroc sort de l’immobilisme Rabat veut profiter de l’arrivée d’Antonio Guterres à la tête de l’ONU pour régler un conflit qui empoisonne le Maghreb depuis quarante ans.
Par Charlotte Bozonnet
LE MONDE Le 11.03.2017 à 10h07
S'abonner (71)
Après huit années passées à tenter, en vain, de régler le conflit, il jette l’éponge. Christopher Ross, l’émissaire des Nations unies au Sahara occidental, a présenté sa démission début mars au secrétaire général de l’organisation. Antonio Guterres, qui a succédé à Ban Ki-moon le 1er janvier, doit maintenant l’acter. Une simple question de procédure, mais aussi le dernier rebondissement d’une période de changements autour du conflit au Sahara occidental.
Depuis plusieurs mois, celui-ci a connu un nouveau pic de tension dans la zone tampon de Guerguerat, un no man’s land de quelques kilomètres carrés à l’extrême sud-ouest du Sahara occidental, théâtre d’un face-à-face tendu entre le Maroc et les indépendantistes du Front Polisario. Le premier y avait commencé en août 2016 la construction d’une route goudronnée, à laquelle avaient répondu des incursions d’éléments armés du Front.
Un rapport onusien avait conclu à une violation du cessez-le-feu par les deux parties. A la surprise générale, le Maroc a annoncé le 26 février se retirer de la zone de façon unilatérale. « Traditionnellement, les Marocains vont jusqu’au bout lorsqu’il s’agit du Sahara occidental, reconnaît Khadija Mohsen-Finan, chercheuse à l’université Paris-I. Mais, depuis plusieurs mois, le royaume modifie sa posture. »
« Isoler le Front Polisario » Le changement le plus spectaculaire est celui du retour du royaume au sein de l’Union africaine, que le pays, dirigé par Hassan II, avait quittée en 1984 (il s’agissait alors de l’Organisation de l’unité africaine) pour protester contre la reconnaissance par l’organisation de la République arabe sahraouie démocratique. Revendiquant sa souveraineté sur le Sahara occidental – dont il contrôle 80 % du territoire –, il refusait de siéger aux côtés des indépendantistes sahraouis. « Aujourd’hui, le Maroc veut apparaître comme un interlocuteur fiable des relations internationales et isoler le Front Polisario en se mettant dans la légalité », analyse Mme Mohsen-Finan.
L’épisode de Guerguerat lui a permis de le faire. Le roi Mohammed VI a d’abord appelé le secrétaire général de l’ONU pour lui signifier que la situation était dangereuse. Antonio Guterres a ensuite exhorté les deux parties à quitter la zone. Au retrait annoncé par Rabat, le Front Polisario a répondu que lui ne partirait pas.
Le conflit est devenu une entrave aux ambitions économiques et politiques...
encore Khadija Mohsen-Finan ... pfff...
_________________ “Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein.