messages : 41387 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Armée Française / French Armed Forces Dim 16 Avr 2017 - 20:27
Rappel du premier message :
Citation :
Armée de l'air a ajouté 5 photos
[#PAFUSTour] "San Francisco s'embrume... San Francisco s'allume 🎤" avec la Patrouille de France !
De belles photos prises depuis l'A400M de l'Escadron de Transport 1/61 Touraine par Olivier, le photographe du SIRPA Air ! Merci à toute l'équipe de la tournée ! Au plaisir de recevoir prochainement des nouvelles de votre aventure !
PHOTOS:
Auteur
Message
jf16 General de Division
messages : 41387 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Jeu 21 Déc 2017 - 19:33
Citation :
Marine Nationale a ajouté 7 photos.
[Renouvellement de la flotte] FREMM Bretagne
La Frégate multi-missions (FREMM) « Bretagne » a conduit entre septembre et novembre ses premiers essais à la mer. La FREMM Bretagne est la cinquième FREMM qui sera livrée à la Marine en 2018 et sera affectée à Brest. 📷 Naval Group
PHOTOS:
jf16 General de Division
messages : 41387 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Ven 22 Déc 2017 - 17:28
Citation :
22.12.2017
Hercules: le premier C-130J est arrivé en France
Le premier C-130J français a été livré à la base aérienne 123 d'Orléans, ce vendredi 22 décembre.
La Direction générale de l’armement (DGA) a auparavant attribué le certificat de type militaire de ce nouvel avion à la firme US Lockheed-Martin, ouvrant ainsi la voie à une exploitation rapide au sein de l’armée de l’Air française.
Ce C-130J-30 fait partie de la commande de quatre Super Hercules C-130J neufs, passée le 29 janvier 2016 par la DGA dans le cadre d’un contrat d’État à État. Le second avion sera livré en 2018, les 2 derniers, des KC-130J capables de ravitailler en vol les hélicoptères, en 2019.
A noter que le package acheté par Paris a une valeur de 650 millions de dollars. Le contrat d’acquisition passé par la DGA comprend, outre les avions, le système de soutien, la formation du personnel et le maintien en condition opérationnelle initial pour une durée de 2 ans.
A noter aussi que ces Hercules n'ont rien de comparable avec les Hercules déjà en service au sein de l'AA, comme le savent bien les pilotes français qui ont déjà volé sur les C-130J. La mutualisation du MCO des C-130J est donc une nécessité; d'où le projet d'accueil à Evreux des avions français et allemands.
Comme le précise l'armée de l'air, "ces appareils viendront renforcer le segment médian de la flotte de transport tactique de l’armée de l’air, actuellement composé des C-160 Transall et C-130H Hercules. Ces aéronefs sont en effet particulièrement sollicités et éprouvés par les différentes opérations extérieures dont les conditions environnementales mettent à rude épreuve les matériels".
messages : 41387 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Ven 22 Déc 2017 - 17:37
RIP
Citation :
Guyane : Décès d’un sous-officier lors d’une mission contre l’orpaillage clandestin
Posté dans Forces terrestres, Opérations par Laurent Lagneau Le 22-12-2017
Un sous-officier de la 1ère compagnie du 9e Régiment d’Infanterie de Marine (RIMa) a été mortellement blessé par un tir accidentel au cours d’un mission contre l’orpaillage clandestin, en Guyane, le 21 décembre.
Au moment des faits, le militaire se trouvait à bord d’une pirogue, sur le fleuve Maroni. Il rentrait à la base Saint Jean du Maroni, après une patrouille.
Les conditions de ce drame n’ont pas été précisées. Comme il se doit, une enquête « est en cours pour déterminer les circonstances » de ce tir accidentel.
Selon les Forces armées en Guyane (FAG), le sous-officier mortellement touché est le sergent Alexandre Chan Ashing. Originaire de la Réunion, il allait avoir 30 ans. Pacsé, il était le père de deux fillettes, âgées de 1 et de 4 ans.
Depuis le début de l’opération Harpie, rappellent les FAA, « 8.000 militaires ont servi en Guyane. Chaque jour 300 militaires et gendarmes sont engagés dans la lutte contre l’orpaillage illégal. »
Au total, cinq militaires français ont perdu la vie au cours de l’opération Harpie, laquelle n’est pas sans risques, les orpailleurs clandestins (les « garimpeiros ») n’hésitant pas à faire le coup de feu. En outre, les conditions dans lesquelles opèrent les FAG sont difficiles, en particulier sur le plan sanitaire.
messages : 41387 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Ven 22 Déc 2017 - 18:23
jf16 General de Division
messages : 41387 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Sam 23 Déc 2017 - 19:07
Citation :
12e régiment de cuirassiers a ajouté 10 photos.
[Opération Barkhane] Projetés sur l’opération Barkhane depuis quelques mois, nos cuirassiers assurent avec efficacité et détermination toutes les missions qui leur sont confiées. Au sein du Groupement Tactique Désert Blindé Dauphin : nos cuirassiers réalisent des patrouilles et des contrôles de zones au Mali afin de lutter contre les groupes armés terroristes. Leur action s’effectue en appui des forces armées partenaires. Retour en images sur l’action de nos cuirassiers.
PHOTOS:
jf16 General de Division
messages : 41387 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mar 26 Déc 2017 - 22:19
Citation :
Pas d’hélicoptères légers dans la prochaine LPM
26 Décembre 2017 à 11h22
L’Hélicoptère léger interarmées (HIL) ne devrait pas figurer dans la prochaine loi de programmation militaire.
Alors que la question des hélicoptères est l’une des plus brûlantes dans les armées, selon nos informations, la prochaine loi de programmation militaire (LPM 2019-2025) ne devrait pas comprendre de commandes d’HIL, l’hélicoptère interarmées léger. En mars dernier, le ministre de la défense Jean-Yves Le Drian avait pourtant annoncé que le gouvernement allait commander « 160 à 190 » H160 à Airbus Helicopters (Photo ci-dessus). Le H160 est un engin civil qui doit être militarisé. Nouvelles équipes, nouveaux arbitrages et le HIL semble passer provisoirement à la trappe.
Il est vrai que les trois armées concernées peinent à se mettre d’accord sur les caractéristiques de cet appareil interarmées, tant leurs besoins (légitimes) ne convergent pas. Pour résumer, l’armée de terre veut un engin blindé (donc lourd), l’armée de l’air, un appareil doté d’une très grande autonomie et la marine un hélicoptère navalisé, résistant à la corrosion du sel et dont les pâles sont aisément repliables. Finalement, le choix d’un seul appareil sur la base du H160 d’Airbus n’est peut-être pas si judicieux. Le report de commandes pourrait donc laisser le temps d’une nouvelle réflexion et d’une approche plus pragmatique.
Chacune des armées est également confrontée à des calendriers spécifiques. Dans l’armée de l’air, les Fennec ont encore un bon potentiel et pourraient même être plus largement utilisés, comme ils l’ont été pour des missions tactiques en Centrafrique, mais les Puma sont à bout de souffle. Or, le HIL pourrait remplacer les deux, alors qu’il s’agit d’appareils assez différents.
Dans la Marine, les Alouette 3 relèvent du patrimoine aéronautique au Musée de l’air... L’amiral Prazuck, son chef d’état-major, répète à ses interlocuteurs que c’est à bord d’une Alouette 3 que Fantômas s’envole dans le film de Louis de Funès... en 1964. L’aéronavale a besoin de toute urgence d’un appareil pour les remplacer, qui pourrait être loué dans le civil. Les Lynx sont également à bout de souffle.
messages : 41387 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mer 27 Déc 2017 - 17:31
Citation :
ICAR et DEDAL vont faciliter la vie des maintenanciers de l’armée de Terre
Posté dans Forces terrestres, Technologie par Laurent Lagneau Le 27-12-2017
Quand on parle d’innovation au sein de l’armée de Terre, on pense immanquablement à celles qui touchent aux capacités de combat comme la numérisation de l’espace de bataille, la robotique, l’aide à la décision, l’optronique, la précision des munitions, les transmissions ou encore la protection du combattant. Un autre aspect a trait à la préparation opérationnelle, avec le développement d’outils de simulation.
Mais ce serait oublier que la transformation digitale (on parle même d’armée de Terre 3.0) concerne aussi la maintenance des matériels mis en oeuvre. Là, le travail des différents intervenants en sera grandement facilité.
Le numéro 38 d' »Au contact », la lettre du chef d’état-major de l’armée de Terre (CEMAT), évoque deux innovations qui promettent de changer le quotidien des maintenanciers.
Ainsi, les projets « ICAR » (Interface de connexion automatique pour le recueil de données technico-logistiques) et « DEDAL » (Déploiement d’écrans digitaux pour les activités de maintenance hors ligne) visent à faire des maintenanciers des techniciens « connectés ».
En clair, ces deux projets, toujours en cours d’évaluation, doivent permettre de recueillir des informations au plus près des matériels via un smartphone et/ou une tablette afin de les communiquer ensuite aux opérateurs de maintenance.
« Chaque matériel sera identifié grâce à un code barre ou un tag ‘RFID’ [radio frequency identification ou radio identification] lu par smartphone ou tablette. Les données seront ensuite transférées dans SIM@T, le système d’information logistique du MCO-T [Maintien en condition opérationnel – Terre, ndlr], est-il expliqué dans la lettre du CEMAT.
Désormais, les données des compteurs de chaque véhicule ne sont plus saisies sur papier, à la main, avec le risque d’erreur que cela suppose (surtout quand il faut retranscrire une ribambelle de chiffres avant de les communiquer une seconde fois au SIM@T).
Au 501e Régiment de chars de combat (RCC) de Mourmelon, le bureau maintenance et logistique (BML) doit assurer le relevé de plus de 200 blindés et véhicules. Depuis juillet, cette unité expérimente ICAR, bien que ce logiciel ne soit pas encore totalement finalisé. Et le gain a été immédiat.
« ICAR nous fait gagner, dès à présent, 50% du temps pour le relevé des potentiels et nous gagnons aussi en fiabilité », a témoigné un sous-officier du BML dans un supplément de Terre Infos Magazine dédié à la révolution digitale dans l’armée de Terre.
En plus du gain de temps et de la fiabilité des données, ICAR permet aussi d’améliorer la traçabilité des pièces. « Les recensements sont des opérations lourdes et les nombreux mouvements de matériels imposent une gestion et un suivi permanents. L’outil nous permettra de gagner des délais dans nos inventaires de magasins après mouvements et un suivi beaucoup plus sûr », a expliqué le chef du BML du 501e RCC.
Une autre innovation pleine de promesses concerne la maintenance dite prédictive, qui concernera les futurs Griffon et autres Jaguar du programme Scorpion. Ces véhicules seront en effet équipés de capteurs qui collecteront automatiquement les données concernant des composants critiques (transmission, freinage, moteur, etc). Le maintenancier n’aura plus qu’à brancher une « valise électronique » pour récupérer ces informations et les transmettre au SIM@T. Et le carnet d’entretien pourra être ainsi dématérialisé. Outre le gain de temps, l’intérêt est avant tout opérationnel : il est attendu que la disponibilité de ces blindés soit de l’ordre de 80%, contre 44%, actuellement, pour un VAB.
messages : 41387 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mer 27 Déc 2017 - 17:51
jf16 General de Division
messages : 41387 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mer 27 Déc 2017 - 23:09
Citation :
Armées : Les 700 millions d’euros de crédits gelés ont finalement été débloqués
Posté dans Politique de défense par Laurent Lagneau Le 27-12-2017
Le gel de 700 millions d’euros dans le budget des Armées (précisément dans le programme 146 « Équipement des forces ») avait suscité l’inquiétude des parlementaires, au point que la commission sénatoriale des Affaires étrangères et de la Défense manifesta sa mauvaise humeur en s’abstenant lors du vote sur les crédits alloués aux armées dans le cadre du projet de loi de finances initiale 2018.
« Qu’attend le gouvernement pour sortir ces 700 millions d’euros du congélateur? Qu’ils ne soient plus consommables? », s’était alors insurgé le sénateur Christian Cambon (LR), le président de cette commission.
L’enjeu était de taille, d’autant plus que le programme 146 venait de subir une annulation de 850 millions d’euros de crédit, laquelle eut pour conséquence le report de plusieurs opérations, dont la modernisation des Mirage 2000D.
À l’Assemblée nationale, le député Joaquim Pueyo (Nouvelle gauche) interpella, le 13 décembre, Mme le ministre des Armées, Florence Parly, sur cette question. Si ces 700 millions « ne sont pas débloqués, l’impact sur les budgets suivants serait très préoccupant et aurait une incidence sur la capacité à atteindre l’objectif de 2 % du PIB consacrés à la défense en 2025, fixé par le président de la République. Le budget de la défense, en relative hausse pour 2018, subira d’une manière ou d’une autre les effets de ces décisions budgétaires », fit-il valoir.
La réponse de Mme Parly invitait alors à un optimisme mesuré. Ayant assuré, à plusieurs reprises devant les parlementaires, de sa détermination pour obtenir le dégel de ces crédits, elle laissa entendre qu’un possible report de ces derniers pour l’exercice 2018 n’était pas exclu.
Plus tôt, lors d’une audition au Sénat, le chef d’état-major des armées (CEMA), le général François Lecointre, avait rappelé que ces « 700 millions d’euros de crédits budgétaires » avaient déjà été gelés en 2016 et qu’ils l’étaient toujours au moment de son intervention devant les sénateurs. « La consommation de ces crédits, le plus rapidement possible, est indispensable à la réalisation des équipements programmés et à une entrée réussie dans la nouvelle LPM, qui débutera à partir de 2019 et se terminera, je l’espère, en 2025 », avait-il expliqué.
Finalement, d’après une information donnée par La Tribune, confirmée plus tard par Mme le ministre des Armées, le ministère de l’Action et des Comptes publics a débloqué ces 700 millions. Après la décision relative à la prise en charge interministérielle des surcoûts liés aux opérations, il s’agit du second arbitrage gagné par Mme Parly. Toutefois, elle n’a pas eu gain de cause au sujet de l’article 14 de la Loi de programmation des finances publiques (LPFP), lequel, en plafonnant les « restes à payer », risque de compliquer la modernisation des Armées.
messages : 41387 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Jeu 28 Déc 2017 - 22:50
Citation :
"LE SQUALE" est arrivé au 13e Dragons
Armée de Terre
Ajoutée le 28 déc. 2017 La spécialité du 13e RDP (13e régiment de dragons parachutistes) est la recherche aéroportée. Sa mission : s'infiltrer sur les lignes ennemies afin d'acquérir et transmettre des renseignement sur le dispositif ENI.
Le 2e escadron est l'escadron nautique du 13e dragons, sa spécificité, tout ce qui touche au nautique, sur et sous l'eau, en mer, fleuve, rivières...
Son vecteur d'approche préféré le VNI (Vecteur Nautique d'Infiltration) appelé SQUALE a été perçu .
Le 13ème RDP est dédié à la recherche humaine de niveau stratégique. Ses employeurs sont la DRM et le COS. C'est un système de renseignement complet : recueil, exploitation et diffusion du renseignement. L'acquisition est effectuée par des capteurs humains : les équipiers de recherche, travaillant au sein d'équipes de recherche. Le 13 RDP est présent sur toutes les crises actuelles et produit du renseignement au profit direct du Haut commandement national et des opérations multinationales et interservices de contre-terrorisme.
Le VNI :
40 noeuds 9m40 5 tonnes environ 15 pax embarqués en ordre de combat dont 5 membre d'équipage ( 3 servant d'armes, 1 pilote, 1 chef de raid et/ou chef d'embarcation) 70 cm de tirant d'eau en pleine charge permettant une manoeuvrabilité en eau peu profonde. Environ 350 kms d'autonomie.
Mission d'infiltration/exfiltration en toute discrétion sur une grande élongation et en toute autonomie. Amené les équipes au plus proche de leur zone de recherche/mission. Mise en place de : plongeurs, nageurs-palmeurs, vecteur d'infiltration léger type Futura, tracteur sous-marin.
Financée par l'EMAT sur son budget de fonctionnement et contractualisée par le service exécutant de la STAT, cette embarcation aux aptitudes peu communes a été conçue et développée par une équipe de programme regroupant U FAST, la STAT et le CFST. La DGA a été sollicité pour apporter son expertise sur des segments très particuliers. Ce processus vertueux a abouti, dans un délai particulièrement contraint (1an) à la satisfaction du besoin opérationnel.
L'utilisateur a été associé à toutes les étapes de conception du projet, ce qui a permis d'avoir un produit fini correspondant pleinement au besoin de l'utilisateur.
jf16 General de Division
messages : 41387 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Jeu 28 Déc 2017 - 23:02
Citation :
LPM : moins de Rafale mais plus de MRTT
28 Décembre 2017 à 10h32
15 Airbus MRTT (ravito et transport) seraient prévus au lieu de 12, mais l’aviation de combat devra se contenter de 185 appareils, moins que les 215 souhaités par l’armée de l’air.
Selon nos informations, l’armée de l’air a perdu un arbitrage important lors d’un récent conseil de défense, consacré à la préparation de la future Loi de programmation militaire (LPM) 2019-2025. Très attaché à l’aviation de combat, son chef d’état-major, le général André Lanata, espérait obtenir l’inscription de l’objectif de 215 avions de combat (Rafale et Mirage 2000) mais il devra se contenter de 185, soit trente de mois. L’armée de l’air souhaitait au moins pouvoir aligner un escadron de Rafale supplémentaire, pour faire face à ses sollicitations notamment en termes de soutien à l’export (formation des pilotes étrangers). La fin prévisible des opérations au Levant (Syrie-Irak) n’a pas joué dans ce sens, d’autant que l’Élysée, soucieux d’innovations, est peu sensible aux demandes quantitatives. Toutefois, l’armée de l’air espère une reprise rapide des livraisons de Rafale, actuellement suspendue. Celle-ci est liée à l’accélération des cadences de production de l’usine Dassault à Mérignac, boostées par l’export.
En revanche, et c’est une bonne nouvelle qui demande à être confirmée, la LPM pourrait prévoir une augmentation du nombre des Airbus A330 MRTT (ravitailleurs et transport). Aujourd’hui, 12 sont prévus (pour remplacer 19 appareils) et ce chiffre pourrait passer à 15. Les livraisons pourraient également être accélérées, la première étant prévue pour octobre prochain.
messages : 41387 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Sam 30 Déc 2017 - 18:16
Citation :
Coalition anti-jihadiste : La France réduit (un peu) son dispositif militaire au Levant
Posté dans Forces aériennes, Moyen-Orient, Opérations par Laurent Lagneau Le 30-12-2017
Avec le recul de l’État islamique en Syrie et en Irak et la fin des grandes offensives pour chasser les jihadistes de leurs bastions urbains, le nombre des opérations aériennes de la coalition dirigée par les États-Unis tend à se réduire. D’où le retrait annoncé récemment des F/A-18 Super Hornet australiens.
Aussi, la France va réduire (un peu) sa participation à la coalition, avec le retrait de deux avions Rafale sur les 14 jusqu’alors engagés au Levant au titre de l’opération Chammal (8 en Jordanie et 6 aux Émirats arabes unis). Cette annonce a été faite par Florence Parly, la ministre des Armées, via Twitter, le 29 décembre.
« Au Levant, l’opération Chammal s’adapte à la situation sur le terrain : Daesh est à terre mais n’a pas disparu. En conséquence, deux Rafale viennent de rentrer en France; le reste du dispositif est pour l’instant maintenu et la formation des unités irakiennes se poursuit », a ainsi déclaré Mme Parly.
Cette configuration à 12 avions de combat engagés dans l’opération Chammal n’est pas inédite. Avant l’automne 2015 et le début des opérations aériennes françaises en Syrie, l’armée de l’Air disposait de 6 Mirage 2000D/N et de 6 Rafale au Levant. Puis, ce dispositif avait été revu à la hausse, avec l’envoi de 2 Mirage 2000 supplémentaires en Jordanie.
Quand les « plots » chasse ont été réorganisés, à l’été 2016, les 8 Mirage 2000D/N avaient été relevés par 6 Rafale. Mais, à l’époque, ce format « réduit » était compensé par la présence du groupe aérien embarqué à bord du porte-avions Charles de Gaulle.
Après le retrait de ce dernier, en décembre, deux Rafale supplémentaires avaient été envoyés en Jordanie, ce qui portait leur nombre à 14 au total (dont 6 basés aux Émirats arabes unis).
Pour rappel, depuis le début de l’opération Chammal, en septembre 2014, l’aviation française (armée de l’Air et aéronautique navale) a assuré 7.593 sorties aériennes, au cours desquelles 1.423 ont été effectuées, ce qui a permis de détruire 2.211 positions jihadistes, dont 1.900 en Irak.
Cela étant, l’on pouvait s’attendre à une annonce portant sur le retrait de la Task Force Wagram, c’est à dire le détachement d’artillerie français doté de 4 CAESAr (Camions équipés d’un système d’artillerie de 155 mm). Après avoir été énormément sollicité lors des batailles de Mossoul, Tal Afar et de Hawijah (avec près de 1.600 missions de tirs et la « consommation » de 27 tubes), ce dernier n’a assuré que trois missions de tirs entre le 11 et le 19 décembre. Actuellement, il continue d’appuyer les forces irakiennes engagées dans des opérations de sécurisation dans la vallée de l’Euphrate.
Par ailleurs, la formation des soldats irakiens assurée par les militaires français se poursuit. Depuis le 18 décembre, et pour la première fois, la Task Force Narvik organise le stage « Preparation for selection course » au profit de 100 nouvelles recrues de l’Iraqi Counter Terrorist Service (ICTS). De son côté, la TF Monsabert continue de conseiller l’état-major de la 6e division d’infanterie irakienne dans le cadre du programme « advise and assist » de la coalition.
messages : 41387 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Dim 31 Déc 2017 - 17:16
Citation :
1er Régiment de chasseurs parachutistes a ajouté 3 photos
Les Rapaces forment les paras ivoiriens !
Dans le cadre de l’assistance militaire opérationnelle menée par les forces françaises en Côte d’Ivoire (FFCI) au profit des forces armées de Côte d’Ivoire, un détachement d’instruction opérationnel « Brevet militaire parachutiste initial » a été conduit au profit du 1er bataillon de commandos parachutistes (1er BCP). Durant ce stage de 3 semaines, les militaires du 1er BCP ont passé deux brevets para, l’un ivoirien, l’autre français.
Après avoir passé les tests physiques (pompes, tractions, montées de corde et course de 8km avec charge de 11 kg en moins d’une heure), les 50 stagiaires ont débuté le brevet par la phase d’instruction au sol.
Appuyés par 5 moniteurs du 43ème BIMa, les moniteurs ivoiriens ont ainsi dispensé les premiers cours au 1er BCP : bonnes réactions à adopter en cas d’incident, puis opérations à mener par le parachutiste, de l’embarquement à l’atterrissage, et la réarticulassions au sol, en passant par la sortie de l’avion.
Les semaines suivantes, les stagiaires ont concrétisé par des sauts sur la zone d’Assinie l’ensemble des savoir-faire techniques acquis la première semaine.
Le détachement d’instruction opérationnelle « Brevet militaire parachutiste » s’est clôturé à l’Etat-major des armées ivoirien lors d’une cérémonie de remise des brevets ivoirien et français présidée par le chef d’état-major général des armées, le général de division Sekou Touré, en présence du colonel du CHAXEL, commandant les FFCI, du colonel CHENEBEAU, chef de corps du 43ème BIMa, et des moniteurs du stage.
jf16 General de Division
messages : 41387 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Dim 31 Déc 2017 - 17:30
"C-130J Hercules"
Citation :
Armée de l'air
jf16 General de Division
messages : 41387 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mar 2 Jan 2018 - 15:26
Citation :
02.01.2018
Florence Parlyy promet une LPM "de renouveau"
La ministre des Armées a profité de ses déplacements en BSS pour préciser sa vision de la Défense (photo Dicod).
Dans ses vœux aux Armées, elle a rappelé qu'en 2017, elle s'est "battue pour préserver l’essentiel de nos moyens budgétaires dans un contexte particulièrement difficile pour les finances publiques" et elle a assuré que "l’année 2018 sera une année de remontée en puissance", et qu'elle "marquera une inflexion significative dans le redressement de l’effort de défense voulu par le Président de la République".
La future LPM "de renouveau" sera axée sur trois grandes priorité; et la ministre de citer: - le soutien des hommes et des femmes du ministère des armées, - la consolidation de nos armées après des années de sous-investissement et de fort engagement opérationnel, - la préparation de l’avenir.
A Tessalit (nord du Mali), elle a parlé, sans détailler toutefois, le futur de Barkhane, une opération qui "change de dimension, de visage".
"La France sera présente aussi longtemps que nécessaire, mais la présence de la France n’est pas éternelle. Le Sahel doit prendre sa sécurité en main et nous sommes là, vous êtes là, pour les y aider. La force conjointe du G5 Sahel concrétise cette dynamique".
Et la ministre de conclure sur un note patriotique: "Dans quelques instants nos coeurs seront à la fête mais nos âmes, elles, seront toujours au combat. Au combat pour tous les Français, pour leur sérénité, pour nos familles. Au combat pour la Liberté, contre le terrorisme et la haine aveugle. Au combat, enfin et toujours, pour la République et pour la France."
messages : 41387 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Jeu 4 Jan 2018 - 21:30
jf16 General de Division
messages : 41387 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Jeu 4 Jan 2018 - 22:16
Citation :
3e RPIMa a ajouté 11 photos.
PREPA OPS : Le Groupe Commando Parachutiste a fait un échange avec la Brigade d’Intervention de la Police Nationale qui a notamment œuvré lors des attentats du Bataclan. Un certain nombre de savoir-faire ont été échangés afin de confronter les modes d’actions respectifs : investigation d’un bâtiment, tir en milieu clos...
PHOTOS:
jf16 General de Division
messages : 41387 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Jeu 4 Jan 2018 - 23:21
Citation :
4 jan. 2018 | Par Yann Cochennec
"Le couple Rafale-Meteor deviendra un game changer"
Dans un entretien accordé à Air&Cosmos, le général Eric Charpentier, commandant de la brigade aérienne de l'aviation de chasse, souligne que l'arrivée du missile Meteor va révolutionner la doctrine d'emploi du combat aérien qui reste un savoir-faire
• Le combat aérien reste-t-il une priorité pour l’armée de l’Air dans le contexte des opérations aériennes actuelles alors très centrées sur les missions air-sol ?
Effectivement, au Levant comme en bande sahélo-saharienne, les missions aériennes pures d’attrition du potentiel adverse ou de recueil de renseignement, ainsi que celles d’appui au sol des forces terrestres se déroulent sans opposition marquée. La liberté d’action des armées et la moindre dangerosité qui en découle pour les équipages de combat, si on excepte le risque d’éjection au-dessus des zones tenues par l’ennemi, proviennent du fait que ces deux théâtres d’opérations restent globalement permissifs. La supériorité aérienne reste un préalable inexorable à toute opération militaire, qu’elle ait lieu depuis les airs ou en surface. Sur ces théâtres, elle semble suffisamment établie. Un observateur averti notera néanmoins que cette configuration n’est en rien pérenne. Sur le théâtre syrien, par exemple, des situations confuses ou mal coordonnées entre les deux coalitions à la manœuvre sont susceptibles de conduire à des échauffourées dans les airs. A ma connaissance, au moins à deux reprises, les aviations américaine et russe ont été sur le point de s’affronter dans un combat aérien qui aurait pu déboucher sur une action de feu......
........Pour un équipage d’avion polyvalent, de défense aérienne et même d’attaque au sol, l’aptitude au combat demeure à l’évidence un savoir-faire fondamental. Le combat aérien est une discipline fondamentale qui doit faire partie du bagage de tout pilote de chasse......
• Comment entretenir les savoir-faire des équipages dans ce domaine ?
J’ai insisté dans ma réponse précédente sur l’importance que revêt la détention des savoir-faire propres au combat aérien dans la formation de tout « chasseur ». Quels que soient l’unité d’origine et le système d’armes mis en œuvre, le chasseur devra avoir conscience de la situation aérienne (situation awarness), être en mesure de décider s’il est plus pertinent de rompre l’engagement même à distance pour sa survie, ou de poursuivre sa mission, ou de saisir l’opportunité de vaincre. Les fondamentaux relatifs au combat aérien et les tactiques associées sont en cohérence, sanctuarisés dans les cursus de formation des chasseurs, bien évidemment à des degrés plus ou moins conséquents suivant les missions opérationnelles confiées à l’unité (polyvalente, de défense aérienne ou d’assaut). Les compétences air-air sont ainsi développées sur une base quotidienne et de manière progressive par les escadrons de chasse qui restent responsables du parcours de progression du personnel qui leur est confié, s’agissant notamment des passages de qualification opérationnelle (de l’équipier apte à la mission de guerre au chef de patrouille capable de conduire un dispositif au combat dans un environnement dense et contesté).........
• Comment l’armée de l’Air prépare-t-elle l’arrivée du missile Meteor ? Va-t-elle modifier vos capacités en termes de combat ?
Les experts ne se sont pas encore accordés sur le niveau de rupture qu’apportera l’entrée en service du Meteor dans les armées françaises. A titre personnel, j’ai la conviction que l’arrivée de ce missile air-air de très longue portée va révolutionner la doctrine d’emploi des forces aériennes qui en seront dotées, en particulier de l’aviation de chasse française. En effet, les performances du couple Rafale/Meteor sont telles qu’il en deviendra indubitablement un « game changer », comme le fut en son temps le tandem redoutable M2000-5/Mica, dans la conduite des opérations aériennes. La donne sera en premier lieu changée pour tout adversaire qui devra redouter en chaque Rafale un potentiel porteur du Meteor et de ses performances impressionnantes, hors du commun. Pour de nombreuses années encore, l’allonge supplémentaire de ce missile, sa létalité et sa connectivité étendue lui conféreront un véritable statut d’épouvantail, de même qu’il offrira à un utilisateur compétent et entraîné un avantage décisif dans l’espace de bataille. Avec ses possibilités d’engagement lointain et d’agilité de tir, que je ne détaillerai pas pour des raisons compréhensibles, le Meteor sera l’arme incontournable dans la capacité d’entrée en premier, aptitude que nous avons évoquée un peu plus tôt. En outre, le couple Rafale/Meteor offrira des opportunités nouvelles ou jusqu’alors restreintes, comme l’attaque de cibles aériennes à haute valeur ajoutée (tel un centre de commandement et de contrôle volant ou encore un avion ravitailleur), donc fortement protégées. Mais la donne sera également changée pour les futurs employeurs que seront l’armée de l’Air et l’aviation embarquée...........
messages : 41387 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Dim 7 Jan 2018 - 21:50
Citation :
Toulon. Le Charles de Gaulle fait peau neuve
Publié le 07 janvier 2018 à 00h00 Modifié le 07 janvier 2018 à 06h37 Mériadec Raffray
Le Charles de Gaulle dans le port de Toulon, en novembre 2015, au moment de son départ pour l'opération « Arromanche 2 » de lutte contre Daesh. Depuis l'hiver dernier, le porte-avions a été désossé dans un bassin du port varois, et plus de 4.000 de ses équipements débarqués. Une cure de jouvence qui doit lui permettre de gagner 20 ans de vie supplémentaires.
Près de 2.500 personnes s'activent, depuis près d'un an, à Toulon (Var), autour du Charles de Gaulle, navire amiral de la Marine nationale qui, après 15 années de missions, 1,2 million de kilomètres avalés et plus de 41.000 catapultages effectués, s'offre un lifting mérité. Du pont d'envol aux capacités de combat, en passant par la cybersécurité : la mise à niveau du porte-avions est totale. Les dessous d'un chantier titanesque. Au coeur du port de guerre de Toulon (Var), seules dépassent les superstructures caractéristiques de l'unique porte-avions français : son large pont d'envol coloré de tentes blanches de chantier, son « château » latéral hérissé de radômes et de mâts. Sa coque épouse les formes de la cale sèche. Depuis janvier dernier et jusqu'à la fin de l'été prochain, le « Charles » subit le second « arrêt technique majeur » (ATM) de sa carrière opérationnelle, qui a débuté en 2001 et doit durer jusqu'en 2040.
Ces parenthèses sont mises à profit pour recharger le combustible des deux chaudières nucléaires K15 et réaliser les entretiens courants. Celle-ci sert, en outre, à moderniser les installations vitales du navire. Une « refonte à mi-vie » qui dure dix-huit mois, à comparer aux trois à quatre ans requis pour les géants américains de 80.000 à 100.000 tonnes (contre 41.500 tonnes pour le français), les seuls à catapulter aussi des avions.
2.500 intervenants mobilisés
Depuis l'hiver dernier, au retour de l'opération « Arromanches 3 » en Méditerranée orientale, d'où le porte-avions lâchait ses 24 Rafale Marine contre Daesh au Levant, tout est allé très vite, malgré la complexité de ce chantier à 1,3 milliard d'euros. Quelque 160 entreprises et 2.500 intervenants sont mobilisés pour réaliser les 4,5 millions d'heures de travail programmées.
La préparation a commencé quatre ans plus tôt, sous la houlette de la Direction générale de l'armement (DGA), du Service de soutien de la flotte (SSF) et de Naval Group. Pour la première fois, l'intégration des nouveaux systèmes technologiques et électroniques est testée, à terre, sur des maquettes à échelle. « Nous ne sommes pas forcément meilleurs que les Américains, mais nous sommes dans l'obligation d'innover pour aller plus vite car nous n'avons qu'un seul porte-avions », souligne un responsable.
Modernisation des capacités de combat
Les experts de TechnicAtome interviennent sur les chaudières nucléaires ; l'équipage, qui réalise lui-même la moitié des travaux d'entretien, et les ouvriers du SSF et des sociétés privées sur le reste. Le plus aisé : la maintenance classique et l'adaptation des installations du bord au format de la future flottille d'avions de combat. La Marine s'est séparée de ses derniers Super-Etendard en 2016 et anticipe la modernisation de ses Rafale en 2019. Autrement plus complexe est la modernisation des capacités de combat du navire lui-même. Radars et capteurs optroniques, mécanismes d'appontage, systèmes d'information et de communication, de surveillance et de détection incendie et, surtout, le système de combat : c'est le véritable cerveau et centre nerveux du navire de combat. L'équipage ne vit plus sur le navire. Quelque 400 marins sont logés dans les préfabriqués dressés sur les quais. Ils hébergent aussi un restaurant servant 2.000 couverts par jour, surnommé « Le Grand Charles ». Et la passerelle provisoire du « pacha ».
Le capitaine de vaisseau Marc-Antoine de Saint-Germain veille sur la sécurité du navire, les travaux réalisés par son équipage et pilote la montée en puissance de son entraînement opérationnel. Dans le Finistère, sur la base aéronavale de Landivisiau, qui accueille les flottilles de Rafale Marine, pilotes et mécaniciens s'exercent déjà à déplacer les avions sur un pont et dans des hangars fictifs. Une dizaine d'équipages s'apprête à s'envoler pour les États-Unis. Ils se réhabitueront à décoller et apponter depuis un de leurs porte-avions, où la surface dédiée reste identique à celle du Charles, équivalente à un terrain de tennis.
Par quoi le remplacer ?
Cette phase de mise sous tension s'accélérera, à la fin de l'été, avec la reprise des essais à la mer. Le retour au service actif est prévu pour le début 2019.
Entre-temps, l'amiral Prazuck, le chef d'État-major de la Marine, nourrit l'espoir que la future Loi de programmation militaire (2019-2025) en préparation aura prévu les « quelques centaines de millions d'euros pour les études du futur porte-avions français ». Et que les parlementaires auront répondu aux « deux questions qui se posent aujourd'hui, quinze ou vingt ans avant le retrait du Charles-de-Gaulle : par quoi on le remplace et est-ce qu'on a l'ambition de revenir, ou pas, à la situation qu'on a connue jusqu'en 1997, une permanence de porte-avions à la mer ? ».
messages : 41387 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Lun 8 Jan 2018 - 18:31
Citation :
lundi 8 janvier 2018
Bye bye Harfang
L'armée de l'air se sépare sans regret de son système intérimaire de drone MALE (SIDM), neuf ans après la date prévue pour son retrait... Les quatre vecteurs et deux stations-sol auront eu le mérite de répondre présent dans un monde gourmand en ISR, mais l'obsolescence rapide des capteurs, et le coût exorbitant de mise en oeuvre avaient de toute façon condamné cette première génération. Le Harfang a permis, aussi, de constituer une filière humaine dans l'armée de l'air, filière qui reste néanmoins encore à consolider et à récompenser -l'un n'allant sans doute pas sans l'autre...
Le Harfang et ses équipages ont répondu présents en Afghanistan (février 2008), en Libye (2011, armant alors un deuxième théâtre), au Sahel (janvier 2013) et, il ne faut pas l'oublier, sur le territoire national (dès 2007). L'armée de l'air n'aligne plus désormais que des Reaper : six ont été livrés sur les 12 prévus.
La base école de l’aviation légère de l’armée de Terre accueille désormais la formation initiale des futurs télé-pilotes des drones tactiques Patroller. Un appareil conçu par Sagem qui doit entrer en service dès 2020.
Une première promotion de six télé-pilotes de drone tactique vient d’entamer son cursus à Dax. La base école Général-Navelet, qui assure déjà la formation initiale de tous les pilotes d’hélicoptère des armées (terre, air, mer, gendarmerie) de France et même de Belgique, ajoute ainsi une nouvelle corde à son arc. Il s’agit de répondre à la montée en puissance des drones, qui sont devenus indispensables dans la guerre moderne pour des missions de renseignement mais aussi désormais de frappes ciblées. Une arme pour laquelle la France s’était laissée distancée par des pays comme les États-Unis ou Israël, deux pays aujourd’hui en pointe pour les drones.
La France a engagé un important effort pour combler ce retard et a passé commande, en janvier 2016, de 14 exemplaires du drone tactique Patroller, qui doivent entrer en service d’ici 2020.
Ce dernier a été développé par Safran Electronics & Defense (ex-Sagem). Dans les faits, c’est presque un appareil européen puisqu’il utilise une cellule éprouvée conçue par l’Allemand Stemme AG, spécialiste des motoplaneurs. Un moteur Rotax autrichien. La boule optronique est conçue par Safran et Thales. Le radar est un modèle Thales. En 2018, 18 nouveaux télé-pilotes de drone seront formés à Dax.
messages : 41387 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mar 9 Jan 2018 - 15:50
Citation :
50% des Français estiment que les armées n’ont pas les moyens de leurs missions
Posté dans Politique de défense par Laurent Lagneau Le 09-01-2018
Peut-on parler d’une prise de conscience au regard des résultats des enquêtes d’opinions conduites depuis deux ans? A priori, de plus en plus de Français estiment que les armées n’ont pas les moyens suffisants pour mener à bien leurs missions. C’est ce que l’on pourrait déduire des « chiffres clés de sondages de la défense », que vient de publier la Délégation à l’information et à la communication de la défense (DICoD).
« 50 % des Français considèrent que nos soldats ne sont pas suffisamment équipés en matériels ou en armements pour mener à bien les opérations qui leur sont confiées », lit-on dans ce document, qui fait référence à un sondage de l’IFOP réalisé en octobre 2017 [.pdf]. D’après la DICoD, c’est 11% de plus en deux ans.
Cependant, tout dépend de la référence que l’on choisit. En juillet dernier, une enquête effectuée deux mois plus tôt par le même institut indiquait que 55% des personnes interrogées estimaient que le « budget actuel de la Défense » ne permettaient « plus aux armées de remplir leurs missions ».
Une perception qui aurait pu être confirmée par la démission du général Pierre de Villiers de ses fonctions de chef d’état-major des armées (CEMA), consécutive à l’annulation de 850 millions d’euros de crédits. Mais l’annonce d’un budget des Armées en hausse de 1,8 milliard d’euros pour 2018 explique probablement cette différence de 5% entre ces deux sondages de l’IFOP.
Le succès, en librairie, du livre du général de Villiers (« Servir », éditions Fayard) aura-t-il un incidence sur ce que pensent les Français au sujet des moyens alloués à leurs militaires? La prochaine enquête le dira…
Quoi qu’il en soit, et toujours en comparant les sondages réalisés en mars et en octobre 2017, l’on constate un léger tassement chez ceux qui considèrent que le budget des Armées devrait être maintenu à son niveau, voire être augmenté. Au printemps dernier, ils étaient 82% à le penser, contre 79% six mois plus tard.
messages : 41387 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mer 10 Jan 2018 - 18:26
Citation :
10.01.2018
Lynx 3: le détachement franco-allemand se positionne en Lituanie
L'armée de Terre va engager quelque 300 soldats en Lituanie, dans le cadre de la mission Lynx 3.
Ces soldats proviennent du 5e régiment de dragons et de la 1e compagnie du 7e BCA. Ils seront équipés de 4 chars Leclerc (un peloton) et de 8 VBCI (deux sections); le 7e BCA fournit lui 5 VHM.
Un détachement a quitté la France en décembre (photo ci-dessous); selon l'EMA, un autre détachement part ce mercredi et le 3e demain jeudi (11 janvier).
Par ailleurs, des éléments de la brigade franco-allemande sont aussi en route pour Rukla, en Lituanie, dans le cadre de la mission Enhanced Forward Presence (photo tout en haut du post BAFA).
Mardi, les premiers éléments de la BAFA (issus de la 2e compagnie du bataillon de commandement et de soutien de la brigade de Müllheim) ont rejoint la gare de Kehl am Rhein. Cette avant-garde comprend 19 véhicules, ainsi que trois conteneurs de matériel. 25 soldats de l'unité ont, après le chargement sur le train, rejoint Stuttgart où un Transall les attendait.
C'est le Jägerbataillon 292 qui fournira la plus grosse partie des effectifs de la composante allemande projetée en Lituanie. Ses militaires seront sur place d'ici à la fin du mois.
messages : 41387 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mer 10 Jan 2018 - 18:35
Citation :
mercredi 10 janvier 2018
Le 43e BIMa perd une Gazelle : les occupants saufs
Une Gazelle du 43e BIMa s'est écrasée hier en fin d'après-midi dans un lac ivoirien : les trois occupants sont saufs, explique à Paris l'état-major des armées. Le crash pourrait être lié à un contact avec une ligne électrique. Ce crash est le premier de l'année, une Gazelle avait déjà été endommagée en France au deuxième semestre 2017.
Le 43e BIMa dispose organiquement de deux Puma et deux Gazelle. Comme arrière-cour de Barkhane, les FFCI peuvent être engagées sans préavis au profit de l'opération majeure au Sahel. 950 militaires sont déployés à Abidjan dans ce sens.
messages : 41387 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mer 10 Jan 2018 - 19:11
Citation :
Les forces françaises seront équipées du robot terrestre Iguana E pour les missions de déminage
Posté dans Opérations, Technologie par Laurent Lagneau Le 10-01-2018
La Direction générale de l’armement (DGA) a confié le marché dit « SMINEX » [Systèmes Mobiles d’Intervention pour les EOD – explosive ordnance disposal – et NEDEX – neutralisation, enlèvement, destruction des explosifs] aux entreprises CEFA, ECA et Scopex.
Selon le communiqué qu’elles ont diffusé, ces trois sociétés partenaires fourniront ainsi aux trois armées un conteneur projetable par voies terrestre, ferroviaire et aérienne, dans lequel seront stockés tous les équipements nécessaires à la recherche, à la détection, à l’analyser et à la neutralisation des engins explosifs improvisés (IED) et des munitions non explosées (UXO, pour UneXploded Ordnance).
Il s’agit de permettre aux forces françaises engagées sur un théâtre extérieur de « répondre de manière autonome aux missions de déminage et d’expertise depuis la fouille opérationnelle jusqu’à la détection, l’identification et la neutralisation des IED. »
Parmi ces équipements, l’on trouve des tenues et des accessoires de protection (fournis par Scopex), des radars de pénétration de sols, des détecteurs de fils, des moyens de radioscopie et des robots terrestres téléopérés de type IGUANA E.
« Dans le périmètre de ce contrat, ECA Group fournira aux Armées françaises des robots terrestres UGV IGUANA E et apportera son expertise en systèmes intégrés de robots afin de développer et qualifier des centres d’opération mobiles », explique en effet l’industriel dans son communiqué.
« Dans le cadre de ce contrat d’un montant supérieur à 30 M€, ECA Group a reçu une commande ferme sur une période de 40 mois et d’un montant supérieur à 10M€ dont résultera la livraison de 15 robots UGV IGUANA E équipés pour le déminage. Ensuite, selon les besoins et jusqu’à 2024, le client pourra, par des commandes d’achat supplémentaire pouvant aller jusqu’à un montant supérieur à 20 M€, être équipé de 43 robots UGV IGUANA complémentaires et des matériels associés et les maintenir en conditions opérationnelles », a-t-il encore précisé.
Il s’agit de la première commande significative du robot IGUANA E [.pdf], développé par ECA depuis 2015. D’une masse de 45 kg, il dispose d’une autonomie de 2h30 et une capacité de levage de 20 kg. Pouvant franchir des pentes et des devers de 45°/30°, il est doté, entre autres, d’un bras manipulateur, d’au moins cinq caméras, d’un télémètre laser et d’une interface capteurs chimique et radiologique. Petit détail : il est muni à la fois de roue et de chenilles. Son contrôle se fait au moyen d’une tablette multitouch durcie 10,1″ et de 4 joysticks.
Le robot de « nouvelle génération » IGUANA E intègre « un grand nombre d’équipements et permet d’effectuer des opérations complexes (comme par exemple d’inspecter des voitures ou des faux-plafonds, d’ouvrir des colis, de récupérer des munitions, etc) ainsi que des « solutions intelligentes permettant à l’opérateur de préparer sa mission et d’atteindre sa cible de la manière la plus simple et ergonomique », fait valoir ECA.