messages : 815 Inscrit le : 11/10/2009 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Actualités du Sahara Marocain Lun 16 Jan 2017 - 22:05
Rappel du premier message :
Espagne : Apres GHALI, la justice convoque trois leaders du polisario.
Citation :
Après Brahim Ghali, la justice espagnole a décidé de convoquer trois autres dirigeants du Polisario impliqués dans des affaires de torture, de séquestration et de viols. Le coordinateur de la RASD avec la Minurso, Mohamed Khaddad, en fait partie. Les détails.
L’étau de la justice espagnole se resserre autour de plusieurs responsables du Polisario.
Le360 a appris, de sources bien informées, que le juge chargé d’instruire les accusations de torture, de séquestration et de viols, contre Brahim Ghali a donné ses instructions à la police judiciaire pour entendre trois autres responsables séparatistes de premier ordre.
Selon nos sources, il s’agit de Sidahmed Belolali Hadda (Sidahmed Battal), ancien patron de la Sûreté du Polisario, de Mahjoub Mbarek Sneiba (alis Lincon), ancien patron régional de la Sûreté et de Mohamed Khaddad Moussa, coordinateur de la RASD avec la Minurso.
«Ces individus font partie de la liste que nous avons remise à la justice et là nous avons réussi à localiser leurs résidences en Espagne ou les domiciles de leurs proches», confie à le360 Messaoud Ramdane, président de l’Association sahraouie des droits de l’Homme (ASADEDH), ONG à l’origine d’une plainte datant de 2007 et réactivée en décembre dernier.
Mahjoub Mbarek Sneiba travaille actuellement à Madrid en tant que chef de la sécurité de la représentation de la RASD en Espagne alors que des adresses de Sidahmed Battal ont été retrouvée à la ville de Vittoria, localité dans laquelle il dispose de plusieurs commerces.
D’autre part, l’ASADEDH a officiellement demandé à la justice espagnole d’émettre un mandat d’arrêt international contre le chef du Polisario, Brahim Ghali. Ce dernier, de peur de se faire arrêter en Espagne (lors d’un événement des séparatistes à Barcelone en novembre 2017) a choisi de ne pas s’y rendre et ne risque pas de le faire. Peut-être ne s'y rendra-t-il plus jamais de sa vie…
A rappeler que l'ordre d'interroger les trois cadres polisariens concerne également quatre officiers algériens dont certains sont toujours en activité.
messages : 4496 Inscrit le : 28/11/2009 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Dim 26 Mar 2017 - 21:04
bens.othman a écrit:
General Dlimi a écrit:
dan a écrit:
L'Azawad etais une region marocaine normalment
La partie ouest (arabe) oui mais pas la partie est (touareg). La ligne teghazza (taoudani) - tombouctou était une route marocaine. Jusqu'a la colonisation francaise la noblesse et la classe dirigeante de tombouctou était marocaine (les armas (hommes marocains mariés aux femmes de la region)).
Tbarklah 3la le spécialiste !
_________________
""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste. Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""
“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”
bradli23 Colonel
messages : 1831 Inscrit le : 27/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Dim 26 Mar 2017 - 21:09
General Dlimi a écrit:
bradli23 a écrit:
On a pas réintégré l'UA pour courber l'échine et laisser l'Algérie et ses sbires faire ce qu'ils veulent. ils doivent avoir l'insomnie maintenant, il faut mettre de la pression. notre intervention à Dakar est légitime, même si on était seuls, on s'en fout si les autres se fâchent. maintenant on ne peut être évincer de l'UA faute de ces propres lois. les autres pays africains qui pendant notre absence ont accepté le fait accompli et ont laissé les séparatistes assister à toutes les réunions doivent prendre une décision. s'il y a un problème, c'est eux qui l'ont crée le premier jour en acceptant un état fantoche, ils doivent assister impuissants à ses tiraillement ou prendre leur responsabilités et se mettre du coté de la légalité.
de toute façon, personne en Afrique ne croit à ses institutions corrompus à l'os. dites moi quel conflit l'UA a u régler. si c'était vraiment une institution de droit est ce qu'on verra encore Mogabi et compagnie. les africains savent qu'il est plus efficace de travailler la coopération bilatérale avec le Maroc qu'a travers les institutions africaines. mieux encore, au sein d'un groupement régionale qui a la même vision (comme la CEDEAO).
on renforce cette coopération et pour le reste on leur pourri la vie. on boycotte les réunions sponsorisés par Alger et CO , on torpille les réunions ou la présence de la RASD n'est pas conforme à la légalité internationale.
Oui mais la politique marocaine sur ce dossier est incompréhensible parfois ils attaquent et parfois ils agissent comme s'ils étaient faible.
Il faut que notre pays créer des baltajiya, des jeunes formés pour défendre la marocanité du sahara partout dans le monde, ouled cha3b, pas les fils a papa et fils a mama, non ceux qui vont aller partout dans le monde en portant notre cause nationale. Comme on a pu le voir au senegal, en afrique du sud et en tunisie.
Je pourrais me déplacer dans le monde entier si l'état marocain m'en donnait les moyens juste pour défendre notre cause nationale, je connais le dossier sur le bout des doigts, les tribus sur le bout des doigts et la mentalité des séparatistes. Les marocains qu'on voit à France 24 aujourd'hui se font avoir toujours sur la meme chose, ils maitrisent mal le dossier et se font entrainer dans le terrain de l'ONU en oubliant que notre atout à nous c'est pas l'ONU mais l'histoire qu'ont forgés nos ancêtres. Y avait-il l'ONU lorsque les ouled dlim ont quittés le sahara pour s'établir en tant que tribu jaych dans ce qu'on appelle aujourd'hui HAY RIYAD à Rabat ? Car vous ne le savez peut être pas mais hay riyad à Rabat appartient à la tribu sahraouie des Ouled Dlim, cette terre leur a été donné par un sultan pour leur loyaux services dans l'armée marocaine. Les banou hassan (sahraoui arabe du maroc et de mauritanie) étaient le fer de lance de l'armée marocaine, c'est avec eux que les alaouites ont conquis le Maroc, et c'est grâce aux alaouites que les Banou Hassan ont pris le pouvoir aux Sanhaja berberes dans le sahara marocain et en mauritanie.
Je suis d'accord avec toi sur la maîtrise du sujet du sahara par les invités marocains sur les plateaux des chaines internationaux. leur prestation lamentable devant les séparatistes en est la preuve. est ce qu'il faut désigné qlq'1 comme porte parole su ce sujet pour chaque pays, est ce que les chaines vont acceptés ou elles vont invités les mêmes visages.
si notre diplomatie se doit d’être agressive, elle doit recruter, je dis recruter des sahraouis nationalistes à temps plein par zone qui sillonneront l'europe ou les Amériques pour tenir tete au séparatistes et démentir leur propagande. ils vont coûter moins cher que les nombreux employés (consulaires et aux ambassades) qui n'apportent aucune valeur ajoutée à ce dossier.
pour l'impasse de Guergarates, si le CS ne prend ses responsabilités en mois d'avril pour évincer les milices de cette zone, les FAR doivent réinvestir la zone quitte à provoquer un incident pour les chasser de cette zone.
WRANGEL General de Division
messages : 4496 Inscrit le : 28/11/2009 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Dim 26 Mar 2017 - 21:34
General Dlimi a écrit:
ralek1 a écrit:
J'aimerais revenir à cette réunion UA / CEA de Dakar reportée car la bataille est loin d'être terminée. Il parait que le Maroc s'est battu tout seul pour pousser à l'annulation de cette rencontre. Contrairement à ce qu'on pensait avant, la Commission économique pour l'Afrique (CEA) de l'ONU n'a pas pris une position tranchante en notre faveur. Au contraire, cette Commission était prête à accepter la présence du Polisario dans les travaux malgré que la ""RASD"" n'est pas un Etat reconnu par l'ONU. Après le report de La réunion, le Maroc a exprimé son refus de la position prise par le CEA dans cette affaire. Il est évident qu'on est face à une double confrontation et que rien n'est encore gagné diplomatiquement.
Je me demande si, en cas de désaccord avec le CEA, on peut protester carrément contre les Nations Unies directement, étant donné que cet organe (CEA) est sous l'égide de l'ONU.
Citation :
REPORT D'UNE RÉUNION DE L’ONU À DAKAR: LE MAROC DÉPLORE LE RECOURS AUX "INTERPRÉTATIONS JURIDIQUES SÉLECTIVES"
Le Maroc a déploré, samedi à Dakar, le recours, par la Commission économique pour l’Afrique (CEA) de l’ONU, aux "interprétations juridiques sélectives" qui ont conduit au report d’une réunion de cette instance qui devait avoir lieu dans la capitale sénégalaise.
Dans une intervention après le report sine die de la réunion, le directeur des Affaires africaines au ministère des Affaires étrangères et de la coopération (MAEC), Mohamed Sbihi a déploré "le recours, par la CEA, aux interprétations juridiques sélectives qui sont l’unique source de blocage de la situation que nous subissons tous, au détriment de la force de la loi et des règles et procédures qui préservent le fonctionnement des institutions intergouvernementales".
"Le Maroc ne peut accepter de dénaturer les règles et procédures qui régissent le fonctionnement de la CEA", a-t-il dit, invitant, par conséquent, le Secrétariat exécutif de la CEA "à se concentrer sur sa mission et ses fonctions pour servir ses Etats membres, sans exclusive, tout en évitant de s’aventurer sur des questions d’ordre politique qui relèvent des organes intergouvernementaux appropriés des Nations unies"
Maintenant qu'on est dans l'UA ca va être le même cinéma à chaque réunion. Bon courage aux délégations marocaines. Ca va être à chaque fois la même histoire. Présence de la rasd, on pointe le Maroc du doigt, décolonisation du sahara, provocations.
Voila pour les pseudos analystes marocains qui se sont repandus dans la presse avec leur """la politique de la chaise vide a été une erreur, contreproductive patati patata"""""
Imaginez le Royaume restant dans l'oUa des années 80 ou cette assemblée était en majorité constituée de pays """""""progressistes"""""""""" alignés sur moscou et ou l'algerie et la libye en faisaient ce qu'ils voulaient.
NON!!!!! Feu Sa Majesté Moulay El Hassan n'avait commis d'erreur en quittant cette pétaudiere.
_________________
""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste. Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""
“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”
General Dlimi Colonel
messages : 1513 Inscrit le : 17/07/2010 Localisation : Sahara Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Dim 26 Mar 2017 - 21:59
WRANGEL a écrit:
bens.othman a écrit:
General Dlimi a écrit:
La partie ouest (arabe) oui mais pas la partie est (touareg). La ligne teghazza (taoudani) - tombouctou était une route marocaine. Jusqu'a la colonisation francaise la noblesse et la classe dirigeante de tombouctou était marocaine (les armas (hommes marocains mariés aux femmes de la region)).
Tbarklah 3la le spécialiste !
Le célébre chanteur malien et icone internationale Ali Farka Touré est arma donc marocain d'origine.
General Dlimi Colonel
messages : 1513 Inscrit le : 17/07/2010 Localisation : Sahara Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Dim 26 Mar 2017 - 22:06
WRANGEL a écrit:
General Dlimi a écrit:
ralek1 a écrit:
J'aimerais revenir à cette réunion UA / CEA de Dakar reportée car la bataille est loin d'être terminée. Il parait que le Maroc s'est battu tout seul pour pousser à l'annulation de cette rencontre. Contrairement à ce qu'on pensait avant, la Commission économique pour l'Afrique (CEA) de l'ONU n'a pas pris une position tranchante en notre faveur. Au contraire, cette Commission était prête à accepter la présence du Polisario dans les travaux malgré que la ""RASD"" n'est pas un Etat reconnu par l'ONU. Après le report de La réunion, le Maroc a exprimé son refus de la position prise par le CEA dans cette affaire. Il est évident qu'on est face à une double confrontation et que rien n'est encore gagné diplomatiquement.
Je me demande si, en cas de désaccord avec le CEA, on peut protester carrément contre les Nations Unies directement, étant donné que cet organe (CEA) est sous l'égide de l'ONU.
Maintenant qu'on est dans l'UA ca va être le même cinéma à chaque réunion. Bon courage aux délégations marocaines. Ca va être à chaque fois la même histoire. Présence de la rasd, on pointe le Maroc du doigt, décolonisation du sahara, provocations.
Voila pour les pseudos analystes marocains qui se sont repandus dans la presse avec leur """la politique de la chaise vide a été une erreur, contreproductive patati patata"""""
Imaginez le Royaume restant dans l'oUa des années 80 ou cette assemblée était en majorité constituée de pays """""""progressistes"""""""""" alignés sur moscou et ou l'algerie et la libye en faisaient ce qu'ils voulaient.
NON!!!!! Feu Sa Majesté Moulay El Hassan n'avait commis d'erreur en quittant cette pétaudiere.
Ca va être difficile. Il faut envoyer de grosses délégations car on sera pris a parti à quasi chaque réunion, leur systéme est bien rodé, ils entourent les traitres, qui passent partout sous leur protection.
Il va falloir créer une délégation sahraouie pour les contrer. Et mettre en avant que le polisario n'est pas le representant des sahraoui, qu'il y a aussi les sahraouis marocains et qu'on ne peut pas laisser la rasd et le polisario parler au nom du sahara et des sahraouis et excluant tout les sahraouis qui ne veulent pas de la division et de la guerre.
Dans cette UA c'est la jungle pleine de tigres et de léopard , le lion avance seul.
WRANGEL General de Division
messages : 4496 Inscrit le : 28/11/2009 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Dim 26 Mar 2017 - 23:00
@General Dlimi Il y a des ouled Delim dans le guich de Marrakech aussi. Le guich-sud.
_________________
""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste. Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""
“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”
docleo Modérateur
messages : 2423 Inscrit le : 03/09/2008 Localisation : de garde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Dim 26 Mar 2017 - 23:05
Gl dlimi chapeau
_________________ Ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays.
General Dlimi Colonel
messages : 1513 Inscrit le : 17/07/2010 Localisation : Sahara Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Dim 26 Mar 2017 - 23:23
WRANGEL a écrit:
@General Dlimi Il y a des ouled Delim dans le guich de Marrakech aussi. Le guich-sud.
Oui y en a à El Jadida, à Sidi Kacem, à Rabat, à Marrakech, et même chez les Chtouka. Ils sont dans tout le Maroc. C'est la tribu la plus importante de l'extrême sud (Dakhla - Wadi Dahab) et une des plus forte anciennement.
Le général ahmed dlimi faisait parti de ceux de sidi kacem.
WRANGEL General de Division
messages : 4496 Inscrit le : 28/11/2009 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Dim 26 Mar 2017 - 23:40
_________________
""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste. Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""
“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”
juba2 General de Division
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Lun 27 Mar 2017 - 1:31
Citation :
SAHARA: UNE DÉLÉGATION DU POLISARIO REÇUE AU PARLEMENT RUSSE À un mois seulement de la réunion du Conseil de Sécurité qui sera consacrée à l’évolution de la situation au Sahara, la Russie reçoit une délégation du Polisario à la Douma, le Parlement russe.
Le conseiller du président russe aux Affaires étrangères, Mikhail Boganov a reçu, en fin de semaine dernière, une délégation du Polisario au siège du Parlement russe, la Douma. Cette rencontre dénote du rôle que peut jouer la Russie dans le conflit. C’est ce que rapporte le quotidien Al Massae, dans son édition de ce lundi 27 mars.
D’après le journal, la délégation du Polisario a également rencontré l’agence de presse russe, Ria Novosti. Cette rencontre a été marquée par la présence des deux agences de presse syrienne et algérienne ainsi que la chaîne Al Mayadine.
Al Massae rapporte que cette rencontre a été organisée à un mois seulement de la réunion du Conseil de sécurité des Nations Unies qui sera consacrée à l’évolution de la situation au Sahara.
Pour rappel, les milices du Polisario restent toujours stationnées dans la zone tampon, séparant le dernier poste-frontière marocain de Guerguerat au Sahara marocain et le premier poste frontalier du nord de la Mauritanie, et ce contre la volonté du secrétaire général de l'ONU et malgré le retrait du Maroc.
Al Massae rappelle, par ailleurs, que suite à la visite royale en Russie l’année dernière, un communiqué a été publié annonçant que la Russie encourageait les efforts du Conseil de sécurité pour arriver à un accord mettant fin au conflit du Sahara.
messages : 42 Inscrit le : 19/12/2016 Localisation : Paris Nationalité :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Lun 27 Mar 2017 - 7:09
General Dlimi a écrit:
dan a écrit:
L'Azawad etais une region marocaine normalment
La partie ouest (arabe) oui mais pas la partie est (touareg). La ligne teghazza (taoudani) - tombouctou était une route marocaine. Jusqu'a la colonisation francaise la noblesse et la classe dirigeante de tombouctou était marocaine (les armas (hommes marocains mariés aux femmes de la region)).
Merci General Dlimi Tu as éveillé ma curiosité sur la communauté Arma que je ne connaissais pas
Pour info une article sur leurs histoire
Citation :
Origine des Touré, Tandina, etc. du Nord : Bref aperçu sur l’histoire des Armas Par 22 Septembre -24 Juin 20100
En visite à Tombouctou pour l’inauguration à la fois de l’Agence de la BIM-Sa et d’une école au profit de l’Association des femmes musulmanes de Tombouctou, l’Ambassadeur du Maroc au Mali, Moulay Idriss Fadhyl, a rendu visite à la chefferie traditionnelle de la ville. C’est ainsi qu’il a été reçu dans la grande famille d’Alkaya Ibrahim, à Badjindé. Tous les Armas de la ville y étaient présents pour la circonstance. C’est ainsi que Kalil Ibrahim Touré a été chargé de faire un bref aperçu sur l’histoire des Armas dont l’origine certes lointaine est marocaine mais aussi andalouse. Voire ci-dessous, le texte de M. Touré.
Tombouctou, important centre Commercial, fut convoité, tour à tour, par les Touaregs, les Mandingues et les Songhoï. Et, c’est aussi pourquoi les Marocains s’en emparent à la fin du XVIe siècle.
En effet, Ahmed Almansour Sultan du Maroc, dès son accession au trône a nourri le projet de conquérir l’empire Songhoï.
Fin 1590, il y envoya une Expédition militaire composée de Renégats espagnols, de mercenaires andalous et des arabo berbères du Maroc, commandée par son capitaine de confiance Djouder ou Pacha Djawdar un andalou originaire de cuevas d’Almouze de la région d’Almeria. La Colonne quitta Marrakech et gagna Tondibi à 50 Km de Gao, le 12 Mars 1591 où la victoire de l’armée marocaine fut imminente et totale grâce à leurs mousquets jusqu’alors ignorés des Songhoï qui n’avaient pour seules armes que des lances et des Javelots.
Le 25 Avril 1591 Djouder de Gao revient à Tombouctou pour cause de rigueur climatique qui devient la capitale de cette colonie marocaine, appelée Pachalik. La même année, il édifia la première forteresse militaire ou Casbah du soudan. Plusieurs butins furent acheminés au Maroc, jusqu’à la disparation en 1603 d’Almansour "EL DHABI"
En 1612 le Maroc cessa d’envoyer des contingents et de nommer les Pachas de Tombouctou. Du coup le Pachalik devient indépendant et les successeurs des marocains de la première heure de la conquête, du corps expéditionnaire et d’autres arrivés dans la région à la fin du XVIe siècle se métissèrent rapidement à l’aristocratie locale et leurs descendants formèrent la dynastie ou groupe sociale des Armas (qui veut dire porteurs de fusils). Ceux-ci succédèrent au pouvoir jusqu’en 1833 en maintenant les structures administratives existantes. Cette communauté Arma vit à Tombouctou, ainsi que sur la région subsaharienne ou historiquement elle est née et s’est développée. Ces métisses Hispano-marocains, constituent un élément ethnique nouveau dans la boucle du Niger et sont désignés ainsi :
Arma : au Maroc et à Tombouctou
Rouma : à Bamba
Larbo : à Gao
Moriscos : en Espagne
Rami : par les Touaregs.
Leurs patronymes sont variés selon leur lieu d’origine. Ainsi on appellera :
Draouï celui dont le père ou l’ancêtre de l’oued DRA
Alfasin : de FEZ
Almarkassin : de Marrakech
Aldyubarkoï : des montagnes Djebel du sud
Alhaha : Des Tribus haha
Alfilali : du Tafilet
Laloudjî : de l’andalousie
Tandina : de Tanger
Assarki : Gens de l’est du Maroc
Albassa : descendants des Pachas
Enfin Touré, nom générique, sous lequel on les distinguent tous. Il est indéniable qu’une partie des origines des armas certes lointaine est marocaine mais aussi andalouse, même si maintenant leur Intégration au cours des générations a achevé de leur donner la couleur de peau et les mœurs de leurs voisins noirs songhoï. Les derniers survivants de l’armée marocaine et leurs successeurs laissés à eux-même vont se livrer une lutte perpétuelle et successive du pouvoir; par la division venue de Marrakech et celle de Fez pour le choix des hauts dignitaires. De 1700 a 1833, 160 pachas se succédèrent sur la ville au long de 242 années que durera le Pachalik.
Affaibli, en 1827 le Pachalik va tomber sous la domination des Peulhs de Sékou Amadou, puis des Toucouleurs, Touaregs et enfin des Français. Malgré ces multiples dominations, la ville restera toujours aux mains d’un chef arma qui sera désormais nommé par l’occupant. Depuis la fin du Pachalik, les Armas perdirent le pouvoir et l’autorité qu’ils détenaient, pour n’occuper que des rôles secondaires tels que Kahia (Chef de division) sous les peulhs et Touaregs et enfin chef de Canton ou de quartier sous la domination française au 19eme siècle. De cette période, au jour d’aujourd’hui les armas ont fini par adopter, une institution traditionnelle permettant de préserver et sauvegarder leur identité culturelle Elle s’appelle AlGuinssy, (de l’arabe Aljinsh qui veut dire groupe ou clan)
Cette institution traditionnelle n’est ouverte effectivement qu’aux Armas seuls et les singularise de ce fait des autres communautés de Tombouctou. Dans sa composition, c’est un organe hiérarchisé avec une conception militaire, qui gère la communauté arma et les cérémonies sociales : mariage, baptême etc. Les Armas qui ont pour sites les quartiers de Djingareï ber et Sareïkina, sièges au temps du pachalik, sont regroupés en "Alguinssy". Les deux "Alguinssy", bien qu’indépendants, peuvent être amener à s’unir pour un but Commun.
Par sa riche tradition, l’influence de la culture Arma est omniprésente, dans tous les secteurs sociaux culturels de Tombouctou. L’architecture, le vestimentaire, le culinaire, et dans toutes les cérémonies.
Enfin, deux associations furent créées, pour venir en aide au travail de sauvegarde des valeurs culturelles, économiques et sociales de la communauté Arma.
1) ATAMIM (association Tombouctien d’amitié avec le monde Ibérique et le Maghreb) avec récépissé de l’année 1992, qui entretien voilà plus d’une décennie des relations d’amitié et de coopération avec la ville natale de Pacha, Djouder.
2) TANARE en souvenir d’une cérémonie traditionnelle ARMA, qui commémore chaque année, l’anniversaire du Maouloud. Avec récépissé de l’année 2004.
Je ne s’aurai conclure, sans exprimer le souhait de la Communauté ARMA de Tombouctou, de voir naître et se développer des échanges avec les villes comme Marrakech, Fez, Tanger etc. dans les domaines variés, comme la faisabilité d’un festival ARMA et d’autres activités socio culturelles afin de travailler à la renaissance de notre passé historique commun.
messages : 6434 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Lun 27 Mar 2017 - 15:11
juba2 a écrit:
Citation :
SAHARA: UNE DÉLÉGATION DU POLISARIO REÇUE AU PARLEMENT RUSSE À un mois seulement de la réunion du Conseil de Sécurité qui sera consacrée à l’évolution de la situation au Sahara, la Russie reçoit une délégation du Polisario à la Douma, le Parlement russe.
Le conseiller du président russe aux Affaires étrangères, Mikhail Boganov a reçu, en fin de semaine dernière, une délégation du Polisario au siège du Parlement russe, la Douma. Cette rencontre dénote du rôle que peut jouer la Russie dans le conflit. C’est ce que rapporte le quotidien Al Massae, dans son édition de ce lundi 27 mars.
D’après le journal, la délégation du Polisario a également rencontré l’agence de presse russe, Ria Novosti. Cette rencontre a été marquée par la présence des deux agences de presse syrienne et algérienne ainsi que la chaîne Al Mayadine.
Al Massae rapporte que cette rencontre a été organisée à un mois seulement de la réunion du Conseil de sécurité des Nations Unies qui sera consacrée à l’évolution de la situation au Sahara.
Pour rappel, les milices du Polisario restent toujours stationnées dans la zone tampon, séparant le dernier poste-frontière marocain de Guerguerat au Sahara marocain et le premier poste frontalier du nord de la Mauritanie, et ce contre la volonté du secrétaire général de l'ONU et malgré le retrait du Maroc.
Al Massae rappelle, par ailleurs, que suite à la visite royale en Russie l’année dernière, un communiqué a été publié annonçant que la Russie encourageait les efforts du Conseil de sécurité pour arriver à un accord mettant fin au conflit du Sahara.
C'est de la propagande, 2 parlementaires gauchistes ont rencontré les poliz. Mais aucun officiel n'était présent :
Mikhail Boganov n'est pas présent sur la photo de groupe
_________________ لك الله ياوطني
Cherokee Colonel
messages : 1750 Inscrit le : 25/11/2008 Localisation : FR13 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Lun 27 Mar 2017 - 18:21
Avril Approche , fallait Pondre qlq chose ...
PGM Administrateur
messages : 11670 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Lun 27 Mar 2017 - 21:49
C'est à nos gauchistes et nationalistes de se prendre par la main et aller expliquer à la Douma que notre Sahara c'est leur Crimée . Si nos députés passaient autant de temps dans La Défense de notre cause nationale qu'à tracter pour un poste, se serait quand même plus simple. Comme avec la Suède oú on a dépêché une délégation (avec mme mounib qui avait fait un travail remarquable) en catastrophe. Bref on est toujours dans la réaction. Avec un coup de retard. Le MAE doit constituer une task force élastique de parlementaires sérieux pour expliciter notre cause. C'est la dessus que j'attend les lachgar, benabdellah, yata et des femmes en plus grand nombre. Une task force qui va des nationalistes a l'extrême gauche. Leurs indemnités méritent bien ce petit sacrifice.
_________________
Socket-error General de Division
messages : 6434 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mar 28 Mar 2017 - 17:06
En bleu le drôle d'argumentaire Algérien !! Les marocains ont tenu bon, seuls contre tous.
Citation :
Pourquoi le Maroc a dynamité une réunion ONU-UA à cause du Polisario
Rabat s’est fermement opposé à la participation d’une délégation de la « RASD » à une réunion bipartite à Dakar entre la Commission économique pour l’Afrique émanant de l’ONU et l’Union africaine.
Argument avancé : l’entité n’a pas d’existence dans les institutions onusiennes. Si l’exclusion n’a pas été obtenue, c’est tout le conclave qui a volé en éclats
« Cette crise constitue un précédent énorme. Le Maroc a dynamité la réunion », rapporte le site londonien Middle East Eye citant un diplomate.
« Ni les négociations en coulisses, ni la menace de voir plusieurs délégations partir, ni la venue exceptionnelle du secrétaire général de la Commission économique pour l’Afrique (CEA, un organe des Nations unies) n’ont réussi à faire plier le Maroc », ajoute MEE, qui relate comment le Maroc a fait feu de tout bois pour tenter d’exclure la « RASD » d’une réunion conjointe entre la CEA et l’Union africaine vendredi dernier à Dakar.
Résultat, les 54 pays africains, les nations partenaires et les différentes organisations présentes dans la capitale sénégalaise ont du se résoudre à la décision du bureau CEA-UA de reporter sine die les travaux du conclave.
MEE ajoute que cette solution d’annuler tout bonnement la réunion avait pour objectif d’éviter que des soutiens du Polisario, à l’instar de l’Algérie, de l’Afrique du Sud ou du Nigéria auraient pu claquer la porte à leur tour et entrainer une crise profonde au sein des instances de l’UA.
Un casse-tête juridique insoluble
La « RASD » est membre de l’UA, mais pas de la CEA, ce qui a posé un problème d’interprétation juridique. Pour le Maroc, l’affaire est limpide : La RASD n’est pas reconnue en tant qu’Etat par les instances onusiennes, sa participation étant soumise à la primauté du règlement de l’ONU sur celui de l’Union africaine s’agissant d’une réunion conjointe explique en substance un diplomate spécialiste de ces questions à Telquel.ma.
Mais la CEA, poursuite le site d’information « a invoqué un autre avis en vertu duquel les territoires non autonomes peuvent être représentés ». D’où, la recherche d’un étrange compromis par la tentative d’habiliter la délégation du Polisario sous la bannière du « Sahara occidental ». Mais cette brèche a offert l’opportunité à une délégation marocaine composée d’élus locaux du territoire d’occuper le terrain selon Telquel.ma, se fondant sur leur droit de représentativité et sur le fait que le Polisario décharné de sa qualité « RASD » ne pouvait faire de même suivant la décision de la Cour de Justice européenne (CJUE) qui réfute au mouvement la qualité de représentant des populations du Sahara…
L’Algérie a bien entendu tenu un raisonnement différent selon MEE : afin de contrer l’argument avancé par le Maroc, un diplomate algérien a affirmer que « siéger au sein d’une réunion multilatérale avec la « RASD » n’engage en rien la reconnaissance de celle-ci par la CEA ou l’ONU. L’Algérie siège bien à côté d’Israël lors de réunions onusiennes alors qu’elle ne le reconnaîtra jamais », reprenant en creux ce qu’avait avancé au Desk… le ministre délégué aux Affaires étrangères, Nasser Bourita pour expliquer que l’adhésion du Maroc à l’UA n’est pas à considérer comme une reconnaissance de facto de l’entité.
La situation était donc insoluble, la « RASD » ne pouvant se prévaloir de la reconnaissance de l’ONU d’une part et d’autre part l’incapacité de l’exclure étant membre de l’UA. Résultat, c’est tout le conclave qui a été annulé sans perspective d’issue consensuelle entre les parties.
Une attitude inflexible de Rabat
Le Maroc avait déjà boycotté une réunion du Conseil de paix et de sécurité de l’UA dédiée au Sahara et présidée par l’Algérien Smaïl Chergui. Une source diplomatique marocaine citée par Le Desk avait jugé cette réunion « improductive et à sens unique » pour justifier la politique de la chaise vise.
Désormais membre de l’Union africaine, le Maroc a donc décidé de pratiquer au sein de chaque réunion institutionnelle panafricaine une ligne dure et inflexible, ce qui augure de batailles incessantes contre ses adversaires, appliquant à la lettre sa promesse d’en découdre avec le Polisario à chaque occasion qui se présente. https://ledesk.ma/enclair/pourquoi-le-maroc-dynamite-une-reunion-onu-ua-cause-du-polisario/
_________________ لك الله ياوطني
Socket-error General de Division
messages : 6434 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mar 28 Mar 2017 - 17:31
Premier vol international direct vers le Sahara marocain avec un Transavia Paris - Dakhla :