messages : 2367 Inscrit le : 22/06/2011 Localisation : Ailleurs Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Actualités nationales Mer 28 Juin 2017 - 0:58
Rappel du premier message :
bens.othman a écrit:
...une wajdiya m'expliquait qu'elle trouvait stupide d'enseigner l'Amazigh a Oujda ou il n'y a pas d'Amazigh, et qu'elle pourrait même pas aider sa fille à faire ses devoir...
Avec cette logique et vu le niveau d'instruction de la population au Maroc on n'enseignerait plus rien dans ce pays.
_________________
Auteur
Message
ralek1 Colonel-Major
messages : 2062 Inscrit le : 27/04/2016 Localisation : Lyon Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Dim 27 Aoû 2017 - 15:40
alphatango a écrit:
Les mercenaires de l'algerie entrent en action pour jouer sur les amalgames et faire des comparaisons douteuses.
Toujours fidèles à leurs habitudes, ces gens n'assument jamais leurs propos. Dernièrement, j'ai lu quelques articles dans la presse subsaharienne ou le nom l'auteur est remplacé par des "initiales". Souvent des algériens qui payent pour que leurs article soient publiés sur des journaux africains dans le but de dénigrer le Maroc, notamment depuis qu'il a demandé de rejoindre la CEDEAO. Ils essayent de remonter les africains contre cette adhésion.
Il leur faut toujours quelque chose pour se cacher derrière (le Polisario, les slogans...etc). Ils étaient et ils resteront des lâches. Regardez cet article apparu dans l'APS après l'épisode sommet Afrique-Japon:
Citation :
L'UA a exigé du Maroc et de tous les partenaires de respecter l'organisation africaine en tant que bloc uni sur les plans régional et international, et ce après les tentatives marocaines (durant trois jours), d'imposer ses positions visant à "écarter le Sahara Occidental des travaux du partenariat entre l'UA et le Japon", a rapporté l'agence de presse sahraouie (SPS).
Le message s'adresse aussi aux japonais. Mais, comme ils ont pas le culot de le dire explicitement, ils utilisent le mot "partenaires". C'est exactement la même formulation de phrase utilisée par l'autre torchon Elmodjahid.
Comparer cela avec le Maroc quand il envoie ses messages à l'Espagne, la France, les Pays Bas et même aux américains (le rapport des droits de l'homme en 2016, par exemple).
Désolé pour le HS.
_________________ "C'est un plaisir de faire sauter l'ingénieur avec son propre pétard". William Shakespeare ; Hamlet (1603)
PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Jeu 31 Aoû 2017 - 12:50
messages : 2062 Inscrit le : 27/04/2016 Localisation : Lyon Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Jeu 31 Aoû 2017 - 19:57
Après les explications de Jeune Afrique, la question qui se pose est pourquoi ne pas choisir un titre qui reflète le contenu de l'article? Pourquoi pas un titre genre: "Radicalisés en Europe", au lieu de "Born in Morocco"? La réponse, à mon avis, est que le deuxième titre ça fait vendre. Etant donné l'esprit qui règne en Europe en ce moment, le titre choisit est "vendeur".
Citation :
Maroc : précisions de « Jeune Afrique » sur la une consacrée aux terroristes de Barcelone
Mettre en avant le lieu de naissance des terroristes n'équivaut pas à stigmatiser les Marocains. Éléments de réponse à une polémique née sur les réseaux sociaux.
Depuis sa diffusion, la couverture de J.A. consacrée aux tristes évènements de Barcelone suscite des réactions plus que mitigées sur les réseaux sociaux. Certains y ont vu une stigmatisation des Marocains et une association de leur nationalité à des faits de terrorisme.
Ces interprétations découlent d’une incompréhension qui n’a rien à voir avec les intentions de Jeune Afrique. Encore une fois – et c’est malheureusement monnaie courante dans les réseaux sociaux – les lecteurs se sont arrêtés à la une sans prendre la peine de lire les articles qui lui étaient associés.
Le titre qui y figure est « Born in Morocco » et non « Made in Morocco ». Comme explicité dans les trois lignes qui figurent sous le titre, les terroristes sont « nés au cœur du royaume »- ce que tout le monde sait – puis se sont « radicalisés en Europe »- et non au Maroc – et y ont été recrutés par Daesh.
Notre article explique clairement que, en dehors de leur lieu de naissance, les terroristes de Barcelone avaient coupé tout lien avec le royaume Si les personnes qui se sont déclarées stigmatisées avaient pris la peine de lire le reportage consacré aux attentats de Barcelone, elles auraient vu que ce dernier explique, d’une façon claire et limpide, qu’en dehors de leur lieu de naissance, les terroristes de Barcelone avaient coupé tout lien avec le royaume. Leur radicalisation s’est effectuée en Europe, dans un contexte spécifiquement européen.
L’édito du magazine, intitulé « Le discours d’un roi », est même allé plus loin. Il a clairement rejeté les allégations relayées par des journaux espagnols et britanniques qui avaient suggéré que « le Maroc se débarrasserait de ses jihadistes en facilitant leur émigration vers l’Europe, voire qu’il existerait une sorte de prédisposition génétique des Marocains à l’extrémisme ».
En aucun cas, nous nous serions permis de verser dans ces allusions qui n’ont rien à voir avec la réalité d’un pays que nous connaissons très bien. Jeune Afrique, qui a toujours traité les sujets liés au Maroc sans céder aux sirènes du sensationnalisme, a consacré plusieurs dossiers aux Marocains qui font bouger et avancer le royaume. La couverture détournée qui circule actuellement dans les réseaux sociaux et dans laquelle ont été mis en avant des portraits de Marocains qui ont réussi n’est pas un nouvel exercice pour nous. Ce concept a été décliné sous toutes ses facettes sur nos pages.
_________________ "C'est un plaisir de faire sauter l'ingénieur avec son propre pétard". William Shakespeare ; Hamlet (1603)
mbarki_49 Colonel-Major
messages : 2511 Inscrit le : 13/12/2010 Localisation : Casablanca Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Sam 2 Sep 2017 - 10:41
Le maroc annule 200 000 € d'insertions publicitaires dans jeune afrique suite à l'article "terrorisme, born in morocco"
Citation :
http://www.hespress.com/medias/363174.html
Fahed64 Administrateur
messages : 25545 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités nationales Mar 5 Sep 2017 - 0:14
sa s étouffe ce genre d affaire entres alliés
il faudrait rendre la monnaie en procédant à l arrestation de quelques barbouzes presents au Maroc
histoire de faire passer le message que nous aussi ont peu jouer à ce petit jeu
Fahed64 Administrateur
messages : 25545 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mar 5 Sep 2017 - 0:46
Ça a été déjà fait pendant la brouille ou l'on a baissé le pantalon de la représentante au maroc de la DGSE
Si les français fermés les yeux c'est que nous faisions le travail de terrain mieux que eux et on accède la ou eux ne peuvent pas aller ! Maintenant ce qui serait intéressant c'est de savoir qui a balancé ? Car l'igpn et la justice eux ne sont peut être pas au courant des "accords" ou combines entre service de renseignement !
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
RED BISHOP Modérateur
messages : 12305 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Dim 10 Sep 2017 - 13:18
le Maroc n'ait pas le seul a avoir des espions sur le sol français. l'appel anonyme devait certainement venir des services du pays d'ou sont originaire les VIP surveiller...
_________________
RED BISHOP Modérateur
messages : 12305 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Dim 10 Sep 2017 - 13:19
Sinon il y a un truc que je viens de découvrir aujourd'hui. Il y a donc un téléphérique portuaire a Sidi Ifni datant de l'époque coloniale. Genre de chose a faire découvrir et a réabiliter pour le developpement touristique de cette ville
messages : 8026 Inscrit le : 20/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Ven 15 Sep 2017 - 18:09
le360.ma a écrit:
Vidéo. Administration: chikaya.ma, naissance d'un portail national de réclamations
Par Chakir Alaoui et Saad Aouidy le 15/09/2017 à 12h56 (mise à jour le 15/09/2017 à 13h47)
Le gouvernement a lancé jeudi les bases de création d'un portail digital national, chikaya.ma, pour recueillir les réclamations des usagers de l'administration publique.
Ce projet, qui entrera en fonction le 1er janvier 2018, associera toutes les administrations publiques, à l'exception de celle de l'armée et des collectivités territoriales (ministère de l'Intérieur).
Une convention a été signée dans ce sens, hier jeudi, entre Moulay Hafid Elalamy, ministre de l'Industrie, du commerce, de l'investissement et de l'économie numérique et Mohamed Ben Abdelkader, ministre délégué chargé de la Réforme de l'administration et de la fonction publique.
Lors de la cérémonie de signature de cet accord, Moulay Hafid Elalamy a estimé que "la modernisation de la fonction publique et l'utilisation du digital vont de paire". "Nous avons capté, a-t-il affirmé, le message royal en créant notamment ce portail national dédié aux réclamations des usagers". Le ministre a souhaité que la conjugaison des efforts entre les deux ministères donnera les résultat escomptés. Il a salué, dans ce contexte, "le site de réclamations performant existant en Arabie saoudite". "C'est un modèle et une référence mondiale, nous voulons à travers notre portail national souligner l'existence d'un véritable partenariat public/privé". "En mettant nos énergies ensembles, nous allons atteindre les objectifs, la digitalisation est un important outil", a conclu le ministre de l'Industrie, du commerce et de l'économie numérique.
Mohamed Ben Abdelkader a, lui, souligné que ce projet "entre dans le cadre de l'informatisation de la fonction publique". Le discours du roi en octobre, a rappelé le ministre délégué, a constitué "le départ de la réforme de l'administration. Il y a un cadre juridique, un décret qui définit la manière de récolter les plaintes et les résoudre".
Sujet: Re: Actualités nationales Jeu 28 Sep 2017 - 11:36
Chiffalo a écrit:
Marrakech : un homme fonce sur des passants, 11 blessés https://www.bladi.net/homme-fonce-passants-voiture,49598.html
ça s'est passé dimanche dernier, une famille d'ivrogne qui a été arrêté le lendemain : L’homme qui a foncé sur des passants à Marrakech arrêté
_________________ «Ce qui est à nous est à nous, ce qui est à vous est négociable», Nikita Khrouchtchev
Cherokee Colonel
messages : 1751 Inscrit le : 25/11/2008 Localisation : FR13 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Dim 1 Oct 2017 - 14:24
L'istiqlal s'enfonce encore plus ...
Les troupes de chabat Vs celles de Hamdi ould Rchid
RED BISHOP Modérateur
messages : 12305 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Dim 1 Oct 2017 - 15:39
Ca donne envie de pleurer de voir ca
_________________
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités nationales Dim 1 Oct 2017 - 15:58
Sa reflète à merveille la médiocrité de ce parti.
WRANGEL General de Division
messages : 4496 Inscrit le : 28/11/2009 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Lun 2 Oct 2017 - 0:01
_________________
""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste. Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""
“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”
Sujet: Re: Actualités nationales Lun 2 Oct 2017 - 0:08
C'est ce qu'on appel "Démocratie" .............version khoroto
RED BISHOP Modérateur
messages : 12305 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Lun 2 Oct 2017 - 14:17
C'est navrant de voir comment les Chabat et autre Lachgar ont détruit des grands partis historique du Maroc...
Entre 1959 et 1960 le Président du Conseil Ibrahim (Istiqlal) et le Vice-President, Ministre de l'Economie Bouabid (USFP) On menée une politique qui a donné : - Le retrait des troupes américaines du Maroc - La création du dirham et de Bank al Maghrib - La création de l'industrie de rafinage avec la Samir - La création de l'industrie automobile avec la Somaca et General Tire - La création de l'industrie des poids lourds avec Berliet Maroc - La création de l'industrie chimique a Safi - La création de l'industrie siderurgique avec la Sonasid - La création de l'industrie agricole avec les tracteur Labourier - La création de l'industrie textile avec la Cofitex - La création de l'industrie militaire avec la Fabrique d'Armes de Fes - La création de banque avec BNDE et BMCE - La création de la CNSS ( Securité Sociale)
Quand on regarde ce que c'est deux hommes ont fait et ce que font leurs succeseurs ca fait vraiment mal au coeur...
_________________
pyromane Colonel-Major
messages : 2367 Inscrit le : 22/06/2011 Localisation : Ailleurs Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Lun 2 Oct 2017 - 15:58
C'était des gens capables de prononcer ce genre de discours :
Bouabid : "Nous sommes devant un choix fondamental. Soit nous continuons en tant que peuple et qu'organisation enracinée au sein des masses à lutter pour libérer notre pays du colonialisme, du féodalisme et de la réaction, soit nous acceptons un texte constitutionnel falsifié et préparé par les commis du colonialisme ; s’il devait en être ainsi, nous aurions la responsabilité d’avoir commis un crime contre les générations futures." Au sujet de la constitution de 1962.
Aujourd'hui un homme politique qui s'aventure à ce genre de déclarations est vite cueillis par nos services et discrédités dans les médias, jusqu'à dans les pages de ce forum. Parler de féodalisme de réaction ou pire de commis du colonialisme exposerait tout homme au ridicule aujourd'hui. Hélas nous sommes devenus un pays qui interdit à ces enfants de réfléchir en promouvant la médiocrité et la docilité comme seul moyen d’ascension sociale.
_________________
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités nationales Mar 3 Oct 2017 - 10:41
La question à se poser est: Qui a laisser et favoriser l'arrivée de gens comme Chabat et Lachgar dans ces partis. Qui croit gagner en affaiblissant les partis historiques du pays? Qui a chercher de maniere consistante depuis les années 60 à affaiblir tous les partis politiques, syndicats, acteurs de la société civiles?
RED BISHOP Modérateur
messages : 12305 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mar 3 Oct 2017 - 10:58
Avant d'accuser X ou Y. Ce sont a eux, a se reconstruire leurs partie et chasser ceux qui font honte a leurs ainées
_________________
pyromane Colonel-Major
messages : 2367 Inscrit le : 22/06/2011 Localisation : Ailleurs Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mar 3 Oct 2017 - 11:36
Il n'y a plus que le nom des partis RED BISHOP, les vieux militants ont disparus et aujourd'hui on assiste au phagocytage des partis d'opposition historiques par des gens dont la seule allégeance est au ministère de l’intérieur. Il n'y a pas de X ou de Y comme tu dis. Il y a le palais qui a réussi à dégoûter la population de la politique à coup de disparitions dans les camps de tortures et de bidouillage des scrutins. Aujourd'hui il se présente comme la SEULE solution, non pas grâce à sa compétence (on sait depuis longtemps que ce système est extrêmement inefficace), mais à cause du monopole qu'il exerce sur la légitimité politique au Maroc. Toute tête qui dépasse est coupé sur le champ, en gros le palais nous maintient otage d'une absence d'alternative orchestrée par ce même palais. Donc les discours de لا يغيرالله ما بقوم حتى يغيروا ما بانفسهم, n'est pas du tout adapté à notre situation.
_________________
Cherokee Colonel
messages : 1751 Inscrit le : 25/11/2008 Localisation : FR13 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mar 3 Oct 2017 - 21:53
Le Palais a bien négocié la vague du printemps arabe , mais la ou le roi se trompe ce qu'il croit que c'est juste grâce a son fameux discours du 9 Mars. La prochaine c'est avec des foules dans la Rue qu'il va falloir dealer. et la y'aura ni les islamistes du PJD qu'il a atomisé ni les autres "boutiques politiques" sans credibilité a qui il pourra envoyer ses conseillers pour négocier..
Hassan II avait sauvé le règne de M6 en faisant rentrer l'opposition au pays pour lui confier "le pouvoir". maintenant c'est a lui de faire le nécessaire pour assurer celui de HIII.
pyromane Colonel-Major
messages : 2367 Inscrit le : 22/06/2011 Localisation : Ailleurs Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 4 Oct 2017 - 11:51
Mohammed VI n'a pas vraiment connu des problèmes majeures lors de son règne. De plus sa légitimité n'était contestée par personne. Il ne connait donc pas comment préserver son pouvoir. Hassan II a fait comme Charles De Gaulle en France ou Staline en URSS, il a créé un régime qui ne tient que parce que c'est lui qui est à sa tête, la personne de Hassan II a beaucoup joué dans le maintien de la monarchie marocaine. Mohammed VI n'a ni le charisme, ni l'expérience ni l'audace de son père, et sa son seul fait majeur, à savoir le comité justice et réconciliation a été un fiasco parce qu'il a voulu préserver les vieux caciques du pouvoir. Pour un républicain comme moi c'est plutôt une bonne chose que le roi ne soit pas capable de renverser la table et de surprendre ses adversaires. Mais hélas pour mon pays, ca le plonge dans une léthargie politique insupportable.
_________________
WRANGEL General de Division
messages : 4496 Inscrit le : 28/11/2009 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 4 Oct 2017 - 23:42
pyromane a écrit:
Mohammed VI n'a pas vraiment connu des problèmes majeures lors de son règne. De plus sa légitimité n'était contestée par personne. Il ne connait donc pas comment préserver son pouvoir. Hassan II a fait comme Charles De Gaulle en France ou Staline en URSS, il a créé un régime qui ne tient que parce que c'est lui qui est à sa tête, la personne de Hassan II a beaucoup joué dans le maintien de la monarchie marocaine. Mohammed VI n'a ni le charisme, ni l'expérience ni l'audace de son père, et sa son seul fait majeur, à savoir le comité justice et réconciliation a été un fiasco parce qu'il a voulu préserver les vieux caciques du pouvoir. Pour un républicain comme moi c'est plutôt une bonne chose que le roi ne soit pas capable de renverser la table et de surprendre ses adversaires. Mais hélas pour mon pays, ca le plonge dans une léthargie politique insupportable.
Tu peux t'inquieter pour cette chimere que tu appelles ton pays, en ce qui concerne lLe Royaume et son Souverain tes inquiétudes nous en touche une sans faire bouger l'autre comme disait Chirac que je considere comme plus marocain que toi si tant est que tu l'ai été un jour
Continue à voter et épargne nous tes vapeurs de démokhrate. Cocu de l'histoire et fier de l'etre
_________________
""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste. Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""
“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”