messages : 2368 Inscrit le : 22/06/2011 Localisation : Ailleurs Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Actualités nationales Mer 28 Juin 2017 - 0:58
Rappel du premier message :
bens.othman a écrit:
...une wajdiya m'expliquait qu'elle trouvait stupide d'enseigner l'Amazigh a Oujda ou il n'y a pas d'Amazigh, et qu'elle pourrait même pas aider sa fille à faire ses devoir...
Avec cette logique et vu le niveau d'instruction de la population au Maroc on n'enseignerait plus rien dans ce pays.
_________________
Auteur
Message
PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Ven 21 Juil 2017 - 11:16
2 blessés graves (un manifestant et un gendarme) ont été transférés par hélico à rabat. Les forces de l'ordre ont payé un lourd tribu en terme de blessés : 4 fois plus que les manifestants !! les autorités ont tout fait pour que cela ne dégénère pas en empêchant tout regroupement et dispersant les attroupements. Manifestement, certains n’étaient venus que pour faire le coup de point.
Autant de blessés parmi les FA, qui l'ont été par des jets de pierres, interroge sur le niveau de protection. Beaucoup de disparité niveau protection entre ceux en noir plutôt bien pourvu et ceux en vert (mrouda à l'ancienne) qui ne bénéficiaient pas de protection adéquate. je me demande a quoi servent les Bearcat acquis par les FA ?
_________________
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Ven 21 Juil 2017 - 11:23
Les forces de l'ordre marocaines étaient efficaces parce qu'elles n'avaient aucun interdit à faire couler le sang.. Maintenant que nos gouvernants sont en mode tmeskin vis à vis de 'l'homme blanc', nos forces sont nues... un fusil est plus professionnel et plus efficace qu'un homme en uniforme obligé de faire des chorégraphies, qu'ils ne maîtriserait de toute façon, jamais..
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
atlas General de Division
messages : 7365 Inscrit le : 15/06/2008 Localisation : vitrolles Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Ven 21 Juil 2017 - 11:34
Adam a écrit:
Les forces de l'ordre marocaines étaient efficaces parce qu'elles n'avaient aucun interdit à faire couler le sang.. Maintenant que nos gouvernants sont en mode tmeskin vis à vis de 'l'homme blanc', nos forces sont nues... un fusil est plus professionnel et plus efficace qu'un homme en uniforme obligé de faire des chorégraphies, qu'ils ne maîtriserait de toute façon, jamais..
+1
pyromane Colonel-Major
messages : 2368 Inscrit le : 22/06/2011 Localisation : Ailleurs Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Ven 21 Juil 2017 - 11:54
C'est fou toutes le acrobaties intellectuelles de certains pour inverser la situation. A la base le gvt n'a pas à interdire les manifs, les seules fois où il y a des débordement dans les manifs c'est quand le forces du Makhzen essayent de les interdire. Le gouvernement a entravé la liberté de circulation de milliers de gens sans aucune justification juridique (on n'est pas en état d'urgence), et s'est comporter manifestement de manière anticonstitutionnelle. à côté de cela on a des planqués derrière leur écrans qui appellent à faire "couler le sang", j'espère que vos parents sont fiers de vous, et que vous avez la gueule assez dure pour supporter de vous regarder dans un miroir.
Sinon le timing de la manif était très judicieusement choisi, si le gouvernement laissait faire c'était une victoire symbolique du mouvement, ce qui ne veut pas dire une défaite de l'état, c'est l'état qui s’entête à le voir comme ca, et en interdisant aujourd'hui on a l'état marocain officiel qui interdit une marche de commémoration de la plus grande victoire militaire marocaine depuis la bataille de wadi al makhazine, symboliquement cela est une défaite de l'état, car les patriotes de ce pays connaissent les sacrifices de ceux qui ont osé s'opposer à l'occupation, et seront toujours reconnaissants envers les hommes et femmes tombés sur le champ d'honneur.
_________________
PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Ven 21 Juil 2017 - 12:11
attention pyro, si tu reprends les différents communiqués, il apparaît qu'aucun partis ou structure n'a déposé de manière officielle une demande auprès de la préfecture. Il s'agit d'un appel lancé sur les RS sans identification des responsables. L'état est parfaitement fondé à l'interdire. tu parles d'anticonstitutionnalité ? et selon quel article ? car le fait d'autoriser ou pas une manif relève de la discrétion du ministère de l’intérieur en fonctions de certaines données (autorisation ou pas, appels à la violence, absence d'encadrement suffisant etc etc). nul besoin d’état d'urgence pour interdire une manif.
quant aux planqués derrière leur écran qui appellent a faire couler le sang, un peu plus de précisions seraient les bienvenues. pour ce qui relève de la célébration de bataille d'Anoual, jamais cette marche n'a été annoncé comme allant dans ce sens. Y a t-il eu appel officiel a marcher pour célébrer Anoual ? non. la coïncidence des dates ne doit pas masquer l'objectif premier de cette marche.
_________________
PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Ven 21 Juil 2017 - 12:23
pour le fondement juridique de l'interdiction. je suis preneur de textes selon lesquels l'état n'aurait pas dû interdire cette marche. je ne me place pas sur l'aspect "politique" mais uniquement juridique de cette interdiction.
Citation :
Al Hoceima: La marche du 20 juillet interdite par les autorités locales HuffPost Maroc avec Map
AL HOCEIMA - Les autorités locales ont décidé de ne pas autoriser l'organisation d'une manifestation le 20 juillet dans la ville d'Al Hoceima, a indiqué lundi la préfecture de la province d'Al Hoceima dans un communiqué. Une décision motivée par "les prérogatives juridiques de l'autorité administrative locale claires à ce sujet", précise la même source, ajoutant qu'ont été prises "toutes les mesures de nature à assurer la mise en oeuvre de cette décision de non autorisation de la manifestation et que le Parquet a été informé de toutes les circonstances et aspects de la question".
"Il a été constaté qu'un groupe d'acteurs a lancé plusieurs appels via les réseaux sociaux à l'ensemble des citoyens pour prendre part à une manifestation de protestation le 20 juillet 2017 à Al Hoceima", soulignent les autorités locales, qui précisent que les services de la préfecture de la province d'Al Hoceima affirment que ces appels n'ont pas respecté les procédures légales en vigueur, rappelant que l'autorité administrative locale n'a reçu aucune déclaration à ce sujet comme stipulé par les dispositions du Dahir 1.58.377 du 15 novembre 1958 relatif aux rassemblements publics.
La même source précise que les acteurs à l'origine de cet appel ne disposent pas "de la qualité légale qui leur permet d'organiser des manifestations sur la voie publique ce qui constitue une violation claire des dispositions de l'article 11 du Dahir relatif aux rassemblements publics, qui réserve ce droit exclusivement aux partis politiques, aux organisations syndicales, aux instances professionnelles et aux associations légalement déclarées".
Autre raison invoquée: la marche porterait "atteinte au droit de la population à un climat sécuritaire sain, surtout que cet appel coïncide avec la saison estivale", relèvent les autorités locales. Ces dernières appellent les organisateurs présumés de la manifestation à se conformer à la décision de non autorisation.
Le 20 juin dernier, une marche d'abord interdite par les autorités locales avait été maintenue à l'appel de la Confédération démocratique du travail (CDT). Organisée pour appeler à une réforme générale de la situation sociale et économique, la marche avait aussi exprimé par sa solidarité avec Al Hoceima.
huffington post
_________________
pyromane Colonel-Major
messages : 2368 Inscrit le : 22/06/2011 Localisation : Ailleurs Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Ven 21 Juil 2017 - 12:39
PGM a écrit:
attention pyro, si tu reprends les différents communiqués, il apparaît qu'aucun partis ou structure n'a déposé de manière officielle une demande auprès de la préfecture. Il s'agit d'un appel lancé sur les RS sans identification des responsables. L'état est parfaitement fondé à l'interdire.
Toi t'as un "il apparait", moi j'ai le chef du gvt qui assume l’interdiction.
PGM a écrit:
tu parles d'anticonstitutionnalité ? et selon quel article ? car le fait d'autoriser ou pas une manif relève de la discrétion du ministère de l’intérieur en fonctions de certaines données (autorisation ou pas, appels à la violence, absence d'encadrement suffisant etc etc). nul besoin d’état d'urgence pour interdire une manif.
L'état peut interdire une manifs, mais pas interdire l'accès à une ville sans décisions formelle du gvt, c'est une entrave à la liberté de déplacement.
PGM a écrit:
quant aux planqués derrière leur écran qui appellent a faire couler le sang, un peu plus de précisions seraient les bienvenues.
Je ne voulais pas attaquer publiquement quelqu'un en particulier car c'est contraire aux règles du forum, on est en train d'en discuter en MP.
PGM a écrit:
pour ce qui relève de la célébration de bataille d'Anoual, jamais cette marche n'a été annoncé comme allant dans ce sens. Y a t-il eu appel officiel a marcher pour célébrer Anoual ? non. la coïncidence des dates ne doit pas masquer l'objectif premier de cette marche.
Pour cette partie peu importe ce qui a été annoncé officiellement ou pas. On sait tous que la date a été choisit pour la commémoration de la bataille d'Anoual (cf. les communiqués de Zafzafi), et ce qui restera dans les médias et dans les livres d'histoire c'est que le gouvernement a interdit une manif pour célébrer cette bataille. Sinon ne soyons pas tentés d'user de mauvaise foi pour justifier des positions intenables ici, même si la manifs était officiellement déclarées et revendiquées par une associatio, ou un parti, on sait tous que cela ne pèse rien là où se prennent ce genre de décisions.
_________________
YASSINE Capitaine
messages : 899 Inscrit le : 21/12/2008 Localisation : FRANCE Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Ven 21 Juil 2017 - 12:55
pyromane a écrit:
PGM a écrit:
attention pyro, si tu reprends les différents communiqués, il apparaît qu'aucun partis ou structure n'a déposé de manière officielle une demande auprès de la préfecture. Il s'agit d'un appel lancé sur les RS sans identification des responsables. L'état est parfaitement fondé à l'interdire.
Toi t'as un "il apparait", moi j'ai le chef du gvt qui assume l’interdiction.
PGM a écrit:
tu parles d'anticonstitutionnalité ? et selon quel article ? car le fait d'autoriser ou pas une manif relève de la discrétion du ministère de l’intérieur en fonctions de certaines données (autorisation ou pas, appels à la violence, absence d'encadrement suffisant etc etc). nul besoin d’état d'urgence pour interdire une manif.
L'état peut interdire une manifs, mais pas interdire l'accès à une ville sans décisions formelle du gvt, c'est une entrave à la liberté de déplacement.
PGM a écrit:
quant aux planqués derrière leur écran qui appellent a faire couler le sang, un peu plus de précisions seraient les bienvenues.
Je ne voulais pas attaquer publiquement quelqu'un en particulier car c'est contraire aux règles du forum, on est en train d'en discuter en MP.
PGM a écrit:
pour ce qui relève de la célébration de bataille d'Anoual, jamais cette marche n'a été annoncé comme allant dans ce sens. Y a t-il eu appel officiel a marcher pour célébrer Anoual ? non. la coïncidence des dates ne doit pas masquer l'objectif premier de cette marche.
Pour cette partie peu importe ce qui a été annoncé officiellement ou pas. On sait tous que la date a été choisit pour la commémoration de la bataille d'Anoual (cf. les communiqués de Zafzafi), et ce qui restera dans les médias et dans les livres d'histoire c'est que le gouvernement a interdit une manif pour célébrer cette bataille. Sinon ne soyons pas tentés d'user de mauvaise foi pour justifier des positions intenables ici, même si la manifs était officiellement déclarées et revendiquées par une associatio, ou un parti, on sait tous que cela ne pèse rien là où se prennent ce genre de décisions.
Bonjour,
penses tu qu'il est judicieux de se regrouper ou manifester dans de telles circonstances? hormis de vouloir en découdre et fracasser le symbole du pouvoir... que veulent ces manifestant si pacifiques??? pourquoi ce timing exactement? je penses qu'il faut plus de fermeté et que les pouvoirs publique se fassent plus respecter. pas de traitement de faveur pour les un ou les autres à chacun ses droits et ses obligations
pyromane Colonel-Major
messages : 2368 Inscrit le : 22/06/2011 Localisation : Ailleurs Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Ven 21 Juil 2017 - 13:02
Pas de traitements de faveur ? Tu veux dire que si l'état tabasse à Rabat il devraient tabasser à Al-Hoceima aussi ? Ainsi on est tous égaux face à l'injustice (à défaut de l'être devant la justice) ? Désolé ce n'est pas ce que je veux pour mon pays.
Sinon je le répète encore, pas de mrouds, pas de heurts, je rappelle encore les vidéos montrant des FA casser des bien publics. Donc n'essaye pas d'inverser les rôles ici.
_________________
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités nationales Ven 21 Juil 2017 - 13:09
faire croire à une marche de commémoration en ces temps de crispations sur place là voila la mauvaise foi,
encore une fois sa surf sur les emotivités
le but et de pousser au clash avec le gouvernement coute que coute
PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Ven 21 Juil 2017 - 13:17
Pyro, Normal que le chef du gvt assume cette décision puisque fondée. Sur l'entrave a la circulation, ca découle de l'interdiction. S'il apparaît que certains sont prêt à braver l'interdit, l'état est fondé, par tous moyens à empêcher les regroupements. Un simple match PSG/OM au parc des princes te permettrait de comprendre les disposition connexes a une interdiction (fermeture de certaines rues. Stations de métro, spectateurs encadrés jusqu'au métro sans pouvoir quitter la file etc etc). De parfaites démocraties agissent autrement plus violemment que nos FA. C'était pas non plus la place Tahrir .
_________________
YASSINE Capitaine
messages : 899 Inscrit le : 21/12/2008 Localisation : FRANCE Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Ven 21 Juil 2017 - 13:17
pyromane a écrit:
Pas de traitements de faveur ? Tu veux dire que si l'état tabasse à Rabat il devraient tabasser à Al-Hoceima aussi ? Ainsi on est tous égaux face à l'injustice (à défaut de l'être devant la justice) ? Désolé ce n'est pas ce que je veux pour mon pays.
Sinon je le répète encore, pas de mrouds, pas de heurts, je rappelle encore les vidéos montrant des FA casser des bien publics. Donc n'essaye pas d'inverser les rôles ici.
et ces brave agents des forces de l’ordre ... ce ne sont pas des citoyens marocain..???
ils n'ont pas de familles?? pourquoi cette mal traitance?
pour moi tu casse tu paye donc oui si la manif à été interdite et que x ou y force la loi alors oui il mérite zerwata encore plus si ce dernier s'attaque aux forces l'ordre, qu'il soit riffi sahraoui ou doukali
WRANGEL General de Division
messages : 4496 Inscrit le : 28/11/2009 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Ven 21 Juil 2017 - 13:26
YASSINE a écrit:
pyromane a écrit:
Pas de traitements de faveur ? Tu veux dire que si l'état tabasse à Rabat il devraient tabasser à Al-Hoceima aussi ? Ainsi on est tous égaux face à l'injustice (à défaut de l'être devant la justice) ? Désolé ce n'est pas ce que je veux pour mon pays.
Sinon je le répète encore, pas de mrouds, pas de heurts, je rappelle encore les vidéos montrant des FA casser des bien publics. Donc n'essaye pas d'inverser les rôles ici.
et ces brave agents des forces de l’ordre ... ce ne sont pas des citoyens marocain..???
ils n'ont pas de familles?? pourquoi cette mal traitance?
pour moi tu casse tu paye donc oui si la manif à été interdite et que x ou y force la loi alors oui il mérite zerwata encore plus si ce dernier s'attaque aux forces l'ordre, qu'il soit riffi sahraoui ou doukali
Tu perds ton temps camarade en avancant de bonne foi des arguments avec un quidam qui ne l'est pas. Discuter de l'état ou de l'avenir du Royaume avec un républicain Autant pisser dans un violon.
_________________
""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste. Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""
“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”
pyromane Colonel-Major
messages : 2368 Inscrit le : 22/06/2011 Localisation : Ailleurs Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Ven 21 Juil 2017 - 13:28
YASSINE a écrit:
pyromane a écrit:
Pas de traitements de faveur ? Tu veux dire que si l'état tabasse à Rabat il devraient tabasser à Al-Hoceima aussi ? Ainsi on est tous égaux face à l'injustice (à défaut de l'être devant la justice) ? Désolé ce n'est pas ce que je veux pour mon pays.
Sinon je le répète encore, pas de mrouds, pas de heurts, je rappelle encore les vidéos montrant des FA casser des bien publics. Donc n'essaye pas d'inverser les rôles ici.
et ces brave agents des forces de l’ordre ... ce ne sont pas des citoyens marocain..???
ils n'ont pas de familles?? pourquoi cette mal traitance?
pour moi tu casse tu paye donc oui si la manif à été interdite et que x ou y force la loi alors oui il mérite zerwata encore plus si ce dernier s'attaque aux forces l'ordre, qu'il soit riffi sahraoui ou doukali
Donc t'es pour sortir tous les vieux dossiers de corruptions et d'incompétences et de demander des comptes aux fautifs ? Tu veux qu'on parle de la découverte du pétrole en 2000 ? Tu veux qu'on parle l'affaire Ennajat ? Ou bien la justice est tatillonne juste avec les pauvres ? Les FA sont obligés malheureusement de taper leur frères de classe parce que les puissants de ce pays, les même qui les payent une misère le veulent.
à PGM, le procureur doit émettre une interdiction de circulation pour que la police puisse interdire l'accès à une ville. Or je n'ai rien vu de tel, juste le préfet qui interdit la manif. Sinon ce n'est pas parce que d'autres pays le font que c'est juste mon cher PGM.
_________________
Fox-One General de Division
messages : 8026 Inscrit le : 20/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Ven 21 Juil 2017 - 13:32
je vous dis pas que aux USA premiere DEMOCRATIE MONDIALE, on tire a bout portant sur les noirs juste parce que ils lèvent pas assez les bras quand on leur dis levez les bras svp . et ca arrive souvent que les policiers tirent sur les noirs ou blancs compris si ils respectent pas la consigne de "circulez, il y a rien a voie".
alors ne me dites pas que l'autorité marocaine ne respecte pas les gens d'Al Hoceima.
YASSINE Capitaine
messages : 899 Inscrit le : 21/12/2008 Localisation : FRANCE Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Ven 21 Juil 2017 - 13:46
pyromane a écrit:
YASSINE a écrit:
pyromane a écrit:
Pas de traitements de faveur ? Tu veux dire que si l'état tabasse à Rabat il devraient tabasser à Al-Hoceima aussi ? Ainsi on est tous égaux face à l'injustice (à défaut de l'être devant la justice) ? Désolé ce n'est pas ce que je veux pour mon pays.
Sinon je le répète encore, pas de mrouds, pas de heurts, je rappelle encore les vidéos montrant des FA casser des bien publics. Donc n'essaye pas d'inverser les rôles ici.
et ces brave agents des forces de l’ordre ... ce ne sont pas des citoyens marocain..???
ils n'ont pas de familles?? pourquoi cette mal traitance?
pour moi tu casse tu paye donc oui si la manif à été interdite et que x ou y force la loi alors oui il mérite zerwata encore plus si ce dernier s'attaque aux forces l'ordre, qu'il soit riffi sahraoui ou doukali
Donc t'es pour sortir tous les vieux dossiers de corruptions et d'incompétences et de demander des comptes aux fautifs ? Tu veux qu'on parle de la découverte du pétrole en 2000 ? Tu veux qu'on parle l'affaire Ennajat ? Ou bien la justice est tatillonne juste avec les pauvres ? Les FA sont obligés malheureusement de taper leur frères de classe parce que les puissants de ce pays, les même qui les payent une misère le veulent.
à PGM, le procureur doit émettre une interdiction de circulation pour que la police puisse interdire l'accès à une ville. Or je n'ai rien vu de tel, juste le préfet qui interdit la manif. Sinon ce n'est pas parce que d'autres pays le font que c'est juste mon cher PGM.
tu peux sortir même les dossiers de 1780 si cela te chante... ça ne change rien au choses, je te parle du présent et tu me parle du passé... celui qui vit dans le passé n'a pas d'avenir mon ami et puis si on doit évoluer il faut tourner une page et travailler pour l'avenir. après si c'est une histoire de vendetta
pyromane Colonel-Major
messages : 2368 Inscrit le : 22/06/2011 Localisation : Ailleurs Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Ven 21 Juil 2017 - 14:26
Je parle de faits qui remonte à peine à 15 ans !!!! Et je vous épargne de parler de l'histoire sanglante de notre chère monarchie. On ne peut pas sans cesse fermer les yeux sur les puissants, ton argument de "il faut tourner la page", est typique du défaitiste qui pour couvrir son incapacité à affronter ses bourreaux se retourne contre ceux qui ne se laissent pas faire. C'est une attitude qu'on voit beaucoup chez certains "libéraux" et "nationalistes" arabes qui pour justifier leur lâcheté commencent à accuser la résistance palestinienne et libanaise de provoquer les gentils israéliens. C'est aussi un phénomène connu en psychologie qui est une réponse à ce qu'on appelle une dissonance cognitive, à savoir quand les fait te montrent clairement que tu as tort mais ton self-estime t'empêche de le reconnaître parce que ce serait reconnaître ce que tu considère comme une humiliation, à savoir se tromper publiquement ou s'être laissé malmené par quelqu'un.
Je le répète une dernière fois. Pas de Markhzen dans la rue = pas de débordement. C'est la présence de plusieurs milliers de FA qui conduit à ces débordement. Le gvt, ou plutôt le Makhzen qui se cache derrière, utilisent à mauvais escient nos forces de l'ordre, et vous au lieu de protester contre ca vous feignez défendre les éléments de ces forces qui s'ils se mettaient à exiger des conditions de travail correcte seraient aussi lynchés médiatiquement par nos valeureux 3ayyachas.
@FOX-ONE : La propagande US a réussi hélas à te faire croire qu'un gouvernement d'oligarques est une démocratie. Désolé pour toi mais mais ce n'est pas parce que les policiers tirent sur les civils aux US que c'est acceptable de les tabasser au Maroc.
_________________
YASSINE Capitaine
messages : 899 Inscrit le : 21/12/2008 Localisation : FRANCE Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Ven 21 Juil 2017 - 14:59
pyromane a écrit:
Je parle de faits qui remonte à peine à 15 ans !!!! Et je vous épargne de parler de l'histoire sanglante de notre chère monarchie. On ne peut pas sans cesse fermer les yeux sur les puissants, ton argument de "il faut tourner la page", est typique du défaitiste qui pour couvrir son incapacité à affronter ses bourreaux se retourne contre ceux qui ne se laissent pas faire. C'est une attitude qu'on voit beaucoup chez certains "libéraux" et "nationalistes" arabes qui pour justifier leur lâcheté commencent à accuser la résistance palestinienne et libanaise de provoquer les gentils israéliens. C'est aussi un phénomène connu en psychologie qui est une réponse à ce qu'on appelle une dissonance cognitive, à savoir quand les fait te montrent clairement que tu as tort mais ton self-estime t'empêche de le reconnaître parce que ce serait reconnaître ce que tu considère comme une humiliation, à savoir se tromper publiquement ou s'être laissé malmené par quelqu'un.
Je le répète une dernière fois. Pas de Markhzen dans la rue = pas de débordement. C'est la présence de plusieurs milliers de FA qui conduit à ces débordement. Le gvt, ou plutôt le Makhzen qui se cache derrière, utilisent à mauvais escient nos forces de l'ordre, et vous au lieu de protester contre ca vous feignez défendre les éléments de ces forces qui s'ils se mettaient à exiger des conditions de travail correcte seraient aussi lynchés médiatiquement par nos valeureux 3ayyachas.
@FOX-ONE : La propagande US a réussi hélas à te faire croire qu'un gouvernement d'oligarques est une démocratie. Désolé pour toi mais mais ce n'est pas parce que les policiers tirent sur les civils aux US que c'est acceptable de les tabasser au Maroc.
Mr le pyromane.... pourquoi forcer la loi ou l’enfreindre??? on te dit pas de manif pourquoi s'obstiner à faire le contraire??? si ce n'est que pour tu sais bien.... la lâcheté est de ne pas dévoiler sa vrai motivation et non dans le fait de tourner la page et avoir le courage de passer à autre chose. 15 ans pour toi c'est pas loin?? une dernier chose ce n'est pas au FA ou au GVT de se plier à la volonté de petits groupes anarchistes incultes c'est plutôt le contraire!!! sinon c'est zerwata assez de dssara!!
pyromane Colonel-Major
messages : 2368 Inscrit le : 22/06/2011 Localisation : Ailleurs Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Ven 21 Juil 2017 - 15:05
Ta dérnière phrase résume tout notre désaccord dans la vision qu'on a de notre société, pour moi la zerwata ne sert qu'à protéger, pas à affirmer une autorité, même si je sais que la notion de dssara (insolence) qui mérite l3ssa comme dans "l3ssa limane ya3ssa" est hélas bien ancrée dans notre culture. J'ai été moi même élevé comme ca ainsi que tous les gens que je connais. Bref je ne crois pas qu'on peut concilier nos positions vus qu'on a des prémices contradictoires.
_________________
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Ven 21 Juil 2017 - 15:36
Je ne sais pas si ça a changé depuis 11h et demi
Citation :
Les trois personnes évacuées à l’hôpital militaire de Rabat dans un état “stable” (autorités locales d’Al Hoceima)
vendredi, 21 juillet, 2017 à 11:35
Al Hoceima – L’état de santé des trois personnes (deux éléments des forces publiques et un citoyen), qui ont été évacuées vendredi matin dans un état grave sur l’hôpital militaire de Rabat, est “stable contrairement aux informations véhiculées à ce sujet”, ont indiqué les autorités locales d’Al Hoceima.
Les trois individus reçoivent les soins nécessaires à l’hôpital militaire de Rabat où ils ont été évacués par avion médicalisé durant les premières heures de la journée de vendredi, ont ajouté les mêmes sources.
MAP
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Ven 21 Juil 2017 - 16:49
Adam a écrit:
Je ne sais pas si ça a changé depuis 11h et demi
Citation :
Les trois personnes évacuées à l’hôpital militaire de Rabat dans un état “stable” (autorités locales d’Al Hoceima)
vendredi, 21 juillet, 2017 à 11:35
Al Hoceima – L’état de santé des trois personnes (deux éléments des forces publiques et un citoyen), qui ont été évacuées vendredi matin dans un état grave sur l’hôpital militaire de Rabat, est “stable contrairement aux informations véhiculées à ce sujet”, ont indiqué les autorités locales d’Al Hoceima.
Les trois individus reçoivent les soins nécessaires à l’hôpital militaire de Rabat où ils ont été évacués par avion médicalisé durant les premières heures de la journée de vendredi, ont ajouté les mêmes sources.
MAP
hamdoullah j'ai moi même été trompé par un article qui faisait état d'un DC. lahychafi jmii khoutna, manifestants et FA
Citation :
Hospitalisé à l’hôpital militaire Mohammed V de Rabat, Imad Attabi est toujours en vie mais son état de santé est jugé critique. Les détails.
Imad Attabi est toujours en vie. C’est ce que nous apprend une source au sein du service des urgences à l’hôpital militaire Mohammed V à Rabat. Interrogée par le360, elle nous affirme que l’état de santé de ce jeune électricien, habitant Al Hoceima, est jugé critique mais reste stable. C'est d'ailleurs ce que viennent d'affirmer les autorités locales dans un communiqué. Victime d’un traumatisme crânien, il devrait se faire opérer ce vendredi. «Nous sommes actuellement en train d’étudier cette possibilité», nous confie notre source.
360.MA
Citation :
Dans une déclaration à Alyaoum 24, une source au sein de l’hôpital militaire de la capitale a indiqué aujourd’hui que «son rythme cardiaque est très faible» et «qu’il respire à l’aide d’appareils médicaux d'assistance respiratoire». «Il est en salle de réanimation et se trouve dans un état comateux. Son état est très grave», conclut cette source. Imad El Attabi, 25 ans, a été évacué dans la nuit de jeudi à vendredi à bord d’un hélicoptère du ministère de la Santé depuis l’hôpital Mohammed V d'Al Hoceima. Il a été admis en urgence à l’hôpital de la capitale du Rif suite à une blessure à la tête après l’intervention des forces de l’ordre pour interdire aux manifestants de marcher vers la place Mohammed VI d’Al Hoceima.
Sujet: Re: Actualités nationales Mar 25 Juil 2017 - 1:08
Regardez à partir de 0:55. Tmaskine lkhawi, avec ce petit sourire, et cette inclinaison trop embarassente, j'aimes bien l'attitude du 3éme gradé, sobre, ferme et professionnel.
Même El Othmani, fait sa courbette de meskine, et se fait bousculer par le 2éme responsable civile juste aprés lui, ( dû à l'improvisation et une mauvaise gestion de l'espace).
Ces petits sourires, les courbettes,...c'est ce qu'on demande aux domestiques, et non à des gradés ou grands responsables, au contraire on se rabaissent, et donc on vous fait pas confiance. On vous demande d'être professionnel et rien d'autres, qui veux être protéger pas des l7assa (suceurs)?
Au Maroc, le policier, gendarme ou fonctionnaire .... tout le monde (ou presque) est bel7as (en plus de cette typique attitude trés intime et personnelle envers le citoyen ) pour te soutirer de l'argent, mais te crachent dessus si tu vaux rien, c'est à dire si t'a pas d'argent pour lui, souvent sa frole la mendicité.
Un Agent de l'autorité doit rester courtoie et professionnel, quelque soit la classe sociale du citoyen.
Nous avons un Etat qui a sous traiter la gestion de "valeurs de société" à Dieu "Argent", plus de dignité ni valeurs. T'a de l'argent tu vaux quelques choses, t'en a pas je te craches dessus! heureusement qu'ils restent des incorruptibles, des vrais mgharba. Le Makhzen préfèrent "gérer", des vendus plutôt que des hommes libres? ou peut on dire, Plus t'a d'argent plus t'a de dignité au Maroc.?!
Dernière édition par Silent Urban SERE le Mar 25 Juil 2017 - 13:42, édité 3 fois
RED BISHOP Modérateur
messages : 12305 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mar 25 Juil 2017 - 1:17
C'est quel corp d'armée qui présent les M-16 A2 BLS ? Bataillon de garde ?
_________________
atlas General de Division
messages : 7365 Inscrit le : 15/06/2008 Localisation : vitrolles Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mar 25 Juil 2017 - 7:27
Euh... Commandos de l'air (FRA)
RED BISHOP Modérateur
messages : 12305 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mar 25 Juil 2017 - 9:45
Il n'ont pas l'insigne des FRA ni sur la veste ni sur le beret. et leurs uniforme n'est pas bleu USAF. C'est l'armée de terre.