Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
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 Armée Française / French Armed Forces

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MessageSujet: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 17 Icon_minitimeDim 16 Avr 2017 - 20:27

Rappel du premier message :

Citation :
Armée de l'air a ajouté 5 photos

[#PAFUSTour] "San Francisco s'embrume... San Francisco s'allume 🎤" avec la Patrouille de France !

De belles photos prises depuis l'A400M de l'Escadron de Transport 1/61 Touraine par Olivier, le photographe du SIRPA Air !
Merci à toute l'équipe de la tournée ! Au plaisir de recevoir prochainement des nouvelles de votre aventure !
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 17 Icon_minitimeJeu 30 Nov 2017 - 18:49

Citation :
L’armée de l’Air recevra bientôt un A400M « Atlas » capable de ravitailler les avions de chasse en vol


Posté dans Forces aériennes par Laurent Lagneau Le 30-11-2017


Armée Française / French Armed Forces - Page 17 4250

La France a reçu, le 22 novembre, son 12e avion de transport A400M « Atlas », à savoir le MSN62, sur les 50 qu’elle a commandés. La Direction générale de l’armement (DGA) vient de l’annoncer via un communiqué diffusé ce jeudi. Cet appareil rejoindra la base aérienne 123 d’Orléans-Bricy d’ici les prochains jours.

Par rapport aux précédents A400M livrés par Airbus, le MSN 62 est le premier à être doté de 2 nacelles permettant de ravitailler en vol les avions de combat (et, plus généralement, les appareils à voilure fixe).

« Les autres avions de la flotte seront progressivement dotés de cette capacité lors de campagnes de rétrofit », précise la DGA dans son communiqué.

L’an passé, à la même époque, Airbus avait indiqué avoir procédé à des essais de ravitaillement en vol entre deux A400M.

En configuration « ravitailleur », l’Atlas a une capacité d’emport de 63.500 litres de carburant, voire près de 78.000 litres si deux réservoirs supplémentaires lui sont ajoutés. Le débit, via l’une ou l’autre nacelle, est d’environ 1.500 litres par minute.

Cela étant, l’A400M n’est toujours pas en mesure de ravitailler les hélicoptères en vol, à cause de turbulences créées par son déplacement et ses stabilisateurs horizontaux. Le retard pris dans le développement de cette capacité a conduit le ministère des Armées à commander 4 avions de transport C-130J (dont deux en version ravitailleur).

Toutefois, en juin 2016, une solution consistant à utiliser un tuyau à la fois moins rigide et plus long (mais avec un diamètre plus petit pour le faire loger dans le pod Cobham) semblait prometteuse. Mais depuis, on ignore où en sont ces travaux.

http://www.opex360.com/2017/11/30/larmee-de-lair-recevra-bientot-un-a400m-atlas-capable-de-ravitailler-les-avions-de-chasse-en-vol/
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 17 Icon_minitimeJeu 30 Nov 2017 - 20:35

Citation :
17e RGP

Le voilà !
C'est bien le HK 416 qui est arrivé au régiment pour le plus grand bonheur de nos sapeurs parachutistes. Vivement les prochaines
séances de tir pour essayer ce nouveau matériel...
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 17 Icon_minitimeVen 1 Déc 2017 - 21:34

Citation :
La Patrouille de France opte pour une nouvelle livrée sur sa dérive

29 Novembre 2017 • Loïc


EXCLUSIF !

Le 10 novembre 2017, la Patrouille de France a officiellement dévoilé sur sa page Facebook (voir ici) la nouvelle livrée qui sera apposée sur toutes les dérives de ses Alpha Jet, peu de temps après une dérive spéciale consacrée à la tournée américaine. Defens'Aero a pu interviewer Régis «Rage» Rocca, designer de cette nouvelle décoration et auteur, entre autres, de la peinture du Rafale Solo Display et du Mirage 2000-5F «Guynemer».


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© J. MORTREUIL / Armée de l'air / Défense - Un Alpha Jet de l'Armée de l'Air porteur de sa nouvelle dérive, sur un fond de mont Ventoux.


Defens'Aero (DA) : Quand ont eu lieu les premières réflexions pour cette nouvelle livrée ? Quel est le planning associé ?

Régis Rocca (RR) : Pour ma part, mes premières « envies », car à cette époque ce n’était absolument pas une réflexion coordonnée avec l’équipe, datent de fin 2013. Dans la foulée des projets réalisés cette année-là (5 appareils différents, du Fennec au Transall), ma motivation était optimale ! Et un constat simple me frappait, la Patrouille de France venait de fêter ses 60 ans et cela faisait 32 ans qu’elle était sur Alphajet et que son design était inchangé. Or, le monde bouge, le monde évolue, la Patrouille se devait à mon sens de suivre le mouvement.

Il a fallu plusieurs années et la rencontre de personnes qui avaient la même motivation, la même réflexion mais surtout le pouvoir nécessaire au sein de cette équipe incroyable pour faire avancer les choses pour donner vie à cette idée.

Une fois que le projet a été considéré comme viable, il a fallu un planning proche de celui de n’importe quelle livrée spéciale, entre 6 et 9 mois, afin d’obtenir les validations puis les autorisations nécessaires. Ensuite, les détails techniques et pratiques ont dû être résolus avant de pouvoir donner vie à une dérive « prototype » pour la validation finale.

DA : Pourquoi une nouvelle livrée à la PAF ?

RR : Pour répondre à une demande qui était induite (le besoin de se ré-inventer sans pour cela perdre de vue ses origines et son histoire) mais qui est devenue essentielle avec la Tournée USA et l’apparition d’une nouvelle dérive dédiée et temporaire.

Elle a su mettre en marche une dynamique positive à tous les niveaux, tant pour le public que pour les autorités. Son succès a été grandissant et ces dérives sont devenues le symbole puissant d’une année extraordinaire. Fort de ce retour enthousiaste et potentiellement porteur en terme d’image, il a été évident de pouvoir faire évoluer la Patrouille pour l’avenir et ne pas retourner en arrière.

DA : Quelles ont été les contraintes que vous auriez pu rencontrer (techniques, pratiques, …) ?

RR : Les contraintes techniques n’ont pas forcément été importantes car la dérive d’un Alphajet n’est pas une partie trop sensible de l’appareil et permet une grande flexibilité au niveau de la création graphique.

Il a fallu néanmoins prendre en compte l’usure du bord d’attaque et le traitement spécifique de cette zone afin de toujours avoir des avions impeccables tout au long de l’année et ce malgré le planning dantesque tout en offrant une facilité de travail à l’équipe technique.

La contrainte majeure quand on parle de la Patrouille de France est bien le nombre d’appareils et le planning des vols et entrainements. Il est hors de question d’immobiliser la flotte complète des Alphajet. Le principale casse-tête réside ici.

DA : Que représente ce design, quel message veut-il véhiculer ?

RR : C’est une mise à jour, une version 2.0 du design initial. La Patrouille de France évolue mais ne change rien. L’excellence, les valeurs, les traditions, tout reste à l’identique. Seule la façon de diffuser ces points forts se modernise.

Le design montre une notion d’élégance traduite par les courbes ainsi que de synchronisation et de précision avec ces lignes qui se suivent et se poursuivent dans une esthétique maîtrisée. A l’image des évolutions des appareils dans le ciel. Car il est évident que la Patrouille se caractérise par sa rigueur sans faille mais rien dans le design initial ne parlait de son évidente beauté et sa grâce lors des figures.

DA : Des choix ont-ils été imposés par les autorités militaires ?

RR : La base d’une relation réussie réside dans le fait qu’aucun des protagonistes impose quelque chose à l’autre.

Je me plais à croire que ma relation avec l’équipe et avec les autorités se situe au-dessus de cela et un dialogue sincère teinté de confiance amène automatiquement les bons choix et les bonnes décisions.

DA : Se limite-t-il à la dérive ou il recouvrera la totalité de l'avion ?

RR : L’avenir nous le dira ! Un grand pas a été franchi, le premier depuis plusieurs décennies, cette dérive est une première victoire. Mon âme de créatif insatiable et de passionné ne sera pas en manque de propositions si une suite est envisagée. Pour ma part, elle est déjà clairement présente dans mon esprit.

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© J. MORTREUIL / Armée de l'air / Défense - La première photo nous montre, de la plus proche à la plus éloignée, l'ancienne dérive, celle de la tournée américaine et enfin la nouvelle.

http://www.defens-aero.com/2017/11/patrouille-de-france-nouvelle-livree-derive.html
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 17 Icon_minitimeDim 3 Déc 2017 - 18:33

Citation :
03/12/2017

12ème A400M pour l’Armée de l’air !


Armée Française / French Armed Forces - Page 17 5033

Ce vendredi 1er décembre 2017, l'Armée de l'Air française a réceptionné son douzième avions de transport lourd multirôle A400M « Atlas » n°MSN62. L’avion a rejoint base aérienne 123 d'Orléans-Bricy en fin de journée au sein de l'Escadron de Transport 1/61 «Touraine». Cet nouvel appareil dispose pour la première fois de capacités de ravitaillement en vol.

Ce nouvel A400M dispose des capacités tactiques et logistiques de ses prédécesseurs, mais est le premier à être équipé de deux pods permettant de ravitailler en vol des avions de combat. Les autres avions de la flotte seront progressivement dotés de cette capacité, lors de campagnes de rétrofit. A ce stade, alors qu'il était prévu dès le départ pour, l'A400M n'a toujours pas la possibilité de ravitailler en vol des hélicoptères, comme le H225M Caracal.

L’A400M « Atlas» :

L’A400M est un avion de transport militaire polyvalent conçu par la division militaire d’Airbus (Airbus Military). Il est pour l'instant commandé à 174 exemplaires par huit pays différents, à savoir l’Allemagne (la France, l’Espagne, la Belgique le Luxembourg, le Portugal et l’Angleterre, qui ont été rejoints par la suite par la Malaisie et la Turquie qui ont reconnu le potentiel de ce nouvel avion pour leurs propres besoins. La polyvalence est ce qui caractérise le mieux l’A400M, qui est conçu pour offrir des capacités à la fois tactiques et stratégiques. L’appareil peut transporter 37 tonnes de charge utile sur au moins 4700nm (8700 km) de distance. Sa soute est dimensionnée pour accueillir tous les chargements et véhicules répertoriés dans le cahier des charges européen ESR (Europen Staff Requirement). Cependant, l’A400M ne peut servir pour l’instant que de plateforme de transport aérien, le ravitaillement en vol n’étant, pour l’instant pas validé pour les hélicoptères et pose plusieurs problèmes. Seuil le ravitaillement pour avions de combat est validé. L’A400M incarne le premier avion de transport militaire lourd véritablement nouveau depuis ces trente dernières années. Offrant deux fois plus de performances et de capacités d’emport que les avions actuels qu’il remplacera.

Armée Française / French Armed Forces - Page 17 4933

Photos : Le 12ème A400M de l’Armée de l’air@ Airbus DS

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2017/12/03/12eme-a400m-pour-l-armee-de-l-air-864831.html
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 17 Icon_minitimeDim 3 Déc 2017 - 18:51

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 17 Icon_minitimeLun 4 Déc 2017 - 17:47

Citation :
04.12.2017

Quatre femmes à bord d'un SNLE lors d'une très prochaine patrouille


Quatre femmes officiers, dont un médecin, feront partie de l'équipage du prochain SNLE à partir en patrouille.

C'est une première, comme l'a rappelé le chef d'état-major de la Marine, l'amiral Christophe Prazuck. "Quatre femmes, dont un médecin, ont suivi le cursus pendant deux ans de préparation. Elles ont rejoint leur sous-marin il y a une semaine, dix jours, elles sont en train de s'entraîner à quai et à la mer. Il est prévu qu'elles fassent la prochaine patrouille avec leurs camarades", a-t-il détaillé lors d'une rencontre avec l'Association des journalistes de défense (AJD).

Parmi ces pionnières figurent "une spécialiste du nucléaire" et "une spécialiste de la sécurité plongée", a-t-il ajouté. Une troisième sera chef de quart.

Décidée en 2014, l'ouverture de la filière sous-marine au personnel féminin a débuté avec des femmes officiers pour des raisons pratiques. "Pour respecter nos règles d'intimité, c'est plus facile pour des officiers qui ont des chambres individuelles dans les SNLE. Après on verra", a commenté l'amiral Prazuck.

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2017/12/04/quatre-femmes-a-bord-d-un-snle-lors-d-une-tres-prochaine-pat-18828.html
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 17 Icon_minitimeLun 4 Déc 2017 - 20:09

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 17 Icon_minitimeLun 4 Déc 2017 - 22:11

Citation :
1 déc. 2017 | Par Yann Cochennec

MCO : Engie Ineo et NHV sur les Dauphin N du ministère des Armées

Armée Française / French Armed Forces - Page 17 4840
Pendant quatre ans, Engie Ineo et NHV assureront le MCO des Dauphin du ministère des Armées. © Ministère des Armées



Le groupement d'entreprises formé par Engie Ineo et NHV remporte le contrat de MCO d'une flotte de Dauphin N du ministère des Armées et les visites programmées des cellules et moteurs des Dauphin Pedro et Panther.

Engie Ineo et NHV viennent de remporter un contrat de services d'entretien et de réparation portant sur le MCO (Maintien en condition opérationnelle) d'une flotte de Dauphin N (SA 365N) et la réalisation de visites programmées des cellules et moteurs des Airbus Helicopters Dauphin Pedro et Panther. Un contrat d'une durée de quatre ans et signé avec la SIMMAD au profit de la Marine Nationale. Engie Ineo apporte son expertise en assurance qualité, management et navigabilité pour assurer les services de MCO, d'entretien et de réparation des accessoires et équipements, cellules et moteurs. S'ajoute l'organisation logistique (calcul prévisions, approvisionnement des rechanges, gestion des stocks et acheminement des rechanges sur les différents sites). L'opérateur belge NHV, qui exploite déjà du Dauphin et un gros client de l'Airbus Helicopters H175, assure quant à lui le soutien technique et notamment l'assistance technique sur site, les visites périodiques et les grandes visites des cellules et moteurs des Dauphin de la Marine Nationale. NHV assurera aussi en délestage les visites périodiques et les grandes visites des cellules et moteurs des Dauphin Pedro et Panther de l'Etat français.

http://www.air-cosmos.com/mco-engie-ineo-et-nhv-sur-les-dauphin-n-du-ministere-des-armees-103989
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 17 Icon_minitimeMar 5 Déc 2017 - 17:50

Citation :
Jumelage détonant



Au cours des deux dernières semaines de novembre, une compagnie du Bataillon 12 Ligne Prince Léopold - 13 de Ligne peaufinait ses techniques de combat dans un environnement urbain. Ses membres s’entraînaient dans la ville de Sissonne (Hauts-de-France) avec le 1 Régiment de Tirailleurs français jumelé à notre bataillon.

Le CENZUB (Centre d'entraînement aux actions en zone urbaine) est le centre d'entraînement au combat en environnement urbain de l'Armée de Terre française. Il fait partie de l'un des centres de formation les plus vastes et les mieux équipés d'Europe. Les troupes d'infanterie peuvent pratiquer le combat dans des espaces restreints comme dans les zones habitées des différentes villes et villages existants.

L'infanterie française ainsi que de nombreuses unités étrangères aiment recourir aux possibilités d'entraînements réalistes du camp. Quelque vingt mille militaires y sont formés chaque année.

« Nous renforçons les unités d'infanterie visitées avec, entre autres, une section du génie et un peloton de cavalerie pour former un groupe de combat interarmes capable de conquérir et stabiliser un environnement urbain », explique le commandant Laurent, directeur du centre d’entraînement. « Nous proposons ensuite un scénario comprenant deux phases offensives, deux phases défensives et une phase de stabilisation. Les troupes d’entraînement sont confrontées à un ennemi conventionnel, à des milices, etc. En bref : à toutes les situations qu'une unité terrestre peut rencontrer lors d'une opération. »

Le 29 novembre dernier, le colonel Eric Harvent visitait le lieu de la « bataille ». En tant que chef de la Brigade Médiane, il commande le bataillon 12/13 de Ligne. Il venait également renforcer les liens qui unissent sa brigade à la 7 Brigade blindée française de Besançon. Celle-ci est officiellement jumelée avec notre Brigade Médiane depuis février dernier.

Armée Française / French Armed Forces - Page 17 4841
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PHOTOS:

Texte : Jimmy Stroobants – photos : Daniël Orban – vidéo : DG Com

05/12/2017


https://www.mil.be/fr/article/jumelage-detonant
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 17 Icon_minitimeMar 5 Déc 2017 - 19:46

Citation :
La Marine nationale envisage de louer des hélicoptères civils d’occasion pour remplacer ses Alouette III

Posté dans Forces navales par Laurent Lagneau Le 05-12-2017


Armée Française / French Armed Forces - Page 17 5721

Quand, en 1959, l’hélicoptère Alouette III effectua son premier vol, la Renault Dauphine était la voiture la plus vendue en France et personne ne se doutait encore que les Beatles allaient devenir le groupe de musique pop le plus influent de l’histoire… Et pourtant, cet appareil est encore utilisé par la Marine nationale, après avoir été mis en service en 1962.

Pourtant, la Loi de programmation militaire (LPM) 2008-2013 prévoyait le lancement d’un programme interarmées « centré sur un hélicoptère (ou une famille d’hélicoptères) de la classe de 4 tonnes (HC4, ndlr) » afin de remplacer ces Alouette III mais aussi d’autres types d’appareils, comme le Dauphin SP, le Panther, la Gazelle (armée de Terre) et le Fennec (armée de l’Air). Il était alors question d’une commande portant sur 188 exemplaires à partir de 2018.

La suite est connue : ce programme, malgré son importance, resta dans les cartons. Et ce n’est qu’en mars dernier que fut donné le coup d’envoi du projet d’hélicoptères interarmées légers (HIL), sur la base du H-160 d’Airbus Helicopters. Seulement, les premières livraisons commenceront en 2024… Ce qui signifie qu’il faudra maintenir en service les Alouette III pour au moins 7 ans de plus.

Enfin presque. Lors de son passage devant le sénateurs de la commission des Affaires étrangères et des Forces armées, dans le cadre des discussions budgétaires, le chef d’état-major de la Marine nationale (CEMM), l’amiral Christophe Prazuck, a déploré le faible taux de disponibilité des hélicoptères, celui, par exemple, des Lynx, n’étant que de 22%.

« Ce taux est également faible pour les hélicoptères récents comme les NH90, pour lesquels nous avons une multitude de versions et d’interlocuteurs », a en outre souligné l’amiral Prazuck, expliquant que le Maintien en condition opérationnelle (MCO) pour ce type d’appareil [entré en service en 2011, ndlr] nécissait une « dizaine de contrats » différents.

S’agissant des hélicoptères les plus anciens, la situation n’est donc guère meilleure, d’autant plus que le coût de l’heure de vol grimpe en flèche, avec 22.000 euros/heure pour un Lynx et 11.000 euros pour une Alouette III (contre 5.000 euros il y a encore peu, soit une hausse de plus de 100%).

Dans de telles conditions qui continueront à se dégrader (« le coût de la maintenance de l’Alouette III va continuer à exploser », a dit le CEMM), il n’est pas possible d’attendre 2024 et les premiers HIL.

Aussi, l’amiral Prazuck milite pour le remplacement au plus tôt de ces hélicoptères. Oui mais comment?

« Je suis ainsi prêt à louer des hélicoptères civils d’occasion pour faire le travail de liaison entre les bâtiments à la mer, aujourd’hui réalisé par les Alouettes III », a-t-il lâché devant les sénateurs. Cela fait partie des « solutions innovantes » (qui ne le sont pas plus que ça) que souhaite proposer le patron de la Marine pour accélérer le remplacement de plusieurs matériels dont le renouvellement « ne plus attendre. »

Photo : Marine nationale

http://www.opex360.com/2017/12/05/la-marine-nationale-envisage-de-louer-des-helicopteres-civils-doccasion-pour-remplacer-ses-alouette-iii/
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 17 Icon_minitimeMar 5 Déc 2017 - 22:51

Citation :
152e Régiment d'Infanterie - officiel

Les Diables Rouges en mission aux Emirats Arabes Unis

Pendant plus de 4 mois, les Diables Rouges de la 5e compagnie de combat du 152e RI, ont été déployés à Zayed Military City, base militaire regroupant la majeure partie des régiments émiriens et autres nationalités partenaires.

Les premiers jours furent marqués par l’acclimatation, phase essentielle dans un pays où les températures atteignent les 50°C à l’ombre et plus de 60°C dans les véhicules. Les corps ont été rapidement mis à rude épreuve avec le stage d’aguerrissement où, en moyenne, sont consommés plus de 10 litres d’eau par jour et par soldats tout au long des différentes instructions, pistes d’audace, parcours groupes et autres séances de TIOR et de C4.

Au fil du temps, les soldats ont acquis les connaissances en combat interarmes et se sont perfectionnés au tir.
Ainsi, de semaine en semaine, dans le désert aride des EAU, les groupes du 15.2 ont été détachés dans les pelotons du 2e escadron du 1er régiment de chasseur de Verdun. Les VBCI ont franchi les dunes, appuyés par les chars LECLERC, les Diables Rouges se sont emparés de FOB ennemies…la soif et le sable ont été le lot quotidien des hommes.

Le troisième mois s’est déroulé dans la même dynamique que les précédents ; les connaissances aux entrainements interarmes se sont perfectionnées et les fantassins ont atteint un excellent niveau de combat en zone urbaine. Les tirs des soldats quant à eux se sont précisés, armés du FAMAS, PAMAS G1 et MINIMI.

Le dernier mois a vu la section s’entrainer à balles réelles durant toute une semaine de campagne de tir. Les VBCI et les chars LECLERC ont alors effectuer des tirs coordonnés, moment rare dans une carrière

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 17 Icon_minitimeMer 6 Déc 2017 - 18:00

Citation :
Le Service de santé des armées inaugure un nouveau centre de traitement des brûlés

Posté dans SSA par Laurent Lagneau Le 06-12-2017


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Depuis 1961, le Centre de traitement des brûlés (CTB) de l’Hôpital d’instruction des armées (HIA) de Percy a su acquérir une réputation mondiale pour les soins apportés aux grands brûlés. Or, les brûlures de guerre sont plus graves qu’en contexte civil, dans la mesure ou, dans un cas sur deux, elles s’accompagnent d’autres blessures. Ce qui complique le traitement des blessés.

Afin de rester en pointe dans le traitement des grands brûlés, le Service de santé des armées (SSA) a décidé, en 2014, de lancer de vastes travaux afin de moderniser le CTB de l’hôpital de Percy. Le chantier, d’un coût de 30 millions d’euros, étant désormais terminé, ce nouveau centre va être inauguré ce 6 décembre.

Dans le détail, ce nouveau CTB, dont la mission principale sera de soigner les militaires mais aussi des civils, dispose d’un étage technique « complet » qui « garantit la continuité des soins et limite le risque d’introduction de micro-organismes dangereux dans le secteur protégé. » Il comprend un bloc opératoire polyvalent avec trois salles opératoires ainsi qu’une salle de surveillance post-interventionnelle, une zone de déchoquage et d’urgence, 18 chambres « adaptées à la réanimation la plus lourde » et quatre autres installées dans un « secteur de crise » où seront, le cas échéant, pris en charge les « blessés avec contamination interne radiologique ou chimique, ou porteurs de bactéries hautement résistantes émergentes. »

Deux plateaux techniques viennent compléter cette étage. L’un sera destiné aux « situations d’exception », avec « la salle de surveillance post-interventionnelle (SSPI) attenante au déchoquage pour permettre un accueil simultané de 6 blessés en même temps, à proximité immédiate du bloc opératoire et du secteur de crise ». L’autre doit répondre aux « standards de soins les plus exigeants », avec un contrôle de l’air et de l’eau, des équipements de balnéothérapie ou encore des systèmes d’information et de communication.

Le CTB de l’hôpital de Percy a été le premier centre français à proposer la « couverture par épiderme » cultivé en laboratoire pour signer les brûlures massives (plus de 70% du corps). « En lien étroit avec l’unité de thérapie cellulaire et tissulaire de l’Institut de recherche biomédicale des Armées, il prépare en outre l’application clinique pour les brûlés des nouvelles stratégies de cultures cellulaires développées par ce laboratoire », précise le communiqué du SSA.

Depuis 2001, le CTB de Percy a soigné 61 militaires des trois armées et de la gendarmerie brûlés lors d’engagements opérationnels, et 24 sapeurs-pompiers ou militaires de la Sécurité Civile brûlés en intervention. C’est notamment lui qui a pris en charge les aviateurs gravement blessés lors de l’accident d’Albacete (Espagne), en janvier 2015.

Photo : Service de Santé des Armées

http://www.opex360.com/2017/12/06/le-service-de-sante-des-armees-inaugure-un-nouveau-centre-de-traitement-des-brules/
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 17 Icon_minitimeJeu 7 Déc 2017 - 18:14

Citation :
1er Régiment de chasseurs parachutistes a ajouté 10 photos.

Un détachement de la 4ème Compagnie a participé à l’exercice aéroporté « Listed Paratroopers ». A Madrid, les parachutistes de la 4 ont pu tirer au fusil d’assaut G36, puis bénéficier de la formation au sol sur le parachute local et visiter le musée des troupes aéroportées espagnoles. L’exercice a ensuite eu lieu dans la région de Léon, où, à la suite d’un largage, les marsups ont effectué une réarticulation tactique, suivie d’un exercice d’évacuation de ressortissants. Cette mission a été également un moment de partage et de cohésion avec l’armée espagnole qui s’est conclu par la remise des brevets parachutistes militaires aux Rapaces

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 17 Icon_minitimeJeu 7 Déc 2017 - 21:48

Citation :
7 déc. 2017 | Par Emmanuel Huberdeau

Acceleration de la numérisation de l'ALAT

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NUMESIM met en oeuvre une tablette tactile est un boitier de liaison. © Emmanuel Huberdeau



Le programme NUMESIM permettra d'équiper dés 2018 les hélicoptères de l'ALAT d'un système numérique léger permettant de partager la situation tactique avec d'autres hélicoptères et avec les troupes au sol.

La Direction Générale de l'Armement présente comme chaque année, à l'occasion de son forum innovation, les pépites des programmes d'innovation technologique qu'elle soutient. Parmi ces projets, plusieurs "success stories", des équipements arrivant à maturité qui seront bientôt intégrés dans les forces.

NUMESIM est de ces succès. Il s'agit d'un projet porté par la DGA et le GAMSTAT (Groupement aéro mobilité de la section technique de l'armée de Terre). Il a pour objectif de doter les hélicoptères de l'armée de Terre d'une solution légère permettant de les raccorder à la chaine de commandement numérisée. L'ALAT (aviation légère de l'armée de Terre) a déjà lancé un mouvement de numérisation avec le système SITALAT. Celui-ci a été commandé à plusieurs dizaine d'exemplaires et a été progressivement déployé. Mais il s'agit d'un système lourd à mettre en place. Son intégration nécessite l'immobilisation d'un appareil alors même que les machines sont très sollicitées et certaines flottes victime de taux de disponibilité faibles. NUMESIM doit donc permettre d'équiper rapidement les hélicoptères avec un système léger.

MUNESIM se compose d'un simple boitier relié par cable USB ou Bluetooth à une tablette Getac équipée du logiciel Sitalat. Le boitier peut être monté en quelques minutes à la place du boitier radio PR4G d'un hélicoptère. C'est lui qui permet à la tablette d'être connectée au sein du système de liaison de donnée tactique de l'ALAT.

Sur la tablette l'équipage et en particulier le chef de bord à accès à une cartographie avec l'emplacement des troupes amies et ennemies tenus à jour en temps réel par les différents acteurs connectés. Cet équipement peut permettre aussi la transmission d'ordres et de compte rendu. Il est de plus rallié au système de préparation de missions des hélicoptères de l'armée de terre. Le système n'est pas aussi complet que SITALAT, mais il constitue un complément simple d'intégration. Le système peut aussi être connecté au système d'information des troupes combattant à terre.

La DGA prévoit de déployer 180 équipements de ce type sur Gazelle MA, Puma, Caracal, Tigre et Caïman terre. A bord du Tigre, l'intégration sera un peu plus complexe. La tablette ne pouvant être placée sur la cuisse du chef de bord, elle devra être intégré au milieu de l'avionique moyennant quelques réorganisation.

30 appareils devraient être équipés d'ici fin 2018 et le système sera directement déplorable en opération. Au final l'objectif est d'équiper tous le parc de l'ALAT soit de NUMESIM soit de SITALAT.

http://www.air-cosmos.com/acceleration-de-la-numerisation-de-l-alat-104245
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 17 Icon_minitimeVen 8 Déc 2017 - 16:40

Citation :
Un rapport déplore l’usure avancée de certains équipements de la Gendarmerie nationale

Posté dans Gendarmerie par Laurent Lagneau Le 08-12-2017


Armée Française / French Armed Forces - Page 17 5726

Pour 2018, la Gendarmerie nationale devrait disposer d’une enveloppe de 8,913 milliards d’euros, soit 101 millions de plus (+1,1%) par rapport à l’exercice budgétaire en cours. Mais comme l’on pouvait s’y attendre, cette progression des crédits sera insuffisante pour moderniser certains équipements usés jusqu’à la corde.

La situation la moins alarmante concerne le renouvellement des véhicules légers, indispensables pour permettre aux gendarmes d’assurer leurs missions quotidiennes.

Actuellement, les voitures en dotation au sein de la gendarmerie sont âgées, en moyenne, de 6 ans et 9 mois (contre 4 ans et 10 mois en 2010). « Au cours des dernières années, les véhicules légers n’ont pas été renouvelés de manière à assurer le maintien de leurs performances », ont ainsi relevé les sénateurs Philippe Paul et Yannick Vaugrenard, dans leur rapport pour avis sur les crédits e la Gendarmerie nationale.

« Il est à noter que le kilométrage moyen des véhicules est en légère baisse, ce qui s’explique par l’effort budgétaire consacré depuis 2 ans au renouvellement automobile et par la réforme prioritaire des véhicules présentant le double critère de réforme (8 ans et 200 000 km) », ont cependant admis les deux rapporteurs.

Mais, ont-ils fait valoir, il ne faudrait pas se fier à ces moyennes car elles « cachent des situations parfois inadmissibles, avec des véhicules […] longuement immobilisés pour réparation ou qui affichent un état de délabrement avancé. »

Pour remédier à cette situation, la Gendarmerie nationale devrait acquérir 3.000 véhicules nouveaux par an. Seulement, selon les rapporteurs, le « budget consacré au renouvellement automobile [61 millions en crédits de paiement, ndlr] ne devrait pas être tout à fait suffisant » pour atteindre cet objectif.

Mais là n’est pas le plus préoccupant. Le Livre blanc sur la Défense et la sécurité nationale (LBDSN) de 2013 indiquait que la Gendarmerie « mettra en oeuvre des capacités-pivot (hélicoptères, véhicules blindés de maintien de l’ordre, réseau national durci de transmission) qui s’inscrivent en complémentarité des moyens des armées et qui seront maintenues. »

Or, dans le domaine des véhicules blindés, la situation s’aggrave d’année en année, alors que la nécessité de remplacer les VBRG (Véhicules blindés à roues de la gendarmerie) est identifiée depuis longtemps.

« Actuellement, pour une capacité blindée de la gendarmerie qui nécessite 90 véhicules, il reste 71 VBRG, qui datent bien de 1974, complétés par 20 véhicules de l’avant blindé (VAB) rachetés à l’armée de Terre lors de l’engagement en Afghanistan », ont rappelé les deux sénateurs.

Seulement, ont-ils ajouté, les « VBRG ne sont actuellement maintenus opérationnels que grâce à la ‘cannibalisation » des matériels de réforme » alors qu’ils sont particulièrement sollicités (et ils le seront davantage lors du futur référendum d’autodétermination en Nouvelle-Calédonie, en novembre 2018).

Au-delà de l’âge de ces blindés, se pose aussi la question de leurs capacités opérationnelles. Lors de son passage devant la commission de la Défense, à l’Assemblée, le Directeur général de la Gendarmerie nationale (DGGN), le général Richard Lizurey avait en effet évoqué le cas, en Nouvelle-Calédonie, de « tirs directs, avec des projectiles transperçant les blindages des véhicules blindés à roues de la gendarmerie (VBRG). » Un sujet de préoccupation de plus…

« Afin de pouvoir faire face aux menaces et aux risques identifiés dans le livre blanc sur la défense et la sécurité nationales d’avril 2013, un plan de renouvellement de ce parc devrait être étudié dans le prochain triennal », estiment les deux sénateurs.

Un autre sujet préoccupant concerne les hélicoptères de la Gendarmerie. Son parc de 55 appareils se répartit entre trois flottes, avec 14 EC-145, 15 EC-135 [ces deux types de machine, biturbines, étant de conception relativement récente, ndlr] et 26 AS 350 « Écureuil » monoturbine.

Ces derniers « équipent essentiellement en métropole les unités de plaine et les unités littorales ainsi que les unités ultramarines », rappellent les rapporteurs. Seulement, ils affichent un âge moyen de 32 ans, le premier exemplaire ayant été livré en 1978. « Il n’est pas envisagé de solution de remplacement pour le moment pour les plus obsolètes (les AS 350 BA) », ont-ils déploré.

« En l’absence de possibilité financière actuelle de poursuite du programme de renouvellement des Écureuils par des EC 135 (8 millions d’euros/appareil), les perspectives d’évolutions du parc de la gendarmerie apparaissent limitées à une sanctuarisation du budget de soutien des flottes permettant de garantir une réponse opérationnelle de sécurisation et d’intervention dans la troisième dimension à hauteur de 18 900 H de vol annuelles au renouvellement sur les aéronefs affectés outre-mer des moyens optroniques d’observation pour les missions de sécurité publique générale », lit-on dans le rapport.

Par ailleurs, si elle ne concerne pas directement la Gendarmerie (mais indirectement), il faudra aussi se pencher sur le renouvellement des hélicoptères Puma du Groupement interarmées d’hélicoptères (GIH), dont l’une des missions est d’assurer la projection du GIGN…

Photo : VBRG – par Domenjod, CC BY-SA 3.0, via Wikipedia

http://www.opex360.com/2017/12/08/un-rapport-deplore-lusure-avancee-de-certains-equipements-de-la-gendarmerie-nationale/
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 17 Icon_minitimeVen 8 Déc 2017 - 21:01

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 17 Icon_minitimeSam 9 Déc 2017 - 14:32

Citation :
samedi 9 décembre 2017
 
SOS tireur(s) d'élite  



Même l'école d'application de l'infanterie le reconnaît, les résultats des tirs réalisés par les fusils de calibre 12,7 mm maniés par la conventionnelle sont en nette baisse, et ce, depuis des années. Une des explications de ce manque de résultats provient de l'âge des armes, qui nécessitent -pour certaines, depuis déjà un bon bout de temps- un recanonage.

PGM Précision, le fabricant français de ces armes, en a déjà réalisé pour des unités particulières, et semble-t-il, il y aurait même des stocks de canons pour recanoner, au sein même de... l'armée française. Au passage, cette opération d'entretien pourrait aussi être le moment d'une évolution de la lunette, actuellement la J10 Scrome (1).

A cette première urgence, désormais criante -une de plus-, pour l'infanterie conventionnelle s'ajoute aussi la nécessité d'un calibre intermédiaire, une analyse déjà bien entamée par les forces spéciales. Elles ont investi dans des .338 il y a déjà plusieurs années, et sont en courte finale pour recevoir un .408 du Canadien Cadex, l'arme-miracle du moment, assez fédératrice, puisqu'au moins deux composantes seraient prêtes à embrayer le choix du 1er RPIMa.

Si elle veut valoriser sa filière de tireurs d'élite, l'armée de terre peut donc investir sur les HK417A5 (choisi initialement par le 1er RPIMa, il y a une dizaine d'années, dont l'expertise a bien profité à la conventionnelle) en cours de livraison en coup par coup, mais aussi sur un calibre intermédiaire, qui devrait être, pour ses gros bataillons de la conventionnelle, le .338.

(1) personne ne contestant à l'EMAT le recanonage des 29 Caesar de l'artillerie


http://lemamouth.blogspot.fr/2017/12/sos-tireurs-delite.html
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 17 Icon_minitimeSam 9 Déc 2017 - 15:04

Citation :

La marine française veut acquérir un second porte-avions


L’investissement est jugé nécessaire en raison des périodes de révision du « Charles-de-Gaulle ».



Armée Française / French Armed Forces - Page 17 5224766_7_23d8_the-french-nuclear-powered-aircraft-carrier_5a88429bea2ab2406e416c029460c34e  
Les marins français sont à l’offensive pour convaincre l’exécutif d’acquérir un deuxième porte-avions, à l’horizon 2040. « Un deuxième porte-avions peut être une ambition », a clairement affirmé lundi 4 décembre l’amiral Christophe Prazuck, chef d’état-major de la marine. « Les Chinois veulent en construire quatre, les Britanniques vont en avoir deux. C’est un outil militaire, mais aussi un outil politique, et qui permet d’agréger nos partenaires européens », argumente-t-il. En 2016, des navires alliés avaient escorté le Charles-de-Gaulle en Méditerranée. Au cours de son mandat, François Hollande a largement utilisé le navire dans sa communication de guerre.
Le sujet d’un deuxième porte-avions revient à intervalles réguliers dans les débats de défense depuis le désarmement en 1997 du tandem formé par le Clemenceau et le Foch. Depuis, sur fond de réduction continue du budget de la défense, le Charles-de-Gaulle est seul. Quand il est en maintenance, comme c’est le cas depuis le début de l’année en raison d’une rénovation complète qui doit durer dix-huit mois, la France ne dispose plus de cet outil « de projection de puissance ». En juin 2018 s’achèvera une refonte « à mi-vie » du navire qui aura coûté 1,3 milliard d’euros. Le Charles-de-Gaulle sera de nouveau opérationnel début 2019.

Coût de 5 milliards d’euros
En pleine négociation sur la loi de programmation militaire 2019-2025, dont les arbitrages sont attendus dans quelques semaines, la marine pousse son avantage pour qu’une décision intervienne sous le mandat du président Macron. L’amiral Prazuck fait même de la question sa troisième « priorité » en termes de moyens. La première étant la nécessité de « boucher les trous » en patrouilleurs, pétroliers ravitailleurs et hélicoptères. La deuxième, « d’essayer à terme d’augmenter le format de la marine » avec dix-huit frégates de premier rang au lieu...



En savoir plus sur http://www.lemonde.fr

_________________
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 17 Icon_minitimeDim 10 Déc 2017 - 17:56

Citation :
10.12.2017

25 millions de dollars pour le soutien logistique des Reaper français


Armée Française / French Armed Forces - Page 17 5439

Le désormais habituel avis du Pentagone sur le marché CLS (contractor logistics support) attribué à GA pour le soutien des MQ-9 français, a été publié vendredi soir.

Le texte de l'avis:

Citation :
"General Atomics - Aeronautical Systems Inc., Poway, California, has been awarded a $24,924,266 option (002606) to a previously awarded contract (FA8620-15-G-4040) for MQ-9 contractor logistics support phase 2. The contractor will provide an additional period of contractor logistics support for the French air force. Work will be performed in Poway, California, with an expected completion date of Dec. 31, 2018. This contract involves 100 percent foreign military sales to France. Air Force Life Cycle Management Center, Wright-Patterson Air Force Base, Ohio, is the contracting activity."


Pour 2017, le montant était de 23,9 millions de dollars (19 millions en 2016 et 16 en 2015 mais le nombre de drones était inférieur).

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2017/12/09/25-millions-de-dollars-pour-le-sutien-logistique-des-reaper-18846.html  
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 17 Icon_minitimeDim 10 Déc 2017 - 18:58

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 17 Icon_minitimeLun 11 Déc 2017 - 14:13

Citation :


L’engagement militaire de la France en Syrie se poursuivra jusqu’en février 2018





Armée Française / French Armed Forces - Page 17 Chammal-20170608
La semaine passée, et à l’issue d’opérations menées dans les secteurs de Boukamal et de Deir ez-Zor, le ministère russe de la Défense a affirmé que la Syrie est désormais « totalement libérée des combattants » de l’État islamique (EI ou Daesh).
« La mission de l’armée russe de défaire le groupe terroriste armé organisation de l’État islamique est accomplie », a fait valoir Moscou, qui continuera de disposer, en Syrie, de deux bases militaires (aérienne à Hmeimim et navale à Tartous).
Cela étant, ce n’est pas parce que l’EI ne contrôle plus aucun centre urbain que sa présence a été définitivement éradiquée, comme c’est le cas dans la vallée de l’Euphrate, où subsistent des poches de résistance. Ce qu’a d’ailleurs admis le général Sergueï Roudskoï, de l’état-major russe. « Des bandes de saboteurs de Daesh sont encore susceptibles d’opérer mais ils seront combattus par les troupes syriennes », a-t-il en effet affirmé.
En outre, il reste encore à régler le cas de la province d’Idleb, où sont implantés les combattants de la coalition « Hayat Tahrir al-Cham », qui compte dans ses rangs le Front Fatah al-Cham (ex-al-Nosra), lié à al-Qaïda. Et, l’EI vient d’y reprendre pied, en s’emparant du village de Bachkoun après plusieurs jours de combat contre ses rivaux jihadistes. Même chose dans la province de Hama, où plusieurs localités seraient tombées sous le joug de l’organisation terroriste.
« Gagner sur le terrain contre Daesh est une chose. Défaire Daesh, et en conséquence, l’empêcher de renaître sous un autre nom et avec d’autres personnes, exige un processus politique crédible et global, une Constitution, des élections parlementaires et présidentielles sous l’égide de l’ONU », a prévenu Staffan de Mistura, l’envoyé spécial des Nations unies pour la Syrie.
Empêcher une résurgence de Daesh : tel est l’argument avancé par Washington pour justifier la maintien de sa présence militaire en Syrie. « Nous allons maintenir notre engagement sur le terrain aussi longtemps que nécessaire, pour soutenir nos partenaires et empêcher le retour de groupes terroristes », a en effet affirmé, le 5 décembre, Eric Pahon, un porte-parole du Pentagone. « Nous allons nous assurer que nous créons bien les conditions d’une solution diplomatique » et la guerre contre l’EI sera gagné « quand les locaux pourront s’en charger eux-mêmes », avait expliqué, trois semaines plus tôt, James Mattis, le secrétaire américain à la Défense.
En France, où, en réaction à la déclaration russe, le ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a rappelé la contribution des Forces démocratiques syriennes (FDS), dominées par les milices kurdes et soutenues par la coalition, à la défaite de l’EI après la bataille de Raqqa, le président Macron a déclaré que l’engagement militaire français en Syrie se poursuivrait pendant encore quelques semaines.
« Sur la Syrie, il y a une action militaire qui jusqu’à mi, fin février se poursuivra pour lutter contre Daesh », a dit le président Macron, le 10 décembre, lors d’une conférence de presse donnée à l’issue d’un entretien avec le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, lequel reste préoccupé par l’influence iranienne en Syrie.
« Il faudra ensuite construire la paix dans la durée, c’est là que le coeur de l’action diplomatique française se concentrera dans la région », a ajouté le locataire de l’Élysée, qui a rappelé « la nécessité d’une solution politique sous l’égide des Nations unies pour mettre fin aux souffrances des populations et lutter efficacement contre le
terrorisme, et stabiliser durablement le pays. »
« Nous prendrons avec nos partenaires les initiatives en ce sens dans les prochaines semaines dès que le conflit militaire sur le terrain et contre Daesh sera parachevé », a encore assuré le président français.
À l’occasion de son déplacement au Qatar, le 7 décembre, le président Macron avait évoqué la suite des opérations en Syrie lors d’une allocution prononcée devant les militaires français affectés au Centre de commandement des opérations aériennes de la coalition (CAOC pour « Combined air and space operations center ») installé sur la base d’al-Udeid.
« Il nous faudra construire la paix en Syrie, cela prendra du temps, et nous aurons, avec nos alliés, un rôle décisif. Je veux ici redire que ceux qui, depuis trois ans, se battent contre le terrorisme et contre Daesh dans cette région, c’est avant tout la coalition internationale, et en son sein, vous-mêmes. Et que ceux qui doivent permettre de construire la paix dans la durée, c’est la communauté internationale avec l’ensemble des forces en présence, pour construire une solution politique inclusive », avait-il dit. Et d’ajouter : « Et là aussi, si nous voulons construire la paix, assurer la stabilité de la Syrie, c’est-à-dire éviter sa partition, éviter la domination de certaines puissances régionales qui y voient parfois plus leur intérêt que la paix, notre présence ici, dans les prochains mois, sera déterminante. »
S’agissant de l’Irak, où le Premier ministre, Haider al-Abadi, vient de proclamer la fin des combats contre Daesh, aucune date d’un éventuel désengagement n’a été pour le moment avancée. Au Qatar, le président Macron avait expliqué la France continuera à travailler avec les autorités irakiennes pour que « stabilité complète soit recouvrée en Irak. » Et, avait-il poursuivi, « à cet égard, le CAOC demeurera un poste d’observation, d’action et d’appui déterminant pour la transition en Irak. »
En attendant, le format de la Force française Chammal devrait être réduit dans les semaines à venir. Les frappes aériennes se faisant plus rares [26 sorties effectuées lors de la semaine du 29 novembre au 5 décembre, sans aucune frappe, ndlr], le nombre de Rafale basés en Jordanie va probablement être revu à la basse. Quant aux artilleurs de la Task Force Wagram, déployés en Irak avec 4 CAESAr, devraient bientôt revenir en France.

En savoir plus sur http://www.opex360.com/2017/12/11/lengagement-militaire-de-la-france-en-syrie-se-poursuivra-jusquen-fevrier-2018/#TksrQvHcy38x8Pm6.99

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 17 Icon_minitimeLun 11 Déc 2017 - 17:44

Citation :
11.12.2017

L'aviation militaire trop souvent clouée au sol: le MCO mis en cause


Armée Française / French Armed Forces - Page 17 5542

La ministre des Armées doit annoncer ce lundi, sur la base aérienne d’Évreux, des mesures pour améliorer la disponibilité des avions et des hélicoptères des armées de l’air et de terre et de ceux de la marine. Le fameux maintien en condition opérationnelle (MCO) doit être réformé. Urgemment.

Des avions et des hélicoptères, l’armée de l’air, l’aviation légère de l’armée de terre (ALAT) et l’aéronavale en ont, bien sûr. Mais pas assez. Les parcs se sont réduits, la faute d'abord aux coupes budgétaires à répétition, mais aussi aux missions toujours plus nombreuses et au vieillissement des matériels.

La situation apparaît encore plus catastrophique quand on sait qu’un grand nombre d’aéronefs frappés de la cocarde tricolore sont cloués au sol. Indisponibles ! Parce qu’en panne. Parce que les pièces détachées manquent. Parce que la gestion de la maintenance est aléatoire.

A Évreux, ce lundi matin, Florence Parly dévoilera donc les mesures décidées après la réception d’un rapport demandé à la rentrée à Christian Chabbert, un ingénieur général de l’armement. Preuve de l’urgence, la ministre avait annoncé qu’elle dévoilerait son plan de modernisation du MCO aéronautique "en janvier 2018". Mais ce sera pour le 11 décembre.

Interrogée par Ouest-France samedi après-midi, la ministre n’a pas précisé les mesures qu’elle va annoncer mais elle entend agir sur "l’organisation extrêmement complexe du MCO aéronautique".

En revanche, elle a clairement dit qu’aucune rallonge budgétaire n’est à espérer, les quelques "4 milliards d’euros" consacrés annuellement à l’entretien des avions et hélicoptères étant suffisamment "conséquents". Le MCO coût déjà fort cher aux Armées. 17 % du budget de la défense y sont consacrés, selon Josselin Droff, un chercheur associé à l’École nationale supérieure de techniques avancées de Bretagne et auteur d’une étude sur le MCO paru dans le Bulletin de l’Observatoire économique de la Défense en 2016. Le coût du MCO aéronautique, pour sa part, représente 60 % de la facture globale. Loin devant le MCO naval et devançant encore plus le MCO terrestre.

Pourquoi un tel « coup de fusil » ?

Et Josselin Droff d’expliquer : "À cause du vieillissement des matériels qui entraîne une augmentation des coûts. Certains matériels ont 30 ou 40 ans de service actif". En outre, les engagements dans des théâtres d’opérations extérieures exigeants (Afrique, Proche-Orient, Levant) accélèrent ce vieillissement et entraînent des besoins accrus en MCO. "

Parce que les sauts technologiques contribuent à accroître les coûts", explique encore le chercheur breton qui cite la facture d’entretien d’un Rafale "trois fois supérieure à celle d’un Mirage 2000".

La réforme du MCO permettra-t-elle de faire voler davantage d’avions et d’hélicoptères ? C’est le but. Mais la solution de continuer à faire voler des aéronefs à bout de souffle n’est pas optimale. Il faudra bien à un moment remettre la main à la poche que l’on n’espère ni vide ni percée.

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2017/12/11/l-aviation-militaire-trop-souvent-clouee-au-sol-18850.html
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 17 Icon_minitimeLun 11 Déc 2017 - 21:10

Citation :
RICM - officiel

Campagne de tir réussie pour les Coqs, qui ramènent trois niveaux 4 au régiment !
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 17 Icon_minitimeMar 12 Déc 2017 - 15:57

Citation :
1er Régiment de chasseurs parachutistes

Fin de la formation mortier encadrée par la 4ème Compagnie ! Ce stage de 4 semaines a permis de former les
jeunes rapaces sur l’emploi du mortier de 81mm. Elle s’est achevée par le tir de 300 obus au camps de Caylus
et l’obtention de la qualification de servant mortier !
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 17 Icon_minitimeMar 12 Déc 2017 - 16:57

une émission qui passe en ce moment sur RMC DECOUVERTE  regardez  comment l'équipement souffre au Mali
http://rmcdecouverte.bfmtv.com/mediaplayer-replay/?id=16696&title=EMBARQUE%20%3A%20MALI%2C%20LA%20ROUTE%20DE%20L%27ENFER

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Citation :
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme "
Hassan II 1996
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